Location pré "déjà loué" => comment faire ?
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine1 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 22/04/10 à 09:40:51
Déconnecté Dire merci | Je cherche (plus ou moins activement) un pré près de chez moi pour y mettre nos 2 chevaux (le mien et celui de mon chéri). Il y a un grand pré (2 Ha) à 200m de ma maison, non cloturé, pas de vaches, pas de culture... Donc hier, on est allé trouver le proprio, pour lui demander s'il pourrait le louer. Seulement voilà, ce pré est déjà loué à un agri, qui a une ferme à 15 km de là, et qui y met des vaches de temps en temps (pour dire, en 2 ans j'ai jamais vu une vache dedans...) et une fois par an, il fait le foin. Le proprio nous a dit qu'il lui demanderai (à l'agri) s'il voudrait pas nous céder son bail... Mais bon, même s'il s'en sert pas bcp, jsais pas s'il acceptera de nous le laisser, juste parce que nous ça nous arrange jme fais pas trop d'illusions... donc j'attends une réponse de la part du proprio mais à mon avis ça sera non... Alors à votre avis, y a-t-il quelque chose à faire pour "insister" ? J'ai le nom de cet agri... peut être aller le voir dirrectement pour lui expliquer la situation... ? Mais il en aura surement rien à foutre ? Bref, vos avis et suggestions sont les bienvenus |
Par 4patt : le 22/04/10 à 09:45:21
Dire merci | y a rien a faire s'il y a un contrat écrit entre le particulier et l'agri sa sera a sont bon vouloir. après tu peux lui faire une proposition dans le genre tu met les chevaux qu'après qu'il ai fait les foins dessus ca pourra surement l'intéressé mais du coup le terrain sera utilisable beaucoup plus tard. ou alors tu t'engages a acheté foin et paille uniquement chez lui etc...... des petits trucs comme ca |
Par Gipsy44 : le 22/04/10 à 09:46:55
Déconnecté | en ce qui concerne la location de pré, tu ne peux rien faire... Les agriculteurs sont quoi qu'il arrive prioritaires... |
Par Jasmine : le 22/04/10 à 09:54:07
Déconnecté Dire merci | Oui, je sais que c'est à son bon vouloir, forcément vu qu'il a un contrat Mais je cherche plutôt des arguments pour le convaincre que j'en ai plus besoin que lui lol (bah oui lui il doit en avoir plein des pré, et plus près de sa ferme en plus ) Pour le "après les foins", c'est pas forcément un pb car c'est pas urgent non plus... ça fait 2 ans que je suis là et mes chevaux à 15 km, je suis pas à qq mois près |
Par Gipsy44 : le 22/04/10 à 09:55:57
Déconnecté | petite propriétaire de chevaux, l'agri ne te laissera surement pas le pré... Tu peux négocier ce que tu veux, mais comme je l'ai dit, même si ce n'était pas signé il reste prioritaire... |
Par 4patt : le 22/04/10 à 09:57:58
Dire merci | ben moi si j'étais l'agri j'essaierais de tirer profit de ca donc je pense que je te proposerais d'utiliser le champs après les foins et par contre tu devrais en revanche le remettre en ordre durant l'hiver/printemps pour les foins suivant |
Par KHLOES : le 22/04/10 à 09:59:50
Dire merci | 4patt +++ |
Par Jasmine : le 22/04/10 à 10:02:16
Déconnecté Dire merci | Ah ouais mais après les foins cette année ok, mais les années suivantes, une fois les chevaux dedans jvais pas les enlever pour les foins chaque année, jles mets où ?? Si je cherche un pré, c'est que j'en ai pas d'autre où les mettre pdt les foins... Par contre lui acheter foin, paille... pas de souci, c'est plutôt ce genre d'arrangement que je voudrais trouver... |
Par casimir : le 22/04/10 à 10:02:40
Dire merci | le pb c'est qu'il me semble que pour les subventions la surface dont ils diposent jouent donc ce pré qu'il loue même si il lui sert pas beaucoup doit jouer dans sa surface déclarer bref il a aucun intérét a ne plus la louer .. par contre il peut peut être te laisser l'occupper |
Par 4patt : le 22/04/10 à 10:10:03
Dire merci | ouai le foin la paille voir le grain acheté chez lui c'est pas mal aussi ca lui rapporte quelque chose en espérant qu'il produit pas juste ce dont il a besoin mais la il faut absolument que tu calcule ce dont tu aura besoin a l'année histoire d'arriver avec des chiffres intéressent de nos jour c'est rare qu'un agri fasse des cadeau donc faut juste trouver l'arrangement qui pourrait lui profiter |
Par phoeb : le 22/04/10 à 10:13:30
Déconnecté | une bonne bouteille si le proprio te dis qu'il est ouvert d'esprit et que tu peux le faire basculer, sinon il risque de le prendre pour harcèlement... je pense que s'il fait son foin dedans, il est pas prêt de te le filer!! |
Par kefiretlome : le 22/04/10 à 10:38:59
Dire merci | S'il y fait son foin, il ne voudra pas que des chevaux y aillent, car ça abime quand même, après il y a des "trous", et c'est plus compliqué pour faire des foins "proprement". S'il le loue pour du foin, c'est qu'il a besoin de cette surface là. Moi, j'ai beaucoup de chance, car j'ai 2 hectares de jachère devant chez moi. L'agri ne les utilise pas (jachères) mais il ne les lâche pas non plus, car il touche des primes dessus. Cependant, il me laisse mettre les chevaux dessus l'hiver, de novembre à mi-avril. Chaque année, je pose mes clôtures en novembre, que je démonte en avril, car il faut que le terrain soit parfaitement nu pendant le reste de l'année. Mais ça reste intéressant pour moi, car mine de rien, il y a pas mal d'herbe, et du coup, j'utilise moins de foin que s'ils restaient toujours dans le même parc. Et ça laisse mon pré à moi se reposer pendant 4 mois et demi. |
Par Jasmine : le 22/04/10 à 11:30:48
Déconnecté Dire merci | Apparemment c'est un "gros" agri donc jpense pas que ces 2 Ha représentent grand chose en foin pour lui... Mais bon jsuis bien d'accord qu'il a aucun intérêt à arrêter sa location... alors si en plus y'a des subventions par rapport à la surface... Bon je verrai déjà la réponse du proprio, puis à voir s'il est "ouvert" ou pas ! |
Par sab46 : le 22/04/10 à 22:32:39
Dire merci | il est ou ton pré ? t habites ou tiens tu m as jamais dit!!! c est ca qui est chiant avec les agri ils veulent rien lacher, le cops de mon cheri a des vaches aussi a artas et ses prés il les garde bien pr lui, j ai 2 prés cloturés devant l appart vides jamais rien dedans ca me fait raler sont deja loué par un qui fait les foins aussi et pourtant on connait le collegue c est son pere qui loue mais ca fait rien de plus!!! dc c est chiant car obligé de trouver une pension pr le loulou alors qu en face de l appart ya de quoi faire!!! et chez tes parents tu peux plus les laisser? Message édité le 22/04/10 à 22:33 |
Par nomade : le 22/04/10 à 22:28:20
Dire merci | je crois que ce n'est pas légal,mais peut être qu'il pourrait te sous-louer la parcelle...si tu es prête à y mettre un certain prix |
Par Jasmine : le 23/04/10 à 10:14:23
Déconnecté Dire merci | Sab : j'habite de l'autre côté d'artas, à la petite forêt (mais jte l'avais déjà dit ) Et le pré en question est juste à côté de chez moi... sinon pareil y'en a un pile en face de ma maison, juste la route à traverser, mais bon même pas j'ose demander, il est accolé à une ferme et y'a des vaches dedans les 3/4 du temps Si si je peux les laisser chez mes parents, mais bon c'est à 15 km, donc faut prendre la voiture pour y aller... c'est un peu comme s'ils étaient en pension quoi, du coup j'y vais en général que le WE... j'aimerais bien trouver un pré plus près, pour m'en occuper moi même, et les voir plus souvent nomade : oui, le truc c'est que c'est pas légal comme tu dis et comme j'ai déjà pris contact avec le proprio, il saura bien que c'est pas l'agri qui met des chevaux, et donc pas dit qu'il soit ok pour un truc illégal... |
Par typho : le 23/04/10 à 10:47:24
Dire merci | même pas j'ose demander, il est accolé à une ferme et y'a des vaches dedans les 3/4 du temps j'y connais pas grand chose, mais c'est peut-être quand même intéressant de demander : tu pourrais peut-être mettre ton ou tes chevaux avec les vaches? |
Par Jasmine : le 23/04/10 à 11:37:42
Déconnecté Dire merci | Non, c'est les laitières, donc elles naviguent pas mal (ils les rentrent/sortent à chaque traite = 2 x pas jour) jpense pas qu'ils voudront s'embêter à avoir des chevaux au milieu Mais bon, c'est vrai qu'elles ont peut être pas besoin d'un si grand pré en fait si j'tire un fil au milieu vous croyez que l'agri le remarquera ? Message édité le 23/04/10 à 11:38 |
Par typho : le 23/04/10 à 13:36:52
Dire merci | ha tiens oui, c'est vrai que j'avais jamais tilté qu'on ne voit pas de chevaux avec des vaches laitières... |
Par ryder : le 23/04/10 à 13:42:42
Dire merci | Si un agri "ne veut pas lâcher " un terrain comme disent certains sur ce forum, ce n'est pas par plaisir ou pour faire ch*er le monde.C'est qu'il touche des subventions car ces terrains sont déclarés à la MSA qu'il paye chaque année et qu'il a besoin de cette surface pour faire vivre son exploitation. Après, il y a 2 solutions: soit l'agri veut bien céder les terrains mais est en droit de demander une indemnité compensatoire à charge de l'acheteur ( et c'est l'agri qui fixe le prix), soit il est d'accord pour prendre des animaux en pension, ce qui lui fera un chargement en terme de tête plus important ( car il touche également des primes suivant son effectif d'animaux). Tu peux aller le voir et lui proposer ces 2 solutions, maintenant si c'est un c*n et borné,ou qu'il n'est pas gagnant financièrement tu n'y pourras plus rien. Bonne chance. |
Par zapi : le 23/04/10 à 13:46:37
Dire merci | tu peut négocier en disant que tu paye un ptit quelque chose si il te laisse le pré à l'automne et au printemps par exemple, et qu'en hiver et lors de la période des foins tu laisse le champs libre |
Par Nirvelli : le 23/04/10 à 13:48:45
Dire merci | J'imagine que si cet agriculteur loue ce terrain, ce n'est pas pour le plaisir et qu'il a besoin du foin qu'il y récolte. Je doute qu'il te cède le terrain, parce que pour qu'il aille à le louer à 15kms de chez lui, c'est qu'il a du chercher un moment avant de trouver quelque chose... |
Par paquita12 : le 23/04/10 à 14:23:20
Dire merci | Les agriculteurs ont besoin de terre pour vivre même si ils n'en font rien ( pour résumer) donc ça m'étonnerait qu'il te la lâche. A mon avis, la seule solution, c'est sous-loc d'une partie du terrain et la pourquoi pas la totalité après les foins. Ca peut être une bon compromis et je ne crois pas que ce soit illégal dans la mesure où il ne touche rien. Donc attends-toi à payer en liquide |
Par harasdefly : le 23/04/10 à 14:39:58
Dire merci | sauf que si il touche des primes dessus (eco-environnementale par exemple), il ne peut RIEN mettre dessus ... et il y a des controles sans arret ! donc il ne risquera pas ses primes pour 3 francs-6 sous ...... |
Par Jasmine : le 23/04/10 à 15:04:05
Déconnecté Dire merci | Ryder : oui pas bête l'idée de la "pension", c'est plus légal qu'une sous-loc Zapi : comme je l'ai dit, ça ne m'intéresse que si je peux l'avoir toute l'année... sinon faut avoir un AUTRE pré, et comme c'est déjà difficile d'en trouver UN... voila quoi Nirvelli : pas forcément, car en fait il a racheté une ferme ici, donc les bâtiments et terrains avec, et + celui-là qui était loué, il a gardé le bail en fait, mais comme c'est loin et que ses vaches sont pas ici, c'est pas dit que ça l'arrange bien d'avoir à les déplacer pour les mettre là... harasdefly : il y met (rarement) des vaches mais jsuis d'accord pour l'histoire des primes, c'est pourquoi jme fais pas trop d'illusions... mais sait-on jamais |
Par dejavu : le 23/04/10 à 15:06:43
Déconnecté Dire merci | L'expérience m'a appris qu'on ne perd jamais rien à demander et à se faire expliquer le pourquoi du comment. Et puis ça entretient des rapports de bon voisinage et quand ils savent que ce que tu cherches et pourquoi ils peuvent aussi te brancher sur des collègues, peut être un peu plus loin mais qui ont une solution pour toi. Et si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour la suivante. |
Par Jasmine : le 23/04/10 à 15:15:03
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sûr que je perds rien à demander... c'est bien pour ça que jsuis allée taper aux portes sans même savoir à qui était ce pré Vous croyez que jtente ma chance chez les laitière aussi ? j'avais demandé y'a 2 ans quand on venait juste d'arriver, s'ils auraient pas un pré à louer (sans parler de celui-là en particulier) et ils m'avaient dit non... mais bon jpeux tjs re-demander... |
Par Jasmine : le 24/04/10 à 10:18:25
Déconnecté Dire merci | Pff je reviens de la mairie : ils ont refusé de me donner le nom des proprios de terrains que j'avais repérés et incapables de me dire QUI pourrait me renseigner... |
Par Nirvelli : le 24/04/10 à 10:25:06
Dire merci | Sympa ta mairie! Normalement, ils n'ont pas le droit de te refuser l'accès au cadastre... je trouve ça bizarre. |
Par ciriolla : le 24/04/10 à 10:27:47
Dire merci | le cadatre ne donnent pas l'acces au nom des proprio |
Par Nirvelli : le 24/04/10 à 10:31:48
Dire merci | Ah je croyais... mais bon, c'est spé de ne pas pouvoir savoir à qui peut appartenir un bien... |
Par sab46 : le 24/04/10 à 11:23:57
Dire merci | ouai pas simple la miss ca fait rager qd ta une belle surface devant chez toi sans rien dedans!!!! tiens hier on a fait une petite balade a la journee on est passé par artas on a fait depart four chezeneuve pic nic puis artas puis roche puis four!! petit tour de 23km!! sinon explique moi ou c est peut etre que mon copain saurait a qui c est ce pré et te le dire bisous a bientot donne moi ton adresse en mp et je vois avec mon cheri si des fois il connaitrait! Message édité le 24/04/10 à 11:24 |
Par Jasmine : le 24/04/10 à 11:56:46
Déconnecté Dire merci | Le cadastre j'y ai accès (sur internet, c'est gratuit), mais ça donne juste le n° de parcelle, pas le nom des proprios... Sab : ah ouais joli ballade !! faudra qu'on s'en prévoie une un de ces 4 moi jfais un ptit tour cet aprèm... Jte MP mon adresse et la localisation du pré |
Par dominique71 : le 24/04/10 à 12:08:40
Dire merci | Comme certains l'ont d"éjà expliqué, les primes versées aux agriculteurs sont calculées selon la charge des terrains = nombre de vaches à l'hectare. Ils ont donc besoin d'avoir une surface suffisante par rapport au nombre de bêtes même si les terrains proches de leur ferme sont plus utilisés que ceux éloignés. Ils ne peuvent donc pas "lâcher" ces prés, ça leur coûterait beaucoup trop cher... Ces prés doivent absolument être réservés aux vaches, pâture ou foin, les contrôles se font sur photos satellites, on y voit très bien le nombre de bêtes et la présence de chevaux serait repérée. Les calculs sont très précis et prennent aussi en compte les tas de bois, les zones de friches etc... Les agriculteurs sont pointilleux parce que les contrôles sont extrêmement stricts et tatillons ! |
Par Jasmine : le 24/04/10 à 12:19:53
Déconnecté Dire merci | mais si je comprends bien, en me louant un pré, ils perdent une prime... mais elle est vraiment importante cette prime, pour 1 Ha par exemple ? le prix d'une location ne peut pas compenser ? |
Par typho : le 26/04/10 à 14:10:46
Dire merci | le cadatre ne donnent pas l'acces au nom des proprio euh, ben, si, justement. les mairies ont accès au nom des propriétaires, et cela fait partie des informations qui peuvent être accessible pour des parcelles données. en revanche, la partie accessible gratuitement sur internet ne semble pas y donner accès. si toutefois ta mairie continue de refuser (je ne sais pas si elle peut, mais bon) le cadastre est un fichier fiscal. tu peux toujours te rapprocher de ton centre des impôts. ou passer par l'espace payant du site cadastre.gouv.fr, mais je n'arrive pas à voir quelles sont les informations qu'on peut obtenir par ce biais. Message édité le 26/04/10 à 14:11 |
Par Jasmine : le 26/04/10 à 15:09:08
Déconnecté Dire merci | Comme tu dis, c'est la mairie qui a accès au nom du proprio, le cadastre gratuit sur internet donne juste le n° de parcelle et la superficie... Ca me fait grincer de devoir payer pour un truc que normalement la mairie peut me donner... puis même pas sûr que sur le cadastre payant le nom apparaisse |
Par frederic62 : le 26/04/10 à 15:41:16
Dire merci | Location pré "déjà loué" => comment faire ? Par Jasmine · 22/04/10 à 09:40 Donc hier, on est allé trouver le proprio, pour lui demander s'il pourrait le louer. Que cherches tu de plus auprès du cadastre puisque tu connais déjà le propriétaire de la parcelle ?? |
Par Jasmine : le 26/04/10 à 15:43:12
Déconnecté Dire merci | Non en fait c'est pour une autre parcelle, dont je connais pas le proprio |
Par Juvénile : le 26/04/10 à 17:18:59
Dire merci | Demandes à un agriculteur de ton village car ils savent qui exploitent les terres par contre il ne saura pas forcément qui en est propriétaire Tu n'as pas encore de réponse pour le premier? |
Par Jasmine : le 26/04/10 à 17:31:03
Déconnecté Dire merci | Oui, je vais aller demander aux maison juste à côté (comme j'ai fais pour le 1er pré, et ça a marché au bout de 2 maisons on m'a indiqué le proprio), et sinon à une ferme... Non toujours pas de réponse pur le 1er pré... mais le proprio a pris mon num de tel, alors bon jveux pas le harceler non plus, s'il y avait du nouveau il m'aurait appelée je pense Mais bon, je désespère pas, le pré que mes parents louent ça avait fait un peu comme ça : pré attenant à leur terrain, ils avaient demandé au proprio, mais pré déjà loué, et l'agri voulait rien savoir... et finalement 2 ans plus tard, l'agri a arrêté son exploitation et le proprio du pré a dirrect proposé la location à mes parents... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous