Inquiète pour la santé de ma jument
Sujet commencé par : Bibapeloua - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par ColombaPar Bibapeloua : le 22/04/10 à 16:38:06
Dire merci | Bonjour, Ma jument en pleine forme ces derniers temps est complètement abattue aujourd'hui ... Son comportement m'inquiète ... C'est une jument de 10 ans, qui vit au pré H24 - Elle fait fatiguée - Elle marche doucement et peine à trotter (maréchal vu il y a moins d'une semaine) - Elle ne mange pas (herbe, foin, carottes, sucre, ...) Des idées sur ce qu'elle peut avoir ? (J'appelle le vétérinaire à côté hein ...) |
Par juilllet : le 22/04/10 à 16:39:17
Dire merci | j'espère que ça n'est pas ce que je pense..... température ? urine ? |
Par Falco : le 22/04/10 à 16:39:49
Dire merci | As tu retrouvé des tiques sur elle ? Ca pourrait être une piroplasmose... Enfin, les symptômes que tu décrits sont vastes. Tu as pris sa température ? Couleur des muqueuses ? |
Par melek : le 22/04/10 à 16:48:04
Déconnecté Dire merci | Elle n'a pas été changé de pré récemment ? La mienne était pareil, un peu flagada parce que empiffrée d'herbe (et heureusment que j'avais parcellé ) |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 16:50:08
Dire merci | Juillet : je sais à quoi tu penses , c'est pour ça que je préfère appeler le véto, même s'il n'y a rien ... J'ai pas pris la température ... Je n'ai rien pour le faire ... J'ai regardé la couleur des gencives, c'est rose pale ... (comment on regarde sinon ? elle a le tour de l'oeil noir) Quand on la regarde comme ça, si on la connait pas on pourrait se dire que tout va bien ... Mais je sens qu'il y a un truc qui cloche ... (Elle n'a jamais été "malade", pas la moindre boiterie) Urine je ne sais pas ... Elle ne boit pas non plus ... |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 16:51:15
Dire merci | Déjà plus 15 jours, pour le changement de pré et elle y était tout l'hiver ... Ces derniers temps elle avait vraiment une patate extraodinaire ... j'avais jamais vu ça depuis que je l'ai ... |
Par ophe71 : le 22/04/10 à 16:53:04
Dire merci | et tu es sur que c'est pas a cause de la chaleur, ça les rend complétement a morf les premières chaleurs |
Par facettie : le 22/04/10 à 16:53:27
Déconnecté | bah tu as appelé le véto c'est l'essentiel je peuxpas trop t'aider juste zondé pour elle |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 16:55:02
Dire merci | je ne pense pas que ce soit la MA de plus ton pré n'est pas humide, ni arboré ni en foret... Elle crotte? |
Par juilllet : le 22/04/10 à 16:55:52
Dire merci | il faut impérativement avoir un thermomètre dans les outils de base avec son matériel de pansage..... fais venir le véto très vite, il ne faut pas perdre une minute, et si ça n'est qu'un coup de mou tant mieux mais un cheval abattu qui ne mange et ne boit pas, qui a un souci de locomotion, c'est plus que bof.... les mêmes symptômes sont apparus sur mon 4 ans en juillet dernier, 2 jours plus tard il nous quittait malgrè l'intervention du véto. je préfère maintenant parer à toute éventualité et faire pression pour soigner très vite. maintenant pour ta jument je prie pour que tout aille bien. |
Par juilllet : le 22/04/10 à 16:57:21
Dire merci | désolée d'être alarmiste mais j'ai encore de sales images dans la tête.... et je préfère être alarmiste pour rien qu'optimiste pour un drame au final... |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 16:57:38
Dire merci | juillet .... chaque cheval est different chaque situation aussi alors penser au pire direct c'est bof et le dire c'est encore plus que bof... Elle fait de son mieux avec ce qu'elle a |
Par juilllet : le 22/04/10 à 17:00:49
Dire merci | mystic, explique moi où j'ai dit le contraire qu'elle ne faisait pas de son mieux, et ne pas dire les choses c'est vrai que c'est génial... je retire donc ce que j'ai dit : mon cheval va très bien, il n'avait surtout pas les mêmes symptômes, et je ne vis surtout pas avec son fantôme ... tiens je te le rends mystic, j'en veux pas de celui là |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 17:03:32
Dire merci | Mystic : elles ne sont plus dans le pré que tu crois, j'en ai trouvé un autre ... Avec une petite partie humide, et entouré par la forêt ... Falco : J'ai regardé il n'y a pas de tiques ... Ophe : En fait aujourd'hui il ne fait pas très chaud ici, il faisait beaucoup plus chaud ces derniers temps, ou elle avait la patate ... Juillet : Je pense que même si j'avais un thermomètre ... j'arriverais pas à lui prendre sa tempé ... Elle a été battue et ne supporte pas trop qu'on touche à son cul ... La véto est en route |
Par juilllet : le 22/04/10 à 17:04:26
Dire merci | alors super pour le véto, et je comprends pour le thermomètre courage à vous deux, il faut que ça aille, on veut de bonnes nouvelles très vite |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 17:08:10
Dire merci | elle a ses chaleurs? T'as vermifugé depuis longtemps? la locomotion est comment? j'ai lu mais desunie ou normal? Message édité le 22/04/10 à 17:08 |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 17:08:10
Dire merci | Pas l'air d'être en chaleur, (elle le montre bien quand elle l'est ^^ ) Je l'ai monté un peu à cru pour l'amener jusqu'a chez moi, c'est la que j'ai vu que ça clochait ... Toujours partante pour galoper d'habitude, la c'était un pas de "mamie" Elle a été vermifugée en janvier ... je comptais refaire bientot ... |
Par vallon63 : le 22/04/10 à 17:08:33
Dire merci | Perso je serais de l'avis de Juillet ... vaut mieux être alarmiste pour rien ! Au moins on est deux fois plus content quand le cheval a rien et s'il a quelque chose on ne se le prend pas dans la tête d'un coup ! Et puis on peut réagir assez vite comme ça et des fois c'est super important ! Bref bon courage à toi et j'espère aussi sincèrement que ce n'est qu'un petit coup de mou |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 17:10:05
Dire merci | Bien entendu qu'on doit agir vite... j'ai pas dit le contraire, je connais Biba, elle fait au mieux |
Par vallon63 : le 22/04/10 à 17:12:20
Dire merci | Je m'en doute ! ça se voit rien qu'à son post t'inquiète . |
Par juilllet : le 22/04/10 à 17:12:40
Dire merci | vallon, je dois dire que j'ai été un peu brutale, mais je ne veux tellement pas que ce qui m'arrive en terme de culpabilité arrive à qqn d'autre.... j'ai contacté le véto 12 heures trop tard ..... je ne sais pas si ça aurait changé les choses mais bon.... allez place à la vie ! |
Par Checha : le 22/04/10 à 17:13:19
Déconnecté | ... des millions de zondes pour ta jument... |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 17:13:21
Dire merci | Elle vient de me faire un espèce de spasme au niveau de la bouche ... Vous savez un peu le bruit que fait un cheval qui tique à l'air, sauf qu'elle ne tique pas ... Quelqu'un à déjà vu ça ? |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 17:14:57
Dire merci | juillet je sais ce que c'est de perdre son cheval, on s'en veut toujours parce que les "et si"... ils sont bien là, et bien presnets eux... Mais rien ne sert de penser au pire de suite, le véto est appelé et en route Ensuite dans le finistère y a pas de cas avérés de MA pour le moment, je ne vois pas pourquoi Gin" le serait... |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 17:15:59
Dire merci | Elle serait pas en train de s'etouffer ta jument par hasard??? Encolure basse et tête a ras le sol? |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 17:22:35
Dire merci | Non non pas la tête ras du sol, Et puis j'ai eu le temps de la ramener jusqu'a chez moi, je l'aurais vu non ? Comment je sais si elle s'étouffe ? Le spasme, elle en a fait un quand il y avait ma mère, et un avec moi ... |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 17:24:39
Dire merci | bah le cheval s'il fait un bouchon a de jetage au niveau des naseaux et parfois de la salive en grosse dose....il est apathique ou nerveux comme un cheval qui va déclarer des coliques... |
Par vallon63 : le 22/04/10 à 17:25:43
Dire merci | Bizarre ça ! j'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça ! Sauf bouchon peut-être mais ça y ressemble pas on dirait ? Il vient quand le véto ? Si tu l'as pas déjà dit . Pleins de zondes pour elles !!!!!!!! |
Par vallon63 : le 22/04/10 à 17:26:49
Dire merci | ha c'est bon j'ai vu pour le véto . j'espère qu'il va vite arriver ! Tient nous au courant ! |
Par soquette123 : le 22/04/10 à 17:32:31
Par dejavu : le 22/04/10 à 17:55:26
Déconnecté Dire merci | Bouchon oesophagien Colique Maladie de l'herbe. |
Par la petite chance : le 22/04/10 à 18:08:47
MA -> elle chercherait a manger et aurait les muscle qui tremble.. Elle regarde pas son ventre? elle donne pas des "coup de pied" dans son ventre? Sinon bouchon .. tiens nous au courant |
Par Bibapeloua : le 22/04/10 à 18:14:43
Dire merci | Bon après n'avoir pas bougé d'un millimètre pendant plus d'une heure, elle se remet à manger un peu d'herbe ... ça me rassure un peu Elle respire assez irrégulièrement, elle fait d'un coup une grande inspiration ... Sinon, non elle ne se touche ou regarde pas le ventre ... J'ai touché le long de l'oesophage, y'a rien l'air d'avoir coincé (en apparence peut être) La véto devrait pas tarder à arriver ... Merci tout le monde en tout cas |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 20:10:41
Dire merci | Biba je me permet de mettre des nouvelles c'etait bien un bouchon et la ju va mieux |
Par Manon2201 : le 22/04/10 à 20:12:01
Dire merci | génial, ça fait plaisir les bonnes nouvelles |
Par marine30 : le 22/04/10 à 20:24:44
Dire merci | Ouf tout se fini bien |
Par carabouille : le 22/04/10 à 20:30:51
Dire merci | ouff!!!!! |
Par ashtraygirl : le 22/04/10 à 20:36:57
Déconnecté | il a dit quoi le véto? peut être aussi que c'est sa mue qui la rend HS |
Par Mystic2 : le 22/04/10 à 20:40:57
Dire merci | non c'etait un bouchon |
Par Colomba : le 22/04/10 à 20:45:19
Déconnecté Dire merci | Message édité le 22/04/10 à 20:45 |
Par Colomba : le 22/04/10 à 20:46:27
Déconnecté Dire merci | Un bouchon de quoi ? (elle n'est pas à l'herbe ?) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous