Comment "punir"?
Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 15/04/10 à 15:47:35
Déconnecté Dire merci | bonjour à tous le proprio de la jument que je monte ayant pris quelque jours de "vacances", j'ai, jusqu'à vendredi, l'entière responsabilité des chevaux... Je n'ai pas de tâches très compliqués à faire, pourtant j'ai déja rencontré quelques petits soucis... Je dois notamment soigner les blessures au passage de sangle et au naseau d'un pur sang de 5 ans... C'est un peu laborieux à faire, car le p'tit loulou est assez suceptible... j'essai de faire du mieu que je peu, mais pour désinfecter la blessure au passage de sangle, le cheval bouge, et essai de tapper, voir de mordre... Le proprio m'avait prévenu, donc je suis vigilente, mais tout à l'heure, lorsque le petit a essayer de me tapper avec son posterieur, je n'ai pas voulu le laisser faire... Alors j'ai fais ce que j'aurrai fais avec la jument dont je m'occupe d'habitude: je lui ai mis une petite tappe sur le nez... Et là le loulou s'est mis à se défendre assez violemment. Il a levé la tête très brusquement, très surpris de s'etre pris une beigne, et il s'est cogné au plafond. Il s'est butté à la longe, et s'est mis à tirrer au renard . J'ai eu très peur, car je l'avais ataché à un anneau fixe, et même si j'avais fais un noeud de "détache d'urgence", je ne pouvait pas détacher la longe, car la longe est une corde toute pourris qui bloque... j'ai eu de la chance: le licol avait une sécurité, et il a laché, mais j'ai eu peur... s'il n'y avait pas eu de sécurité sur le licol... je n'ose meme pas imagine ce qui se serai passé... Du coup je culpabilise de l'avoir corrigé, mais je ne peux pas le laisser tapper non plus... Ce soir, je vais retourner m'occuper de lui. Je n'appréhende pas trop, mais j'ai juste une question: comment le punir si il recommance à essayer de me tapper? Merci de me rep, et désolée pour le roman... |
Par facettie : le 15/04/10 à 16:00:32
Déconnecté | wahou et ben quelle mesaventure, je sais pas trop comment t'aider parce que perso moi je rend coup pour coup, ma juju a jeter une fois un posterieur vers moi : ca ma touché le bras.....j'etais dans une telle colere qu'elle s'est pris un retour de volée avec ce qui m'est passé sous la main : en l'occurence c'etait un brosse qu'elle a recu en pleine tete bah elle a plus jamais recommencé : bon elle etait pas attaché et en pature. Pour la prochaine fois : desinfecte a l'exterieur maintenant que tu sais qu'il tire au renard. ne l'attache pas et essaye de le desensibilisé au soin, montre lui ce que tu utilise, commence par lui apprendre a te laisser toucher les blessures. Message édité le 15/04/10 à 16:08 |
Par tropnul : le 15/04/10 à 16:00:11
Dire merci | je pense que a partir du moment ou tu lui impose un truc comme des soins tu peu pas te permettre de le baffer ou autre faut voir la chose autrement plus discretement alors soit tu opte pour un coup de main tord nez et soin( le cheval voit l instrument comme une galere et non ton soin il reporte son attention autrepart) soit tu lui fait manger quelques granules Vtranquille avec l accord du veto et du proprio a chaques soins soit tu desensibilise a la caresse sur le corps en etant ferme et une fois l animal ""endormi"" tu soigne discretos en caressant |
Par Checha : le 15/04/10 à 16:01:41
Déconnecté | Lui va peut-être appréhender d'être attaché ce soir... Tu nettoies la blessure avec quoi ? ces agressions sont peut-être dû au fait qu'il a mal ou que ça le pique. |
Par cheval_passion : le 15/04/10 à 16:03:11
Dire merci | et ben peut etre n'aurait tu pas du lui mettre la claque sur le nez mais plutot sur la cuisse avec laquelle il a tapé !! et mtn que tu sais qu'il tire au renard prend la precaution voila je serai pas t'aider plus desoler |
Par lucky66 : le 15/04/10 à 16:04:53
Dire merci | Ta réaction de mettre une tape est naturelle... Par contre tu dis que tu dois aussi soigner une blessure au naseau : tu lui as peut-être fait vraiment mal, tout simplement... Si le loulou est vraiment très sensible, la prochaine fois contente toi de hausser la voix, il comprendra tout aussi bien. Maintenant, dis-toi aussi que tu n'es pas la propriétaire et que ce n'est pas à toi de faire l'éducation de ce cheval. Et puis ça t'aura au moins servi de leçon : tu te souviendras maintenant qu'on n'attache jamais un cheval à un point fixe, ausi gentil qu'il soit, et encore moins quand on le sait susceptible |
Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 16:06:39
Déconnecté | Rassure-le, parle-lui...Tu sais qu'il est couillon donc anticipe. Avec les chevaux sensibles au passage de sangle (notamment lors du pansage et du sanglage), je laisse tjrs la main entre la tête du cheval et moi, index levé et dès que ça bouge un peu ou tourne la tête je dis fermement "non." ou "tsht" et ça les surprends sans pour autant avoir besoin qu'ils en prennent une Et en cas de grosse tentative pour se rebeller (genre le cheval qui attaque fort), la main est déjà prête mais avec la voix ç'a déjà un bon effet dissuasif. Mais vas-y progressivement. Moi ça marche; je touche à peine la zone, calmement en disant "non. c'est rien" et ils se lassent Après si c'est une défense contre la douleur...lui mettre une baffe c'est pas très cool pour lui, il ne fait qu'exprimer qqch Message édité le 15/04/10 à 16:14 |
Par cheval_passion : le 15/04/10 à 16:06:40
Dire merci | et je suis dac avec ronul essaye de te faire aider parfois les soin c'est douloureux et le cheval le sais surtout si ce n'est pas la premiere fois que on lui fait se soin alor ben il ne defend comme il peut la ou nous pourriont crier lui il tape ou mor Message édité le 15/04/10 à 16:14 |
Par Checha : le 15/04/10 à 16:11:02
Déconnecté | Je tenterais de faire les soins en tenant la longe en main sans attacher pour pouvoir parer facilement ces mouvements et que lui ne se sente pas bloqué et du coup... panique. Quoiqu'il en soit un cheval n'a pas à essayer de taper, il est dur de te conseiller mais personnellement je ne tolère pas ce genre de choses et s'il faisait mine de recommencer à taper je tirerais la longe fortement vers le bas d'un coup... mais bon c'est délicat ne connaissant pas le cheval et son caractère... ça pourrait peut-être le faire paniquer aussi... Vraiment très dur de te dire quoi faire... |
Par electre : le 15/04/10 à 16:12:06
Dire merci | +1000 avec lucky66 |
Par Checha : le 15/04/10 à 16:14:56
Déconnecté | Oui est en haussant fortement la voix ? ça ne fait rien ? ... bon après ça dépend de l'éducation du cheval, mais un cheval qui y a été sensibilisé sait très bien à quoi s'en tenir lorsque l'on lâche un NON puissant. |
Par happymeal : le 15/04/10 à 16:18:26
Déconnecté Dire merci | Rien ne sert de gueuler et de baffer. Si on sait que les soins vont engendrer des réactions, mieux vaut être deux, dont un à les poches pleine de petites tranches de carottes qui vont atterrir à vitesse grand V dans le bec du cheval dès qu'il se tiendra tranquille un minimum. Il faut un super timing. Ceux qui ont des bases de clicker training comprendront vite ce que je veux dire. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace à ce jour. |
Par dagob26 : le 15/04/10 à 16:20:31
Dire merci | Le mien est suceptible quand je lui cure les postérieurs. A chaque fois qu'il le fait, je vais vers sa tête, le regarde droit dans les yeux et je dis "Non!" assez fort, il comprend très bien. Il retente parfois, je le reprend direct et ça passe... |
Par MadahineMaena : le 15/04/10 à 16:23:29
Dire merci | une tape sur le nez, tu dis qu'il a une blessure au naseau... peut être une raison de sa "panique" sinon moi je suis plus comme facetie, coup pour coup, à l'attache c'est très risqué, même un cheval qui n'a pas tendance à tirer au renard peut le faire s'il se sent menacé et coincé j'en ai fait l'expérience à mes débuts avec mon cheval qui mordait, il m'a croqué je lui ai claqué le nez et là patatra, il était prêt à se rompre les vertèbres, j'ai défais le noeud et il est parti "longe au vent" se calmer le nez dans l'herbe bref déjà prends une vraie longe, enfin en bon état car imagine un peu si pour une raison ou une autre l'attache de sécurité de s'ouvrait pas? après vas y cresendo dans la "punition" guettes ses jambes et dès qu'il commence à la bouger pour la lever tu lui dis "non" fermement mais sans crier, s'il continue tu insistes sur ton non avec ta voix de plsu en plus grosse, et si ça en suffit toujours pas à le calmer acompagner le non d'une clauque sur le poitrail moi personnellement je ne claque pas le nez s'il a voulu botter ou gratter, mais je vise dans la zone concernée... en faisant ec cresendo tu vas pouvoir déterminer son seuil de sensibilité si l'on puis dire, et donc utiliser ensuite une façon de rectifier son comportement plsu adaptée, parcequ'il y a des chevaux beaucoup plus sensibles à la réprimande que d'autres |
Par Plectrude : le 15/04/10 à 16:25:38
Dire merci | Soit tu passes un bon moment chaque jour à t'occuper de l'éducation de ce cheval en te préoccupant à chaque seconde de son respect, de sa confiance et de son écoute... soit tu lui fais 10-15 min de soins en esquivant les dangers, en faisant des compromis, en détournant son attention, bref en faisant ce que tu peux. Mais tu ne peux pas faire l'éducation entière du cheval pendant le temps que tu le soignes, parce que ce n'est pas une situation sereine en elle-même. Si le propriétaire accepte que son cheval soit ""couillon"", bref utilise des défenses dangereuses contre l'humain, il ne peut effectivement pas comprendre pendant les 15minutes passées avec toi qu'une tentative de coup de sabot est suivi par une agression de ta part. Il se sent déjà agressé par les soins, il se défend parce qu'il en a le droit, il se fait encore plus agressé... forcément ce schéma coince. Encore un exemple flagrant que ce n'est pas rendre service au chevaux que de les laisser faire ce qu'ils veulent... |
Par Lsan : le 15/04/10 à 16:25:41
Dire merci | Alors là désolée, mais que ce soit un soin douloureux ou non, le cheval n'a pas a te manquer de respect! Donc une baffe sur le nez si besoin oui! Par contre -et pardon- mais je trouve stupide d'avoir attaché a un anneaux fixe avec une longe qui en plus tu le dis toi-même est "pourrie" ^^''' Surtout si tu connais le caractère du cheval... Ma maitre de stage m'avais donné une astuce pour savoir ce qui peut représenter un danger: se mettre à la place du cheval et chercher toutes les bétises qu'on peut faire: tirer au renard se cogner a telle ou telle chose, jouer avec un outil oublié, marcher sur un bout de longe quitraine par terre... ET ca marche ^^ Après on ne peut pas lui en vouloir d'essayer de se soustraire... Lui ne sais pas pourquoi on lui fait mal. Ce que je fais, c'est que je gronde, avec une grosse voix. Si effectivement il approche de trop prèsen voulant mordre une pichenette sur le nez, en général ça suffit. Mais quoiqu'il arrive toujours attacher son cheval sur un truc qui peut casser facilement. Là le risque c'est que le cheval tire-au-renard pour un oui ou un non. Avec de la chance il ne le fera pas, mais pour lui apprendre à ne plus le faire après... Donc: déjà, tu met une cordelette qui casse s'il tire, ça évite les accidents. Tu peux ruser, lui donner un truc a manger pour l'occuper (filet a foin). Sinon le calmer à la voix et en récompensant s'il ne dis rien. S'il essaye de mordre gronde... Si ça ne suffit pas, pichenette... Qu'il se mette a faire le pas beau en râlant dans son coin, secouant la tête couchant les oreilles, à ouvrir la bouche, pincer les naseaux, sans que ça se dirige sur toi, je dirais qu'il a bien le droit en revanche ^^ Caresser et récompenser quand il se calme, ça peut aider... Le tout c'est de lui faire comprendre que prendre son mal en patience est plus confortable que de s'énerver, surtout sur toi ^^ |
Par cheval_passion : le 15/04/10 à 16:44:56
Dire merci | souvent la grosse voix marche assez bien mon troteur qd je le sangle ma mordu une fois meme reflexe que toi une petit claque au nez heureusement il na pas reagit mais ete frustré lol la 2eme fois qu'il a voulu j'ai dit non fermement il a detourné sa tete et c'est remit en place tjr frustré lol mtn des que je sangle je le regarde et je dit fais gaffe a toi si il a le malheur de bouger a peine je dit non et il ne le fait plus lol par conbtre il est tjr frustré |
Par Loustix : le 15/04/10 à 16:48:46
Dire merci | Je ne peux absolument pas t'aider... Mes chevaux sont éduqués à recevoir des soins et ne développent aucune agressivité envers le soigneur même si ça fait mal... Parce qu'il savent pertinemment que je ne fais rien gratuitement... Donc refaire tout le travail sur ce cheval je vois mal... Vu que tu sais ça, il faut que t'y ailles franco en sachant quoi faire et en le faisant une fois bien, et raccourcir la durée des soins |
Par Icemy : le 15/04/10 à 16:50:25
Dire merci | S'il essaie de chipper et qu'il tire au renard comme ca, ne l'attache pas mais fait passer la longe sur l'encolure par de l'autre coté en tenant le bout . Il ne pourra pas te chipper car la longe va bloquer son mouvement, et ne pourra pas tirer au renard si panique. un seau de grain ou de carottes sinon pour occuper la bouche de monsieur ? |
Par gasstoune : le 15/04/10 à 16:52:59
Déconnecté Dire merci | Apparemment non ça ne lui fait pas mal, c'est le "pchit pchit" qui le traumatise. quand on passe avec un coton il s'en fou, et quand on fait "pchit pchit" avec la bouche il se met à stresser... Mais bon le proprio veut que je soigne avec ça, donc pas le choix. Pour la tappe, le problème est que ça l'a surpris. apparemment son proprio ne le puni pas comme ça, il a vraiment été surpris. merci pour vos conseilles. ce soir je vais faire ça: je ne vais aps l'attacher, juste passer la longe dans l'anneau. je pense que juste avec ça, il se sentira attaché et ne bougera pas. Je lui prendrai l'anterieur pour faire le soin, ça limitera le risque de tappage... Voila ça c'est le plus gros problème que j'ai avec lui, mais y'en a quelques autres... hier quand je suis allé les chercher au pré, j'ai fais comme d'hab: j'ai pris le ps au licol, la jument suivait derrière. arrivé vers l'autre pré, le pur sang a eu peur de quelque chose, il m'a arraché la longe des mains. j'ai essayé de ne pas lacher, mais il a réussi à se dégager (du coup je me suis brûlé les mains... bref ça on s'en fou...) et il est partis au galop, avec la longe qui pendoullait entre ses jambes, et la jument en liberté derrière. Finalement, ça a bien fini. il s'est calmé, est revenu vers moi, tout sage, et on est rentré, au calme. La mise au pré est toujours assez difficile aussi, ils sont exités, mais bon ça je vois pas trop comment les empêcher d'etre excités, ils sont contents, c'est normal... |
Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 16:58:44
Déconnecté | Etre content oui, irrespectueux non !! Tu es sûre qu'il a eu peur? Parce qu'il parait un peu (trop) sensible là quand même non? Il faudrait peut-être le rééduquer un peu parce que si c'est la purge en le soignant, en le sortant...Tu te retrouves tjrs ds des situations où il fait ce qu'il veut. |
Par melek : le 15/04/10 à 16:59:58
Déconnecté Dire merci | que ce soit un soin douloureux ou non, le cheval n'a pas a te manquer de respect! Donc une baffe sur le nez si besoin oui! Oui enfin bon, faut pas pousser non plus... qui plus est si c'est un endroit où il a un p'tit bobo. Au pansage je ne tolère pas d'écart (mais comme Plectrude l'indique, encore faut il que la personne qui s'en occupe régulièrement instaure des règles ) aux soins je rejoins Happymeal, faut savoir faire la part des choses |
Par tianma : le 15/04/10 à 17:00:18
Dire merci | +10 avec happymeal. Le coup de la baffe est certes un reflexe humain mais complètement...inutile voir dangereux (sa réaction la prouvée!) pour le cheval (car mine de rien, si le licol a lâché, tu viens de lui apprendre à tirer au renard! je serai sa proprio, je serai furax!). Le cheval est chatouilleux voir à mal, te previent (et oui, si il avait voulu t'allumer, il l'aurait fait) et toi enr éponse bing, un bon coup sur une partie très sensible (vibrisses) où il est en plus blessé. Il faut lui faire comprendre que le comportement le plus confortable pour lui (= carottes), c'est de se laisser faire. Je ne bouge pas = carottes dans l'instant. |
Par calamity jane : le 15/04/10 à 17:01:26
Dire merci | idéalement, il aurait fallu envoyer une tape sur le postérieur qui a essayé de later. Ca remet en plus le cheval vers l'avant, donc il ne tire pas au renard. après, quand j'ai affaire à un cheval piranha-stressé, j'essaie de désamorcer au max : je parle, je dis gentiment mais fermement "non" quand je vois que ça s'agite, j'essaie de tranquiliser de la voix. Si ça dégénère vraiment et qu'il y a une agression dangereuse, claque sur l'épaule avec un NON ferme. On a une jument comme ça au club, piranha à pied, adorable montée (et plutôt douée, pour ça que le mono s'en débarasse pas, elle emmène les cavaliers au bout du ciel s'ils le lui demandent). Comme elle est hyper dominante et agressive, faut pas se louper dans la punition sinon elle réplique. Du coup, on désamorce beaucoup à la voix, en essayant de capter son attention sur autre chose que les soins et le pansage, pourquoi pas avec une friandise. En revanche, quand elle fait une action qui peut être vraiment dangereuse, on sévit avec une vraie grosse claque et un NON ferme. Idéalement, un coup de stick sur l'épaule c'est ce qui marche le mieux. Là, en l'occurrence, c'est pas ton cheval, tu dépannes pour les soins, je serais toi je me ferais aider avec quelqu'un qui tient le bestiau, ou je ferais au plus simple / moins risqué. |
Par Checha : le 15/04/10 à 17:03:13
Déconnecté | mais ils ne sont pas du tout éduqués ces chevaux ou quoi ? .....le PS a un sacré problème de respect |
Par Checha : le 15/04/10 à 17:08:56
Déconnecté | fait ce que tu as faire et basta ...ne prend pas de risques à vouloir instaurer quelques règles ça n'est pas ton rôle. Et dans le cas présent comme certains l'ont dit tente les friandises pour détourner le problème des soins. |
Par happymeal : le 15/04/10 à 17:17:43
Déconnecté Dire merci | Alors là désolée, mais que ce soit un soin douloureux ou non, le cheval n'a pas a te manquer de respect! Donc une baffe sur le nez si besoin oui! Désolé, mais ça, c'est ce que j'appelle un sérieux manque d'empathie, et surtout une lecture plus que déficiente du cheval. Je sais que le mot "respect" est super à la mode, et que c'est le grand truc en équitation éthologique de se faire respecter, mais là, je ne vois pas en quoi un cheval qui exprime que la douleur ou la gêne le dérange manque de respect. Je crois plutôt qu'il exprime son manque de confiance dans celui ou celle qui essaye de prodiguer des soins, soins qui "piquent" ou font un peu mal. On a beau respecter quelqu'un, quand ce quelqu'un pique ou fait mal, on le lui fait savoir vertement, sauf si on a une totale confiance en lui; Or, la confiance se gagne, on ne peut l'imposer. Au mieux on peut l'inspirer. |
Par Lsan : le 15/04/10 à 17:19:40
Dire merci | Je ne suis pas d'accord Checha... Faire les soins oui, c'est ce qu'on lui demande. On ne lui demande pas derefaire l'éducation, on est d'accord, c'est pas son rôle... Maissi je fais un soin pour dépanner, je refuse de me faire mordre/taper! Je veux dire, c'est l'éducation de base, on a pas a risquer l'hopital... Je ne sais s je me fait bien comprendre, mais bon, tu acceptes de te faire bouffer un doigt ou une fesse si par exemple tu dois désinfecter un petit bobo d'un cheval d'une connaissance, juste parce que tu rend service? Moi pas ^^'' |
Par Checha : le 15/04/10 à 17:24:36
Déconnecté | Punir face à la douleur il est clair que c'est nullement la solution quand bien même le comportement du cheval y est dû. |
Par calamity jane : le 15/04/10 à 17:31:27
Dire merci | faut voir s'il est toujours comme ça où s'il fait ça juste parce que c'est les soins. Si c'est juste à cause des soins, faut trouver un compromis entre punition et acceptation. Si c'est tout le temps comme ça, faut sévir et revoir l'éducation. et j'aurais tendance à penser que le comportement est récurrent, sinon il n'aurait pas été irrespectueux quand elel est allée le chercher au pré (action banale). en revanche, je suis OK pour tolérer un agacement, mais pas un coup de pied. je pense aussi que j'aurais haussé la voix et pis une claque (mais pas sur le nez). |
Par Checha : le 15/04/10 à 17:34:34
Déconnecté | Lsan c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé... c'est pour cela que je lui ai conseillé de tenir le cheval en main pour les soins afin de parer les mouvements et ne pas bloquer le cheval pour éviter une éventuelle panique et pourquoi pas lui donner des friandises pour désamorçer un max le conflit et point... |
Par Lsan : le 15/04/10 à 19:54:06
Dire merci | Punir face à la douleur, non surtout pas, pas plus que pour la peur, on est d'accord ^^ Mais punir pour l'irrespect... Mais même s'il a mal, il n'a pas le droit de mordre... Dur de trouver le juste milieu ^^" J'ai dit sur le nez, parce que face à une morsure, c'est la première "chose" à portée, surtout que ça doit se faire vite. Après l'idée, c'est pas de lui mettre une raclée, une pichenette sa peut suffire. Je dis une "baffe" mais c'est une pichenette quoi, pas une vraie gifle ^^ Même le simple fait de lever la main en grondant peut suffire ^^ Et je préfère ^^ |
Par isapre01 : le 15/04/10 à 19:56:12
Dire merci | ++++ avec happymeal |
Par veronik : le 15/04/10 à 19:58:03
Dire merci | La voix...rien d'autre. Et avant analyser le pourquoi, car un cheval ne fait pas exprès de mal faire, il n'en a d'ailleurs pas le concept!!! Donc l'analyse se tourne en fait....vers toi, le + souvent. Message édité le 15/04/10 à 20:06 |
Par kirikou : le 15/04/10 à 20:03:21
Dire merci | La douleur n'excuse pas tout et surtout pas le postérieur qui vole vers vous Un cheval qui essaie de me latter, quelque soit la raison, je réponds (mais j'adapte le geste en fonction du cheval, voire je me contente de la voix) mais je ne laisse pas passer Après, la tape sur le nez était inappropriée (tu t'en es rendu compte, je pense). Peut-être faut-il aussi revoir la manière de faire les soins ainsi que le lieu. Enfin si vraiment ça devient ingérable et dangereux pour toi comme pour le cheval, laisse tomber, surtout pour un passage de sangle. |
Par Lsan : le 15/04/10 à 20:05:34
Dire merci | happymeal Je suis d'accord, mais ce que j'accepte pas c'est de se faire blesser... Il peut menacer autant qu'il veut et essayer de se soustraire,je comprend mais ne pas se laisser blesser. Un véto dans ma famille s'est un jour prit un coup de pied d'une jument en lui faisant une piqure. Résultat direct a l'hopital... Je sais pas comment expliquer... Mais quand tu vas a l'hopital et qu'on te fais un truc douloureux, mettons que tu décides de poignarder ce médecin parce que tu as mal, tu crois qu'il va se laisser faire? Je sais pas si l'exemple est bien choisi, mais voila... Pis bon, y'a avoir mal et avoir mal, la apparement ce n'est qu'un petit bobo x) Mais a côté de ça, je n'en voudrais pas au cheval qui tente de se défendre face à une douleur. c'est pas une question de lui faire "payer" si tu veux, mais de l'empêcher qu'il nous blesse. |
Par kirikou : le 15/04/10 à 20:06:21
Dire merci | Apparemment non ça ne lui fait pas mal, c'est le "pchit pchit" qui le traumatise. quand on passe avec un coton il s'en fou, et quand on fait "pchit pchit" avec la bouche il se met à stresser... Mais bon le proprio veut que je soigne avec ça, donc pas le choix. ben franchement, si c'est dangereux, tu t'en fous de ce que veux le proprio, t'es là pour rendre service, pas pour te blesser, tu vaporises le pschit sur un coton puis tu passes le coton sur la plaie, et pis c'est tout |
Par melek : le 15/04/10 à 20:08:37
Déconnecté Dire merci | Lsan, faut pas tomber dans l'anthropomorphisme ! Une cheval qui me tape ou me mord, j'agis, si il simule, je gronde vivement. Tout est question de circonstance pour moi... |
Par Lsan : le 15/04/10 à 20:09:38
Dire merci | kirikou Encore faut-il pouvoir le faire... SI le cheval devient agressif et vu l'endroit, ca devient vite compliqué ^^'' |
Par kirikou : le 15/04/10 à 20:11:50
Dire merci | Lsan, c'est pour ça que j'ai aussi écrit dans mon 1er message: Enfin si vraiment ça devient ingérable et dangereux pour toi comme pour le cheval, laisse tomber, surtout pour un passage de sangle. |
Par Checha : le 15/04/10 à 20:18:15
Déconnecté | ouais m'enfin quelque soit la méthode je pense que le cheval manque d'éducation (la voix ça s'apprend, perso je fonctionne beaucoup comme cela avec les miens et ça semble suffir jusqu'à présent) ou alors est-ce un cheval très méfiant ? mais la méfiance n'excuse pas d'essayer de "shooter" l'humain (de surcroit pas le même que d'habitude) à moins qu'il se sente terriblement agressé et encore.... bon après on n'a pas tout les éléments en main pour juger véritablement... j'espère juste pour gasstoune que ça se sera mieux passé aujourd'hui qu'hier. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous