Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment "punir"?

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 15/04/10 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour à tous
le proprio de la jument que je monte ayant pris quelque jours de "vacances", j'ai, jusqu'à vendredi, l'entière responsabilité des chevaux...

Je n'ai pas de tâches très compliqués à faire, pourtant j'ai déja rencontré quelques petits soucis...

Je dois notamment soigner les blessures au passage de sangle et au naseau d'un pur sang de 5 ans...
C'est un peu laborieux à faire, car le p'tit loulou est assez suceptible... j'essai de faire du mieu que je peu, mais pour désinfecter la blessure au passage de sangle, le cheval bouge, et essai de tapper, voir de mordre...
Le proprio m'avait prévenu, donc je suis vigilente, mais tout à l'heure, lorsque le petit a essayer de me tapper avec son posterieur, je n'ai pas voulu le laisser faire...
Alors j'ai fais ce que j'aurrai fais avec la jument dont je m'occupe d'habitude: je lui ai mis une petite tappe sur le nez...

Et là le loulou s'est mis à se défendre assez violemment. Il a levé la tête très brusquement, très surpris de s'etre pris une beigne, et il s'est cogné au plafond. Il s'est butté à la longe, et s'est mis à tirrer au renard . J'ai eu très peur, car je l'avais ataché à un anneau fixe, et même si j'avais fais un noeud de "détache d'urgence", je ne pouvait pas détacher la longe, car la longe est une corde toute pourris qui bloque...

j'ai eu de la chance: le licol avait une sécurité, et il a laché, mais j'ai eu peur... s'il n'y avait pas eu de sécurité sur le licol... je n'ose meme pas imagine ce qui se serai passé...

Du coup je culpabilise de l'avoir corrigé, mais je ne peux pas le laisser tapper non plus...
Ce soir, je vais retourner m'occuper de lui. Je n'appréhende pas trop, mais j'ai juste une question:

comment le punir si il recommance à essayer de me tapper?

Merci de me rep, et désolée pour le roman...

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par lucky66 : le 15/04/10 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Pour le pschit, tu ne peux pas vaporiser sur une compresse hors de portée des oreilles et ensuite appliquer sur la blessure ? C'est comme ça que j'ai fait les rares fois où j'ai utilisé l'aluspray (mon cheval pétait de trouille rien qu'en m'entendant secouer la bombe )

Par Lsan : le 15/04/10 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est une bonne idée... Le cheval n'aura pas l'appréhension du vapo de cette façon.

Par zapi : le 15/04/10 à 21:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour moi si le cheval en vient à taper/mordre pour un bobo c'est soit qu'il est très mal éduqué, soit que celui qui le soigne n'a pas réagit assez vite.

je trouve ca normal qu'un cheval exprime sa douleur, mais la plupart du temps (sauf sur les chevaux qui n'ont aucune éducation) les chevaux font ca crescendo, ex : baisse les oreilles, mouvement de tete, essaie de morsure, puis morsure.
pour les pieds le cheval va commencer à lever la jambe, etc...
donc logiquement ce serait bien pour le soigneur de réagir à ces signes là, et pas quand le cheval commence à latter.
en rassurant le cheval et en faisant une pause aux premiers signes de douleur, en le mettant en confiance, il y a moyen qu'il se laisse faire, et qu'il ne tape pas direct.

mais punir si le cheval essaie de latter, oui quand meme, il n'a pas à faire ca.
ce que je veux dire c'est que si il tape c'est aussi et surement à cause du soigneur qui n'a pas prit le temps de le rassurer aux premiers signes de douleur.
donc punit, et reprend les soins en te débrouillant pour avoir "l'accord" du cheval

Par happymeal : le 16/04/10 à 08:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Lsan, je suis pédicure-podologue équin, et des chevaux qui ont mal au dos au point de ne pouvoir les parer dans une position normale, j'en rencontre beaucoup. Je suis comme toi, je ne tolère absolument pas le postérieur qui vole sous mon nez, façon je shoote. Mais je ne punis pas en allant à la tête ; j'exprime mon désaccord de façon très explicite, souvent avec une grande claque du plat de la main sur la croupe, pas pour faire mal, mais pour dégager de l'énergie et faire du bruit. Puis, en suite, j'agis de façon à que la situation ne se répète pas (donc je ne refais pas exactement la même chose, puisque je sais que c'est douloureux), je modifie ma position, demande le pied moins haut, bref change quelque chose, et récompense verbalement le moindre petit effort. Si possible, je demande à celui qui tient le cheval de m'aider en récompensant aussi (quand je le dis) avec caresse, voix et carotte quand il y en a. Je prends plus de temps, mais je sais que je travaille pour demain.
Si tu te contente de punir, le cheval associe l'acte des soins avec le fait qu'il va être puni, et alors le lendemain, ce sera encore plus difficile pour toi.

Par gasstoune : le 16/04/10 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "qui plus est si c'est un endroit où il a un p'tit bobo."
C'est pas un petit bobo... Je ne sais pas de quoi il s'agit réellement. Au début, il y avait une petite boule. Le véto était passé, avait dit que ce n'était pas cancereux, et ça ne genait pas au sanglage, alors on surveuillait, mais on ne se faisait pas de soucis. Puis d'un coup ça s'est mis à grossir. Le
véto est venu, a mis un élastique autour du la boule, et elle est tombé. Mais ça fait une sacré plaie quand meme

"tu viens de lui apprendre à tirer au renard!"
Non, du tout il savait déja faire, comme toute les autres conneries qu'il fait en ce moment...
Mais bon, c'est pas mon cheval, ce n'est meme pas celui là que je monte, alors je ne peux pas trop reprendre so néducation...

Concernant les soins que j'ai fais hier:
9a s'est mieu passé. Je lui ai pris l'antérieur, il n'a pas essayé de shooté, mais il a beaucoup bougé. Je lui avait aussi apporté au seau de carottes et de pommes.
Du coup, il n'a pas été irrespéctueux, par contre, vu qu'il a beaucoup bougé et que je lui tenais le postrieur, il a un peu tribuché, mais rien de grave. Donc c'était bien mieu qu'hier à mon gout. Je ne l'avait pas attaché, et si il recommance a essayer de shooté, je léverai simplement la voix, à mon avis cela suffit.

Par contre, pour aller chercher les chevaux au pré, il a fait comme hier, il m'a arraché la longe des mains et est parti au galop. Cette fois, il n'a pas fais ça car il a eu peur de quelque chose, donc j'ai pas trop apprécié. Aujourd'hui, je vais mettre des gants pour bien tenir la longe, et je vais être bien vigilente au moment ou on sort du pré (car il m'a arraché la longe exactement au même endroit qu'hier) et je léverai la voix si il tente de tirrer.

La jument dont je m'occupe d'habitude, quand à elle, est très sage, mais je m'en méfis quand même par rapport au petit pur sang, car elle aurrait tendance à lui envoyer des coups, et c'est pour ça en particulier que je ne veut pas que le pur sang m'arrache la longe des mains. Je ne voudrai surtout pas qu'il se ramasse un coup de la part de la pepete, car elle est ferrée au postérieurs...

Je vous tien au courant cet après-midi pour vous dire comme cela s'est passé. Merci pour vos conseils.

Par 59titefleur59 : le 16/04/10 à 12:02:36

Déconnecté
Aff situation délicate...
Déjà ce genre de problème, c'est pas au moment du bobo qu'il doit se régler.

Nous on a bien connu çà, avec mon gros, une trouille pas possible des soins.
Et il n'y a que le temps, les désensibilisations et la patience qui ont eu raison (maintenant plus de soucis).

J'ai déjà sévit par la punition, çà n'a jamais rien donné et çà a même plutôt agravé la situation (à force qu'on me dise "il se fout de toi", j'ai fini par le croire et je n'aurais pas dû).
Je ne suis pas pour laisser un cheval botter, mais avant çà, il y a peut-être toute une série de signe à observer, un cheval botte rarement sans avoir manifesté d'autres signes, mêmes rapides... Peut-être est-ce là que tu peux travailler pour l'instant (désamorcer la situation).

Je suis comme les autres, d'accord pour virer le spray direct et faire çà à la compresse. Là l'urgence c'est le soin.
Mais une fois soigné, l'urgence c'est l'éducation, et là je dirais que c'est le rôle de sa proprio.

Après tirer au renard, je crois qu'on est nombreux à avoir fait la bêtise d'attacher à l'anneau directement, maintenant tu t'es faite avoir, tu ne recommenceras plus, c'est tout. Qui n'a jamais fait d'erreur?

Par gasstoune : le 16/04/10 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 les soins en début d'aprem se sont bien passés. J'ai pris mon temps pour lui mettre son produit. il tournait un peu autour de moi, il a levé l'antérieur quelques fois, mais rien de plus. La msie au pré s'est bien passé aussi. on verra ce soir comment ça va se passer pour aller les chercher.

Par gasstoune : le 17/04/10 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon pour ceux que ça interesse, les soins ce sont super bien apssés hier. Pour soigner le passage de sangle, le loulou était carrément en liberté, et il n'a pas trop bougé. Pour aller les chercher au pré il a été tout calme, il n'a pas bougé d'une oreille.
Le proprio est rentré hier soir tard, je lui raconterai tout aujourd'hui.

Par phoeb : le 17/04/10 à 11:07:44

Déconnecté
 aaaaah les chevaux qui font des conneries et que tu ne peux pas punir parsque ça grimpe au plafond!! je les déteste!! ils sont gébéralement violent car jamais puni, et dès que ça tombe ils paniquent comme des tâchons!

j'ai eu le cas en espagne avec un merens qui venait d'écraser le pied de son cavalier (prépa ATE) durant de longues secondes...inutile de préciser qu'il avvait plus qu'envahi l'espace perso du cavalier! ces chevaux n'avaient aucune éducation (ça embarquait, ça se cabrait, ça mordait...) mais surtout, il ne fallait jamais punir le cheval, JAMAIS!!!!
en arrivant sur le merens à l'attache, il retire son pied pour aller manger 3 feuilles de l'autre côté et le cavamier se barre sans rien dire!! arrivant dans la seconde, je met une petite claque avec le doigt sur le nez du cheval, histoire de lui faire comprendre qu'il vient un peu beaucoup de faire une connerie en envahissant l'espace...vla ty pas que le cheval se met à paniquer

un autre, une saloperie...en selle, il t'envoyait des sauts de moutons, te tapait des gros piles devant les barres pour te dégager...impossible de punir monsieur, un coup de talon pour recadrer le coco et il parait pleine balle dans la carrière de trouille!! 2 min il recommençait!

bref, j'ai laissé tombé...que les proprios se démerdent et se bougent le Q!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval