Forum cheval
Le Forum Cheval

Les entiers, Pour qui? Comment?

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Lsan : le 11/04/10 à 00:07:46

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Attention sujet sensible

Alors, pour ne pas partir en sucette, pas de polémique. J'ai volontairement décidé de ne pas parler du pourquoi avoir un entier et je souhaiterais donc que le sujet ne soit pas abordé merci. ^^

Alors, on lit plein de vilaines choses sur les entiers, entre autre caractère exécrable, intenable, trop chaud, trop ceci, trop cela... Mais les entiers, pour quel cavalier, quel niveau? Et surtout comment bien l'éduquer?

Lorsque j'étais stagiaire dans un élevage, j'ai connu un entier, un barbe-arabe absolument adorable! Il avait la manie de se danser en sortant du hangar ou se trouvait les boxes, mais uniquement avec le mari de l'éleveuse et une stagiaire qui tenaient absolument à l'arrêter à la sortie du hangar avant de continuer de l'emmener dans son pré.
Finalement, j'ai demandé un jour a amener ce 'petit' loulou dans son pré, sans m'arrêter à l'endroit stratégique. Il n'a tout simplement rien dit. Seule chose: il se jette dans son pré dès qu'on ouvre la porte, mais si on le laisse faire il se retourne et attend qu'on enlève la longe et qu'on sorte du pré pour galoper et faire la nouille du matin.

Ce cheval ne m'a jamais manqué de respect, n'a jamais détruit les clôtures, avec pourtant présence de fille. A la limite 'fait le beau' quand on passe devant lui avec un cheval, mais on prend soin de ne pas trop le coller non plus en passant. A la reproduction, il est tenu ferme, mais c'est une vraie crème de la crème. Et même après saillie, il ne s'est pas transformé soudainement en "démon". La reproduction n'a pas changé son caractère...

Evidement, en tant que stagiaire, je n'ai pas géré cet étalon à la saillie, ni la jument d'ailleurs. Je ne peux pas parler de son comportement sous la selle, parce qu'il n'a jamais été monté ou pas que je sache.

Alors finalement...? Si l'on veut un poulain mâle et qu'on ne veut pas le castrer par crainte de voir un caractère s'effacer, quel niveau doit-on avoir, quelle éducation doit-on lui donner? Bien sûr, je sais que chaque cheval est différent, qu'il y a les épouvantables et les adorables, mais d'une façon générales?

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 12/04/10 à 13:55:33

Déconnecté
c'est pas un cheval, mais un chien, je l'ai connu pas castré, chiant au possible, pas éduqué, il allait pisser sur les portes des maisons où yavait des chiennes, il pensait qu'à ses hormones, et le jour où sa proprio a vu les dégats qu'il occasionnait dans son nouvel appart, couic plus d'attribut, du jour au lendemain il a été calmé, plus de pipi partout, plus de fugue

un cheval c'est pareil, suffit de voir le cheval d'Amaz, entier il fuguait sans arrêt, après castration il a eu un temps d'adaptation où il a un peu continuer ses conneries, le temps que les hormones descendent, et zou plus de fugues

je ne parle là que des fugues, mais garder un animal entier parce qu'on veut pas le castrer qu'on trouve cela affreux (en général ce sont des réflexions de mecs qui s'imaginent une castration sur eux et qui reportent leur hormones sur leur animal) c'est pas rendre service au dit animal.

le garder entier pour le laisser seul non
le garder entier en lui offrant une vie de troupeau (que se soit avec hongres ou jument) oui
le garder entier pour faire le beau sur son dos non
le garder entier, l'éduquer et en faire un cheval tout ce qu'il ya de plus normal oui

Par harpiga : le 12/04/10 à 14:00:39

Déconnecté

18 messages
Dire merci
Je pense effectivement que tout réside dans l'éducation du cheval et aussi d'avoir un minimum de jujotte. J'ai un étalon ibérique que j'ai monté plusieurs années dans un CE où il n'y avait que des entiers et où nous n'avons pas eu de plus gros problèmes qu'ailleurs.
Nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion de monter accompagnés de juments,sans problèmes sinon de placer les dames derrière.
Je monte mon étalon en balade avec une jument,mais je me tiens toujours légèrement une tête devant si elle est en chaleur, et jamais de "coller,serrer".
Pas de problème en box. Il essaye de mordiller mais il faut le remettre à sa place;
Par contre pour la rando,discipline à laquelle
j'envisage de m'intégrer,là je ne pense pas que ce soit possible de le laisser entier (gestion avec les autres chevaux,promiscuité lors des arrêts pique nique) Mais çà c'est un autre problème

Par Pictave : le 12/04/10 à 14:51:04

Déconnecté

844 messages
Dire merci
 En egypte tout les chevaux qui sont devant les clèches sont entiers, et pour la rando, je suis désolée de vous dcevoirmais le botte à botte rêne longue avec une jument c'est tout à fait possible.

Si les entiers n'étaient pas gérables comme vous le dites cmment feraient les haras nationaux où vous avez des écuries de plus de 100 étalons qui travaillent ensemble, sont attelés à 5 voir en tandem au longues rênes pour les trotteurs lors des présentaions, alors sortez un peu de votre CE et allez voir ailleurs ce qui se passe ....Par ce que si c'était si difficle 5 étalons de trait de 800 kg attelés ensemble serait impossible !

Par UDADA : le 12/04/10 à 15:04:25

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 lors des presentations de HN,il n'y a pas de juju qui les chauffent...dans les pays du magreb, effectivement on randonne sur des entiers mais ya pas de juju dans le lot non plus...

Par al : le 12/04/10 à 15:08:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pictave: en l'occurence, citer les HN, déjà à mes yeux c'est pas forcément la meilleure idée que t'aies eu, pour avoir bossé dans le haras de strasbourg, heu... voila, quoi
car des chevaux qui ne voient pas un bout d'herbe, qui passent leur temps, soit à tiquer dans leur box, soit à etre attaché dans des stalles avec pour seul défoulement, galoper 15min à en perdre haleine dans un manège.... certes un entier ça peut etre gérable ainsi, mais question bien-être....ça se pose là

et là tu nous cites des exemples de professionnels, dont c'est le métier. nous on te cite des exemples bien plus courants, les centres équestres, où le niveau est bien plus faible mais bon, il faut bien débuter un jour...

et puis l'exemple des chevaux en Egypte...comment dire... hum, est-ce vraiment judicieux de citer, question comportement, un animal qui n'a pas assez d'énergie pour vivre ( durée de vie moyenne d'un ane à sa mise au travail dans ces pays-là: 1,5-2 ans...) ?
j'en sais qqch, et j'en saurai bien plus à la fin de l'année, car je vais faire 3 mois au maroc justement pour soigner les chevaux tirant les calèches...
mais ces pauvres chevaux, bien souvent, n'ont déjà pas assez d'énergie pour faire leur travail et crèvent la dalle, alors leur instinct va surement pas les dicter à sauter sur une jument! d'autant plus que, de malnutrition, ces juments sont aussi régulièrement non cyclées...

Par sheytana : le 12/04/10 à 15:08:40

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Un entier DOIT avoir une vie sociale et ce depuis son plus jeune age. Il DOIT voir d'autres chevaux en dehors de ceux qu'il cotoie habituellement.

Un entier ca s'éduque DES la naissance.

Une fois qu'on peut jongler avec ces 3 paramètres à la fois, oui je pense qu'on peut envisager de prendre un entier. Dans le cas contraire, ca me parait délicat!
---> J'aurais tendance à dire que c'est vrai pour n'importe quel cheval...

A mes yeux, la castration (dans la plupart des cas) ne sert qu'à rendre plus simples ces 3 paramètres c'est tout...

Par Pictave : le 12/04/10 à 15:52:15

Déconnecté

844 messages
Dire merci
 +1 avec sheytana

Les HN ici les chevaux sont cool dehors la jourée par rotation et à station de monte ils sont les près des juments à côté, ceci dit l'exemple que tu donne n'est qu'un exemple et ce n'est pas partout comme ça, en égypte j'ai vue des chevaux en mauvais état mais aussi beaucoup en bon état et les juments bossent avec les mâles sans probèmes, je te rapelle que dans les CE le niveau est plus bas peut être mais à 8ans je montait des PS entiers dans mon CE, j'étais débutante et nous n'avons jamais eu de soucis avec eux, mes plus gros gadins je les ait eu avec des juments.
Tu oublie que je dis bien dans mon post que ces chevaux ne sont pas des chevaux de débutant ou alors très bien encadrés.
Maintetant je ne cherche pas te faire changer d'avis et je ne changerai pas le mien. Tout ce que je sais c'est que les profesionnels comme Luraschi par ex travaille toujours avec des entiers.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui font castrer leur nimaux, tout est une question de bon sens et d'expérience, si tu ne te sens pas alors fait castrer mais ne va pas faire la leçon à ceux qui ot fait l'autre choix.
J'ai un mâle de 800 kg qui ne me pose aucun problème du à ce boules.
Ceci dit pour moi un entier est plus facile qu'une jument car non enclin aux problèmes hormonaux, ce sont des chevaux réguliers dans leur tête et non pas un jour noir un jour blanc. Je ne m'entend pas avec les juments, c'est comme ça j'y peux rien et pour moi un hongre n'a pas d'intérêt, je monte des entiers depuis 30 ans et je n'ai jmais eu d'accident avec, aucunne m'a jamais vié ni mordu ou botté, par contres juments et les hongres oui,j'ai été palfrenière en CE pendant 5 ans, des chevaux j'en ai vue, de toute les race ou presque et avec tous les caractères. Maintenant je n'ai pas parole d'or, je fait simplement part de mon expérience et je n'incitrai personne à faire ce choix là mais c'est le mien et je demande simplement à ce qu'on le respecte.
Je te rappelle quant même qu'une jument est un entiers. pour mi les juments ne sont heureuses qu'avec un poulain au cul et c'est paspour ça que je vais critiquer ceux qui ne font pas reproduire leur jument.

Par al : le 12/04/10 à 16:10:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pictave:
si tu ne te sens pas alors fait castrer mais ne va pas faire la leçon à ceux qui ot fait l'autre choix.

heu je ne me sens pas du tout visée, jte rassure

perso mon cheval était hongre qd je l'ai connu. mais vu comme il a été traité, il valait mieux pour lui qu'il soit hongre, sinon jpeux te garantir qu'il y aurait eu des accidents graves et qu'il aurait vraiment fini à la boucherie (ce qui a failli lui arriver vu comme il était dangereux)

jcrois que tu te trompes sur mes intentions, j'ai juste voulu réagir à ta phrase "castration = mutilation", qui est une vision très archaïque de la chose, et quand on se pose la question de garder un cheval entier ou non, ce genre d'argument ne devrait meme pas entrer en ligne de compte, car c'est de l'anthropomorphisme pur et dur

Par sheytana : le 12/04/10 à 16:12:12

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 "castration = mutilation", qui est une vision très archaïque de la chose, et quand on se pose la question de garder un cheval entier ou non, ce genre d'argument ne devrait meme pas entrer en ligne de compte, car c'est de l'anthropomorphisme pur et dur ---> Je suis 100% d'accord....

Par ailleurs, même pour les humains j'crois que ça aiderait

Par cyanne : le 12/04/10 à 16:17:51

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bon pour moi dans le meilleur des mondes, les juments seraientt au pré pour pouliner et les entiers avec  les hongres au pré et monter. en gros y'aurais pas de juments dans nos écuries
parce qu'objectivement un entier sans jument c'est très cool mais quand il y a des fifille ben pour le coup c'est beaucoup plus compliqué à gérer. en gros on en revient toujours au même, dans des installes parfaites et sans juments les entiers sont gentils et gérables mais le reste du temps il faut mieux être bien averti...

et puis sinon, je suis d'accord, les juments c'est relouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Par al : le 12/04/10 à 16:18:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci

et puis sinon, je suis d'accord, les juments c'est relouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

+100000

Par Amghar : le 12/04/10 à 18:20:28

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sur un point de vue étymologique, la castration est bien une mutilation, puisqu'il y'a ablation d'une partie du corps. Sur le même plan, on peut considérer le retrait des dents de sagesse comme une mutilation. Ça c'était pour la part étymologique.

Par contre, je ne sais pas lequel fait le plus anthropomorphisme :

- celui qui castre car " pauvre dadou il ne connaitra jamais les plaisirs de la chair", il va vivre une vie entière de frustration sexuelle et que ce n'est pas humain de lui imposer ca...."

ou

- celui qui garde entier car il n'a pas envie de charcuter son cheval qui semble très bien vivre avec ses baloches....

Par sheytana : le 12/04/10 à 18:21:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 " pauvre dadou il ne connaitra jamais les plaisirs de la chair",---> Lol c'est d'autant plus idiot quand tu vois les hongres s'enfiler des juments au pré

Par Amghar : le 12/04/10 à 18:28:57

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sheytana : je dis pas le contraire, mais je suis sure que si tu pauses la question aux gens, ca viendra dans leur premiers arguments, et bien devant le fait d'être enfermé au box , ou manipuler à la dure ....
Bon , en même temps, ce n'est pas la majorité des hongres qui gardent un caractère sexuel aussi affirmé.

Par Lsan : le 12/04/10 à 19:15:14

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 SI on pouvait ne pas dériver sur la question du pourquoi... Ma foi chacun est libre de sa décision ^^

Pour le reste j'ai déjà manipulé des entiers, des jeunes, un étalon moins jeune... C'est déjà une question de caractère: j'ai eu bien plus de mal avec un hongre ou une jument qu'avec l'un d'entre-eux ^^'''

Maintenant, je n'étais que stagiaire, donc ce n'est pas pareil... Mais à moins de se "jeter dans l'aventure", comment savoir si on a le profil pour gérer un entier si on peut déjà lui offrir une vie convenable?

Parce que bon, l'idée de tester sur un cheval, je n'aime pas trop... Pourquoi risquer "d'abimer" un bon cheval a cause d'une cavalière inexpérimentée pour un entier...?

Par UDADA : le 12/04/10 à 19:47:57

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 ne le prend pas mal, mais si tu te poses deja la question de savoir si tu en es capable ou pas, c'est qu'au fond de toi meme tu ne t'en s'en pas capable, et je pense qu'il faut pas tenter... (apres je peux me tromper...mais bon )

tu as certainement du avoir plein de chevaux différent a monter , des gentil, des difficiles, des tres con...a toi de faire la synthese de ce que tu as eu, et de voir comment tu t'es débrouillée avec, voir si tu as eu des difficulté avec certains, voir si tu as resolu les probléme d'autres...ensuite si tout est positif, tu peux tenter l'aventure...

Par la_tite_dd : le 12/04/10 à 20:18:04

Déconnecté

670 messages
Dire merci
 ben moi je connais un entier il fait même les débutants et la longe pour baby poney....
super calme super mignon... un amour !

Par juliedebert : le 12/04/10 à 20:38:44

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Mon gros avec deux juments en chaleur (et demonstratives...)

bon, il a des petits moment ou ca hennit et ca s'agite, mais tres, tres gerable !!!

(bon je triche j'ai une photo prise juste apres ou il s'enerve )

Par Lsan : le 12/04/10 à 20:53:18

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Que je suis pas assez expérimentée pour un entier, je le sais ^^ Du moins, pas pour le gérer en tout temps et en toutes circonstances. Même un entier super mignon peut devenir difficile pour une raison X ou Y. Mais on est parfois meilleur qu'on ne le pense... Ou parfois pire ^^'

Ce que je veux dire c'est qu'on peut être capable et l'ignorer soi-même, alors comment savoir?

Par keradeline : le 12/04/10 à 20:58:20

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une fois qu'on peut jongler avec ces 3 paramètres à la fois, oui je pense qu'on peut envisager de prendre un entier. Dans le cas contraire, ca me parait délicat! ---> J'aurais tendance à dire que c'est vrai pour n'importe quel cheval...

A mes yeux, la castration (dans la plupart des cas) ne sert qu'à rendre plus simples ces 3 paramètres c'est tout...

completement d'accord avec ça mais aussi avec ça :

"castration = mutilation", qui est une vision très archaïque de la chose, et quand on se pose la question de garder un cheval entier ou non, ce genre d'argument ne devrait meme pas entrer en ligne de compte, car c'est de l'anthropomorphisme pur et dur

Par keradeline : le 12/04/10 à 21:03:35

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je peux être devant /derrière/ dbotte à botte avec une jument raide en chaleur et avoir mon étalon rene longues. Il sait que le boulot c'est le boulot.

Ce n'est pas pour autant que je conseillerai les étalons pour un débutant.

Il y a eu toute une éducation stricte et ferme(pas dure ou injuste) où le "non" est comprit et respecté à la seconde. Cette éducation dure encore et durera tout le long de sa vie. Le maître mot pour garder un étalon en sécurité (hormis ses conditions de vie déjà évoquées plus haut) c'est RIGUEUR

Lsan : si tu cèdes relativement des petites choses, si un jour c'est oui parce que tu n'as pas le temps ou x et x raisons, le lendemain non,.. passes ton chemin !

Par Amghar : le 12/04/10 à 21:03:40

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 LSan : Tu ne pourras jamais être sure à 100% que tu es LA personne pour un entier. Je pense que tous les propriétaire d'entier ici, on eu un jour leur "premier" , avec lequel ils ont vraiment la réponse de "est ce que je peux prétendre faire un bon propriétaire d'entier ".
Même en mettant tous les chances de ton coté ( choix de la race, de l'environnement, de l'aide disponible ), tu n'auras pas 100% de chance que tout ce passe comme prévu (en bien ou en mal d'ailleurs ).

Mais à mon avis, je pense que l'état d'esprit principal avant de se lancer, c'est de connaitre leur caractère, leur mode de vie, et de se laisser une porte de sortie au cas ou des difficultés se présentent.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval