Forum cheval
Le Forum Cheval

Basculement de la 3eme phalange => fourbure

Sujet commencé par : indiana_dreams - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par indiana_dreams : le 15/04/10 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 J'avais déjà posté il y a deux semaines car mon poney boitait et ni le vétérinaire ni le maréchale ne trouvait la cause .
Le vétérinaire est venu hier pour faire des radio et le verdict est tombé : La 3eme phalange à basculé , dans l'antérieur droit c'est vraiment flagrant , dans l'antérieur gauche c'est plus léger .
Du coup le maréchale vient la semaine prochaine pour mettre des fers à l'envers et pour la première ferrure il va rajouté une plaque de silicone pour bien la soulagé et qu'elle puisse posé son pied .

J'ai besoin de vous pour avoir quelques témoignage ... Connaissez vous un cheval qui a le même problème ? Peut encore le moner ? Est ce que les fer à l'envers l'on vraiment soulagé ?




Message édité le 15/04/10 à 10:44


Message édité le 15/04/10 à 10:45

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par laprincedu88 : le 02/05/10 à 18:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Il faut aussi savoir patienter. J'ai dû attendre un an avant que ma jument soit remise et que je puisse la monter. Ce sont des soins réguliers, de la patience et une vigilance constante qui permettent d'avancer! Courage!!

Par Trio : le 21/01/15 à 14:00:33

Déconnecté
Bonjour, je profite de ce post pour expliquer mon cas. Ma ponette a fait une fourbure aiguë au printemps 2012, m'en a refait une en novembre dernier. Y'a une semaine, y'a eu un début de fourbure, le véto est passé, et l'a mise juste sous équipalazone parce que ce n'était vraiment que le début (comme les deux autres fois). Aujourd'hui elle edt encore à la diet, elle va très bien, trotte et galope. Mais à côté de ça, au niveau de ses antérieurs, elle pose clairement les talons en premier, et bascule ensuite l'avant de son sabot au sol. Je ne trouve pas ça alarmant dans le sens où elle va très bien, mais je me m'inquiète quand même..
Est ce que ça pourrait être un basculement de la phalange ?
Comment se comporte un cheval dont la 3ème phalange a basculée ?

Par veronik : le 21/01/15 à 15:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
elle pose clairement les talons en premier

Mais c'est le fonctionnement normal d'un pied!!!

Par Trio : le 21/01/15 à 16:07:34

Déconnecté
Je sais, mais elle ne marche pas comme un cheval marcherait normalement. On voit bien que c'est en 2 temps en fait.
J'ai deux juments, et la différence se voit nettement.

Par veronik : le 21/01/15 à 16:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors la décomposition du poser est accentuée parce qu'elle tend plus le bas de la jambe avant le poser, éventuellement dévie aussi un peu vers l'extérieur.

Par Trio : le 21/01/15 à 17:20:42

Déconnecté
Et ça peut avoir des répercussions graves ?

Par Malaya : le 22/01/15 à 07:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ça peut être une façon pour eux de soulager la pression en pince. Mon poney a basculé largement...avec cette démarche!
Veto pour radios!

Par Trio : le 22/01/15 à 09:47:18

Déconnecté
Il n'avait pas encore basculé quand il marchait comme ça ? Et il trottait, galopait malgré cette démarche ou bien il limitait ses déplacements ?

Par zaza et Calypso : le 12/02/15 à 20:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum, et ce sujet m?intéresse... Pour faire court, j'ai une jument de 14 ans, que j'ai sauvé à ses 7 ans. Depuis que je l'ai adopté, elle a eu pas mal de problème au niveau des 4 membres, mais notamment des antèrieurs.
Elle a fait plusieurs abcès, fourbures... Toujours soigné à temps, du moins c'est ce que je pensai.
Il y a 4 ans, après un accident, ma jument est restée couché et le véto m'a parlé d'euthanasie! Hors de question, nous avons fait le nécessaire avec mon super-maréchal-ferrant qui l'a remise sur pied.
Depuis quelques mois, elle a une boiterie importante et ne veut plus marcher en main.
Après un passage d'une vétérinaire réputée, la sentence est tombée: fourbure chronique avec basculement de la troisième phalange très important... Pour la seconde fois, on me parle d'euthanasie, ou d'abandon dans un refuge...
Elle a suivi un traitement "équipalazone" et va un peu mieux. Un nouveau maréchal ferrant est passé il y a 2 jours et l'a re-ferré.
J'attends de voir l'évolution de ma poulette, en espérant que les choses s'arrangent...

Désolé pour le pavé que je viens d'écrire, mais je suis preneuse de vos conseils précieux!

Par Malaya : le 13/02/15 à 06:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ne veut plus marcher en main? On atteint peut être la les limites non?
A défaut cette ponette doit être au box sur une litière épaisse ou ds un paddock (sec avec abri et litiere) pour limiter ses déplacements...

Par dejavu : le 13/02/15 à 11:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"euthanasie ou abandon dans un refuge...." cela me laisse pantoise.

Si seulement sa fourbure avait été dès le début soignée par un bon parage au lieu d'un ferrage on aurait pu éviter ou limiter la bascule...

Par equifeel : le 13/02/15 à 12:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est exactement ce qu'on m'a sorti à propos de la ponette que j'ai depuis 2 mois.

Là, elle ne marche vraiment plus du tout ou c'est épisodique?
un essai, le repos strict sur une bonne litière amortissante (car elle doit se laisser tomber pour se coucher), voir si ca la soulage, puis retour dans un petit paddock sec et sain.

arrive-t-elle à donner les pieds, même un cours instant?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval