Forum cheval
Le Forum Cheval

Basculement de la 3eme phalange => fourbure

Sujet commencé par : indiana_dreams - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par guigui6
Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 J'avais déjà posté il y a deux semaines car mon poney boitait et ni le vétérinaire ni le maréchale ne trouvait la cause .
Le vétérinaire est venu hier pour faire des radio et le verdict est tombé : La 3eme phalange à basculé , dans l'antérieur droit c'est vraiment flagrant , dans l'antérieur gauche c'est plus léger .
Du coup le maréchale vient la semaine prochaine pour mettre des fers à l'envers et pour la première ferrure il va rajouté une plaque de silicone pour bien la soulagé et qu'elle puisse posé son pied .

J'ai besoin de vous pour avoir quelques témoignage ... Connaissez vous un cheval qui a le même problème ? Peut encore le moner ? Est ce que les fer à l'envers l'on vraiment soulagé ?




Message édité le 15/04/10 à 10:44


Message édité le 15/04/10 à 10:45

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 15/04/10 à 10:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval fourbu travaille très bien dans la possibilité de son corps et si tu es à l'écoute

après, la ferrure, il va falloir que tu voies comment il se porte, si la ligne blanche est écartée, par expérience perso (ma jument) la ferrure n'a fait que palier à ce soucis pas améliorer.

la raison, une ferrure bloque le mouvement naturel du pied et donc empêche une bonne irrigation, déjà compromise par la bascule de la phallange, et compresse au niveau fourchette.

ton cheval va donc monter son sabot en talon et partir avec la pince en babouche.
pour régler mieux ce soucis, il te faudrait apprendre à parer léger, juste pour pouvoir "récupérer" cette tendance à la babouche et redescendre le talon pour éviter que ton cheval ne vienne sur des talons hauts et donc panique à l'idée de piquer du nez.

ma fourbue a été ferrée de 1995 (avant que je ne l'achete en 1996) jusqu'en fin 1999, 2 séries de radio, et on a testé tous les fers possibles et plaque et silicon, je n'étais jamais contente et elle marchait quasi pas vu qu'après 3 semaines de ferrage les talons étaient déjà trop haut.

Dr Strasser préconise pour la fourbure de redescendre le talon toutes les 2 semaines et râper en pince pour éviter que la ligne blanche ne s'écarte.

j'ai décidé depuis 2000 de ne plus ferrer ma fourbue (ni sa fille d'ailleur) et elle travaille normalement, jusqu'à cette crise aiguë de l'hiver dernier.

pour ton information, ne pas trop nourrir pour éviter le surpoid, mais aussi ne pas laisser le cheval sur un sol trop chaud ou trop gelé, ça accentue le soucis de fourbure.

sinon, pour le boulot, sans soucis.

happymeal peut mieux t'expliquer que moi, c'est son expertise

Par cyanne : le 15/04/10 à 10:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 ben le mien avait basculé suite à une fourbure et comme mon maréchal est un dieu, en 2 mois il me l'a parfaitement retapé (bon il était aussi trèèèèèèèèèèèèèès suivit par le véto et sa fourbure a été prise dans les 3 h après le début de la crise) et en 9 mois il avait rebasculé dans le bon sens.

il a fait ça a 4 ans maintenant il en a 8 je n'ai jamais eu de soucis avec (ni boiterie, ni fourbure)

Par tropnul : le 15/04/10 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il avait une simple boiterie? le pauvre c est galere cette maladie
surtout si on arrive pas a la detecter

Par picaflor : le 15/04/10 à 11:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 cela dépendra de plusieurs facteurs, oui, dans certains cas les fers en M sont très efficaces, et selon le degré de fourbure, on peut avoir une bonne rémission

mais dans d'autres cas, tu n'obtiendras qu'un soulagement pour ton poney

dans tous les cas, l'habileté de ton MF sera prépondérante, car de son professionnalisme dépendra aussi l'issue plus ou moins heureuse de cette mésaventure

ensuite seulement, tu verras pour le remettre ou non au travail, mais il te faut t'armer de patience

Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 11:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 merci pour ton témoignage , ça me rassure un peu déjà ... Pour l'instant on va essayé les fers et je vais parlé du parage à mon maréchale pour voir ce qu'il en pense . De toute façon si les fers ne lui convienne pas , j'essayerais les pieds nu .

Sinon pour ce qui est du poids en ce moment elle a le poid idéal et on controle tout ce qu'elle mange . Quand je l'ai eu elle était vraiment obèse et avait fait une grosse fourbure (il y a 4ans) . Arrivé chez moi , on l'a bien fait maigrir et elle allait beaucoup mieux , aucune séquelle , elle ne boitait pas ni rien !Mais cette été on a eu un nouveau champs avec de l'herbe bien grasse et on la mettait 3-4h par jour . Je ne la montais pas régulièrement et elle a pris du poid . En novembre elle m'a refait une fourbure , on a agit vite : régime + fer à l'enver . 2 semaines après elle ne boitait plus . Et là en Janvier , elle s'est remise à boiter ... Je pensais pas que c'était lié à la fourbure vu qu'elle allait bien pendant 2 mois ... Mais voilà , c'était sa dernière crise à du être la goutte d'eau qui a fait débordé le vase ... Son poid va être doublement surveillé , on a plus le droit à l'erreur ...

Pour le parage donc , il faut faire attention à ne pas laissé le talon trop haut mais il n'y a pas de forme de parrage particulier pour rectifié le basculement et la soulagé ? ou alors un parage normal est sufisant ?

Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 cyanne : ton maréchale à utiliser quelle méthode ? Parage ou fer ?

Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 tropnul : Elle boitait juste , mon véto savait que la boiterie venait du pied , il a cherché un abcès sans résultat , du coup on a été obligé de faire des radios et là on a détecté un basculement de la 3eme phalange .

Si elle avait continué a boité après sa fourbure je pense qu'on aurait tout de suite pu le détecté mais là elle allait bien pendant 1 mois et paf , elle a recommencé à boité ...

picaflor : J'ai la chance d'avoir un bon maréchale qui est à l'écoute des chevaux et des propriétaires donc si les fers ne marche pas je pense qu'il essayera de trouver d'autre solution .

Je ne savais pas que le basculement pouvais être rectifié d'ailleurs ... Je pensais qu'on pouvait juste soulagée ... Comme quoi j'ai bien fait de posté , sa me donne de l'espoir

Par cyanne : le 15/04/10 à 11:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Organza avait des fers à l'envers + les 2 permiers mois des plaques et du silicone.

Par guigui6 : le 15/04/10 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma ponette aussi a un basculemet des phalanges aux antérieurs dûe a la fourbure.(pour illustrer), sa fourbure a eu lieu bien avant que je l'achète.


Quand je l'ai eu elle était pieds nus, j'ai pu la monter 2mois comme ça, mon maréchal m'a ensuite conseiller de la ferrer (je n'aurais pas du l'écouter mais bon) , une mauvaise ferrure, trés longue en pince et pieds beaucoup trop longs.

Ue boiterie apparait, changement de maréchal, ferrure à l'envers et plaques.
ça l'a pas mal soulager au début, mais la boiterie est revenue


8mois de ferrure à l'envers, et des ferrages qui se passe de plus en plus mal, donc un jour j'en ai eu marre de voir ma ponette souffrir autant au ferrage après avoir essayer pas mal de solutions,

je l'ai passé pieds nus en février, depuis ma ponette revit en tout cas sur le mou, la boiterie disparait petit a petit au fur et à mesure que sa sole s'épaissie.


Ce n'est qu'un témoignage parmis tant d'autre, je pense que dans certains cas la ferrure à l'envers peut aider, j'en connais d'ailleurs à qui cela va trés bien, moi je me suis simplement adapté à ma ponette.

Par guigui6 : le 15/04/10 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai oublié de préciser que je ne la monte plus depuis sa boiterie au trot, donc depuis mai de l'an passé.

Je l'ai juste monté au pas, 1fois en janvier quand elle était encore férrée

vu que sa boiterie disparait petit a petit j'espère pouvoir la remonter, même au pas ça m'irait lol


Message édité le 15/04/10 à 11:58

Par guigui6 : le 15/04/10 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
oup's


Message édité le 15/04/10 à 11:56

Par happymeal : le 15/04/10 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le problème est que la fourbure est avant tout lié à un dérèglement hormonal. Quand un cheval a fait une grosse crise, certains organes et certaines glandes sont affectées et demeurent sensibles, ou prédisposés à la rechute, par la suite. Les problèmes de pied ne sont qu'une conséquence de cela.
Ce qui importe avant tout, c'est de parer correctement un fourbu chronique, pour rétablir l'équilibre de l'articulation du pied. Ce qui est douloureux pour un fourbu chronique, ce sont les tensions sur les ligaments de l'articulation induite par la bascule... pas de P3, selon moi, mais de l'ensemble P3+cartilages latéraux+coussinet digital, du fait que les cartilages ont perdu leur propriétés élastiques (se déformer et reprendre leur forme d'origine) en conséquence du dérèglement hormonal (surproduction de cortisol). de ce point de là, le fer n'est pas l'outil le plus adapté, puis qu'il verrouille les cartilages à P3, alors que les cartilages sont sensés, par leur déformation, isoler P3 des torsions de l'arrière du pied. De même, les plaques et le silicone, s'ils protègent, isolent la sole des stimuli dont elle a besoin pour pousser correctement - donc ils ne font que la moitié du boulot nécessaire.
Juste un point de vue un peu différent de celui de la maréchalerie traditionnelle.

Par Nanouille : le 15/04/10 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon poney a basculé de la P3 il y a un an de 5°.
Les cause un peu différentes : fourmilière "géante", et bleime qui a lancé une inflammation et a priori un passé d'ancien fourbu qui n'a pas arrangé les choses (et pourtant jamais une fourbure depuis que je lai soit 5 ans) et n'était pas en fourbure à ce moment là ça c'est certain.

Bref : il a eu d'abord deux fois une ferrure en M (fer à l'envers avec une partie qui revient sur la fourchette) : radio après 8-10semaine, pas d'évolution au contraire on est plutôt à 6-7°...donc on continue les ferrure ortho mais on se "contente de ferrure à l'envers renouveler toute les 4 semaines (pourquoi ? car avec ses soucis mon poney avait son pied droit qui poussait fort en talon et en peu de temps prenait un sacré différence avec le gauche)
il a entre temps était vu par un ostéo et radio 3 mois plus tard : basculé "rétabli", on a fait une dernière ferrure à l'envers pour "assurer le coup" et depuis il est avec des fers normaux RAS ! mais un an de soin et on a pas encore finit de voir la fourmilière (à priori inactive maintenant mais elle prenait une grosse partie du pied)...
pendant ce temps à partir du moment où il ne boitait plus quelques jours après avoir eu sa ferrure ortho j'ai eu le droit de le monter en balade et sur le plat en évitant les sols durs, les sols vraiment profond et sans faire de courbes serrées.

Aujourd'hui il retravaille quasi "normalement", je mais ça car son épaule à beaucoup trinquer et il a été beaucoup suivi avec ostéo et microkiné (car forcément la musculature n'était pas symétrique)
il n'a pas encore repris le saut mais à priori pourrait le reprendre (maintenant je ne sais pas dans quelle mesure) quand son pied aura entièrement repoussé.

je ne peux te souhaiter que du courage : c'ets long mais si tu es bien encadré tu peux réussir à ce que ça aille mieux.

Par Nanouille : le 15/04/10 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs mon poney a vu une éthiopathe il y a 15jours, je l'ai laissé manipulé mon poney sans rien lui dire des antécédent : elle n'y a pas cru quand je lui ai raconté ses soucis mais m'a dit que visiblement les personnes qui m'ont encadrée on fait du boulot remarquable (maréchal et véto) pour qu'on s'en sorte si bien après il ne faut pas avoir peur des factures quoi

Par guigui6 : le 15/04/10 à 12:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair que les factures arrivent tréééés vite XD

Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 guigui6 : Effectivement , sa phalange à bien basculé ! La mienne n'a pas autant , il a du vraiment souffrir ton cheval ! On voit bien l'amélioration du changement de maréchale , sur la deuxième photos il est pied nu c'est ça ?
De toute façon si la ferrure ne convient pas à Indiana mon maréchale la laissera pas comme ça ...

happymeal : Merci pour ton explication très complète , j'en parlerais à mon maréchal



Par El Bimbo : le 15/04/10 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il vient quand ton maréchal ? Je suis curieuse de savoir ce qu'il veut vraiment faire ....même si je m'en doute bien..........

Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 14:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 Nanouille : Merci pour ton avis ^^ , c'est clair que d'autre problème peuvent vite arrivée !
Il faut bien tout surveillé ...

En tout cas vous me rassuré bien ! Sa me fait plaisir d'avoir des témoignage où le cheval s'en remet , je pensait qu'après basculement c'était foutu mais non !

El Bimbo : Mon maréchal vient la semaine prochaine , il mettra des fer à l'envers et une plaque de silicone . Si ça ne s'arrange pas avec ça on passera au parage ^^ ! Il ne faut pas non plus être totalement contre les méthodes traditionnel ... ça marche pour certain chevaux sinon on ne donnerais plus cette ferrure pour les fourbue

Par happymeal : le 15/04/10 à 14:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A tes risques et périles indiana_dreams ! Ton MF va juste te dire que je suis un fou, et que n'y connais rien au pied du cheval. Mais ce n'est pas très grave, j'ai l'habitude.

Par lokkur : le 15/04/10 à 15:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 mon poney a fait une fourbure l'an dernier, une fourvure de réaction suite à un ferrage trop court plus une surcharge pondérale, je ne peux pas le nier, mais il était bossé très régulièrement.

du jour au lendemain, sui te à ce fameux ferrage, le poney est resté immobile pendant plusieurs jours.

les radios ont été faites tardivement, avec une bascule d'un pied, mais le poney a souffert pendant plusieurs mois malgré des soins homeopathiques et un ferrage avec plaques de silicone au début.

Et puis, une révélation j'ai fait appel à un podologuie équin de ma region , et là , le miracle se met en route; après une première séance avec le perfect hoofwear, le poney remarche !!!!!!

C'est peut être bête, mais c'est du pur bonheur.

Depuis il est pieds nus, remonté 45 mn tous les 2-3 jours, il a perdu du poids et est tojours et sera toujours suivi par ce podologue qui fait un superbe travail, avec la passion en plus et l'envie de communiquer et d'expliquer pourquoi les fers n'arrangent rien.

Mon poney est donc sur la bonne voie, il faut laisser du temps au temps, mais le revoir galoper et donner des coups de cul est un spectacle de pur bonheur.

voila, si cela peut t'aider, je me suis retrouvée dans la même situation et si je l'avais laisssé ferrer, le poney serait encore en train de souffrir et ne pourrait lus marcher.

Par lokkur : le 15/04/10 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Et merci happymeal !!!!!!!! quand on décide d'ouvrir les yeux, on ne peut plus les refermer.

Par contre, il faut décider de les ouvrir soi même , même si une aide exterieure peut s'averer extrêmement positive.

Désormais, j'ai mes 2 chevaux pieds nus , et je peux te dire qu'ils marchent d'ores et déjà sur des cailloux .......

je ne peux que constater le bien être que cela leur procure au quotidien.

ëtre bien entouré est insidpensable également, comme dirait mon podoloque équin, le travail se faità 3 ; le professionnel, le cheval et le proprio.

Ensemble on est plus fort

Par lokkur : le 15/04/10 à 15:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 le voici il y a quelques jours, il a bien fondu, même s'il reste quelques kilos en trop !

Je lutte surtout contre la reprise de poids !!



autant dire que le poney revit ........et du coup moi aussi !!!

Par happymeal : le 15/04/10 à 15:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
M'a l'air un peu long devant... il est temps d'appeler Denis !

Par guigui6 : le 15/04/10 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci

indiana_dreams : ma ponette est pieds nus maintenant depuis février (ça fait 2mois), tout se passe bien pour l'instant.

Quand j'ai achetée kétie, j'ignorer tout de son passé, je sais qu'elle a eu un accident de pature, qui fait qu'elle a du faire 6mois de box, avec dose massive d'anti-inflammatoire, d'ou la première crise, fourbure médicamenteuse

Puis sa proprio s'en sépare et l'a donne en retraite, la kétie est nourrie comme un cheval de trait, donc quand je l'achète elle est en pleine crise de fourbure mais cette fois alimentaire.


Jdoit dire qu'en aprennant tout ça quelques mois après son achat, je me dit que ma ptite ponette est une batante, et de la revoir trotter galoper et jouer avec moi depuis qu'elle est pieds nus, je pense qu'on est sur la bonne voie ...

Faut être trés à l'écoute de son cheval quand il s'agit de fourbure, ça je l'ai bien compris =) .

Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 17:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 Mon autre jument est également pied nu donc je n'ai jamais dit que j'étais contre le parage ! Ma ponette l'a également été pendant un long moment mais vu que je l'a montais souvent sur du goudron et qu'elle avait les pied bien abimé et sensible j'avais décidé de la ferré seulement aux antérieurs .
Pour l'instant je vais essayé les fer + la plaque silicone parce que je lui en avait déjà mis en novembre quand elle était en fourbure et ça l'avais bien soulagé quand même . Mais c'est certains , le parage à l'air également d'être une bonne solution et si les fer ne marche pas je passerais volontier au pied nus et je vous remercis pour cette solution !

Par lokkur : le 15/04/10 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Pour l'avoir vécu (enfin mon poney) , je peux t'assurer que les fers ne sont pas une solution à long terme, ni à court terme d'ailleurs

Tu as l'impression que ton cheval est soulagé, mais ce n'est uqe la partie apparente de l'iceberg, qui ne se résoud pas avec des fers, mais en ayant une pensée globale .

C'est comme si tu voyais avec un spectre large.

la ferrure c'est un tout petit bout du spectre qui te donne l'impression d'être la solution.
Je dis ça mais j'ai mis un bout de temps à passer aux pieds nus, malheureusement j'ai du attendre que mon poney fasse une fourbure et souffre pendant plus de 6 mois.

Par rando61 : le 16/04/10 à 00:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je viens de decouvrir ce post qui pour moi est je dois dire tres interressant!!!
ma jument a fait une tres grosse fourbure il y a 1 an, basculé des 4. apres de multiple rechute et 1mois 1/2 couché (car cela lui était impossible de se lever!) on avait pensé l'euthanasié car souffrance trop grande!
mais elle avait decidé de se battre et c'est relevé!
cela fait 6 mois,ellle est pied nu, le MF vient depuis toutes les 4 semaines pour rectifier, mais rien ni fait elle marche a peine et que de douleur!!!
je decide de prendre un MF connu pour ses prouesses chez les fourbus! septiques au depart mais ravies a l'arrivée. quand il est arrivé on a eu du mal a la deplacé pour qu'il regarde, il a finalement decidé de la ferré a l'envers, resultat on l'a laché en paddock et elle est parti au trot!!!!!! ça faisait des mois que je n'avait pas vu ma jument aussi soulagé!
je ne sait pas si ça durera et si c'est vraiment une solution! mais avant c'était une douleur de la voir se deplacé, elle avait des poteaux a la place des posterieurs ; mais depuis les fers, elle revie tous simplement!!
je ne suis pas pour les ferrures en temps normal, mes autres chevaux sont pied nus! mais pour l'instant ma jument avait besoin de reprendre du moral et donc de la mobilité! j'espere pouvoir lui apporté un confort le + rapidement possible pied nus, mais chaque chose en ce temps!
voila, desolé pour la tartine! juste un petit temoignage

Par guigui6 : le 17/04/10 à 23:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais une question pour vous proprio de fourbus comme moi

Comment vous gérez la mise en pature ?


Dans ma pension il y a plusieurs cas de fourbure (tous rescaper de sauvetage) ; les gérants font hyper attention pour la mise en pature et effectue alors des transitions entre box et pature, ils font cela étalés sur plusieurs semaines, et n'ont plus de crise de fourbure depuis.

Est ce la bonne solution ?

Par laprincedu88 : le 18/04/10 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu un basculement de la 3ème phalange il ya a plusieurs années: ça va faire 3 ans maintenant, suie à plusieurs fourbures, dont une où ça n'a vraiment pas passé...

J'ai changé de maréchal à ce moment là pour plusieurs raisons, et là je suis tombée sur la perle rare! Il est vraiment aux petits soins pour les chevaux! Il a alors pris son cas en main: bien retaillé, posé une ferrure orthopédique pendant plusieurs mois. Ca l'a vraiment soulagée! Pendant la crise j'ai fait une cure d'aspirine et douche deux fois par jour.

Plusieurs mois après nous sommes repassé à des fers dits "normaux" dans le cas de ma jument c'est à dire des fers à deux pinçons aux antérieurs, postérieurs pieds nus.

J'ai du attendre un an avant de pouvoir la remonter, elle a eu du mal à s'en remettre car la fourbure était très grave.

Aujourd'hui je la monte normalement. Certes elle déteste tout ce qui est cailloux car elle reste sensible, mais je trote, je galope sans soucis. Bon je pratique une équitation de loisirs il faut le préciser!

Et maintenant nous avons fait de très gros progrès au niveau des pieds puisque ça fait deux années consécutives qu'elle est pieds nus l'hiver: 4 mois l'an dernier et cette année nous en sommes à 6 mois.


Message édité le 18/04/10 à 12:23

Par laprincedu88 : le 18/04/10 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Après je ne pense pas que ça soit pour tous les cas pareil!

J'ai accueilli depuis Août 2009 un deuxième cheval. Celui-ci est très fortement fourbu avec bascule de la 3ème phalange sur les quatre pieds. Il a eu des abcès à répétition, dont un qui a duré tout l'hiver. Après les différents passage de mon maréchal, son état s'améliore petit à petit.

D'ailleurs le maréchal doit passer demain, j'ai hâte de voir ce qu'il va me dire car Champion marche quand même mieux, se déplace avec moins de mal, court même un peu. Il reste évidemment très sensible si je veux le sortir de son parc et le faire marcher sur la route, surtout sur les cailloux... Pour l'instant il est pieds nus car une ferrure n'aurait rien changé à son cas pour le moment. Mais j'espère pouvoir passer à une ferrure orthopédique, ce serait signe d'une amélioration!


Et pour compléter pour ma jument: elle va donc très bien maintenant, mais à chaque parrage le maréchal doit fortement corriger les applombs surtout d'un côté, mais rien qui n'engendre de gêne pour ma jument.

Par lokkur : le 18/04/10 à 14:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 petite balade ce matin; cailloux, caillasse, herbe ...... tout ça pieds nus alors qu'il y a un an je n'y pensait même pas en rêve !

Et il n'est pieds nus que depuis quelques mois seulement.

Je ne changerai plus , c'est clair.
Après, comme il est dit, il faut trouver LA perle au niveau du professionnel !

Pour la mise en pature, j'ai parceller un petit pré dans le grand, je les lâche le temps de ramasser le crottin, donner de l'eau, vérifier un peu le tout, et puis ensuite, retour dans le pré de "régime", avec quelques piquets poussés sur quelques 20 cm histoire qu'ils aient à grignoter.

Les refus sont toujours là, donc c'est qu'ils mangent sufisamment
L'an dernier, tout y était passé .

Ce n'est pas forcement bon car dnas la nature le cheval fait un tri et selectionne, mais quand pas le choix, et bien pas le choix.

Par laprincedu88 : le 18/04/10 à 15:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
rando61, je confirme que dans certains cas les fers sont vraiment une bonne aide. Même si à proprement parler, pour le développement du pied ça n'est apparament pas le mieux.

Mais pour mon cas, je sais que ma jument, en pleine crise de fourbure, était dans l'incapacité totale de bouger et les fers ont permis sa locomotion! Comme quoi chaque cas est totalement différent!

Par happymeal : le 18/04/10 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il existe des solutions plus efficaces que le fer, qui protègent autant et surtout n'entravent pas le fonctionnement du fer - au contraire, elle le favorise et en plus stimulent la régénération des structures internes atteintes et de la corne.

Par laprincedu88 : le 18/04/10 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Et ce serait quoi comme solution alors? J'aimerais bien en savoir un peu plus, ça peu toujours servir, même si pour mon cas ce choix s'est révélé efficace.

Par lokkur : le 18/04/10 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 règle no 1 , toujours écouter happymeal Les autres règles n'existent pas !

Par indiana_dreams : le 01/05/10 à 14:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
Alors le maréchale est passé il y a une semaine et demi et a mis à indiana des fer à l'enver+ plaque de silicone et indiana boite toujours ... bonh je ne m'attendais pas a un miracle non plus mais j'avoue que je commence à perdre patience ! Bonh elle continue a faire la folle dans le champs mais souvent elle ne s'appuie pas du tout sur son antérieur droit (qui a le plus basculé ) . Je sais que ça fait seulement 1 semaine qu'elle a ses fer et qu'il faut encore attendre un peu avant d'avoir des résultat mais je doute vraiment qu'il y en aura vu comment c'est partie ... enfin au moins elle n'est pas trop handicapé par ça vu qu'elle continue de trotter et galopé plein cul dans le champs c'est le principale !


J'ai parlé à mon maréchal de la mettre pied nu si les fer ne la soulage pas et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème donc j'attend la fin de cette ferrure et adieu les fers ! Je croise les doigt pour que cette solution fonctionne mais avec vos témoignages j'ai de l'espoir ...

Je vous tiens au courant de toute évolution

Par lokkur : le 01/05/10 à 18:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Si à la 1ère minute la jument ne s'est pas sentie mieux avec ses fers et le silicone, ..........

mais tu as raisond de passer pieds nus dans quelques semaines

Pour la patience, au début c'est dur, mais quand on réalise que "bousculer "la nature et aller à contre temps est pire qu'autre chose, et bien on s'arme de patience et on prend le temps de voir et d'observer les améliorations.


lentement mais sûrement.

Par guigui6 : le 01/05/10 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le cas de ma ponette, lors de sa première ferrure à l'envers l'effet s'est vu dès le lendemain

je l'ai vu retrotter, galoper et donner des coups de cul, bon maheuresement les effets de la ferrure n'ont pas durer longtemps ...

Par indiana_dreams : le 02/05/10 à 17:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 C'est bien ce que je pensais aussi , vu que les fer ont la fonction de soulagé la douleur elle aurait du ne plus boiter depuis longtemps . Au moins j'aurais essayé cette solution , on va essayé les pieds nus à la fin de ferrure !
Je m'en veux n'empeche ... je n'arrête pas de me dire que si je l'avais un peu plus travaillé cette été elle n'aurait pas eu ce problème , mais bonh , on referait le monde avec les "si" ... Le principale c'est que son morale est au top et qu'elle continue a trotter et galopé dans le champs ... ça l'handicape pas tellement on dirait !

Par guigui6 : le 02/05/10 à 18:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le moral est là ça aide beaucoup =)

et oui avec des "si" on referais le monde

moi ça serais "si je n'avait pas écouter ce maréchal, je ne l'aurais pas fait ferrer, aurait-elle boiter ?"

jdoit dire que ça me pèse quand même, mais bon on est repartie sur les pieds nus, c'est pas encore ça, faut le temps que le sabot repousse entièrement

sa boiterie disparait petit à petit, je me dit que c'est sur la bonne voie, que je la retrouve comme avant =)


jte souhaite que tout s'arrange pour ta jument et toi =)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval