Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel travail sur cheval vif peu bossé ?

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya
1 personne suit ce sujet
Par Loustix : le 20/04/10 à 08:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais un petit post car j'ai un cheval qui est naturellement vif et que je travaille peu... (environ tous les 10/12j sur des séances de 30 mn). Il est au pré H24, se dépense de lui même, mais évidemment quand je le prends pour bosser, ben il est très vif, le pré ça fait pas tout. Et il me faut un temps pour le reprendre en début de séance, voir toute la séance pour arriver à l'avoir connecté aux trois allures et en général je finis la dessus.
Après si je le reprends le lendemain je n'ai pas de soucis en revanche.

Par curiosité, je me demandais quel démarche, type de travail vous faisiez pour des chevaux travaillés peu (dans le sens peu régulièremment et non fraichement débourrés), et qui présentent une réelle énérgie en selle.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Loustix : le 20/04/10 à 09:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Icemy : en général en extérieur plutpot que de lui arracher trois dents pour le ralentir je le force à mobiliser ses hanches ou ses épaules... Comme ça il est gérable...

Par Loustix : le 20/04/10 à 09:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
keradeline : alors tu me conseilles de rester à petite allures mais d'être assez exigente sur des mouvements d'assouplissements c'est bien ça...
C'est ce que tu fais avec ton cheval toi ? Ou des chevaux que tu montes ? Tu peux développer un peu ?

Par kagnotte : le 20/04/10 à 10:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 je ne sort pas mon jeune tous les jours, pas le temps non plus.

Par contre j'utilise la longe, et pas que pour le défouler.
Je pars du principe que quand on monte direct dessus on appuie sur des muscles froids, et si en plus pas travaillés régulièrement c'est pas le top pour eux, il se crispe et font les andouilles dessus.

Je ne fais pas le même travail que quand je travaille la longe, mais je fais un petite détente, 10 min.

Je trouve qu'ensuite il est plus à l'écoute et plus détendu, même si il a pas fait le kéké en longe.

Ah oui et quand je le sent vraiment chaud bouillant, avant de poser mes fesses dessus, je le concentre sur un travail en main, donner les hanches, les épaules reculer, baisser l'encolure, s'étendre. Ca marche pas mal, et une fois concentré dans le travail il fait moins le zouave.




Message édité le 20/04/10 à 10:01

Par Icemy : le 20/04/10 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 keraldine : le probleme c'est qu'elle ne PEUT PAS venir 3 fois par semaine ! d'où la question de Loustix

En effet, il est joyeux le gamin ! Tu n'aurais pas un rond de longe pour le défouler avant de monter ( histoire qu'il expulse ses figures en tout genre
Juste en liberté, défouler au trot/galop jusqu'a qu'il se calme ? Et ensuite monter ? Sans demander un réel travail a pied, juste défouler ?

Par keradeline : le 20/04/10 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Loustix tu as saisi l'idée générale :

J'ai longtemps bossé Bubby comme ça, sur des séances de quinze / vingt minutes. QUE du pas, mais tolérance 0 sur la précision. Des voltes, des arrets, du reculer, du deux pistes, des pivots... avec une seuel consigne : présicion.

Du coup le cheval est obligé de se concentrer et "oublie" de foncer comme un blaireau.

Au début tu auras beaucoup de tentatives d changements d'allures. Tu te contentes de repasser au pas (en le pliant par ex) comme si de rien n'était et tu reprend là où tu en étais.

Au bout d'un mois ou deux, selon son attitude, tu rallonges de 10 minutes et tu bosses les dix dernières au trot sans jamais faire de lignes droite. Tu assouplis, assouplis, au trot au galop.

Résultat : un cheval concentré, qui se soutient sans tracter, souple et agréable à monter !

Par keradeline : le 20/04/10 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bloquer 15min, ça devrait le faire, Loustix dit qu'elle passe déjà 10 minutes avec lui pour "l'émuler" !

Par Icemy : le 20/04/10 à 10:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ce que tu proposes keraldine ! c'est interessant comme taff

A toi Loustix de voir quel travail conviendrait mieux a ton Phé, tu dois pouvoir savoir quel type d'exos lui conviendrait le mieux

Par Loustix : le 20/04/10 à 10:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
kagnotte : ça me rasure je suis pas la seule à ne pas avoir le temps avec un cheval vif...

kéraldine : je trouve ça très intéressant comme démarche... Je pense que c'est faisable... En général je finis sur ça quand j'ai des séances difficiles, des assouplissement au pas donc il connait un peu, mais le faire en séance complète peu en effet installer une certaine rigueur et concentration...

Par keradeline : le 20/04/10 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement ça à l'avantage d'apporter rigueur et concentration et surtout il faut des petites séances pas trop longues.

Après c'est ma façon de travailler, elle ne convient pas forcement a tout le monde !

Par Icemy : le 20/04/10 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le problème etant qu'il faut pouvoir le faire plusieurs fois dans la semaine pour obtenir cette concentration constante...

Tu dis certains soir aller jouer avec lui : tu ne peux pas faire 2-3 exos a pied, pas longtemps ( comme fait kagnotte ) genre 10-15min pour entretenir cette concentration ?

Et une fois que tu peux vraiment taffer en selle, commencer par ces exos de remise en route/concentration pour demarrer proprement le travail ?

Par izaora : le 20/04/10 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Loustix, ma jument n'est pas au pré, mais si elle n'est pas montée tous les deux jours pour une bonne séance de travail, j'ai l'impression que je vais mourir (et lâcher au paddock ou longer, ça n'est pas pareil pour elle qu'une séance de boulot).

Alors quand elle est dans cet état, j'essaie d'être très calme et de bien respirer, et je bosse longuement au pas au début: avoir un bon pas calme, cadencé, avec le dos qui se tient, début d'incurvation, de flexions d'encolures, voire EED et hanches en dedans puis cessions à la jambe, eh bien tout ça, ça oblige le cheval à utiliser son énergie autrement qu'en courant.

Au trot, si elle court (ou veut prendre le galop, rhaaa, cette tête de lard), ben on repasse au pas! alors elle pige vite...

Par al : le 20/04/10 à 10:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour avoir vu un peu le coco, et en avoir discuté avec d'autres cavalières de son cas, y'a déjà une chose que je ne ferai pas avec le tien

n général c'est ce que je fais, je monte dessus, et si je sens qu'il est trop bouillant je descends le laisse se dépenser tout seul et quand il a finit il revient...

parce qu'il est intelligent l'asticot, et il a surement déjà pigé que: si j'ai pas envie de bosser, je fais le couillon, comme ça elle descend et je m'amuse.
ça écourte la séance et il est content! mais il ne respecte pas le principe des "plages de boulot" où quand ça bosse, on ne fait pas l'andouille.

je sais pas si je l'ai bien cerné, mais l'impression que j'en ai, c'est que c'est un cheval qui a son pti caractère, et que si tu le contraries, ça l'énerve, et il essaie de se rebeller contre toi (logique). et s'il ne peut pas le faire sur le moment (contrainte "physique", rênes tendues ou mise en avant forcée), il va se "venger" après, dès qu'il est remis dans la même situation. et comme l'asticot est un comédien hors pair, il sait très bien faire passer ça pour du "au secours maman j'ai peur"
donc honnètement, je pense que tu ne lui en demandes pas assez et qu'il a l'habitude d'en faire peu, et donc dès qu'on lui en demande un peu plus, ça l'énerve et il ne voit pas pourquoi il en foutrait une de plus que d'habitude

Par Loustix : le 20/04/10 à 10:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Icemy : si pour le travail à pied déjà c'est plus simple, ça me prend pas trop de temps je le fais dans son pré... Donc je peux faire les deux comme conseillé ici...
Même pour le boulot de keraldine c'est d'autant plus envisageable que je peux quand j'ai pas le temps ou l'énergie le faire au pas dans un bout de pré sans la selle... Et m'y tenir plus sérieusement quand j'ai un vrai créneau et le faire en carrière...

Par Loustix : le 20/04/10 à 10:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
al : "je fais le couillon, comme ça elle descend et je m'amuse.
ça écourte la séance et il est content
!
"

Non ça n'écourte pas la séance. Je reprends le boulot et je peux faire ce que j'avais décidé dès le départ donc une vraie séance. De la même manière que certains longent, je fais ça pour le détendre et le défouler et pas lui arracher 3 dents sur la séance et me fatiguer pour rien...

Après non, si tu parles de quand tu es venue... Il était en stress total à cause des autres chevaux et donc pas diponible pour l'exo que tu demandais trop exigent et surtout jamais fait...
Dans ce cas comme je te l'expliquais, je n'écourte pas la séance... Je cherche à le faire redescendre en pression sur des exos plus simples de bases pour compliquer la chose sur la suite progressivement...
Mais tu apprendras ça rapidement si tu achètes un espagnol d'Espagne.
Après je fais des séances courtes certes, 30 mn, mais y'a pas une pause, et quasi pas de pas... Le cheval c'est non stop dans ce que je lui demande, avec des variations dans les demandes... Donc c'est quand même exigent...
Après je le monte avec peu de main parce que le mors qu'il a le braque dès qu'on en mêt je suis d'ailleurs passé à un autre mors pour pouvoir mettre du contact...
Après non tu confonds caractère et fébrilité. C'est un cheval qui stress très rapidement. Et le fait que tu l'ai planté sur les barres en dis long sur les choses à ne pas faire avec lui. Il rétive si tu lui rentres dedans.
Après il a son caractère oui, tu serais venu hier t'aurais vu ce que ça donne (secouage de tête, coup de cul), mais quand t'es venu, clairement de la rétivité (blanc de l'oeil visible, cheval en nage). Pas du caractère...

Par al : le 20/04/10 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Le cheval c'est non stop dans ce que je lui demande, avec des variations dans les demandes... Donc c'est quand même exigent...

ce n'est pas bon non plus
2min de boulot, 15sec de pause, c'est bien mieux et le cheval assimile bcp mieux


Par Nenya : le 20/04/10 à 11:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Loustix concernant la différence entre fébrilité et rétivité. Je l'ai vu plein de fois travailler, et hier, il était clairement chaud bouillant.

Et je suis sûre qu'il n'associe pas le fait que Loustix descende et le lâche en liberté avec une séance écourtée.
Puisque dans tous les cas elle remonte travailler après. Il a besoin de lâcher son jus c'est clair, même après le travail, sur un tronc il pétait le feu.

Sans aller dans les 2 min de travail 15 sec de pause, peut-être fractionner la demi-heure de boulot boulot en 2 ou 3. Mais à celà j'ajouterai vraiment une détente, hors de toutes les demandes de vrai boulot que tu lui demandes Loustix. Pour commencer par du très très basique, qu'il lâche un peu son jus, soit en liberté dans la carrière, soit en longe (t'es pas obligée de longer en cercle), soit en extérieur. Il a déjà assimilé que carrière= travail, et ça ne lui pèse pas tellement.

Par Wickedgame : le 20/04/10 à 13:38:30

Déconnecté
 Je suis ce post car je suis dans la même problématique et pour l'instant le moyen que j'ai trouvé c'est de le laisser un peu se défouler... à cheval.
Bon le mien n'est pas genre coup de cul ni sauts en l'air, donc en gros je le détends, puis au moment de galoper je le laisse prendre de l'allure petit à petit pendant quelques minutes.
Et après je peux l'avoir attentif et détendu...
Je dis pas que c'est très académique, mais en même temps je m'en fous un peu

Sinon par rapport aux messages de la page précédente, j'ai du mal à comprendre "ah c'est un entier? Bah castre le!"... Comme si la castration changeait radicalement un cheval, et comme si le fait d'être entier expliquait son tempérament vif
Pour avoir un hongre ET un entier, je vous jure que mon hongre est 1000 fois plus vif et sur l'oeil en plus!!
Mon entier est tranquille, toujours concentré ou presque, jamais un pas de travers, jamais un écart... Bref un nounours!!
C'est énervant ce genre de préjugés, et ce genre de réponse automatique dès que l'on dit qu'on a un entier ça y'est faut l'envoyer au coup-coupe...
Laissez nous nos entiers, et laissez leurs leurs coucougnettes!!

Par keradeline : le 20/04/10 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement, c'est possible de bosser ce dont je parle plus haut au pré, d'ailleurs j'ai fais ça pendant plusieurs années !

Par Loustix : le 20/04/10 à 13:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
al : ce que je veux dire c'est que par exemple, je le trotte, lui demande un déplacement d'épaule ou un rassemblement sur le petit côté, un cercle ou il tient la position, puis je déroule en trottant droit sur le grand, rêne semi longue où je lui fais faire un allongement/étirement (c'est sa pause) je reprends le rassembler sur l'autre petit côté reprend l'exercice et ainsi de suite... Il a des pauses dans le travail, sans avoir de pause... C'est ce que je veux dire... Donc c'est 30 min intense avec des variations dans les demandes pour ne pas l'épuiser mentalement, mais physiquement je l'économise pas non plus...
Quand je faisais des pauses marquées au pas, il revenait pas du tout dans le travail après et je devais reprendre comme en début de séance et on perdait du temps et ça durait trop au final...
Là il travaille peu mais "bien".
Après je ferais peut être pas ça avec tous les chevaux, mais c'est ce qui marche le mieux avec lui... Ca évoluera peut être avec sa concentration au travail mais pour le moment c'est ce qui marche...

Wickedgame : merci. Je dois t'avouer que quand tu le vois au pré se taper la bourre pendant 15 mn à faire des tours à fond, sauter les buissons et revenir vers toi tout guilleret pour repartir de plus belle... C'est vraiment pas le côté entier... C'est juste que c'est un hyperactif. Parce que dans ses phases les juments juste à côté pendues au fil, il s'en fiche royal, il a juste besoin de courrir...

Par Loustix : le 20/04/10 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval c'est ça dès qu'on rentre dans le pré... Un trop plein qui sort... Il est content ? Il est joueur ? Je sais pas... Juste l'appareil à sortir et attendre que la tornade orange soit passée...



Avec les juments à côté dont il se contre fiche...





Invitation au jeu







Alors quand je le prends et qu'il a pas fait ça avant je vous dis qu'il est dur en selle...
Malheureusement si j'essaye moi de le motiver au pré pour se défouler avant de monter il reste inerte... Faut qu'il évacue lui même sa pression quand "le vase est plein"... On peut pas le forcer.

Par Wickedgame : le 20/04/10 à 16:43:22

Déconnecté
 la tornade orange
J'adore la photo ou il saute par dessus les "buissons"!!

Par soquette123 : le 20/04/10 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Intéressant ce post, et je suis d'avis de Kéra, des séances plus courtes, mais quotidiennes et rigoureuses qui lui demande concentration, cadre et calme

Par Loustix : le 20/04/10 à 17:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca c'est l'idéal c'est sûr...
Pendant les vacances j'avais fait ça...
Et je le montais dans le pré quand j'y passé pour justement maintenir de la constance, mais plus ça va moins je m'y tiens moins j'ai le temps...
Le pire c'est que travaillé régulièrement il fait des progrès et me sort des choses super, donc y'a que du bonus...
L'idéal à l'heure actuelle serait que je trouve une DP sur la même logueur d'onde que moi... Mais impossible à trouver dans le coin !

Par loulye : le 20/04/10 à 17:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Alors je n'ai pas tout lu...

je suis enceinte et je ne bosse ma jument qu'une fois par semaine pour l'instant... (mon congé mat' arrive...) Là, elle vit au pré au pré 24h/24, elle est calme et en forme... et une fois sur les espaces de travail... yeeeah !

je le vois par son jeune âge (6 ans) et par un manque de boulot certain. Elle n'est pas spécialement irrespectueuse mais je pense que c'est un rythme qui ne lui convient pas et ça la "tend"...

je pense que si on a peu de temps pour travailler régulièrement un cheval, surtout un jeune qui a justement besoin de régularité, on doit aussi être plus "souple" (mais tjs rigoureux) et chercher des pistes dans sa personnalité pour l'aider...


je ne peux pas faire autrement pour le moment mais j'essaie d'être à l'écoute : je la mets en liberté (avec exos précis à respecter) un peu à chaque fois... pas pour la "défouler" mais pour remettre en place nos habitudes, pour lui rappeler nos "règles", pour la rassurer et l'aider à se concentrer sur moi...

ensuite ce n'est pas moi qui la monte mais l'idée est là : court mais précis... si elle est trop tendue, on fait des choses faciles et hop on revient sur d'autres choses... on varie, on enchaine... (comme les autres quoi)


par contre, un truc tout bête mais ton cheval ne te demanderait-il pas plus "d'attentions" avant de se mettre dans le boulot ?
c'est marrant mais ma jument, qui n'est ni très démonstrative ni joueuse, ne supporte pas que je vienne que pour bosser ou si je suis speed... elle a toujours besoin "d'attentions" avant de travailler...

je ne sais pas, c'est une idée...
et on met ce qu'on veut derrière le mot "attentions"... peut-être un exo qu'il adore, une séance en lib, prendre le temps pour de longues gratouilles, un gros pansage, un moment de jeu, bref... des choses qu'on ferait un peu moins souvent si justement on bossait plus souvent... c'est peut-être gnan-gnan mais c'est mon point de vue !

Par gasstoune : le 20/04/10 à 18:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les 2 derniers chevaux que j'ai eu en DP sont des chevaux vifs.

Le premier était vraiment bourré de gaz. Il trottinait, ne tenait pas en place. Au début, je ne travaillait pas du tout au galop, sinon il était afolé pour le reste de la séance. Quand j'ai commancé à le connaitre, je n'ai travaillé le galop que sur des cercles, en chantant une chanson (ça aide à garder un rythme régulier et ça détend à la fois le cheval et le cavalier).

Niveau boulot, on bossait beaucoup, beaucoup au pas. Le problème du trotinament, je ne l'ai jamais réglé...

On bossait aussi beaucoup les transitions, les varations d'allure.

Je lui laissait beaucoup de pauses.

Pour la pepette, ce n'est pas pareille. Ce n'est pas du gaz qu'elle a, mais de l'anticipation.
Quand par exemple on travaille les départs au galop, à partir d'un moment, elle comprend l'exercice, et anticipe, comme beaucoup de chevaux. L'exercice consiste donc pour elle à attendre la demande, à décompresser, à ne pas anticiper.

Voilà si ça peut t'aider.

Par gasstoune : le 20/04/10 à 18:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au passage, je le trouve vachement mignon ton p'tit loulou

Dommage que dans ta région les cavaliers qui cherchent une DP n'accèptent que les chevaux clé en main...

Par JulieDu28 : le 20/04/10 à 20:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2010
20 messages
Dire merci
 Longe la avant

Par Fantômette : le 20/04/10 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 En plus il est tellement spécial Phéphé qu'une DP c'est quasi impossible à trouver

tu n'arrives plus à le monter comme tu faisais avant? 10min mais régulièrement?

Par Saby : le 20/04/10 à 20:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai remarquer une chose avec Tribal..

Il est comme Phéphé sur certains points comme on en a déjà parler, j'aurais beau le crever physiquement, émotionnellement et mentalement parlant il sera tjrs "au taquet".

Il est comme le tiens, au pré, se tape ses sprints tout seul, il devrait être plus "calme" au travail et pourtant, il a du jus le bestiaud !

Je contre donc autrement maintenant, je "l'use" mentalement, émotionnellement, il est plus dispo physiquement ensuite et le tout fait qu'il se cale bien vite.

J'ai parler avec Yves justement aujourd'hui, il me disait que la plupart des gens pensais que le fait de lâcher le cheval pour l'épuiser physiquement, suffisait pour l'avoir calme ensuite sous la selle, mais non...Il faut le faire réfléchir, lui faire utiliser son cerveau et son émotion car les 3 marche ensembles.

Je sais pas si je suis clair..Mais je sais que sur Tribal, ben y'a une sacrée différence, les séances dure autant que les tiennes désormais et le résultat est là.

Cheval dispo, qui se gère sans chercher a faire l'andouille.

On le fatigue plus mentalement, émotionnellement, et physiquement il est pas ultra dépenser, ni "cuit roti"

J'ai pas l'impression d'être clair, dis moi si s'est le cas Loustix !

Par Ice Queen : le 20/04/10 à 22:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 T'arrive pas à trouver de DP? c'est bizarre parce que chez nous y'a pas que des chevaux clé en main et y'en a pas mal qui en ont un voir plusieurs sur leur chevaux!
En tout les cas c'est toujours dur à gérer ce genre de chevaux je te souhaite bonne continuation et désolée de pas pouvoir aider d'avantage!

Par Saby : le 20/04/10 à 22:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca ne m'étonne pas perso Ice Queen

Quand je vois comme mes copines galère alors quelles ont des chevaux tip top...J'imagine même pas Phéphé entier et jeunot..Ca en freine plus d'un(e) ..

Tout le monde ne se sent pas de gérer un entier, ça se comprend aussi gentil qu'il soit !

Par al : le 20/04/10 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 la plupart des gens pensais que le fait de lâcher le cheval pour l'épuiser physiquement, suffisait pour l'avoir calme ensuite sous la selle, mais non...

cette phrase me fait énormément penser à la jument de ma soeur, qu'on a au tout départ essayé de canaliser, d'abord en réduisant la ration (la belle connerie elle a fondu mais est restée fofolle), puis en la faisant se "fatiguer", avec des trottings/galoping longs et éprouvants.... seulement on est tombées sur une jument qui serait nickel en endurance, parce qu'après 1h de trotting, dont 30min à galoper ( Vicky serait cuit au bout de 5min ), elle est encore fraiche comme un gardon la follasse....
donc ma soeur s'est mise à la dernière méthode, sous les "commandes" de son instructrice, à savoir le principe que tu cites, saby...
et depuis, jument disponible et concentrée, pour peu que ma soeur soit à 200% (si elle me donne un pti cours par exemple, ou se concentre sur ma position pendant qu'elle, elle monte, la jument part vite en n'importe quoi)

Par Wickedgame : le 20/04/10 à 23:37:41

Déconnecté
 
Je contre donc autrement maintenant, je "l'use" mentalement, émotionnellement, il est plus dispo physiquement ensuite et le tout fait qu'il se cale bien vite.

C'est à dire? Ca m'interesse


Par al : le 20/04/10 à 23:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dès qu'il chauffe, hop, ptite épaule en dedans, incurvation et contre-incurvations sur le cercle, exercices très variés et enchainés (avec pauses courtes mais fréquentes).
enfin, ça c'est la recette pour la jument de ma soeur, après, faut voir les autres

Par keradeline : le 21/04/10 à 08:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben c'est ce que je propose plus haut !

Par Loustix : le 21/04/10 à 08:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je l'ai monté hier j'avais le temps... J'ai fait ça bien.
J'ai fait 30 mn dans le rond de longe en liberté avec travail de changement de main face à moi au trot. Puis ensuite petit travail à pied de mobilisation des épaules, hanches, déplacements latéraux et reculers... Il n'était pas tout le temps concentré donc je le reconnectais par les exos de reculers dès qu'il se tournait pour regarder les autres qui faisaient les andouilles.
Puis j'ai fait 30 mn de carrière. Cheval calme, aux ordres et vraiment top. Réactif dans le travail et super concentré. J'ai fait pas mal de travail d'assouplissement au pas. Il était vraiment bien. Puis j'ai trotté un peu, il était également bien régulier dans son attitude. Et j'ai finis sur ça...

Donc le soucis c'est vraiment le premier jour...
Je vais essayer d'y repasser ce soir... Sur le créneau 19h30/20h les températures sont bonnes et j'ai le temps ! Je ferais une balade pour lui changer les idées...

Merci pour vos conseils !

Par Loustix : le 21/04/10 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
loulye : ben en fait comme je le disais avant j'y suis quasi tous les jours à la pension, j'ai peu de temps pour le monter mais comme il est très demandeur je prends le temps de jouer avec lui en liberté, lui faire un pansage, l'appeler pour lui montrer quand la jument qu'il aime bien vient du bon côté de la cloture... J'essaye de créer de l'émulation à chaque fois...
Après quand je le monte, je le prépare pas au champ pour l'amener à la carrière (y'a une aire de préparation spéciale), mais je prends le temps de l'amener à la ferme (qui est un peu loin) justement pour passer un peu de temps avec lui, le faire brouter, qu'il voit des chevaux...

gasstoune : ah oui je l'ai pas précisé mais j'ai un cheval qui se mécanise très rapidement et qui anticipe beaucoup... Je ne peux pas faire deux fois le même exos il faut tout le temps que j'apporte de la variété, car une fois qu'il a compris il anticipe et précipite...
Mais le travail au pas a vraiment son importance... Surtout les assouplissement je remrque que ça les rend très disponible !

Fantô : ben en fait ça sert à rien... Il sait qu'au pré il bosse pas longtemps et que je lui en demande peu donc on va dire qu'il s'économise de plus en plus dans ces phases ! Et si je le prends en carrière derrière c'est comme si j'avais rien fait...

saby : Si si je comprends ! ben justement en le travailant dans le rond hier avant de monter, par pour qu'il se défoule mais pour le canaliser et le concentrer sur des exos simples au pas mais qui demandent toute son attention je l'ai eu super sous la selle après...
Non mais même pas qu'il soit entier quoi... En fait les gens qui cherchent une DP ils veulent des chevaux mis par ici. Si y'a du boulot à faire sur le cheval t'as plus personne, parce que les cavaliers ne font que du club sur des chevaux déjà mis donc ils ont peur de l'inconnu... A ma pension on avait 5 DP sur des chevaux adorables pour certains mais qui connaissaient que l'extérieur et ceux qui connaissaient la carrière ils étaient difficile. Ca n'intéresse personne...

IceQueen : ben à notre pension à un moment y'avait 5 chevaux à prendre en DP. Peu cher en plus, un espagnol relativement bon en dressage, une arabe de 5 ans avec des capacités en saut mais très fébrile, deux chevaux de balades qui savaient pas faire grand chose en carrière mais bon sympa, et un trotteux difficile... Ben y'a que le trotteux et l'arabe qui ont trouvé des DP. Elles venaient longer les chevaux 1h en gogue fixe réglé façon rollkur... et voilà... Complètement flippées de monter dessus. Les chevaux faisaient que de la carrière en enrênements... Ca s'est super mal passé... Moi je ne veux absolument pas ça... Et le peu de réponses que j'avais eu pour mon cheval c'était des gamines de 13 ans soit disant super douées et correspondant parfaitement au profil selon elles.

al : A la pension y'a une amie qui a une jument... Phéphé en fille ! Ils sont aussi tarés l'un que l'autre du coup on part toujours ensemble parce qu'ils ont les même délires et la même allures... On est partis au pas puis les chevaux voulainent trotter, comme ils ont le même rythme on s'est mis à côté en se disant ben voilà on va les crever à la tâche... Au bout de 30/40 mn au grand trot on a du les arrêter parce qu'on était morte dessus. Ecoute ils auraient pu continuer à l'infini... Ils étaient frais dispo avec un super cardiaque... On a penbsé à faire de l'endu même. Tout ça pour dire que non, tu crèves pas des chevaux comme ça à la tâche...

keraldine : et ça marche !

Par keradeline : le 21/04/10 à 09:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors c'est chouette !



bonne continuation, ça booste le moral de voir les progrès acquis de plus en plus facilement !

Par Loustix : le 21/04/10 à 09:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oh oui...
Parce que quand il est en mode autiste comme la veille c'est démoralisant...
Après c'est égoïste, mais comme je monte pas souvent j'ai envi qu'il soit bien à ces moments là, alors quand il est comme ça, ça aide pas !
Mais là il m'a fait plaisir hier... D'autant plus qu'on lui a mis deux nouvelles juments qui ne le laisse pas indifférent, mais il s'est bien tenu dès que je l'ai sorti du pré et a fait son foufou au pré pour les retrouver, entre ça il était disponible.
Du coup récompense balade aujourd'hui !

Par Nenya : le 21/04/10 à 09:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval