Graisse sabots. Quoi? Quand?
Sujet commencé par : Galibane - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase641 personne suit ce sujet
Par Galibane : le 13/04/10 à 12:07:17
Dire merci | Bonjour tout le monde, J'aimerais savoir quel "protocole" vous suivez concernant le graissage des pieds de vos chevaux. A quelle fréquence le faites-vous? Quels produits utilisez-vous? Pourquoi? En quelle saison? Merci d'avance Message édité le 13/04/10 à 12:15 |
Par vakiraa : le 13/04/10 à 12:07:39
Dire merci | graisse du marechal ou au laurier, 3 fois par semaine |
Par vakiraa : le 13/04/10 à 12:08:06
Dire merci | pour nourrir le sabot et lorsque les sabots sont durs. en ete il faut le faire souvent |
Par meadow : le 13/04/10 à 12:11:12
Déconnecté | Huile d'olive vers Printemps été pour que les sabots soient moins secs. Ca nourrit bien le sabot. |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 12:12:57
Dire merci | je suis très sceptique quand à l'usage des graisses, qu'on m'a par ailleurs souvent déconseillé: ça empêche la corne de respirer et de s'hydrater (avec de l'eau!!!!) vaut beaucoup mieux que les environs de l'abreuvoir des chevaux soient une bonne mare de boue, c'est beaucoup plus efficace. |
Par KHLOES : le 13/04/10 à 12:15:51
Dire merci | alors, sa doit faire une bonne année, si ce n'est pas une peu plus que je n'est pas graisser/huiler les pieds de mon poney j'ai "juste" mis 2 fois en début d'hiver de la bouillie bordelaise sur la sole, rien d'autre. depuis le 16 janvier il est pieds nu, je pense juste mettre un peu de baume à l'huile de laurier pendant l'été, c'est tout. |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 12:21:40
Dire merci | moi rien et pieds nus et les sabots n'ont jamais été aussi beau |
Par Patélise : le 13/04/10 à 12:22:26
Dire merci | 3 fois par semaine perso je ne graisse jamais , sauf quand les pieds en ont besoin (trop sec ou trop "mou" ), c'est a dire que en tout et pour tout en 4ans j'ai dû graisser 3 ou 4 fois mes juments pas plus |
Par avada : le 13/04/10 à 12:22:55
Dire merci | J'en met en fonction des pieds du cheval, c'est à dire grosso modo à chaque fois Je ne monte qu'une fois par semaine en ce moment, et je met la plupart du temps de la graisse noire, car chevaux H24 en box et souvent pieds pas terribles. Après si vous pensez que c'est une mauvaise idée dans mon cas, je suis curieuse d'entendre vos arguments ! |
Par 4patt : le 13/04/10 à 12:23:22
Dire merci | je met rien sur la corne j'en vois pas l'intérêt si ce n'est de perdre de l'argent inutilement |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 12:24:59
Dire merci | reste à savoir si le fait de graisser améliore REELLEMENT l'état des sabots des chevaux en boxe. je suis sceptique |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 12:26:59
Dire merci | une alimentation équilibrée, une litière entretenue et une activité suffisante sans compter une bonne maréchalerie sont gages d'un bon état de la corne |
Par salsababy : le 13/04/10 à 12:35:08
Dire merci | ça va faire 3 ans que je n'ai rien mis sur les sabots de mon cheval...depuis qu'il est pieds nus quoi (au début j'ai qd même utilisé un peu de keratex) pour traiter les fourchettes un peu de bouillie bordelaise si besoin et c'est tout rien de mieux qu'une bonne alimentation et un bon environnement et surtout un parage adapté |
Par laprincedu88 : le 13/04/10 à 12:36:09
Dire merci | En été pour ma part quand les pieds sont vraiment secs, je graisse une fois tous les 15 jours (sur conseil de mon maréchal), maxi une fois par semaine quand vraiment c'est très très sec. Sinon je douche les membres et sabots en même temps alors ça les hydrate un peu aussi. |
Par vakiraa : le 13/04/10 à 12:55:34
Dire merci | oui 3fois par semaine lorsu'il ya vraiment besoin c'st meme ecrit sur la boite et les pieds ne sont jamais trop mou apres , a chacun sa perseption |
Par vanou85 : le 13/04/10 à 13:39:30
Dire merci | Sur avis de mon maréchal, je grasse 3 fois par semaine. Je goudronne la fourchette régulièrement aussi. En faite, mon cheval avait une corne de mauvaise qualité. Une ferrure tenait 6 semaines. En 4 mois, déjà une semaine de plus de gagné! |
Par miss crickette : le 13/04/10 à 14:03:00
Dire merci | Sur avis de mon maréchal, je grasse 3 fois par semaine. Je goudronne la fourchette régulièrement aussi. En faite, mon cheval avait une corne de mauvaise qualité. Une ferrure tenait 6 semaines. En 4 mois, déjà une semaine de plus de gagné! Euh bah 6 semaine c'est en gros ce que doit tenir une ferrure car apres le pied est long et on doit reparer. C'est pour moi pas bon signe un pied dont la pousse ralentis jusqu'a permettre de gagner du temps sur une pose de ferrure. |
Par cel1 : le 13/04/10 à 14:05:33
Déconnecté Dire merci | pour moi, c'est très irrégulier. tu ne peux pas dire qu'il faut graisser tous les trois jours ou trois fois par an. ça dépend du mode de vie du cheval, de ses conditions de vie par rapport à ses origines,... sur les pots de graisse, il te conseillerai de graisser trois fois par jour si ça leur était possible. l'essentiel, c'est que tu utilises beaucoup de graisse pour en acheter beaucoup. perso, je pense qu'il ne faut pas abuser car ça peut nuire plus qu'autre chose si c'est trop souvent utilisé, ou mal utilisé. en revanche, je ne suis pas d'accord avec le fit que si les chevaux marchent dans un bain de boue autour de l'abreuvoir, c'est bon pour eux. je pense qu'il y a le risque qu'ils glissent et les chevaux ne sont pas faits pour vivre dans des zones marécageuses... à quelques exception près. je peux ne pas graisser pendant 3 mois et graisser trois fois par semaine si problème au sabot. donc c'est très variable, ça dépend de l'état du sabot. |
Par salsababy : le 13/04/10 à 14:08:14
Dire merci | en revanche, je ne suis pas d'accord avec le fit que si les chevaux marchent dans un bain de boue autour de l'abreuvoir, c'est bon pour eux. je pense qu'il y a le risque qu'ils glissent et les chevaux ne sont pas faits pour vivre dans des zones marécageuses... à quelques exception près. pauvres chevaux qui ne doivent pas marcher dans la boue! au pire de la boue ça peut engendrer un deferrage précoce...quand on a un cheval ferré |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 14:08:23
Dire merci | je ne dis pas vivre dans un bain de boue, mais simplement plusieurs fois par jour humidifier la corne, tout comme on douche un cheval au boxe après le travail. trop d'humidité nuit, on est d'accord. |
Par vanou85 : le 13/04/10 à 14:15:08
Dire merci | C'est pour moi pas bon signe un pied dont la pousse ralentis jusqu'a permettre de gagner du temps sur une pose de ferrure. Je me suis mal exprimée, dsl... Ca n'est pas pour ralentir la pousse de la corne que je fais ça! La ferrure tient mal à cause de la corne qui n'est pas très bonne. Ca s'effrite et ça se fissure au niveau des clous... Mon maréchal est plutôt bien réputé par chez moi... et comme je n'y connais pas grand chose sur le sujet, je suis ces conseils! Pour le moment, je ne vois que du mieux sur l'évolution de ces pieds! |
Par zapi : le 13/04/10 à 14:19:26
Dire merci | mieux qu'une mare de boue il y a l'herbe, avec la rosée elle s'humidifie, et le cheval se fait une petite thalasso en broutant. perso je ne met rien non plus, et j'ai jamais eu de souci |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 14:24:34
Dire merci | +1 zapi, sauf qu'en été il peut se passer plusieurs jours sans rosée selon les zones (dans le sable des landes tu peux la chercher, la rosée... autant que la mare autour de l'abreuvoir, ainsi que l'herbe d'ailleurs! |
Par zapi : le 13/04/10 à 14:32:54
Dire merci | en meme temps si pas de rosée, pas de boue non plus sauf si tu t'amuse a vider la moitié de l'abreuvoir par terre chaque jour. perso j'ai pas ce souci, un ruisseau traverse le pré de mes chevaux, ils sont obligé de se mouiller les patounes pour boire |
Par Lsan : le 13/04/10 à 14:34:44
Dire merci | Je renchérit, mais en quoi la graisse peut être mauvaise? c'est plus ou moins ce que je comprend en vous lisant. Ayant débuté en club, on m'a apprit qu'il fallait graisser les pieds du cheval pour l'hydrater et le nourrir, particulièrement en s'appliquant sur le périople. Moins souvent en hiver qu'en été ou les pieds sont plus sec... Ici je parle de chevaux ferrés, vivant au box quasiment H24 (peu de pré à l'époque box peu paillé, limite sur le béton, sortie pour bosser 4h par jour en moyenne ou défouloir dans le manège moins d'une heure et pas tous les jours). Je me souviens qu'en stage élevage (pour une formation) en été il fallait aussi graisser une fois par semaine, chevaux pas forcément ferrés, dehors H24, très peu de travail en carrière. |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 14:42:27
Dire merci | parce que de la graisse par définition c'est hydrophobe donc pas possible que ça hydrate quoi que ce soit, ça imperméabilise au contraire. par contre pour ce qui est de nourrir... et encore, cela ne concerne que le bourrelet périoplique car la corne en elle même est une matière morte. mesdames, qui d'entre vous met de la graisse sur son visage quand vous avez la peau sêche? |
Par Lsan : le 13/04/10 à 14:51:54
Dire merci | Ha, oui c'est vrai x) Pas con XD Mais pour reprendre l'image, quand j'ai la peau sèche je met une crème hydratante... Il y a un équivalent pour les sabots sec, un genre de baume? |
Par Magb : le 13/04/10 à 15:19:32
Dire merci | Le mien je met du goudron de Norvège sur les fourchettes et une graisse à base de laurier l'hiver car le pré où il est la journée est trempée par contre il est en box la nuit. Je le fais 1 fois par semaine. Message édité le 13/04/10 à 15:27 |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 15:21:30
Dire merci | les crèmes hydratantes sont des émulsions donc un mélange aqueux/graisse |
Par KHLOES : le 13/04/10 à 15:26:15
Dire merci | Lsan pour moi l'équivalent est un baume à l'huile de laurier!! mais a ne pas utiliser trop souvent non plus!! à certain moment, les pieds sont sec pour une bonne raison, le terrain où les chevaux sont est sec!! mon poney peut avoir les pieds qui change en 1semaine, par rapport au terrain où il se trouve! |
Par Gipsy44 : le 13/04/10 à 15:31:11
Déconnecté | Pour ma part, jamais de graisse... De la cornucrescine, du rain maker ou du Nacricare... La graisse bouche les pores de la corne et l'empêche de respirer... |
Par Lsan : le 13/04/10 à 15:37:00
Dire merci | S'il ne faut pas graisser, ni utiliser de baume, comment vous hydratez un sabot alors? |
Par KHLOES : le 13/04/10 à 15:42:09
Dire merci | Gipsy44 tout ce qui est vaseline, glycérine, goudron de norvége bouche tout autant les pores de la cornes pour moi!! |
Par Ocgerenie : le 13/04/10 à 15:42:09
Par Lsan : le 13/04/10 à 15:42:41
Dire merci | Oui j'ai regardé après coup. Mais là j'ai le sentiment que tout ce que j'ai apprit pendant ma formation, c'est grosso-modo ce qu'on lit dans les magasine et ce que "conseillent" les commerçants qui ne savent apparemment pas vraiment de quoi ils parlent... Vu ce que ça m'a couté, ça énerve un peu ^^''' J'ai l'impression de pas savoir grand-chose en fin de compte... |
Par Lsan : le 13/04/10 à 15:43:53
Dire merci | Mdr Ocre, on dirait une photo avant/après XD Mais on voit pas vraiment les pieds de ta juju XD |
Par Ocgerenie : le 13/04/10 à 15:51:08
Par Lsan : le 13/04/10 à 15:58:30
Dire merci | Oui, elle a de belles pattounes ta bête ^^ Là pour moi c'est parlant! Je savais que la corne des chevaux évolue avec le milieu, mais avec tout ce qu'on lit partout et qui nous induit en erreur, c'est difficile de faire l apart des choses, d'autant plus que partout je vois la même chose... A savoir, il faut graisser les pieds de son cheval 1 fois par semaine, plus en été... Finalement, ça ne fait qu'empirer la chose ^^' Mais c'est vrai qu'en élevage, on ne graissait qu'au printemps, début été. Et encore, je n'ai souvenir que d'une année pour 5 passées à fréquenter l'élevage... On était aussi dans une période humide, donc j'imagine qu'on devait simplement "bloquer" le passage de l'eau vers l'intérieur du pied tant qu'il faisait à peu près sec... |
Par Gipsy44 : le 13/04/10 à 15:58:44
Déconnecté | KHLOES, je ne peux pas t'expliquer le fonctionnement de ce produit selon ces composants, tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a une amélioration de la qualité de la corne de ma ju quand je m'en sert... |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 16:00:36
Dire merci | idem pour moi. ne pas confondre les lobbies des vendeurs de poudre à perlin-pinpin avec des connaissances prouvées. par ailleurs les idées reçues on la vie dure mais ces théories s'effondrent dès qu'on y réfléchit un peu plus. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous