Forum cheval
Le Forum Cheval

Importance du travail à pieds

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par CathyB
1 personne suit ce sujet
Par lamimolette : le 09/04/10 à 14:55:12

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 J'ai eu un super bouquin de Véronique de saint Vaulry pour mon anniversaire et je lis que le travail à pieds serait bien plus important dans la relation avec le cheval que le travail monté. Vous en pensez quoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 15:03:33

Déconnecté
Je suis à 200% d'accord!
Tu lis sa dernière version de communiquer avec un cheval? Je suis en train de la lire en ce moment.
Elle écrit de supers bouquins! Celui sur la peur du cheval est remarquable!

Par lamimolette : le 09/04/10 à 15:05:31

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est celui là. Ca me donnerait presque envie de ne bosser qu'à pieds. Mais bon, j'avoue quand même que la monter de temps en temps, j'aime bien.

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 15:06:14

Déconnecté
Je travaille pas mes chevaux à pied ca m'empéche pas d'avoir une certaine relation avec eux, que se soit au pré, au travail ou monté.

Par lamimolette : le 09/04/10 à 15:08:09

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne, j'alterne le boulot à pieds, le boulot monté et les visites gratos au pré pour gratouilles et bisous. Je pense avoir une bonne relation avec la puce.

Par sheytana : le 09/04/10 à 15:10:04

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord oui et non

En fait disons que je serais d'accord à 200% si elle disait "C'est à pied qu'on construit la relation avec le cheval" et non dans le "travail" à pied....

Parce que travail à pied c'est vague

Est-ce que quand je dis à mon cheval d'attendre et de ne pas me sauter dessus à la ration c'est du "travail"? A mes yeux, non

Pourtant, c'est important...

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 15:10:24

Déconnecté
Cà c'est une question de point de vue de toute façon, bien entendue que même si on ne fait que monter on peut avoir une très bonne relation!

Après pour les pro travail à pieds, on a tendance à négliger la forme physique du cheval. De l'exercice en quantité suffisante, rien de tel aussi.
C'est un juste milieu à trouver!

Le travail à pieds a ce petit quelque chose qui donne encore plus de saveur à une relation, un peu comme des épices dans la cuisine! Cà peut être très pointu, çà permet d'éviter la routine pour ceux qui ne sont pas multi-disciplines, comme moi... Puis quand on ne peut pas monter, on peu continuer à faire des choses quand même!

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 15:11:48

Déconnecté
comme sheyt

Ocre (je parle pas de Génie) a une certaine éducation, attendre que je passe pour passer derrière moi, attendre un mot de ma part pour partir au trot ou au pas de l'arret en longe, attendre avant de descendre du van comme une bourine en laissant un morceau de corne sur le pont

mais pour moi ca c'est pas du travail à pied c'est de l'éducation de base

j'ai les livres de VSV j'aime bien, c'est instructif mais voila quoi

Par lamimolette : le 09/04/10 à 15:12:28

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Sheytana, le terme "travail à pieds", c'est moi qui le dis. Mais effectivement, elle explique que même se faire respecter dans des moments tels que la distribution des rations ou attraper son cheval au pré, c'est important pour la relation.

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 15:12:46

Déconnecté
titefleur, je ne fais pas que monter hein mais de là a demander un taf en liberté à mes chevaux non, la preuve il savent pas reculer par aspiration, savent déplacer les hanches reculer en pointant mon doigt au poitrail mais pour moi c'est de l'éducation au débourrage et pas du travail à pied

Par sheytana : le 09/04/10 à 15:13:53

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
 mais pour moi ca c'est pas du travail à pied c'est de l'éducation de base---> Idem!

Même si on est tous d'accord que c'est important, mais pour moi c'est pas du travail

Quand bien même l'éducation.....ça se travaille

Par lamimolette : le 09/04/10 à 15:14:33

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est sûr. Ca se travaille.

Par sheytana : le 09/04/10 à 15:15:10

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
Lami> Ah ok

Dans tous les cas, j'ai entendu bcp de bien de se livre, j'ai voulu l'acheter mais quand j'ai vu le prix j'ai fait demi-tour

Par lamimolette : le 09/04/10 à 15:16:57

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 C'est pour ça que je profite du fait que ce soit un cadeau.

Par ASean : le 09/04/10 à 15:18:35

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord, déjà quand on commence une séance avec du travail à pied, on le sent aprés quand on monte. Parfois, je préfère travailler le cheval seulement à pied plutôt que de le monter ...

Par lamimolette : le 09/04/10 à 15:19:52

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Idem. Quand j'ai le temps, je fais moitié/moitié. Quand je sors en balade, je fais aussi moitié/moitié.

Par calamity jane : le 09/04/10 à 15:20:29

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'en pense qu'une bonne discipline montée, associée à une progression dans l'effort et une logique de travaille "connecte" tout autant le cheval et l'éduquent autant qu'un boulot à pied.
Soit, en gros :
- bien détendre le cheval, en respectant son "temps de chauffe" et de mise à l'effort
- demander des exos appropriés à son niveau en augmentant petit à petit la difficulté;
- demander de manière simple, gentiment mais fermement, sans s'énerver, avec une bonne technique pour éviter les confusions et les approximations.

en revanche, le travail à pied se fait au quotidien par les actes simples de la "vie de tous les jours" : marcher en main, pansage sans moufter, sagesse à l'attache, soins divers...

pour moi, un cheval qui respecte son cavalier dans son boulot "de tous les jours" (qu'il s'agisse de CSO de compète ou de balade tranquillou), il n'a pas besoin d'exercices particuliers à pied.
Si le cavalier est logique et respectueux, le cheval sera de même.

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 15:23:25

Déconnecté
On dit toutes la même chose, c'est un soucis de vocabulaire
Pour moi, travail à pieds, c'est pas forcément faire liberté, etc... (d'ailleurs VSV aborde tout le quotidien et précise bien que c'est tout le temps gagner le respect, etc, enfin les bases de l'éducation).

Dans la manière dont je bosse mon gros, et pour çà je remercie un comportementaliste qui m'a débloqué une situation, tout, absolument tout me sert pour le reste. Même si on fait des déplacements et divers trucs de bac à sable, çà me sert aussi dans son éducation (exemple, le faire bouger quand il gêne, les réactions de panique, etc...).
Enfin voilà, c'est sûr qu'un cabré çà ne sert pas à grand chose ailleurs qu'au travail (et encore ), mais l'approche de VSV, ou d'autres, c'est à la fois du travail, et à la fois de l'éducation.

Par ASean : le 09/04/10 à 15:26:52

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Aprés c'est selon les préférences du cavalier aussi. Personnelement, je trouve que le travail à pied avant de monter me permet d'avoir rapidement l'attention du cheval et en même de le détendre (étirement ...). Mais c'est aussi que je fais pas mal d'éthologie et le travail à pied à quand même une grande place dans la "méthode" que j'utilise ...

Par Tagazouille : le 09/04/10 à 15:32:13

Déconnecté

241 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Pour ma part, le travail à pied est très important....pour moi

Je veux dire, que "moi", j'en ai besoin, car je suis assez trouillarde par nature et que c'est "moi" qui en est besoin pour me rassurer, et être au contact de ma jument, vérifiez qu'elle me respecte, qu'elle est à l'écoute. Peut-être pourrait elle se passer de du travail à pied mais pas moi...
Je ne sais pas si je suis clair mais bon, c'est mon ressenti

Par calamity jane : le 09/04/10 à 15:33:47

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que le travail a pied a énormément d'engouement ces derniers temps car ça donne une illusion de bosser aux cavaliers qui ont les jetons de monter.
en gros, ça compense une faiblesse technique du cavalier qui n'arrive pas à bosser correctement et sereinement monté en lui permettant de faire quelque chose avec son cheval

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 15:37:38

Déconnecté
Cà c'est probable (sauf que moi je galère plus à pieds qu'à cheval...), puis c'est aussi une sorte de mode.

Mais c'est très intéressant et c'est bien que le travail à pieds ait retrouvé un petit dépoussiérage. On apprend pas, dans les clubs, à éduquer. C'est tellement important, pourtant.

Après, quand on voit un Andy Booth en démo... Bah là c'est clair, on se rend compte à quel point çà peut devenir technique... Mais bon, tout le monde n'a pas son talent, çà c'est clair

Par calamity jane : le 09/04/10 à 15:43:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben dans le travail à pied, ce qui est intéressant, ce sont les longues rênes je trouve.
En club, moi j'ai appris un minimum d'éducation des chevaux : pas les laisser dépasser en main, rester calme à l'attache, interdiction de bousculer/mordre/taper, etc.

Par ASean : le 09/04/10 à 15:47:04

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Calimity jane c'est pas forcement parce qu'on arrive à rien à cheval qu'on fait du travail à pied, ça dépend tout simplement des goût. Certains aiment, d'autres non c'est comme tout. Et pour mon cas, je n'ai pas que l'illusion que le cheval est mieux ensuite, c'est une affirmation; pas tout le temps mais souvent.

Par sheytana : le 09/04/10 à 15:48:52

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
 En club, moi j'ai appris un minimum d'éducation des chevaux : pas les laisser dépasser en main, rester calme à l'attache, interdiction de bousculer/mordre/taper, etc. ---> Moi jamais quoi

Par calamity jane : le 09/04/10 à 16:00:26

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour mon "demi-G7" j'ai même fait la présentation du cheval en main façon modèles et allures, des longues rênes et de la longe..

je dis pas que c'est hyper fouillé, mais c'est une demande du moniteur, et si on ne demande pas au cheval de nous respecter en main, si on le laisse nous déborder, ben on se fait enguirlander.
IL a des chevaux plutôt bien élevés, et il fait attention à ce qu'ils le restent, alors si on dérègle tout, ça râle.

Après, oui, je pense que certaines formes "modernes" de travail en main sont là pour créer une illusion de travail et satisfaire les nouveaux cavaliers qui ne veulent pas aller à l'effort et qui manquent de technique.
Parce que apprendre à un cheval à décaler ses hanches, ça a toujours existé. C'est même une des 1ères choses qu'on apprend au cheval, "pousse-toi" (ou "tourne", selon les gens).
Monté en mayonnaise à la sauce étho-bobo-écolo new age, ça devient un super travail à pied pour créer de la complicité avec ton dadou d'amour qui te respecte et se connecte.

Par westhani : le 09/04/10 à 16:13:11

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
travailler à pied le cheval avant toute chose, c'est une évidence, mais ca ne l'était plus forcément pour tout le monde, donc ca a remis les pendules à l'heure.

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 16:14:24

Déconnecté
 Monté en mayonnaise à la sauce étho-bobo-écolo new age, ça devient un super travail à pied pour créer de la complicité avec ton dadou d'amour qui te respecte et se connecte.

j'adore pile poil la vision que j'ai de l'étho à deux balles

Par Tagazouille : le 09/04/10 à 16:16:43

Déconnecté

241 messages
Dire merci
 Calamity Jane, tu es plutôt "cash" dans tes affirmations

Tu as sans doute raison mais je ne pense pas que ça soit forcément un manque de volonté d'aller à l'effort.
Si avant d'être dessus, j'ai besoin d'être à côté c'est aussi pour pouvoir progresser sereinement une fois dessus. La technique est plus que nécessaire, je suis tout à fait d'accord mais pour certain, la technique n'enlève pas l'appréhension...

Ensuite, pour avoir vu des concours de débardage, sérieux, le type monte pas sur son cheval, il est à pied et pourtant le travail accompli est énorme...

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 16:19:10

Déconnecté
 Ensuite, pour avoir vu des concours de débardage, sérieux, le type monte pas sur son cheval, il est à pied et pourtant le travail accompli est énorme...

pour moi c'est pas du "travail à pied" comme l'entend VSV et autre dans leur bouquin et démo, c'est un métier, une discipline

pense pas que les cavaliers de CSO ou de complet s'amusent 5 minutes avec leur cheval à leur faire bouger les hanches, connecter la tete avant de monter dessus

faut bien remettre ce qu'est le travail à pied après on s'entendra bien la dessus

Par Tagazouille : le 09/04/10 à 16:21:44

Déconnecté

241 messages
Dire merci
 Ocgerenie... pour le débardage, c'était une parenthèse sans doute mal placée de ma part

Par sheytana : le 09/04/10 à 16:26:59

143682 messages

2323 remerciements
Dire merci
 pense pas que les cavaliers de CSO ou de complet s'amusent 5 minutes avec leur cheval à leur faire bouger les hanches, connecter la tete avant de monter dessus
---->

Et moi non plus d'ailleurs

Par pascale : le 09/04/10 à 16:30:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ben dans le travail à pied, ce qui est intéressant, ce sont les longues rênes je trouve."

euh....

pour avoir acheté un 2 ans... je dirais que ce qu'on construit et ressent à pied se retrouve ensuite sous la selle... je n'ai pas de souvenir d'un cheval que j'ai trouvé chiant a pied qui m'ait plut sous la selle...
Bon, en revanche, ya des chvx que je trouve chouette à pied mais peu intéressant en selle... mais c'est plus rare que l'autre cas...

Je pense aussi que tt le monde n'a pas les mêmes attentes.
Perso, je sors svt 2 , voire 3 chvx en même temps du pré ( je rapelle qu'il y a 40 chvx ensemble...)... j'aime PAS me faire bousculer ni même "toucher".. un cheval doit savoir où il met les pieds pour moi..
Mon idéal, c'est un cheval qui sait passer des barrières ss me percuter, qui sait marcher derrière moi ss me rentrer dedans ni m'écraser les talons quelque soit le terrain, qui tient l'attache ss raler, même de nuit, qui est facile a manipuler ( soins, tonte, van, vaccins, pansage, etc)...

Bref, c'est un truc fondamental pour moi.. c'est el PREMIER travail a faire sur un cheval à mon sens.. monter vient aprés....

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 16:36:12

Déconnecté
Je n'ai jamais appris en club à me débrouiller à pieds, aucune notion d'éducation. J'ai pas commencé via l'étho, parce que j'ai eu la chance d'avoir un parcours un peu hors-norme (je m'occupais de chevaux dans un élevage et après j'ai fait). Mais l'"étho" m'a fait découvrir d'autres choses, et je peux dire aujourd'hui que si je n'avais pas eu cet outil... Je n'aurais pas su me débrouiller avec mon poney, pas facile du tout, et c'est en montant dans les niveaux que j'ai su qu'il était malvoyant. En parallèle j'ai pris des tas de cours classiques, personne n'a jamais su m'orienter (parce que c'est aussi une question de domaine). A part claques-le au boxe, vends-le, colles-lui une dérouillée il se fout de toi... Cà n'a jamais rien fait avancer tout çà (à pieds).
J'ai vu la différence avec le premier comportementaliste qui est venu! Et si il n'avait pas été là, honnêtement, je l'aurais vendu.

Par contre travail à pieds, pas du "vrai" travail, non. Alors oui, souvent l'aspect travail est négligé.
Mais pas toujours. Le dernier prof que j'ai eu (sortant de la Cense, donc aussi moniteur), nous faisait bosser sérieusement, à pieds. Détente et travail, çà engageait, montait le dos, etc... D'ailleurs les résultats ont été là.
C'est une question de chemin qu'on prend (ou pas).
Je ne compte plus le nombre de gens qui me félicitent ou me disent qu'on a progressé, les résultats ont été là pour nous (et je ne renie pas non plus le classique, je dis qu'aujourd'hui c'est complémentaire).

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 16:37:38

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi Pascale.
D'ailleurs à part le cheval d'une copine, parce qu'elle travaille comme moi, j'ai toujours une appréhension quand je m'occupe d'autres chevaux, aujourd'hui.

Par facettie : le 09/04/10 à 16:38:41

Déconnecté
 Alors moi c'est kiffe kiffe j'adore monter mais plus ma juju prend de l'age plus je prend du temps pour le travail a pied et dans travaille je met bcp de chose Soit tout simplement des remises en place au niveau de l'education parce qu'on a beau faire un cheval ca s'eduqe tout les jours parce qu'un faux pas ca peut arriver n'importe quand., soit ben de la liberté mais bcp sous forme de jeux, on se court apres, on fait des ptits truc comme la jambette, le suis moi, le reculer, les deplacements, et enfin ca peut etre de la longe ou meme du travail a la longe "sans longe"

Par zapi : le 09/04/10 à 16:41:21

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense plus comme pascal, pour moi le travail à pied c'est avant tout l'éducation, enfin perso c'est ca ce que j'apelle "travail à pied", tout ce qui est longe, LR etc... pour moi c'est du travail normal, et je vois pas en quoi la relation avec le cheval e serait plus modifiée que si on était dessus, car on demande les mêmes choses aux cheval.
l'éducation c'est différent je trouve.
et comme pascal c'est vraiment la première chose à faire et à apprendre
et je considère ca vraiment comme du boulot, on le vois bien quand on s'essaye avec un poulain

Par Ocgerenie : le 09/04/10 à 16:49:41

Déconnecté
quand j'ai eu Ocre elle avait 4 ans donc débourrable quand je le voulais, j'ai attendu ses 5 ans, mais pendant 1 an elle a bossé son EDUCATION du coup j'ai une jument qui chauffe pas au bout de sa longe, que je peux confier à mes parents pour changer de pré, qui ne double pas quand elle a peur, qui sait qu'elle doit marcher à quelques pas derrière moi en longe, mais trotter à coté de moi en endurance
qui attend sagement l'ouverture d'une barrière meme si ca fait 5 jours qu'elle a pas vu son pote de pré, qui tient l'attache n'importe où (barrière, branche, tronc, van, camion, anneau) qui se laisse brosser de partout, à qui on peut faire papouille tétine sans se bouffer un postérieur, qui se laisse approcher par le véto, qui se laisse prendre les pieds par des inconnus, bref une jument saine et sympa qui a une éducation (contrairement à mon premier cheval qui lui n'a pas un pet d'éducation et qui se croit roi en son royaume, mais ca c'est de ma faute)

bref je rejoins Pascale mais j'appelle pas ca travail à pied, j'appelle ca l'éducation comme on le dit Sheyt et moi

le travail à pied c'est ce que Syrius fait avec Tis, ce que Emeline fait avec ses blonds....

Par tata : le 09/04/10 à 16:51:17

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve le travail à pied intéressant sur un cheval non débourré: on peut tout lui apprendre avant de monter dessus, ce qui limite les risques de conflits une fois en selle.
Maintenant ca peut aussi etre utile pour tout les chevaux et cavalier qui ont eu de mauvaises bases pendant l'éducation de base, pour redresser un peu la barre.

Apres, sur un cheval bien éduqué et bien débourré... ca change du travail monté, ca permet au cavalier de voir sa monture de l'extérieur, le cavalier est souvent plus détendu à pied (en tt cas pour les peureux) donc le contact se passe mieux...

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 17:06:21

Déconnecté
Oui, c'est juste une histoire de vocabulaire.
Après ceux qui sont adeptes, c'est surtout du perfectionnement, mais perfectionnement qui appuie l'éducation quand même (dur d'expliquer où je veux en venir ).

Par exemple, les déplacements latéraux... Bah je les utilise en liberté, etc... Mais ils me servent aussi pour gérer les acculements en balade.
C'est en travaillant les changements d'oeil que je me suis apperçue que mon gros était malvoyant (il avait été contrôlé 2 fois sans qu'un lui trouve rien depuis que je l'ai), et ces changements de main, je m'en serts par exemple pour lui montrer des choses qui font peur (çà m'évite de trop bouger), etc...

Enfin il y a plein d'utilités à tout, je trouve çà riche ce type de travail, même quand ce n'est "que" pour but éducationnel.
Nous notre relation est bonne monté et à pieds, mais différente, complètement. Et on bosse dans les deux cas, rien n'est laissé passé, même à pieds il bosse tous les jours. Par contre j'ai beaucoup plus l'impression de prendre des risques à pieds.

Par CathyB : le 09/04/10 à 17:34:00

Déconnecté
 Aucune idée... Ca fait 30 ans que je monte à cheval, je n'ai jamais travaillé un cheval à pied que ce soit en classique ou en western... Question de mode peut être, ou de ce qu'on recherche comme résultat, probablement....
J'apprends le respect à mon cheval, à pied, le reste, c'est en selle que ça se passe. Je me sens bien mieux dessus qu'à côté.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval