Parage naturel : faut-il persévérer ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Medina : le 09/04/10 à 12:17:24
Dire merci | Bonjour, je voudrais avoir vos témoignages concernant un sujet qui m'interesse beaucoup . Je vous explique : ma DP a été ferrée pendant x années uniquement des antérieurs . Depuis 1 an environ, elle n'est plus ferrée du tout . Ses pieds sont vraiment ma-gni-fiques , je n'ai pas de photos pour vous montrer mais ils ont m'ont sauté aux yeux : forme parfaite, qualité de la corne +++ ... bref , comme dans le manuel pour apprendre l'anatomie du pied Jusque là, la jument était chez sa propriétaire qui faisait venir son maréchal ferrant pour le parrage . Celui-ci parrait de manière "classique" . La jument était bien . Désormais elle est en club et le mois dernier, le maréchal du club qui est très branché parage naturel l'a fait sur la jument : une cata ! Enfin .... une "cata" , disons que c'était très impressionant : la jument ne voulait plus avancer, restait immobile dans son paddock, ses pieds étaient très chaud ( bon ça c'est normal), elle tremblait quand on essayait de la faire marcher .... Une attitude très excessive pour un lendemain de parage où les chevaux vont certes marcher sur des oeufs mais pas à ce point ! Là ça va un peu mieux, mais c'est pas encore ça ( sur le bitume elle a vraiment du mal , alors qu'avant même pas ferrée des antérieurs, elle y allait tranquille ) Plusieurs proprios du club ont essayé de nous rassurer en nous expliquant que sur leurs chevaux cela avait pris 6 mois parfois pour que le cheval ne remarche plus sur des oeufs ( certains ont du investir dans des hipposandales etc ... ) . Donc le mot d'ordre semble être " patience et temps" . Mais je m'interroge , car ces témoignages concernent des chevaux qui étaient ferrés depuis des années lors de leur transition fer-parrage naturel, ce qui n'était pas le cas de Medina, déjà pied nu et avec une qualité de corne excellente . Ma question est : le parage naturel est-ce réellement une bonne chose, une bonne solution ( même si on part sur du long terme ) pour un cheval "normal" ? Je ne parle pas de chevaux ayant des pbs de pieds ou des qualités de corne douteuse où là bien entendu il serait stupide de perséverer , mais bien d'une jument en bonne santé, sans surpoids et ayant vraiment des pieds très beaux . Merci pour vos réponses Message édité le 09/04/10 à 12:25 |
Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 15:56:52
Déconnecté | Al je ne rentrais pas dans les détails j'ai deux exemples à la maison, Ocre qui bosse deux fois par semaines en extérieur et une soirée en semaine en carrière. le roll est à refaire toutes les deux semaines, plus elle bosse, plus le pied compense l'usure, plus la corne pousse = c'est logique Génie qui ne sort de son pré que pour changer de champ, paré en tout et pour tout une fois par an, quand la corne dépasse, bizarrement elle casse sans créer de dégats type seime ou autre, il se fait son roll lui meme sur les cailloux du pré (j'ai pas que de la moquette) |
Par calamity jane : le 09/04/10 à 16:05:46
Dire merci | comme le dit Al et comme cela a été dit avant, un vrai maréchal, c'est un vrai maréchal : il sait poser des fers adaptés ou parer le ped de manière adaptée, faire avec ou sans fers, évaluer ce qui convient au cheval, etc. Pareur naturel, c'est un peu de l'esbrouffe. |
Par casimir : le 09/04/10 à 19:19:33
Dire merci | CJ >ce genre de réflexion c'est typique de gens qui ont des a priori sans réellement connaitre le sujet Les maréchaux ferrants pour la plupart pare pour poser un fers et ne savent pas faire autrement .. le pieds est mis a plat et on garde "beaucoup" de talon donc quand on veut garder son cheval pieds nus , on se retrouve avec un pieds qui n'a pas la forme adpaté au faite de vivre pieds nus , le cheval souffre a trop de parois donc séime , cassure et surtout les pieds s'évase (pousse en assiette ) maintenant certain maréchaux réfléchissent et commence a paré un peut plus "naturel" mais c'est pas encore miraculeux .. on n'efface pas plusieur année de formation d'un coup de rape ceci dis les pareurs il en existent de mauvais (j'ai vu les dégats) et surtout des beaucoup trop pressé je crois on ne le diras jamais assez un parage ne doit pas mettre le cheval sur des oeufs qu'il soit fait par un maréchal ou par un pareur le reste c'est du vent ps; je vois l"évolution des pieds du retraité en passant d'un marchal pur a un maréchal "pareur" puis a un pareur le travail est pas franchement le même et le déplacement du vieux a vachement évolué , en mieux pour l"instant on continue, le seil qui me l'ai mis sur des oeufs c'est le marcéhal pur quand on a déférré |
Par al : le 09/04/10 à 19:52:40
Dire merci | casimir: tu parles d'un mauvais maréchal ferrant, là... CJ a très bien résumé, un bon MF, c'est un MF raisonnable , qui sait choisir la solution adaptée au cheval. en cela, je considère mon MF comme très bon, car quand je lui ai demandé si on pouvait déferrer vicky (sortie du club, je ne voyais plus l'intérêt de le ferrer, et financièrement ça m'intéressait), il m'a alors posé une longue série de questions, et seulement après le bilan de ces questions, il m'a dit: ok, ton cheval va présenter toutes les conditions adéquates pour une bonne transition et une vie pieds nus correcte derrière, je veux bien le faire. si vicky avait été destiné à rester au box ou à faire des randos, il aurait refusé de me le déferrer. et CA, c'est un bon maréchal |
Par westhani : le 09/04/10 à 19:56:12
Dire merci | je suis tout à fait ok pour le "bon maréchal ferrant", le problème c'est que c'est une espèce rare.... |
Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 20:00:19
Dire merci | Encore un post sur les pauvres chevaux qu"on fait souffrir juste pour suivre une mode à la mode. ça me fend le coeur |
Par casimir : le 09/04/10 à 20:03:09
Dire merci | +++ avec Westhani l |
Par Medina : le 09/04/10 à 20:05:16
Dire merci | heu .... je tiens à préciser qu'on a pas choisi ce maréchal ferrant pour "suivre une mode" il ne faut pas se méprendre . On a pris ce MF pcq c'était celui du club et que en gros, il n'y avait pas grande différence ( à priori ) avec le MF habituel . La jument ne necessitant pas de suivi particulier pour ses pieds , la proprio n'a pas voulu imposer son MF . La propriétaire n'a en rien répondu à un besoin de mode quelconque pour la santé de ses chevaux ... |
Par casimir : le 09/04/10 à 20:07:38
Dire merci | medina> ce qui est domage c'est que le cheval avant était trés bien pieds nus d'aprés ce que j'ai suivi comme quoi les c.n MF ou pareur c'est des catas |
Par Medina : le 09/04/10 à 20:09:58
Dire merci | hélas oui casimir |
Par titega : le 09/04/10 à 20:17:06
Dire merci | Juste pour info, à l'école de maréchalerie de Bruxelles, ça fait plus de 30 ans qu'ils apprennent aux élèves, le parement pour un ferrage et le parement pour un pied nu. Je sais que la formation en France diffère un peu et qu'il y a carrément des écoles à éviter vu l'enseignement. |
Par juliedebert : le 09/04/10 à 20:27:59
Dire merci | je ne suis pas d'accord avec cette histoire de bons marechaux bons partout... la marechal qui venait parer mon cheval avant est, a mon avis, une tres bonne marechal. Elle a appris a parer un cheval pour etre pieds nus, bien sur, comme tout marechal, mais sa formation est une formation classique de marechal qui dit toujours et encore que le cheval marche sur sa paroi, donc pour un cheval pieds nus qui travaille, elle laisse expres de la paroi et du talon pour reduire l'impact de l'usure. Pourtant c'est un bon marechal, vraiment, mais voila, elle est dans sa logique, celle qu'on lui a appris. Or en pieds nus on considere que le cheval marche sur sa sole, ce qui se verifie tres vite dans la pratique des qu'on s'y met. Donc pour moi un marechal peut etre a la fois tres bon marechal ferrant, et mauvais pareur naturel. A part ca je rejoins tout le monde : un cheval n'a pas a souffir apres un parage ! |
Par El Bimbo : le 09/04/10 à 20:39:53
Dire merci | Al je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point : meme si personnellement, de base j'aurais plutôt confiance en qqn qui a une solide formation à la base... parce qu'à priori d'après les maréchaux qui passent au pied nu, ce qu'ils apprennent à l'écolre est FAUX presque de A à Z.....ils sont complètement paumés en passant au pied nu. Alors du côté de la théorie c'est plus dur pour eux que pour un tout frais tombé là dedans. Leur seul avantage c'est la pratique ; le maniment des instruments, la justesse des gestes et l'oeil pour vérifier la rectitude du résultat. |
Par phoeb : le 09/04/10 à 20:57:48
Déconnecté | je répond juste au post initial: c'est pas le parage naturel qui est à revoir, c'est la façon de parer!! Un mec qui fait ça à mon cheval, je crois que je le rase pauv jument... |
Par Calide : le 09/04/10 à 20:58:50
Dire merci | Je supporte pas de lire que le parage naturel c'est de la merde, c'est qu'une mode, que ça fait souffrir les chevaux et que les gens qui y croient sont rien que des pigeons qui ont plaisir à faire souffrir leurs chevaux pour des lubies fashion !!!!! Le parage naturel a SAUVER LA VIE DE MA JUMENT !!!!!! Elle ne posait plus un pied devant l'autre, on a songer a la nevrectomiser ou de la faire piquer ... mais on a tenter le pied nu en dernier recours et aujourd'hui on sort, on galoppe, elle fait la folle ... elle ne fera plus jamais d'endurance, mais tant pis, elle est en bonne santé et a la joie de vivre ! a propos des MF et des pareurs, c'est comme partout, yen a des bons, yen a des pas bons. Vu le cas pathologique de la mienne, j'ai choisi un pareur qui avait deja fais ses preuves sur d'autres chevaux, mais peut-etre qu'un bon MF aurai fais aussi bien ? J'ai rencontré un horrible MF, celui qui à bousiller ma jument ... j'ai rencontré une MF absolument extraordinaire qui avait un vrai savoir-faire, mais aussi la compétence de dire "ça je ne sais pas faire, adressez-vous a qqun d'autre, moi je ferrais des betises" Etpour le moment, un pareur j'en connais qu'un, et il a sauvé ma jument Medina avait un très bon MF, et est tombé sur un branquignole de pareur. Est-ce que ça donne le droit de dire que le parage naturel c'est de la merde ? non ! |
Par El Bimbo : le 09/04/10 à 21:07:43
Dire merci | allez Medina tu as pu prendre ses pieds en photo ? |
Par Medina : le 09/04/10 à 21:14:28
Dire merci | Non je t'ai dit El Bimbo que je ne ferais des photos que samedi |
Par Medina : le 09/04/10 à 21:16:23
Dire merci | Mais personne n'a dit que le parage naturel c'était de la merde , ou alors j'ai raté des messages ... |
Par titega : le 09/04/10 à 21:18:27
Dire merci | El Bimbo, veux-tu bien me résumer (en gros, brièvement) ce qui différencie le parement enseigné en école et le parement "naturel". Si tu as le temps. Ça m'intéresse! |
Par al : le 09/04/10 à 21:22:07
Dire merci | calide: t'emporte pas ainsi, personne n'a dit que le parage naturel c'était pas bien la seule chose sur laquelle tout le monde s'est accordé, et ce dès le départ, c'est que CE pareur-là est un guignol, point barre. el bimbo: ouais mais pour moi, qqn qui ne sait pas parer "naturellement" en ayant une formation de maréchal, ce n'est PAS une formation solide mon maréchal a été apprenti en allemagne, si j'ai bonne mémoire, il s'est formé, après avoir appris à ferrer, à parer correctement, et LUI on peut dire qu'au vu des stages qu'il a fait, il a une solide formation. ce n'est, malheureusement, pas le cas de la majorité d'entre eux, la preuve avec le jeune qui était venu ferrer vicky en urgence, il n'avait aucune idée de la manière de faire un parage pour chevaux pieds nus en gros, la citation de casimir résume bien le tout, je trouve: comme quoi les c*ns MF ou pareur c'est des catas |
Par Calide : le 09/04/10 à 21:26:07
Dire merci | Medina, je ne pensais pas à toi je pensais plus à .. ça me gonfle de voir souffrir des chevaux pour leur lubie à la noix de parage naturel...... ou +1 J'eviterais tout commentaires sur le fait de faire souffrir consciement un cheval... ou Encore un post sur les pauvres chevaux qu"on fait souffrir juste pour suivre une mode à la mode. ça me fend le coeur |
Par al : le 09/04/10 à 21:27:39
Dire merci | nan calide, les gens s 'insurgeaient contre le gars en question, pas contre le parage naturel tu remarqueras, d'ailleurs, que la plupart qui ont dit ça ont eux meme des chevaux pieds nus, moi y compris |
Par Medina : le 09/04/10 à 21:29:26
Dire merci | Calide, je suis entièrement d'accord avec toi dans le sens où je pense que certains msg ne répondaient pas vraiment au post . D'ailleurs pour 2 des commentaires que tu as cités ce sont des personnes qui n'ont pas lu le post à mon avis Message édité le 09/04/10 à 21:37 |
Par El Bimbo : le 09/04/10 à 21:30:10
Dire merci | ha lol j'avais du rater le message où tu mentionnais le samedi. Message édité le 09/04/10 à 21:38 |
Par Calide : le 09/04/10 à 21:31:55
Dire merci | bah j'ai pu voir le diable partout aussi, mais bon parfois avec ce qu'on entend, ya de quoi |
Par al : le 09/04/10 à 21:36:51
Dire merci | calide: ah ben entre les extrémistes anti-pieds-nus et les extrémistes anti-fers, on a des fois du mal à s'y retrouver perso jsuis anti-rien, sauf ptètre anti-connerie-humaine |
Par El Bimbo : le 09/04/10 à 21:37:05
Dire merci | le maréchal va ôter bcp plus de sole sans regarder pourquoi il l'enlève. Il laisse trop de paroi pensant prendre de l'avance sur l'usure future (ce qui est complètement ridicule), il laisse monter le pied en pot de yaourt en disant que c'est normal il a le pied constitué comme ça... Pour plus de précisions faudrait que mon pareur me fasse la liste précise....mais à ses débuts en naturel il était obligé de se poser pour se dire et maintenant je fais comment ? et se forcer à oublier certaines choses. Pleins de petites choses qui font que même avec un bon maréchal le pied n'exploite pas tout son potentiel. Mon cheval était tjs pied nu, avec un maréchal classique super....mais passé au naturel il a pris énormément d'épaisseur en paroi et la ligne blanche est bcp moins sujettes aux petits cailloux qui s'y incrustent...et puis il n'est plus sensible d'avantage après le parage. Par contre il avait des fourchettes de meilleures formes mais pas de meilleures qualité. |
Par Calide : le 09/04/10 à 21:54:23
Dire merci | al: oui, ça je suis tout à fait d'accord avec toi Faut écouter ce que le cheval a à nous dire |
Par Calide : le 09/04/10 à 21:55:28
Dire merci | El bimbo : j'ai souvenir que tu avais commencé une formation de pareur, je me trompe ? En tout cas maintenant que tu pointes du doigts les différences, c'est vrai qu'elles sautent aux yeux. |
Par El Bimbo : le 09/04/10 à 22:06:55
Dire merci | non pas de formation de pareur pour moi.... Mais y a des jours où ça me tenterait bien tiens...pas de chef sur le dos, un peu de route, des clients qui t'attendent avec impatience et bonheur....des chevaux entre les pattes régulièrement....moi ça m'irait pas mal en fait....Mais mon dos n'est surement pas assez solide. |
Par Calide : le 09/04/10 à 22:46:36
Dire merci | Y a des avantages et des inconveniants ... Mon pareur fait une route pas possible tous les jours, et ne doit pas voir sa femme tous les soirs ... Pour te donner un exemple, on est ses seuls clients dans ma zone, et il vient parfois de très loin. Mais par contre c'est vrai que tu fais ta passion, tu rencontre pleins de gens ... |
Par juliedebert : le 09/04/10 à 22:49:00
Dire merci | ouais, encore des chevaux bien eduques et qui tiennent leur membre... mais entre les mini poneys qui cassent le dos, les gros tas qui pesent sur toi et les gigoteurs... pfiou ! |
Par El Bimbo : le 09/04/10 à 22:54:30
Dire merci | oui Julie je pensais aussi à ça ! y en a une tripotée tu dis au proprio : je reviendrai quand il sera éduqué ! |
Par titega : le 09/04/10 à 23:25:27
Dire merci | Merci El Bimbo de ta réponse. Encore une fois, ça me confirme qu'il y a bien une énorme différence de formation entre la France et la Belgique. Dans l'apprentissage (il y plus de 15 ans, ça a surement évolué), on apprenait pour qu'un pied fonctionne correctement, il fallait l'appui des glomes de la fourchette, de la fourchette, les barres, le bord externe de la sole, la ligne blanche et la muraille. La muraille était arrondie comme ça se pratique dans le parement naturel. |
Par Amghar : le 09/04/10 à 23:39:01
Dire merci | Bouuu ca me fait bondir ! Et pourtant aucun de mes chevaux n'est ferré, et je pratique le parage naturel. Mais ca m'exaspère de voir des chevaux rendus boiteux quasi volontairement soit disant parce qu'il faut que le sabot ce fasse. Si cette jument avec de beaux pieds avant , une locomotion , une bonne corne...Pourquoi a-il voulu changer tout ca ? C'est parce que des ahuris laissent leur chevaux souffrir pendant 6 mois que le parage naturel est décrié...Alors qu'il y'a des moyens d'obtenir un beau pied, tout en soulageant..... Quand j'ai mis ma jument au parage naturel, j'ai tout fait pour que ce ne soit pas une torture pour elle, en la soulageant quand elle avait mal. Et ca n'a pas empêcher la réussite du processus.... Bref, pour re revenir à ton message initial, à mon avis ce n'est pas le "parage naturel" qui est en cause, mais le fait que le MF n'a pas du tout su doser et évaluer le pied.... |
Par wicky : le 09/04/10 à 23:47:57
Dire merci | Medina, pas lu tout le post, désolé je débarque mais moi ce qui m'interpelle c'est déjà que cette jument vit en club. Pour moi le parage dit "naturel" est indissociable de conditions de vie naturelles donc de liberté de mouvement 24h/24. Mon pareur n'aurait meme pas accepté de parer un cheval qui vit en box en sachant que l'expérience serait vouée à l'échec... C'est bien joli de critiquer la "mode" du parage naturel mais les pseudos pareurs ont encore de beaux jours devant eux tant que les proprios de chevaux ne se renseignent pas plus sur la question et confient les pieds de leur cheval au 1er crétin qui passe... Message édité le 09/04/10 à 23:55 |
Par Medina : le 10/04/10 à 09:21:05
Dire merci | Si cette jument avec de beaux pieds avant , une locomotion , une bonne corne...Pourquoi a-il voulu changer tout ca ? , mais pinaise, personne n'a voulu changer ça !! Pour la enième fois, je répète pk cela s'est passé : le MF qui parait normalement la jument est celui de sa propriétaire chez qui la jument vivait jusque là . Lorsque celle-ci a été mise au club , le club avait déjà un MF ( branché parage naturel mais bon ... MF quoi !) ; la propriétaire n'a pas voulu imposer son MF à elle , la jument n'avait pas de pb particulier, à priori ça semblait être le même genre de technique et tous les proprios du club prenaient ce MF là . Comme tlm semblait en être contente, comme ça semblait être la mm chose que le parage que la jument avait avt , la proprio a pris ce MF là . En aucun cas elle n'a voulu changer quoique ce soit, en aucun cas elle n'a voulu suivre une mode Medina, pas lu tout le post, désolé je débarque mais moi ce qui m'interpelle c'est déjà que cette jument vit en club. qui dit club, ne dit pas forcément box C'est bien joli de critiquer la "mode" du parage naturel mais les pseudos pareurs ont encore de beaux jours devant eux tant que les proprios de chevaux ne se renseignent pas plus sur la question et confient les pieds de leur cheval au 1er crétin qui passe... cf ce que j'ai dit un peu plus haut dans mon msg . Désolée je m'énerve, mais il serait bon de lire mon post et mes propos avant de faire des conclusions hâtives . Cela fait 1 an que la jument est pied nu et c'est surement grâce à ça qu'elle a des aussi jolis pieds ! Donc étant donné qu'il n'y a pas grande différence entre parage-normal et parage naturel, je ne vois pas où , en faisant ce post, je tente à démontrer que le pied nu c'est de la crotte . Personne e dénigre quoique ce soit ( si ce n'est le MF ) Personne n'a voulu suivre une mode : on a pris le MF qui était là et on est tombé sur un nul . Je pense que s'est arrivé à un plus d'un ici non ? Message édité le 10/04/10 à 09:05 Message édité le 10/04/10 à 09:09 Message édité le 10/04/10 à 09:29 |
Par peace_and_love : le 10/04/10 à 09:20:27
Dire merci | ca me fait penser a ma juju ca j'ai changé de maréchal car celui habituellement n'a jamais repondu a mes appels (y'avait des seimes a barré rapidement (en pleine été avec trop de pousse par rapport a l'usure) les premiers parages, nikel ... rien a redire, ma ju pouvait marché et trotter sur la route sans probleme. Cet hiver, il est passé, a rapé et pendant deux trois mois, impossible qu'elle marche sur la route (meme sans caillou) un calvaire pour ma pauvre puce ... je l'ai laissé au pré style un mois et demi presque deux, et j'ai ré opté pour une ferrure antérieur car franchement, elle en pouvait plus (fallait voir la démarche quand je l'ai ramené pour la faire ferré ...) Mon ancien maréchal (qui est passé au club) a hurlé et a ralé tout le long de la ferrure car il trouvait scandaleux d'avoir faire un si petit pied ... il a quand meme reussi a y planté des clous, et , par précaution, a mis des fers a 2 pincons... ! bizarrement, apres, sur la route/caillou et tout, ma jument "revivait" presque, été de meilleur humeur quand je la baladais en main etc ... J'ai referré voila presque un voire deux gros mois, le pied repousse doucement mais je pense la passé en pieds nus (pas avec l'autre maréchal) tant que la pousse ne va pas a vitesse grand V Et ce pareur naturel parre aussi la ju de mon pere, et la par contre, rien a redire il s'est tres bien adapté au pied. le seul gros gros bémol c'est sa phrase qu'il me dit a chaque fois "faut m'appeler tout les deux mois pas plus pas moins " ... il a bon dos le parage naturel pour le coup du coup, je l'appelle QUE quand le pied a besoin d'un coup de rape et peu importe ses "6 semaines" ! et qu'il soit content ou pas et ma jument sera ferré ou pas, apres discussion avec mon "marechal" referent pour elle ... car les pareurs qui profite de l'effet mode, cela, je les porte pas trop dans mon coeur meme si le boulot est plus ou moins bien fait (ma ju une cata, celle de mon pere rien a dire) |
Par wicky : le 10/04/10 à 21:31:36
Dire merci | Alors si la jument vit au pré désolé, ses conditions de vie n'étaient pas précisées dans ton post. Dans mon ancienne pension il y a avait aussi un maréchal "attitré" ainsi qu'un véto et un ostéo mais moi j'ai conservé mes professionnels que j'avais depuis des années et dont j'étais pleinement satisfaite. Comme on dit "on ne change pas une équipe qui gagne". Pas facile de ne pas se laisser influencer mais il faut savoir dire non pour le bien de son cheval... Alors dans ton cas le plus sage serait peut-être tout simplement de reprendre l'ancien maréchal comme te l'ont dit plusieurs personnes ci-dessus... |
Par pascale : le 10/04/10 à 21:57:14
Dire merci | "Mon pareur n'aurait meme pas accepté de parer un cheval qui vit en box en sachant que l'expérience serait vouée à l'échec..." pourtant, Richard nosu a affirmé avoir des clients avec des chvx en box qui vivait bien pieds nus... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous