Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage PRE

Sujet commencé par : Spinoza - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par Spinoza : le 24/03/10 à 14:53:56

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Bonjour

Je vais bientôt acquérir mon nouveau cheval. C'est un pure race espagnole de 15 mois.
J'ai besoin de beaucoup de conseils pour un bon déroulement de l'éducation ainsi que du débourrage même dans quelques temps (vers 3 ans). Je n'ai aucune expérience avec de jeunes chevaux, alors aidez-moi PLEASE

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Nathy64 : le 25/03/10 à 19:46:33

Déconnecté
 Oh que oui.... en ce qui me concerne c'est que du bonheur nous avons 7 chevaux, mon premier amour connu poulain (2 ans et demi) GEOL qui a aujourd'hui 34 ans, Nélick hongre TRES dominant et cheval de ma vie Palomino Hispano Barbe arabe et quater horse , Chico hongre de mon homme isabelle, OTIS poney de ma fille Tess débourré par moi et âgé de 7 ans croisé Espagnol et Connemara, et trois poulains TARA jeune pouliche non débourrée pie âgée de trois ans cette année, VENTOLERO XIII PRE PP étalon du troupeau, il a deux ans et OMS DIVERTIDA pouliche PRE PP de deux ans
Bref tout ça pour te dire que si tu as des doutes à un moment précis et bien tu feras comme les autres, tu es parles, tu cherches les solutions en t'interrogeant et comme les autres tu trouveras les solutions
L'essentiel est bien sûr d'acheter un poulain sain avec un caractère sûr et là si tu t'y prends correctement et que tu instaures le bon respect tu ne pourras que te régaler
Visiblement tu lui réserves une vie digne de ce nom pour un poulain, au pré avec des copains et encore mieux des copines!!!!
Si tu dois le castrer ce n'est en rien un problème surtout si tu ne le destines pas à la reproduction parce que quand même quand on a un étalon le plus chouette est de pouvoir lui autoriser les saillies

Message édité le 25/03/10 à 19:54

Par Spinoza : le 25/03/10 à 20:05:16

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Me voilà plus que rassuré . Vers ses 2 ans, je compte faire un stage éthologique dans un manège non loin de chez moi, de quoi sûrement déjà corriger deux trois petites choses que j'aurais pu mal faire .
Merci pour ce courage que tu m'as redonné .
Je suis sûr que ce sera une superbe aventure, de quoi instaurer une véritable complicité dès le plus jeune âge !

Par Ice Queen : le 25/03/10 à 22:03:44

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui c'est une belle aventure que je vis encore aujourd'hui j'ai eu mon bébé à 15 jours et j'ai tout fait moi même par forcément très bien pour certaines choses mais quand même je reste très fière de lui le débourrage a été un bonheur et il travaille bien et surtout il est très sympa on a une bonne relation même si des fois ben c'est un bébé quoi ^^

Par stephy92 : le 26/03/10 à 09:57:58

42647 messages

499 remerciements
Dire merci
bien sur que c'est une belle aventure, il faut juste être conscient de certaines choses pour que le rêve ne vire pas au cauchemar  

Par dogun : le 26/03/10 à 10:07:27

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ma 4 ans est en cours de débourrage chez un pro, je l'ai achetée un peu avant ses 2 ans. C'est formidable de débourrer son poulain mais le faire faire par un pro ne te dépossède pas tant que ça de la relation que tu as avec ton cheval. Un mois comparé à des années à tes côtés c'est rien, surtout si c'est pour inculquer de bonnes bases à ton cheval.
Ca fait 2 semaines et demi qu'elle est là-bas et le pro a fait du très bon boulot, elle est longée (ne savait pas quand il l'a prise, elle était verte de chez verte) et montée aux 3 allures. Maintenant elle attaque l'extérieur.

Par la_iosh : le 26/03/10 à 10:32:55

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Spinoza, j'ai une arabo-boulonnaise de 2 ans que j'ai acheté à 6 mois. Je fais l'éducation moi même. Parfois je demande à quelques personnes des conseils car j'ai des doutes et un avis extérieur est toujours bon ! Je prévois de faire le débourrage moi même. Seulement, une fois que les bases seront acquises, elle sera en pension et je compte bien m'encadrer de professionnels. Pourquoi ? parce que ce sera mon premier "vrai" jeune cheval et que je ne pense pas être d'un niveau suffisant pour évoluer seule. Ça comporte des risques, comme le précise certaines membres, il y a derrière toute la phase de "test", de refus du cheval, de non compréhension ou au contraire du cheval trop intelligent qui se fou de toi, etc...
Alors ce que je te conseille par rapport à mon expérience (et il y a surement à prendre et à laisser), c'est de favoriser la complicité entre toi et ton poulain. L'avoir suffisamment confiant pour qu'il accepte les soins de base, les manipulations diverses et surtout te respecte.

Déjà dans cette première étape tu as devant toi beaucoup de mois pour "profiter" de ton poulain...
Puis, tu pourras commencer si ton cheval est prêt à le travailler un peu plus à pied. Peut être ensuite instaurer les ordres vocaux en liberté/en longe lorsqu'il aura 2/3 ans.
Puis ensuite le débourrage vers 3/4 ans si il est prêt. Là, soit tu le fais toi même si tu t'en sens capable et si tu as l'expertise nécessaire, la complicité également et le respect (car pour moi c'est surtout question de complicité et de respect), soit tu vas chez un professionnel. N'oublies pas que chez un pro, tu peux participer au débourrage et je le conseille fortement. Après le débourrage c'ets mieux d'être encadré par des pro pour toi mais surtout pour ton cheval et aussi en fonction de la discipline vers laquelle tu t'orientes. Il ne faudra pas oublier que c'est un jeune cheval, tout frais tout neuf qui ne connait pas son métier, donc ne pas trop en demander

Mais avant cette étape, tu as deja les quelques mois jusqu'à ses 3/4 ans. C'est que du bonheur

Par mgc : le 26/03/10 à 11:19:45

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Bien sûr que c'est une belle aventure !
Je ne voulais pas non-plus t'en dissuader ou te faire peur
Ce serait à refaire, je referai pareil ! Pas de soucis là dessus. C'est une expérience unique, très enrichissante, et mon loulou, je l'adooooooooore. Je n'ai jamais autant appris que depuis que je l'ai.
MAIS, il faut juste être conscient que des fois, c'est un peu plus difficile, et qu'il va falloir s'accrocher.
Il y a tellement de posts du genre "je ne m'en sors plus avec mon 4 ans", qu'il vaut quand même mieux être prévenu et que ça n'arrive pas, plutôt que de faire l'autruche jusqu'à l'accident.

En attendant, pour répondre à ta question de tarifs. Moi le débourrage m'a couté dans les 300 euros (prix d'amis, par des amis justement, mais non pro). Quand la crise d'ado a débuté, je l'ai mis en pension-travail pendant 1 mois. La pension = 350 euros, le travail = 20 euros la séance (2X par semaine), cours particulier = 30 euros le cours (1X par semaine). Au total dans les 700 euros le mois, avec un prix d'amis.... Depuis, je monte une fois par semaine en cours particulier toujours dans ce CE.

Donc je le répète, c'est une expérience géniale, mais j'ai eu la chance de trouver assez rapidement quelqu'un vers qui me tourner quand ça a commencé à sentir le roussi.... Mais je dois aussi avouer que je n'avais paa beaucoup d'expérience dans les chevaux, j'ai donc du tout apprendre en même temps. Mais pour moi c'était un vrai choix : ce que je voulais c'était comprendre comment on apprend à un jeune cheval son métier de cheval (c'est mon côté prof, ça ), donc je ne regrette absoluement pas !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval