Ma jument est boiteuse... :(
Sujet commencé par : Quitchoune - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par bobyPar Quitchoune : le 14/04/10 à 08:55:52
Dire merci | Bonjour à tous ceux qui me lirons... Je ne sais pas trop quoi penser, cela fait une petite semaine que ma jument est raise au travail et moins allante, cependant, elle n'est pas très souple habituellement. Je travail comme d'habitude, je la laisse se détendre au pas durant 15 min, puis je remonte sur mes rênes. Je la travaille comme habituellement, rien de particulier... Hier j'arrive aux écuries, ils étaient au paddock, comme d'habitude. Je vais la chercher, bon pansage et hop, je vais la longer. Au pas, nikel quoi qu'elle avance moins un postérieur que l'autre... Je la laisse s'échauffer longtemps et je lui demande quelques foulées de trot... Ca ne saute pas aux yeux dans l'allure, mais elle avance moins le diagonal droit que l'autre! Et cela se voit bien plus dans les transitions trot-pas sur le cercle où on a l'impression qu'elle marque un temps d'arrêt lorsqu'elle est en l'air. à la visite d'achat, os sésamoïde distal droit un peu moins beau (naviculaire). Et la boiterie semblait venir du postérieur gauche.. Que penser? J'appréhende! Le véto passe ce soir... |
Par paradissbull : le 14/04/10 à 09:16:10
Dire merci | il ne faut pas désespérer avant le résultat elle ne boite pas franchement donc peut etre que se n'est rien |
Par Loustix : le 14/04/10 à 09:23:11
Dire merci | Ferrée ou pas ? Ca peut être un bête abcès qui est en train de se mettre en place aussi... |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 09:29:44
Dire merci | Oui elle est férrée! J'avoue qu'en ce moment, elle a les fourchettes des potérieurs qui se "dédoubles", mais elle n'a aucune douleur, pourtant j'ai appuyé fort dessus, je la soigne correctement. Ce qui m'inquiète c'est que ma jument "supporte" bien la douleur et n'est pas "doudouille"... Alors, je me dit que pour qu'elle boîte, c'est qu'il doit y avoir quelque chose... J'espere que ce n'est rien! |
Par Loustix : le 14/04/10 à 09:35:57
Dire merci | Justement si la boiterie est légère c'est peut être parce que l'abcès est encore petit... Mon vieux cheval m'en a fait un qui a fistulisé autour de l'os... Le pus ne cessait de se balader dans le pied, donc boiterie intermittente et inlocalisable... Pied froid, pas de poux digité... Tout ça pour dire qu'il existe un certains nombres de cas pour un abcès... Je te souhaite tout ce mal là et rien de plus grave ! |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 09:42:48
Dire merci | Oui, je crois que je le souhaite à ma jument! Car même si un abcès est douloureux et peut se révéler long à soigner, ce sera toujours "mieux" qu'une révélation naviculaire... Cependant, je repense à une donnée que je n'ai pas dite: ma jument lève plus le postérieur gauche, que le droit... Alors, tu vois, je ne sais vraiment pas d'où ca peut venir... Sur c,'est le diagonal droit... A moins qu'elle réagisse sur la diagonal droit pour compenser un défaut sur le diag gauche... Raaaa elles sont compliquées ces grosses bêtes!!! |
Par edenemi : le 14/04/10 à 10:11:45
Dire merci | Elle a quelle age ta juju ? Elle a vu un ostéo dernièrement ? |
Par etriervitreen : le 14/04/10 à 10:14:19
En tout cas plein de zondes pour la petite. J'avais entendu dire que c'était rare d'avoir un cheval qui a la maladie naviculaire sur un postérieur... |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 10:15:55
Dire merci | Elle a 6 ans. Elle a vu dentiste en Décembre, chiropraticien en Janvier et Février... La chiropratique est plus douce que l'osthéopatie, mais cela a le même effet! La chiro l'a observée hier, et elle, elle ne trouve pas que ce soit une distension ou un retournement quelconque... |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 10:18:22
Dire merci | Ben je crois que cela n'existe pas le naviculaire sur le postérieur, ils n'ont pas l'os sésamoïde je crois... Elle boite du diagonal droit, donc antérieur droit, postérieur gauche... Et elle a l'os naviculaire de l'antérieur droit moins beau... Mais après, je ne sais pas si elle a mal à l'antérieur droit, au postérieur gauche, ou si elle compense un autre mal qui viendrai du diagonal gauche... Merci tout plein pour les zondes... |
Par edenemi : le 14/04/10 à 10:19:21
Dire merci | ah oui elle est jeune. Moi aussi je dirais que naviculaire sur un postérieur ... (vivie les chiro, c'est les meilleurs ) |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 10:32:59
Dire merci | Oui c'est clair!!! J'appréhende vraiment car comme on dit que les folies les plus meutrières sont les plus silencieuses... ca craint! |
Par etriervitreen : le 14/04/10 à 10:33:09
Ah ok quitchoune j'avais pas comprit excuse moi Ah en effet, je vient de lire sur wikipédia; ils o,t pas l'os au postérieurs Elle est jeune, sa serait dommage qu'a 6 ans déjà, elle soit naviculaires. Il passent quand le véto ? |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 10:39:03
Dire merci | Le véto passe ce soir après 17h... Mais je l'ai appelé que hier comme je l'ai vu franchement que d'hier. Le véto a déjà un programme bien chargé et donc ce soir c'est juste une visite "rapide" et si il ne trouve rien, il viendra faire des examens approfondis vendredi je crois... Je verrais ca ce soir avec lui. En espérant qu'il va trouver qu'un petit truc qui guérira vite!! Après, si elle est naviculaire ou autre et bien on s'adaptera et puis c'est tout, mais ce serait vraiment dommage |
Par cel1 : le 14/04/10 à 10:44:44
Déconnecté Dire merci | t'es pas la seule dans ce cas. la boiterie, c'est venu d'un coup, elle avait rien avant ou alors c'est venu petit à petit? le mien boite légerement du posterieur gauche, uniquement au trot. quand tu tapes avec le sure pied sur la sole des pieds, elle a mal? on m'a dit que c'était comme ça qu'on voyait si y avait un abces. fais aussi venir le marechal ferrant. à ce soir et bon courage |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 10:56:30
Dire merci | Cela fait une semaine que je la sens moyen bof au travail, mais juste des raideurs, pas de boiteries visible. Hier à la longe, j'ai vu qu'elle n'était pas carrée... Et non, pas d'abcès, je ne pense pas, elle ne dit absolument rien quand je lui triture les pieds! Le maréchal vient la reférrer le 27, mais si abcès, il viendra bien avant! |
Par Calide : le 14/04/10 à 11:10:22
Dire merci | oulah boiterie en cercle au trot ... est-ce qu'elle trebuche en descente ? je te souhaite que ce ne soit pas un naviculaire ... |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 11:15:54
Dire merci | Elle trébuche en descente et sur le plat aussi parfois quand elle n'est pas attentive... Mais ce qui lui arrive le plus et de trébucher des postérieurs... Tu sais, ca fais comme si elle posait le posétieur en pointe avec la hanche qui s'affesse! Mais ca lui arrive genre une fois par balade |
Par Calide : le 14/04/10 à 11:17:33
Dire merci | alors je suis assez pessimiste, désolée |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 11:21:52
Dire merci | donnes moi une explication, une expérience, qqch.... Ne me dis pas que ca! |
Par Calide : le 14/04/10 à 11:30:40
Dire merci | ma jument est declarée naviculaire, on a eut des soupçons sur 2 symptomes : le trebuchage en descente le fait qu'elle tire en cercle. radio: verdict est tombé Après, selon les cas, c'est plus ou moins grave hein, j'en connais qui tourne encore en CSO pro (meme si ça me fait dresser les cheveux sur la tête). Par contre la mienne etait dans un état critique selon les periodes de l'années, on a tout essayé : fers en oeufs, fers à l'envers, fer compensé, ... finalement le pied nu l'a sauvé. On est passé par des mauvaises phases, on a penser à la nevrectomiser, mais aujourd'hui on sort, on fais des allures. Parfois la jument me dis qu'elle a mal, bah tant pis je termine la balade à pied. pour le vétérinaire, je peux t'apporter des elements pour prendre du recul sur ce qu'il fait le test de la planche : pas fiable a 100% le test de la pince : detecte aussi bien les abces que les fourbures que la maladie naviculaire, donc pas fiable non plus les radios de bonne qualité sont importantes, nous on est tombé sur des branquignoles (pourtant on en a fait 3 fois, on a changé a chaque fois parcque c'etait de mauvaises qualité) et selon les vetos, sur la meme radio, certains declarent naviculaire, d'autres disent que la radio est illisible ensuite, ils notent le naviculaire sur 5 : ne t'effraye pas du resultats un 4/5 peut ne pas boiter alors qu'un 2/5 etre à l'article de la mort. ça depent bref le naviculaire c'est du cas par cas, je te souhaite que ce soit pas ça, et je te souhaite que si c'est ça, ça se passe bien si tu veux mon vécu, mon experience à ce sujet : Lien |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 11:34:28
Dire merci | Merci beaucoup Calide! Je verrais ce soir si elle boite toujours déjà! Et si elle boite, je viendrais vous donner des novuelles de ce qu'il en pense! J'avoue que j'espère aussi que ce n'est pas ca! Je n'ai pas envie qu'elle ai "mal" toute sa vie ma pauvre louloute! |
Par Calide : le 14/04/10 à 11:36:10
Dire merci | oui si ça se trouve c'est pas ça du tout, un petit abcès, ou un truc comme ça |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 11:42:28
Dire merci | Je l'espere! Ca ne me rassure pas tout ca! verdict ce soir |
Par etriervitreen : le 14/04/10 à 16:45:14
Le mien aussi est naviculaire ( sa fait 2 ans maintenant que sa c'est déclarée ). Il trébuche en descente ( bon déja qu'il est pas douer avec ces pied d'avance ) mais seulement dans les grosses descentes. Et tu sait sa fait maintenant deux ans qu'il est a la maison au pré et pied nus et pas une seule fois de cas de boiterie. Mais on s'y fait, on apprend a se faire plaisir autrement par exemple en faisant de belles balades ou lors du travail a pied. |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 19:46:28
Dire merci | Bon ben mauvaise nouvelle!! Le véto est passé ce soir et elle est déclarée naviculaire de l'antérieur droit! Radio avec 9 remaniements de l'os Test de la planche positif 2/5 Test de la sonde positif 2/5 Plus de cercle serrés à main droite, plus de sols profonds.... voilà pour les nouvelles!!! |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 19:46:53
Dire merci | Et ferrure orthopédique bien sur... |
Par Calide : le 14/04/10 à 22:06:43
Dire merci | oh non ... je te souhaite tout le courage possible ! comme dis prcedement, ces tests ne sont pas fiables à 100%, fais des radios. les fers orthopediques, tu peux tenter. Pour ma jument ça s'etait mal passé. Enfin, ça allait pdt 3 semaines, puis ça avait encore empirer, on avait essayé autre chose, ok pour 3 semaines, et ça revenait comme avant .. pour ma jument, c'est le pied nu (methode strasser qui l'a sauvé) Après, ce n'est pas une insitation hein, je te montre ce qui s'offre à toi, mais c'est toi qui connait ta jument, elle saura te dire si ce que tu lui proposes lui convient ou pas. si jamais tu veux des infos sur quoique cesoit, ou meme si tu veux juste vider ton sac, hesite pas a m'envoyer un mp |
Par dilou : le 14/04/10 à 22:21:29
Dire merci | Mon cheval est naviculaire aussi, ça a été détecté il y a trois ans, il avait alors 9 ans. Au début il boitait souvent, j'étais désespérée comme toi. Et puis on lui a posé des fers à l'envers, ça lui réussit bien. Il a eu deux perfusions de Tildren (c'est cher mais c'est une fois par an maxi), la dernière date d'un an et demi . Je lui fais aussi des cures d'Harpago+ (une mesure tous les deux jours pendant deux mois puis pause pendant deux mois et je recommence). Bilan : actuellement , et cela depuis plusieurs mois, il ne boite pas du tout ni au pré ni monté, il a des allures franches, pas raccourcies. En revanche il lui arrive de trébucher. J'évite avec lui - l'obstacle, bien sûr - les montées et les descentes sauf à petite dose - les balades de plus de deux heures - les longs temps de galop - les terrains trop durs ou caillouteux Et je suis très attentive à tous les signes, difficultés sur les cercles par exemple (mais il y a longtemps qu'il n'en a pas eu). |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 23:10:10
Dire merci | Merci pour les conseils et expériences... Donc les radios ont été faites, elle est bien naviculaire, il n'y a pas de doute! En fait, je suis en train de me dire que je ne vais plus oser rien faire avec ma jument puisque dès qu'elle ne fera pas quelque chose, je vais me dire que c'est parce qu'elle a mal! Ca craint! |
Par Calide : le 14/04/10 à 23:23:43
Dire merci | oui c'est pas evident a gerer |
Par Quitchoune : le 14/04/10 à 23:32:05
Dire merci | Oui, pour le moment, repos jusqu'à la nouvelle ferrure... et après repos et adaptation avec nouvelle ferrure... On verra le reste par la suite.... |
Par wicky : le 15/04/10 à 00:49:21
Dire merci | Oh désolée pour ta jument Quitchoune... Ma jument était dans le meme cas il y a quelques années, diagnostiquée naviculaire de l'antérieur droit. Après la grosse galère des fers ortho, anti-inflammatoires et boiteries à répétition c'est comme Calide les pieds-nus grâce à un excellent pareur qui l'ont définitivement aidée. Mais le chemin a été long jusqu'à ce résultat et la décision pas facile à prendre contre l'avis de tous. L'idée doit faire son chemin... En tout les cas courage à toutes les 2, bien géré le syndrome naviculaire n'est pas une fatalité |
Par Quitchoune : le 15/04/10 à 07:49:52
Dire merci | Merci wicky! Plusieurs personnes me parlent de la mettre pieds nu, je ne suis pas contre l'idée mais le véto a prescris des fers Napoléon, des fers à l'envers.... Pour aucun cheval les fers Napoléon soulagent? |
Par Gypsie : le 15/04/10 à 08:37:17
Dire merci | Avec wicky et calide, nous avons expérimentés les fers orthopédique en long, large et travers sans résultat au final. La mise pied nu par un très bon pareur et une vie aux max dehors avec copain ont fait la différence. ( bon faut dire qu' on a la chance d'avoir le même pareur. ) |
Par Quitchoune : le 15/04/10 à 09:14:46
Dire merci | Oki! Qui est votre pareur? R****** Walz? Pour ce qui est de ma jument, elle est en pension box/paddock... Donc je crains que si je la déferre, son sabot ne durcira pas... (amoniaque, etc...)! Dons bon, ce serait pas cool quoi! Il faut que je réfléchisse! Dans un premier temps, je pense tester les fers Napoleon pour essayer de la soulager |
Par Loustix : le 15/04/10 à 09:46:57
Dire merci | Mon cheval est naviculaire... Il avait des fers spéciaux avec plaques silicone et talonette mais il boitait quand même... Je l'ai mis pied nus suite aux conseils de mon MF qui m'expliquait que le pied ne fonctionnait plus du fait du manque de pression sur la sole... Bref tout ça pour dire qu'à présent il n'a plus besoin de ferrure spéciale il est très bien pied nus... Dans ton cas je ne te conseille pas à moins que cette transition s'accompagne du longue mise au repose de la jument.... |
Par Quitchoune : le 15/04/10 à 09:52:23
Dire merci | Tu ne me le conseilles pas de la mettre pieds nu, c'est ça? Je te demande car je ne suis pas sure d'avoir bien compris! Ces deux possibilités me pause question. Je ne veux pas mettre de silicone à ma jument car cela peut faire une pression "constante" sur la sole, fourchette, etc. Cependant, des fers à l'envers peuvent permettre un meilleur roulement de l'antérieur et donc lui éviter de poser son pieds en pince, mais bien de stimuler le talon... Qu'en penses tu? |
Par boby : le 15/04/10 à 10:08:49
Dire merci | En gros mon expérience à moi : ma louloute à été déclaré naviculaire à 10 ans . on a tout essayé comme fers , dont les fers à l'envers en alu et les fers rond en alu aussi qui en plus coutait une fortune !!! au bout de un an et vu qu'elle deférrait tout le temps et que ça n'allait pas mieux (à un point qu'elle marchait presque sur 3 pieds) mon MF m'a conseiller de déferré puisque de toute façon les fers n'étaient pas efficace ... ça a tout de suite été mieux , apres ça a mis un an avant d'aller vraiment mieux ... maintenant ça va faire 4 ans et cet hiver elle était vraiment au top !!!elle est au pré toute l'année . évidemment je peux plus lui demander ce que je faisait avant mais en balade elle est génial et elle aime ça . Même un peu de travail sur le plat elle donne tout ce qu'elle a Elle se sent revivre et elle le fait comprendre Par contre ne t'attend pas a ce que se soit ton véto qui dise de mettre pieds nus ... La décision ne viendra que de toi |
Par Quitchoune : le 15/04/10 à 10:14:03
Dire merci | Oui, j'avais cru comprendre que les vétos ne souhaitaient pas le pieds nu... Mon maréchal est parti aux émirats arabes et ma jument vient d'être déclarée naviculaire là. Donc la première ferrure sera avec un maréchal inconnu... Je parlerai du pieds nu avec lui, et verrais ce qu'il en pense.. Et avant de faire quoi que ce soit d'autre que ce que le véto m'a conseillé, je me renseignerai correctement. Car c'est une dure décision quand même! |
Par boby : le 15/04/10 à 10:24:06
Dire merci | oui renseigne toi bien avant et surtout sur les pareurs qu'ils y'a prêt de chez toi ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous