Quel mors ??
Sujet commencé par : clo0mrn - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar1 personne suit ce sujet
Par clo0mrn : le 01/04/10 à 19:07:37
Dire merci | Ma jument est en mors simple a olive pour l'instant , mais elle est sensible de la tete , niveau bouche , elle tire quand meme . Mais en balade , c'est une catastrophe , une fois parti au galop, dur dur de l'arreter surtout en groupe Ce qui me fait flipper maintenant quand on sort a plusieurs en balade J'aimerais essayer de voir pour changer de mors J'aimerais essayer un Mors a anneau (Pessoa ) mais , je ne sais pas si c'est une bonne idée , comme elle aime bien se cabrer un peu quand elle veut pas faire quelque chose ... Avant que je l'aie, elle était en Hackamore , mais je ne me sens pas a l'aise avec ça ... Que pouvez vous me conseillez ?? Message édité le 01/04/10 à 19:15 |
Par Dedelindien : le 01/04/10 à 19:26:13
Déconnecté | Perso, je monte sans mors et pas de problème. Message édité le 01/04/10 à 19:33 |
Par Dedelindien : le 01/04/10 à 19:26:40
Déconnecté | Lien |
Par poupete : le 01/04/10 à 19:37:38
Dire merci | Dedelindien, je ne pense pas que tu l'aides à résoudre son problème là... |
Par Dedelindien : le 01/04/10 à 20:41:48
Déconnecté | Ben si, j'ai réglé un problème d'un client qui avait un cheval à bouche dure en enlevant les mors et seulement ma bride indienne. |
Par pitichat83 : le 01/04/10 à 20:46:39
Dire merci | Je suis pas sur que de changer de mors t'aide, au contraire tu risques de braquer encore plus ta jument. As tu essayé de la lacher quand elle t'emmène ? Moi c'est ce que je fais avec la mienne car en fait plus je la tiens plus elle force. Après je te dirais d'éviter de sortir avec des chevaux trop chaud ou en grand groupe tant que tu n'as pas réussi à résoudre ton problème sinon ça sera de pire en pire |
Par Opalinedavril : le 01/04/10 à 20:48:18
Déconnecté | Peu etre un mors a jouet, si elle se decontracte elle va peu etre moins tiré et elle sera plus "facile" |
Par sam28 : le 01/04/10 à 20:50:25
Déconnecté | et pourquoi tu n'essaierais pas de la remonter en hackamors? si elle a été habituée comme ça, peu être qu'elle se gérra mieux!! sinon, j'ai ma technique mais j'ai un peu peur de la dire et de "froisser" les âmes sensibles !! |
Par pitichat83 : le 01/04/10 à 20:51:57
Dire merci | C'est quoi ta technique ? suis curieuse |
Par avada : le 01/04/10 à 21:03:36
Dire merci | Opter pour un mors plus dur ne serait qu'un cache misère, il faut que tu relges le problème à la base ! Elle était peut etre juste heureuse de recommencer à faire des sorties, mais si tu dis qu' < En plus de ça, il se pourrait très bien qu'elle ne supporte pas un mors plus dur si elle se cabre déjà comme ça, ça peut être dangereux ! Sinon +1 pitichat pour le fait de lacher mais tout dépend comment c'est fait. Et je suis aussi curieuse de savoir ^^ |
Par fouquette : le 01/04/10 à 21:04:08
Déconnecté | elle me fait bien rire la vidéo de Dedelindien on est pas dans le monde des bisounours |
Par Checha : le 01/04/10 à 21:12:05
Déconnecté | au risque de m'attirer les foudres de beaucoup....qu'importe... si tu veux vraiment changer de mors (hormis tout ce qui va autour de tes problèmes ....travail, éducation...) un mors espagnol avec ou sans gourmette est un bon mors d'extérieur "sécuritaire" et moins sévère (si bien utilisé bien sûr) qu'un pessoa ou pelham... En tout cas je te conseille, quelque soit le mors que tu voudras essayer, de travailler en carrière avec avant de sortir en extérieur pour qu'elle ne soit pas surprise par l'action. |
Par loviatar : le 01/04/10 à 21:15:20
Dire merci | pour mon petit entier de concours trés ensible de la bouche mais intenable j'ai choisi un pelham en caoutchouc... mais il faut avoir la main douce avec!! si ta jument à deja des problèmes de cabrer, un mors à branche n'est pas forcement le meilleur... un goya peut etre.... dit nous pourquoi tu n'aime pas le hack??? |
Par sam28 : le 01/04/10 à 21:17:07
Par Dedelindien : le 01/04/10 à 21:20:50
Déconnecté | fouquette Je ne vois pas le rapport avec les bisounours ? On voit bien sur ce reportage qu' EB ne sait plus quoi répondre. Quand on fait cela rien que pour l'argent ......... Rester dans sa bulle et 100 ans en arrière sans chercher à comprendre, ça ne fait pas rire. Après, on peut rire, seul le résultat compte. Pas besoin de pub au moins. Donc, pour revenir au sujet sérieusement, s'elle monte depuis assez longtemps elle devrait essayer et elle serait surprise du résultat. Message édité le 01/04/10 à 21:28 |
Par Checha : le 01/04/10 à 21:17:54
Déconnecté | et je rajoutes : Sans ou avec mors, ça ne change rien... A chaque couple cheval/cavalier de trouver son équilibre avec les moyens de communication qui conviennent à l'un comme à l'autre. |
Par fouquette : le 01/04/10 à 21:21:59
Déconnecté | oui tout à fait d'accord |
Par sam28 : le 01/04/10 à 21:27:32
Déconnecté | je trouve la fin de la vidéo "contradictoire" parce que la fille dit qu'il ne faut pas leur mettre un mors parce que ceci parce que cela, je suis d'accors, aucun souci mais dans ce cas tu ne monte pas sur ton cheval en te hissant grace a l'étrier ( enfin, si vous comprnez ce que je veux dire!) parce que ça tire sur la colonne du cheval, ça peut la déformer avec le temps, leur créer des douleur dans le dos,... je veux pasêtre méchante ni mal vue mais bon, à la fin, je sais plus trop quoi penser!!! y'a plein de gens qui se déchire pour trouver des mors agréables et tout pour justement éviter tout ces désagrément!! après, faut pas pousser dans son utilisation!! enfin, voila quoi!! |
Par loviatar : le 01/04/10 à 21:28:22
Dire merci | tout a fait d'accord avec checha!! je monte mon entier (prono) en licol et ça se passe trés bien mais avec mon entier de concours (boro)je suis obligé de lui mettre un pelham une martingale et une muserolle combinée...sinon c'est trop dangereux... voila pourquoi je dis en licol oui mais pas pour tous les chevaux. chacun son équilibre |
Par Lsan : le 01/04/10 à 21:40:35
Dire merci | Si ta jument a un problème avec un mors, surtout ne pas en mettre un plus dur... Ca ne servira qu'a lui bousiller la bouche. Je dirais que la solution, c'est le travail... Dresse la et apprend lui a respecter ta main, pas besoin d'un mors a 14 branches et 36 anneaux en cordelette torsadé a canon ultra fin ^^ |
Par Jad0u64 : le 01/04/10 à 21:45:16
Dire merci | Le mien avait ce gros probleme de tirer .. C'étais infernal pour mes pauvres bras ! Surtout qu'il a 4 ans donc j'imagine par la suite .. Il était en mors a aiguille simple.. et il est passé en mors a aiguille double brisure et c'est top ! Sinon tu peux prendre un hackamore mais attention, il faut bien l'ajuster ! |
Par Ladyparme : le 01/04/10 à 22:04:14
Déconnecté Dire merci | Si le cheval est en surchauffe, c'est pas le mors qui va le refroidir Faut arrêter de penser à opter pour un outil plus sévère qui ne fera que cacher quelques temps le problème ou le tempérer pour une période mais qui ne le résoudra en rien. Mis à part casser et braquer la bête, je ne vois pas d'autre finalité. Un cheval qui ne s'arrête pas, on ne le freine pas avec un méchant morceau de feraille dans la bouche, on le travaille ps : pour ma jument, retirer le mors ça a été radical, j'ai gagné un cheval plus serein et plus agréable à monter. Elle ne se braque plus, ne chauffe plus, ne tire plus. Essaye le hack, on ne sait jamais. Message édité le 01/04/10 à 22:11 |
Par pitichat83 : le 01/04/10 à 22:06:22
Dire merci | Moi je me suis faite emmener par ma jument en side pull c'était en majorité par ma faute, pareil je ne voyais plus aucuns moyens de l'arreter, je me suis dis comme Sam28 qu'elle allait bien finir par se fatiguer car j'avais une long moment avant la route mais rien à faire. Quand j'ai vu la route arrivée j'ai balisé, surtout que les sols étaient gelés je nous voyais déjà éclatées toutes les 2 par terre. J'ai enfin eu une étincelle de lucidité pour lui faire faire une volte dans un champ (heureusement sur les cotés de la route c'était des champs) elle a fini par s'arreter en restant bete. |
Par Ladyparme : le 01/04/10 à 22:15:35
Déconnecté Dire merci | J'ai eu le même problème avec une DP, et pourtant elle était en mors. Elle est parti à fond, je n'avais plus le moindre contrôle, elle nous a mené sur une route étroite où l'on ne pouvait voir les autos arriver en face. Il y aurait eu une voiture... La peur de ma vie ce jour là. Je ne partirai plus jamais en extérieur avec un cheval qui ne s'arrête pas ou avec difficultés. Donc à bons entendeurs, prudence mes compatriotes cavaliers et cavalières |
Par pitichat83 : le 01/04/10 à 22:16:56
Dire merci | Ben tu sais ladyparme, j'avais jamais eu ce soucis là avant je pense que ça peut arriver avec n'importe quel cheval meme le plus gentil |
Par Ladyparme : le 01/04/10 à 22:20:57
Déconnecté Dire merci | Oups, tu as pris ma dernière phrase pour toi ? Je parlais d'une façon générale pour ceux qui sortent en extérieur avec des chevaux sans freins et en connaissance de cause Je pense qu'il faut travailler son cheval et résoudre les problèmes liés à l'arrêt avant de partir à l'aventure, je prône la prudence. |
Par pitichat83 : le 01/04/10 à 22:26:07
Dire merci | Non non je l'ai pas pris pour moi, mais ce que je veux dire c'est que tu peux sortir avec un cheval qui d'habitude est calme et ne bouge pas, et te retrouver dans la meme situation. Par contre moi pareil je ne sors pas avec un cheval dont je sais que j'arriverais pas à l'arreter, c'est ma grosse trouille ça lol |
Par Ladyparme : le 01/04/10 à 22:35:33
Déconnecté Dire merci | Ok, là on est d'accord. Bien sûre qu'on peut se retrouver avec bisounours transformé en Terminator, j'ai jamais dit le contraire. Et c'est justifié, ça peut vite devenir dangereux T'es pas trouillarde, t'es lucide |
Par pitichat83 : le 01/04/10 à 22:56:01
Dire merci | Oui peut etre trop lucide des fois lol ! |
Par Ladyparme : le 01/04/10 à 23:01:31
Déconnecté Dire merci | Mieux vaut trop que pas assez |
Par navalcan : le 02/04/10 à 19:53:24
Dire merci | Prenons les choses dans l'ordre si vous le voulez bien. As tu fais verifier les dents de ton cheval? Si le dentiste ne constate rien, ton cheval n'a pas de bouche, blasé sans doute. Il faut le réeduquer soit avec une main très fine, soit en enlevant toute embouchure afin de lui faire oublier le contact sur les barres. Après une petite année, alors queles gencives de ton cher cheval se seront a nouveau attendries, tu remet un mors a tres gros canons, a olive si son palais n'est pas étroit sinon, opte pour de la resine avec une double brisure, mois agressif. Si to cheval a du gaz, prend un pessoa en resine et suivant les etats de fraicheur de ta monture, tu place tes renes au plus haut ou au plus bas des anneaux mais attention, toujours du tac dans tes mimines. |
Par DiegoMulot : le 03/04/10 à 10:42:03
Dire merci | ""Avant que je l'aie, elle était en Hackamore , mais je ne me sens pas a l'aise avec ça ..."" et la jument comment elle se sent ? Elle est intenable en hack ??? |
Par clo0mrn : le 03/04/10 à 12:35:35
Dire merci | Alors , L'hackamore , j'ai peur de ne pas avoir la main assez douce et de la blesser en fait ... J'suis pas habituée a monter avec ça Mais la jument en hackamore ça va , rapide comme toujours et se cabrait quand meme de temps en temps avec ... Pour le mors c'était juste une idée , mais si vous dites que ça ferait qu'empirer les choses ... Cet eté , nous nous sommes fauchés sur une route a cause de son probleme de mors , impossible de l'arreter , de la faire tourner , une route de campagne donc peu frequentée arrive , on se la "mange " , on a glissé dessus (a cause des fers , donc maintenant on monte sans fers comme elle a tendance a glisser ) Plus de peur que de mal , rien de casser , enfin surtout pour elle , elle est repartie au trot a peine relevée prete a continuer , heureusement que je n'étais pas toute seule ... Le truc , c'est que j'ai un Hack , j'aimerais bien faire des essais avec , mais je sais pas trop le regler et je crois que les branches sont trop longues pour mon filet .... |
Par DiegoMulot : le 03/04/10 à 13:25:46
Dire merci | Faut voir l'épaisseur de ton mors à olive, en général ces mors là (dits mors de poulains) sont épais et très inconfortables en bouche. De plus effectivement complètement inefficaces en extérieur sur un cheval un peu trop en avant. Le principe du pelham caoutchouc avec une gourmette en cuir serait à essayer si tu ne te sents pas avec le hack. Tu as une photo de ton hack ? le bon réglage c'est ni trop haut (inéfficace), ni trop bas (gène la respiration et abime l'os du nez). Regardes le réglage sur les sites de vente sellerie, en général c'est bien reglé. Ensuiite avec un hack il vaut mieux monter à une main, renes légèrements longues. bonne route ! |
Par Muesli08 : le 03/04/10 à 14:09:19
Dire merci | Ladyparme Faut arrêter de penser à opter pour un outil plus sévère qui ne fera que cacher quelques temps le problème ou le tempérer pour une période mais qui ne le résoudra en rien. Mis à part casser et braquer la bête, je ne vois pas d'autre finalité. Un cheval qui ne s'arrête pas, on ne le freine pas avec un méchant morceau de feraille dans la bouche, on le travaille ps : pour ma jument, retirer le mors ça a été radical, j'ai gagné un cheval plus serein et plus agréable à monter. Elle ne se braque plus, ne chauffe plus, ne tire plus. Essaye le hack, on ne sait jamais. S'il te plaît j'ai le même pb avec ma 5 ans pêtée de sang, en général à la maison sur ma piste : je serre les fesse selle revient, j'ai 2 grammes dans les doigts, mais en leçon au manège , elle fonce et treuille, donc je tire pour rependre , et c'est fini, plus rien plus de freins, je peux même plus enchainer mes obstacles sans que ça ne devienne dangereux, et je finis le cours en faisant simplement des tours de piste parce que je sais rien faire d'autre à ce moment là, alors que quand tout est calme j'enchaine à 1m! Mon moniteur me dit pareil : changer de mors ça sertt à rien : ça va peut être arranger le soucis pdt quelques cours, mais que le pb, c'est à moi à trouver les "boutons", doser, relâcher, etc... Quel travail exactement recommandes tu pour que le cheval revienne et s'arrête pas seumement quand c'est au calme, mais y arriver en toutes circonstances (concours, etc..) |
Par MOUNIA : le 03/04/10 à 19:48:30
Dire merci | J'ai le même soucis avec FIFI pas de bouche pas de frein rien en extérieur c'est pour moi un stress pas possible ... Vu avec mon moniteur je sors en pessoa et je ne galope pas pas la peine elle chauffe donc moi je ne prends aucun risque je la galope au retour en carrière ou bien je la longe avant de partir. Je vais laisser tomber le pessoa la jument a la tête toujours à l'extérieur mon moniteur m'a vu au boulot il me repasse au mors verdun canon fin le pessoa je le garde pour l'extérieur mais il me semble à moi aussi que le GOYO serait mieux.. Donc là traitement en homéopathie (viste dentiste ok en décembre, visite générale véto janvier pour vaccin ok elle verra ce mois l'ostéo donc encore à voir de ce côté) On reprend le travail en carrière mon moniteur voit que cela .... peut être voir l'éthologue j'avoue que je suis un peu fatiguée de tâter pour trouver les boutons mais bon pas le choix... Je sors en extérieur pour l'instant avec un monsieur qui remet sa jument en route donc beaucoup de pas et du trot sur bon terrain. Donc tampis pas de sortie en groupe pour l'instant |
Par Ladyparme : le 04/04/10 à 00:37:07
Déconnecté Dire merci | Muesli08, au "en toutes circonstances", je ne saurais te dire. J'ai monté une jument comme la tienne pendant deux ans. Dans un cadre calme, une merveilleuse jument d'obstacles, à l'écoute, réagissant très bien à mes demandes. Dès qu'il y avait un peu d'agitation ou en concours, intenable et même très dangereuse. Lors de son dernier concours, après avoir trimballé le cavalier qui a fini par se résoudre à sauter en route elle a sauté la barrière et s'est échappé Avec mon moniteur on a jamais réussi à la canaliser et l'aider à gérer son trop plein de sang et certainement de stress, il fallait toujours batailler, elle est sortie du circuit et s'est contenté de son rôle de simple jument de club. Un vrai gâchis. Si quelqu'un à la technique révolutionnaire, je serais curieuse de la connaître, car on est resté sur un échec. Cependant, je saurais tout de même te conseiller de ne surtout pas tirer, la réaction de ta jument est à la mesure de ton action. Plus on tire, plus le cheval va tirer de son côté, s'appuyer sur le mors, se braquer et chapeau à celui qui l'arrêtera sans lui cisailler la bouche, ou qui l'arrêtera tout court d'ailleurs Pour stoper l'élan d'un cheval qui te trimballe, j'ai plusieurs astuces si tu veux les connaître. |
Par Muesli08 : le 04/04/10 à 12:16:06
Dire merci | oh oui s'il te plaît! Et ce que tu dis sur "tirer" est tout à fait exact! Mais je ne trouve pas de solution. Alors je veux bien tes astuces merci beaucoup! |
Par clo0mrn : le 04/04/10 à 20:57:39
Dire merci | Oui si tu pouvais nous dire tes solutions Ladyparme S'il te plais =S |
Par Dedelindien : le 04/04/10 à 22:10:16
Déconnecté | J'espère que vous ne vous servez quand même pas que de la bouche du cheval quand même quand vous le montez. |
Par Amghar : le 04/04/10 à 22:49:29
Dire merci | SI ca n'a pas été fait : dentiste + osthéo. Histoire de vérifier que ce n'est " que de la gaieté" et pas une fuite éperdue contre une douleur quelconque. un travail rigoureux sur le plat avec un mors doux. Et pour jouer la sécurité en extérieur, dans un premier temps, je prendre un petit mors espagnol, en agissant doucement dans les mains et sans serrer la gourmette comme un forçât bien évidement. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous