Cavaliers non proprio, quel matos avez-vous?
Sujet commencé par : marinettet - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_tite_ddPar marinettet : le 26/03/10 à 19:02:41
Avis aux cavaliers non proprios! Par curiosité qu'avez-vous comme matos et à quelle fréquence l'utilisez-vous ? J'entend par là tout ce qui sert au CHEVAL pas pour vous car à la limite qu'on soit proprio ou non rien ne change . Voila post qui ne sert pas à grand chose mais je voudrais me rendre compte de l'équipement qui peut VRAIMENT être utile lorsqu'on est pas proprio (les DP sont égalements les bienvenus!). |
Par Gishouw : le 26/03/10 à 19:05:21
Dire merci | J'ai rien, enfin mdr un bouchon, une étrille et un cure pied, ah si un tapis de rando |
Par loloka06 : le 26/03/10 à 19:08:19
Dire merci | Ben, je vais pas beaucoup t'aider, je ne suis aps proprio, mais j'ai un cheval de confié, que je monte tous les jours (ou presque). J'ai donc 2selles, 2 filets, 1 bride, 3 ou 4 tapis, 2 licols, 2 jeux de protections, une chemise en polaire, un couvre rein, pour longer: un surfaix, longe, gogue, longues rênes, chambrière... Je n'ai pas grand chose pour le soins par contre, c'est le centre équestre qui me prête tout ce qu'il faut. |
Par marinettet : le 26/03/10 à 19:23:14
Gishouw >>>>> mdr toi tu as l'essentiel ma mienne de liste (je précise que j'ai une DP) : - les essentiels du pansage (vous me comprenez hein ) - 2 tapis - 3 licols - un coure siège et voila Message édité le 26/03/10 à 19:30 |
Par Chrysalis : le 26/03/10 à 19:09:24
Dire merci | j'ai....tout!du filet a la selle,en passant par la sechante et la pharmacie. (mais faut dire que je monte toujours le meme cheval,donc son matos est adapté,et que je recupere le cheval pour sa retraite alors! ) |
Par epona : le 26/03/10 à 19:20:28
Dire merci | Heuu.. Une boite de pensage complete, une selle complete, couvre-rein, 5 tapis, 5 licols je crois mais 1 que je n'utilise pas, 2 longes, 1 paire de guetres, 1 couverture d'hiver (mais a vendre) J'abuse, je sais, mais bon toute façon j'achete plus rien plus de sous a cause de ma selle |
Par marsupylami : le 26/03/10 à 19:23:01
Dire merci | Dites à la lecture j'ai une question. Rassurez moi vous avez tout ce matos car vous avez une DP pas seulement car vous montez en club ??? |
Par epona : le 26/03/10 à 19:23:43
Dire merci | J'ai pas de DP.. |
Par marinettet : le 26/03/10 à 19:28:39
marsupylami>>> je monte 3 fois par semaine 2 fois ma Dp et une fois en club. Très franchement ce matos je l'avais avant d'avoir ma DP mais ce n'est pas excessif je trouve ... |
Par marsupylami : le 26/03/10 à 19:33:22
Dire merci | Marinnette non ton matos n'est pas excessif du tout pour monter, mais j'avoue que pour Epona et d'autre là oui je suis un peu "choquée" si c'est pour monter en club. A quoi ça sert d'avoir une selle et autant de licols pour monter en club ? Apres c'est sur c'est toujours agréable d'avoir son propre matos mais dejà une selle est adapté a chaque cheval déjà |
Par ajna_x3 : le 26/03/10 à 19:35:48
Dire merci | Etant juste cavalière de club j'avais: une boite de pansage et un tapis Après avec ma DP, là je me suis laché: selle, 2 filet, 5 tapis, amortisseur, protec, protec concours, protec de cross, couverture imper, séchante, longe, surfaix, plus accessoires style bonnet, masque anti mouche, 2-3 licols.. etc Bref l'équipement total d'une proprio.. Et la je me retouve sans dp, en club je n'uitilise plus que mes tapis, ma selle et mes protec.. Message édité le 26/03/10 à 19:43 |
Par Bestline : le 26/03/10 à 19:40:18
Dire merci | Moi je suis pas proprio ... Mais j'ai une selle (à arcade interchangeables) pour eviter les changements a cause de mon dos ... 2 tapis 2 licols + 2 cordes 3 sortes de bandes 1 collier de chasse bac a brosses et autres plus que complet ... Et je suis sur que j'oublie des choses |
Par marsupylami : le 26/03/10 à 19:42:41
Dire merci | Vous payez avec quoi tout ce matos ??? un boulot ? vos parents ??? |
Par epona : le 26/03/10 à 19:48:27
Dire merci | quoi ça sert d'avoir une selle et autant de licols pour monter en club ? Mon dos est naze de chez naze, j'ai une selle qui jusqu'ici s'est adapté à tous les chevaux sans problème et de toute façon, les selles d'école sont pas plus adaptés. Sinon, bah en 10ans j'ai eu le temps d'avoir autant de matos.. Le licol de ma défunte ponette (celui que je n'utilise plus) Un licol noir que j'avais acheter en meme temps que celui de ma ponette un licol espagnol que j'avais acheté a la Feria et j'en revais un licol scapa que m'a marraine m'a donné et un licol étho en souvenir de Paris (ma première fois chez Padd ) Sinon mes tapis, bah Mon premier rose/mauve que j'ai reçu de ma mère Un Harry's Horse kaki acheté au Jumping de Bruxelles, aussi comme souvenir (mon tapis d'exterieur) Un decathlon dressage gris que m'a mère m'a offert aussi Un scapa acheté au salon du cheval pour presque rien Mon Anky.. Bah ça c'était une folie et je le sais. Tout ça pour dire que bon, je vois rien de vraiment choquant, ok j'ai une sellerie dans ma chambre et dans la voiture mais bon.. On me confie de temps en temps des chevaux prorpio, mais bon c'est pas pour cette raison que j'ai acheté mon matériel. Puis ma selle aussi c'était une occasion en or, j'en suis amoureuse.. Je l'ai payée moi meme Même chose pour mes bottes de dressage |
Par kikiwi : le 26/03/10 à 20:01:02
Dire merci | Moi j'ai tout que j'ai eu pour noël, anniversaire , mes parents mais ça s'est fait au fil des années et je vais acheter mon doudou dc j'ai déja tous le matos, ça fait ça en moins à l'achat du cheval ! Une selle , 6/7 tapis, 1 amortisseur ,6 paires de guêtres 2 paires de cloches , 2 filets , qqn brosses ( étrille en fer/cure-pieds/bouchon/brosse à crin) , 2/3 licols, une séchante, un surfaix, une longe pour longer, graisse à pieds, bétadine, désinfectant .... Maintenant ça fais 3 trois que je monte le même cheval (et ce sera bientôt le mien) donc il a des choses ne servent plus (licols pour les grands chevaux, les trucs pas à sa taille que je me servai avant)! Pour la selle , quand je vois celles de mon club elles ont plus de 20 ans et qui sont pas de bonnes qualité et pas toujours adaptées , la mienne était mieux pour eux comme pour moi (sauf pour les chevaux qui ont un morpho spéciale je prenais la selle du club avec un sur selle en mouton ) |
Par loulou_maiso : le 26/03/10 à 20:19:02
Dire merci | Moi j'ai le nécessaire de pansage. Un filet, un licol+longe, des cloches, protect d'obstacle (les 4 pieds) un tapis. bombe et protège dos. |
Par marsupylami : le 26/03/10 à 20:21:58
Dire merci | J'ai mis "choque" justement entre "" pour nuancer ce mot Mais j'avoue que quand je vois le prix du matos d'équitation moi personnellement ça me ferait mal au c** de mettre ces prix là "juste" pour du club |
Par polache : le 26/03/10 à 21:08:43
Dire merci | Alors pour ma part j'ai: Trois licol Une selle de dressage Trois tapis (un un peu vieux, un de dressage et un pour longer) Filet Protection Chambrière Surfaix Tout pour le pansage et je comme une boite pharma. Mais je vais compléter quand j'aurai ma nouvelle DP car la j'ai le minimum. Sinon je paye avec mon salaire |
Par zapi : le 26/03/10 à 21:12:19
Dire merci | quand je montais en club et que j'avais pas mes chevaux j'avais : -tout ce qui sert au pansage, car vive l'état des brosses du club, les poil des bouchon était dur comme du chien -un tapis, effet de mode mais aussi car certain tapis était vraiment pas top, au moins le mien n'était pas déchiré et propre -des protec, obligatoire, le club ne fournissant que des bandes -après j'avais aussi cloches et martingale mais c'était pour le horse ball -et un licol et une longe, effet de mode aussi, ca n'avait pas une réelle utilité étant donné que le club en fournissait |
Par marsupylami : le 26/03/10 à 21:32:04
Dire merci | zapi pour moi tu as le "kit" simple de club, pas besoin de plus selon moi. Si on compte pas le matos spécial horse ball |
Par marinettet : le 28/03/10 à 13:17:59
Par maxukase : le 28/03/10 à 13:22:01
Déconnecté | je monte en club mais j'ai ma jument chez moi , ça compte ??? Sinon j'ai : un sac de pansage avec brosse , peigne , chiffon ect .. 2 paires de guêtres 2 filets 2 longes 2 licols 1 tapis 2 selles (une en cuir et une wintec) 1 couverture d'extérieur 1 couvre rein 4 bandes de polo pour le cheval |
Par marinettet : le 28/03/10 à 13:23:01
Nan ça compte pas |
Par maxukase : le 28/03/10 à 13:24:05
Déconnecté | mes parents payent à noël et anniv , et quand je n'ai besoin de rien (très très rare ) , on me donne des sous , ce qui me permet de racheter des choses derrière |
Par Bestline : le 28/03/10 à 13:33:01
Dire merci | Vous payez avec quoi tout ce matos ??? un boulot ? vos parents ??? De ma poche ... (boulot en été) Je paie aussi tout mes cours, stage et tout ... Donc je gère mes comptes, et quand y a moyen , jme fais plaisir en sellerie |
Par Medina : le 28/03/10 à 13:38:44
Dire merci | je dois avoir des brosses qui trainent dans le coffre de la voiture, au moins 3 cure-pied . C'est tout . Avant( quand j'avais 15 ans ) j'aimais avoir mon materiel ; je me suis rendue compte avec le temps que ça avait pas mal d'incovénients pour les chevaux ( materiel inadapté, transmission d'eventuelles maladies de peau via les brosses etc ... ) . Je garde désormais mes sous pour du matos pour moi et pour les cours . Ma DP a tout ce qui faut et me donne accès à son matos sans souci . Par contre pour ce qui est des achats "en plus" pcq j'ai voulu là je paye . Ex : je préferais une selle creuse et ma propriétaire m'a donné une wintec qu'elle avait sauf qu'il fallait acheter l'arcade adaptée au cheval . j'ai payé l'arcade . Je trouvais ça normal car si en tant que DP j'ai accès à son materiel , elle n'est pas obligée de me mettre à disposition toute sa sellerie non plus et j'ai trouvé cela gentil de sa part ( surtout que l'autre selle était une très bonne selle aussi ! ) |
Par ElfeandPango : le 28/03/10 à 14:08:45
Dire merci | avant d'avoir mes chevaux je n'avais pas grand chose, une boite de pansage pas complète, une cravache, des longues rênes, une pince a tiques et un stick. Ah si et un licol, une antiquité que j'avais trouvé dans un pré, pour rattraper les fugueurs (j'habitais en face du pré !). |
Par avada : le 28/03/10 à 14:43:12
Dire merci | Moi j'ai tout le matos nécessaie, mais sans superflu ! Dans mon club on nous a toujours encouragés à avoir notre propre matos ^^ J'ai: -2 paires de guetres, cloches et protège-boulets (taille grand cheval et moyen cheval ) -gogue, martingale -étrier et étrivières -2 filets (la aussi 2 tailles) -couvre-rein -tapis -amortisseur -2 mors -matériel de pansage (y compris graisses produits répulsifs...) -2 licols+1 longe -longe de travail -et je dois en oublier ! Le matériel est venu au fur et à mesure de mes besoins, en 12 ans j'ai eu le temps de compléter ^^ C'est venu aussi à différentes époques, par exemple quand mon club avait des problèmes de vol ou de rangement et qu'il était impossible de trouver l'équipement complet sauf quand on arrivait premiers et qu'on se servait sur les autres chevaux Maintenant mon club a demenagé, beaucoup moins de prob, mais entre les tapis encore mouillés, le cuir tellement sec que tu peux rien passer dans les passants, et les étriers dépareillés, je suis bien heureuse d'avoir mon matos Pareil pour les mors, mes 2 mors vont casiment à tous les chevaux et ils sont toujours propre ! Je me permettais meme de mettre mon olive sur un cheval qui avait un releveur, parce que quand on le connaissait il etait nettement mieux comme ca, et ma mono etait d'accord ! Aujourd'hui encore, ma mono me demande souvent quand est ce que je m'acheterai une selle ( ce qui n'arrivera pas tant que j'aurais pas mon cheval, surtout vu la morpho unique de chacun de nos chevaux ^^) Donc bon profitez en si dans votre club vous avez pas besoin de matos Moi ce n'etait pas des caprices de gamines, ca a toujours été très réfléchi, je me paye mon matos et je ne regrette aucun de mes achats ! |
Par bloody_paradise : le 28/03/10 à 14:46:39
Dire merci | J'ai deux "DP" que je monte souvent (de une à quatre fois par semaine grosso modo). Et j'ai : 1 selle mixte équipée 3 tapis 1 licol 3 paires de guêtres Une boite de pansage à peu près complète Et heu... Il me semble que c'est tout pour le cheval. Message édité le 28/03/10 à 14:54 |
Par Steuf : le 28/03/10 à 18:33:15
Dire merci | Pour ma DP, j'ai tout aussi je crois ! XD J'ai ma propre selle avec 4 tapis, mon filet avec deux types de mors différents, mon licol, mes guêtres et protèges boulets, ma couverture séchante (trop petite pour ma DP actuelle à vrai dire ! XD) et mes brosses et tout le tralala, mon seau, mon surfaix, mon gogue, ma longe de travail, et puis voilà quoi, l'essentiel pour avoir mon propre cheval ! |
Par Nimue : le 28/03/10 à 19:40:00
Dire merci | hé bé... vous m'épatez. j'ai monté en club de mes 6 ans à mes 23 ans (quand je suis devenue proprio). J'ai fait assez bien de club, monté des bacs immenses et des poneys rondouillards. Pas toujours régulièrement et avec parfois des années d'arrêt. J'ai payé mes cours moi même ainsi que mes déplacements (bus) à partir de mes 14 ans. Durant tout ce temps je n'avais qu'une boite de pansage (mais rien question lustrant et bazard de barbie), une longe qui ne crame pas les mains (et pas mâchouillée) et un frontal chasse mouche pour les longues sorties d'été. Quand j'ai eu mon 1er poney, j'ai acheté au fur et à mesure, y compris selle, bridon et mors. Sauf le licol que j'ai acheté en urgence pour le ramener chez moi C'est dire que je n'ai pas monté de suite... et je m'en contrefichais |
Par Katia40 : le 28/03/10 à 19:50:05
Dire merci | Avada: Y'a un sérieux problème d'organisation pour le matos dans ton club! Les 2 clubs que je connais bien n'ont aucun problème de matériel: tout est marqué au nom du cheval ou poney, tout est rangé à sa place (marquée aussi) dans la sellerie. Ca ne m'est jamais venu à l'esprit d'acheter du matos quand je montais en club. Par contre, ado, je passais des journées entières à nettoyer et graisser les cuirs de l'écurie. Aider à entretenir le matériel que le club met à notre disposition, ça me semble un peu plus normal que d'acheter son propre matos. Tout est question de point de vue, je sais bien... Edit: ortho Message édité le 28/03/10 à 19:57 |
Par loloka06 : le 28/03/10 à 20:03:11
Dire merci | pour préciser, j'ai eu me première paire de protec quand je montais encore en club, mais je m'en servais pas beaucoup, étant donné que chaque cheval avait SA boite de pansage, et ses protections. J'avais quand mm la mienne, dont je me servais de temps en temps. Puis j'ai changé de club, me suis offert un tapis et un licol, un paire de protection cheval, et roule ma poule. J'ai eu un premier cheval confié, et j'ai pu m'acheter une selle, pour Noël de la part de mes parent et grand mère. Et un filet. Et pus comme j'ai régulièrement des chevaux confiés, j'aime bien avoir mon propre materiel, Dc j'ai un filet cheval, un filet cob, 3 ou 4 mors, (Verdun, simple, aiguille, en alliage) histoire de pouvoir adapter au cheval que je monte. j'ai trouvé une bride, j'ai juste acheter les mors. Puis ma selle synthétique, après de nombreuses mésaventures, commencait à fatiguer un peu, je commençais à en chercher èune, jusqu'à ce que je trouve sur Ebay une super annonce, et du coup ma butet, ç'a été mon cadeau d'anniv, de Noël, de la part de toute ma famille, et j'ai payé une partie de ma poche. De temps en temps je rachète un licol ou un tapis, parce que ça s'use. Et je me sert de tout mon matos! |
Par El Bimbo : le 28/03/10 à 20:13:11
Dire merci | quand je n'avais pas de cheval j'avais du matos de pansage de base un licol avec longe puis est venu un filet une longe pour longer un tapis de selle je crois bien que c'était tout. Raisonnable à l'époque quand j'ai pris une DP j'ai rajouté la selle équipée et depuis que je suis proprio c'est la cata : trop de choses !! |
Par chacalette : le 28/03/10 à 20:24:01
Dire merci | moi je suis proprio et j'ai pas autant de truc licol, longe, matériel de pansage, seaux, aliments, stick, pharmacie mais je triche parce que c'est un poulain |
Par Gracioso : le 29/03/10 à 10:28:07
Dire merci | Avant d'être proprio j'avais du matériel de pansage, un tapis, un licol et sa longe, un filet que j'avais gagné en concours, une paire de protecs et une selle. Protecs et selle achetées dans mes dernières années de culb, quand je montais toujours le même cheval. Le filet et son mors n'ont également servi que pour ce cheval là. Et depuis que je suis proprio, ben pareil que beaucoup j'ai TROP de matos, dont 4 (oui oui 4 !!!) selles, d'ailleurs j'en ai une à vendre |
Par CathyB : le 29/03/10 à 11:23:00
Déconnecté | J'ai un cheval, un licol, une selle, un tapis un filet et du matériel de pansage. (brosse, étrille, cure-pied). Ca suffit largement, même en montant 4 fois par semaine. |
Par sheytana : le 29/03/10 à 11:32:01
Dire merci | Avant d'être proprio, j'avais un licol, un tapis bleu, des guêtres et des brosses.... Quand j'ai eu ma jument il ne me restait plus qu'une ou deux brosses et les guêtres |
Par mumu44 : le 29/03/10 à 18:14:42
Déconnecté | moi j'ai TOUT (sauf le cheval ) |
Par clems33 : le 29/03/10 à 18:45:55
Dire merci | Moi j'ai eu ma dp il n'y a pas longtemps, j'ai du achter licol longe + un bouchon un cure pied la boite et un tapis... La proprio me prête tout selle filet etc Mais un ami m'a donné pleins de matos l'autre jour donc maintenant j'ai: 3 licols 3 longes toujours 1 tapis, une etrille un bouchon un filet 4 pantalons en plus des 2 miens un couvre reins imperméable rembourré un tas de choses pour le cuir, de l'ongent pour les sabots et, attention, du lustrant pour criniére^^ Et voila |
Par la_tite_dd : le 29/03/10 à 22:23:42
Dire merci | 2 tapis 1licol 1boîte et mon matos à moi ( equi^pement du cavalier, quoi !) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous