Forum cheval
Le Forum Cheval

Importance du travail à pieds

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par lamimolette : le 09/04/10 à 14:55:12

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 J'ai eu un super bouquin de Véronique de saint Vaulry pour mon anniversaire et je lis que le travail à pieds serait bien plus important dans la relation avec le cheval que le travail monté. Vous en pensez quoi?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par OceanxIndien : le 09/04/10 à 17:45:05

Déconnecté

7388 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, avec tous les chevaux que j'ai eu dans les mains, je sens la difference avec ou sans "travail a pied".

Travail a pied cela regroupe la vie de tous les jours, aps juste un ou deux quart d'heure chaque semaine, mais a chaque instant : Interdire a son cheval de pousser, de me depasser, de mordre un cheval qui passe, etc etc.

OUI, il est important pour ma part.

Par beeboylee : le 09/04/10 à 18:45:22

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est pas franchement du travail , juste la base ( fondamentale on est OK ) qu on est en droit d exiger dun cheval pour qu il soit sur.
Bon ça vient pas par l operation du st esprit, mais sur un cheval vierge et pas psychopathe , ça vient vite quand même.
Apres le reste ça se passe aussi en selle et pas qun peu! Quand on a eu Malik il etait parfait à pied mais tres vert en selle.On ne serait pas allés au v charbon, il serait toujours aussi parfait, voire plus savant mais toujours aussi rigolo plaisantin monté.

Par ASean : le 09/04/10 à 19:56:16

Déconnecté

130 messages
Dire merci
je pense pas que les cavaliers de CSO ou de complet s'amusent 5 minutes avec leur cheval à leur faire bouger les hanches, connecter la tete avant de monter dessus

Michel Robert par exemple le fait

Par aline13 : le 09/04/10 à 20:40:24

Déconnecté
 moi aussi (mais j'ai pas le même niveau que michel robert )

Par 59titefleur59 : le 09/04/10 à 20:43:46

Déconnecté
Chez les Henriquet aussi, bien qu'eux ils maîtrisent déjà pas mal le travail à pieds Avec Parelli.

Par Gypsie : le 10/04/10 à 17:41:57

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que tt le monde n'a pas les mêmes attentes.
Perso, je sors svt 2 , voire 3 chvx en même temps du pré ( je rapelle qu'il y a 40 chvx ensemble...)... j'aime PAS me faire bousculer ni même "toucher".. un cheval doit savoir où il met les pieds pour moi..
Mon idéal, c'est un cheval qui sait passer des barrières ss me percuter, qui sait marcher derrière moi ss me rentrer dedans ni m'écraser les talons quelque soit le terrain, qui tient l'attache ss raler, même de nuit, qui est facile a manipuler ( soins, tonte, van, vaccins, pansage, etc)...

Bref, c'est un truc fondamental pour moi.. c'est el PREMIER travail a faire sur un cheval à mon sens.. monter vient aprés....

là je suis total d'accord avec pascal.pour moi c'est la base et une question de sécurité. Et je marchais avec ces notions bien avant la mode etho truc machin. Et j'aurai même tendance tant que tout ça n'est pas acquis à ne pas monter sur le cheval en attendant.

Par casimir : le 10/04/10 à 18:08:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec pascale .. sur l'éducation minimum

ceci dis parfois on a pas tous les même notion du cheval éduqué a pieds , un cheval qui bousule même parcequ'il a peur est pas éduqué a pieds

Et pourtant combien de cavaliers trouvent ça "normal"

en club le minimum a pieds est rarement acquis et quand tu 't"amuse" a remettre un cheval a sa place
les cavaliers te regarde avec des grand yeux plein de reproches , genre tu est un monstre

Par Lsan : le 10/04/10 à 18:18:58

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdr!

Et qui n'a pas connu le cheval qui se cabre ou tourne les fesses dès qu'on touche à sa porte?

Je dirais pour moi que la notion d'éducation c'est effectivement tout ce qui touche a "ne me mors pas, me pousse pas, tu attends, pas bouger" et le travail a pied serait plus tout ce qui touche aux longues rênes et ce qui se passe dans un rond de longe ou une carrière ^^ Y'a un peu de l'un dans l'autre, comme apprendre à son cheval a ne pas bouger au montoir, c'est a la fois de l'éducation et du travail a pied je trouve... J'ai déjà fait des séances uniquement là-dessus ^^

Mais je trouve aussi que le travail a pied permet au jeune cheval d'être préparé pour le débourrage et aux autres chevaux a apprendre ce qu'on leur demande en selle, même si on peut aussi s'en passer. Mais ça reste une autre façon de voir le cheval, comme rajouter un plan sur une perspective ^^

Par 4patt : le 10/04/10 à 18:29:14

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je trouve ca indispensable et tout le monde devrait faire 1 a 2 séances par mois minimum

le problème, c'est que bien souvent pas tout le monde a la même vision du respect
on le voix bien lorsqu'on est en pension les petit défaut de certains chevaux qu'on aimerais bien remettre a sa place nous même tellement il sont irrespectueux envers nous

enfin bon ce matin j'emmène ma ju au pré
j'utilise un collier de cheval au quotidien donc si ma jument veux m'emmener elle le fait comme elle veux vu qu'on a aucune action sur la tête
bref ce matin j'ouvre le fil je fais mon demis tour et la pas de bol la miss se prend un bon coup de jus vu qu'avec les fesse elle a toucher le fil
ben malgré sa frayeur elle a quand même respecté sont collier et a céder alors qu'autant dire qu'elle avait drôlement envie de se taper un galop histoire de mettre le plus de distance entre le fil et elle

Par casimir : le 10/04/10 à 18:30:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lsan > je crois qu'on ai d'accord tant que tu a pas essayé de "travailler" a pieds tu peut croire que ton cheval est a l'écoute

CJ> nous fait des raccourcis a la c.n , on travaille a pieds car on a peur de monter je vais en faire un autre ; tant qu'a faire

ceux qui voit pas l'intérét du travail a pieds confonde cheval et mobylette ..

les deux raccourcis sont pas complétement faux , mais rarement complétement exacte

Par SDE : le 11/04/10 à 15:53:14

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Vous dites tous la même chose finalement.

Car pour VSV le terme "travail" signifie, dès l'abord, à pieds donc, le cheval doit être attentif, respectueux, facile à mener (sortir du pré, attacher panser etc)

elle nomme cela "travail" car même si c'est l'éducation de base beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de TRAVAILLER cela (pourtant ça ne prend pas beaucoup de temps et demande un minimum de clarté, fermeté, rigueur et exigences) mais combien de chevaux ingorent les bases de cette politesse ?

D'ailleurs bien des cavaliers "travaillent" à pieds dans le rond, à la longe, etc tout en se laissant marcher sur les pieds dès la sortie de la carrière...

C'est pour ça que VSV veut utiliser ce verbe "travailler" dès la première seconde du contact avec un cheval !
Le taf du cheval étant de respecter, se pousser, se laisser mener, le taf du piéton étant d'apprendre au cheval à être éduqué, agréable, et conserver ces acquis.

Par pascale : le 11/04/10 à 17:32:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour une fois que presque tt le monde est d'accord avec moi...

Par Lsan : le 11/04/10 à 18:40:03

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdr!

Ben Niveau vocabulaire, faut juste voir ce qu'on met dans la case "éducation" et dans la case "travail a pied". Mais on est tous d'accord oui ^^ Le respect avant tout!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval