Forum cheval
Le Forum Cheval

La gestion des chevaux en pension pré

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 28/03/10 à 18:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voila, j'aimerais votre avis, pour ceux qui mettent leurs chevaux en pension pré chez qqun.

Est ce que le gestionnaire vous demande votre avis pour la gestion des troupeaux du pré?
Est ce que vous pensez que vous avez votre mot à dire sur les partenaires de pré avec qui vous aimeriez mettre votre cheval?

comment ça se passe concrètement dans votre pension?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ttr0pchoutoi : le 28/03/10 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Autre question : est ce que vous estimez devoir etre prévenue avant tout changement de groupe/troupeau dans le pré? Oui, non ... pq ?

Par zigara : le 28/03/10 à 19:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Oui, le proprio de la pension de mon cheval m'informe de tous les changements de lieu ou de partenaire, ainsi que le changement de ration.


Par Dioutifri : le 28/03/10 à 19:15:19

Déconnecté
Moi perso, mon cheval va être mis au pré dans un mois. Il sera en troupeau avec que des hongres, car le gérant ne mélange pas mâles et femelles.

Il s'entend avec tous les mâle sauf un, avec qui on fait une préparation : voisin de box, voisin de paddock, etc...
Et si avec ça, il ne s'entend pas avec celui là, il me le mettra avec un autre cheval, avec qui ils sont potes dans un autre pré.

Je pense que OUI, tu as ton mot à dire, car on ne sait jamais, des chevaux peuvent bien cohabiter comme pas du tout, c'est selon leurs caractères.

Mais si ça te stresse, parle lui en.

Par MOUNIA : le 28/03/10 à 19:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi le gérant fait attention et demande pour le choix aux proprios, pas de changement sans ok du ou des proprios.
D'autant que "

Par Katia40 : le 28/03/10 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 J'ai eu ma jument au pré, et maintenant elle est en paddock.
Pour te répondre, oui, j'aime qu'on me demande mon avis, et je n'aprécierai pas du tout qu'on change ma jument de groupe sans m'en parler avant, que ce soit au pré ou en paddock.
Pourquoi? Pour des raisons de sécurité essentiellement. Depuis que ma jument a eu un accident au pré (coup de pied), je suis très vigilante. Pas chiante, simplement vigilante!

Edit: et quand y'a un changement à opérer, je me débrouille pour être là: observer la scène, les comportements des uns et des autres, même si je n'interviens pas forcément (c'est aussi leur vie de chevaux).


Message édité le 28/03/10 à 19:29

Par ttr0pchoutoi : le 28/03/10 à 19:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui ... je déplore en faite juste le fait qu'il change les chevaux de place et de groupe sans en parler et demander l'autorisation avant ...

Je me demandais si c'était exagérer de demander ça ... si vous le faisiez avec vos gérants de pension ...

Surtout que par le passé ma pouliche a été blessée parce qu'il avait réuni deux troupeaux en un ...

Par pascale : le 28/03/10 à 19:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chez nous, ya pas de "GESTION" .. ya "la vie de chvx de pré".. et point barre..

pas d'avis, pas d'espérance que des choses changent.....

c'est hélas svt le prix à payer pour avoir un cheval avec d'autres congénères sur pa smla d'HA.

Par Katia40 : le 28/03/10 à 19:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Pour les changer de place, ça me dérange pas trop, mais de groupe, oui, je trouve que ça craint.

Je suis partie de ma pension pré en partie parce que j'avais pas confiance (c'est là que ma juju a étée bléssée). Actuellement, je suis chez une amie dans une pension de proprio et on peut parler de tout entre personnes intelligentes, ça simplifie les choses!

Par Dioutifri : le 28/03/10 à 19:32:38

Déconnecté
Je pense qu'il doit t'informer. Dans mon écurie, il fait attention avec quels chevaux il mélange le tient, et prévient les proprios.

Changer comme ça de groupe, je pense que ça craint car toute une hiérarchie doit se refaire et il se peut que ça tape un peu.

Nous on déferre les postérieurs quand on teste des chevaux.

Par Katia40 : le 28/03/10 à 19:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Nous on déferre les postérieurs quand on teste des chevaux.

Question: et une fois le groupe formé, vous les reférrez derrière?
Ca m'intéresse, parce qu'on voit encore des chevaux ferrés derrière au pré...

Par ttr0pchoutoi : le 28/03/10 à 19:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pascale je parle de gestion a partir du moment ou il y a qlq HA de quoi faire une bonne surface pour chaque chevaux... mais des poneys étalons, des ânes entiers, les poulains, les adultes dominants, les juments gestantes etc etc ...

Du bon sens, c'est tout ce que je demande ...

Par ttr0pchoutoi : le 28/03/10 à 19:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ma pouliche a été blessée parce que poursuivie par les deux chevaux dominants du troupeau elle a paniqué et sauté un piquet en beton ou elle s'est explosé les chairs d'un postérieur ...

Alors que dans son groupe (trois juments, deux pouliches) tout se passait bien

et la en passant devant la pension, j'ai vu qu'il avait mis deux juments dominantes et pleines avec les shets et un ane entier plus le poulain 2009 d'une amie ... sans prévenir non plus ... aucun des proprios concernés ...

Par Loustix : le 28/03/10 à 19:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui moi il fait au mieux pour faire des petits groupes de chevaux, de 2 à 4... Donc selon le caractère du cheval on ajuste...

Par pascale : le 28/03/10 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds ma pension, ya ... 10 ha de pature ds la journée.. et 30 ha la nuit.. les 40 chvx de "pré/pré" y sont ensemble...

Par dilou : le 28/03/10 à 19:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je n'apprécierais pas du tout qu'on change le mien de pré et de troupeau sans me le dire et même sans que je sois là...Il faut pouvoir observer et surveiller, je doute que le gérant en ait le temps, alors je souhaiterais le faire moi-même.

Par Dioutifri : le 28/03/10 à 19:47:45

Déconnecté
Oui on referre derrière une fois qu'ils sont tous au pré.
On est bien obligés, car se sont des chevaux qui bossent beaucoup : extérieurs, trec, carrière, etc ...

Je suis pas forcément pour, mais chacun à le droit de ferrer ou non son cheval.
Je sais que c'est un problème mais malheureusement, on est pas chez nous, et on a pas toujours le choix...

Par Dioutifri : le 28/03/10 à 19:48:47

Déconnecté
 ** pour info, ils sont 4 hongres dans 5 hectares.

Par casimir : le 28/03/10 à 19:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme dilou .. j'apprécierais moyen un changement sans qu'on soit prévenu

Par Katia40 : le 28/03/10 à 19:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Ben tu vois, depuis l'accident de ma jument au pré avec son chéri férré derrière, (aucun problème pendant 6 mois) il est hors de question qu'elle se retrouve à nouveau dans ce genre de situation. C'est du non négociable pour moi.
Un cheval ferré derrière, il est tout seul. Je suis devenue très con sur ce coup là.
Mais voilà, il a fallut un accident pour que je me rende compte du danger que ça représente.
On est d'accord, le cheval n'y est pour rien, il a pas demandé à être férré.

Par Dioutifri : le 28/03/10 à 19:59:16

Déconnecté
Oui je suis d'accord avec toi Pour moi, on devrait faire pareil, mais bon ... le gérant ne l'impose pas, donc chacun fait ce qu'il veut en gros !

Sur 4 hongres, 2 sont ferrés et 2 déferrés. Les deux ferrés sont les dominants....

Par pascale : le 28/03/10 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un auy' côté, ds la pension pa sloin de la mienne, chvx au prés par 2/3 grand maxi, qui se connaissent bien.. une année, ya eut un cheval fracturé et un cheval d'euthanasié.. comme moi, même par 2/3, les accidents sont possibles...

Par Dioutifri : le 28/03/10 à 20:12:38

Déconnecté
Oui je pense qu'il faut vraiment faire attention aux caractères des chevaux.


Je pense que ton proprio d'écurie doit quand même te prévenir des changements, c'est la moindre des choses.

Perso, ça ne me plairait pas qu'il me change mon cheval sans me demander mon avis ou sans me prévenir.

Par Chucette : le 28/03/10 à 20:28:27

Déconnecté
Ca dépend des compétences et de la jugeotte des personnes qui gèrent la pension aussi!

Mon cheval est chez des paysans qui sont de vrais "gens de chevaux". Ils ne me préviennent ni du changement de pâture ni du changement de groupe.

Par contre je n'ai jamais rien eu à redire, car leurs choix sont sensés et réfléchis, ils tâtonnent parfois avant de former des groupes, et ma foi un coup part de temps à autres, c'est ça aussi la vie de troupeau...

Par chacalette : le 28/03/10 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 dans ma pension, le proprio nous demande notre avis avant tout changement, que ce soit de copain, de pré, de foin. on peut demander de les changer de pré. en général, il ne mélange pas les hongres et les juments, pourtant il n'y a pas eu de problème pour qu'on mette Arie et Sisco avec les juments.

et les chevaux sont ferrés des postérieurs

Par Trooper : le 28/03/10 à 20:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval est chez des paysans qui sont de vrais "gens de chevaux". Ils ne me préviennent ni du changement de pâture ni du changement de groupe.

Par contre je n'ai jamais rien eu à redire, car leurs choix sont sensés et réfléchis, ils tâtonnent parfois avant de former des groupes, et ma foi un coup part de temps à autres, c'est ça aussi la vie de troupeau...

 
Exactement pareil pour moi, depuis 6 ans rien à redire, et dans ma pension d'été (autre agriculteur) c'est pareil.
Bon j'ai la chance d'avoir un cheval un peu dominant et indépendant (s'écarte rapidement des autres pour bouffer tout seul), du coup il a jamais vraiment de soucis à s'intégrer.

Par Katia40 : le 28/03/10 à 21:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 C'est fou le nombre de personnes que ça dérange pas de mettre des chevaux férrés au pré en groupe!

Les 3 vétos qui ont vu ma jument étaient unanimes: on ne mets pas des chevaux ferrés derrière au pré. Y'a faute du gardien en cas d'accident, mais aussi des propriétaires qui sont censés le savoir. (Source d'un vétérinaire expert judiciaire qui est un peu au courant)

C'est quand même idiot de prendre ce genre de risque en connaissance de cause... On n'est jamais à l'abri d'un accident, certes, mais on peut prendre un minimum de précautions...

Je ne m'étais pas posé la question avant, puisque jamais confrontée au problème, mais depuis que je le sais, je rigole plus avec ça. C'est une des premières choses que je vérifie dans une pension.

Par chacalette : le 28/03/10 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 C'est fou le nombre de personnes que ça dérange pas de mettre des chevaux férrés au pré en groupe

oui enfin on a pas toujours le choix

Par idina : le 28/03/10 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous sommes une toute petite pension, mais nous n'avons pas notre mot à dire pour l'intégration d'un cheval dans un groupe, ce qui ne me choque pas ... je suis beaucoup plus dérangée de voir que certains des chevaux sont ferrés des postérieurs et mêlés à ceux qui ne le sont pas ... mais comme cela ne concerne pas la pâture de mes juments, je ferme ma g*eule, chaque cheval a un propriétaire capable de réagir pour lui ...

Personnellement, je pars du principe que tout cheval finira par s'intégrer dans le groupe, il faut laisser du temps au temps ... la preuve en a été dans le (petit) groupe de mes juments, nous sommes arrivées avec 4 juments vivant ensemble depuis plusieurs années (mais mêlées à d'autres chevaux ^^) et lorsque le hongre qui vit maintenant avec elles a été intégré, il a mangé chaud pendant quelques semaines ... mais maintenant, il s'est parfaitement creusé son trou, et ils vivent tous les 5 en bonne entente ...

J'édite parce que par contre, je suis sidérée que l'on puisse seulement imaginer mettre un entier, même si c'est un âne, avec des juments !!!!!! ... là c'est clair que je me barre direct, un entier, il ne vit qu'avec des hongres ou d'autres entiers, hors de question que mes juments se retrouvent en pâture avec un entier et risquer une saillie de m*rde ! Pour moi, un tel comportement est complètement irresponsable, et je ne pourrais pas envisager de rester dans une pension pareille ...


Message édité le 28/03/10 à 21:47

Par Katia40 : le 28/03/10 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Si, je pense qu'on a le choix, de faire plus de bornes, par exemple...
Le gardien m'avait proposé de mettre la mienne toute seule et de laisser le cheval férré avec l'autre.
Je suis partie. Je ne vois plus ma jument tous les jours, mais je dors mieux. On a toujours le choix.


Message édité le 28/03/10 à 21:49

Par chacalette : le 28/03/10 à 21:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ben en ce qui me concerne, je préfère, aux vues de mes moyens financiers, que mon cheval ait du foin, un abri pour l'hiver et des copains ferrés, plutôt que juste un pré pas forcément surveillé, seul.

mais ça n'engage que moi

Par Katia40 : le 28/03/10 à 21:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Forcément, sauf qu'on trouve la même chose sans le copain férré.
Tout n'est pas blanc ou noir!

Je vous souhaite sincèrement de n'avoir aucun soucis.... Parce que là, les assurances, responsabilité civile j'entends, c'est niet.
Et vu nos moyens financiers, justement, ben on pleure

Par Chucette : le 28/03/10 à 21:57:14

Déconnecté
Bah par chez nous les troupeaux sont constitués de chevaux ferrés au 4 pieds.
Je ne connais aucune pension qui oblige à déferrer les chevaux derrière pour les mettre en groupe

Par pascale : le 28/03/10 à 22:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est fou le nombre de personnes que ça dérange pas de mettre des chevaux férrés au pré en groupe"

idem, vers chez moi, tu peux te brosser pour imposer aux autres proprios de deferrer leurs chvx...

D'ailleurs, c'est tordant... sur la quarantaine de chvx au pré avec mon cheval, seuls 10 font un "vrai travail", et on va dire que 5/6 seulements ortent vraiment dehors ( plus d'1H quoi)... et ben, ils sont au moins 30 à être ferrés des 4....

Par chacalette : le 28/03/10 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 Forcément, sauf qu'on trouve la même chose sans le copain férré.

la situation géographique joue aussi.

mais je sais les risques et je les accepte

Par Katia40 : le 28/03/10 à 22:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Moi j'en connais! (des pensions qui bligent à déférrer)
Encore heureux...
Ca viendra, c'est comme tout, c'est looooong de faire évoluer les mentalités.

Je m'emballe un peu sur le sujet (qui n'est pas l'origine du post en plus, pardon ttropchoutoi ), mais j'en suis pas encore sortie, et j'espère ne pas avoir encore à retaper une opération... A l'origine un coup de pied férré au pré, plaie dans l'articulation du jarret, gros risque d'arthrite septique, ligament et articulation touchés, ça a dégénéré en fracture par la suite, opération, 10 jours de clinique, etc.
Je répète que les vétos ne comprennent pas comment on peut encore laisser des chevaux férrés derrière au pré.
Maintenant, libre à chacun effectivement de laisser comme ça, mais je témoigne pour qu'on ne vienne pas dire après qu'on ne savait pas!

Pascale: tu vas pas me dire que tu trouves ça normal tous ces chevaux férrés au pré qui bossent pas! Les proprios veulent se donner bonne conscience (par ignorance)? Ou les chevaux ont tous des problèmes de pieds nécéssitant obligatoirement une ferrure spécifique.... ??


Message édité le 28/03/10 à 22:23

Par llun : le 28/03/10 à 22:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi je ne connais aucune pension qui accepte au pré un cheval ferré , on ne doit pas vivre dans le même monde.

Il m'est arivé très occasionellement de mettre un poney ferré avec d'autres mais il s'agissait de mes propres chevaux , la prise de risque ne regardait donc que moi.

Par pascale : le 28/03/10 à 22:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, mon cheval n'a pas de fers du tt.. alors tu penses bien que ça me saoule aussi de prendre ce genre de risques.. pour rien, vu que franchement, la pluspart des chvx du pré pourraient aisemment se passer de fers derrière.../r

Par K.Zel : le 28/03/10 à 23:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
 Si vous voulez un point de vue "gestionnaire". Chez nous, pas de chevaux ferrés de derrière. si c'est le cas, on propose de mettre le cheval seul qui de fait n'a de contact que par dessus la clôture :/

Sinon, c'est tout le monde ensemble et ça se passe bien (pas de lâchage intempestif, les chevaux font connaissance plusieurs jours dans des enclos mitoyens)

On a eu deux cas de mésentente forte. Le premier, on a demandé à la personne de changer de pension, le deuxième, on a fait pré séparé en deux groupes mais ça n'a duré que le temps des vacances d'été.

Par Trooper : le 29/03/10 à 08:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben heureusement que chez nous on oblige pas à déférrer de derrière!!!
Sur les 50 chevaux qui sont en pension (par groupe de 5 à 10 par pré, sexes séparés), 40 sortent plusieurs fois par semaine en extérieur alors comment on ferait sans les ferrer des postérieurs

Et pour moi idem que ce que j'ai lu, hors de question de priver des chevaux de contact au pré parce qu'ils sont ferrés...je préfère des chevaux ferrés, en groupe et heureux, que seuls...

Bon on doit pas avoir la même conception de "pré"...pour certains pré = vacances ou retraite du cheval, on ne le monte pas (le reste du temps c'est plac...heum box pardon), pour d'autres le pré c'est un lieu de vie 24/24 pour des chevaux actifs

Par casimir : le 29/03/10 à 08:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'accepterais pas le risque des chevaux ferrés derriére

je pense pas qu'il y en ai dans nos pré , mais j'avioue avoir jamais vérifier

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval