Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos règles de Sécurité

Sujet commencé par : mamanne01 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitejulie
1 personne suit ce sujet
Par mamanne01 : le 24/04/10 à 16:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

voilà, ce forum est fait de nombreux cavaliers aux expériences diverses alors je trouve intéressant de connaître VOS règles des sécurités, celle que vous jugez fondamentale !

Il m'arrive quelques pépins, de temps a autres, parfois des idioties, mais avec un cheval de trait de 800kg, on les sens passées !!!

Alors pourquoi pas les échangés, ça nous servira peut être, car c'est en partageant qu'on découvre d'autre points de vus. Enfin personnellement ça m'évitera surement d'autres boulettes

Donc voilà, a vos "règles" de sécurité







Message édité le 24/04/10 à 16:51

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par frip : le 26/04/10 à 17:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je porte ma bombe
à pied je me met entr le ce qui fait peur ou est dangereux et le cheval
jamais de tours avec la longe autour de ma main
toujours attaché haut
habitué ma jument à un maximum de chose.

en fait je me rend compte que j'en ai pas des masses comparé à certains, je passe derrière elle, voir je lui saute dessus.
je m'assois dans son champs ou à ses pieds, je rampe sous elle, je m'endors dans son box.

mais ça c'est juste avec Elle, elle a été habitué à tout ça. et je sais qu'un gamin pourra passer derrière nous ou même la toucher quand on est en balade et elle ne réagira pas.

Par jade02 : le 26/04/10 à 18:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Oui c'est marrant, les régles de sécurité c'est un peu chacun à sa sauce.

Ficelles pour attacher, bombe pour monter mis à part ça l'arrêt au montoir j'ai laissé tomber.
Il faut dire qu'une fois en selle je pars aussitôt, quelque part on récolte ce que l'on a semé.

Il y a qu'une chose où je suis intransigeante, c'est pas de chien dans les pattes quand le maréchal ou le véto est là, j'enferme mon chien pourtant ils s'entendent bien mais voilà c'est comme ça.

Par ashtraygirl : le 26/04/10 à 19:08:44

Déconnecté
 -jamais de bijoux à cheval.
-pas de longe autours de l'encolure du cheval
-nœud au bout des longes.

en fait y doit bien en avoir d'autres hein, mais là jvois pas

Par aikimy : le 27/04/10 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Très bonne idée ce post !

Pour ma part :
- toujours ma bombe pour partir en balade
- toujours emporter mon portable pour partir en balade
- porter des gants pour longer ou embarquer en van
- jamais attacher par le mors
- matériel de qualité (rene qui casse ... plutot embêtant)
- toujours des chaussures fermées, si possible de sécurité. Quand j'en vois ici pieds nus près de leurs chevaux ...
- Ne jamais rester au milieu du troupeau en prairie
- Noeud au bout de la corde pour faire un arrêt en cas de corde qui glisse dans la main
- Ne jamais rester à l'avant du cheval quand elle fait connaissance avec un autre, elle "boxe".
- Pas de balades à cru ou en licol : je sais que c'est pas le truc à faire avec ma jument

En y a encore plein d'autres mais celles-ci sont les premières qui me viennent à l'esprit.

Par frip : le 27/04/10 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
pareil toujours un portable sur moi
toujours des chaussures fermées ou des bottes
et le noeud au bout de la longe quand on va se promener en main 

Par MurielleG : le 27/04/10 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 alors (j'avoue je fais un copier coller de aikimi^^ et je rectifie pour moi )
Pour ma part :
- toujours ma bombe pour partir en balade
- toujours emporter mon portable pour partir en balade
- porter des gants pour longer ou embarquer en van (heu ça j'oublis souvent)
- matériel de qualité (rene qui casse ... plutot embêtant : clair^^)
- toujours des chaussures fermées, si possible de sécurité. Quand j'en vois ici pieds nus près de leurs chevaux ... (idem)
- Ne jamais rester au milieu du troupeau en prairie (alors ça je connais que depuis mercredi dernier et je fais en effet en sorte de ne pas me retrouver entre deux nez à nez^^)
- Ne jamais rester à l'avant du cheval quand elle fait connaissance avec un autre, elle "boxe". [i](idem)
- pas de balades à cru ou en licol;
alors là moi je peux pour à cru mais toujours ds les bois et pas longtemps (elle a encore peur des camions)
en licol oui et en hackamor"éthologique"
mais il y a eu du travail en amond



ça jade oui pour le montoir moi elle ne bouge pas

Frip
toujours attaché haut
et bien hier pour moi d'attacher HAUT (par obligation) dans un camion a été une catastrophe...
attacher court oui mais pas haut... tu permets au cheval de se cabrer !
(elle m'a cassé tout le col de cygne....)
il doit être attaché court et comme il se tient au naturel pour la hauteur...
(la mienne je n'attache court qu'en voyage sinon non)
il y en a certainement beaucoup d'autre, mais je crois qu'on agit après selon son propre cheval, son expérience et par automatisme ^^



Message édité le 27/04/10 à 11:50

Par frip : le 27/04/10 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 quand je dit attacher haut, c'est bien sûre en fonction de la taille du cheval.
par exemple pour ma miss j'attache à hauteur de son garrot à peu près.

et en fait j'attache pas vraiment, je fais deux tour dans l'anneau, comme ça si elle tire il y a une résistance et ça l'arrête.
par contre si panique et tire vraiment ça se détache et elle ne risque pas de se blesser.

Par calamity jane : le 27/04/10 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 - port de la bombe obligatoire
- passer les rênes par-dessus l'encolure pour mener à pied
- remonter les étriers
- gilet de cross quand ça crosse, ou quand on pense que ça peut partir en vrille (cheval remuant, etc.)
- attache à un point fixe, avec une ficelle, toujours avec un noeud qui s'enlève facilement
- pas de cris et hurlements, pas de sonnerie de portable hurlante, dans la mesure du possible (après, si le cheval est habitué, pas de problème)
- on ne passe pas derrière un cheval
- on tient ses distances de sécurité, on tient son cheval quand on croise à pied, on repasse au pas pour croiser des chevaux en extérieur
- on ne se penche pas juste au-dessus du sabot qu'on cure

enfin ça ce sont les principales, après, d'autres me reviendront peut-être!

Par keradeline : le 27/04/10 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça a déjà été dit, pour moi la principale règle c'est l'éducation du cheval.

On a beau toujours prendre le max de précaution, avoir un cheval fiable évite 95% des situations dangereuses !


sinon un détail :

- ne pas faire de boucle avec la longe ou les renes autour d'un doigt.

Par MurielleG : le 27/04/10 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ok frip

++ kalamity

Keradeline je connais quelqu'un qui a eu un doigt sectionné pour avoir enroulé la longe sur un doigt...
alors ça ça ne s'oubli pas

Par Navis : le 27/04/10 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  ça ne me viendrait même pas à l'idée d'attacher la longe autour de mon doigt, voir de mon poignet...

c'est mon côté parano je pense ma principale règle de sécurité

Par manole : le 27/04/10 à 13:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
- Avoir un stick en main quand on rentre dans un pré avec une majorité de jeunes.
- Tjs dans ce pré, obliger les poulains à respecter une distance d'au moins 2 m d'avec vous et le poulain dont vous vous occuper (d'où le stick ).
- Une fois le poulain choisi pour soin attrapé, le sortir du milieux du groupe.
- Observer la hiérarchie du groupe et surveiller les "couillons" qui se chamaillent et peuvent vous foncer dessus en "jouant" entre eux.

Par mamanne01 : le 30/04/10 à 15:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
 Merci pour votre participation

La plus part de celles citées font parties de mes habitudes aussi

Bien sur l'éducation du cheval est primordial mais meme avec un ange de cheval et sans règles de sécurité je pense qu'il y a des pépins ...


Par Rivermist : le 30/04/10 à 15:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense ue tout le monde a déjà tout dit, je rajouterais juste qu'en cas de cheval qui tire au renard, si noeud foireux pas fait par vos soins de façon à pouvoir être ouvert en urgence, n'essayez pas de sauver le monde au risque de perdre un doigt ou plus.


J'ai failli perdre un doigt... depuis je réfléchis à deux fois et à choisir vaut mieux avoir un couteau suisse dans sa poche et couper la longe !

Par edenemi : le 30/04/10 à 15:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le risque de se faire arracher un doigt c'est quand on fait le noeud d'attache, qu'on bidouille pour faire le noeud et qu'on laisse trainer son doigt dans le noeud. Le cheval tire au renard, ou autre, et hop, un doigt par terre.

tenir une longe, en rond en mettant sa main dedans, si le cheval tire, la longe se resserre autour de la main/poignet et c'est parti pour une jolie promenade sous les pieds du cheval

Par Rivermist : le 30/04/10 à 15:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 non si tu essaies de défaire un noeud dattache aussi... ça peut se resserrer sur le doigt (c' est ce qui m est arrivé donc je sais que ce cas de figure peut aussi se produire).

Par edenemi : le 30/04/10 à 15:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui, je n'y avais pas pensé
apres, c'est chacun ses mauvaises habitudes, moi c'est surtout en faisant le noeud que j'ai tendance à mettre un doigt dedans alors je fais hyper gaffe. Pour défaire, ben je tire sur le bout qui pend et c'est bon

Par Rivermist : le 30/04/10 à 15:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ce jour là j avais pas fait le noeud et le cheval avait déjà tiré par à coups et même sur un noeud de sécurité ça avait tellement ressèré qu'en tirant ça ne venait pas...

j'ai cru pendant un moment de calme du cheval que j avais le temps mais non... il a pèté un grooos cable et n a plus cessé de tirer avec mon doigt dedans...

J i eu bcp de chance de ne pas perdre mon doigt (je portais mes gants) et finalement qqu un a détaché le licol complètement

Par ptitejulie : le 30/04/10 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
*** ne pas m'aventurer dans des chemins inconnus ou bloqués, soit disant parce que mon cheval passe partout.

c'est le cas, mais du coup, trop confiance, et en voulant enjamber une cloture en grillage, mon cheval est resté coincé avec le grillage entre le fer et le sabot.....
grosse peur et grosse embrouille pour sortir le grillage. mon cheval fesait des grands mouvements du posterieur d'avant en arriere pour se décoincer........chauffer.....bref, grosse grosse trouille.

*** toujours le portable avec moi (qui ne captait pas lors de l'incident que j'ai cité....merci le portable....)


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval