Créer CE, ferme equestre, pension....
Sujet commencé par : UDADA - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset511 personne suit ce sujet
Par UDADA : le 15/04/10 à 21:19:41
Dire merci | a ceux qui ont créer leur activité, soit un centre equestre, un poney club, une pension...(voire d'autre activité auxquelles je n'ai pas pensé) quelles ont été vos demarches, quels organisme avez vous contacter pour créer cela, quelles sont les taxes auxquelles vous etes soumis?comment avez vous proposé votre projet aux banques??? dites moi tout!!! |
Par Khyra77 : le 18/04/10 à 09:53:58
Dire merci | pitichat83 : oula ne t'en fait pas, il n'y a rien de trop ambitieux en souhaitant passer l ATE ; pour avoir fait cette formation, certains sont entrés en formation avec un galop 4 et ont eu l'exam ! Si tu prépares sérieusement un galop 6, tu verras que le niveau équestre ne sera pas un problème et pour le reste, tu apprendras sur place ; dans le centre de tourisme équestre ou je suis allé c'était 100 % de réussite ( enfin certains sont parti en route lol , mais tout ceux qui se sont présentés à la fin sont devenus ATE ). |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 12:07:05
Dire merci | ces changements réguliers dans les couples....ça me motive à rester seule !!! T'y auras quand même gagné trois beaux noirs...que lui laisses tu en contre partie ?! la voiture ? |
Par pitichat83 : le 18/04/10 à 15:57:13
Dire merci | Merci Khyra77 mais bon faut encore que j'arrive à me remettre à niveau et que je trouve ou faire ma formation ensuite. Mais bon pour le moment ma fille est encore petite donc je ne veux pas partir loin d'elle. |
Par lovedupréfleuri : le 18/04/10 à 22:12:17
Dire merci | post trop intéressant dommage qu'il n'y est peu d'expérience... alors pour faire ton étude de marché: si ru as par chez toi une école de commerce, des étudiants seront ravis de te la faire et gratos en plus!!! Et oui ils ont des stages à faire...!! après pour concrétement créer ton entreprise il me semble que l'anpe organise régulièrement des journées à ce sujet, et les sites internet ne manquent pas de conseil!! mais le principal c'est ton business plan!! il faut vraiment qu'il soit béton pour convaincre ta banque. D'ailleurs commence à parler de ton projet à ton conseiller financier, il saura également t'éguiller sur les différentes démarches!! |
Par UDADA : le 18/04/10 à 22:13:36
Dire merci | Picochamo oui je veux bien le numéro el bimbo : oui moi aussi je me dit qu'il vaut mieux rester seule!!!! non la voiture je garde aussi! en tout cas dur de trouver un homme pour qui les chevaux ne derange pas khyria : c'est ou ton centre de formation ate, car ca minterresse aussi |
Par Ladyparme : le 18/04/10 à 23:13:39
Déconnecté Dire merci | Bonsoir. J'ai deux petites questions s'il vous plaît. Pour ouvrir/reprendre une écurie de propriétaires (autrement dit une pension) avec cours possibles d'intervenants extérieurs, l'obtention du monitorat est-elle requise ? Et peut-on y organiser des concours hippiques sans le monitorat également ? Merci. |
Par El Bimbo : le 18/04/10 à 23:16:24
Dire merci | UDADA y a tjs qq chose qui dérange.....mais quand on aime on passe outre....et dès que l'amour s'émousse c'est ce qui apparait gros comme le nez dans la figure et qu'on ne peut absoluement plus supporter... |
Par pitichat83 : le 18/04/10 à 23:27:48
Dire merci | Le mien de chéri adore les chevaux, il faisait déjà de l'élevage avant que je le connaisse. Mais bon celui d'avant aussi aimait les chevaux mdrr |
Par electre : le 19/04/10 à 08:43:36
Dire merci | Ladyparme : Pour ouvrir/reprendre une écurie de propriétaires (autrement dit une pension) avec cours possibles d'intervenants extérieurs, l'obtention du monitorat est-elle requise ? Non tu n'as pas besoin du monitorat si tu veux juste "faire tourner une pension" et faire venir des gens de l'exterieur pour les cours. Par contre bon tu dois savoir comment nourirr un cheval, faire un box, les 1ers soins, entretenir une pature etc... |
Par UDADA : le 19/04/10 à 08:52:20
Dire merci | est ce que le fait d'ouvrir une pension depend du regime commercial, ou agricole? |
Par Khyra77 : le 19/04/10 à 09:29:46
Dire merci | J'ai commencé mon ATE dans le 77 à Recloses, le niveau était franchement nul et la formation très décevante, on sevrait de palfrenier, mais les cours théoriques et d'équitation se faisaient très rare !! Du coup nous sommes tous partis pour terminer notre formation au K Rouge dans le loiret (45) ; super centre de tourisme équestre . Ils peuvent loger sur place. |
Par Wickedgame : le 07/06/10 à 16:08:46
Déconnecté | Kyra77 tu étais quand à recloses?? j'y étais aussi j'ai passé mon ate là bas Sinon moi aussi ce post m'interresse mais apparemment ceux qui gèrent des pensions ne veulent pas nous aider |
Par DQR33 : le 07/06/10 à 16:57:34
Déconnecté Dire merci | Comme pour la Formule 1 : beaucoup aimerait mais très rares sont ceux qui réussissent... Peut-être pour ça que ceux qui gèrent des CE, fermes équestres, pensions, n'interviennent pas : trop galère. A mon avis, cette "occupation" nourrit très mal son homme... On peut s'en contenter un temps, par passion, peut-être ? A moins d'avoir une source de revenu à côté, bien sûr. |
Par pitichat83 : le 07/06/10 à 17:48:33
Dire merci | Tu en est ou Udada ? Moi je compte prendre rendez vous avec la chambre d'agriculture pour avoir tous les renseignements que je veux, et voir si mon projet peut etre valable |
Par Adadaaaa : le 07/06/10 à 20:57:07
Dire merci | et bien UDADA pourquoi tu me demandes pas??? jsuis pas une gourdasse hein jpeux te répondre! |
Par Adadaaaa : le 07/06/10 à 20:58:57
Dire merci | le point info install c'est pour les futurs agriculteurs fo faire une formation agricole pour aller lasbas, mais tu peux très bien ouvrir une entreprise et pour ca ta pas besoin de ce statut puisque ta déja les terres! le statut agri c'est utile pour avoir les terres!sinon pour les aides faut pas compter dessus c'est trop galère a avoir surtout en projet cheval! |
Par Quilda : le 08/06/10 à 12:03:59
Dire merci | Une idée me traverse la tête: et le statut "auto-entrepreneur" ?? ca marcherait pas pour ouvrir une pension?? c'est fait pour les artisans, commercant mais aussi service bon, ca bien sûr c'est pour quelqu'un qui aurait déjà la structure mais toi c'est à moitié le cas, non?! Pour commencer, ca serait pas mal au vu des avantages fiscaux engagés par ce statut... |
Par DQR33 : le 08/06/10 à 13:57:00
Déconnecté Dire merci | A approfondir, mais si le statut "auto-entrepreneur" est envisageable, ça vaut peut-être le coup : ça permet de voir si c'est jouable sans prendre trop de risques... |
Par pitichat83 : le 01/07/10 à 23:04:44
Dire merci | Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que auto entrepreneur ??? Comment peut on s'y prendre ? |
Par pitichat83 : le 02/07/10 à 14:26:54
Dire merci | Personne Bon je vais voir si google mon ami va pouvoir me répondre alors lol |
Par harasdefly : le 02/07/10 à 14:35:38
Dire merci | je crois que les activites agricoles (comme une pension) sont les seules qui ne sont pas eligibles au statut "auto-entreprteneur" çà marche par contre pour celui qui veut faire du commerce (SANS valorisation) de chevaux ou s'installer "moniteur independant" |
Par pitichat83 : le 02/07/10 à 14:54:50
Dire merci | Ok merci je vais essayer de voir ce que je trouve là dessus. |
Par garriguev : le 02/07/10 à 23:24:28
Dire merci | Si tu veux créer uniquement une pension pour chevaux cela dépend de la chambre du commerce. Il m'a semblé comprendre qu'il y avait aussi de l'élevage dans ton projet, dans ce cas, il te faut effectivement contacter dans un premier temps le point info installation de ta chambre d'agriculture car tu dépendra de cette chambre.... |
Par Wickedgame : le 02/07/10 à 23:59:57
Déconnecté | Bah moi pour une pension on m'a conseillé de créer sous forme d'EURL sous le régime agricole.. Et mon banquier (ancien cavalier pro, ça tombait bien!) m'a aussi dit de me renseigner au conseil régional agricole car des aides très intéressantes sont faisables... Pour l'instant je recherche toujours l'écurie ou le terrain à acheter, une fois trouvé on lance les démarches et je vous tiendrais au courant |
Par harasdefly : le 03/07/10 à 00:27:57
Dire merci | Si tu veux créer uniquement une pension pour chevaux cela dépend de la chambre du commerce. je ne veux pas dire de betises, mais il me semble bien que maintenant (enfin depuis 4-5-6 ans), ttes les activites de pension, club, etc sont passées strictement sous le regime agricole. |
Par pitichat83 : le 03/07/10 à 11:26:29
Dire merci | Oui il me semble aussi en tout cas dans ce que j'ai lu, tous disent que ça dépend du régime agricole |
Par Adadaaaa : le 03/07/10 à 22:19:25
Dire merci | oui mais pour avoir les aides jeunes agriculteurs il faut avoir une capacité agricole donc un diplôme ou une VAE, sinon kedal! après il faut faire un PPP(plan personnel de professionnalisation) bref plein de paperasse pour prouver que le projet tiens la route sinon kedal! |
Par Wickedgame : le 04/07/10 à 01:02:52
Déconnecté | Un diplome de la ffe ils n'en tiennent pas compte? genre bpjeps, ate...etc |
Par Laurianne380 : le 04/07/10 à 08:58:26
Dire merci | DJA : Dotation au jeunes agriculteurs tu peux l'avoir si tu as un diplome agricole sinon dsl je peux pas trop vs aidez |
Par QUIMONO : le 04/07/10 à 09:06:45
Dire merci | Je rejoins harasdefly, pension, CE et tout ce qui se rapproche des activités du cheval est sous le régime agricole.... Rapproches toi auprès de la MSA (mutualité sociale agricole) ils seront (enfin si tu tombes sur la bonne personne ) te renseigner... Sinon je ne suis pas d'accord pour la prime JA (jeunes agriculteurs) tu peux l'avoir même sans avoir de diplôme agricole... tu as une prime nationale et régionale... Les diplomés ont les deux si je me souviens et les non diplomés n'ont que la régionale... Mais pour ça il faut faire un stage EPI... qui dure maintenant quelques jours... Tu exposes ton truc mais pour être crédible il faut que tout soit bien ficelé normalement tu as un agent comptable qui intervient et d'autres professionnelles pour t'aider à concrétiser ton projet... Il est bien sur évident que il y a très peu de projet équin, c'est plus des futurs éleveurs laitiers ou céréaliers qui cherchent à s'installer, donc parfois ils ne savent pas trop t'aiguiller et sont très vite défaitistes... Tu peux te renseigner aussi auprès de CER france (experts comptables) et la chambre d'agriculture... |
Par jetset51 : le 04/07/10 à 09:46:42
Dire merci | Ba moi justement je suis en construction d une nouvel écurie pour de la pension ce que je peux vous dir c'est que si vous nete pas du monde agricole avec des terre a la base ou très très riche bonne chance moi perso si j'ai sa c'est grace a mes parent pour le moment j'ai déjà 4 hectare de pâture ( champ de mon père ) encore 1 hectare de plus pour la nouvelle écurie plus un crédit de 70 000 euro un peut prêt sur 9 ans ! Imaginons que je soit seul c'est impossible j'aimerais savoir combien de perssone sont partie de rien qui on tous acheter terrain etc et qui tourne ! Et pour les aide au début on a fait quelque demande pour voir mais ya pas grand chose |
Par Wickedgame : le 04/07/10 à 11:41:55
Déconnecté | Merci jetset mais ce serait gentil d'éviter de décourager les gens en leur balançant à la gueule que s'ils ont pas papa maman derrière comme toi ils peuvent rester avec leurs rêves... J'adore ce genre d'interventions Oui heureusement il y a des gens pour qui ça marche et qui n'ont pas eu tout cuit dans le bec |
Par pitichat83 : le 04/07/10 à 13:00:17
Dire merci | Wickedgame -> je ne pense pas que l'intervention de jetset était méchante, au contraire c'est bien aussi d'avoir d'autres avis. Car je pense qu'elle n'a pas tord, dans le sens ou faut (je pense) avoir vraiment beaucoup de motivation et un bon projet pour que ça marche. Par contre je pense qu'il y a plus d'une personne qui a monté son projet en partant de rien donc c'est faisable. |
Par Quilda : le 04/07/10 à 13:01:15
Dire merci | pour ma part, on vient d'acheter une maison et il se trouve qu'il y a 16Ha de prés qui vont avec tout ca pour dire; - qu'on a acheté ca en tant que résidence principale, - que la SAFER a donné son accord car aucun agri ne pouvait acheter les terres (car vendu ensemble avec la maison donc ca ferait cher de l'hectrare ) - et qu'on a pas le statut agriculteur! on va devoir cotiser à la MSA (solidaire) pcq on a bcp de terrain et le conseiller que j'ai eu au tel m'a dit qu'avec la surface qu'on avait, on pouvait se déclarer en agri et prendre le statut SANS faire de formation particulière... juste en déclarant une activité agri (plantation de banane ou élevage, on s'en fout ) je sais pas si ces infos vont aider certaines mais je transmet au cas où |
Par Wickedgame : le 04/07/10 à 20:26:17
Déconnecté | Car je pense qu'elle n'a pas tord, dans le sens ou faut (je pense) avoir vraiment beaucoup de motivation et un bon projet pour que ça marche. C'est pas trop ce qu'elle/il dit : "Imaginons que je soit seul c'est impossible j'aimerais savoir combien de perssone sont partie de rien qui on tous acheter terrain etc et qui tourne !" Et moi, ce genre de réaction ça m'énerve car on est pas tous millionaires, on a pas tous papa maman derrière et c'est pas pour autant qu'on doit se contenter d'un boulot de merde qu'on aime pas toute sa vie!! Au contraire pour moi partir de rien c'est une fierté, et je sais que je réussirais car la motivation vaut les millions du monde. Quand on a facilement, on oublie la valeur de ce que l'on a... Alors oui je vais surement galérer, non ce ne sera pas simple, oui j'aurais des refus dans la gueule, mais le jour où je réussirais je me défoncerais pour que ça marche dans la continuité et je serais 2 fois plus fière de mon parcours |
Par Wickedgame : le 04/07/10 à 20:28:13
Déconnecté | Quilda merci pour tes infos intérressantes Il est possible que je doive faire les mêmes démarches donc ton message tombe bien Tu es dans quelle région? |
Par Quilda : le 04/07/10 à 22:46:41
Dire merci | Wick, on vient d'acheter en Gironde (du côté de Libourne ) Et sinon, un autre exemple: une amie tente désespéremment de monter une écurie rando / pension dans le sud de l'Aveyron. Elle a trouvé le terrain, commencé à acheter les chevaux, constitué une SARL avec son père comme gérant. Et ben là, grosse déception, elle galère pour trouver une banque qui lui prête de quoi payer les installations... Pourtant son projet tient vraiment la route et elle est dans un endroit qui colle très bien à ce qu'elle veut faire. Malheureusement, avec les crise, les banques sont frileuses pour prêter à des gens qui ont ce genre de projet, si bien ficelés soient-ils. Tout ca pour dire que j'ai bien l'impression que tout est plus simple quand on achète un "chez-soi" qui a un potentiel permettant de développer une activité pension / élevage Bon après, la grosse différence c'est que pour acheter un "chez-soi" il faut avec un CDI |
Par krésus : le 04/07/10 à 23:33:30
Déconnecté | Moi je rejoins le poste car je rêve de créer une ferme pédagogique et travailler en partenariat avec des écoles, des centres de loisirs, des colos, des assoc et des hopitaux... Pas seulement des chevaux mais un peu de tout... Et je ne suis pas du tout agricultrice mais instit |
Par pitichat83 : le 05/07/10 à 09:12:18
Dire merci | Krésus j'avais pensé aussi à ça vu que mon homme est agriculteur, j'hésite il y a pas mal de choses que j'aimerais entreprendre je ne sais pas encore ce qui sera le mieux. Au départ je voulais faire une pension puis développer par de la balade rando aussi. Donc je sais pas à voir ce que je vais pouvoir faire. |
Par jetset51 : le 09/07/10 à 10:42:28
Dire merci | Ce n'est en aucun cas méchant ce que j'ai voulu dire mais plutôt réaliste je pence je souhaite a tout le monde de pouvoir réaliser sont rêve mais c'est très dure !!! Plusieur exemple : j'ai fait une formation élevage équin sur 35 élevé equin de bepa a bac cgea nous somme 2 a avoir crée notre propre strucure moi et une amie issu de famille agriculteur qui fait comme moi et en plus CE je connais également 2 perssone qui ont loué des instalation pour faire de la pension au bout de 6 mois et 1 ans pour l'autre obliger de fermer !! C'est sur c'est le rêve de fair de sa passion un travail mais il faut aussi ce sortir un salaire en plus des pension je bosse a mi temps dans mon village je suis sur a la fin du mois d'avoir une rentré d'argent car en ce qui conserne la pension l'été je vais monter a 8 chevaux en pension et le mois d'après je peux en avoir que 3 c'est pas facile a géré . Apres pour ceux qui parte de rien ou la banque accepte un crédit ya beaucoup de chose a prendre en compte il n'est pas impossible demain a quelqun d'acheter un petite ferme avec 10 box et trouver 10 chevaux c'est sur mais il faut acheter paille foin granuler matériel pour entretenir les pâture curé les box l'assurance les cotisation etc etc peut être que les pension vont couvrir les frais mais vont elle sortir une paye ???? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous