Par Anthème : le 17/03/10 à 11:49:04
Dire merci | Ma question: Est-ce qu'un baucher double-brisure résine est un mors dit "dur", quel est son effet exactement par rapport à un olive simple ou un double-brisure ... Vous allez me dire ça dépend de la main... mais dans l'absolu ? Mon cheval a en ce moment un bon Metalab olive cahoutchouc avec lequel ça marche pas mal mais je me demande s'il prend pas trop de place dans sa bouche quand-même. Donc je voudrais tester un double-brisure mais en restant dans une matière douce comme la résine. Mais je ne trouve pas mon bonheur sur le net. A croire qu'un simple verdun ou olive double-brisure résine c'est compliqué à trouver et en plus dans la bonne taille (125)... Deux simples anneaux je n'aime pas ça. Aiguilles, il n'en a pas vraiment besoin non plus. Donc je me posais la question sur le baucher parce que celui-là je le trouve facilement sur le net... J'ai déjà lu sur le net son action, mais j'hésite toujours parce que je ne veux pas utiliser un mors plus dur... et je n'arrive pas à me faire une opinion si ça le serait... Vos avis ... |
Par Anthème : le 17/03/10 à 14:16:18
Dire merci | Personne ? Tant pis... |
Par typho : le 17/03/10 à 14:32:34
Dire merci | moi je sais même pas à quoi ça ressemble, alors bon! |
Par Anthème : le 17/03/10 à 14:48:22
Dire merci | Merci de ton aide malgré tout Typho ... |
Par Jolinar : le 17/03/10 à 14:52:29
Dire merci | antème, le baucher a t'il a peu près le meme action que le pessoa (ou mors a 4 ou a 2 anneaux ?) je monte actuellement en pessoa 4 anneaux pour avoir un bon effet levier mais je sais que ce mors est bien tro dur pour jolinar qui a une bonne bouche... (pas de polémique jai eu divers problèmes avec elle) je voulais le meme effet levier sans la dureté du truc... je la sens pas du tout a laise... |
Par Anthème : le 17/03/10 à 15:15:34
Dire merci | Jolinar, tu peux regarder le lien de Gipsy qu'elle a mis au dessus... Tu y trouveras peut-être ta réponse. D'après ce que je lis a priori ça pourrait coller pour toi.... mais bon... Apparement ça peut marcher sur un cheval qui a tendance à se mettre sur les épaules. Ce qui est le cas du mien même si c'est de moins en moins. Je pense qu'il sera encore plus léger avec ce type de mors. Donc je vais tenter le coup. Si ça va pas je reviendrai en arrière. Reste plus qu'à en commander un en résine parce que je veux que ça reste assez doux comme matériau. |
Par Tessa : le 17/03/10 à 19:13:09
Dire merci | Ah non, alors!!!! Le baucher n'a absolument pas la même action que le pessoa!!! Le baucher est un mors avec une petite branche vers le haut qui donne une toute petite action sur la nuque (qui est discutée par certains et peut-être discutable par ailleurs), rien à voir avec un mors à branches tel que le pessoa... lequel s'apparenterait plus au pelham, mais en pire... Le baucher est un mors sur lequel le cheval hésite a s'appuyer... Tout dépend du cavalier. Il est plus sévère qu'un simple filet, mais le fait qu'il soit à double brisure (si tu le choisis comme ça), va l'adoucir un peu. Par contre, perso, je n'aime pas les mors en caoutchouc ou en résine, je préfère du métal, je trouve le contact avec le métal (pas le contact main/bouche, mais bien la sensation du cheval) plus agréable: ça glisse, c'est doux, ça se réchauffe sans s'échauffer... |
Par Anthème : le 18/03/10 à 07:45:41
Dire merci | Merci Tessa pour ton éclairage. J'aurais pensé que le cahoutchouc ou la résine était plus moelleux pour le cheval et aussi adoucissait un peu l'action du mors. J'ai passé une commande pour un happy mouth. Reste plus qu'à le payer... gloups |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 07:52:59
Déconnecté | Perso, je préfère les mors en résine... De part mon expérience, j'ai bien senti que ma ju était beaucoup avec un mors en résine, qu'avec un mors en métal froid et dur... Par contre, je n'aime pas les mors en caoutchouc, que je trouve trop gros... |
Par Tessa : le 18/03/10 à 07:55:52
Dire merci | Mais le métal n'est dur et froid qu'avec un regard humain!!! Un exemple "humain": le piercing sur la langue... Il n'est ni en résine, ni en caoutchouc, le goût et le contact ne serait pas agréable. Il est en métal, chauffe rapidement à la température "humaine" et semble presque huileux avec la salive. |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 07:56:58
Déconnecté | Tessa, je parle de mon expérience perso... Ma jument ne le supporte pas... Pas la peine de polémiquer là dessus. |
Par Tessa : le 18/03/10 à 08:13:48
Dire merci | Bon sang, si ça c'est une polémique... je me demande bien comment on appelle des échanges plus... musclés. C'est une discussion cordiale, rien de plus. Tu donnes ton avis pour ta jument, je parle de mon expérience... pas de polémique. Polémique: Discussion, débat, controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets Ni violence, ni passion ici... |
Par izaora : le 18/03/10 à 08:43:25
Dire merci | Le pessoa est plus sévère que le pelham? j'ai toujours cru que c'était le contraire. Peux-tu expliquer pourquoi Tessa stp? |
Par Jolinar : le 18/03/10 à 10:46:58
Dire merci | tessa, je posais juste une question hein... |
Par Anthème : le 18/03/10 à 11:38:26
Dire merci | Tessa, c'est vrai vu comme ça, une fois en bouche c'est sans doute moins désgréable qu'on ne le pense. Mais psychologiquement pour moi j'ai l'impression que la résine ou le cahoutchouc adoucissent la "sévérité" d'un mors... Me trompes-je ? Ca n'aurait aucun effet? Gipsy, c'est justement parce que son cahoutchouc me semble un peu encombrant que je cherche autre chose. L'option baucher était quelque chose qui me trottait dans la tête en plus pour voir s'il n'est pas encore un plus réceptif avec ce système.. Donc en résine tu m'assures que les canons sont quand-même plus fins qu'en cahoutchouc...? Quand au goût de mon cheval, il ne semble pas plus déranger par le cahoutchouc que le métal en tout cas... Il est pour la paix de forumeurs |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 11:39:48
Déconnecté | Oui les canon, sont beaucoup plus fins qu'en caoutchouc! |
Par Anthème : le 18/03/10 à 11:44:28
Dire merci | Ca conforte mon choix. Je suis pressée de tester ça. Ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est le prix que ca coute. En sachant que si ça lui convient pas ben il terminera dans l'armoire... Faut que je joue à Euromillions ! |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 12:43:02
Dire merci | +1 avec Tessa (merci pour la mention spéciale à ceux qui discutent l'action de levier du Baucher ). Perso je préfère aussi la résine, mais plus pour des questions de poids sur que de contact. Et puis bon, question d'habitude... le meme effet levier sans la dureté du truc Sauf que c'est le levier qui fait la puissance de l'action, le levier décuple l'action du cavalier sur la langue et les barres. Pas de levier sans sévérité. Dans tous les cas, il ne faut pas se fier à la sévérité apparente d'un mors, c'est une mauvaise approche. Il faut se demander quels canons seront les plus appropriés à la bouche du cheval, tenir compte de leur forme, de leur épaisseur, passage de langue ou pas... en même temps se demander ce que l'on veut : une action releveuse ? abaisseuse ? Les deux ? Et pourquoi ? Quelle utilisation ? Comment va-t-on tenir et utiliser les rênes par rapport à cette action ? Les canons sont ils adaptés à cette action (un levier sur un brisure simple est-il une bonne idée ? ) Le conseil du jour : NE VOUS FIEZ PAS aux descriptifs des mors des selleries. C'est blindée de trucs absolument grotesques, c'est comme quand danone vous dit que son yahourt a boire empêche la maladie, c'est du marketing et c'est de la grosse connerie. |
Par Anthème : le 18/03/10 à 12:58:05
Dire merci | Finalement, la meilleure solution c'est de tester pour trouver ce qui convient le mieux parce que sans ça, c'est difficile de savoir... On peu déjà faire un tri par rapport aux critères dont tu parles, mais après on n'a pas le choix, il faut essayer... Mais l'avis des gens aident parfois à se situer un peu. Merci |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 13:09:58
Déconnecté | effectivement, rien ne vaut l'essaie en lui même |
Par Princessjulie : le 18/03/10 à 13:17:01
Dire merci | Tessa , ou quelqu'un d'autre, pourrait m'en dire plus sur un mors pessoa , svp ?? (j'ai fais une recherche, mais j'ai rien trouvé) |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 13:17:34
Déconnecté | Tessa, justement, je parle de mon expérience et de mon avis par rapport à ma jument... C'est pour ça que je ne comprend pas que tu viennes contredire un ressentit personnel... |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 13:27:44
Dire merci | Le mors Pessoa, c'est ça : Les rênes attachées au grand anneau central auront l'effet releveur d'un mors simple, ou plutôt le même effet qu'un baucher si l'on considère que l'anneau supérieur entraine une bascule suffisante pour créer une pression sur la nuque. Ce qui rend ce mors intéressant, ce sont les anneaux inférieurs, qui permettent d'introduire un effet de levier. Toutefois il n'y a pas de gourmette, donc le levier ne viendra pas prendre la mâchoire inférieure en étau (personnellement je préfère, mais tout dépend de ce que l'on cherche). On peut attacher les rênes à l'anneau le plus bas ou à celui juste au dessus, ce qui permet de moduler cet effet de levier, plus ou moins important. Il peut être utilisé à deux ou 4 rênes, on peut avoir une action relevante, une action abaisseuse, ou bien les deux à la fois. Il est également possible d'utiliser ce mors avec des alliances, mais perso je trouve ça absolument sans intérêt. Voilà voilà. |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 13:32:10
Déconnecté | Plectrude, ce sont les alliances que tu trouves sans intérêt? Moins d'effet levier c'est ça? Message édité le 18/03/10 à 13:39 |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 13:35:08
Dire merci | Oui, je trouve cela flou. On agit à la fois sur l'anneau qui permet une action releveuse, et à la fois sur un des anneaux qui vient faire levier. Je ne trouve pas ça pertinent en terme de pédagogie. Les alliances sont utilisées en général pour faire un compromis entre la ""dureté"" de l'effet levier et le mors simple "trop doux". C'est à dire bien souvent quand les cavaliers ont un cheval ""chaud"" difficile à maitriser et surtout à arrêter. A mon sens, soit l'on met 4 rênes, soit l'on en met 2, mais je ne comprend pas ce que l'on espère faire comprendre au cheval en en mettant 2 qui agissent comme 4 en même temps. A 4 rênes, l'on est sensé utiliser au besoin SOIT une action releveuse SOIT une action abaisseuse. Ce n'est pas pour rien. |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 13:41:05
Déconnecté | Ok, je comprend et j'approuve ton point de vue... En fait, je ne m'étais jamais posée la question, car ce n'est pas le genre de mors que je peux mettre dans la bouche de ma jument... |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 13:43:25
Dire merci | Pourquoi cela, pour ma curiosité ? |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 13:44:11
Déconnecté | Hein? Ta curiosité de quoi?? |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 13:47:02
Dire merci | car ce n'est pas le genre de mors que je peux mettre dans la bouche de ma jument Pardon c'était pas clair Je me demandais pourquoi tu ne pouvais pas mettre ce type de mors à ta jument ? |
Par Gipsy44 : le 18/03/10 à 13:48:43
Déconnecté | Non, je ne peux pas lui mettre car je tiens à rester vivante!!! Déjà sur le baucher elle se braque, mais alors sur le pessoa, je n'imagine même pas! |
Par Princessjulie : le 18/03/10 à 13:50:03
Dire merci | Merci pour les infos. Est-ce que ce mors est aussi "méchant" qu'un pelham si on l'utilise mal ?? |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 14:00:29
Dire merci | Tous les mors sont méchants quand on les utilise mal. Le pelham dispose d'une gourmette, ce qui rend son effet de levier plus puissant, à longueur de branches égales. Ca serait une bonne idée d'ailleurs, des mors Pessoa à gourmette, ça donnerait des pelham modulables... mais on préfère nous pondre des mors à 200 euros parce que WAHOU les deux canons peuvent pivoter indépendament. C'est très très utile |
Par Jolinar : le 18/03/10 à 14:01:02
Dire merci | plectrude, merci pour les infos... alors normalement jai un mors simple double brisure en aurigan que ma juju accepte super bien... mais en fait du a un exces denergie du a plusieurs fait, ma juju ma foutu la pétoche et du coup je vouslai un mors pour lui relever la tronche, et ainsi m'éviter de me faire sateliser en coup de q... surtout que vu sa morpho, elle est tout sur lavant main... pour éviter den acheter un, une copine m'a passé un pessoa... jai mis mes renes sur lanneau du milieu... mais je sens que ma juju aime pas du tout... bon dès quelle arretera ses connerie et que je me remette en confiance, je reprendai mon autre mors... sinon je suis renes longues tout le temps... |
Par Plectrude : le 18/03/10 à 14:07:49
Dire merci | Tu dis qu'elle est fort sur l'avant main, que tu cherches à lui "relever la tronche"... et tu changes pour une action qui on contraire ramène le menton du cheval dans le poitrail. Certes ça marche, mais ce n'est pas parce que tu l'équilibres, mais parce que tu fais mal à la bouche. Je ne te blâme pas, surtout si c'est pour utilisation exceptionnelle, juste je pense que ton raisonnement est juste (elle fonce à fond de balle sur son avant main, donc il faudrait lui relever l'encolure) mais ta solution ne correspond pas. |
Par Tessa : le 18/03/10 à 19:45:12
Dire merci | Excusez-moi... J'étais pas "là" aujourd'hui... Il m'arrive de bosser |
Par izaora : le 19/03/10 à 12:43:45
Dire merci | Mais on ne dit pas le contraire... pourrais-tu stp répondre à ma question ci-dessus: en quoi trouves tu que le pelham est plus dur que le pessoa, je pensais que c'était le contraire. |
Par Plectrude : le 19/03/10 à 12:56:35
Dire merci | Moi je peux ! En fait le pelham a une gourmette. Donc, à longueur de branches égales, lorsque l'on utilise l'effet de levier, la gourmette du pelham va entrer en contact avec la barbe, qui est un endroit à haute sensibilité. Donc, le levier du pelham fait pression à la fois dans la bouche (langue et barre) et sur la barbe, c'est donc un effet d'étau, qui démultiplie la force du levier en lui offrant un point d'appui fixe. A l'inverse le levier du pessoa se "contente" d'appuyer sur la langue et les barres. En plus on peut moduler la longueur du levier selon que l'on choisisse les anneaux du bas au ceux juste aux dessus. Perso ces temps ci j'utilise un pelham avec une gourmette réglée très lache, qui ne sert à rien... mais c'est juste parce que je préfère le look du pelham, je pourrais aussi bien utiliser un pessoa |
Par izaora : le 19/03/10 à 13:09:48
Dire merci | Merci Plectrude c'est ce que je croyais aussi, mais comme Tessa avait un autre avis, j'aurais voulu qu'elle l'explique. Donc j'attends qu'elle prenne une pause... |
Par Tessa : le 19/03/10 à 13:49:37
Dire merci | Mais j'ai justement dit le contraire: ...le pessoa... lequel s'apparenterait plus au pelham, mais en pire... Le pessoa est pour moi pire que le pelham. Les bras de levier sont plus grands et la conformation du mors est différente. Il n'y a effectivement pas de gourmette, mais je n'imagine pas un cheval qui supporterait un pessoa avec une gourmette |
Par izaora : le 19/03/10 à 16:18:31
Dire merci | C'est là que je ne comprends pas: sur le dernier anneau soit, mais sur l'anneau juste en dessous de l'anneau du mors, est-ce plus sévère que le pelham? le liver me semble un peu le même... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous