Forum cheval
Le Forum Cheval

Tjs la cata en saut en lib: aidez-moi..... ! ;)

Sujet commencé par : loulye - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par loulye : le 22/04/10 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Coucou tout le monde !

J'ai une petite haflinger de juste 6 ans qui ne saute pas 40 cm en liberté sans faire de soleil ou sans faire tomber les barres etc... bref un vrai danger pour la suite !!

on me conseille souvent de monter les barres bien plus haut pour qu'elle s'oblige à bien lever... j'ai essayé, je n'y crois pas trop, elle fait encore pire et ça m'inquiète en plus !

certes au début, je pensais que c'était un problème de concentration et d'impulsion mais elle a fait de gros progrès sur son impulsion sur le plat (c'est pas encore parfait mais c'est bcp mieux) et elle est très à l'écoute et concentrée maintenant sur toutes mes demandes en liberté...

de plus et ça c'est nouveau, quand je sors les barres pour travailler, elle couche les oreilles, elle y va en stress, je mets toujours la barre au sol pour commencer et il faut que je la laisse trotter comme une follette dessus avant de la récupérer dans le calme, passer la barre au sol tranquillement au pas dans les deux sens (mais je dois la contenir assez fort avec la position de mon corps sinon elle repart comme une débile), puis au trot, puis au galop, etc... ensuite même progression sur 30 cm, et généralement à ce moment-là, elle est un peu plus cool et qd c'est bien fait (dans le calme je veux dire, sans bourrer, etc...), j'arrête là...


elle n'a jamais aimé sauter et je fais assez rarement ces séances en espérant que ça mûrisse dans sa tête mais je pense qu'elle vit mal ces exercices quand même...
pourquoi ? comment je peux changer mon approche ? quels autres exercices je peux faire ? etc...


je pourrais laisser tomber mais je trouve ça important qu'elle arrive à sauter 50 cm plus tard avec un cavalier, on peut toujours en avoir besoin et puis même faut avouer, c'est assez handicapant, je voudrais bien faire du trec...
après si ça doit prendre encore des années tant pis, c'est pas grave mais je ne sais plus comment la travailler...


Des idées ?
Des expériences similaires qui finissent bien ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 22/04/10 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en même temps les halfinger c'est pas spécialement taillé pour le saut

Par 59titefleur59 : le 22/04/10 à 10:05:00

Déconnecté
J'ai rencontré ce problème avec mon camargue.
J'ai mis 3 ans avant de réussir à le faire sauter, avant çà même genre de comportement (une monitrice avait tenté, sans succès, il allait même jusqu'à se jeter par terre).

A pieds, avec beaucoup de patience, à la longe, il a fini par y aller, mais çà a toujours été un moment de stress... Puis il y est allé cool, mais toujours au moins 50 cm au-dessus de l'obstacle...

Et aujourd'hui je connais la cause de son comportement: il est malvoyant.
Ne pas négliger ce genre de piste ou un problème locomoteur.

Par phoeb : le 22/04/10 à 10:10:39

Déconnecté
 pas besoins d'être taillé pour le saut pour franchir 50cm!!

j'en connais des demi trait, des trotteurs, des shetlands, et même des ânes qui sautent!


ta jument y va en stress, normal elle se mange à chaque fois...

maintenant, sait elle comment faire? bien souvent, ils ne savent pas comment faire, ils s'emmêlent les pieds et paf ça va au tas...j'ai une petite welsh au club qui sait pas sauter, elle enjambe, elle plonge littéralement dans les barres, et parait qu'elle a fait quelques frayeurs à l'instructeur qui allait jusqu'à se cacher les yeux elle a fait du horse ball toute sa vie...jamais vu de barres jusque là! ceci explique cela...elle ne sait tout bonnement pas comment faire!

il faudrait lui apprendre gentiment...maintenant comment, là c'est tout le dilemme, certains il leur faut un obstacle "plein" (avec sous bassement par exemple, ou même un tronc, bien visible, qui se visualise bien), d'autres il faut mécaniser le saut à la longe, et encore pleins de manières différentes...il faut trouver ce qui lui va le mieux!

une méthode dans le calme, et qu'elle comprenne.


autrement, avant toute chose, n'a t elle pas quelque chose qui l'empêche de sauter? blcage ou douleur quelque part?

Par calamity jane : le 22/04/10 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
déjà, écarter les possibilités de problèmes (vision, mal quelque part).

ensuite, le saut en liberté n'est pas forcément une étape obligatoire pour le saut monté.

En effet, le jeune cheval qui se retrouve en carrière se retrouve dans un espace plus étroit et doit apprendre à gérer son équilibre.
Pas mal de jeunes ont besoin d'être guidés, et ça ne passe pas par la liberté, mais plutôt par un travail monté bien encadré, avec un bon couloir d'aides, des rênes au contact, pour les aider à trouver comment se placer dans l'espace, avec le bon rythme, en portant correctement le cavalier.

Tu devrais essayer l'exercice simple de la barre au sol, mais en montant ton cheval : cela lui sera peut-être plus facile que de se sentir perdu en liberté, s'il est guidé.

Par loulye : le 22/04/10 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Casimir : ben pour moi ya saut et saut... je n'ai aucune prétention mais un cheval bien travaillé peut faire de jolies petites choses propres... c'est mon objectif


au départ c'était un paquebot dans une carrière et à force de travail tranquille mais précis et progressif, je pourrais la sortir en petite épreuve club en dressage l'année prochaine... sans prétention et sans acharnement mais elle en est capable !
et on m'a déjà dit "ouh tu ne comptes qd mm pas faire du dressage avec CA ?"


pourtant les haflis en dressage, on en voit pas tous les jours mais y'en a

et on voit bien des bons gros traits en trec... pourtant on ne les destine pas à ça au départ !

je veux un gentil travail mais plus précis pour aider ma jument à sauter 50 cm correctement, pas pour faire du CSO


Message édité le 22/04/10 à 10:13

Par kirikou : le 22/04/10 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 déjà, une travail de fond sur des barres au sol avant de vouloir la faire sauter me semblerais judicieux. Là, tu commences par la fin

Tu laisses tomber le saut pour l'instant, tu te contentes de faire des séances de barres au sol, au trot dans un premier temps.

1) Tu commences par une puis deux puis trois barres au sol bien ajustées à sa foulée. Une fois qu'elle les passe dans le calme, fin de la séance. Tant que cet exercice n'est pas acquis dans le calme, tu ne fais rien d'autres

2) Ensuite, idem sauf qu'en fin de séance tu espaces un peu les barres pour l'obliger à allonger sa foulée. Tu stoppes la séance quand tout est fait dans le calme

3) si les exo 1 et 2 sont fait dans le calme dès le début de la séance, tu en rajoutes un 3e = surélever les barres au sol (moi je glisse une autre barre dessous, soit 10cm) pour qu'elle lève les pieds un peu plus (elle ne saute toujours pas!)

4) à la suite des barres au sol réglées à la bonne foulée et non surélevé tu mets un croisillon tellement bas qu'elle peut l'enjamber (et elle a le droit!). La première fois, si elle le passe dans le calme, tu arrêtes tout de suite après

5) les fois suivantes, tu montes très progressivement le croisillon et tu arrêtes de le monter dès que tu vois qu'elle stresse (et tant pis si elle l'enjambe)

6) Une fois qu'elle vient sur un croisillon de 50cm, tu enlèves progressivement les barres au sol pour ne lui laisser qu'une barre d'appel.

ça peut prendre bcp de temps, le tout étant de ne pas griller les étapes.

Par 59titefleur59 : le 22/04/10 à 10:14:02

Déconnecté
Alors les gens et leurs préjugés, tu t'en tapes!
N'importe quel cheval peut dresser...

Par casimir : le 22/04/10 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui mais un cheval pas taillé pour le saut pour peut qu'il soit pas équilibré, trop sur les épaules

il va pas sauter il va au casse pipe .. avec un cavalier c'est encore pire , jen connait une qui passait a travers

donc premier chose leur apprendre a se tenir sur le c.l , sinon plus ça va plus l'obstacle est angoissant pour le cheval

on peut faire sauter n'importe quel cheval ou équidé mais faut pas s'étonner des dégats articulaire aprés

Par kirikou : le 22/04/10 à 10:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 clair que si elle arrive en stress et en déséquilibre, elle ne peut pas sauter

Par loulye : le 22/04/10 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 elle a eu son contrôle véto et ostéo il y a un mois, elle est en pleine forme...

effectivement, peut être que commencer montée, ça ne serait pas mal avec un pro... mais personne ne m'a proposé une démarche intéressante à mon gout...

ce ne sont que des compétiteurs cso qui m'ont proposé en rigolant de la monter (genre déjà mon poney c'est de la m**** "mais bon si tu veux qu'elle saute..." ) gros obstacle, des jambes et hop... non mais non quoi !

ça ne marche pas avec ma jument ça...
elle est trèèès sensible, faut y aller mollo, lui parler, la rassurer... d'ailleurs elle me regarde tjs dans son virage avant de sauter, genre c'est bon t'es sûre hein...

pour info, on saute en lib dans un manège...


Message édité le 22/04/10 à 10:23

Par loulye : le 22/04/10 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ça fait trois ans qu'on travaille l'équilibre , les transitions etc, je trouve qu'elle y va pas si mal que ça, plus trop sur ses épaules... forcément ce n'est pas parfait mais j'y fais attention...

Par kirikou : le 22/04/10 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben oui mais en liberté et en stress, je doute que son équilibre soit ailleurs que sur les épaules ...

... d'où l'intérêt de bosser sur des barres au sol: elle va apprendre à se rééquilibre en douceur à l'abord!

Par loulye : le 22/04/10 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 bah effectivement Kirikou... avec 2 ou 3 barres au sol, elle s'emmèle et elle s'énerve...
elle ne comprend pas...

je dois tellement les écarter que finalement l'exerice ne marche plus, ça devient une barre au sol à chaque coin du manège...

Par tropnul : le 22/04/10 à 10:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il faut associer cela a un jeu a du plaisir

j avai le meme soucis avec mon ancien poney et aussi celui d avant

j ai mis des barres a chaques sceances monte
je travail en carriere et a la fin de la sceance on passe une barre de 20cm si il touche pas la sceance c arrete là dessus
si il touche ou trebuche je continu comme si cela fesai parti du travail de plat

au bout d un moment le cheval associe saut correct egale arret
je passe al etape superieur soit en montant la barre soit en associant plusieurs barres

idem en libre je travaillai du dress de base et termine par une barre

le poney a vite pris plaisir a sauter des barres de toutes sortes car une fois ancre dans ca tete plaisir et bien meme si tu complique rajoute cela reste

Par kirikou : le 22/04/10 à 10:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mais comment tu veux qu'elle arrive à sauter si déjà elle est en stress sur des barres au sol

Faut encore plus décomposer ton exo :

1) une barre au sol que tu lui fais passer en main, au pas

2) deux barres au sol que tu lui fais passer en main, au pas

3) trois barres au sol que tu lui fais passer en main, au pas

4) une barres au sol que tu lui fais passer en main, au trot

5) deux barres au sol que tu lui fais passer en main, au trot

6) trois barres au sol que tu lui fais passer en main, au trot

Si tout se passe bien, tu laisses là dessus.

Séance suivante: tu refais les exo 1-6 puis

7) deux barres au sol au pas en liberté

8) trois barre au sol au pas en liberté

Si elle reste calme, tu continues, sinon, tu recommence jusqu'à ce qu'elle les passes dans le calme, quitte à la reprendre en main et tu finis ta séance là dessus.

9) deux barres au sol au trot en liberté

10) trois barre au sol au troten liberté

Par 59titefleur59 : le 22/04/10 à 10:37:53

Déconnecté
C'est clair que si déjà c'est pas çà avec des barres au sol, c'est déjà à ce niveau qu'il faut commencer, un jour à la fois, petite étape par petite étape!

Par loulye : le 22/04/10 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
alors tout ça je l'ai déjà fait plusieurs fois...

1) une barre au sol que tu lui fais passer en main, au pas
2) deux barres au sol que tu lui fais passer en main, au pas
3) trois barres au sol que tu lui fais passer en main, au pas
4) une barres au sol que tu lui fais passer en main, au trot
5) deux barres au sol que tu lui fais passer en main, au trot
6) trois barres au sol que tu lui fais passer en main, au trot
Si tout se passe bien, tu laisses là dessus.
Séance suivante: tu refais les exo 1-6 puis
7) deux barres au sol au pas en liberté
8) trois barre au sol au pas en liberté



sauf qu'en main je la gêne plus qu'autre chose, on m'a dit que c'était pas terrible parce qu'elle fait pas attention, je lui demandais de l'énergie mais elle marchait sur les barres en me regardant à moitié... mais bon ça fait longtemps et on m'avait dit que ce n'était pas une bonne idée... je veux bien ré-essayer...


ce qui l'énerve, c'est quand elle passe à l'allure du trot toute seule, ben ça l'emm*rd* quoi ces barres au sol !

faudrait que je filme pour vous montrer parce que je parle de "stress" mais elle est pas en sueur-panique non plus, ça la tend quoi et ce n'est l'attitude qu'il faut chercher...

Par kirikou : le 22/04/10 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben en main, elle est derrière toi ou à tes côté, parce que ça change tout!

Il me semble que tu as pas mal de petits problèmes à régler avant de te lancer dans le travail en liberté ... une accumulation de petits problèmes, ça crée vite de gros problèmes

Par Assimilee : le 22/04/10 à 10:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Au risque de ne pas plaire à tout le monde, je trouve que c'est une mauvaise idée d'insister... Certains chevaux sont bons d'autre s'en sortent et certains ne sont vraiment pas doué...

Perso avec un cheval qui ne s'en sort pas et n'ayant pas le niveau d'un pessoa (qui peut limite porté son cheval de l'autre coté de la barre) je trouve ca dangereux!

A force d'acharnement tu vas arrivé à sautouillé peut être un peu et un jour sur 50cm tu vas panacher...

Bref je serais toi je ne ferais pas.


Par 59titefleur59 : le 22/04/10 à 10:47:56

Déconnecté
Déjà, çà n'engage que moi, pour l'obstacle, je suis d'avis à avoir déjà un cheval bien à l'aise sur le plat: bien éduqué, de bonnes bases (et ce même si c'est pour travailler en liberté ou en main, car il ne s'agit pas d'envoyer un cheval n'importe comment, faire n'importe quoi).

Le plus important c'est pas le fait de sauter, mais ce qui se passe avant, pendant, après. Faire çà proprement quoi.
Donc si çà ne marche pas avant même la barre à terre, c'est par là qu'il faudrait commencer (pour moi).

Par phoeb : le 22/04/10 à 10:54:00

Déconnecté
 à mon avis, c'est pas la jument ne peut pas sauter, c'est plutôt qu'elle ne sait pas...il faut juste lui apprendre, lui expliquer...le gros soucis la dedans, c'est d'arriver à lui expliquer!!!

il faut trouver une personne qui sauras le lui expliquer...et ça, ça va être difficile!!

Par Assimilee : le 22/04/10 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 Bon perso je me suis déjà occupé d'un Iberique qui avait peur des barres au sol et jamais je n'aurais insisté. Il était gentil pour tout le reste mais ca il était nul... Bah du coup on faisait autre chose...

Bref je ne vois pas l'intéret de contraindre un cheval à faire qq chose pour lequel il n'a aucune dispositions.

Perso je chante comme une casserole ca me gonflerait qu'on me prenne la tête pour me faire sortir une note juste

Bon si ca se trouve tu vas réussir à la débloquer et tu me prouveras que j'ai tort... Mais un cheval qui panache en liberté sur 40cm j'ai du mal à y croire.

Par loulye : le 22/04/10 à 11:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 elle est à côté de moi et elle a de la place...

et puis bon, si on me dit de ne pas le faire en main, j'écoute ce qu'on me dit et je ne le travaille pas...
je ne travaille que très rarement le saut, évidemment qu'il y a des choses à revoir !

mais faut pas tout mélanger non plus,mon travail en lib a été encadré plusieurs années, je sais travailler ma jument sur la piste, chercher son équilibre, faire des aspirations dans les 2 sens, faire des transitions avec les arrêts et les reculers... après oui ce n'est certainement pas irréprochable avec ma jument de 6 ans mais bon je ne pense pas être la seule...

je vois bien qu'il y a un souci et je sais bien qu'il y a des hics dans ma démarche (c'est bien pour ça que je demande conseil !!) vu que ça lui est difficile mais bon avec un cheval qui saute tout seul, c'est forcément plus facile !

je prends le conseil de rebosser les barres au sol et je vais la filmer...

Par 59titefleur59 : le 22/04/10 à 11:04:11

Déconnecté
On peut donner l'envie de... Le tout est d'amener le truc comme il faut.
Quelqu'un qui chante faux peut apprendre à chanter. Il n'ira jamais à l'opéra mais chantera moins faux.
50cm c'est à la portée de n'importe quel cheval en bonne santé, je ne crois pas à la thèse du vraiment pas doué. Le blocage psychologique, oui, et si vraiment on y prend le temps, la patience, sans brûler les étapes, je suis convaincue qu'on peut obtenir des résultats.

Par loulye : le 22/04/10 à 11:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi Titefleur,
après je ne m'acharnerai pas non plus...


je me dis aussi que l'erreur faite, c'est que je n'ai fait que des petites séances trop espacées (en terme de plusieurs mois ) et que ça ne lui permet pas de "se mettre dedans" tant que c'est frais... certes on finit sur du calme à chaque fois mais si c'est trop long, ça ne sert peut-être pas à grand chose ?

Par 59titefleur59 : le 22/04/10 à 11:12:43

Déconnecté
Ah oui, çà pour avancer dans une étape, il vaut mieux en demander très peu et répéter, répéter... Récompenser énormément pour peu... C'est le meilleur moyen d'y arriver.
De longues séances c'est le meilleur moyen de l'écoeurer davantage.
Et je le disais précédemment, le plus important c'est la préparation (avoir la condition et réunir les conditions).

Par Assimilee : le 22/04/10 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
avec un cheval qui saute tout seul, c'est forcément plus facile !
 

Moins dangereux surtout.

J'ai acheter un jeune. Je ne sais pas encore ce qu'il vaut à l'obstacle on verra. Bien sur j'espere qu'il va sauté mais si ca n'est pas le cas je ferais autre chose avec lui.

50cm c'est à la portée de n'importe quel cheval en bonne santé

Je suis bien d'accord, marché aussi n'empèche que je n'irais pas me faire une balade en montagne avec un cheval qui trébuche pourtant n'importe quel cheval en bonne santé est capable de marché le long d'une falaise.

Bon après chacun son truc et je pense que loulye va continué à essayer de toute façon

Par loulye : le 22/04/10 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
vu qu'elle aimait ça plus que moyen, je ne m'acharnais pas...

mais effectivement je vais essayer tranquillou mais régulièrement de refaire les barres au sol pour commencer...

Par calamity jane : le 22/04/10 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
la liberté, ça ne permet pas nécessairement de maîtriser tous les paramètres.
Déjà, bosser sur le plat à avoir une bonne cadence, avec de l'impulsion, un cheval relevé de devant et qui attaque un peu dans son galop (attention, j'ai pas dit qui va vite).

Une fois tous ces paramètres réunis, aborder sur une barre au sol.
plusieurs, ça ne sert pas forcément, à moins de les disséminer comme un parcours d'obstacle.
Mais l'exos des barres au sol à chaque foulée, c'est pour bosser le cheval sur la montée du garrot et la cadence, c'est peut-être un peu tôt pour elle.

Donc, tu poses ta barre au sol et tu arrives au trot dessus : un trot franc, énergique mais pas trop rapide pour que la jument ne soit pas vautrée.
La mise en main, tu recherches un cheval sur la main, angle tête-encolure un peu ouvert, et qui pousse sans peser devant.

Si ça se passe bien, tu mets un petit croisillon, dans les 50 cm, avec une barre d'appel, très importante pour que le cheval visualise bien l'obstacle.
Pareil, tu l'emmènes dessus au trot, en avançant, et en encadrant.

Et tu laisses là-dessus.

Petit à petit, tu pourras monter un peu l'obstacle, et passer au galop.

tu pourras également proposer au cheval de sauter rênes longues, mais vu qu'elel a des difficultés, il me semble qu'il faut travailler cela après avoir réussi plusieurs fois l'exercice en étant encadrée.
(à noter que si tu bosses rênes longues pour qu'elle se débrouille, faut faire tout l'abord rênes longues, ne surtout pas lâcher 3 foulées avant)

Par loulye : le 22/04/10 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Assimilee > je te comprends... mais voilà je n'ai jamais pris de risques, ni pour elle ni pour moi... (je lui mets des protecs pour sauter 30 cm en lib ) et je réalise que ce n'était pas un vrai travail sérieux jusqu'à maintenant donc je vais essayer de commencer plus sérieusement et de vous montrer son attitude pour voir...

Par Assimilee : le 22/04/10 à 11:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
En tout cas bon courage.

Et sinon pour les barres au sol en main, je pense que si tu places ta jument derière toi (enfin un peu sur le coté qd même qu'elle ne te saute pas dans les bras) ca peut l'aider.

Tu dis que si elle est a coté de toi elle te regarde et ne fait pas gaffe à ses pieds. Peut être que derière elle te fixerait moins et ferait plus gaffe à ses pieds.

Ou alors tu l'arretes devans, toi tu passes de l'autres coté et tu la laisses regarder et se poser des questions.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 salut

Certains chevaux on besoin de sauter reguliérement pour que ça devienne une habitude et plus un evenement ponctuelle source de stress.

pour certains chevaux qui presentait un peu le même genre de comportement, je sautais 1 obstacle tout les jours, au trot, tout petit, en milieu de sceance ou en retour de ballade

elle chauffe aussi peu être, parce que ça lui demande un effort physique qu'elle a un peu de mal a donner ( la il faut evalué son equilibre sur le plat) si c'est le cas peu être continuer le travail sur le plat avant de reprendre l'obstacle

resté aussi dans un premier temps que sur des barres au sol Une barre au sol encadré de deux chandelier par exemple, tu commences au pas, au trot, en faisant des arrêt devant derrière , des voltes and co . Elle doit comprendre que la fuite n'ai pas la solution, des qu'elle accelére tu demandes l'allure inferieur ( dans le calme)

quand elle sera capable de faire ça dans le calme ( si c'est dans 2 mois c'est dans 2 mois) tu pourras commencé a songé a faire la même chose avec un mini obstacle ( que tu passes au pas que le cheval peut enjamber par exemple)

Garde l'idée qu'il ne faut pas aller trop vite, mieux vaut arreté sur un truc simple et bien que de risqué de devoir passé 1h pour arrivé a faire au final un truc dans le calme

Aprés y'a pas 1 solutions, la je t'en donne 3 qui me vienne a l'esprit, ça depend du cheval mais aussi des capacités du cavaliers.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Petifleur : tout les chevaux sont capable de sauté 50 cm dans le calme si on prend son temps
La ou je suis pas forcemment d'accord, c'est d'attendre d'avoir un cheval nickel sur le plat, l'obstacle a petite dose et reflechie est une trés bonne aide pour l'equilibre du cheval

je rejoint CJ, une barre au sol isolé, plusieurs barres on ne travail pas la même chose et la ça ne me semble pas pertinant

Par LuneBleue : le 22/04/10 à 14:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Assimilee:" Bref je ne vois pas l'intéret de contraindre un cheval à faire qq chose pour lequel il n'a aucune dispositions. "

Hum... et tu m'expliques comment tu fais le jour ou tu es en balade, ne serait-ce qu'une balade toute conne, et que y'a un truc en travers? Un bout deb ranche ou autre et que ton canasson panique et arrive meme pas a aller sur 30 cm?

Je suis pas pour forcer un cheval à sauter s'il n'aime pas ça, mais là il n'est clairement pas question de faire de cette jument une sauteuse mais juste de pouvoir la rendre capable d'aller correctement sur une petite barre ou un tronc en pleine nature.
Mon cheval est typé très, ultra court sur patte, c'est vraiment pas un beau modele, très lourd et long, bah il me saute 50 cm sans soucis et dans la bonne humeur, et pourtan til est autrement moins bien foutu qu'un hafli!
Et pour avoir déjà eu a apsser quelques obstacles naturels en randos, j'avoue que j'étais bien contente que mon cheval y aille confiant quand je voyais certains cavaliers rester derrière le tronc ou le fossé, le cheval a moitié levé et en sueur...

Donc le plus dangereux pour moi n'est pas de vouloir faire sauter 50 cm à son cheval si c'est bien fait, mais plutôt de baisser les bras sur un exercice qui peut être très utile en extérieur.

Par Assimilee : le 22/04/10 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Hum... et tu m'expliques comment tu fais le jour ou tu es en balade 

et bah je fais demi tour et je trouve un autre chemin!

Et je ne te parle pas d'être bien foutu ou pas, je te parle de capacités... Tu as de tres beaux chevaux bon à rien et d'autre avec des physiques de chèvre qui seront super...

il me saute 50 cm sans soucis et dans la bonne humeur Excuse moi de ne pas avoir eu des chevaux qui en étaient tous capables... Mon petit PS parce qu'il avait des pb de santé un l'ibérique parce qu'il était vraiment pas doué

Par Jolinar : le 22/04/10 à 15:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 casimir, jai une FM donc pas taillée pour le saut mais pour l'attelage qui est fortement sur les épaules et bin elle saute et le fait bien... maitenant cest pas mon truc le saut donc c'est de temps en temps...

ralala jai limpression dentendre mon ancinne mono qui me disait que je ne pourrai jamais placer ma juju au vue de la taille de son encolure...

Par Assimilee : le 22/04/10 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 c'est quoi FM?

Par LuneBleue : le 22/04/10 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Assimilee: euh on parle pas de chevaux avec un probleme de santé là, c'est un tout autre soucis et il est évident qu'on ne peut pas attendre la meme chose d'un cheval handicapé, on parle juste de travail et de capacités
le miens ne les avait pas mais avec un peu d'entrainement très progressif sur 2/3 ans il a été capable de me passer de petits obstacles, c'est pas parfait ni très académique mais c'est franc et bien assez pour etre tranquille en balade.
Et je préfère que mon cheval sache passer une branche plutot que refaire 2h de balade si en bout de boucle il y a un truc à franchir inattendu.
Donc sa jument arrivera très certainement à pouvoir sauter un petit truc avec du travail et de la patience, je trouve ça vraiment dur de lui balancer ton avis comme ça, qui n'est absolument pas nuancé dans la mesure ou tu ne connais pas son cheval.

Par Assimilee : le 22/04/10 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Non mon PS c'était des problèmes de santé, l'ibérique c'était un pb de capacités... Et j'ai sauté des minis barres avec le PS ce que je n'aurais jamais fait avec l'ibérique!

Mon avis tu le trouves peut être dur mais il est sécuritaire. Et je suis désolée mais qd je lis ne saute pas 40 cm en liberté sans faire de soleil
Ca me semble assez grave comme cas
Je lui dis ca car je trouverais domage que sa jument est un accident en se vautrant toute seule ou pire, qu'elle se prenne sa jument sur elle un jour ou elle panache!

Apres effectivement je ne connais pas son cheval et je ne la connais pas elle non plus et de toute façon je donne mon avis mais elle en fait bien ce qu'elle veut...

Par calamity jane : le 22/04/10 à 15:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 là on parle de sauter en liberté en carrière, ce n'est pas pareil que sauter en liberté dans son champ, si ça se trouve, en liberté dans un très grand espace où^elle décide d'elle-même, elle y arrive très bien.
C'est peut-être bel et bien l'espace de la carrière qui pose problème, car trop étriqué, elle a du mal à appréhender son équilibre.
D'où l'idée de travailler plutôt avec un cheval monté, pour le guider correctement.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval