Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos règles de Sécurité

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par steph87
1 personne suit ce sujet
Par mamanne01 : le 24/04/10 à 16:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

voilà, ce forum est fait de nombreux cavaliers aux expériences diverses alors je trouve intéressant de connaître VOS règles des sécurités, celle que vous jugez fondamentale !

Il m'arrive quelques pépins, de temps a autres, parfois des idioties, mais avec un cheval de trait de 800kg, on les sens passées !!!

Alors pourquoi pas les échangés, ça nous servira peut être, car c'est en partageant qu'on découvre d'autre points de vus. Enfin personnellement ça m'évitera surement d'autres boulettes

Donc voilà, a vos "règles" de sécurité







Message édité le 24/04/10 à 16:51

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Manon2201 : le 24/04/10 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je sais pas trop si ça compte mais toujours porter ma bombe et respecter les distances entre les chevaux


Message édité le 24/04/10 à 16:59

Par mamanne01 : le 24/04/10 à 17:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bien sur que ça compte.

Par 59titefleur59 : le 24/04/10 à 17:05:49

Déconnecté
Afff je crois qu'il y en a tellement...

J'attaches jamais directement à un anneau et toujours sur un point fixe (exemple pas sur une clôture).
Je remonte toujours mes étriers en fin de séance, et jamais ne monte dans l'écurie (et surtout pas sur une surface lisse type macadam).
Jamais ne courre ni ne passe derrière un cheval, sauf cas de force majeure.
Si je suis à pied avec mon cheval bridé, je passe toujours les rênes par-dessus pour le mener (parce que j'ai eu une fois un tour où une jument s'est cabrée, et le flot des rênes qui était sur l'encolure était trop juste, j'ai dû lâcher).
Education stricte de mon cheval.
Port de la bombe
Je ne lâche pas avec un licol ou un truc sur la tête, sauf cas de force majeure.

Etc, après il y a tous les trucs monté, en extérieur encore plein d'autres choses...

Et je gueule sur les dangers publics quitte à me faire mal voir...

Par melek : le 24/04/10 à 17:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  C'est en faisant des boulettes que j'apprends à faire plus attention... Pas gros les poneys, mais super malin qui savent tirer profit

-Une sécurité à tous les loquets pour éviter les fugues dans la réserve de nourriture
-du matos qui tient la route, tant pis pour le prix (un filet qui pète en balade, pas cool, surtout quand on n'a pas de licol..)
-Toujours partir avec un licol du coup...(+ cure pied)
-Je ne pars pas en extérieur si je les vois un peu chaud, on reste à faire des trucs à pied, tant pis pour mes envies.
-Toujours un coup d'oeil avant de remettre au pré, vérif les tiques...
Je suis dans une ferme exploité par mon oncle, donc y a toujours de trucs qui trainent...
-je fais attention de les attacher dans des endroits où il n'y a pas de risque..
Après, y a pleins d'automatisme auxquels je ne pense pas là mais que je fais par habitude (et je ne dois même plus m'en rendre compte )

Par marsupylami : le 24/04/10 à 17:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 En faite moi a par pour le port de la bombe je dois être suicidaire

Par epona : le 24/04/10 à 17:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je ne saurais pas dire comme ça.. Mais j'ai des automatismes, de façon à ce que le cheval n'oublie jamais ma présence et fasse pas le traine couillon

Par El Bimbo : le 24/04/10 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 effectivement à force on ne fait plus attention à nos propres rêgles de sécurité. En général quand il y a qq chose qui arrive c'est qu'il y a un truc nouveau ou qn qui ne fait pas attention à ce qu'on attend de lui...

J'évite de me retrouver un peu coincée entre le mur et le cheval à l'attache, par dessus la longe...ou entre deux chevaux....

Après il y a des rêgles propres au cheval qu'on manipule....
Moi je lui en fait voir vraiment de toutes les couleurs.
Par ex je le douche avec la voiture garée dans son cul et ça fait du bruit quand la voiture se prend le jet d'eau....Mais je sais qu'il peut supporter sans rien dire.
Je passe sous son ventre, je lui fait tremper les pieds dans un seau....
Je lui apprends que la selle peut tomber de son dos (je prends pour ça une vieille toute pourrie)

En fait pour moi la rêgle de sécurité c'est lui en faire voir le plus possible pour qu'il ne s'affole pas pour un rien.

Par apsara : le 24/04/10 à 17:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y en a tellement des rêgles de sécurité ...
Distances entre chevaux
Surveiller constamment les oreilles de son cheval en extérieur
ne pas faire la course entre cavaliers
ne pas se doubler au galop sans une distance suffisante
tjs prevenir de ses changements d'allures en balade
port de la bombe
ne pas galoper si pas de visibilité suffisante devant
.........

Par mamanne01 : le 24/04/10 à 17:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Merci
Bon je vous avoue que toute celle là font partie de mes habitudes !
Et pourtant, il m'arrive encore des problèmes

Par izaora : le 24/04/10 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne pas laisser le matériel trop près du cheval à l'attache. Un jour, ma jument a tapé sur la boite à brosses (je l'avais contrariée pour un truc ), elle l'a juste déglinguée, mais si elle avait percé le couvercle, elle aurait pu se blesser très fort.

Bombe, ne pas passer derrière, noeud de sécurité, ne pas attacher par les rênes (je sais que c'est bête, mais je l'ai vu faire dans un autre club, sous prétexte "qu'il ne bouge pas".

Par contre, passer les rênes par dessus la tête pour mener à pied, je ne le fais pas toujours, et je devrais!!

et ne pas rester rênes longues sans étrier à côté d'un cheval que je ne connais pas, en papotant: si l'autre cheval prend un coup de flip, boum, par terre.

TOUJOURS fermer les portes qui donnent accès sur la rue.

en lâchant au paddock, mettre la tête vers moi.

en allant chercher un cheval au box (tous ne sont pas aussi bien éduqués en main que ma petite juju, en toute modestie:ange, je vérifie qu'il va respecter la distance, qu'il ne va pas avancer ou me bousculer, sinon je fais reculer, et que je peux l'arrêter les antérieurs hors du box et les postérieurs dedans.

Par taraa : le 24/04/10 à 17:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me suis rendue compte quand j'ai eu à m'occuper d'autres chevaux que le mien qu'en fait, je prenais plein de risques.
J'ai tellement l'habitude de lui et de ses réactions que j'ai eu de belles surprises...

Par lapatateuh : le 24/04/10 à 18:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il y en a tellements que je ne serai pas par quoi commencer!
Mais je suis plus que chiante et exigente sur la qualité du matériel mis sur le cheval / les protections et le sol!

Par kuruma : le 24/04/10 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Je rajouterais toujours attacher un cheval par un licol et non pas la longe à l'anneau du mors même si l'on est a 30 cm de lui !... encore moins quand on ne connait pas le cheval

Douloureuse expérience

Par kuruma : le 24/04/10 à 20:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
On peut rajouter aussi lors de la manipulation des poulains ne pas se mettre prêt d'une clôture électrique, on ne sait jamais se qui leur passe par la tête....

Ah et aussi dernièrement, avant d'entrer dans un pré avec des chevaux dont on a pas l'habitude, regarder la hiérachie du troupeau et comment sa se passe.
La semaine dernière je devais aller voir une jument, je rentre, je la caresse. Sa copine de pré la shouter et la jument a du me sauter dessus pour esquiver... Mes cotes et mon bras l"on sentis passer pendant une bonne semaine...

Maintenant je sais que il faut toujours que je surveille ou se situe la copine de pré par rapport à nous...

Par LuneBleue : le 24/04/10 à 20:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'en ai peu mais je les applique tout le temps:

- Casque quand je monte
- Gilet de protec quand je monte un jeune cheval (débourrage, etc.) ou un cheval qui brasse en extérieur (j'ai vu deux personnes finir paraplégiques car tombées le dos sur qqc... donc je met mon gilet dès que je fais une balade un peu sportive ou que je connais pas trop le cheval)
- Toujours prévenir quand j'arrive près d'un cheval et qu'il me tourne le dos ou qu'il est d'un naturel craintif
- Une attache du cheval plutôt en hauteur au cas ou il tire et pour éviter tout risque qu'il se prenne dans la longe, et un noeud facile à défaire, c'est une priorité, en cas de pépin c'est essentiel de pouvoir réfaire le cheval en quelques secondes.

Voilà pour mes règles de base, celles que j'appliquent systématiquement. J'ai déjà fait un plat sur la route sans casque ni rien, heureusement mon cheval a eu le réflexe de m'enjamber quand je suis passée sous son ventre sinon j'étais morte vu le poids du bestiau (demi trait), j'ai vu les postérieurs me frôler la tête et j'ai fermé les yeux en espérant qu'il enjambe... ça peut paraitre une éternité quand on voit les pieds arriver sur notre tronche...
Donc voila, bombe + gilet quand je balade loin ou dans un coin plus "sportif", ainsi qu'avec un cheval autre que le miens qui est la crème des crèmes en extérieur.

Par sam28 : le 24/04/10 à 20:43:51

Déconnecté
 moi, quand je monte, je bride et repasse le licol pardessus le filet et attache la longe autour du cou, comme ça, pas besoin de passer les rennes par dessus la tête, j'ai la longe avec le licol!!

Par phoeb : le 24/04/10 à 20:44:20

Déconnecté
 ne jamais attacher avec un licol corde, au pire, avoir une ficelle à un bout de la longe au moins.
ne jamais transporter en licol corde.
toujours fermer les clotures et autres portails etc
portable toujours sur moi, surtout si je pars en extérieur.
matos nickel.
l'avoir toujours à l'oeil et à au moins 1m50 de mes pieds
et une grande longe

Par LuneBleue : le 24/04/10 à 20:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 portable toujours sur moi quand je monte, en cas de chute ou autre c'est indispensable. J'ai eu mon premier portable à l'age de 14 ans, mes parents me l'avaient acheté justement pour mes balades (très amie avec la fille des proprios du club, on montait souvent seules quand on était ado) et j'ai jamais eu à m'en servir mais ça aurait pu, c'est une sécurité en plus!

Par litipuce : le 24/04/10 à 20:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rajouterais toujours attacher un cheval par un licol et non pas la longe à l'anneau du mors même si l'on est a 30 cm de lui !... encore moins quand on ne connait pas le cheval
En même temps ça... c'est une evidence... si je puis me permettre!!!
Des règles de securité? avec mon cheval bah... Il est tout simplement eduqué.... c'est à dire que oui je passe derrière lui, oui je me baisse sous lui, je peux m'assoir à ses pieds, je peux tomber à ses pieds, il suffit que je lui dise : je suis là.... Quand il a peur il se fige, grogne, et retourne ce qu'il fait.... après, en groupe, je m'assure de pouvoir le gerer coute que coute, c'est à dire que je n'hesite pas à mettre un mors plus sevère pour assurer la securité de tous... à coté de ça, j'estime qu'il doit faire connaissance avec qui il va balader... ça evite les attaques surprises en balade. Avec des chevaux qu'il connait, avec lequels il vit, pas de distances de securité....
Après, je l'ai emmené en club, là tout change, distances de securité, on demande si on doit changer de place dans la reprise...
Et avec les autres chevaux, tout change aussi! J'aime à les observer avant, entendre parler d'eux, mais par contre, pas d'a priori... Mais exemple, autant le mien à la longe c'est un bisounours, autant j'en ai longé un jeudi qui a tenté de me sortir de la carrière deux fois, bah j'etais sur mes gardes, je SAIS que ce n'est pas le mien....


Par kuruma : le 24/04/10 à 21:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 En même temps ça... c'est une évidence... si je puis me permettre!!!

Dans ce cas la porter une bombe est aussi une évidence.... si je puis me permettre!!!

Par phoeb : le 24/04/10 à 21:16:28

Déconnecté
 En même temps ça... c'est une evidence... si je puis me permettre!!!


hier, 4 poneys attachés ainsi, stagiaire, G5

ce qui est une évidence pour certain est un mystère pour d'autres

Par kuruma : le 24/04/10 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Comme quoi pas si bête de le rappeler...

Par phoeb : le 24/04/10 à 21:19:04

Déconnecté
 Dans ce cas la porter une bombe est aussi une évidence.... si je puis me permettre!!!



je dirais que contrairement à la longe attachée au mors, la bombe n'engage que le porteur/non porteur. La longe au mors elle engage le cheval attaché, les autres autour, et les personnes autour qui croiseront son chemin

en groupe, avoir l'accord de tout le monde et m'adapter au plus faible/peureux.

Par kuruma : le 24/04/10 à 21:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Tout a fait d'accord, mais on ne pas dire que porter une bombe ou un gilet de protec comme LuneBleu en extérieur n'est pas une règle de sécurité.

C'est un moyen de se prévenir des catastrophes.

Par phoeb : le 24/04/10 à 21:21:11

Déconnecté
 Comme quoi pas si bête de le rappeler...

si j'avais eu que ça à rappeler la fourche qui traine dans la paille, les dents vers le haut...la fourche dans la stalle...je ne parlerais pas de la théorie comme le mécanisme du galop, les règles de sécurité en extérieur, la situation du grasset chez le cheval...et bien d'autres

désespérant

Par phoeb : le 24/04/10 à 21:22:42

Déconnecté
 Tout a fait d'accord, mais on ne pas dire que porter une bombe ou un gilet de protec comme LuneBleu en extérieur n'est pas une règle de sécurité.

C'est un moyen de se prévenir des catastrophes.


je sais pas j'ai pas lu ce qu'à écrit lune bleu

cependant oui, c'est pour sa propre prévention, mais je pense que ce post concerne aussi la sécurité de soi même

bah tient, hier encore, y'en a une, elle aurait mieux fait de porter des genouillères

Par kuruma : le 24/04/10 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Sa peut tres sympa comme style des genouilleres assorties au tapis tu trouves pas ?

Par Spidoo : le 24/04/10 à 21:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Toujours se mettre entre le cheval et le danger.( je suis a pied, il se méfi d'un sac par terre. Je m'assure d'être u côté du sac. COmme ca, s'il fait un écart, il ne me pile pas dessus!)

Cheval bien éduqué. Pas question qu'il broute pendant que je brosse.

Ca se sont mes 2 règles universelles, peut importe le cheval.

Mais dépendant des tempéraments, je m'ajjuste. J'en ai un ici qui ne doit jamais être attaché avec un licol succeptible de pêter s'il tire un peu trop. Attache ultra solide. SI faut vraiment que j'attache et que ca ne semble pas solide, je m'arrange pour que la longe soit juste stable s'il met un peu de pression, mais s'il veut, elle tombe tout seule.


Par litipuce : le 24/04/10 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En même temps ça... c'est une évidence... si je puis me permettre!!!

Dans ce cas la porter une bombe est aussi une évidence.... si je puis me permettre!!!

Certes.... m'enfin moi je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas porter la bombe... mais à coté de ça, porter la bombe ou pas n'engage que le cavalier (et si on va plus loin, c'est sa famille qui trinque affectivement), attacher le cheval par le mors..... engage effectivement les autres, et le cheval, qui peut "juste" se sectionner la langue... m'enfin je te dis ça à toi, mais y'a tellement de choses qui me font bondir sur les forums où je dis jamais rien... genre on passe une porte etriers baissés, on se laisse marcher dessus en main, on tolère que le cheval bouge au montoir... tant de soucis au final assez simple à resoudre....

Par kindersticks : le 24/04/10 à 22:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
Ne jamais surprendre le cheval
Préférer se mettre au milieu d'une route pour faire ralentir un gros poids lourd sur route étroite plutôt que de se faire raser avec un cheval qui panique
Porter un gilet réfléchissant la nuit (utile pour rencontrer des colonnes de quads en forêt )

Scrupuleusement tester un terrain ou chemin avant de le prendre au galop, ou alors tout petit galop.

Par kuruma : le 24/04/10 à 22:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 On parle de sécurité lilipuce. Mon post va donc bien la ou il est. ET comme tu le dis sa peu sectionner la langue. Alors ou est le problème à ce que je le rappelle puisque que le post sert à sa ?

Par litipuce : le 24/04/10 à 23:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je donne juste un avis... Il me semble dommage, qu'il faille en arriver à l'accident/incident, pour voir que c'est dangereux, et donc d'en faire une règle de securité... En gros pour moi ce n'est pas une règle de securité, mais une evidence.... Je sais pas moi... comme "ressangler avant de monter"... c'est tout, c'est un avis qui n'engage que moi, point!

Par Emiss : le 25/04/10 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
13 messages
Dire merci

Que mon cheval me respecte. Un jour il a eu peur de l'étalon alors qu'il broutait, j'étais devant lui, j'ai juste eu le temps de tendre la main devant moi et de dire non! ( reflexe bizarre) alors qu'il se précipitait dans ma direction. Il a pilé net. J'ai été agréablement surprise.

Jamais de boucle autour de ma main avec la longe, quand je passe derrière ( je sais ce n'est pas bien), je le touche. je lui parle, j'essaye de ne pas le surprendre.
Toujours attaché a une corde et pas direct au poteau
La bombe? Je n'imagine pas monter sans elle, vue les demi tour, arrêt stop net qu'il peut faire en balade.

En même temps on est jamais à l'abri d'un soucis.

Par Ocgerenie : le 25/04/10 à 13:55:28

Déconnecté
 à lire ce post et vos réponses, j'ai aucune régle de sécurité concernant mes chevaux

mais concernant des chevaux que je cotoye autre que les miens, ouais j'en ai

Par phoeb : le 25/04/10 à 14:04:28

Déconnecté
 on tolère que le cheval bouge au montoir...

ça me rappelle une G7 qui laissait son anglo de 5 ans partir au galop alors qu'elle avait encore la jambe par dessus la croupe...avec la petite caresse à la fin


Par phoeb : le 25/04/10 à 14:08:32

Déconnecté
 ce n'est pas une règle de securité, mais une evidence.... Je sais pas moi... comme "ressangler avant de monter"...

une règle de sécurité est une évidence pour moi. Je suis mono. En revanche pour les gamins que j'encadre, ce n'est justement pas une évidence.

Ce sont à la base des règles de sécurité. Qui sont, avec le temps, devenu des réflexes, des évidences. Mais ce sont bien, à la base, des règles de sécurité, que l'ont peut trouver dans les manuels d'équitation...

ne pas monter sur un poney attelé avec 6 gamins dans la cariole, pour toi c'est une évidence? et bien pour un certain père de famille, il était évident qu'on pouvait le faire

Par Gishouw : le 25/04/10 à 14:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 - Ne pas laisser trainer matos genre rappe, cure pied ...

- Sortie en extérieur, avoir trousse de premiers secours, cure pied, licol.
- Grimper sur le cheval dans un endroit calme.
- Ne pas monter dans le pré du cheval, sauf si carriere au milieu par exemple et cloturée.
- Ne pas se trouver au milieu du troupeau car en cas de clash :/
- Bombe
- Ne pas relacher l'attention, toujours faire attention aux eventuelles choses qui pourraient effrayer le cheval.
- Couper la queue du cheval afin qu'il ne se fasse pas mal en marchant dessus.
- Vérification des tiques et des bobos eventuels (style passage de sangle, derriere les oreilles, la ou passe le matos quoi ...)

Par bernard : le 25/04/10 à 18:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 en plus de tout ce qui précède, je ne galope jamais sur un chemin bordé de barbelés. En cas d'écart, c'est la cata assurée. Histoire vécue.

Par Erzebeth : le 25/04/10 à 19:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pas de bijoux ou de lunettes de soleil à proximité des chevaux.
(après faut voir la tête de mes bracelets aussi, ceci explique cela! )

Par steph87 : le 26/04/10 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'en ai aussi pas mal! Mais voilà celles qui me viennent tout de suite à l'esprit:


* je ne monte jamais sans bombe;

* je ne passe pas derrière un cheval (même la mienne alors qu'elle ne tape pas... );

* je ne m'assois pas à côté d'un cheval (quand on le fait brouter par exemple);

* je fais toujours attention à ne pas être trop proche d'un autre cheval (distance de sécurité).
Ca m'énerve donc quand il y en a qui vienne se coller à moi que ce soit pour brosser ou quand je monte...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval