Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham pour gentil poney ='(

Sujet commencé par : lovekaline - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
1 personne suit ce sujet
Par lovekaline : le 29/03/10 à 09:06:51

Déconnecté
 Hier je suis aller voir un concours inter-membres dans mon club et j'ai apris a ce moment la qu'il avait mis un pelham a "O tempête", une gentille ponette (pas trés bien faites, mais trés gentille et trés calme).
J'avoue que j'ai du mal a comprendre!
Il n'y a un qu'un seul cheval qui a un pelham dans mon club (kaline) et c'est une jument un peu fofolle qui traine souvent les gens et surtout a l'obstacle. A la limite,( je dis bien a la limite) je peux "comprendre" qu'on mette un pelham a une jument comme kaline (car meme avec le pelham elle arrive encore a nous trainer )mais alors le faites qu'on mette le filet de kaline sur tempête ca me sidère
Je ne comprends vraiment pas la ...
Surtout que parmi tous les poneys du club c'est l'une des plus gentilles et il y en a des bien plus pires a qui on ne met rien dutout!
Hier je l'ai vu faire la maniabilité avec les petits, ca ma fait mal au coeur
Je les voyais lui tiré sur la bouche et lui tourner la tete a 90° pour la faire tourner ...

Je trouve sa ignoble ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 29/03/10 à 09:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu en as discuté avec les monos ?

Par casimir : le 29/03/10 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a la base un pelham ça sert pas non plus a arrété un cheval "foufou"

donc comme clever
as tu demandé au mono le pourqyuoi du comment et pour tempéte et pour kaline

parceque ce qu'en pense le forum ça ne change rien pour ses deux poneys

la notion de gentil (ou pas) est trés antropo...


Message édité le 29/03/10 à 09:19

Par noémmie : le 29/03/10 à 11:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le pelham ne sert pas uniquement à des poneys, double poney ou cheval "foufou", on peut aussi mettre un pelham a des "gentilles", (à voir ce que veut dire gentille pour toi ).

La double ponette de ma fille est très gentille, mais ne s'arrête pas quand on le lui demande, donc elle a un pelham, mais elle est très gentille pour autant, le mot "gentille" ne convient pas tout à fait à ce que tu veux dire ici.

Par Luky : le 29/03/10 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 +1 Casimir ...
C'est ce que je te disait Lolo mais de toute façon chez moi c'est pareil ... Les poneys avec lesquels il faut avoir un niveau ils les cassent

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55997.jpg]

[/url]

Par clever : le 29/03/10 à 11:53:39

Déconnecté
 mais moi j'ai rien dit sur ce coup là ici ...

et je ne sais pas quoi en penser ... peut être que le cavalier était un tout petit bout de chou et que le mono à penser "sécurité" ...

Par audrey47 : le 29/03/10 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Ma jument est une gentille jument que je gérais très bien en filet aiguille.... les autres partaient au galop je restais au trot sans problème, même en ballade. Un jour sur une endurance elle a pris peur de chiens de chasse et m'a dévallé une descente jonchée de roches glissante à fond au galop pour s'arrêter dans les fesses du cheval qu'on avait rattrapé.... ça a plus moyennement au cavalier (que je comprends) et on aurait pu se faire mal... depuis, je la monte en pelham sans alliance, mais je suis renes longues les 3/4 du temps, et le 1/4 où son coté joueur de l'anglo ressort : je peux la gérer !

Par lovekaline : le 29/03/10 à 13:04:48

Déconnecté
 gentille pour cette ponette c'est qu'elle avance pas comme une folle elle est meme plutot "a la ramasse" je trouve et elle traine pas, charge pas, fin rien de ce que kaline fait quoi!

Kaline elle a un pelham car sans ca impossible de la ralentir et de la cadencée ...

Par rasta : le 29/03/10 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 effet de mode de la facilite???
comme les autres il faut demande car eux ont la raison qui fait qu il fait.....

la mono qui montait mon TF de tps en tps voulais elle aussi lui en mettre un.....la raison il avait trop la tete en l air et tirait.....oui sf que je l ai tjs monte un mors a olive et jamais de souci....

Par idina : le 29/03/10 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il m'arrive de monter ma barbe en pelham, et c'est une jument adorable, je ne vois pas le rapport de cause à effet

Par contre, je m'astreins dorénavant à monter en 4 rênes, si je prends la peine de mette le pelham, je prends aussi la peine de gérer les deux effets indépendamment, ce qui permet de n'avoir, selon ce que l'on désire, que l'action d'un mors normal ...

Il faut arrêter de diaboliser le pelham, c'est un outil, et quand on s'en sert correctement, il n'est certainement pas pire que bien d'autres mors ...

D'ailleurs, bizarrement, ma jument SAIS quand elle a le pelham, et sans absolument aucune action sur l'effet gourmette, j'ai une jument plus attentive ...

Par sheitane : le 29/03/10 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Il faut arrêter de diaboliser le pelham, c'est un outil, et quand on s'en sert correctement, il n'est certainement pas pire que bien d'autres mors ...


+1000!

J'aime bien alterner de temps en temps mon mors simple avec un pessoa sans alliance, un releveur ou un pelham selon les chevaux...

... et le mien est vraiment un bon cheval gentil, faut le motiver pour se bouger les mors la ne sont pas fait pour arreter un cheval, ils sont faits pour travailler et avoir une action précise sur la bouche/nuque du cheval.

Par harasdefly : le 29/03/10 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est triste, mais un poney de club n'est pas là pour etre travaillé : il est là pour faire travailler son cavalier ...

a titre person, j eprefere voir un poney en pelham qu'un gamin qui panique/ se fait peur/ tombe parce qu'il n'a plus de controle !

Par Loustix : le 29/03/10 à 13:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
D'acc avec haras...

Par aicha : le 29/03/10 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudrait en discuter avec le mono...Si il/elle l'a mit c'est qu'il y a une raison.

Je prime surtout pour la sécurité du gamin car généralement des chevaux de club on à pas necessairement le temps de le bosser convenablement dans la situation si il embarque etc...

Et puis je préfère voir un poney calme avec un pelham et voir le gamin qui s'en sort plutôt bien que de le voir se "battre" et de chipoter à la bouche du cheval avec un mors simple. Ce n'est que mon avis.

Par Plectrude : le 29/03/10 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le moniteur est sensé travailler le cheval, pas adapter la cavalerie via l'outil et la douleur.

Dans un monde idéal...


Kaline elle a un pelham car sans ca impossible de la ralentir et de la cadencée ...

C'est quand même curieux tous ces chevaux qui n'ont pas de cerveaux... oui, vraiment curieux.

Affligeant !

je m'astreins dorénavant à monter en 4 rênes, si je prends la peine de mette le pelham, je prends aussi la peine de gérer les deux effets indépendamment, ce qui permet de n'avoir, selon ce que l'on désire, que l'action d'un mors normal ...

Hey oui, c'est là pour ça ! Merci


Message édité le 29/03/10 à 14:26

Par noémmie : le 29/03/10 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kaline elle a un pelham car sans ca impossible de la ralentir et de la cadencée ...

Celle de ma fille c'est pareil, dans ce cas demander au moniteur, le pourquoi.

Par aicha : le 29/03/10 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Le moniteur est sensé travailler le cheval, pas adapter la cavalerie via l'outil et la douleur.

Mais malheureusement en club c'est comme ça que ça fonctionne, soit ça roule, soit ça roule pas

Ceci dit on ne sait toujours pas pourquoi cette ponette à été mise au pelham?

Par casimir : le 29/03/10 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le pb si lovekaline ne va pas demander au moniteur on ne sauras pas

peut être que le filet de tempéte (si j'ai bien compris) avait simplement pas été rangé donc qu'on a pris le premier filet disponible

en club tout est possible

désolé clever j'ai confondu les avatars ..


Message édité le 29/03/10 à 15:36

Par lovekaline : le 29/03/10 à 18:22:48

Déconnecté
casimir : oui je vais demander mercredi mais non ce n'etait pas par hasard dans mon club chacun a son filet et tempete a belle et bien un pelham ...

idina : Il faut arrêter de diaboliser le pelham, c'est un outil, et quand on s'en sert correctement, il n'est certainement pas pire que bien d'autres mors ...

oui sauf que la ce n'est que des débutants qui la monte donc il ne save pas se servir d'un pelham!

harsdefly : a titre person, j eprefere voir un poney en pelham qu'un gamin qui panique/ se fait peur/ tombe parce qu'il n'a plus de controle !

oui c'est sur sauf que dans ce cas la c'est loin d'etre une ponette qui embarque les petits ...

Par sheytana : le 29/03/10 à 18:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ptet qu'elle embarque pas justement pk'elle a un pelham

Par idina : le 29/03/10 à 18:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  j'allais dire la même chose, sheytana, parce que justement, ma jument a parfaitement conscience du fait d'avoir le pelham, quand je le mets ^^

Par lovekaline : le 29/03/10 à 18:48:11

Déconnecté
 bha oui mais un pelham va pas l'aider a l'avancer ...

Par ellario : le 29/03/10 à 19:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Tu est dans un centre ou il m'as l'air d'avoir beaucoup de problèmes , tu a fais plein de post , pour differents problèmes, voir chevaux

pour la ponette , il faut que t'en parle , et demande aux autres cavalier ce qui en pensent ... Enfin le pelham , bien utilisé, n'est pas un mort dure


Message édité le 29/03/10 à 19:08

Par lovekaline : le 29/03/10 à 19:00:45

Déconnecté
 bha le peu de cavalier qui était au concours et qui était avec moi quand on a vu sa étaient aussi "choquer" que moi ...

Il n'y a pas forcement de problémes dans mon centre quand je vois celui des autres je me dis que j'ai de la chance d'etre dans celui la!



Par ellario : le 29/03/10 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Enfin .... dans l'ancien C-E ou je montais , on avit pas de problèmes du genre



Parles-en avec des cavaliers d'un niveau plus élevé que le tien , demande leur leurs avis , et parlez-en au mono , si ca vous semble louche ( que cette ponette est ce mort ... )

Par lovekaline : le 29/03/10 à 19:07:33

Déconnecté
oui de toute facon je vais leur demander mercredi

Par Luky : le 30/03/10 à 08:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui le problème c'est pas vraiment le pelham, mais les cavaliers débutants qui tirent dessus ...

Et c'est pâs forcément pour ça que le poney répondra mieux !

Par baldan : le 30/03/10 à 09:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 tiens marrant ce poste parce que je viens de discuter de ca il y a quelques jours avec une pro. mon cheval est en aiguille pas de soucis speciaux a l'extérieur sauf qu'il est tres distret mais bon il est jeune. Je vais commencé a le bosser en carriere en pelham sa va me permettre de le cadrer et de lui apprendre petit a petit le placé en 4 renes

Par Roro : le 30/03/10 à 10:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le pelham n'est pas plus dur qu'un filet, après tout dépend du cavalier.

mais on ne devrait jamais utiliser un pelham avec une alliance (ça le rend inutilisable, avec un levier constant) là, il devient dur !

l'utilisation est faussée, et donc l'éducation du cheval est faussée, et le cavalier n'apprendra qu'à tirer.

donc tout est faux.

Par Princessjulie : le 30/03/10 à 10:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
a titre person, j eprefere voir un poney en pelham qu'un gamin qui panique/ se fait peur/ tombe parce qu'il n'a plus de controle !

Moi je suis pas d'accord, car se faire peur , et tomber c'est les risque de du métier hein, si on veut pas tomber ni se faire peur, bah on s'assoit bien sagement sur une chaise, et on tricote.

Puis en manège un gamin peux se faire embarquer, il n'ira pas bien loin...

Par Plectrude : le 30/03/10 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelle triste vision de l'équitation...

Un cavalier qui se fait peur, c'est un cavalier qui va se crisper, s'accrocher, c'est bon pour personne.
Faut arrêter avec ce truc qui veut que l'équitation ne s'apprenne qu'à la dure...
Du tape-cul, des frayeurs, et une fois qu'on a passé qu'on a passé quelques mois à apprendre au débutant qu'il doit vraiment être dans un sentiment de contrôle permanent sinon il risque sa peau, ben il n'y a plus qu'à mettre les chevaux en pelham pour rassurer tout le monde.

Plusieurs années plus tard si le cavalier est toujours là et a réussi à s'extraire tant bien que mal de cette logique pourrie, il n'aura plus qu'à retourner péniblement à la base, à apprendre la confiance, la décontraction, le liant...

Je pense tout au contraire qu'il faudrait précisément commencer par être capable de tricoter à cheval, au lieu d'apprendre la peur et la chute...

Par lovekaline : le 30/03/10 à 11:30:14

Déconnecté
 Roro : voila donc un probleme puisque pour l'epreuve de maniabilité sur laquelle elle a tourné avec les petits (débutants) elle avait des alliances !!!!!!!!!!!!

Par Princessjulie : le 30/03/10 à 11:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Attend qui ne s'est jamais pris une bonne pelle ??
Qui n'a jamais eu peur a un moment ou un autre ??

Parce que j'ai déjà vu des post ou des gens demande conseil pour mettre un mors plus fort a leur cheval, et il se font huer, car on ne résout pas des soucis par un mors plus fort ou des enrennement...

va comprendre...

Et un cheval qui a vraiment envie de faire le con et de virer son cavalier, il y arrive, peu importe ce qu'il a dans la bouche...

Par lovekaline : le 30/03/10 à 11:37:50

Déconnecté
Princessjulie : je suis un peu d'accord avec toi surtout que sur les autres post souvent les personnes sont allées dire que le pelham était un mort trés dur, alors si en plus il est utilisé par des débutants et sur poney qui a priori n'en a absolument pas besoin euh ...

Par Roro : le 30/03/10 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le pelham n'est pas plus "dur" qu'un filet si il est utilisé correctement.

sinon comme dit princessjulie, même avec une attache ou un bon airbag, si le cheval veut vous virer, vous êtes au sol, même dans les rodéo, les covbois ne tiennent pas plus de quelques secondes !

mais on ne règle pas un problème d'éducation, qu'il soit au niveau cavalier ou cheval avec un mors, plus le mors est "sensible" et plus le cavalier doit l'utiliser correctement, avec parcimonie et intelligence, mais surtout que le mors ne soit jamais là pour tenir le cavalier sur le dos du cheval, son équilibre (cavalier) doit être indépendant de celui du cheval.

je pense qu'on prend le problème du cavalier dans le mauvais sens.

en dernier, la chute fait partie de l'équitation.

Par Princessjulie : le 30/03/10 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
aah merci Roro , enfin une qui est d'accord avec moi.


Par pakret : le 30/03/10 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 sur les autres post souvent les personnes sont allées dire que le pelham était un mort trés dur

oui, sur ce forum si on monte autrement qu'en caoutchouc, si on utilise des éperons ou si on met un coup de cravache on est un tortionnaire
bref,

MAIS pour l'anecdote... Dans mon ancien club, on avait un poney avec de super moyens, très gentil, mais qui tirait tirait tirait. Un jour mon mono l'a passé en pessoa, tout le monde avait été bien briefé sur le fait que c'était plus dur au niveau de l'effet etc... Du coup, plus personne n'osait tirer, et miraculeusement, le poney s'est mit à ne plus tirer non plus En fait, les cavaliers ne craignaient plus le poney et lui ont foutu le paix... Et ben en retour, le poney n'ayant plus personne branché a arrêté ses conneries...

Alors les mors "durs" pour des "débutants", pourquoi pas?

Je suis d'autre part d'accord sur l'aspect sécurité, parfois c'est pas plus mal d'avoir une roue de secours, en plus cela aide le cavalier à se décontracter.

Princessjulie, je trouve ça limite ce que tu dis au niveau de la chute... Tu sais sans doute qu'on peut mourrir ou rester tetraplégique en tombant de cheval, et la bombe ne suffit pas toujours à protéger... Alors bon, certes, on est tous tombés, mais d'un autre côté si on peut éviter des chutes, surtout violentes, je trouve que ce n'est pas plus mal!

Par pakret : le 30/03/10 à 12:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
  si le cheval veut vous virer, vous êtes au sol, même dans les rodéo, les covbois ne tiennent pas plus de quelques secondes !

oui enfin on parle quand même de poneys de clubs, supposés être sélectionnés pour leur dressage et leur gentillesse, et donc pour qui un chouilla de sévérité doit suffir... Pas de chevaux à gros problème de carafon...

Par Princessjulie : le 30/03/10 à 12:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Princessjulie, je trouve ça limite ce que tu dis au niveau de la chute... Tu sais sans doute qu'on peut mourrir ou rester tetraplégique en tombant de cheval, et la bombe ne suffit pas toujours à protéger... Alors bon, certes, on est tous tombés, mais d'un autre côté si on peut éviter des chutes, surtout violentes, je trouve que ce n'est pas plus mal!

Et alors , je crois que nous montons tous a cheval en connaissance de cause non ??
les parents qui mettent leur marmots au poney-club, c'est aussi en connaissance de cause, non ??

dans ce cas rester au lit, au moins vous ne risquerez pas de mourrir...quoi que...

comme vous pouvez mourrir, en voiture, dans vos escalier, en vous étoufant pendant un repas, en traversant la route...ect

et pourtant, est ce que vous surprotéger ces endroit "de la vie de tout les jour" ??? je suis sur que non

Par Princessjulie : le 30/03/10 à 12:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
oui enfin on parle quand même de poneys de clubs, supposés être sélectionnés pour leur dressage et leur gentillesse, et donc pour qui un chouilla de sévérité doit suffir... Pas de chevaux à gros problème de carafon...

Pareil, le cheval reste un animal, avec des émotions,qui engendre des réactions, même le plus gentil des poney peut avoir "envie" de peter un plomb...
dans ce cas faite du vélo, au moins vous aurez le total controle !


allez je sort

Par pakret : le 30/03/10 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 dans ce cas rester au lit, au moins vous ne risquerez pas de mourrir...quoi que...

je l'attendais celle là... lol

mais ce n'est pas parce qu'on fait ce sport en connaissance de cause, et qu'il y a toujours un risque, qu'il ne faut pas se donner tous les moyens de minimiser ce risque... A forciori quand ça concerne des enfants qui apprennent!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval