Par Anthème : le 17/03/10 à 11:49:04
Dire merci | Ma question: Est-ce qu'un baucher double-brisure résine est un mors dit "dur", quel est son effet exactement par rapport à un olive simple ou un double-brisure ... Vous allez me dire ça dépend de la main... mais dans l'absolu ? Mon cheval a en ce moment un bon Metalab olive cahoutchouc avec lequel ça marche pas mal mais je me demande s'il prend pas trop de place dans sa bouche quand-même. Donc je voudrais tester un double-brisure mais en restant dans une matière douce comme la résine. Mais je ne trouve pas mon bonheur sur le net. A croire qu'un simple verdun ou olive double-brisure résine c'est compliqué à trouver et en plus dans la bonne taille (125)... Deux simples anneaux je n'aime pas ça. Aiguilles, il n'en a pas vraiment besoin non plus. Donc je me posais la question sur le baucher parce que celui-là je le trouve facilement sur le net... J'ai déjà lu sur le net son action, mais j'hésite toujours parce que je ne veux pas utiliser un mors plus dur... et je n'arrive pas à me faire une opinion si ça le serait... Vos avis ... |
Par Tessa : le 19/03/10 à 17:35:20
Dire merci | Oui, mais si tu comptes comme ça, le pelham avec les rênes sur l'anneau du filet, ben c'est à peine comme un baucher... Et pareil pour le pessoa, si tu mets les rênes dans l'anneau du filet, autant garder un filet simple. On part du principe que si on utilise un filet tel que le pessoa et le pelham, c'est pas pour l'utiliser comme un filet simple. La seule utilisation positive du pelham c'est quand on l'utilise avec les doubles rênes, comme une bride. Donc oui, si on utilise le pessoa comme un filet simple il est plus doux qu'un pelham utilisé avec les rênes sur les branches. |
Par izaora : le 19/03/10 à 18:22:59
Dire merci | Aaargh, j'arrive pas à me faire comprendre!! Je sais bien qu'un pessoa sur l'anneau du mors, c'est juste un mors normal avec les anneaux qui servent à rien, mais j'ai du mal à piger qu'un pessoa sur l'avant dernier anneau (entre celui du mors et celui du bas) soit plus dur qu'un pelham. |
Par Plectrude : le 19/03/10 à 19:10:33
Dire merci | Même sur le dernier anneau, la longueur des branches m'a toujours semblé à peu près équivalente. De toute façon, même avec quelques centimètres de plus, le pessoa sera toujours moins sévère que le pelham, du fait de l'absence de gourmette. Je persiste et signe, la gourmette ça change tout ! |
Par izaora : le 19/03/10 à 19:29:18
Dire merci | C'est pour ça que je veux comprendre l'argument de Tessa!! |
Par Tessa : le 19/03/10 à 19:45:59
Dire merci | Alors pour moi, et pour avoir vu les réactions de chevaux montés avec ces 2 mors, une différence minime mais qui a un impact important c'est l'anneau... Dans le cas du pelham, c'est un olive... quand il y a action sur les branches, le mors tourne aussi, l'action directement sur le mors est différente et l'action de poulie aussi légèrement. Dans le cas du pessoa, le levier se fait "librement" dans l'axe du mors, la tête du cheval est vraiment prise dans un étau entre la bouche et la nuque. maintenant, c'est juste un ressenti et une expérience visuelle.... D'autant qu'il est quand même très rare de ne monter en pelham que sur les rênes de branches, alors qu'il est tout à fait courant, voir normal de mettre les rênes sur les "branches" du pessoa. |
Par izaora : le 19/03/10 à 20:37:40
Dire merci | J'ai un ingénieur sous la main, je vais lui demander de vérifier ça, au niveau des pressions, forces exercées, angles, etc... bref, tout un tas de trucs auxquels je comprends rien, avec une paire ou deux paires de rènes, et selon l'anneau. Il en aura pour une petite demie heure à s'amuser. J'avais fait le même pour le baucher, et il avait pu prouver (me demandez pas de réexpliquer) le petit effet du baucher que certaines nient. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous