Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel travail sur cheval vif peu bossé ?

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par Loustix : le 20/04/10 à 08:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais un petit post car j'ai un cheval qui est naturellement vif et que je travaille peu... (environ tous les 10/12j sur des séances de 30 mn). Il est au pré H24, se dépense de lui même, mais évidemment quand je le prends pour bosser, ben il est très vif, le pré ça fait pas tout. Et il me faut un temps pour le reprendre en début de séance, voir toute la séance pour arriver à l'avoir connecté aux trois allures et en général je finis la dessus.
Après si je le reprends le lendemain je n'ai pas de soucis en revanche.

Par curiosité, je me demandais quel démarche, type de travail vous faisiez pour des chevaux travaillés peu (dans le sens peu régulièremment et non fraichement débourrés), et qui présentent une réelle énérgie en selle.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 21/04/10 à 09:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah ben tant mieux alors

Visiblement il lui faut vraiment un travail constant, pas facile ça....Mais au moins, ça rassure sur le fait que c'est pas non plus impossible

Par Icemy : le 21/04/10 à 09:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ah chouette alors ca y est tu l'a trouvé ta solution


Par Loustix : le 21/04/10 à 09:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Avec l'été ça va le faire, je peux y'aller le soir...
Mais clair que c'est un cheval exigeant dans le sens qu'il a besoin de travailler...
J'imagine même pas s'il était au boxe

Par keradeline : le 21/04/10 à 10:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien a été comme ça les deux premières années de boulot suivant son débourrage.

Ensuite, nickel, suite à mon accident de ski, il est resté au pré sans être monté pendant 4 mois, le jour où je suis remonté dessus il était bien, comme si le l'avais monté la veille et pas quatre mois plus tôt.

Bref, j'utilise beaucoup "cette méthode" sur ce genre de chevaux, et jusqu'içi ça a bien amélioré les choses !

Par Loustix : le 21/04/10 à 10:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ok !
Parce que bon le mien il est débourré (balade, travaille à pied, et monté grossier dans un bout de pré) depuis un moment, mais ne travaille en carrière que depuis Janvier...
Donc bon il est encore vert... Et à besoin de se canaliser...

Par keradeline : le 21/04/10 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors peut être que tu verras des progrès a long terme et qu'au fur et à mesure il se disciplinera de lui même !

Il a quel age ? s'il est à la lettre il a le même age que Bubby !

Par 4patt : le 21/04/10 à 10:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'ai pas trouver la solution encore

ceci dit lorsque je redémarre le travail c'est toujours un jour avant un boulot a la longe

le lendemain je monte je détend au pas et au galop "surtout pas de trot chez moi sinon c'est la cata assuré"
après le galop on sent qu'elle va explosé donc je repasse au pas rênes longues et ca c'est asser dure pour elle ensuite je bosse énormément sur des petit cercle petite volte avec déplacement hanche épaule, EED etc.....
et encore bien après en toute fin de séance je travail au trot et au galop tout en sachant que je vais devoir m'arrêter sur un exercice basique
par ex hier on travaillait les 8 de chiffre avec prise de galop a un bout repasser au trot sur la diagonale reprendre la galop a l'autre boucle j'en ai fait peut être 5 après j'en ai tiré plus rien elle était tellement énervé qu'elle voulait plus rien entendre

Par keradeline : le 21/04/10 à 10:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si tu supprimes complétement le galop, elle reste ingérable ?

Par Loustix : le 21/04/10 à 10:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui il est à la lettre... Mais j'ai jamais eu de pension avec de carrière. Je l'ai débourré seule au pré, et je l'ai mis direct en extérieur...
Après je le travaillais beaucoup à pied sur tous les exos étho, puis longues rênes... Et travail monté pour régler les soucis en extérieur, dans un pré mais bon avec ronce et trous c'était pas le top...
Et surtout je le montais à la même fréquence (donc peu) mais en extérieur. Et là je me faisais trainer, je pouvais rien faire. J'avais même acheté un pelham (moi qui le monte en petit résine souple) pour l'arrêter parce que je n'arrivais à rien...
Depuis qu'il y'a la carrière c'est pareil mais dans une carrière quoi ! Enfin le premier jour tout du moins...

Par 4patt : le 21/04/10 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
keradeline pour la mienne tu veux dire ?

disons que avec la mienne quand on commence a aller dans les allure supérieur ben elle commence a bien chauffé y a pas de mystère la dessu

il m'est arrivé de faire que des séances que de pas mais bon au bout d'un moment faut quand même bien trouver a passer au étape supérieur

j'ai remarqué après moult échec et crise de nerf que après un galop elle est moins énervé qu'après du trot
si je trotte en début de séance par ex je la récupère plus elle trottine, piaffe et passage tout le reste de la séance très simpa pour faire style regarder ce cheval de haute école

mais après un galop si je repasse au pas rênes longues elle finit par se calmer mais bon c'est seulement a la détente parce que après lorsque j'intègre des exercices je sais que sont attention sera limité

moi j'aime pas du tout ce type de chevaux c'est asser dure parce que on se prend régulièrement la tête dans le mur c'est pas facile

Par keradeline : le 21/04/10 à 20:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai jamais eu de pension avec de carrière. Je l'ai débourré seule au pré, et je l'ai mis direct en extérieur...

exactement le même parcours, hormis que le mien vit chez moi !
Pour moi, c'est la meilleure solution d'aller direct en exterieur, on peux bosser tout le débourrage dehors, et le cheval ne s'éteint pas !

4patt : et ne galoper qu'après un travail soutenu au pas, et sur de toute petites portion (ex 1/4) de cercles puis rebosser au pas et ainsi de suite ?

Je suis d'accord avec toi, c'est pas simple a bosser !

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
kéraldine : oui exactement... Mon instructeur était à fond dans "le mouvement en avant" donc j'ai privilégié ça au débourrage... je voulais pas le blaser de toute façon donc n est partit direct dehors... Mesuis dit qu'on finirait par trouver une pension avec carrière... Et voilà on y arrive... Il a 7ans et j'ai enfin une carrière !

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je n'en ai toujours pas ! Je me balade avec mon van pour louer et squatter chez les uns ou les autres...
et la seule vrai carrière de reining que j'ai trouvée dans le coin est a 2h30 de route ! autant dire que je ne stoppe pas souvent !

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il faut des carrière spéciale pour le reining ?

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 eh oui, pas trop profond, pas trop dur, mais quand même un peu et ça coûte cher !

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oki, je suis pas du tout équitation américaine donc je ne connais pas....
Mais j'imagine pas évident à trouver !

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, donc souvent mes stops ils se font en concours !
L'equitation western regroupe une trentaine de disciplines, en France on en a developpé une dizaine a peu près.

Moi c'est vraiment mon truc, mais beaucoup restent sur l'image "cowboy sans finesse et cul dans la brouette".
Souvent quand je prete Bubby a un classique, mon cheval recule sur environ 50m avant que j'arrive à dire : "làache tes renes, trop de contact !"

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Non après je suis persuadée que c'est une équitation pationnante quand elle est bien pratiquée comme toutes les disciplines...
Y'a un vrai partenariat avec le cheval est un dressage vraiment impressionant quand on voit des chevaux placide qui sont mobilisable en un quart de seconde.
Le truc fun que j'avais fait c'est du barrel !
Après ce à quoi je n'adhère pas dans l'quitation américaine c'est que je trouve ça très exigent pour le cheval... Rien que le barrel, ou les spins... Mais bon c'est pas le débat et tu pourrais faire le parallèle avec d'autres discipline classique...
M'enfin si tu veux un peu défendre/détailler pour une novice comme moi je suis preneuse...

Par al : le 21/04/10 à 21:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la jument de ma soeur est pareil, si tu la bosses pas régulièrement, elle est insupportable pendant plusieurs séances de redémarrage!

après jpense que le caractère et l'expérience jouent aussi beaucoup, à la fois Vicky et la jument en pension chez une amie, que j'avais en DP (tout juste débourrée mais cool et pas peureuse pour un sou), tu les montais après 3 mois de pré, ils étaient limite mous
(bon, j'admet, vicky c'est un état permanent, c'est pô pareil m'enfin monsieur mou m'a qd meme sauté un pti 80cm à cru, après une balade, sans préparation, et un truc d'1m de large seulement (face à lui, genre il dérobait comme il voulait), alors que ça faisait plus d'un an qu'il avait plus vu un obstacle, mou, mou, mais connait son métier )


ça me rappelle d'ailleurs un coup de fil marrant entre cette amie et moi , au retour de la première balade avec cette jument, je pensais bêtement que la jument avait été monté par sa propriétaire (une dame qui en avait peur) pendant l'été, alors moi j'arrive une aprèm, j'ai pas de selle, tant pis, un filet et hop, en balade toute seule avec une jument que je connaissais vaguement (je savais juste qu'elle était super sympa).
balade (20min) nickel, vraiment adorable la cocotte. j'appelle S. pour lui raconter, et là elle me dit: "mais, mais, t'as monté à cru dehors? mais elle a pas été touchée depuis 3 mois "
ah ... ben jsavais pas, moi, une jument en pension depuis 3 mois, bêtement, je pense que la proprio passe... ben en fait non




Message édité le 21/04/10 à 21:28

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
al : urssus est pareil... Pas monté d'un an, je peux le prendre en licol à cru et partir en balade avec d'autres chevaux, balade sportive, il est nickel !

Par al : le 21/04/10 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jpense que c'est vraiment des caractères, et jsuis meme pas sure que le fait d'être speed ou non soit l'explication du phénomène... quoique?
t'en penses quoi?

(moi mes exemples confirment, mais pourtant jsuis persuadée du contraire )

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est vraiment une histoire de caractère...
Urssus il est égal à lui même quoi qu'il arrive, parfois trouillard mais bon c'est un cheval stable...
Phéphé est super fébrile, il peut monter en pression pour un rien, et redescend pas toujours comme on le voudrait...
Y'a des chevaux qui gèrent bien leur stress et leurs émotions de manière générale (peur, joie de sortir, émulation avec les autres...) d'autres non...
Enfin c'est ce que je pense...

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je n'aime que les disciplines trail/reining/bétail sans chrono.

si on oublie le monde pro où effectivement la "carotte" c'est l'argent et où on trouve les mêmes saloperies sur des chevaux trops jeunes, ça reste raisonnable.

exemple le trail : aucun saut, juste de la maniabilité : porte, passerelle, reculer en L V W U, déplacements latéraux... tout ça demande beaucoup de précision, pas réellement d'effort physique.

Le reining :

le plus fatiguant pour le cheval c'est le spin. Je viens d'apprendre ça à mon cheval seulement cette année après trois années de préparation.

Du coup, je n'ai pas besoin de spinner très souvent, mon cheval sait le faire correctement et je le laisse gérer la vitesse. (d'ailleurs on ne peut pas speeder le cheval plus qu'il ne le peut car sinon il "saute dans le spin et c'est zéro)

Contrairement à ce qu'on pense les stops ne fusillent pas le cheval : il glisse sur le sol spécial avec ses plates (fers spéciaux) en trottant des antérieurs.

De toute façon, comme en dressage classique, il faut énormément de preparation physique (musculaire...) et mentale pour avoir un cheval capable d'executer en legereté (donc sans contrainte sans casse) des mouvements précis.

Le cutting :

simple utilisation de l'instinct du cheval : on lui apprend quelques méthodes pour ne pas se laisser blouser par la vache, le reste il gère de lui même !

le cavalier pose ses mains et c'est parti pour 2 minutes de show !



ah, oui ! dans toutes les discipline citées, à la fin du pattern, le cavalier doit faire inspecter par un juge les flancs (coups d'eperons) et enlève le filet pour voir la presence de sang dans la bouche. Les muserolles sont interdites ainsi que tout enrennements et tout coups de cul cabré ou cheval frappé entraine le no score (discalification) du cavalier. Et ce, dès le niveau club !

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée pour le roman, c'est vraiment ma passion !

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais non vas y c'est pationnant !

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben je sais pas, tu veux des precisions sur quoi ?

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 zut j'avais loupé la conversation avec al !

mon trottou est comme urssus, jamais bossé mais gentil entre tioutes les mains.

Je pense qu'une grande part est liée à l'inné (donc le caractère) mais qu'on peut influer en partie (+ ou - grande selon l'inné) par l'acquis (l'education+boulot).

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Sur ce qui te semble pertinent...
Tu as répondu à mes questions mais si tu vois des domaines où tu veux détailler je t'en prie...
Pour le Spin j'avais vu le spectacle de Bartabas et il y'avait un cheval qui tournait super vite si bien qu'il en tremblait à la réception du mouvement, et je ne comprenait pas l'intérêt du mouvement... Tu pourrais me dire ?

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
oui je suis entièrement d'accord, c'est tout à fait contenable avec l'éducation, l'environnement qu'on impose au cheval l'émulation qu'on lui crée, le travail...

Par keradeline : le 21/04/10 à 21:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum.. il faudrait que je vois le spin... c'était fluide ou bien le cheval "sautait" en tournant ?

il peut arriver sur des chevaux débutants qui découvrent la vitesse qu'ils aillent trop vite et ont la tête qui tournent pendant une minute ou deux. (moi j'ai eu la tête qui tournait pendant mes 15 premiers spin) donc le cheval est un peu désorienté. Sur les gros propects (espoir) de reining certains jeunes chevaux tombent même, emporté par leur élan( ça reste rare, hein).

Bref, tout dépend du niveau du cheval et de comment le spin est demandé (en force ou non).

sur ce que tu décris, c'est très mal noté en concours.

Par Loustix : le 21/04/10 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Super fluide vraiment, et le cheval avait l'air vraiment perdu le pauvre... Et une rapidité que j'avais jamais vu... C'était pas demandé en force... Rênes longues !

Par keradeline : le 21/04/10 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 renes longues n'est pas seulement gage de bonne conduite, les éperons sont a observer aussi !

une autre explication si le cheval est un habitué : l'anticipation.

Entre deux manoeuvres en reining, nous devons marqué une hésitation : rester immobile une poignée de secondes avant d'enchaîner.

C'est une grande difficulté du reining, car tout se passe vite, au galop et ça chauffe vachement les chevaux. Du coup certains sont supers fébriles et peuvent ressemble à ta description. On les qualifient de "show smart" et en général leur carrière en reining est foutue car c'est très dur à résoudre.

Par Saby : le 21/04/10 à 22:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je contre donc autrement maintenant, je "l'use" mentalement, émotionnellement, il est plus dispo physiquement ensuite et le tout fait qu'il se cale bien vite.

C'est à dire? Ca m'interesse


Différents exos à pieds pour l'obliger a utiliser son mental, sa concentration

Tu retrouve dedans des exos comme les hanches, les épaules, le reculer,céder a la pression...des jeux parelli en gros

Ce qu'à fait Loustix

Contente pour vous Loustix d'ailleurs

Par siriusnat : le 22/04/10 à 00:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 100% d'accord avec tout ce qu'a dit Keradeline !

"ah, oui ! dans toutes les discipline citées, à la fin du pattern, le cavalier doit faire inspecter par un juge les flancs (coups d'eperons) et enlève le filet pour voir la presence de sang dans la bouche. Les muserolles sont interdites ainsi que tout enrennements et tout coups de cul cabré ou cheval frappé entraine le no score (discalification) du cavalier. Et ce, dès le niveau club ! "

Ca , c'est vraiment LE truc que j'apprecie le plus en equitation western ! (cela dit j'aime aussi le western... ) . J'avais vu - une année - a Equitalyon , un mec se faire bien demonter par le juge pour les " accoups " qu'il donnait sur la bouche du cheval ; si seulement on pouvait faire de meme en classique...




"Je pars du principe que quand on monte direct dessus on appuie sur des muscles froids, et si en plus pas travaillés régulièrement c'est pas le top pour eux, il se crispe et font les andouilles dessus."
bien d'accord aussi avec Kagnotte!

Par Saby : le 22/04/10 à 08:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais vu - une année - a Equitalyon , un mec se faire bien demonter par le juge pour les " accoups " qu'il donnait sur la bouche du cheval ; si seulement on pouvait faire de meme en classique...

Déjà vue plusieurs fois sur des CSO (jvais rarement voir du dress malheureusement!), des cavalièr(e)s se faire sortir également par les juges

Par Mufty88. : le 22/04/10 à 08:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Bon il n'y a pas de comparaison mais Saba a pas mal de jus, elle veut y aller, surtout en ce moment car en boxe.
Au début de la scéance elle a droit à ses tours de carrière au galop pour jeter le feu. Une fois ça de fait, j'ai une jument au travail. Mais elle met bien 30min à vraiment s'y mettre.
Donc ça doit etre un peu le cas du tien, si je me trompe pas, au bout de 30 min il se détend et se canalise ?!

Par siriusnat : le 22/04/10 à 10:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Déjà vue plusieurs fois sur des CSO (jvais rarement voir du dress malheureusement!), des cavalièr(e)s se faire sortir également par les juges "

T'as de la chance d'avoir de bons juges par chez toi , car chez ils se remettent pas trop en question les gars !

Par keradeline : le 22/04/10 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum, le contrôle des flancs et de la bouche est systématique chez nous, ça ne laisse rien passer !

D'acc avec toi siriusnat !

Par tata : le 22/04/10 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens, en ce qui concerne la discussion sur la fébrilité plus ou moins importante d'un cheval.
Ca dépend clairement d'un cheval à l'autre, mais est ce que ca ne peut pas se travailler?

Mon prof a un peu bossé ca avec Ulys à pied, le mettre dans des situations où tu pousse un peu (voir bcp) plus le cheval que ce que tu ferais habituellement, ca lui apprends a réagir moins fortement face à certaines situations.
Ulys ca lui a appris a ne pas montrer son cul dès qu'on le titille un peu trop.

Mon prof l'embetait sur un petit cercle, pour le pousser un peu dans ses limites (qui etaient assez faibles avec Ulys au début ^^), et dès qu'il tente de se défendre en montrant le cul, paf, on lui explique que ca se fait pas..

Bon c'est pas la meme chose pour Phéphé, mais si tu le met régulierement dans des situations ou il doit apprendre a se gerer, ca peut diminuer un peu sa fébrilité naturelle?


Par Loustix : le 22/04/10 à 15:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
tata : oui mais alors je ne sais absolument pas quoi faire quand mon cheval me fait son regard avec ses yeux de gerbilles prêt à sortir de leurs orbites, et qu'il me saute presque dans les bras parce qu'il voit des chevaux qu'il ne connait pas...
J'ai beau le repousser ou quoi, il revient sans cesse, et y'a rien à faire...
Et quand je suis dessus, son attitude c'est la fuite en avant...
Alors après pour reproduire ces situations je ne sais pas trop comment faire.
Je l'amène le plus possible à la ferme pour le préparer au contact de chevaux qu'il ne connait pas.
Mais pour le moment ça suffit pas... C'est vraiment un grand stressé à ce niveau là...
Mais il a eu si peu d'interactions petit que je suis pas sûre que ça revienne avec un cadre de vie pépère à la campagne. Il serait en club en boxe avec des chevaux qui lui passe sous le nez toute la journée ça le ferait peut être mieux...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval