Sujet sensible !
Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita1 personne suit ce sujet
Par naomi123 : le 23/04/10 à 22:29:35
Déconnecté | Alors, au rique de choquer les âmes "puristes" et quelque" peut sectaire", je fais ce post, car il me tiens a coeur, et j'ai envie de parler là dessus, avec des cavaliers pationnés ! Donc, je fais de l'éequitation western, et qq chose m'a frappé recemment: Si finalement, le western et le classique, étaient assez proches? On retrouve une difference, qui pour moi, fais toute la difference: la philosophie differe; on prend et on lache qd le cheval cede. En classique, on reste en contact permanant, quoi que, mais c'est un autre sujet, si on regarde les citations des anciens cavaliers, des vieux cavaliers antiques, mais aussi certains plus contamporains, on retrouve cette notion de laisser le cheval se porter seul ( avec des renes, bien sur plus courtent qu'en western). Les anciennes gravues, ou peintures de cavaliers et chevaux de dressage, on voit aussi les chevaux, au piaffer, avec des renes laches: là aussi, ca fait echos avec l'equitation western. De toute facon, ne nous faisons pas d'illusion, l'equitation western, je parle evidemment du dressage western, des disciplines du pleasure, du western riding, en particulier, vient, a ete inspirée et a pri pour modele les grands maitres francais, de l'antiquité. Je pense, par contre que certains cavaliers modernes, contemporains de dressage classique, ont qq peut oublié ces vieux preceptes, ces vieux enseignements, et pratique une equitation, tres "dure", c'est a dire: il est beaucoup plus facile de tirer pour encapuchauner, que de mettre le cheval sur la main par l'incurvation.... En ce qui concerne la position: comparer un cavalier de dressage classique et western: on retrouve les même grandes lignes. En ce qui concerne les aides, certes qq peut differentes, cependant, pour, par exemple, ralentir la cadence du cheval, et donc le mettre sur son "cul" pour alleger l'avant main et le faire se porter tout seul: on pratique le demi arrêt: autre similitude entre western et classique. Il y a encore tellement de choses a dire encore....Voilà pourquoi j'ouvre ce post ! Pour aussi, dire que toutes les equitations ont le meme point de depart, et, on recherche tous la meme chose, le l'equilibre, un cheval qui se porte seul en engageant les posterieurs sous la masse. Pour ainsi, arriver a l'apogé du travail, au point sublime qui est le rassembler ! Dites moi ce que vous en pensez ! |
Par sowerealittlecrazy : le 24/04/10 à 12:30:52
Déconnecté | ah bah si tu as l'occasion je te conseille. Ce sont des chevaux merveilleux et le portugal est un très beau pays |
Par avada : le 24/04/10 à 22:31:49
Par syrius : le 25/04/10 à 08:41:56
Dire merci | avada, merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas, j'adore |
Par Sita : le 25/04/10 à 10:32:14
Dire merci | En équitation actuelle de compétition, je vois les mêmes erreurs grossières que ce soit en western qu'en dressage : cheval encapuchonné, coincé derrière une main qui tire, cheval sur les épaules etc. Après sur les racines de la discipline, il faut comparer ce qui est comparable. En équitation de travail western et de travail portugaise, on recherche la même chose : un cheval qui à le sens du taureau, qui bouge bien, en équilibre, sur du travail à une main. Avec quand même des moyens assez explicite pour le cheval : mors à branche, éperons à molette pour les uns et étrier carrés pour les autres. Et je pense que la différence est là, entre l'équitation classique ou de tradition française ou de légèreté (on l'appellera comme on veut). C'est qu'il ne s'agit pas d'une équitation de travail. Les airs ne sont pas les mêmes (piaffer, passage) ni les moyens d'y parvenir : l'erreur ne sera jamais grave comparais à un cavalier de corrida qui rate sa pirouette face à un taureau. Les méthodes et les moyens ont également évolué dans ce sens. Différents courant existent et n'amènent pas aux mêmes finalités (comme par exemple entre D'Aure et Baucher) qui plus est aujourd'hui avec les finalités sportives et surtout économiques. ps : l'école de Vienne comme garant d'une équitation classique ... heu ... on repassera quand même ... à moins que le rollkur soit aujourd'hui considéré comme de la belle équitation ps2 : on évitera le débat entre ce qui est "classique" et ce qui est "moderne" (je dit ca surtout au cas ou MB passe par là). |
Par naomi123 : le 26/04/10 à 18:58:59
Déconnecté | Si qq passe par la, n'esitez pas encore a discuter ! |
Par siriusnat : le 26/04/10 à 19:24:52
Dire merci | Tout a fait d'accord sur '' certains points avec Sita '' , mais il ne faut pas oublier qu'en western on ne fait pas que courrir derriere un boeuf ; il y a bien d'autres disciplines toutes aussi interessantes comme le pleasure , le horsemanship , trail etc... |
Par naomi123 : le 26/04/10 à 20:08:08
Déconnecté | Sirius, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, dans ma comparaison, je comparais, plus le dressage classique, au "dressage" western, tel le western pleasure, ou le western riding, pluq que le travail du betail ! |
Par Sita : le 26/04/10 à 22:10:04
Dire merci | Sirius : oui, mais le western reste quand même très attaché à l'aspect équitation de travail, tout comme la garrocha par exemple Bien sur c'est très schématisé, cela mériterait d'être développé et nuancer (mais bon ca serait un peu trop long) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous