Forum cheval
Le Forum Cheval

"specialiste en parrage naturel" arnaque!

Sujet commencé par : mateos - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par mateos : le 18/03/10 à 11:22:34

Déconnecté
 On parle souvent de parage naturel, ce qui devient la mode. Des maréchaux ce disent même spécialiste du parage naturel, mais cela n'est que du vent!

En effet, le parage naturel ne peux pas être pour tout chevaux! Cela vient des Américains avec les chevaux mustang qui on une corne très dur et seche vu qu'ils sont dans le Nevada.

Cela n'est pas faisable sur des chevaux travaillant tout les jours, sur la route...
Et un parage naturel est bien spécifique, le pied n'est pas plat du tout a la fin, mais pose sur Trois points (la pince et les deux talons) et si on fait un vrai parage naturel, celui-ci doit être renouveler toute les 6 semaines au minimum.

Alors qu'on arrête de dire qu'il y a des spécialistes du parage naturel, ils font juste leur métier de base qui est le parage et point.


Voilà, désolé mais faut parfois remettre les pendule a l'heure, même si sa sert a rien de le mettre ici. C'est comme les gens qui se disent éthologue après avoir fait 1/2 séance avec un pro.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 18/03/10 à 12:47:27

Déconnecté
 qualifiant le parage naturel d'arnaque ?

ce n'est pas ce qu'elle a dit, elle a parlé d'un praticien qui arnaquait, pas la méthode

Par phoeb : le 18/03/10 à 12:49:21

Déconnecté
  phoeb, et bien, réjouis-toi, c'est la formation que recoivent les pareurs naturels en Suisse !! D'où ma réaction, chez moi, ça fait peur quand on y pense !


tu rigoles là, dis moi que tu es en train de te payer ma tête pitié

Par vertige08 : le 18/03/10 à 12:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'il faut choisir un bon pareur et pas le premier pèlerin qui passe. Mais parfois, il faut bien essayé pour voir.

Moi j'ai essayé, on ne m'y prendra plus!

Mon cheval a mis près de 4mois remarcher normalement. Là je vais bientôt faire revenir le premier pareur pour rectifier.

J'ai de la chance car les sabots de mon cheval s'usent naturellement, donc je fait très peu intervenir le maréchal. J'ai jamais attendu d'avoir des pieds catastrophique pour l'appeler. Mais des fois une petite rectification ça fait pas de mal pour repartir sur de bonnes bases. D'ailleurs il enlève jamais grand chose. La première fois que mon maréchal est venu, il était surpris quand je lui ai dit que le pépère avait pas était paré depuis au moins 6mois!

Par pascale : le 18/03/10 à 12:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Nan, ds le titre, il y a "aranque", ce qui est généralisant.. et faux!


mon cheval ne s'auto parre pas tt seul.. logique, il évolue avec moi sur tt terrain ( dur, souple, caillouteux parfois).. et vit sur de l'herbe...... comme en plus il bouge pas mal, sa corne pousse beaucoup.


Par vertige08 : le 18/03/10 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Le mien aussi va sur tout terrain et vit en pâture.
Mais je sais pas, ses pieds se régulent tous seuls

Mais bon, je ne monte pas énormément non plus (une à deux fois par semaine) et je surveille beaucoup.
Quand ça pousse un peu plus, je fait plus de chemin caillouteux et de route. Inversement, quand ils sont bien, je les préserves en marchant sur des chemin doux.

Par C_cilia : le 18/03/10 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 phoeb, j'aimerais bien rigoler, je t'assure... mais ce n'est pas le cas. il y a 2 ou 3 pareurs-pareuses bien chez nous, sinon on oublie! Cette formation est juste une rigolade! Ils ont des feuilles avec des exemples de pieds parfaitement parés et on leur demande de faire pareil, point. Ils apprennent les génralités sur le sabot, mais ne montent pas plus haut, donc ne regardent pas l'impact sur la jambe, le dos et la locomotion.
Ma pareuse m'avait dit que mes 2 puces avaient des pathologies différentes, ma FM avait el sabot (soit disant) qui se resserait et qu'il fallait l'écarter, ma Portugaise avait le sabot trop évasé, en fourbure et qu'il fallait au contraire arriver à le resserer... et bien au final, elle râpait juste qques milimètres, abaissait au max les talons aux 2 et me faisait exactement la même chose aux 2 !! J'étais sidérée !! Donc oui, la formation est vraiment une rigolade !! Et pour soutenir à ses clients que le cheval a une pouriture de paroi, il ne faut pas avoir fait grande formation... et c'est rogilo, parce que tous les chevaux qu'elle pare ont des pouritures de paroi selon elle, ou des fourbures... bref, c'est juste une abération chez nous !!

Par phoeb : le 18/03/10 à 13:29:13

Déconnecté
 Nan, ds le titre, il y a "aranque", ce qui est généralisant.. et faux!


ah non c'est toi qui généralise je ne sais quoi...

il est bien précisé dans les guillement qu'il s'agit d'un spécialiste, et en plus au singulier...

Par phoeb : le 18/03/10 à 13:32:30

Déconnecté
 C_cilia: j'suis sidérée là

Par C_cilia : le 18/03/10 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 phoeb, je te comprends

Par Nimue : le 18/03/10 à 14:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
trouver un bon MF c'est plus que la galère et les réputés jouent parfois les divas ou... ne sont jamais joignables. Celui qui travaillera bien sur un cheval X peut pourrir le cheval Y... J'ai eu le cas et pourtant je m'étais renseignée avant.

Mon MF, je l'ai connu quand il était à l'école. Il venait parrer puis ferrer les chevaux à mon ancienne pension avec son patron/prof (école de maréchalerie). Il s'est installé à son compte dans ma région et je n'ai pas hésité à faire appel à lui : j'avais pû voir comment il travaille, comment il écoute et surtout comment il est attentif au cheval. Pis mon poney adooore lui baver sur les fesses

Pour couronner, il accepte de s'occuper des traits car il peut disposer d'un travail, ce qui n'est pas le cas de tous les MF. Et rien que pour ça il vaut de l'or pour moi.

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 14:13:45

Déconnecté
faites comme pascale et moi, regarder votre pareur ou MF faire plusieurs fois, faite un stage pour comprendre et non apprendre à faire et démerder vous

depuis que je pare moi meme mes chevaux du moins Ocre vu que loulou je fais l'expérience de voir si il peut se démerder tout seul, leur pied n'ont jamais été aussi beau et je suis pas emmerder a savoir quelle méthode j'utilise si c'est bien fait ou pas, du moment que mon cheval me dit que ca va, que la pareuse qui nous suit, admet volontiers que je peux me passer d'elle et qu'elle ne viendra plus que pour faire un controle annuel voila



Par C_cilia : le 18/03/10 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pour ma part je trouve que les aplombs et les sabots sont trop importants pour le cheval pour que je m'y lance moi-même... pareur ou maréchal est un vrai boulot, et à mes yeux, on ne peut pas se substituer à eux aussi facilement en suivant juste un petit stage par-ci, par-là.....

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 14:24:06

Déconnecté
C_cilia pour ma part ayant fait la formation ATE j'ai donc appris à ferrer, du coup ca me change pas des masses........


après ben voila j'ai une vision du cheval et de son environnement et de son travail différente de pas mal de gens sur ce forum, après je peux comprendre que ca fasse peur à certains, mais j'ai aucune appréhension à toucher aux sabots de mes chevaux

Par pascale : le 18/03/10 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. pourtant... Richard W. est venu ya quelques semaines, et il a validé le travail que ma copine et moi avons frait sur le spieds de nos chvx respectifs..

parrer son cheval, ce n'est pas parrer le cheval du voinsin..

qd tu te lances la dedans, tu as tt le temps le nez rivé aux pieds.. tu constate, tu cherches, tu te renseignes...ça ne me semble pas moins "dangereux" que de laisser un MF parrer et ferrer ss se poser de question.

pis bon, ça va hein.. qd on monte un peu sérieusement, si ya un truc qui cloche, ça se voit vite!

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 14:32:38

Déconnecté
C_cilia d'ailleurs si tu lis bien j'ai dis de faire un stage pour COMPRENDRE et PAS POUR APPRENDRE......

bref..... je suis ok sur le fait que c'est pas en stage ou en lisant des bouquins (quoi que ) on arrive à se passer de pareur ou de MF


mais qui dit pied nu ou parage naturel, veut dire etre constamment à l'écoute de son cheval, de ses pieds, ya pas une soirée où je ne prend pas les pieds de ma jument en main juste pour regarder

ca avant avec les fers, je le faisais pas j'attendais le passage du MF qui lui ne me disait pas plus de choses sur son travail que moi j'en savais

Par phoeb : le 18/03/10 à 14:33:10

Déconnecté
 faites comme pascale et moi, regarder votre pareur ou MF faire plusieurs fois, faite un stage pour comprendre et non apprendre à faire et démerder vous


boudiou j'aimerais bien, maiq Zarabe est une véritable corvée à faire il a les pieds tellement durs...pourtant j'aime ça, mais avec lui je met 15 coups de râpe pour enelver 2mm et tant qu'à être ch**** c'est bon à refaire toutes les semaines!! là je l'ai pas depuis 5 semaines il doit bien y avoir plus d'1cm de trop...c'est une horreur...quant aux maréchaux, où ce sont des brelles, où le seul qui est bon s'obstine à toujours laisser du talon "parsque ça use".....ça use que dale oui

y'a des fois je mettrais bien des coups de faucille la dedans


autrement c'est tout à fait vrai, car non seulement on peut se dépanner voire même se débrouiller, mais en plus on sait, on a des connaissances, alors que la majorité des personnes n'y connaissent rien, et ce sont eux qui font vivre pas mal de maréchaux

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 14:35:00

Déconnecté
phoeb Ocre a des pieds en béton armé aussi, du coup pour faire les deux antérieurs j'en ai pour deux heures, donc les postérieurs se font le jour d'après

c'est affolant, avant c'était pas si dur, mais au fil des jours, des sorties sur bitume et chemin graniteux, vla le résultat et la fourchette et la sole sont dans le meme état, tu peux y aller pour nettoyer la fourchette et les barres ca tient

Par phoeb : le 18/03/10 à 14:35:33

Déconnecté
 pour ma part je trouve que les aplombs et les sabots sont trop importants pour le cheval


pareil...c'est pour ça que je me débrouille, avec un maréchal de temps en temps qui m'aide, on est les moins ignobles!! nan mais sérieusement, quand j'ai vu les catastrophe de l'autre abruti, là franchement, jme suis dit que même moi qui n'avait jamais touché un pied de cheval pour parer, je pouvais faire mieux

Par phoeb : le 18/03/10 à 14:40:38

Déconnecté
 oc: l'horreur...combien de fois je me suis retrouvée conne avec la reinette coincée dans le pied:levi our enlever juste 2mm de large

y'a des fois j'me dis même que je ferais un antérieur un jour, l'autre antérieur un autre jour mais non j'y fais les 2 quand même...Pis alors j'ai toujours les fouette d'aller trop loin...que nenni, tu peux creuser ginette


Par pascale : le 18/03/10 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pourtant j'aime ça, mais avec lui je met 15 coups de râpe pour enelver 2mm"

ben, plus on parre, mieux on parre.. et faut aussi prendre du super matos...

Perso, je fais les pieds 2 par 2.. pas les 4 d'un coup... et malgré le spieds en béton de llanos, je commence a avoir sacrément le coup.. je n'ai même plus mal au dos...

Par Desroses : le 18/03/10 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 L'une des pensionnaires d'ou je suis faisait venir un pareur naturel (de Lorraine, on est en Alsace). Finalement elle a adopté le même maréchal ferrant que moi ! (Il parre très bien et il a vraiment de bons conseils !)


Par mateos : le 18/03/10 à 15:03:22

Déconnecté
 Je m'excuse auprès de Pascale et des autres.

Je me suis mal exprimé dans mon titre et peut etre meme dans mon résumé.

Je ne voulais surement pas dire que c'est du b*** ,oula non, je ne m'y connais pas pour dire de tel chose.


Je voulais dire que ceux qui se "dise specialiste" ne le sont pas forcement et qu'il faut redoubler de vigilence surtout en ce moment que ce phénomène devient un peu la mode.
Je rajoute que ce n'est pas pour tout le monde, mais certaines personnes le prennent comme tel et veulent faire parti des gens qui on leur chevaux paré ainsi.

Voilà j'espère que vous me comprendrez, et encore une fois désolé pour m'être mal exprimé.

Par pascale : le 18/03/10 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le problème, c'est de savoir ec qui se cache derrière le terme "spécialiste"...

Les voyants aussi se disent "spécialistes".. faut pas avoir peur d'interroger les gens sur leur parcours, leurs diplomes avt de leur confier un être vivant...

Par mateos : le 18/03/10 à 15:08:24

Déconnecté
 Oh que oui

Par vertige08 : le 18/03/10 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Ocre, je vois pare plus Génie? Il a eu 0 interventions sur ses pieds depuis 2 ans?
ça me rassure. Des fois je culpabilise de faire venir le MF aussi peu souvent. Mais quand je regarde les sabots de mon cheval, je vois vraiment pas l'utilité.
Des fois je me dit tiens là c'est trop long, il faut que j'appelle et puis au final ça se fait naturellement.

Mais j'aime quand même faire venir le MF plusieurs fois dans l'année de peur de mal faire.

Par contre je suis incapable de juger sur un autre cheval que le mien (je doit avoir une photo du sabot de mon cheval dans la tête!)


Message édité le 18/03/10 à 15:22

Par pascale : le 18/03/10 à 15:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben qd même, maintenant, je vois bien qd ya de grosses zones de pressions, qd c'est trop longs, qd les talons sont fuyants... m'enfin, je touche qu'au mien...

Par mateos : le 18/03/10 à 15:18:40

Déconnecté
 moi je pense pas que je pourrais, même si je faisais comme vous.

J'ai une tordue cagneuse de devant et légèrement panarde de derrière.

Donc tout les 2 mois elle y a droit, sinon bonjour les articulations

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 15:23:42

Déconnecté
Vertige si déja je ne touche plus au pied de Génie c'est qu'il ya des raisons

après je touche (un coup de rape, je l'avoue) une fois dans l'année, mais c'est vraiment minime car vu comment il est chiant, la dernière fois je me suis fait une élongation dans le dos à cause de ses conneries....


après ouais il a des pieds en état pour ce qu'il s'en sert, il n'est plus monté depuis 4 ans déja (ca passe vite ) et la dernière fois qu'il a eu affaire à un MF il a été plus qu'odieux, du coup je m'occupe seule de ses pieds et ca nous va,



attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire avec ces chevaux, je me permet de le faire sur Génie car je connais ses pieds, et que je le connais, que je le vois tous les jours, je ne dis pas que c'est à faire sur tous les chevaux

Par kefiretlome : le 18/03/10 à 15:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Alors quand je vous lis, je me dis que j'ai beaucoup de chance.
Beaucoup de chance, car j'ai des Mérens, qui sont pieds nus depuis toujours, mais heureusement, le mérens est connu pour avoir une bonne corne.
Beaucoup de chance, car j'ai un MF super ! Il est jeune, installé depuis peu, je lui ai confié mes chevaux pour parage alors qu'il était encore en formation. Depuis, je continue à lui faire confiance. C'est un maréchal "normal", il ne se proclame pas "spécialiste" en rien du tout.
On va dire que c'est un maréchal généraliste
Et suivant le boulot à faire (je le vois bien, car il suit désormais tous les chevaux du club), il pare "naturel" (on va utiliser ce terme pour dire qu'il laisse le cheval pieds nus, se contentant de corriger les aplombs, rabote un peu ce qui a besoin, sans toucher à plus que nécessaire pour que le cheval soit bien), il pare "classique" (pour ferrer derrière), il pare "orthopédique" (pour tous les problèmes avérés que peut avoir un cheval, cela se fait au cas par cas, avec la ferrure adaptée si besoin).

Donc, j'ai un super maréchal ! Amusant, lui aussi s'appelle Richard..... (mais pas W.)

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 15:55:24

Déconnecté
Ma pareuse m'a contacté ya une semaine pour me dire qu'elle avait passé mes coordonnées à une fille de mon département qui venait de mettre son cheval pied nu... ma pareuse ne pouvant pas monter constamment en Creuse et surtout étant sa seule cliente éloignée en Creuse qui arrive à se débrouiller sans elle, elle a demandé à la fille en question si elle pouvait trouver un MF pour continuer le boulot tout en restant le plus proche possible du parage pied nu

cette fille m'a appelé on est restée 30 minutes mardi dernier (me rappelle j'ai loupé la moitié d'un episode de House ) à discuter de son cheval, de la mienne et de ce que l'on faisait avec.
elle va faire venir un jeune MF tout juste installé et je ne doute pas une seule seconde que ce jeune homme arrivera à faire quelque chose de bien avec les pieds de son AA.... il est jeune, donc moins obtus que certains MF vieillissant (j'en connais un avec qui j'ai bien du mal à discuter pied nu et avec qui j'ai convenu de venir sur une endurance voir ma jument pied nu évoluée = ya que comme cela que l'on se rend compte de certaines choses)

bref tout cela pour dire que l'on aura toujours a faire avec des MF qui ne jurent que par leur connaissance du MF qui date de mathusalem, des MF ouverts à tout les esprits, et s'intéressant aux nouvelles techniques, à des pareurs pied nu ne voyant pas plus loin que leur bouquin et leur bout de nez (voir leur gourou) et des pareurs pied nu qui eux vont comprendre qu'à bout de force tel ou tel cheval sera plus à l'aise avec telle ou telle technique

Par pascale : le 18/03/10 à 15:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, c'est pas juste uen question de bonne corne ou pas...

Llanos a une trés belle corne, bien dure... mais voilà, on fait pas mal de km.. et avec des allures.. total, la corne est trés stimulée et elle pousse beaucoup.. beaucoup....

Par kefiretlome : le 18/03/10 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Une corne de bonne qualité, ça aide !
Une amie avait voulu mettre sa jument pieds nus, rien à faire, un des pieds éclatait en permanence, une horreur ! Elle a fini par jeter l'éponge et referrer.....

Par vertige08 : le 18/03/10 à 16:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Ocgerenie: ça me conforte juste dans l'idée que certains chevaux n'ont pas systématiquement besoin de voir le MF tous les 6 semaines.
Après, c'est pas non plus par radinerie. Quand j'ai acheté mon cheval, il n'avait pas vu un MF depuis plusieurs années. C'était le gars qui s'en occupait qui passait un coup de rappe de temps à autre, mais rarement car cheval pénible qui donnait pas les pieds, qui shootait et se laissait tomber.

Quand je l'ai acheté, j'ai appelé aussitôt le MF pour qu'il contrôle et rectifie. Il était vraiment surpris, car il avait des beaux pieds malgré tout. Après j'ai surveillé l'évolution des pieds, ils sont pas toujours parfait, mais sur la durée, rien à redire.
Donc je me contente de faire venir le MF plusieurs fois par ans quand j'ai un doute, ou par précautions.

Après, c'est sur que mon cheval à des pieds et des aplombs sain. En plus il travail peu. C'est clair, que c'est pas à faire avec tous les chevaux!

Par pascale : le 18/03/10 à 16:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "certains chevaux n'ont pas systématiquement besoin de voir le MF tous les 6 semaines."

ben oui, tt ça, ça dépends vachement de l'alimentation, de l'activité, et du sol où vit le cheval...

m'enfin, le cheval de karine, qui fait encore plus de km que le mien, et sur des terrains plus durs a autant besoin de parrage que l emien.. ça doit qd même être proportionnel à l'activité.. pis moi, je complèmente en floconné hiver comem été, en plus fu foin et de l'herbe...

Par vertige08 : le 18/03/10 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah oui! Le mien n'est qu'au foin et à l'herbe

Par Loustix : le 18/03/10 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop l'intérêt du post du fait que je pense qu'il y'a quand même pas mal de confusions dans les idées de matéos...
En revanche là où je la rejoins c'est que certains maréchaux se prétendent pareurs naturels et justifient ainsi des parages surfaits (c'est naturel on enlève peu) et des prix non justifiés plus élévés qu'un parage classique
Mais comme dans toute discipline il y'a des gens peu scrupuleux qui flairent un bon fillon !
Après c'est à nous, petits proprios de choisir ce qu'il y'a de mieux pour les pieds de nos chevaux que ce soit un parage classique, naturel ou une ferrure !

Par zuzue : le 18/03/10 à 16:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oui mateos dit comme ça, je suis d'accord avec toi

je me souviens notamment d'un reportage photo sur plusieurs années pêché je ne sais où, qui montrait l'évolution de spieds d'un cheval ferré puis paré soit disant par un pro, le pauvre cheval a tellement mal été fait qu'il a eu plein d'abcès, et je ne sais plus quels autres trucs ça a duré des années , et finalement la fille l'a referré au bout du compte.

Perso ma jument a un défaut à un antérieur, je sais qu'il n'est pas impossible qu'un jour je la ferre alors que je suis archi pour le parage naturel, et je sais que si c'est la seule solution, mon pareur me le dira parceque c'est un vrai pro.

Par pascale : le 18/03/10 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, je payais 47€ TTC pour un parrage classique des 4 ya 5 ans et demi....

là, j'ai payé 50€ le parrage avec Richard W. cette année.. même pas sur que ce soit plus cher...

Par Ocgerenie : le 18/03/10 à 19:59:12

Déconnecté
je payais 40 € pour le parage de 4 pieds, et 50 € pour le ferrage deux antérieurs, parage postérieurs

là avec ma pareuse je paye 40 € de parage 4 pied (+ 15 € de trajet car elle habite à plus de 3h de chez moi, ce que j'accepte volontiers de payer) quand elle vient.

Par vertige08 : le 18/03/10 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
  Je paye 30€ pour un parage classique des 4 pieds
(et 45€ je crois pour mon super parage "naturel"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval