Forum cheval
Le Forum Cheval

Tjs la cata en saut en lib: aidez-moi..... ! ;)

Sujet commencé par : loulye - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par loulye : le 22/04/10 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Coucou tout le monde !

J'ai une petite haflinger de juste 6 ans qui ne saute pas 40 cm en liberté sans faire de soleil ou sans faire tomber les barres etc... bref un vrai danger pour la suite !!

on me conseille souvent de monter les barres bien plus haut pour qu'elle s'oblige à bien lever... j'ai essayé, je n'y crois pas trop, elle fait encore pire et ça m'inquiète en plus !

certes au début, je pensais que c'était un problème de concentration et d'impulsion mais elle a fait de gros progrès sur son impulsion sur le plat (c'est pas encore parfait mais c'est bcp mieux) et elle est très à l'écoute et concentrée maintenant sur toutes mes demandes en liberté...

de plus et ça c'est nouveau, quand je sors les barres pour travailler, elle couche les oreilles, elle y va en stress, je mets toujours la barre au sol pour commencer et il faut que je la laisse trotter comme une follette dessus avant de la récupérer dans le calme, passer la barre au sol tranquillement au pas dans les deux sens (mais je dois la contenir assez fort avec la position de mon corps sinon elle repart comme une débile), puis au trot, puis au galop, etc... ensuite même progression sur 30 cm, et généralement à ce moment-là, elle est un peu plus cool et qd c'est bien fait (dans le calme je veux dire, sans bourrer, etc...), j'arrête là...


elle n'a jamais aimé sauter et je fais assez rarement ces séances en espérant que ça mûrisse dans sa tête mais je pense qu'elle vit mal ces exercices quand même...
pourquoi ? comment je peux changer mon approche ? quels autres exercices je peux faire ? etc...


je pourrais laisser tomber mais je trouve ça important qu'elle arrive à sauter 50 cm plus tard avec un cavalier, on peut toujours en avoir besoin et puis même faut avouer, c'est assez handicapant, je voudrais bien faire du trec...
après si ça doit prendre encore des années tant pis, c'est pas grave mais je ne sais plus comment la travailler...


Des idées ?
Des expériences similaires qui finissent bien ?

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par LuneBleue : le 22/04/10 à 15:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben qu'elle saute comme une patate aujourd'hui ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas un jour aborder dans le calme un petit obstacle, c'est ce que je veux dire, que souvent les accidents arrivent à cause de la précipitation bien plus que du cheval en lui même et de ses capacités.
Après je suis bien d'accord que dans l'immédiat il y a déjà un gros travail à faire avant de la présenter à nouveau sur une petite barre, mais je pense qu'avec pas mal de patience et en étant méthodique et à l'écoute du cheval, elle arrivera à l'avoir plus calme et détendue et donc obtiendra sans doute un saut plus joli et plus sécurisant pour toutes les deux.
Et si jamais la jument est vraiment une des exceptions qui ne saute vraiment pas par peur ou autre, elle s'en rendra justement compte progressivement et de façon plus juste.

Mais si elle ne fait pas attention où elle met les pieds sur les barres au sol, c'est qu'elle a déjà du mal à se situer dans l'espace, donc là il y a aussi pas mal de petits exercices à faire, en dehors des barres au sol, pour lui faire prendre conscience de son corps, de l'espace qui l'entoure et de ce qu'on attend d'elle. (Notamment certains jeu Parelli, d'autres plus classiques, des assouplissements etc.)

Par Assimilee : le 22/04/10 à 15:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
CJ c'est pas faux ce que tu dis je n'y avais pas pensé.

Lunebleue oui elle peut toujour essayer, si elle prend son temps ca ne coute rien de toute façon. Avec un epu de bol la situation va se débloquer.

Par contre je suis du genre à accepter de sauter 50 cm si je sais que le cheval passe 1m sans pb et 1 m si je sais que le cheval passe 1m20...

J'estime que n'ayant pas le niveau pour l'aider et que le mieux que je puisse faire c'est de ne pas le gener je ne pars pas au casse pipe.

Par loulye : le 22/04/10 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
il y a aussi pas mal de petits exercices à faire, en dehors des barres au sol, pour lui faire prendre conscience de son corps, de l'espace qui l'entoure et de ce qu'on attend d'elle. (Notamment certains jeu Parelli, d'autres plus classiques, des assouplissements etc.)

ça on le fait déjà pas mal, je pense que les pb sont spécifiques au saut qd mm...


on a déjà sauté deux fois malgré moi en extérieur à nos débuts
il y a eu une grosssse minuscule branche sur le chemin et une flaque mangeuse de poney, je ne m'y attendais pas... ben certes elle passe (bon, aussi parce qu'il y a rien à passer ) mais c'est en mode survie et elle serrait trèèès fort les fesses... comme moment sympa et délié, on repassera...

Merci pour tous vos conseils, je vais mieux organiser nos séances et je vous tiens au courant...


Assimilee

Par contre je suis du genre à accepter de sauter 50 cm si je sais que le cheval passe 1m sans pb et 1 m si je sais que le cheval passe 1m20...
J'estime que n'ayant pas le niveau pour l'aider et que le mieux que je puisse faire c'est de ne pas le gener je ne pars pas au casse pipe.


c'est exactement pour ça que je ne saute pas avec elle mais que je suis en lib, et puis que je n'ai pas fait grand chose jusqu'à présent... je ne suis pas du genre casse-cou ni négligente avec ma jument...


et qd je parle de soleil, je veux dire qu'elle se prend les pieds dans la barre et qu'elle peut plonger un peu en avant... elle ne s'est jamais éclaté le nez dans le sable non plus...
j'ai limite l'impression d'être une tortionnaire irresponsable ! et vu le peu de mini-barres qu'elle a sauté avec moi, je ne me sens pas du tout coupable, je cherche des conseils pour faire mieux les choses vu que j'ai plus de temps en ce moment...


et puis ça rejoindrait quasiment un début de débat "les chevaux qui n'aiment pas bosser doivent-ils bosser ou doivent-ils rester au pré à faire du gras ?"
moi vu que j'estime que je fais les choses à un rythme très lent et que je l'écoute, sans mettre en danger ni elle ni moi, je ne me sens pas irresponsable ni indigne d'essayer de l'amener tranquillement à des objectifs sur lesquels elle ne brille pas au départ, voilà... personne ne l'a vue galoper il y a 3 ans, elle a fait de sacrés progrès et son travail est loin d'être terminé... c'est pas pour ça que je ne la fais jamais galoper...
on se fout de moi à ma pension parce que ça pourrait aller plus vite avec d'autres méthodes... mais avec quels résultats ? essayer 1 mois et puis la foutre au pré parce qu'elle n'est pas douée au départ ?

c'est ma seule et unique jument, je ne vais pas la vendre parce que ce n'est pas une warrior, elle n'est pas malheureuse et elle est capable de tout faire, juste elle a besoin de temps pour le comprendre, surtout qu'elle n'a que 6 ans et que les hafli sont tardifs...

Par Assimilee : le 22/04/10 à 16:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
qd je parle de soleil, je veux dire qu'elle se prend les pieds dans la barre et qu'elle peut plonger un peu en avant... elle ne s'est jamais éclaté le nez dans le sable non plus...  

Ha ok bah déjà la ca change tout! Tu avouras qu'il y a une différence entre panacher et se prendre les pieds. Je suis peut être la seule a avoir mal compris mais ca me semblait grave comme cas.

Après ne prend pas mal ce que j'ai dit et je n'ai jamais dit que tu étais une tortionnaire. Je n'ai aucun problème a faire bosser un cheval même une feignasse qui aimerais se la couler douce au pré.

Le seul point que j'ai mis en avant c'est: Si elle est vraiment nulle il ne faut pas insister sous peine d'avoir un accident c'est tout! Et vu que je pensais qu'elle panachait bah je pensait qu'elle était vraiment dangeureuse...

Ta précision change complètement la donne! et de toute façon je ne donnais que mon avis exterieur sur un forum et ne prétend pas ni maintenant ni avant avoir LA vérité...

Bonne chance en tout cas.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 16:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'obstacle a petite dose est un trés bon moyen de musclé le dos des chevaux, donc sauté c'est pas forcemment juste pour sauté, mais aussi une façon d'avoir des chevaux mieux musculairement et aussi au niveau de l'equilibre, ce qui n'ai pas désagréable en exterieur

Par loulye : le 22/04/10 à 16:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
c'est que j'essaie d'expliquer et j'avais l'impression que tu ne me comprenais pas !

enfin même si elle ne tombe pas au sens propre du terme, elle trébuche plus ou moins donc c'est qd mm pas top, moi je trouve ça embêtant ! elle n'est pas sécurit ni prête à être montée en saut, en tout cas pas par moi... donc on est plus ou moins d'accord qd mm...

Par Assimilee : le 22/04/10 à 16:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Cool 2 pages qu'on est d'accord

Par calamity jane : le 22/04/10 à 17:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Assimilee > si tu relis mes posts; c'est ce que je dis depuis le début

Par idina : le 22/04/10 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas entrer dans un débat quelconque, l'obstacle n'est pas une discipline qui m'intéresse, et j'ai des juments de de race non réputée pour cela ... MAIS chacune d'entre elles est capable de sauter un tronc en extérieur, sans JAMAIS l'avoir fait en carrière ^^

Il est possible que dans des conditions autres, ta jument se révèle motivée.

Quand on est à plusieurs, que les chevaux qui te précèdent sautent le (petit) obstacle naturel leur barrant la route, ta jument a toutes les chances de suivre le mouvement sans stresser pour autant, simplement comme les autres ... pour ma part, à chaque 1ère fois, j'ai énormément stressé, et pourtant, nous avions passé ledit obstacle X fois au pas ... et bien, je les ai laissé aller dessus comme elles l'entendaient, ne contrôlant que l'allure, l'impulsion et le fait de ne pas les gêner ... et elles sont passées sans hésitation ^^

Et pourtant, l'une des deux est une islandaise ... et dans le genre pas réputé ni taillé pour le saut

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval