Les entiers, Pour qui? Comment?
Sujet commencé par : Lsan - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar Lsan : le 11/04/10 à 00:07:46
Dire merci | Attention sujet sensible Alors, pour ne pas partir en sucette, pas de polémique. J'ai volontairement décidé de ne pas parler du pourquoi avoir un entier et je souhaiterais donc que le sujet ne soit pas abordé merci. ^^ Alors, on lit plein de vilaines choses sur les entiers, entre autre caractère exécrable, intenable, trop chaud, trop ceci, trop cela... Mais les entiers, pour quel cavalier, quel niveau? Et surtout comment bien l'éduquer? Lorsque j'étais stagiaire dans un élevage, j'ai connu un entier, un barbe-arabe absolument adorable! Il avait la manie de se danser en sortant du hangar ou se trouvait les boxes, mais uniquement avec le mari de l'éleveuse et une stagiaire qui tenaient absolument à l'arrêter à la sortie du hangar avant de continuer de l'emmener dans son pré. Finalement, j'ai demandé un jour a amener ce 'petit' loulou dans son pré, sans m'arrêter à l'endroit stratégique. Il n'a tout simplement rien dit. Seule chose: il se jette dans son pré dès qu'on ouvre la porte, mais si on le laisse faire il se retourne et attend qu'on enlève la longe et qu'on sorte du pré pour galoper et faire la nouille du matin. Ce cheval ne m'a jamais manqué de respect, n'a jamais détruit les clôtures, avec pourtant présence de fille. A la limite 'fait le beau' quand on passe devant lui avec un cheval, mais on prend soin de ne pas trop le coller non plus en passant. A la reproduction, il est tenu ferme, mais c'est une vraie crème de la crème. Et même après saillie, il ne s'est pas transformé soudainement en "démon". La reproduction n'a pas changé son caractère... Evidement, en tant que stagiaire, je n'ai pas géré cet étalon à la saillie, ni la jument d'ailleurs. Je ne peux pas parler de son comportement sous la selle, parce qu'il n'a jamais été monté ou pas que je sache. Alors finalement...? Si l'on veut un poulain mâle et qu'on ne veut pas le castrer par crainte de voir un caractère s'effacer, quel niveau doit-on avoir, quelle éducation doit-on lui donner? Bien sûr, je sais que chaque cheval est différent, qu'il y a les épouvantables et les adorables, mais d'une façon générales? |
Par Calide : le 11/04/10 à 00:13:50
Dire merci | plus que le niveau, je pense qu'il faut avoir les condisitons pour offrir une vie en troupeau a un entier n'est pas possible dans n'importe quelle pension ... perso je pense que ce serait mon facteur limitant, son confort de vie |
Par litipuce : le 11/04/10 à 00:14:45
Dire merci | Tout simplement en n'oubliant pas ce qu'il est... un entier!!! Ne pas le soumettre au supplice de Tantale inutilement, le sociabiliser un max, et jamais ne se laisser depasser... ètre vigilant.... ètre rigoureux... ce n'est pas une question de niveau proprement dit, mais... d'education equine si je puis dire... ça demande de l'experience et de l'observation... |
Par al : le 11/04/10 à 00:20:02
Dire merci | malaya a fait sa thèse là dessus tu peux télécharger sa thèse via ce lien Lien |
Par caracol : le 11/04/10 à 00:46:47
Déconnecté | avant toute chose il faut arrêter de croire que parce qu'un cheval est castré il n'aura plus de caractère sinon les entiers c'est pour ceux qui ont les moyens de leur offrir une vraie vie de cheval, avec des potes et des conditions de vie optimales , et pou ceux qui ont le niveau nécessaire pour se faire respecter (mais ça c'est valable pour n'importe quel cheval hongre, entier ou jument) |
Par Eclair : le 11/04/10 à 02:28:49
Dire merci | le mien vit avec des hongres et une jument stérile, a 6 ans il se portent bien et le petit chef de la bande mais a tendance à pas trop la ramener devant la juju.... comme quoi Sinon pour l'humain, je dirais se faire respecter et ne vraiment rien laissé passer niveau éducation, respect, j'ai vu des entiers intenables en main quand il passaient devant des juments et d'autres quasi insensibles qui respectaient très bien leur humain, certes les jument leurs faisaient envie mais respect de l'humain, ils bougeaient pas. |
Par Loustix : le 11/04/10 à 08:07:09
Dire merci | De base je pense qu'il faut offrir au cheval un cadre de vie idéal... Donc pour moi pré avec pote. Lui montrer des juments dès son premier âge... Etre stricte mais pas sévère... Si dans cette phase le cheval n'est pas gérable, castrer... Sinon mis à part la crise d'adolescence plus tard, si les bases et les conditions de vie ont été posées il n'y aura pas de soucis réels. C'est mon avis. Après niveau caractère du proprio... il faut quelqu'un de persévérant, qui se remettent en question et qui n'a pas peur. |
Par equi_nox : le 11/04/10 à 08:40:52
Dire merci | Chaque cheval a sa personalité, entier ou pas. Mais entier, cette personalité est beaucoup plus marquée. De toute façon, il y a des propriétaires qui se laissent déborder par des hongres pas franchement virulents, alors un entier c'est évidemment pas pour tout le monde. Le cavalier doit être intransigeant quand nécessaire mais savoir aussi être à l'écoute du cheval et surtout ne pas le considérer comme son "bébé". Il s'agit d'un cheval ADULTE qui doit donc être traité comme tel. Donc pret à l'affronter physiquement si nécessaira. J'ai eu le cas d'un psar particulièrement exubérant. Au début j'ai dû méchament jouer de la cravache pour ne pas qu'il me saute dessus, mais au bout de quelques semaines, il était très respectueux et je le laissai même me mordiller. Il n'y a que pour passer devant les juments que ça restait toujours un peu tendu. |
Par Lsan : le 11/04/10 à 11:26:44
Dire merci | c'est ça le plus dur dans l'affaire... Comment savoir si on peut gérer un entier si on en a pas? Parce que bon, emmener au pré c'est une chose, mais gérer à plein temps son entier en toutes circonstances, c'est autre chose... Quand je parlais d'enlever du caractère, je ne voulais pas dire qu'un hongre est sans éclat, juste qu'il est plus facile dans une certaine mesure, mais que la castration peut changer un cheval, dans son caractère, ses allures... Il y avait dans cet élevage dont j'ai parlé plus haut un poney chaud voire même dangereux parce qu'il coinçait dans le box et tapait... Il a été castré et il est devenu un gros nounours, mais un nounours qui avait perdu de l'entrain et de la "brillance" quoi... Mais c'est sur qu'un entier "a problème" qu'on ne peut pas gérer, au final vaut mieux le castrer. Je ne suis pas anti-castration, je cherche juste a savoir sur quoi je peux me baser si un jour me vient l'envie d'avoir un entier ^^ Il faudrait des écuries qui proposent des stages avec des entiers... |
Par El Bimbo : le 11/04/10 à 11:34:24
Dire merci | Je sais que je peux gérer un entier Arabe parce que j'en ai cotoyés dans un élevage avant d'avoir le mien........ Mais je ne m'amuserai pas maintenant à acheter un entier Allemand de grande taille parce que je ne les connais pas du tout.....Même si je lui donnais les même conditions de vie que mon arabe....non j'irai d'abord dans un élevage pour voir comment ils sont..et certainement que j'en reviendrai avec un poulain de là bas....... Je crois que c'est une connaissance de la race....Le lusi et pre que j'ai aussi un peu cotoyé pareil je pourrai me lancer.....mais autrement non....Même SF tout basique je ne ferai pas. |
Par Tessa : le 11/04/10 à 11:38:27
Dire merci | Je pense qu'avant tout, il faut aimer les entiers. Il faut un caractère humain particulier pour aimer les entiers. Certains ne veulent que ça, ils adorent. Perso, je n'aime que les juments... or certains les détestent. Un entier qui "chipote" avec son nez (et parfois ses dents), ça m'emm... Qui ronfle quand on approche de juments ça me gonfle... Qui a ce caractère possessif avec son (et plus souvent sa) proprio, ça me gave,... Par contre, une jument qui change de caractère avec ses chaleurs, ça m'amuse... Qui couine quand un autre cheval la sent, ça me fait sourire... Qui couche les oreilles pour un oui, pour un non, ça me fait franchement rire,... qui fait le grand chef au pré, ça me rend fière,... Bref, c'est une question de goût, l'un agacera, l'autre amusera... Le tout c'est de bien se connaître. Avoir un cheval à sa mesure. La seule chose absolument importante à retenir, c'est que même le plus gentil cheval, qu'il soit hongre, jument ou entier doit toujours être manipulé avec attention et qui plus est si il est entier. Et si on ne se sent pas à l'aise avec un cheval auquel on n'est pas habitué, il ne faut pas le manipuler, reconnaître et avouer sa peur, c'est parfois 1000x mieux que d'essayer quand même. Ainsi, si je manipule sans souci l'entier de mon amie, je sais qu'elle est plus prudente parce que moins à l'aise avec... ma jument. Question de caractère de part et d'autre. |
Par Amazon87 : le 11/04/10 à 11:41:10
+1 caracol, j'ai fait castrer le mien et ça n'a rien changé niveau caractère et comportement bon castré tard aussi, a 9 ans donc je le gère exactement comme un entier, vu que lui ne s'est pas rendu compte qu'il ne l'était plus il saillit, il a un fort caractère, il est chaud surtout au printemps, donc ma règle de base c'est me faire respecter a tout moment (même pour des trucs qui paraissent sans importance et sans conséquence grave, par ex ne pas bouger a l'attache) et le reprendre a chaque fois. il faut de la rigueur, pour ne rien laisser passer. malgré ça j'ai eu droit a un petit voyage a l'hosto l'été dernier suite a un pétage de plombs de mon gros, mais bon les accidents ça peut arriver avec n'importe quel cheval. j'ai pas un super niveau, officiellement un galop 4, j'ai pris des cours jusqu'au niveau galop 6/7 mais c'est loin tout ça mais j'ai de l'expérience avec les chevaux "a problèmes" c'est mon 5ème, et 2ème entier sinon j'adore son caractère bien trempé, il est difficile mais c'est super intéressant au travail, j'ai tout fait moi même avec lui (dont le débourrage a 10 ans) et j'ai un cheval qui me correspond tout a fait! |
Par phoeb : le 11/04/10 à 13:09:46
Déconnecté | déjà je pense que même un hongre n'est pas à mettre dans toutes les mains ensuite, les entiers, je les aime éduqués, c'est tout. Je n'ai absolument aucun soucis avec les entiers, pourvu qu'ils soient éduqués. y'en a 2/3 à la pension, de la saloperie finie qui risque un jour de rencontrer brutalement mon licol au petit ange de 800 et quelques kg qui va au pré avec d'autres chevaux sans jamais un seul soucis. il n'y a pas de profil type de personne pouvant gérer un étalon/entier, il faut juste la bonne personne, et un cheval bien éduqué. |
Par Ocgerenie : le 11/04/10 à 13:18:46
Déconnecté | que l'entier soit un chien, un cheval, ou un autre animal faut s'imposer, se faire respecter (je ne parle pas de violence) mais montrer qu'on est le chef... un entier c'est comme le reste ca s'éduque... et on en prend pas un entier pour le laisser seul au pré sans pote, pour le sortir uniquement pour bosser, pour faire le beau sur son dos à se dire "j'ai un entier" |
Par equi_nox : le 11/04/10 à 13:40:42
Dire merci | J'aime bien les entiers pour leur capacité d'expression. On peut développer un dialogue beaucoup plus intense et fin avec un entier. Tessa, les juments ça m'énerve pour les raisons que tu expliques. |
Par El Bimbo : le 11/04/10 à 13:48:51
Dire merci | pareil qu'Equi_nox Par contre quand vous dites que l'entier doit être bien éduqué, ok ,mais il faut aussi que la personne qui le manipule tous les jours continue son éducation....parce qu'un cheval apprend tous les jours...le bon comme le mauvais ! donc même un entier mouton peut devenir exécrable avec qn qui ne sait pas y faire. |
Par sheytana : le 11/04/10 à 13:49:34
Dire merci | Un entier qui "chipote" avec son nez (et parfois ses dents), ça m'emm... Qui ronfle quand on approche de juments ça me gonfle... Qui a ce caractère possessif avec son (et plus souvent sa) proprio, ça me gave,... Par contre, une jument qui change de caractère avec ses chaleurs, ça m'amuse... Qui couine quand un autre cheval la sent, ça me fait sourire... Qui couche les oreilles pour un oui, pour un non, ça me fait franchement rire,... qui fait le grand chef au pré, ça me rend fière,... -----> J'aime bien cette description Et j'me rend compte que j'aime tout |
Par Amazon87 : le 11/04/10 à 13:54:02
tout a fait el bimbo, c'est pour ça qu'au quotidien il ne faut RIEN laisser passer avec un entier, comme je le disais plus haut, même les trucs qui paraissent anodins et sans importance. comme avec n'importe quel cheval d'ailleurs, si on n'entretient pas l'éducation et le dressage le cheval prendra vite le dessus. |
Par Beca : le 11/04/10 à 13:57:59
Dire merci | Je suis d'accord sur le fait que pour avoir un entier, il faut avoir la personnalité pour. J'ai monté hongres, juments et entiers (connemara et arabe) et même si les hongres sont plus faciles par certains côtés, ils ne sont pas tous "plats". La plupart d'entre eux ne m'appartenaient pas donc je les ai connus déjà débourrés et travaillés. J'ai connu un hongre croisé pur-sang et boulonnais et bien je peux vous dire que ça "décoiffait": la puissance du trait avec la légèreté du pur-sang. Un vrai bonheur! Il a été "cassé" à coups de chambrière pour rentrer dans le moule que son proprio voulait lui imposer. Un beau massacre mais comme ce n'était pas mon cheval... L'entier arabe était pointilleux et passait son temps à remettre en question l'autorité. Aucune erreur, ni laissez-aller n'était permis. Alors qu'en présence de juments, il ne bougeait pas une oreille. L'entier connemara a aujourd'hui 24 ans et appartient à ma soeur. Il a beaucoup sailli et a toujours été très respectueux envers son cavalier. Il n'a jamais touché les clôtures même si des filles n'étaient pas loin. Ma nièce de bientôt 4 ans lui apporte à manger, le brosse etc sans souci. Il fait très attention à elle. C'est une crême! Il a eu deux poulains avec ma jument lusitanienne dont un mâle qui va avoir 4 ans. Fiston a eu affaire à Papa une fois vers 18 mois et depuis il a bien compris qui était le chef. Il joue le boss avec les autres de son âge mais pas avec Papa (pourtant il est bien plus costaud que lui maintenant!). Avec les humains: aucun souci jusque là car toutes les personnes qui s'en sont occupées ne se sont laissées "débordées" et il a bien appris le respect. Le débourrage s'est déroulé sans aucun souci. Nous essayons qu'il ne soit manipulé que par des personnes ayant suffisamment de caractère pour lui imposer les limites. Ma jument (sa mère) que j'ai tout juste débourrée est vraiment "entière". Elle est aussi tatillonne qu'un entier et ne peut être manipulée que par des gens qui savent s'imposer, comme pour un entier. Les juments que j'ai connues étaient tout aussi "touchy" qu'un entier. Il ne faut pas oublier qu'elles restent "entières". Je suis tout à fait d'accord que pour les juments: on aime ou non. La fille de l'entier connemara et de ma jument âgée de bientôt 2 ans est beaucoup plus difficile que son frère. Elle est la digne fille de sa mère! Comme quoi, on nous avait prédit le pire dans le cas d'un mâle et finalement, il est mille fois plus "simple" que sa soeur. Je reste convaincue qu'un entier n'est pas à mettre entre toutes les mains et nombre de cavaliers qui rêvent du prestige de l'entier se retrouvent vite débordés face à leur cheval et la rigueur dont il faut faire preuve en permanence. Je suis d'accord avec El Bimbo: la race mais aussi le passif d'un cheval influence beaucoup son caractère. D'une race à l'autre, les différences vont bien au-delà du simple fait qu'il s'agisse d'un entier. |
Par Luz : le 11/04/10 à 14:48:56
Dire merci | +1 avec Loustix ------ le tout est de ne pas se sur estimer ! car avec un entier tout peu bien se passer mais avec un autre ce ne sera peu être pas pareil ! |
Par Malaya : le 11/04/10 à 15:50:29
Dire merci | Coucou! C'est un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur Si ca te dit, j'en parle de long en large et en travers là: [url]etalons.over-blog.com[/url] |
Par Amghar : le 11/04/10 à 16:15:58
Dire merci | Sans revenir sur le coté "vie de cheval" et compétence, car déjà abordée. Ils sont vraiment un psychisme particulier, il y'a ceux qui vont adorer, et ceux que ca va royalement gonfler. C'est asse difficile de définir avec des mots le coté un peu "spirituel" de leur tempérament. Certains ont moins de tempérament que les hongres, et souvent moins que les juments. Mais ils ont une faction fonctionner qui leur est propre. Souvent émotif et sensible. Pas forcément foudre de guerre, souvent chochotte ( ben oué, ca reste des mecs ). C'est ce que j'aime chez le mien en tous cas. J'ai les" 3" sexes à la maison, l'entier, la jument, le hongre ( dont un qui a un caractere tres proche de l'entier ). Je dois dire que celui, enfin celle, qui a le plus de caractère, le plus de "niak", c'est la jument. Les deux hongres ne manquent pas de tempérament et sont tout aussi malin que l'entier et la jument, mais ce n'est pas pareil. Il y'a un tjs un petit + avec un entier ( enfin, que certains considérerons comme un - , selon les affinités ). Donc les entiers, j'aurais tendance à dire : Pour ceux qui peuvent leur offrir une vie de cheval, qui ont les compétences pour gérer un caractère "entier" , et surtout, qui aiment leur tempérament particulier. |
Par Amghar : le 11/04/10 à 16:19:57
Dire merci | EL Bimbo : je te rejoins sur le point de la race. Le mien est arabe aussi, et si les entiers barbe, camargue, ibérique...Je me sens de taille. Je ne voudrais pas d'un entier d'une race " de sport". Je me sens pas du tout la carrure. |
Par cupidoZ : le 11/04/10 à 16:22:06
Dire merci | Il y a un livre "Chevaux entiers et étalons" de Laurence Bougault qui pourrait t'intéresser. Il parle bcp du comportement sauvage des entiers et de leurs vies sociales. La plus part des entiers "gentils" se comportent comme au sein d'un troupeau de mâles célibataires, donc ils ont avec les autres chevaux des comportements normaux de dominer/dominant, jeux... et réagissent comme tous les autres chevaux et acceptent nos règles (car nous somment leur dominants). Si au contraire ils se conduisent comme un étalon avec son harem se sera très difficiles de se faire respecter voir pour certains impossible car d'une manière ou d'une autre ils prendront le dessus et se sera un conflit perpétuel. C'est une question de personnalité et d'éducation essentiellement avant l'age adulte, mais aussi au quotidien. Ce livre ma aider a mieux comprendre les comportements de mon cheval et aussi de mieux réagir en fonction bien sur! Bon je m'égare un peu mais un entier doit être éduquer(comme les autres). Et pour pouvoir les éduquer ils faut d'abord les comprendre et au final c'est pas toujours facile. |
Par keradeline : le 11/04/10 à 17:13:00
Dire merci | Je rejoins Loustix, complétement d'accord. Et je rajouterai comme le souligne El Bimbo que c'est ensuite tout au long de sa vie qu'il faut être rigoureux ! |
Par Lsan : le 11/04/10 à 18:42:50
Dire merci | Ma foi, le respect, l'éducation, une vie saine, je dirais personnellement que ça doit se faire a tout les chevaux... Après être assez rigoureux pour pouvoir gérer un entier, c'est autre chose... Mais merci en tout cas ^^ Et oui j'ai entendu parler de ce livre et il m'intéresse. Je fais une petite recherche sur les livre à lire sur divers sujets touchant au cheval ^^ |
Par haiko : le 11/04/10 à 21:00:41
Dire merci | j'ai acheté un entier sans le savoir, j'ai bien vu qu'il avait un comportement d'entier ret l'ai donc eduqué comme tel. je n'ai appris que la semaine passée qu'il etait en réalité pif je l'ai voulu car son caractere d'entier me plaisait, se mordillement m'amuse, son envie de se montrer quand il passe près des autres chevaux m'amuse egalement. perso je n'aime pas les juments, comme dit tesa leur comportement m'agace tandis que celui d'un entier m'amuse, pourvu qu'il soit EDUQUE! parce que les chevaux qui mordent carrement et tout le temps, non merci heureusement je peux dire que j'ai bien réussi l'éducation et son comportement n'est pas genant, ni ne met la vie des autres en danger |
Par UDADA : le 11/04/10 à 21:49:11
Dire merci | +1 avec equi nox a la maison j'ai les 3, entier jument et hongre! ma preférence va a l'entier..je desteste mes ju quand elle couinent pour un oui ou un non...(jles aime quand meme rassurez vous ) le rapport avec dhail est particulier, un caractere attachant...par contre une education ferme s'impose! si tu as tendance a laisser passer des petite choses, oubli car les entiers ont toujours tendance a tester, et rien n'est acquis niveau education...tu peux etre tendre avec, le papouiller, mais surtout pas oublié de la fermeté! c'est le principal conseil que je peux te donner... |
Par Kenzou_Lahssa : le 11/04/10 à 21:52:41
Dire merci | Pour ma part je suis complètement amoureuse des entiers. Le cheval en qui j'ai le plus confiance, qui m'a tout appris enfin bref passons, et bien c'est un étalon. J'ai commencer à le monter j'avais niveau galop 4 grand maximun, aucun problème à ce jour. Avec les entiers c'est une tout autre relation. Enfin c'est ce que je ressens, avec lui j'ai vraiment l'impression de former un couple. De même avec son fils. Mais j'ai acheté une jument, n'ayant pas de prés chez moi, voulant faire des études dans un autre département je ne pouvais pas me permettre de prendre un entier du fait qu'ils ne sont pas accepté partout. Ces apprioris sur les entiers que l'on entend un peu partout m'agace, je rejoins caracol sur ce principe. Un entier est toujours un équidé (avec des choses en plus entres les gambettes ) Bref je les aimes, mais je comme dit tout le monde a peu prés sur ce post on aime ou on aime pas. Pour le livre il est siouper!! Je l'ai lu quasiment d'une traite dans le prés de ma jument! |
Par Pitch : le 11/04/10 à 21:59:13
Déconnecté | J'adore les entiers , j'en ai eu un pendant près de 2ans mais je pense comme caracol ! Il faut pouvoir leur donner une vraie vie, avoir les compétences pour gérer . |
Par Malaya : le 11/04/10 à 22:18:48
Dire merci | Un entier DOIT avoir une vie sociale et ce depuis son plus jeune age. Il DOIT voir d'autres chevaux en dehors de ceux qu'il cotoie habituellement. Un entier ca s'éduque DES la naissance. Une fois qu'on peut jongler avec ces 3 paramètres à la fois, oui je pense qu'on peut envisager de prendre un entier. Dans le cas contraire, ca me parait délicat! |
Par presdallys : le 12/04/10 à 11:43:06
Dire merci | la première chose à laquelle il me semble bon de penser est: pour la securité MAIS AUSSI POUR SON BIEN-ÊTRE, êtes-vous prêt à le castrer ? son bien-être, j'entends vie sociale possible. Si c'st pour vivre seul tout le temps, je me pose la question et j'agis |
Par Ocgerenie : le 12/04/10 à 11:52:33
Déconnecté | Un entier DOIT avoir une vie sociale et ce depuis son plus jeune age. Il DOIT voir d'autres chevaux en dehors de ceux qu'il cotoie habituellement. Un entier ca s'éduque DES la naissance. ca s'applique aussi bien aux juments, hongres qu'aux entiers en gros à part le fait d'avoir garder ses attributs cela ne diffère en rien d'un autre équidé de sexe opposé il faut l'éduquer normalement et ne pas "jouer" avec. l'éducation est la même pour tous ce qui fait la différence c'est le regard et la pensée des autres, tant que l'on n'a pas cotoyé un entier ou étalon on se fit à nos idées et aux paroles des autres = l'entier caractériel, méchant, violent, bref le truc à ne pas mettre entre toutes les mains entre toutes les mains certes, il faut avoir une certaine expérience à la base avec n'importe quel cheval, jument hongre etc... les entiers/étalons c'est pas ce qui manque sur ce forum et sont pas tous tarés du ciboulot, sont plutot bien dans leur pot, sont pour certains multidiscipline, sortent, voient d'autres chevaux, sont éduqués comme devraient etre éduqué le pire hongre de ce forum ou la pire jument après de ce que j'ai vu, constaté et touché les entiers et étalons éduqués correctement sont plus stables et moins barges que certaines juments |
Par Malaya : le 12/04/10 à 12:06:14
Dire merci | A la difference pres que les réactions d'un entier peuvent etre bien plus lourdes qu'avec un hongre ou une jument. mais oui je suis d'accord avec toi! |
Par Pictave : le 12/04/10 à 12:19:31
Dire merci | j'ai pas tout lu, mais voila mon expérience. J'en ai eu 3 : un cheval de selle, un anglo et maintenant un poitevin. J'adore les entiers. Ce sont des chevaux assez faciles en général, maintenant il y en a ds plus chaud que d'autres mais je pense que tout est question d'éducation, je les prend à 3 ans voir au sevrage pour le dernier. Il y a quelques règles, les principales : ne jamais rien laisser passer, être ferme et se faire respecter, ne jamais être violent, ne jamais s'enfermer dans un box avec, ne jamais rester devant les antérieurs. Après je pense qu'avant d'en avoir un à soi, s'y habituer en en manipulant dans un CE. Mais maintenant cela est difficile. Dans le CE où j'ai appris à monter il y en avaient pas mal. Et j'ai oublié 2 choses fondamentales, ce ne sont pas chevaux de débutants et ce sont les chevaux d'un seul cavalier. Mais n'oublions pas que les juments sont des entiers ! Message édité le 12/04/10 à 12:27 |
Par al : le 12/04/10 à 12:27:47
Dire merci | entièrement d'accord avec ce qui a été dit un poulain mal éduqué, que ce soit male, jument ou hongre, ça sera embêtant... mais les réactions d'un entier sont démultipliées par rapport à un hongre (en général, y'a tjs des exceptions), et les hormones n'aident pas... après, la remarque de presdallys est très intéressante, et on en discutait justement à l'instant avec sheytana, c'est qu'un entier, faut pas vouloir le garder entier pour qu'il soit entier, point barre. faut être prêt, si on ne peut pas lui offrir de conditions de vie adéquates, à le castrer... ça peut etre dommage selon la qualité du cheval, mais bon, perso rien ne vaudrait le sacrifice de la sécurité... |
Par Pictave : le 12/04/10 à 12:29:31
Dire merci | je ne suis pas d'accord avec Al, pour moi la catration est une mutilation, dans certains pays c'est même interdit. |
Par cyanne : le 12/04/10 à 12:35:05
Dire merci | j'ai pu garder le mien entier jusqu'à ces 8 ans. c'est sur que c'est moins évident qu'avec un hongre, il faut faire sans cesse attention à l'environnement, particulièrement quand on a le cheval en main. J'ai été obligé de le castrer cette année car une jument le rejoignait dans son pré et du coup il a commencé à sauter les clôtures. Si j'avais pu trouver une pension qui acceptait les entiers au pré (avec d'autres chevaux) et qui avait des installations suffisante (clôtures ! ) je l'aurai vraiment gardé entier. Mais là j'avais le choix entre le castrer et lui conserver son niveau de vie au pré avec des potes ou le garder entier et l'enfermer au box avec des sorties seulement montés. |
Par al : le 12/04/10 à 13:04:17
Dire merci | pictave: cite moi les pays où c'est interdit stp... et imagine ne serait-ce qu'une seconde des clubs avec exclusivement des entiers...j'ose meme pas imaginer la boucherie et combien de chevaux actuellement entiers sont privés d'une vie de cheval, en troupeau, parce qu'ils sont entiers justement..... c'est cher payé la paire de bouboules Message édité le 12/04/10 à 13:12 |
Par UDADA : le 12/04/10 à 13:23:14
Dire merci | Ce sont des chevaux assez faciles en général c'est quoi cette connerie????un entier n'est pas un cheval facile!ne pas dire des choses comme ca, un debutant pourrait croirer que c'est a sa portée! ne jamais s'enfermer dans un box avec euh il est ou le rapport? moi je rentre dans le boxe de mon entier...si il est bien eduqué et aussi facile que tu le dis, il ne doit pas y avoir de souci!? pour moi la catration est une mutilation euh c'est quand meme une necessité non? tout cheval n'est pas apte a rester entier!!! timagine une reprise debutant galop 1 avec des entiers???? |
Par Loustix : le 12/04/10 à 13:30:07
Dire merci | Oui je rebondis sur à peu près tout ce que t'as mis udada... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous