Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage naturel : faut-il persévérer ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Medina : le 09/04/10 à 12:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je voudrais avoir vos témoignages concernant un sujet qui m'interesse beaucoup .
Je vous explique : ma DP a été ferrée pendant x années uniquement des antérieurs . Depuis 1 an environ, elle n'est plus ferrée du tout . Ses pieds sont vraiment ma-gni-fiques , je n'ai pas de photos pour vous montrer mais ils ont m'ont sauté aux yeux : forme parfaite, qualité de la corne +++ ... bref , comme dans le manuel pour apprendre l'anatomie du pied

Jusque là, la jument était chez sa propriétaire qui faisait venir son maréchal ferrant pour le parrage . Celui-ci parrait de manière "classique" . La jument était bien .
Désormais elle est en club et le mois dernier, le maréchal du club qui est très branché parage naturel l'a fait sur la jument : une cata !
Enfin .... une "cata" , disons que c'était très impressionant : la jument ne voulait plus avancer, restait immobile dans son paddock, ses pieds étaient très chaud ( bon ça c'est normal), elle tremblait quand on essayait de la faire marcher ....
Une attitude très excessive pour un lendemain de parage où les chevaux vont certes marcher sur des oeufs mais pas à ce point !
Là ça va un peu mieux, mais c'est pas encore ça ( sur le bitume elle a vraiment du mal , alors qu'avant même pas ferrée des antérieurs, elle y allait tranquille )

Plusieurs proprios du club ont essayé de nous rassurer en nous expliquant que sur leurs chevaux cela avait pris 6 mois parfois pour que le cheval ne remarche plus sur des oeufs ( certains ont du investir dans des hipposandales etc ... ) . Donc le mot d'ordre semble être " patience et temps" .
Mais je m'interroge , car ces témoignages concernent des chevaux qui étaient ferrés depuis des années lors de leur transition fer-parrage naturel, ce qui n'était pas le cas de Medina, déjà pied nu et avec une qualité de corne excellente .

Ma question est : le parage naturel est-ce réellement une bonne chose, une bonne solution ( même si on part sur du long terme ) pour un cheval "normal" ? Je ne parle pas de chevaux ayant des pbs de pieds ou des qualités de corne douteuse où là bien entendu il serait stupide de perséverer , mais bien d'une jument en bonne santé, sans surpoids et ayant vraiment des pieds très beaux .

Merci pour vos réponses


Message édité le 09/04/10 à 12:25

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 10/04/10 à 22:10:49

Déconnecté
 ce qu'il faut surtout retenir de cette histoire c'est que quand on a un maréchal qui s'occupe bien de notre cheval, qu'il soit ferré ou pieds nus, il faut le garder

j'ai voulu essayer le MF de ma nouvelle pension, bah j'aurais pas dû
surtout que j'ai voulu déferrer mon cheval après 2 ans de ferrure

il l'a paré n'importe comment en 10 minutes, j'ai dû le reparer moi même avec une amie, et faire revenir mon maréchal habituel en catastrophe pour rattraper le coup

donc moralité mon maréchal convient vraiment bien a mon cheval, donc je n'en change plus!

je suis super contente du parage qu'il lui a fait, ses pieds sont magnifiques, alors que l'autre maréchal a fait de la merde!

Par aurélie29 : le 10/04/10 à 22:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 peut etre que le pareur "naturel" a modifié completement le pied genre en enlevant beaucoup de talon par exemple, du coup l'aplomb est modifié. il y a plusieurs methodes de parages naturel, dont une dite "plus invasive" (strasser je crois) car le pareur enleve beaucoup de matiere.
mon poney est passé de fers+sabots long a un parage assez court (mais fait par un MF quand meme) et il a un peu douillé au début malheureusement (je pense que ça aurait du etre fait plus progressivement) mais maintenant ça va bien

Par Amazon87 : le 10/04/10 à 22:27:44

Déconnecté
 comme toi aurélie je suis passé de long et évasé a très court, par contre il ne se craint absolument pas, bien au contraire

mon maréchal a seulement enlevé les évasements pour avoir un angle de paroi correct, mais il n'a pas cherché a rectifier les aplombs, heureusement que l'autre maréchal ne l'a touché que 2 fois ça aurait pu être pire sinon.

je l'avais trouvé trop long quand il me l'avait ferré la fois d'avant, mais rien de dramatique, mais sans fers ça ne cache plus la misère et on peut voir le niveau d'incompétence dudit maréchal... dont mon maréchal actuel a beaucoup entendu parler, il a récupéré pas mal de ses clients mécontents

a savoir que je parle pour des chevaux de traits, donc peu de maréchaux qui les font

Par Calide : le 10/04/10 à 22:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ooooooooooooooooh amaz est de retour

Par Amazon87 : le 10/04/10 à 22:33:38

Déconnecté
 vui coucou

de retour avec un Ressou en pleine forme qui n'a rien glandé de l'hiver et qui ne monte plus dans le van

je l'aime

Par Calide : le 10/04/10 à 22:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu vas pouvoir nous raconter toute ses aresoliades dans le forum photos ?

Par Amazon87 : le 10/04/10 à 22:37:40

Déconnecté
 faudrait que je mette de nouvelles photos oui il est absolument magnifique en ce moment, sa nouvelle pension lui réussit

et il fait beaucoup l'andouille vu que j'ai pas le temps de le bosser, mais le beau temps revient on va s'y remettre

Par Medina : le 10/04/10 à 22:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pas facile de ne pas se laisser influencer mais il faut savoir dire non pour le bien de son cheval... Alors dans ton cas le plus sage serait peut-être tout simplement de reprendre l'ancien maréchal comme te l'ont dit plusieurs personnes ci-dessus...

Tout à fait d'accord avec toi ! De toute façon la jument retourne chez sa proprio fin du mois donc son suivi va revenir à l'ancien MF


Sinon , voici les petons de la plus belle . Desolée pour la qualité des photos , mais c'était avec mon portable et au paddock
Ces photos ont été prises cette après-midi donc c'est post parage

antérieurs




postérieur



Et le pied vu du dessous ( antérieur )


Par wicky : le 10/04/10 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
" pourtant, Richard nosu a affirmé avoir des clients avec des chvx en box qui vivait bien pieds nus"

A chaque pareur sa façon de voir ou de faire... Le mien s'occupe beaucoup de chevaux dits à problème style fourbus et naviculaires et pense comme la plupart que le mouvement est une des clés de la réussite dans la réhabilitation des pieds. Je peux le comprendre car si le proprio et le cheval ne mettent pas toutes les chances de leur côté il est ensuite trop facile d'accuser les compétences du pareur...

Par SDE : le 11/04/10 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Comme beaucoup j'ai dû essayer 4 ou 5 MF avant de trouver le bon...
C'est lui qui a mis mon cheval pieds nus et le suivi était nickel
En faisant un stage de parage "naturel" j'ai pu voir qu'en fait mon MF faisait exactement ça ! (sans l'appeler comme cela mais il disait "faire un parage pour cheval sans fers, qui travaille"

Il m'a appris à faire l'entretien des pieds et après qu'il soit parti en retraite j'ai essayé une "pareuse naturelle" = la cata... Mon cheval s'est mis à marcher bizarrement (en plaçant les antérieurs sur une ligne somme s'il marchait sur un fil) ; il est devenu sensible sur le bitume (il ne voulait même plus y trotter) ; les antérieurs ont commencé à s'évaser ! Comble de tout après l départ de la dame le cheval posait le pied en pince !

quelque temps plus tard mon ostéo est venu et m'a dit que le cheval avait des restrictions dans ses mouvements dûs au nouveau parage...

Donc pas de sectarisme, c'est pas l'appelation "MF" ou "pareur" qui fait que la personne est bien... Et au-delà de la formation commune à plusieurs personnes , il y a de bêtes "râpeurs de corne" tout autant que des artistes du pied, qui auront réfléchi, observé, essayé, fait des suivis sur le long terme...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval