Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage PRE

Sujet commencé par : Spinoza - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luz
Par Spinoza : le 24/03/10 à 14:53:56

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Bonjour

Je vais bientôt acquérir mon nouveau cheval. C'est un pure race espagnole de 15 mois.
J'ai besoin de beaucoup de conseils pour un bon déroulement de l'éducation ainsi que du débourrage même dans quelques temps (vers 3 ans). Je n'ai aucune expérience avec de jeunes chevaux, alors aidez-moi PLEASE

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pitch : le 24/03/10 à 14:58:47

Déconnecté
 tu envisages de le faire toi même ??? un conseil fait toi encadré
les ibériques ne se prennent pas n'importe comment , ils ont du sang , sont chaud .

Par polache : le 24/03/10 à 15:43:02

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est un peu délicat de prendre un si jeune cheval et ne pas avoir d'expérience.

Le même conseil que Pitch, fait toi encadrer car sur un forum on ne peut pas t'aider, il y a tellement de chose a dire!

Par mgc : le 24/03/10 à 15:45:49

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Idem : fais-toi aider et si possible par quelqu'un qui connait bien les PRE.... Parce que c'est vrai qu'ils ont un carctère particulier pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude...

Par Luz : le 24/03/10 à 15:51:01

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 Les PRE peuvent être "vif" mais ce sont de très bon chevaux ( enfin ca dépends !!! ) , ils ont un gros coeur et peu parfois avoir tendance à trop leur demander
Que ton cheval soit PRE ou non, ca ne change pas son éducation, si tu peu je te conseille d'acheter les 2 tomes d'elisabeth de corbigny ( ortho ?) qui donne de bonnes pistes et qui aident bien .
rien de remplace les conseils de quelqu'un d'experience sur place
dis nous en plus sur ton poulain ! son nom , d'où il vient etc ....

Par Spinoza : le 24/03/10 à 15:54:30

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Beaucoup de gens dans le monde des chevaux ibériques m'ont dit que c'était des chevaux certes très sensible, mais avec un caractère doux et calme. Pour le débourrage même, je compte bien me faire encadrer, le mettre en pension dans un manège à ce moment là. Mais lorsqu'il arrivera à la maison, il ne sera alors âgé que de 15 mois. Que puis-je faire avec lui jusqu'à ces 3 ans ?
C'est un poulain qui vient d'un élevage près de Paris. C'est un poulain déjà manipulé, proche de l'homme déjà. Il n'est pas encore castré mais je compte bien le faire car il sera au pré avec de nombreuses juments.

Par Luz : le 24/03/10 à 16:04:25

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 Le débourrage .... laisse lui le temps , le mien à 3 ans mais ne sera pas débourré avant ses 4 ans , il faut qu'ils grandissent

Que puis-je faire avec lui jusqu'à ces 3 ans ?
le faire travailler quelques petites minutes , pour être sage à l'attache, au pansage et donner ses pieds , suivre en main .....
Ne soit pas trop pressé

Par marlene446 : le 24/03/10 à 16:07:53

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Jusqu'à ces 3 ans fait lui découvrir un maximum de choses en main...

C'est à dire des ballades en main, immobilité en main, respecter ton espace, marcher dans l'eau, passer sur une bache, passer à côté des voitures...ect

Par Spinoza : le 24/03/10 à 16:15:53

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Merci pour tout ces conseils !
Une dernière petite question, à partir de quel âge puis-je le travail en cercle à la longe pour ne pas abimer ses articulations ?

Par mgc : le 24/03/10 à 16:16:33

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Très sensibles, certes. Calmes, je n'en dirais pas autant, LOL !
Fais quand même attention, car les problèmes surviennent rarement au moment du débourrage en lui-même (surtout si tu le fais faire par une structure pro). Enfin tout dépend de ce que tu appelles débourrage.... Certains considèrent que c'est juste mettre une selle, un filet, et zouuuuuuuu c'est parti ! A ce moment là, le cheval fais souvent tout ce qu'on lui demande sans se poser de question.
Mais le plus délicat dans l'apprentissage d'un jeune cheval, c'est justement l'après débourrage, et surtout "l"

Par Spinoza : le 24/03/10 à 16:21:18

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Que veux-tu dire par après le débourrage ?

Par stephy92 : le 24/03/10 à 16:29:13

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
+12 avec mgc, le mien a son débourrage à 4 ans était tout sage, on aurait pu mettre un débutant dessus... puis il a commencé à prendre du muscle, du souffle et du caractère, et la crise d'ado a commencée Et là plus question de mettre un débutant dessus.
Au début le cheval se pose pas trop de questions puis arrive la période de "tests" et c'est là qu'il faut vraiment être vigileant pour pas se faire dépasser  

Par Spinoza : le 24/03/10 à 16:37:13

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Ah bon ... Sa période "test" comme tu dis a duré longtemps ?
Merci pour tout vos conseils en tout cas x).

Par stephy92 : le 24/03/10 à 16:38:58

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
Spinoza il prend 5 ans et je suis en plein dedans  
C'est pas méchant, mais il a un fort caractère et je dois lui rappeler souvent que c'est pas lui qui décide (direction, allure... )

Par Spinoza : le 24/03/10 à 16:41:24

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 D'accord ...
Moi qui pensait que le débourrage en lui-même était le plus difficile.
Un débourrage vers 3 ans, est-ce trop tôt ?

Par polache : le 24/03/10 à 16:43:18

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 lien tres intéressant de Stephy:

Lien

Par stephy92 : le 24/03/10 à 16:45:13

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que tu appelles débourrage et comment tu comptes le travailler ensuite. Perso je suis pour commencer le "travail" vers 4 ans avec un max d'extérieur. Le mien prend 5 ans et on a intégré manège 1 fois par semaine pour 2 fois en extérieur.
Tu peux tjs l'habituer à filet, selle, filet poids du corps etc... Au début petites séances de 20 minutes tranquille puis tu peux augmenter la durée petit à petit en fonction de lui

tu as une photo de ton loulou? 

Par Spinoza : le 24/03/10 à 16:51:20

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Pas encore de photos pour le moment. Dès que j'en ai, j'envois . Sujet or contexte, il se prénomme "Vinareto". Je n'aime pas trop ce nom, étant encore jeune, je pense pouvoir le familiariser assez vite à un nouveau nom. Alors si idées vous vient, n'hésitez pas

Par shyrka : le 24/03/10 à 18:15:58

Déconnecté

616 messages
Dire merci
 le mien à fait sa crise d'ado à vers 4 ans. pareil, je l'ai emmené chez une pro pour le débourrer. pendant, aller, on va dire un mois, c'était un cheval parfait, sage, à l'écoute... et paf, d'un seul coup, c'était rodéo à chaque sortie jusqu'à ce que je tombe
A force de l'engueuler, c'est passer. cela fait maintenant un an que j'ai plus eu le droit à de séance de rodéo !!
puis un cheval jeune peut montrer sa gaité lors des départs au galop, et paf un ptit coup de cul par ci par là.
(mon cheval est un cruzado (espagnol/barbe)).
c'est beaucoup de boulot un jeune cheval !!
je te souhaite bien du courage !

Par Spinoza : le 24/03/10 à 18:18:46

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 C'est toujours intéressant d'entendre des expériences avec vos jeunes chevaux. Je remarque que ce n'est vraiment pas un boulot facile. Je monte depuis plus de 8 ans, j'ai monté des chevaux difficiles, caractérielles mais je n'ai jamais manipulé un poulain. Pour les premiers mois, je n'ai aucune crainte. C'est quand l'heure du débourrage même sera venu que je me pose beaucoup de questions !

Merci

Par shyrka : le 24/03/10 à 21:35:45

Déconnecté

616 messages
Dire merci
vui, cependant, je ne regrette rien ! il a été fait à ma main et j'en suis contente !

Par Spinoza : le 24/03/10 à 22:10:24

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 C'est aussi cela que je cherche. C'est une manière de connaître encore mieux le fait de l'avoir le plus jeune possible.
Tu as des photos de ton ado ?

Par shyrka : le 24/03/10 à 23:08:09

Déconnecté

616 messages
Dire merci
vui, on crée un lien.
voici mon bourrin, il a bientot 5ans:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58657.jpg]
[/url]

Par zigara : le 25/03/10 à 08:31:35

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
 il va être tout seul jusqu'a sa castration?

Par mgc : le 25/03/10 à 08:43:34

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 J'ai eu le mien à 2 ans : un amour !!!
Je lui ai appris la longe sans trop de problème (vers 2.5 ans), mis le tapis, la selle, le filet (à 3 ans), il n'a rien dis.
Ensuite le débourrage : nickel; Il passait partout en exterieur, n'avaist peur de rien !
Et ensuite... Aie aie aie !
Vers 4 ans, les hormones ont commencé à l'agacer, et j'ai du avancer la date de castration. Il avait peur de tout, même de son ombre, chauffait pour un rien. Un jour, je l'ai emmené dans une écurie où les juments étaient en chaleur et là Il s'est mis à cabrer, foncer comme un dingue au fond de la carrière... je ne saispas comment je suis restée dessus (et tous les gens qui me regardaient n'ont pas crus leurs yeux : une vraie tique ). Une heure sur lespostérieurs, ça en aurait calmé plus d'un, mais pas lui !
Bref, castration avancé et les hormones retombent. Carctère plus cool, cheval gérable, moins streessé. Super.
Mais ça n'a pas été la fin des problèmes !
Les problèmes ont commencé quand j'ai voulu attaquer la "mise en main".
Attention, je ne veux pas créer de polémique, alors notez bien les guillements de "mise en mains"
Je veux juste dire qu'il avait la tête beucoup trop haute et que s'il continuait à bosser comme ça, ça allait vite être galère pour son dos.

Et là, rebellion totale !!! Il ne comprenais pas ce que je lui voulais, réagissait au 1/4 de tour pour rien, arrivait en transe au manège etc... Cabrés à répétition, quand une défense passait, il en trouvait une autre (reculer, s'arrêter etc....).

Bref, là j'ai enfin trouvé quelqu'un de compétent pour à la fois le travailler, et me conseiller dans mon travail, et après 1 mois de pension travail, les problèmes se sont estompés. Maintenant (5 ans), ça va de mieux en mieux, j'envisage même de retenter l'extérieur (impensable il y a 6 mois tellement j'avais peur de ses réactions !).

Bref, désolée pour le roman, ce n'est pas pour te faire peur mais juste pour te prévenir !
Moi, je m'attendais à ça, et j'avais pris un jeune en connaissance de cause. Mais même dans ce cas, il y a eu des moments de doute et des difficultés à trouver LA bonne personne pour m'aider et me faire progresser dans mon travail car le travil d'un jeune cheval est particulier, et tout le monde n'en a pas forcément l'expérience.
Il faut juste je pense s'y attendre, et ne surtout pas tomber dans l'idée du "je veux tout faire moi-même" et "j'y arriverai toute seule" qui est assez tentant quand on a SON cheval rien qu'à soi....

Par Spinoza : le 25/03/10 à 17:10:56

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Shyrka, ton cheval est splendide !

Je commence à remettre en question l'achat de ce petit Lou . Je n'ai pas un gros budget. J'ai peur que les frais pour me faire entourer de personnes compétentes soient trop élevés pour moi

Par stephy92 : le 25/03/10 à 17:26:18

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
Le pb d'un poulain, c'est que c'est un peu la loterie, le vrai caractère se révèle plutôt vers les 4/5 ans.
Evidemment les chevaux adultes et dressés sont plus chers.
Après ne vaut-il mieux pas économiser et mettre de côté tous les mois l'argent que tu aurais mis dans la pension? Au bout d'un an ça te fait du 3000€ en plus à additionner au budget...
Ceci dit tu peux aussi tomber sur un poulain qui sera tjs super sympa, mais tu ne le sauras qu'au fur et à mesure  

Par Spinoza : le 25/03/10 à 17:29:20

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Économiser, c'est ce que je fais depuis des mois pour pouvoir m'offrir un cheval et lui donner tout ce dont il a besoin . La prise en charge d'un jeune cheval par quelqu'un d'expérimenté reviendrait à combien plus ou moins ?

Par stephy92 : le 25/03/10 à 17:35:11

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
le mien a fait 1 mois de débourrage par un pro. Ensuite j'ai pris le relais. Mais c'est un cheval assez difficile donc heureusement que j'ai un certain niveau.
Il ne faut pas oublier non plus que les poulains sont les rois des co****, qu'ils peuvent se faire mal et bjr les frais vétos...
Le mien s'est mis à boiter l'année dernière... j'en suis à 3 800 € de frais véto, heureusement il est assuré donc j'ai été remboursée de 3 000 €.

Sinon tu as quel niveau? tu montes en club? ton cheval sera chez toi ou en pension qd il travaillera? 

Par Spinoza : le 25/03/10 à 17:37:45

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Je monte depuis plus de 8 ans. J'ai monté en extérieur pendant 1 an. J'ai donc perdu un certain niveau, mais je reprends petit à petit. Il sera dans un pré juste près de chez moi en compagnie d'autres chevaux.
Tout ces expériences et ces frais me font peur

Par stephy92 : le 25/03/10 à 17:42:53

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
disons que ça serait bien qu'il y ait qqn pour t'aider dans les "phases difficiles"  

Par Spinoza : le 25/03/10 à 17:45:09

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Oui, c'est sûr, j'en suis consciente ! Pour les personnes, elles ne seront pas difficile à trouver, reste à voir le prix ..
Merci x)

Par stephy92 : le 25/03/10 à 17:48:49

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
tu sais les "bonnes personnes" sont plus difficiles à trouver qu'on ne croit
Tu es dans quel coin? 

Par Spinoza : le 25/03/10 à 17:52:07

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Je vis en Belgique :/.
J'ai une amie qui a fait débourrer sa jument par un drôle de bonhomme mais qui a fait un excellent boulot !

(Forum belge étant trop pauvre)

Par stephy92 : le 25/03/10 à 17:57:04

Déconnecté

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
y'a pas mal de forumeurs de Belgique, ils pourront de donner de bonnes adresses qi ça s'avère necessaire  

Par Spinoza : le 25/03/10 à 17:58:33

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 C'est vrai, j'irais voir de ce côté .
Enfin, pour l'instant, il n'a que 15 mois, le débourrage même n'est alors pas pour de suite. Je pense pouvoir me débrouiller jusqu'à ce moment pour le désensibiliser à certaines choses, l'espace personnel,...

Par Nathy64 : le 25/03/10 à 18:16:11

Déconnecté
 Mais non tu n'as pas à avoir peur un poulain quand on le gère dès le départ c'est aussi un cheval que tu connais par coeur avec lequel tu vis une grande complicité!!!!
N'aies pas peur, il faut juste que tu sélectionnes bien ton poulain au départ, c'est sûr qu'un loulou plein de vie qui frime comme un dingue, queue en panache dès qu'il voit un autre cheval.... heu il vaut mieux te préparer à quelques belles séances accrochée aux crins en espérant qu'il s'arrête au prochain virage
J'ai un PRE PP de 24 mois, c'est un étalon, il saillit déjà, il vit au pré à la maison avec son troupeau (hongres et juments) je ne suis pas du tout inquiète quant à la suite et pourtant j'ai bien l'intention qu'il garde ses coucougnettes
Bref ne remets pas tout en question, si tu as le niveau (8 ans de monte ce n'est pas rien) et que ton poulain à 15 mois n'est pas un monstre tu as toutes les chances d'avoir un cheval génial, s'il devient trop chaud, tu le fais castrer
J'ai eu pas mal de poulains je ne me régale qu'avec les poulains tous neufs que je fais à ma main, Nélick ex étalon ibérique a été castré tardivement parce qu'il était très chaud et se réveillait au fur et à mesure des saillies, ça reste le cheval de ma vie et il fait partie du troupeau jusqu'à sa mort aux côtés de nos 6 autres chevaux!!!! Lui aussi je l'ai eu poulain, le débourrage a été une formalité (bien évidemment débourré par mes soins) et la suite n'a été que pur régal
L'essentiel avec un poulain encore plus un jeune entier est d'instaurer dès les départ le respect et de ne pas s'amuser de ses moments de frime parce que que tu laisses faire tôt ou tard tu le regrettes, en résumé, beaucoup d'autorité au départ (ce qui ne veut pas dire brutalité et ce qui n'empêche en rien les interminables câlins ) pour toute une vie à ses côtés peinarde
Moi je refuse maintenant d'acheter un cheval adulte et débourré (j'aime pas les mauvaises surprises) je n'ai jamais été déçue par un poulain, mais le conseil le plus important que je te donnerai c'est offre lui une vraie vie de poulains, au près avec des copains et partant de ce principe essentiel, tu ne vivras que du bonheur
Mon poulain ne me coûte rien, il a une vie naturelle avec ses potes de pré et il ne s'est jamais ne serait ce que blessé

Par shyrka : le 25/03/10 à 18:25:31

Déconnecté

616 messages
Dire merci
15mois, il est jeune, ya encore le tps pour le débourrage ! t'as pas une photo de ton futur cheval ?

Par Spinoza : le 25/03/10 à 18:28:46

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Nathy64, ton expérience avec de jeunes chevaux ne semblent vraiment pas t'avoir déplu et j'avoue que ça me rassure beaucoup !
Pour l'instant, le petit Lou est encore étalon. Ayant de nombreuses juments au pré, et allant souvent en ballade avec une amie et sa jument, j'ai peur que je ne puisse le garder entier...

Par Spinoza : le 25/03/10 à 18:53:21

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Pas encore de photo de lui. Bientôt, promis . C'est un beau bai, prénomé "Vinatero" renommé "Diego"

Par Luz : le 25/03/10 à 19:06:14

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 il viens de quel élevage ton poulain ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval