Cavaliers non proprio, quel matos avez-vous?
Sujet commencé par : marinettet - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tagadaaa59Par marinettet : le 26/03/10 à 19:02:41
Avis aux cavaliers non proprios! Par curiosité qu'avez-vous comme matos et à quelle fréquence l'utilisez-vous ? J'entend par là tout ce qui sert au CHEVAL pas pour vous car à la limite qu'on soit proprio ou non rien ne change . Voila post qui ne sert pas à grand chose mais je voudrais me rendre compte de l'équipement qui peut VRAIMENT être utile lorsqu'on est pas proprio (les DP sont égalements les bienvenus!). |
Par darwing : le 29/03/10 à 23:00:56
Dire merci | Quand je n'avais pas mes gros, j'avais tout le fouilli du pansage evidemment, un filet que je mettais au poney que je montais le plus souvent, réglé pour lui, je ne le mettais pas aux autres. J'avais quelques tapis, et parfois en voyant ceux du club, ben ça rendait bien service J'avais 2 ou 3 licols (ben ouais, taille cheval, poney, mini-poney!) Et deux paires de protecs (différentes tailles aussi), et après j'ai eu un couvre rein aussi, les poneys de club étant tondu en hiver, il a trouvé son utilité! Et finalement, tout ce matos sert toujours aujourd'hui, même 8 ans après |
Par Chrysalis : le 29/03/10 à 23:29:25
Dire merci | enfin,en meme temps,quand on voit l'etat du materiel des chevaux de club vas y que la selle d'intel ait les matelassures tellement tassées qu'on ne voit plus la gouttiere,ou que l'etriviere se barre en sucette,sans oublier la sangle jamais lavée qui blesse.le matos de pansage du club se resume a un pot de graisse fini ou pourrit de la paille et un bouchon miteux rempli de poils,pas un cure pied,pas une pharmacie d'appoint... moi,je suis desolée,mais il en va de ma securité et de celle de ma monture de fournir un materiel de qualité et autant que possible adapté,quitte a passer pour une chochotte. -2 ensembles de guetres PROPRES et ENTRETENUES adaptées aux membres -plein de tapis degarottés et PROPRES(enfin là avec la mue...) -mon propre filet avec differents mors SOUPLE,PROPRE et ENTRETENU -mon licol en cuir et sa longe antirenard et une autre pour le brouting et la douche -materiel de pansage en veux tu en voila,tellement que ma boite de pansage a peté.mais mon titi a un chtard,e me penche,paf c'est bon j'ai de quoi soigner en urgence(ça va du dermaflon au kevin bacon,en passant pas la paire de ciseau et la pierre a poncer...) -des amortisseurs de differentes densités,si bonhomme a mal au dos.meme si je prefererais ne pas monter mais je ne choisis pas... sechante,couvre rein,bonnet antimouche... -2 selles (dressage adaptée a mon titi,une obstacle pour le moment remisée qui convient moins mais toujours mieux que celle du club) -plusieurs sticks de dressage,chuis une catastrophe pour ces trus là... -materiel d'entretien digne de M6 boutique pour le cuir et les synthetiques.... mais bon,je compense aussi le fait de ne pas avoir de cheval en me vengeant sur le materiel |
Par MurielleG : le 29/03/10 à 23:43:50
Dire merci | Dès que j'ai pris la demi penion j'ai acheté (vraiment pas chère) une première selle... ensuite j'avais la chance de pouvoir utiliser les affaires de la prorpio... très vite en trois ans j'ai racheté une selle (plus chère!) l'hackamord, les rênes... juste avant de l'acheter (la jument) me manquait juste une partie du filet ^^ |
Par zazou33 : le 30/03/10 à 19:15:06
Déconnecté | Pour ma part, j'ai: (futur proprio mais encore officiellement dp ) -selle -tapis -licol, longes -sanglessss -petite pharmacie -filet (la proprio me l'a donné, enfin depuis que j'ai ma dp je l'ai mais je pense qu'il va falloir que je lui rende ) -brosses, cure-pied... Voilà ce qui me viens. |
Par gasstoune : le 30/03/10 à 19:33:46
Déconnecté Dire merci | Personnellement je trouve abérant d'acheter autant de matériel que Chrysalis, car les chevaux ont tous leur propre morphologie, leur propre caractère qui fait qu'il doivent avoir leur propre matériel... Prendre la meme selle pour tout les chevaux du club, c'est un coup à leur flinguer le dos si la selle est mal adaptée, meme si elle est de bonne qualité. Chaque cheval a une bouche différente, alors changer de mors à chaque fois... d'autant plus que quand on monte pour la première fois un loulou, on ne sait pas quel mors lui convient... Par conséquent, niveau matos, j'ai ma bombe, ma cravache ( et encore... apparemment je fais pitié au proprio de la jument que je monte, du coup il me prete les siennes ) et mes gants. Je n'utilise meme pas mon matériel de pansage, car là aussi les chevaux ont leurs habitudes. Donc le reste, c'est le proprio qui me prete tout (faut dire qu'il est pas radin aussi). |
Par PsykeJunk : le 30/03/10 à 19:45:13
Déconnecté | Gasstoune, c'est ce que je dis et pense à chaque fois donc je plussoie !! je ne suis pas proprio et j'ai: - une vieille Wintec, un vrai fauteuil (que j'utilise rarement et que pour dresser -et quand j'ai pas la flemme de chercher une sangle car sanglage bas-; je suis incroyablement mal sur les Wintec du club. Et je ne l'utilise pas si elle est limite niveau arcade) Et que j'utilise pas: Stübben Surfaix un filet 3 tapis une paire de cloches un couvre-reins |
Par camboui21 : le 30/03/10 à 19:56:57
Dire merci | Oulala je vais me faire taper... Alors j'ai: 2 selles (une dressage, une mixte prédominance dressage), 6 filets et une bride (oui c'est énorme c'est juste que c'est mon pêché mignon) 15 tapis 3 amortisseurs des protects en veux tu en voilà longe surfaix élastiques gogue, enrennement pessoa (et je ne me sert d'aucun enrennement c'est ça le pire:cry pharmacie, boite de pansage, sticks chambrière, couverture de pré, de box, couvres rein (imper, imper et polaire, polaire) séchante polaire Bref je crois que j'ai à peu prêt tout Comme excuse: Je monte en club une à deux fois par semaine, j'ai un dadou de confié 5 jours par semaine (voir toute la semaine son proprio est tt le temps en déplacement) plus d'autres dadous confié une a 2 fois par jour chacun) et avant de me faire taper -----> je sors!! |
Par marsupylami : le 30/03/10 à 20:01:29
Dire merci | Gastoune tu confirmes ma vision des choses que j'ai expliqué en page 1. Sincérement moi quand j'étais en club ça ne me serais pas venu à l'idée d'avoir ma selle, et pourtant je montais 3 fois par semaine, plus les concours le WE ... |
Par marsupylami : le 30/03/10 à 20:02:51
Dire merci | Cambiou ca te sert à quoi les couvertures alors que tu es en club, un couvre rein ok je comprends mais là la couverture nan je vois vraiment pas |
Par epona : le 30/03/10 à 20:10:18
Dire merci | Je suis pas d'accord avec le "c'est bon pour leur bousillé le dos" Bah oui, forcément si on prend une selle avec arçon large et pommeau fermé, oui ce sera limite. Mais si on monte toujours le même type de chevaux, que c'est une arcade moyenne et un pommeau dégarotté, qu'on s'assure que la selle va, où est le soucis? Un exemple, un demi-sang Tchek d'1m70 avec un garrot TRES saillant, toutes les selles le blessent, et voici une photo avec ma Forestier Comme je l'ai dis, chez nous les chevaux sont souvent que de passage, les selles ne sont pas choisie en fonction d'eux. Ils ont des selles typiques quoi. Moi, j'ai acheté une selle qui va a un peu tout le monde, l'ancienne proprio montait ses allemands et ses espagnols avec.. En plus c'est une marque réputée pour aller sur beaucoup de dos Alors bon, de là |
Par epona : le 30/03/10 à 20:11:58
Dire merci | bug.. Je disais : Alors bon, de là a trouver cela abérant, on a pas tous la chance de posséder notre cheval, et on a quand meme le droit d'avoir des envies acheteuses.. |
Par camboui21 : le 30/03/10 à 20:14:49
Dire merci | les couvertures c'est parce que le cheval que je monte 5 à 7 jours par semaines à un proprio plutot absent du coup par exemple cet hiver il a ramené la couverture du loulou début février, donc je lui avait mis la mienne en attendant..... la couverture imper c'est une autre histoire elle avait son utilité quand je faisais des concours et qu'il pleuvait les chevaux étant attaché au camion je trouvais plus "pratique" de lui mettre un imper pour pas qu'il soit trempé et prenne froid... Mais je sais j'abuse j'ai beaucoup trop de matériel |
Par gasstoune : le 01/04/10 à 21:08:26
Déconnecté Dire merci | epona: ok, pour les selles ça passe, mais alors pour les bridons, comment est-ce possible d'utiliser le meme filet pour tous les chevaux ??? |
Par epona : le 01/04/10 à 21:28:15
Dire merci | Bah ça je ne suis pas d'accord par contre, la bouche on rigole pas avec ça. |
Par Chrysalis : le 02/04/10 à 14:30:27
Dire merci | gastoune,je precise que ce materiel n'est que pour LE cheval que je monte quasi exclusivement et que c'est ce meme cheval que je compte recuperer. donc j'estime que ce n'est pas abberant,puisque destiné a UN cheval et adapté a lui meme(selle,filet,mors...) edit:et puis il faudrait que je vous fasses des photos de la selle de club que Dior a,vous allez pleurer...et elle est LOIIIIIN d'etre adaptée,mais personne ne dit rien,sauf moi et pour le mors,j'ai le meme que celui du club,en version neuf et propre Message édité le 02/04/10 à 14:38 |
Par calamity jane : le 02/04/10 à 14:47:06
Dire merci | je monte en club et j'ai: - filet simple avec muserolle française, mors chantilly (comme tous ceux des chevaux du club) : si ça va pas au cheval (taille ou forme différente de mors notamment) je prends son filet - selle mixte Hubertus assez polyvalente, je compte investir dans une selle de dressage pour quand on dresse (je prendrai celle du club pour sauter) : les selles du club sont pas terribles, ce sont des fouganza 1er prix horribles à ma fesse, le mono en a acheté 20 d'un coup pour tous les chevaux (donc me faite pas marrer côté adaptation, c'est surtout lui qui s'est adapté à la promo). Si je vois que ma selle n'est pas adaptée au cheval, idem, je prends la sienne. - 2 paires d'étriers : les compensés pour quand on dresse, les étriers de sécu pour quand on saute. - 2 tapis + 1 amortisseur (que je mets pas tout le temps, ça dépend du cheval et de la selle) - un jeu de protections fermées (le mono veut pas de protec ouvertes) + cloches - un couvre-reins - une bride qui n'a pas du servir depuis 5 ans - une paire de rênes allemandes (berk berk) pour les rares fois où le mono me demande de m'en servir - sac de pansage - licol + longe - cravache, stick, éperons (que je dois aérer une fois tous les 2 ans) - une paire de longues rênes (qui n'ont pas servi depuis loooongtemps aussi) le tout accumulé en 25 ans d'équitation |
Par calamity jane : le 02/04/10 à 14:51:55
Dire merci | pour la question "comment je l'ai acheté" ben cadeaux de noël, d'anniversaire... pis mon père montait aussi, donc pour la selle, le filet, la bride, c'était des cadeaux partagés. A mon club, il y a loooooongtemps, chaque cheval avait son sac de pansage et son jeu de protections. Le problème, c'est que ça ne tenait pas plus de 15 jours / 1 mois avant que le mono ne soit obligé de tout racheter. Donc maintenant, il demande à chaque cavalier d'acheter son matos de pansage et un jeu de protection 1er prix. Certes ça fait un coût pour le cavalier mais c'est la seule manière qu'il a trouvé de responsabiliser les gens. IL a même mis des colliers de serrage pour attacher les sangles aux contre-sanglons parce que marre qu'elles disparaissent, c'est pour dire ! |
Par sheytana : le 02/04/10 à 15:01:11
Dire merci | epona: ok, pour les selles ça passe, mais alors pour les bridons, comment est-ce possible d'utiliser le meme filet pour tous les chevaux ??? ---> Je trouve ça bien plus facile que la selle moi Un bridon ça se règle, suffit d'avoir différents mors et voilà |
Par gasstoune : le 09/04/10 à 20:42:43
Déconnecté Dire merci | bin personellement non, je ne pense pas qu'il suffise "d'avoir différents mors", à moins que tu disposes de 20 mors différents, de toutes tailles... La plupart des chevaux ont leur mors qui leur convient, et si tu changes, ça les perturbes, voir ils travaillent mal... |
Par Tagadaaa59 : le 09/04/10 à 21:13:37
Plein de choses... En tapis : - un rouge decatlon tout simple - un bleu ciel decatlon Rinding - un tapis marron de rando que j'ai gagner et qui me sert pas - un tapis tissus check HKM que je viens de commander et que j'attend Lien En protec : - des bandes de polo noires jumptec - des guêtres + PB Norton Pro Noir - Des guêtres FTE Bleu ciel - Des guêtres Norton vert sapin - PB Go Sport Bleu marine - Des guêtres fermées FGZ - Des cloches blanches - Des cloches Noires En amortiseur : - Un amortiseur Equest Bordeaux En Licol : - Un licol en corde Bleu pale - Un licol en corde Noir - Un licol decat' recouvert d'un kit en mouton synthétique - Un licol noir avec moumoute à la muserolle et tétière et chevaux dorés dessus En Longe : - Une longe plate assortie au licol - Une longe Decat' En couvre-reins : - Un couvre-reins en lambeaux de Marque E.G. Bordeaux - Un couvre reins noir et liseré doré fait par moi même En Briderie : - Un CDC Norton Noir - Un filet tout fin Decat' - Un Filet noir + rênes aveccontour argenté sur la muserolle et la tétière En produit d'entretien ( cuir ) : - un savon glycériné en barre de chez Kramer - "Baume" de savon Glycériné décath' - Spray de savon Glycériné Decat' - Spray Dégraissant Decat - Baume pour cuir Decath' En poduit d'entretien ( cheval ) : - Equilux, Equistar, Divers Démélants - Onguent Noir - Blond et huille à sabot je sais plus quelle marque - Shampoing Decat' au thé Vert - Plein d'autres choses... Pansage : - 2 malettes et 1 seau, un sac à dos riding - Un peu de tout et beaucoup trop de brosse En autre.... - Un paire d'étriers de sécurité - Une housse de selle - plein de nose-band en trop... Je croit que c'est tout |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous