Forum cheval
Le Forum Cheval

Lavez-vous vos chvx ? pellicules ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par loulye : le 21/04/10 à 07:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde ! Ca y'est, les beaux jours, le soleil et les bestioles arrivent... et ma jument retrouve des pellicules grasses en grosse quantité autour et dans la crinière... un peu sur le reste du corps...

l'année dernière, elle s'est beaucoup grattée (au sang et plus de crinière) à cet endroit, j'avais fait les poux, prise de sang, traité comme une dermite... RAS dans les analyses, j'ai fait venir 2 vétos différents, les 2 m'ont dit qu'elle ne faisait pas de dermite et pourtant elle a continué de se gratter (je lui mettais des crèmes apaisantes et l'anti-bestioles) jusqu'en septembre où je l'ai bien shampouinée deux fois et fait une cure de pvb car on m'avait parlé d'un possible problème de foie...

du coup, j'ai peur que ça reparte alors je vais commencer par ça : une bonne douche et une cure de pvb vu que je viens de donner le vermifuge...


mais en fait, y'a-t-il un souci "d'hygiène" que je ne vois pas ? au naturel, on ne lave pas un cheval mais en ont-ils besoin maintenant ?

vos chevaux ont-ils des pellicules ? (comment) traitez-vous ? pourquoi ces pellicules ?


merci d'avance...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 21/04/10 à 07:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je le lave au moins 1 fois dans l'année , mais plus pour moi que pour lui

je saurais pas ditre pour les pellicules , je regarde pas

ceci dis en cette saison il est "gras et poisseux " au touché , c'est pour ça que je le lave en général

Par Calide : le 21/04/10 à 08:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la mienne a parfois des pellilcules rien d'affolant.
JE lave jamais, sauf si besoin exceptionnel.
elle a du etre douché pour de vrai 1 ou 2 fois dans sa vie

Par keradeline : le 21/04/10 à 08:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 vérifie du côté de l'alimentation, peut être.

J'ai remarqué qu'en donnant des rations équilibrées en minéraux/ vitamines, pas de pellicules à l'horizon.

Attention quand même, mes remarques sont totalement empiriques puisque basée sur l'observation de quelques chevaux.

Par paradissbull : le 21/04/10 à 08:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso, je trouve cela sale un cheval que l'on ne lave pas ...


ben oui c'est vrai, quand ils sont en box ils se couchent dans leurs crottes, leur urine, au parc avec toutes les petites bestioles / parasites ... etc



en tout cas la mienne est lavée très régulièrement et jamais eue de problème de pellicules

Par Calide : le 21/04/10 à 08:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 paradissbull

Un cheval qui vit une vie de cheval vit au pré, donc pas dans son urine/crottin.

Pis au parc, se coucher sur des petites betes n'a jamais fais de mal a personne, surtout pas au cheval en question.

qu'elle est sale, cette jument jamais lavée. Qu'elle est terne et pleine de poussiere

Par keradeline : le 21/04/10 à 08:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je lave régulièrement uniquement pour enlever les croute de sel laissées après le boulot parce que ça gratte et pour rafraîchir.

Donc assez régulièrement, mais pas pour raison estéthique ! D'autant plus qu'il file se rouler dans la poussière juste après !

Par paradissbull : le 21/04/10 à 08:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 après chaqun fait comme il veut, mais moi un cheval qui pue et qui est plein de résidu de pousiere, crotte ... sa me tente pas ...



on rajoute a sa la sueur ... mais bon un cheval qui a une vraie vie de cheval ne travaille pas

Par mgc : le 21/04/10 à 08:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Laver vraiment, avec du savon et tout, les miens c'est une fois par an, je dirais... Et encore, le jeune, je suis pas sure qu'il ait déjà vu un shampoing....
Sinon, quand les beaux jours arrivent, je les "rince" un peu après une bonne séance, pour enlever la transpiration.
Mon vieux a des pellicules et se gratte beaucoup l'été (dermite). Il a déjà sa converture depuis un moment. Sinon, à la mue, il avait beaucoup de pellicules et je l'ai traité avec le produit antipelliculaire de chez décathlon. Ca a super bien marché (même s'il se gratte toujours un peu).
Le jeune, il n'a pas de soucis particulier, mais de temps en temps, je lui fais une cure de petrol hahn : ça assaini la peau (le cuir crinelu ??? ) et les crins sont plus beaux après.

Par mgc : le 21/04/10 à 08:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Ah oui, j'oubliait ! Il y a un produit super que j'ai utilisé cet hiver pour enlever la boue (le roulage systématique à chaque mise en paddock, c'était l'horreur au pansage après !!!!) : l'equilux (le vert). Un coup de pchitt, tu esssuie avec un chiffon et wouaaaah la couleur du chiffon, beeeeerk....
Mais je suppose que ce n'est pas à utiliser tous les jours.

Par loulye : le 21/04/10 à 08:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
j'essayais de donner des sels avec une pierre, elle s'était décomposée dans un coin mais bon, je vais en remettre une...

cet hiver, elle a fait des cures de compléments d'algues pour renforcer le système immunitaire, je trouvais que c'était pas mal...
sinon elle a du foin et du floconné...
je devrais compléter l'été aussi ?

alors sinon ma jument vit au pré...
(je comprends qu'au box, on ait pas le même mode de soin)

effectivement je pourrais la rincer après transpi les beaux jours...

Par keradeline : le 21/04/10 à 08:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 les miens vivent aussi au pré, je n'ai pas de box !

je donne à tous le monde 1 ou 2 fois/an des complements vitamine/minéraux en granulés (alliance pastorale) et je laisse une pierre à sel toute simple(sans mélasse) mais il n'y a que Bubby et ma jument qui y touchent, mon hongre n'en veut pas...

Tu as l'air de complémenter pourtant bien, tu as essayé la levure de bière , les graines de lin (cuites sinon toxiques!) ?

Par DiegoMulot : le 21/04/10 à 09:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ATTENTION !

les chevaux n'ont pas de pellicules, ils ont du "suin" et c'est ce qui leur sert de protection naturelle.
(mais keskon vous apprend maintenant dans les clubs !)

Il ne faut surtout pas chercher à enlever ce suin !

Ceci dit, si le cheval se gratte beaucoup et que ces fameuses pellicules bougent....c'est que ce sont des poux !

Par loulye : le 21/04/10 à 09:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 c'est ça le produit décath ?

Lien

Par loulye : le 21/04/10 à 09:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Non non ça ne bouge pas...
l'année dernière j'ai traité pour les poux pour rien...

mais keskon vous apprend maintenant dans les clubs !
rien niveau soin du cheval mais ça c'est pas nouveau et c'est pour ça que je n'y vais pas !!


ah mais c'est pas facile de savoir comment réagir !!
l'année dernière, j'ai laissé et vu le résultat... faut bien que je trouve autre chose...

Par keradeline : le 21/04/10 à 09:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Diego, il n'y a pas que le suint... sinon mes chevaux qui n'ont jamais eu de pellicules ne seraient donc pas protégées ?

Par Loustix : le 21/04/10 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais jamais de shampooing complet ça c'est sûr, mais je douche après le travaille pour éviter toute stagnation de sueurs et pour éviter d'attirer ainsi les insectes piqueurs attirés par la forte odeur...
En revanche mon cheval avait comme la tienne des pellicules/croutes jaunes dans le crin pendant un moment... La crinière était grasse et collait...
C'était dû à des tiques et des insectes piqueurs...
Dans ce cas je shampooinais la crinière avec du Cytéal afin de bien nettoyer. J'avais même fait le choix de raser la crinière pour faire ce traitement et après ça a été nickel !

Par 4patt : le 21/04/10 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ma jument aussi a des pellicule grasse dans la crinière mais sa commence plutôt fin d'hiver et parallèlement a ca elle a les crins qui partent avec la racine si on tire avec la main on a une grosse poignée de crins dans la main
ceci dit l'année d'avant comme toi elle c'était gratté a s'arracher tout le crins

ma véto non plus n'a pas trouvé a quoi c'était dut
sa fait 3 ans que ma jument se balade avec une crinière en brosse a cause de ca alors bon j'ai plus trop d'espoir

surtout qu'on n'émet que des hypothèses du coup


l'année dernière elle ne s'était pas gratté mais elle était au box la journée et je lui lavais la crinière une fois par semaine

mais bon une fois l'hiver arrivé elle est retourné au pré j'ai arrêté de lui laver la crinière c'est revenue au galop

Par Sita : le 21/04/10 à 09:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a la peau très grasse et qui en cette saison squame beaucoup.

C'est l'horreur, avec la sueur les pores de la peau se bouche et il fait des boutons partout où ca frotte (sous le tapis essentiellement)

J'attends le chaud pour laver entièrement car c'est ce qui marche le mieux : je lave une fois par mois au savon et exit les boutons et autre crasse
En se moment je fais ca localement avec un gant et je brosse beaucoup.

Par 4patt : le 21/04/10 à 09:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je lave pas entièrement par contre ielle est douché tout les jours l'été

et uniquement les crins lavé au savon 1 fois par semaine comme quoi y a vraiment des mystère de la nature

Par Roro : le 21/04/10 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je douche mes chevaux à l'eau tout simplement depuis le moment où il fait beau et que la température est de 10°, à savoir depuis mi-mars à fin octobre.

mais je ne fais rien d'autre que d'éliminer la sueur
pour le reste, un cheval qui va au parc se roule, se "poussière" pour se protéger du soleil et des insectes.

aucun produit, où si besoin au minimum

en ce qui me concerne, moins on touche à leur protection naturelle, mieux ils se portent.

Par keradeline : le 21/04/10 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie Roro, j'ai oublié de preciser que le lave sans produit, juste a l'eau claire et une brosse..

Par miss crickette : le 21/04/10 à 10:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je savonne 2 fois par an gros max. à la sortie de l'hiver et juste avant de plus pouvoir laver.

Apres je lave régulierement en été à l'eau et une brosse pour enlever tout ce qui est sueur... Et je lache au paddock apres pour qu'elle refasse sa couche de poussiere.
J'ai aussi pas mal de pélicule en fin d'hiver mais un peu d'huile de coude et ça part.

Par sheytana : le 21/04/10 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pareil que Roro, je lave à l'eau quand ils ont chaud, pour raffraichir, mais pas des vrais bains avec shampoing, ça doit être maxi une fois l'an, et c'est souvent juste pour ma grise jaune

Par 4patt : le 21/04/10 à 10:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  grise jaune mdr fait lui une teinture comme ca elle sera plus bicolore

Par syl : le 21/04/10 à 11:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon etalon a une crinière epaise et fin d'hiver c'est la cata!
Des pelicules partout(pas de poux!) et il se gratte comme un malade.

Un bon shampooing avec de huile de cade melangé et on en parle plus....
(en plus les mouches n'aiment pas le cade )

Par 4patt : le 21/04/10 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 syl tu l'achète ou l'huile de cade ?

Par Bibapeloua : le 21/04/10 à 11:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je lave 1 ou 2 fois par an complètement au savon de marseille parce que j'ai une jument presque toute ... BLANCHE

Et sinon quand il fait chaud et que je peux, après chaque séance, un coup de jet d'eau pour rafraichir et enlever la sueur/crasse ...

Mais je suis pas trop pour les laver trop souvent et avec des produits abrasifs ...

Par Amazon87 : le 21/04/10 à 11:51:53

Déconnecté
 j'ai jamais lavé le mien

sa crinière et sa queue non plus, qu'il a pourtant long et épais

Par Bibapeloua : le 21/04/10 à 11:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon : Mais les robes foncées cachent la crasse

La chance !

Par Amazon87 : le 21/04/10 à 11:55:37

Déconnecté
 euh un noir poussiéreux ça fait pas propre

Par Bibapeloua : le 21/04/10 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Jaune/Gris pisseux non plus

Par litipuce : le 21/04/10 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais en fait, y'a-t-il un souci "d'hygiène" que je ne vois pas ? au naturel, on ne lave pas un cheval mais en ont-ils besoin maintenant ?
Rah la mode du naturel! A l'etat naturel, le cheval ne mange pas de grains, et on ne le monte pas! Le cheval ne vit plus à l'etat naturel.....
Bref, c'est pas pour autant que faut les savonner tous les cinq minutes ça c'est sur, mais une bonne douche au savon noir par exemple, ça fait du bien!
Quant aux chevaux qui vivent au pré, bah j'en connais qui dorment quand même dans leur crottins, et d'autres qui sont sacrement degueus de nature!

Par typho : le 21/04/10 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ma jument aussi a des pellicules grasses dans la crinière mais ça commence plutôt fin d'hiver et parallèlement à ça elle a les crins qui partent avec la racine si on tire avec la main on a une grosse poignée de crins dans la main
ceci dit l'année d'avant comme toi elle s'était grattée à s'arracher tout le crin


4patt, ma jument a fait un truc comme ça au printemps dernier, mais avec aussi par endroit les croûtes jaunes dont parlait loustix.
dans mon cas, c'était aussi des tiques. (mais au début, j'avais un doute, car je n'ai pas retrouvé les tiques à chaque fois!)

Par leslie67 : le 21/04/10 à 12:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 et bin nous on a pas de douche a l'écurie!! il faut faire tourner un moteur pour faire couler de l'eau!!! snif...

Par leslie67 : le 21/04/10 à 12:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 j'ai oublié une partie. mon anglo pard les poils (jusque là ok) mais c'est des petites touffe avec comme une grosse pélicule bien grasse au bout.
et juste entre les postérieurs et de chaque coté du garrot.
qu'est ce que je dois faire? brosser brosser jusqu'à qu'il n'y ai plus de touffe? (il y a un peu de duvet en dessous) ou je dois rien faire et laisser comme ça?

ps: je répète, il n'y a pas de douche; et pas d'eau courante donc pas de robinet (si on veut de l'eau il faut prendre dans les seau des chevaux dans les box...)

Par syl : le 21/04/10 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
syl tu l'achète ou l'huile de cade 

Il y a un petit producteur pas loin d'ici

Par Roro : le 21/04/10 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
leslie,

le laisser dehors sous la pluie lors de la prochaine averse.

Par DocMimie : le 21/04/10 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Euh, je crois que je ne l'ai lavée qu'une seule fois l'année dernière.

Et jamais eu de soucis ni de peau ni de crins.

Par Roro : le 21/04/10 à 12:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça je ne peux pas faire,

mes juments bossent et transpirent, si je ne douche pas à l'eau, elles vont se grater à cause de la transpi.

résultat, je douche dès que je peux, à l'eau simple, jet assez fort, ça masse aussi (il y en a qui paie des fortunes pour aller faire des semaines thalassos, moi je masse mes chevaux au jet et à l'eau ) et ça permet d'ôter ce qui doit être ôté et de garder ce qui doit être gardé.

en plein été, je douche même avant de travailler !

Par loulye : le 21/04/10 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
naturel ou pas, je pense qu'il n'y a pas Une réponse mais plutôt une pour chaque cheval, y'en a des fragiles, d'autres ils auront même pas une petite croute...


pas trop laver, surtout avec des produits, ça c'est sûr, c'est un peu comme nous d'ailleurs dans le principe...


après, un coup d'eau après une bonne transpi, c'est vrai que ça peut aider, je ne le fais jamais...


et quelles sont les propriétés de l'huile de cade ?
on la mélange à quoi ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval