Forum cheval
Le Forum Cheval

La gestion des chevaux en pension pré

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 28/03/10 à 18:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voila, j'aimerais votre avis, pour ceux qui mettent leurs chevaux en pension pré chez qqun.

Est ce que le gestionnaire vous demande votre avis pour la gestion des troupeaux du pré?
Est ce que vous pensez que vous avez votre mot à dire sur les partenaires de pré avec qui vous aimeriez mettre votre cheval?

comment ça se passe concrètement dans votre pension?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 29/03/10 à 09:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "40 sortent plusieurs fois par semaine en extérieur alors comment on ferait sans les ferrer des postérieurs "

vu que la majorité des chvx se passent trés bien de fers aux postérieurs.. les proprios consciencieux pourraient au moins essayer....

Par docdechoc : le 29/03/10 à 09:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 heu nous on a pas de "gestion", les nouveaux chevaux sont intégrés directement au troupeau (constitué de 6 à 10 chevaux) sur plusieurs hectare. Ca pourrait choquer beaucoup de personnes, perso j'ai jamais vu d'accident, le gérant reste tjrs le temps qu'il faut pour voir comment se comporte le nouvel arrivant avec les autres, et il y a jamais eu aucun problème. Les chevaux se gèrent tout seul. Après à ceux qui disent que les chevaux ne soient au moins pas ferrés au postérieurs : nous nos troupeaux "évoluent" souvent et je me vois pas déferrer à chaque fois qu'il y a un nouvel arrivant ou un changement, et tout ceux qui sont ferrés font de même, aucun accident à déplorer, mais on a des gentils chevaux



Par docdechoc : le 29/03/10 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 pascale : ce n'est pas parce que nos chevaux sont au prés qu'ils n'ont pas besoin de fers, le mien travaille et va travailler tous les jours, et à la belle saison il est ferré, déjà parce que j'ai 2km/2,5 km des prés aux installs, et sur pierre et goudron. Donc tous les jours ca commence à faire. Ensuite vue nos terrains, si on sort très souvent, comme c'est mon cas, bah c'est ferré, sinon je fais plus rien

donc +1 trooper (mais on habite ds la même région à cailloux)


Message édité le 29/03/10 à 10:09

Par shyrka : le 29/03/10 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 j'suis au meme endroit que docdechoc et jamais eu de probleme. et il peut arriver que des chevaux de s'entende pas, et ben, le pré et tellement grand qu'ils ne sont pas obligé de se voir ! il forme des petits groupes d"affinité.
et sinon, niveau ferrage, c'est mélangé.
et vers chez nous, je connais personne qui oblige à déferrer des postérieurs pour aller au pré.

Par docdechoc : le 29/03/10 à 10:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 shyrka, du coup même les chevaux qui s'entendaient pas sont collés ensemble maintenant

Par pascale : le 29/03/10 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, en haute savoie, je dis pas... mais en Ile de france.. voilà quoi.. on bosse sur de l'herbe, sur du sable et sur de la terre....


Par docdechoc : le 29/03/10 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 dans ce cas je serais pas ferré non plus

mais c'est vrai qu'en haute savoie si on veut tourner un peu fort un minimum, on a pas le choix, après dans le troupeaux, c du 50/50 au niveau fer, car bcp de chevaux ne sont pas travaillés.

Par pascale : le 29/03/10 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est bien le hic.. même ceux qui font 10 bornes par semaine sont ferrés chez nous..

Par PIROU : le 29/03/10 à 10:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 C'est fou le nombre de personnes que ça dérange pas de mettre des chevaux férrés au pré en groupe

je suis dans la meme pension que docdechoc et shyrka,

avec la formule box et pré (padock hiver) a l'année ;
avec cette formule actuellement les chevaux sont repartis en deux ecuries et trois troupeaux, et, encore l'an dernier il y avait trois ecuries et quatre troupeaux .
je suis dans ces instalation depuis une trentaine d'année , et j'ai toujours vu que la tres grande majorité des chx etait férré .
je ne dirai pas que je n'ai jamais vue un cheval prendre un coup , mais je n'ai jamais rien vue de grave .
pour la formule prés a l'année ou printemps été , il y a toujours deux ou trois troupeaux en fonction du nombre, et de la grandeur des parcs et de l'herbe .
les gerants changent les chevaux de parc en fonction de l'herbe et les proprio sont en general averti du changement(pour qu'il retrouve leur cheval) par contre le rajout d'un cheval , ou les changements dans le troupeau , les clients ne sont pas toujours avertis . c'est en fonction de l'herbe .
la aussi des chx férré , et pas de pb particuliers .


Message édité le 29/03/10 à 11:02

Par amelie et edelweis : le 29/03/10 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison j'accueil souvent des chevaux pour 1mois le temps de vacances de mes amis, ....

si un cheval a des fers au posterieurs il sera tout seul et en general il reste pas longtemps

sa pose de probleme a aucune des copines qui connaissent le probleme
elles sont d'ailleur rassurer

Par idina : le 29/03/10 à 13:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben si des chevaux sont ferrés aux postérieurs, à la limite, qu'ils ne soient mélangés qu'avec d'autres chevaux ferrés me semble juste, ainsi les propriétaires de chevaux non ferrés aux postérieurs n'ont pas à assumer les accidents causés par des chevaux ferrés !

Au moins, s'ils se tapent dans la g*eule à coups de fers, ils sont à égalité et les proprios ont pris des risques identiques ...

Par follereverie : le 29/03/10 à 14:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 alors moi mes pensionnaire au pré sont par groupe, fait en, fonction des affinité de chacun, donc la cohabitation se passe plutot bien.sauf qu'en ce moment j'ai un qui fout la merde, il est nouveau me cassent toute les cloture (qui soit dit en passant sont bien faite, 3 rangé de fil bien visible et des piquet qui etait tout neuf...), je ne sait plus quoi en faire se bourricot... , mais en plus d'etre super chiant il entraine avec lui a chaque fois une jument de proprio... j'ai donc changé de place la jument afin que lorsque l'autre s'évade elle évite de suivre. 2 blaireau a rattraper c'est galère.
et la la proprio rale , oh, la pauvre elle est plus avec son chéri..., pourtant la jument est dans un autre pré avec des autre potes et la cohabitation se passe bien, seulement elle est plus avec son chéri....

Par micie : le 29/03/10 à 15:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont par 2 chez nous. Le mien n'a pas droit au foin (potentiels problèmes respiratoires) donc le gérant se débrouille pour lui trouver un pote qui n'a pas besoin n'a pas droit au foin non plus (un cheval au régime par contre). On n'a pas vraiment notre mot à dire mais on peut quand même émettre des suggestions si dûment motivées, je dirais.

Par PIROU : le 29/03/10 à 17:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ainsi les propriétaires de chevaux non ferrés aux postérieurs n'ont pas à assumer les accidents causés par des chevaux ferrés

ben en lisant ça , je me dis que se n'est pas la joie pour les hebergeurs .!
tous ne propose pas la mise au parc des chevaux en troupeau , et quand je lis ça , comprend pourquoi ?


Par idina : le 29/03/10 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouais, et l'hébergeur il n'est pas dans la m*rde en cas de gros accident avec un cheval ferré, parce que là, clairement, sa responsabilité est engagée, et il n'a sans doute pas fini d'être dans les emmerdes

Au moins, si tous les chevaux ferrés des postérieurs sont regroupés ensemble, les propriétaires n'ont plus qu'à signer une décharge stipulant qu'ils connaissent et assument les risques encourus par leurs chevaux ... alors que si une de mes juments se retrouve avec un accident dû à un coup de fer, je ne vais pas bien le prendre, c'est certain, et je vais m'arranger pour que ce ne soit pas à moi de banquer pour les frais véto !

Personnellement, je ne suis pas concernée, mes juments ne vivent qu'avec des chevaux déferrés des postérieurs, mais ce ne serait pas le cas, il ne faudrait pas qu'il arrive quelque chose ...

Par ttr0pchoutoi : le 29/03/10 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il ny a pas que l'histoire de fers ...

ma jument s'est retrouvée avec une balafre affreuse simplement parce qu'elle a été mise au pré avec deux chevaux géant dominant alors qu'elle n'était que pouliche ... et s'est fait poursuivre jusqu'a ce qu'elle panique et saute par désespoir au dessus d'un piquet en beton qui a été plus solide que sa jambe ...

Donc moi je pense que les troupeaux, c'est une sciences ... il faut bien connaitre les individus et ne pas s'amuser a les changer tt les 4 matins !

Par Katia40 : le 29/03/10 à 18:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Merci idina, tu as tout compris!
Mais c'est pas encore clair dans la tête de tout le monde...

Par PIROU : le 29/03/10 à 20:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Ouais, et l'hébergeur il n'est pas dans la m*rde en cas de gros accident avec un cheval


ha bon !!!
idina tu peut expliquer pourquoi ?

il y a une reglementation a ce sujet ?

si oui merci de me dire laquelle.


Par PIROU : le 29/03/10 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Mais c'est pas encore clair dans la tête de tout le monde...

mais si Katia40 dans ma tete c'est tres clair .

si je met mes chx avec d'autres chevaux , j'assume les risque qu'il peut y avoir .


Par shyrka : le 29/03/10 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 heureusement que tout les hébergeurs ne sont pas comas, sinon, mon cheval serais obligé de vivre seul pendant une bonne partie de l'année !!!

Par Trooper : le 30/03/10 à 08:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
alors que si une de mes juments se retrouve avec un accident dû à un coup de fer, je ne vais pas bien le prendre, c'est certain, et je vais m'arranger pour que ce ne soit pas à moi de banquer pour les frais véto !

Et comment vas-tu déterminer quel cheval a donné un coup de pied? parce qu'à mon avis là, d'un point de vue juridique l'hébergeur n'y est pour rien...je dirais que c'est plutôt au proprio de payer, mais la plupart des fois on est pas là pour voir...et même si on est là, aucune preuve etc etc donc ça peut aller très loin.

En haute-savoie je ne connais pas de pension qui peut exiger ça, à part peut-être une pension retraite, et encore

En mettant nos chevaux ensemble, ferrés, pas ferrés, petits, grands, gros etc on prend un risque, il faut l'accepter, tout peut arriver ils peuvent sortir du pré et se faire renverser, être volés, tomber dans une rivière etc etc...
Le risque zéro n'existe pas, après on peut sécuriser au max comme chacun le désire, mais les chevaux sont des êtres sociaux qui ont besoin d'être en groupe et à partir de ce moment-là on ne peut pas tout contrôler.

Par pascale : le 30/03/10 à 09:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors que si une de mes juments se retrouve avec un accident dû à un coup de fer, je ne vais pas bien le prendre, c'est certain, et je vais m'arranger pour que ce ne soit pas à moi de banquer pour les frais véto !"

elle est bien bonne celle là!

si tu prends le risque de mettre, en toute connaissance de cause, ton cheval au pré avec des chvx ferrés, tu accepte TRES implicitement qu'il peut y avoir blessure.... tu es aussi également libre d'aller voir ailleurs!

Mon cheval, en troupeau ferré et non ferré depuis 8 ans et demi a été rentré 11 jours au box car grosse balaffre sur un postérieur.. radios, soins véto, clinique... presque 280€ de frais.
Ben, c'est pour ma pomme quoi.. et c'est un peu normal...

Par iram : le 30/03/10 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
d'un point de vue juridique, pascale, pirou et trooper ont raison: si tu mets ton cheval dans une pension où tu sais qu'il y a des chevaux ferrés, tu acceptes le risque

Par pascale : le 30/03/10 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ce que je dis, iram...

Par iram : le 30/03/10 à 09:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, et je dis que tu as (exactement si tu veux ) raison, qu'il y a plein de juges d'accord avec toi

Par Val Kenzack : le 30/03/10 à 09:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oui, chez nous, c'est dans le contrat, fers aux postérieurs interdits, les chevaux ne vont en troupeau que s'ils sont déferrés des postérieurs. 2 ou 3 chevaux ferrés des 4 sont en paddock individuel, et 2-3 chevaux avec souci particulier sont ferrés avec des fers plastiques, à la condition que les propriétaires des autres chevaux soient d'accord et en signant une décharge : le propriétaire du cheval "ferré" s'engage à prendre les frais si souci à sa charge.

Ca a été déterminant dans le choix de ma pension, et ça fait des années que c'est comme ça et que ça roule.

Par pascale : le 30/03/10 à 11:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lol, j'avais pas lu ta virugule comme ça...


Par Manon74 : le 30/03/10 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 
Je suis dans la même pension que Shyrka, Docdechoc et Pirou et franchement je suis sur le cul de voir la réaction de certains...

Je n'ai jamais vu d'accidents graves causés par des chevaux ferrés... C'est sur que de temps en temps on va retrouvé nos chevaux avec des petites balafres (encore qu'un coup de pied non ferré ça peut faire mal aussi et une morsure n'en parlons pas...) mais ça s'appelle la HIERARCHIE! Il ne faut pas oublié que les chevaux sont fait pour vivre en groupe, ce sont des animaux grégaires et à l'arrivée d'un nouveau dans un troupeau ça va castagner un moment pour qu'il trouve sa place dans le groupe... Et de temps en temps des coups vont partir pour remettre en place la hiérarchie... Mais ils ne vont pas se taper dessus pour le plaisir...
A partir du moment, ou il y a à manger pour tout le monde, suffisament de place pour qu'il n'y ai pas de compétition, je vois vraiment pas ou est le problème....

J'ai suffisament travaillé sur la hiérarchie chez les vaches pour savoir ce que je dis... (et les cornes ça doit faire plus mal que des fers... )

Par K.Zel : le 30/03/10 à 14:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
 Yep, j'ai eu un groupe de chevaux se connaissant depuis des années. Aucun soucis, hiérarchie stable. Un jour, ça a chahuté, l'un d'eux s'est fait fracturé l'épaule par un cheval ferré. On a dû l'euthanasier.
Je pensais aussi que ça n'arrivait qu'aux autres.

Par pascale : le 30/03/10 à 14:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin.. quelque smois aprés mon arrivée ds ma pension, j'ai vu une des juments dominantes coincer une vieille jument contre un mur et la bourrer de coups de pieds postérieurs, jusqu'à la soulever en l'air... coups de pieds ferrés...

les gens sont intervenus, mais la jument avait déjà prit pas mal de coups.. elle ets morte quelque jour plus tard au box...

Par Manon74 : le 30/03/10 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Et vous croyez vraiment que ferré ou pas pas ferré ça aurait vraiment changé quelque chose à ces accidents???

C'est pas les fers qui ont permis à la jument de soulever l'autre!!

Par idina : le 30/03/10 à 14:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben perso, je l'ai dit clairement depuis le début, mes juments ne sont qu'avec des chevaux déferrés, si un cheval ferré est mis avec elles, je me barre

Me font rire les propios de chevaux ferrés aux postérieurs, ils assument sans problème que leurs chevaux puissent en blesser d'autres gravement, y a pas à dire ... ... je disais donc juste que ce type de chevaux se devrait d'être mis ensemble, point, c'est mon avis, et je le respecte

Maintenant, par chez moi, je peux encore avoir assez de choix pour ne pas accepter le risque de voir une de mes juments ouverte par un fer, j'en profite ... et le terrain étant de nature propice à laisser les chevaux déferrés, le problème ne s'est jusqu'ici jamais présenté ...

Par jean yves 01 : le 30/03/10 à 14:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pirou je savais que l on pouvait pas courrir sans fers en savoie et haute savoie car les chemins sont trop durs ...

Par kagnotte : le 30/03/10 à 14:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ici malheureusement les bons terrains c'est comme l'herbe verte, c'est rare
J'ai essayé de garder le miens defféré, ça a pas marché, par contre ma ponette est déferré, mais elle sort moins.

Après ils sont tous les deux, et je ne suis pas trop pour les mettre avec d'autre, peur des coups de pieds ferré, dans les deux sens eux qui reçoivent ou qui donnent.

Entre les miens c'est mon problème j'assume.

Par MOUNIA : le 30/03/10 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les propriétaires de chevaux qui acceptent que leurs équidés soient mis en groupe au pré, au paddock acceptent les coups et blessures que ces derniers pourraient s'administrer entre eux.

C'est pourquoi certaines pensions font signer une décharge à chaque propriétaire d'équidé allant au pré à plusieurs pour éviter de se retrouver en mauvaise posture en cas de blessures du fait des chevaux au pré: perso je trouve pas mal cette solution car par les temps qui courent tout est motif à procédure.

Je confime ma jument est pied nus en Hte Savoie et les cailloux du Mt Sion ne lui font pas peur mais je mets pieds à terre cependant encore car elle est deferrée que depuis fin juillet 2009


Par pascale : le 30/03/10 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 kagnotte, la remarque de JY est I-RO-NI-QUE.... le cheval de sa femme est qualifié sur 90 km en haute savoie et ils esperent aller sur 140 cette année.. SANS fers...

"Et vous croyez vraiment que ferré ou pas pas ferré ça aurait vraiment changé quelque chose à ces accidents???"



prends toi un coup de poing a main nu, et le même avec un coup de poing américain.. tu viendras nous montrer la différence ensuite....

en club, je me suis parfosi fait marché sur les pieds par des chvx ferrés.. mon cheval pieds nus m'a marché 2 fois dessus.... c'est pas tt a fait la même sensation....

Par shyrka : le 30/03/10 à 15:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
dans un grand pré avec de l'herbe, je ne vois pas pkoi les chevaux se tapperais.
les chevaux peuvent se tapper lorsque :
ils manquent de bouffe ou d'eau
pour la hierarchie (cela se fait surtout au début d'un groupe, il faut que le cheval trouve sa place, mais apres, c'est rare que la hierarchie bouge)
par manque de place (pré trop petit, passage pour aller à l'abreuvoir trop étroit...)
ou un étalon pour proteger son harem.

Par pascale : le 30/03/10 à 15:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 - la bouffe: en troupeau, ils sont nourris collectivement.. CQFD!
- introduction d'un ou de pls chvx en cours d'année.... bordel qui dure parfosi un moment
- abri: tt les chvx n'y ont pas accés, et pas ds n'importe quel ordre.. c'est svt le bordel intégral en dessous

Par manole : le 30/03/10 à 15:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
- Ma jument non ferrée, s'est frittée avec une autre jument il y a qqes années de ça. L'autre à salement morflé (elle a mis 2 mois à guérir et a garder une fragilité de l'épaule).
- Qqes années plus tard, ma jument s'est salement blessée dans les clotures pour fuir un cheval trés agressif.
Dans les 2 cas, les fers ne sont pas en causes.

Qqes soit la situation, à partir du moment où vous mettez des chevaux en groupe, le risque blessures augmente. C'est au proprio d'accepter ce risque ou pas (et de l'assumer).
Le fait de ne pas ferrer n'est absolument pas une garantie que tout ira bien et que votre cheval ne sera pas blessé par un autre.

Par jean yves 01 : le 30/03/10 à 15:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
manole on est tous bien d'accord avec toi , mais cela atténue les risques quand même

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval