Enquête création d'une écurie de propriètaires
Sujet commencé par : floriane32 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapiPar floriane32 : le 25/04/10 à 21:27:56
Dire merci | Bonjour à tous! Avant de nous lancer dans la concrétisation de notre projet : création d’une écurie de propriétaires en montage, mon ami et moi aimerions avoir vos remarques et avis. Nous souhaitons ouvrir une écurie de propriétaires, à dimension humaine, dans un cadre naturel montagnard. Dans un petit hameau ensoleillé d’un parc naturel, le lieu est idéal pour la tranquillité des chevaux et des cavaliers. La vue sur les montagnes environnantes est superbe. De nombreux chemins et sentiers directement accessibles sont propices à tous types de randonnées, de 1 heure à plusieurs jours. Situés à 35 minutes environ de 2 grandes villes savoyardes, au bout d’une petite route sinueuse (mais déneigée l'hiver), nous envisageons d’accueillir une dizaine de chevaux au box. Habitant sur place, la surveillance sera permanente. Disposant d’environ 3ha, nous comptons construire une carrière de 40m x 40m (ou 50 x 30m) et un rond de longe. Il y aura également une sellerie et une douche. Un parc arboré attenant, d’un ha, est à disposition des chevaux. Chaque cheval aura son pré attitré d’environ 1 600m2 et sera sorti tous les jours (ou en fonction des attentes de son propriétaire). La pension comprendra la location du box + la distribution de l’alimentation + l’entretien des box + la sortie au pré. Le travail des chevaux n’est pas prévu. Le montant mensuel de la pension est estimé à environ 290€. D’une manière plus générale, notre projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Outre la création d’une pension de chevaux, nous nous investissons par ailleurs dans la rénovation d’un bien traditionnel avec des techniques saines (habitat + gîte) et dans le développement d’une activité de randonnée équestre. Que pensez-vous de notre projet, vous semble-t-il cohérent ? Mettriez-vous votre cheval en pension chez nous ? A quel prix ? Avez-vous des idées ou conseils à nous soumettre afin de perfectionner notre projet ? … Merci bcp!!! |
Par Amazon87 : le 25/04/10 à 21:31:32
1600m2 ce n'est pas un pré, c'est un paddock 3 hectares je trouve ça juste moi pour monter une pension... et dans ce cas ce sera une pension boxe/paddock et pas boxe/pré. |
Par 59titefleur59 : le 25/04/10 à 21:35:47
Déconnecté | Moi non, pour une seule raison, que mon cheval ne puisse pas être en troupeau, même si ce sont des prés attenants. Après, je ne sais pas les prix pratiqués dans cette région, mais pour mon coin çà ferait cher pour une pension avec juste une carrière. Mais moi çà ne me rebuterais pas, si j'ai une pension pré en troupeau, à l'année, avec surveillance correcte, de vrais prés bien entretenus avec des tournantes, etc... (ou paddock paradise). Et sur cette surface çà me semble très limite. |
Par Calide : le 25/04/10 à 21:37:20
Dire merci | moi je prefere avoir un pré en troupeau qu'un petit paddock seul j'ai jamais compris cette obstination de vouloir mettre un cheval seul dan un endroit petit alors qu'il suffirait de faire sauter quelques fils pour avoir un grand espace en troupeau ensuite le prix.. moi j'y mettrait pas mon cheval mais il y a surement une clientele pour ça |
Par floriane32 : le 25/04/10 à 21:45:34
Dire merci | Ca nous simplifierait la vie de mettre les chevaux en troupeaux !! Mais on pensait que les propriétaires auraient préféré avoir chacun un espace délimité!! On espère récupérer des surfaces de prés supplémentaires, mais c'est à négocier.... On retient la remarque Pré/Paddock!!! |
Par lolie : le 25/04/10 à 21:50:06
Dire merci | Le prix pour une pension avec carrière ne me choque pas, mais le problème de votre coin la carrière sera impraticable une partie de l'année. Mais le coté paddock individuel ou à 2-3 moi je préfère au troupeau.Cela dépend beaucoup des proprios. Renseigne toi sur les prix des pensions au alentours pour te faire un avis. voila voila beau projet |
Par Dioutifri : le 25/04/10 à 21:51:21
Déconnecté | Moi qui habite en Savoie, je pense que c'est un petit peu trop cher si vous êtes en montagne ! De quelle ville allez vous être le plus proche ? Si ce n'est pas trop indiscrèt ! |
Par casimirus : le 25/04/10 à 21:51:28
Déconnecté | je trouve que 1ha pour les paddocks de 10 chevaux, ça fait vraiment très petit. en plus, si les chevaux y sont tous les jours, il n'y aura rapidement plus un brin d'herbe, ce qui veut dire boue l'hiver, poussière l'été et ennui des chevaux qui y sont lâchés puisqu'il n'y a rien à manger. |
Par Amazon87 : le 25/04/10 à 21:53:31
il y a des proprios qui ne veulent pas que leurs chevaux soient au pré avec d'autres chevaux (souvent par peur de blessure) et préfèrent des paddocks individuels, donc pourquoi pas, je pense qu'il y a une clientèle. pas mal de structures fonctionnent comme ça d'ailleurs, l'été dernier mon cheval était en boxe/ paddock individuel, c'est pas ce que je préfère mais j'avais besoin d'installations pour bosser pendant 2 mois donc je m'en suis contentée. dans mon ancien club les chevaux de proprios étaient en boxe/paddock individuel, pension dans les 400 euros/mois (mais 3 carrières + 1 carrière couverte + 1 manège couvert) le prix que tu veux pratiquer ne me choque pas pour ce type de pension. même si je préfère ma pension au pré en troupeau a 80 euros/mois nourriture comprise |
Par Katia40 : le 25/04/10 à 21:59:28
Dire merci | Pour moi aussi, pas question que ma jument reste seule en temps normal. Après, prévois quand même quelques paddocks individuels, au cas où un proprio le demanderait, ou pour les chevaux férrés derrière, + un paddock "infirmerie" au cas où faudrait isoler un cheval (boiterie ou autre). Après, c'est clair que 3 hectares pour 10 chevaux, c'est court... Sinon, niveau prix, je peux pas mettre autant. Et puis, je ne suis pas vraiment pour le boxe non plus...!! Sauf en cas de gros pépin, évidemment. Cela dit, ton cadre a l'air parasidiaque! |
Par UDADA : le 25/04/10 à 22:08:38
Dire merci | le prix me semble trop élevé... j'ai un peu le meme projet que toi, sauf que ce n'est pas en montagne, mais dans une vallée proche de la foret ett de la mer...je pensais faire mes pension aux alentour de 180 euros mais j'aivais peur que ce soit trop élevé |
Par floriane32 : le 25/04/10 à 22:27:52
Dire merci | On a déja prévu des paddocks supplémentaires pour besoin ponctuel (soin, etc) et au global on a une parcelle (pré arboré) de 1.5ha morcelable en 10 paddocks et une parcelle de 1ha qu'on voulait ne pas découper (mise en troupeau, rotation, etc). On a conscience que c'est pas le top, mais il est prévu une alimentation au foin et au grain à l'année en sus de l'herbe. On travail aussi à négocier des terrains en plus... Est-ce que vous êtes intéressés par la possibilité de balades en montagne directement accessible depuis la pension? Seul? accompagné? |
Par Amazon87 : le 25/04/10 à 22:29:12
évidemment pouvoir partir en balade directement de la pension est un gros + |
Par Calide : le 25/04/10 à 22:39:26
Dire merci | ++ Amaz en fait j'imagine pas que ce ne soit pas possible |
Par cocinellebleu : le 25/04/10 à 22:42:27
Dire merci | sincérement l$un cheval tous seul c'est un cheval malheureux comme une pierre proposé 2 formule paddock indiv ou pré en groupe |
Par Amazon87 : le 25/04/10 à 22:45:42
c'est les proprios qui choisissent, pas les chevaux malheureusement... et il y a des proprios qui préfèrent avoir leur cheval au boxe avec petites sorties en paddock individuel, c'est une réalité! même si les chevaux sont faits pour vivre en groupe |
Par chupachupsme : le 25/04/10 à 22:53:29
Dire merci | bonsoir !!!! je trouve que c'est une très bonne idée, en plus c'est tout à fait dans le vent de la mode d'aujourd'hui ! les écuries de proprios bourgeonnes de partout !! La tienne à l'air tout à fait sympa, mis à part ce soucis déjà soulevé du manque de place. Alors le temps de trouver d'autres prés, pourquoi ne pas commencer par 3 ou 4 chevaux, histoire de voir comment tu t'en sors, les pépins fréquents et ce que tu devras améliorer ??? Tu dis chevaux pré/box, quelle litière ? Quelle nourriture pour eux ? Nourris combien de fois par jour ? Le rond de longe, étho ou simple fils de cloture épais ? La carrière, quel sol ? La douche intérieure ou extérieure ? Tous ces détails entrent, je pense, en ligne de compte par rapport au prix que perso je trouve élevé pour ce que tu proposes (sans les détails). Et puis tout dépend de la clientèle que vous recherchez, mais un cavalier pro qui donnerai des cours pour pas énormément cher serait un plus non négligeable (à mon avis toujours !) voilà pour mon avis... mmm désolée pour le roman !!! |
Par ComeandGet : le 25/04/10 à 22:53:36
Dire merci | Ton projet me semble bien. Après le pré individuel ou en troupeau, vu que c'est modulable selon la demande aparemment c'est cool je trouve. Bon pour le prix, je ne connais pas les prix de par la bas ^^ Mais des fois y'a des écarts de prix énormes dans un même coin. Exemple; mon ancien club: pensions a partir de 380euros et jusqu'a 700 (si on prend le forfait "tout comprit", et j'ai trouvé une pension a 120euros/mois a 20min de chez moi. Enfin, renseigne toi, fait une sorte d'étude de marché Mais ton projet me semble bien, en plus avec les chemins de balade a proximité |
Par floriane32 : le 25/04/10 à 23:03:35
Dire merci | Comme déja dit on est sur le coup pour récupérer d'avantage de pâtures!! On ne pourra pas démarrer trop petit (faut amortir le matos!) Les chevaux en box seront sur une litière paille par défaut (à adapter suivant proprio), La nourriture c'est 2 fois grain (ou granulé, sais pas encore) + 1 à 2 fois foin (estimés sur 12 mois pour l'instant). Le rond de longe étho = ? La carrière en sable mais pas encore de matériau précis en tête. La douche sera extérieure mais couverte. Pour les cours, rien de prévu pour l'instant. On est plus sur du loisir et rando que de la compet ou enseignement. |
Par chupachupsme : le 25/04/10 à 23:13:02
Dire merci | oui je comprends... ben j'espère de tout coeur pour vous que vous pourrez dégoter quelques hectares en plus !! le rond de longe étho c'est avec les bords hauts en dur pour pouvoir travailler en liberté (c'est de la plus value pour l'écurie donc fait légèrement augmenter la pension quoi !) et ça fait un peu plus sérieux aussi qu'un rond de longe avec des rubans de cloture. Oui, avec un clientèle plus rando, le mono devient relativement obsolète !! Ok pour la douche, j'adore, je rêve d'une douche intérieure ou au moins couverte !!! les box c'est quelle dimension ? en fait ça serait super si tu pouvais mettre des photos, on pourrait se faire une idée meilleure ! Parce que si le cadre est beau (et il a l'air) c'est une bonne plus value pour l'écurie quoi ! |
Par chupachupsme : le 25/04/10 à 23:14:08
Par chupachupsme : le 25/04/10 à 23:15:03
Par taraa : le 25/04/10 à 23:18:52
Dire merci | Cela me conviendrai ce genre de prestation. Pour les prix, je ne me rend pas vraiment compte par rapport à la région, il faudrait que tu compares avec les pensions alentours. Je ne veux pas que mon cheval soit en troupeau et veux qu'il soit rentré au box la nuit. Par contre, vu qu'il n'y aura plus d'herbe au paddock, le foin me semble indispensable. |
Par floriane32 : le 25/04/10 à 23:19:34
Dire merci | Un avant goût.... Vue depuis la future carrière : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/60936.jpg] [/url] |
Par chupachupsme : le 25/04/10 à 23:20:31
Dire merci | ah ouais ça à l'air pas mal le cadre quand même !!! |
Par lolie : le 25/04/10 à 23:21:38
Dire merci | Heu le principe un cheval seul = cheval malheureux!! L'un ne va pas avec l'autre, surtout si les paddocks sont les un contre les autres et que les chevaux peuvent communiquer. Mon cheval na jamais était aussi mal moralement que cette année en troupeau, il est intégrer dans le troupeau mais s'isole de lui même. Donc chaque cheval est différent, et beaucoup de chevaux après un certain nombre d'année seul ou à 2 ne sont pas plus heureux en troupeau. Donc proposer les deux: troupeau et individuel. Cela contentera tout les proprio et tout les chevaux. |
Par floriane32 : le 25/04/10 à 23:24:54
Par chupachupsme : le 25/04/10 à 23:26:27
Dire merci | oui c'est sûr que si tu peux faire les 2 c'est le mieux. mais 3 hectares pour 10 chevaux, ça fait quand même un peu mince. en plus, les cavalier de rando aiment en général que leur chevaux aient de l'herbe à manger plutôt que du foin toute l'année... |
Par idina : le 26/04/10 à 09:16:54
Dire merci | Pour ma part, et pour sortir d'une mauvaise expérience récente, la surface est beaucoup trop juste pour que les chevaux puisse s'alimenter en partie avec de l'herbe ... et pas d'alimentation à l'herbe en montagne, ça me ficherai les boules ! La possibilité de sortir en extérieur fait partie de mes critères de choix, et la douche est un plus qui parait "normal" dans une écurie. Par contre, pas de vie en box pour les miennes, pas de vie en paddock solitaire non plus, pas d'alimentation aux granulés ... sans compter le prix élevé pour des services ne m'intéressant nullement Il existe peut-être une clientèle pour ce type de pension, mais j'ai un peu l'impression que vous hésitez entre deux espèces de propriétaires : ceux qui sont axés extérieur et qui sont souvent aussi pour la vie en troupeau des chevaux, H24 dehors, et ceux qui sont plutôt bac à sable avec des chevaux en box la nuit, pas trop de contacts entre eux etc ... Il faut à mon avis que vous fassiez une véritable étude de marché pour proposer une (ou des) formule(s) qui conviennent sur votre région, tant au niveau compétitivité des prix, qu'au niveau des attentes de propriétaires qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, sans oublier qu'en montagne, la distance peut vite se révéler un critère important selon l'accessibilité ^^ |
Par Khyra77 : le 26/04/10 à 09:31:33
Dire merci | Même si je shématise au risque de me faire taper dessus ( c'est une généralité, donc évidemment il y a des exceptions ) : - chevaux exclusivement d'extérieur, donc chevaux plutôt ristique vont préférés une vie dehors H24 et en troupeau, avec une petite carrière pour s'amuser un peu - chevaux entre loisirs et compétition vont demander d'être bossé + souvent, donc d'être facilement accessible sans courrir après et propre ( box ) avec une nourriture surveillées ( granulés ) et sans risquer les pépins de la vie en troupeau ( donc en paddock individuel ) - Ou bien pour des chevaux agés ou moins rustiques mais alors souvent on préfère quand même un VRAI pré / box pas du box / paddock qui se transforme en bouillasse / box ... Et ca me parait un peu cher aussi, vu que je connais des coin en IDF en box/paddock à ce prix là. Donc attention à bien comparer les prix et prestations proposées aux alentours ! Et ensuite ce qui fait vite la réputation d'une écurie c'est une très bonne nourriture ( bien choisis, bien surveillée et bien gérée ) ; et surtout la réactivité et la connaissance des gérants pour les soins aux chevaux ( car coliques, bobos et autres arrivent très souvent ! ) |
Par floriane32 : le 26/04/10 à 12:49:05
Dire merci | Merci pour vos réactions, n'hésitez pas critiquer (en + comme en -) Pour ce qui est du tarif nous avons fait une moyenne des prix des structures environnantes proposant le même genre de prestation q nous et de manière générale ils sont élevés (je pense du fait d'une demande assez importante par ici). Pour ce qui est des compétences, je suis cavalière depuis q je suis gosse et mes parents élèvent des SF j'ai donc tjrs vécu avec des chevaux et suis OK pour gérer soins, alimentation, repérer les changements de comportement, les bobos.... |
Par Eclair : le 26/04/10 à 13:11:46
Dire merci | pour te donner un ordre d'idée mon loulou et en pension box paddock sur lyon.... je paye 430 euros MAIS : j'ai a disposition : Un manège (60x20) une carrière de dressage (60x20) une carrière de travail (environ 60x40) une carrière de CSo (60x90 environ) un rond de longe style étho (barrière en dur) couvert! Un parcours de cross du niveau club 3 au amateur élite 3 douches le tout dans un parc de 1000 hectares, ou les chemins de ballades sont accessibles directement par un passage au fond du club (on passe par là pour aller sur le pré de cross aussi) Les loulous sont au paddock la journée et rentrés le soir, surveillés quotidiennement (Centre équestre donc toujours du monde) et instructeur aux choix en horse ball, CSO ou complet pour 18euros de l'heure en cours individuels. Possibilités de sorties en concours et tout.... Donc perso non je mettrais pas 290 euros pour ce type de pension.... et pourtant lyon c'est relativement cher. En effet des chevaux de ballades, rustiques, préféreront des pensions prés en troupeaux H24.... Pour ce type de prestation, dans ma région, en comptant une carrière inutilisable une partie de l'année, des paddock petits pour un cheval seul ou un petit prés pour 10 loulous je mettrais pas plus de 130 euros.... (c'est exactement ce que je payais avant dans une pension pré/box ou y avait trop de chevaux donc pas d'herbe, une carrière,une douche, une sellerie, et des chemins de ballades....) Pas pour te démoraliser hein Message édité le 26/04/10 à 13:12 |
Par floriane32 : le 26/04/10 à 15:24:33
Dire merci | qd même ça démoralise un peu Le problème c'est qu'il faut bien amortir les investissements q cela demande. Et construire une carrière dans un terrain pentu en montagne sur un sol rocailleux ça coûte son prix Quelles sont vos autres propositions alors pour q ma pension en pleine nature rendent les chevaux heureux (et 1 peu les proprios aussi )? |
Par titninon : le 26/04/10 à 15:46:40
Dire merci | pour donner mon avis... perso je préferai mettre ma jument dans des paddock individuel car elle est ferrée des 4 pieds et sortant en compet je n'ai pas envie qu'elle se blesse en jouant avec ses congénaires. Après question le tarif, je paye un peu moins de 300 euros pour : - carrière micro sable de 50 X 60 - manège micro sable de 40 X 20 - acces direct à la foret - douche - sellerie avec casier perso - possibilité de sortir en concours - cours par Pro 2 CSO voilà si ça peut vous donner des idées... |
Par zapi : le 26/04/10 à 16:29:48
Dire merci | perso je n'y mettrais pas mon cheval uniquement pour la surface de pré disponible, et le fait que les chevaux soient tout seul si tu veux orienter ton écurie pour des cavaliers qui font surtout de la rando je pense qu'il faudra que tu mise sur les prés disponible. car je pense que ceux qui font de la rando optent plus pour la vie au pré pour leurs chevaux après il faudrait que tu fasse un sondage pour en avoir le coeur net. mais sans manège je pense que tu attirera les cavaliers qui font du loisir ou de la rando, mais pas des cavaliers qui bosse leur chevaux uniquement bac à sable. franchement je pense qu'il faut que tu revoie le mode de vie que tu offrent aux chevaux en fonctions des cavaliers que tu va attirer |
Par floriane32 : le 26/04/10 à 21:55:45
Dire merci | Réflexion, réflexion ........ A savoir, en Savoie on a pas connaissance de structure avec grandes surfaces à prix abordable. Le terrain est rare.... et cher !! En plus, on s'oriente sur une activité familiale (pas de compet) axée balade et nature. Suite à vos remarq, on pensait proposer 1 double produit box + paddock (individuel) sur la base du terrain qu'on est sur de pouvoir acquérir, avec en option pré en troupeau pour les chevaux qui s'entendent (terrain en négociation : loc ou achat). Cette solution permet de garantir la location des 10 box sans souci de cohabitation entre les chevaux mais en offrant la possibilité de les regrouper si les proprios le souhaitent dans un pré plus grand (On mise sur une dizaine d'hectares au total). Merci pour vos réactions !! |
Par Eclair : le 26/04/10 à 22:01:12
Dire merci | ah oui j'ai pas précisé dans ma pension : manège et rond en copeaux de plastique, toutes les carrières sont en sable style "toubbin clément qui est pas du toubbin" micro sable silice il me semble que s'est.... |
Par Navis : le 26/04/10 à 22:27:31
Dire merci | Le prix je ne me rend pas bien compte... chez moi ça doit être ultra cher. parce que j'ai bien payé 450€ une pension box, avc un rond de longe, un manège et une carrière. pas de pré. paddock payant. et là je pars ds une autre à 350€ avc seulement une carrière, et pas de pré ni paddock... dc les prix, tout est relatif de l'endroit où on se trouve, faut comparer avc les écuries des alentours. Moi non plus l'idée de ne pas avoir de pré en troupeau m'embêterai. les gens st chiants et n'aiment jms les mêmes choses. dc l'idéal serait d'avoir un ou deux pré(s), et 2 ou 3 paddocks pr ravir tout le monde. et le must serait un endroit de travail couvert pr l'hiver |
Par floriane32 : le 27/04/10 à 16:04:41
Dire merci | Et selon vous, quelle serait la fourchette de prix acceptable pour votre porte-monnaie pour la prestation proposée dans ce cadre rêvé de montagne? |
Par titninon : le 27/04/10 à 18:09:13
Dire merci | le prix dépend aussi principalement de la concurrence. Tu l'as peut etre deja précisé plus haut, mais à combien de km sont les autres pensions? car là ou je suis, pour une ville de 15 000 habitants, il y a 5 pensions différentes selon leurs domaines. Mais cela crée de la concurrence donc les tarifs sont abordables. |
Par zapi : le 27/04/10 à 20:18:27
Dire merci | hééé! mais tu es de savoie?! bienvenue compatriote vers chambéry les pensions pré à l'année tournent autour de 150 à 200€ il y en a quelques unes qui sont moins chère, mais généralement c'est que niveau installations, il n'y a absolument rien. pour les pension pré/box ou box je peux pas te renseigner par contre |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous