Se lancer dans l'endurance!!
Sujet commencé par : mateos - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie1 personne suit ce sujet
Par mateos : le 26/04/10 à 11:47:37
Déconnecté | Bonjour à tous, voilà, faute de ne plus pouvoir sauter régulièrement, et que la carriere....me soule je voudrais me lancer dans l'endurance. Mais voilà, je n'y connais strictement rien!! Donc j'attend des info de votre par afin de pouvoir découvrir cette discipline et pouvoir me lancer dans la compétition. |
Par mateos : le 26/04/10 à 11:57:49
Déconnecté | Personnes? Sa fait un moment que j'y pense et je bosse l'endurance de sérénade exprés pour la preparer. |
Par Falco : le 26/04/10 à 12:07:08
Dire merci | Il y a tant de choses à dire sur la discipline. Soit plus précis... Sinon, sur le forum endurance, tu trouveras pleins d'infos. |
Par salsababy : le 26/04/10 à 12:10:53
Dire merci | y'avait une endurance hier dans le 41 justement! sinon y'en a une très chouette au mois d'Aout à Bouzy la Foret dans le 45, au relais du Briou. je l'ai faite l'année dernière, c'était top! (de 20 à 90 Km, club, amateur et pro) |
Par sylver : le 26/04/10 à 12:45:28
Dire merci | bonjour, oui ta demande d'infos est vaste! tu es de quelle région? déjà pour débuter, avec une 20kms pas besoin d'entrainement spécial du moment que ton cheval sorte plusieurs fois par semaine. habitue le aux "chatouilles" au passage de sangle pour le controle veto, certains chevaix ne suportent pas trop! |
Par mateos : le 26/04/10 à 13:17:33
Déconnecté | Merci silver, je suis du 41, entre Blois et Orléans. Pour ce qui est des chatouilles, pas de soucis, elle en a vraiment rien a faire. Pour mes questions, bah..euh... j'en ai jamais fait donc y a t'il des choses a savoir? (lire carte....) et vu que je suis toute seule, je sais pas comment me lancer, j'ai trop envie, mais toute seule la premiere fois, c'est assez dur non? |
Par Pegase64 : le 26/04/10 à 13:22:04
Dire merci | l'itinéraire est balisé, il n'y a donc pas besoin de carte dans l'absolu. pour faire 20, tu n'as pas forcément besoin d'une assistance non plus. |
Par mateos : le 26/04/10 à 13:28:29
Déconnecté | Ok, je suis sauver, car les cartes...bon sa va je gère pas mal mais si je me perd je me retrouve plus Assistance, c'est sur qu'il faut y penser, mais si pour les 20km on en a pas besoin alors c'est top, sa me permettera de faire quelques courses pour apprendre a bien connaitre cette discipline et voir si Sérénade s'y rend bien. Bon d'après ce que j'ai lu, je pense pas etre dans le classement souvent: Elle billarde, petite, et faut que je travaille encore son souffle car elle a de la volonter, mais je sais pas comment calculer sa récupération pour voir si sa vaut le coup. Pour le pas actif, je le travaille depuis que je suis arrivée à la pension (1mois) et je vois déjà pas mal de résultat, même au trot, avant elle n'allonger jamais, que maintenant elle comprend ce que je lui demande. Elle n'est plus sur les épaules comme elle a été, elle est mieux redressée, mais pas non plus encolure toute droite, ce qui est positif je pense. Qu'en pensez vous? |
Par hygie : le 26/04/10 à 13:30:16
Dire merci | en gros tu veux savoir comment ce déroule une journée d'endurance non ?? |
Par mateos : le 26/04/10 à 13:32:00
Déconnecté | Oui, du début a la fin, commet s'inscrire, comment faire une fois sur place, avant d'etre a cheval et une fois en selle (détente...) le déroulement de l'épreuve, la récupération avec controle vétérinaire, et après? Enfin tout de A à Z quoi |
Par miss crickette : le 26/04/10 à 13:44:39
Dire merci | tu as pas mal d'explication déjà sur le forum endurance du site. Sinon bah déjà avoir une licence club ou amateur. Apres en fonction des courses tu t'inscrit (soit par ton club soit par le biais d'un compte qui te permet de t'inscrire) Apres une fois sur le site de la course tu décherge tu fais marchouiller ton cheval le temps qu'il se remette un peu du voyage. En parallele tu vas chercher ton dossar, en échange des papiers du cheval. Il te remette ton "dossier" course avec la carte pour info du tracé et la carte de l'assitance. Apres tu brosse ton cheval et tu le présente le plus calme possible au controle véto. Là vérification cardiac, plie de peau muqueuse de la bouche et des yeux bruit intestiaux. Apres les allures si boiteries ou pas au trot. Si tu es ok tu te renseigne sur les horaires de départ et tu prépare ton cheval tu marche voir tu trotouille. Apres tu part en course. Tu finis tu descent tu desselle tu fais boire tu arrose au mieu et tu marche et dans lestrente minute apres ton arrivée tu présente ton cheval au controle veto pour fréquece cardiac plie de peau bruit intestinaux et enfin boiterie. Voila un peu le principe! |
Par hygie : le 26/04/10 à 13:45:46
Dire merci | déja por s'incrire, je crois qu'il faut le faire via la FFE ! ensuite le déroulement de la journée c'est : tu arrive sur place, tu va chercher ton dossard, ensuite tu brosse un minimum ton cheval et tu va au contrôle véto, là ils feront passer a ton cheval une sorte d'examen, ou ils feront : - vérifier si le cheval est pucé - vérification des muqueuses - pli de peau - le cardiaque ( qui ne doit pas dépasser 60 ) - ensuite ils te demande de faire trotter ton cheval pour voir si il n'a pas de gène ou ne boite pas Une fois que le contrôle véto est passé, tu part préparé ton cheval, et tu fil a la ligne d'arriver !! sur le parcoure tu as des points d'assistance, mais sur une 20km tu n'en a pas besoin !! Une fois arrivé, tu déselle ton cheval, tu l'arrose si il en a besoin, le fait boire, enfin le fais récupérer et ce pendant 30min !!! Au bout des 30min du te rend a nouveau au contrôle véto, ou ils effecturont la même chose qu'au départ !!! mais cette fois le cardiaque ne doit pas dépasser 64 !!! |
Par T...A...K : le 26/04/10 à 13:46:13
Déconnecté | Moi aussi j'aimerais bien me lancer dans l'endurance et a ce propos une amie m'a proposé de participer a une 20km le seul probleme c'est que je n'ai pas de cheval Enfin bref ... un cheval de Club pourrait faire une 20km ?? |
Par hygie : le 26/04/10 à 13:57:24
Dire merci | oui un cheval de club a les capacités de faire un 20km !! |
Par Ocgerenie : le 26/04/10 à 14:01:06
Déconnecté | le cardiaque ne doit pas dépasser 64 (il a été changé cette année pour s'aligner sur les autres fédérations équestres me semble t il) bon Mateos : tu t'inscris une semaine avant la course, les clotures sont en général jusqu'au lundi minuit avant la course. tu passes par une inscription club via un club si tu as une licence club (gratuite sous présentation à la FFE d'un certif médical) soit tu t'inscris toi meme en ouvrant un compte engageur sur FFE compet si tu as une licence amateur (70 € plus certif médical) dans ton intéret et vu ce que tu vas courir, prends une licence club qui te permet d'aller jusqu'au 60km en course une fois inscrit, ben fait une liste des choses à ne pas oublier (cheval comme cavalier) la veille tu charges tout dans la voiture ou le camion. le jour de la course, tu amènes ton cheval sur le site, avec un peu d'avance (en général les courses de 20km ont des départs à partir de 10h) faut pas que ton cheval arrive en stress ca fait grimper son cardiac tu vas à la cahute ou à la salle des cavaliers, en gros le lieu où tu vas récupérer ton dossard et les papiers de la course, une carte du tracé, et une carte des routes à prendre si tu as une assistance (pas nécessaire en 20km) tu prépares ton cheval, avec un bon pansage et tu l'emmènes au controle véto de départ (pas sellé et pas bridé), tu présentes les papiers de ton cheval, la les vétos vont prendre sa FC, noté la couleur de ses muqueuses, si il a un bon transit, etc. puis ils vont te demander de parcourir au trot en longe 30m aller retour, arrivé au bout des 30m tu tourneras ton cheval à droite en restant à gauche de ton cheval et tu repars au trot vers les juges (il faut que ton cheval soit visible et pas que tu le caches, faut pas qu'il courre derrière toi mais à coté de toi, ca se travaille) ensuite tu retournes au van ou camion et tu selles ton cheval, et tu vas à la ligne de départ, tu peux le faire mqrcher un peu pour le mettre en mouvement pour pas partir seule en course, tu peux demander à d'autres concurrents si tu peux partir avec eux durant la course, tu te contentes de suivre le balisage qui t'aura été indiqué sur tes documents de départ, tu suis le groupe avec lequel tu es tu passes de temps en temps devant pour permettre aux autres de se reposer ou se caller. Tu surveilles ton chrono pour voir si tu courres à la bonne vitesse une fois ta course finis, tu deselles ton cheval, tu le fais marcher, pendant le temps nécessaire et 30 minutes après ton arrivée de course tu le representes aux vétos qui vont controler exactement les memes points qu'au départ tu refais trotter 30m aller retour après a toi de t'occuper de ton cheval au mieux je fais toujours un paddock après la visite véto d'arrivée, ca permet à ma jument de bouger sans etre attacher au van je pense avoir tout dit |
Par Pegase64 : le 26/04/10 à 14:03:24
Dire merci | le souci avec le cheval de club, c'est qu'il n'est pas forcément formé à faire du petit galop long et lent, il va probablement essayer de te sortir un train de cross tout le long, et là, au bout de 30min, c'est probablement toi qui seras HS |
Par miss crickette : le 26/04/10 à 14:03:32
Dire merci | par contre je crois que les ONC ne sont plus acceptés a valider??? Je ne sais pas non plus pour les OC. Pour le chzval il faut qu'il soit inscrit sur la liste des chevaux de sport. |
Par Pegase64 : le 26/04/10 à 14:06:28
Dire merci | je crois qu'il est possible de les sortir en club... à vérifer. |
Par Ocgerenie : le 26/04/10 à 14:08:54
Déconnecté | ONC, OC et tout le bordel dés l'instant où ils sont inscrits sur la liste des chevaux de club, peuvent se faire toutes les compétitions en niveau club OC peuvent sortir en amateur si inscrit sur la liste des chevaux de sport |
Par T...A...K : le 26/04/10 à 14:17:22
Déconnecté | hygie : merci |
Par mateos : le 26/04/10 à 14:20:23
Déconnecté | Ok, c'est plus compliquer que ce que je croyais hihi. Comment calculer le cardiac de son cheval (sans matérielc'est possible?) juste pour voir si elle recupère bien. J'ai plus qu'a aller voir déjà une course et me rapprocher des concurrents afin de voir si a une course futur ils pourraient m'accompagner. Merci à tous, j'ai plus qu'a m'entrainer. Le temps a faire pour une 20km vous connaissez? Histoire de m'entrainer une fois dans les conditions et voir si elle est prete (et moi aussi ) |
Par miss crickette : le 26/04/10 à 14:24:04
Dire merci | bah le cardiac ne se calcul pas il se compte. Il faut compter sur une minutes les pulasations cardiac. Alors perso avec ma Ps sans stéto c'est jouable à la base de l'encolure vers le poitrail je vois les pulsations. Sur un cheval plus "épais" avec un steto. Je vois pas d'autres solution. |
Par miss crickette : le 26/04/10 à 14:26:49
Dire merci | le temps va dépendre de la vitesse à laquelle tu t'inscrit. Perso j'ai fais à 10Km/h et je me suis ennuyée à mourrir c'est vraiment trop trop lent! 20Km en 2h Je cours entre 12 et 15Km/h Hier j'ai fais une course de 20Km en 1h20 + ou -ce qui fais que j'ai tourné à une vitesse de 14.93Km/h environs. |
Par mateos : le 26/04/10 à 14:37:37
Déconnecté | Ok, c'est toi qui choisi ton temps en faite. Et sur quoi il se base pour le classement du coup? Je vais pas y aller pour gagner des les premieres courses, mais je veux savoir un max de chose avant de me presenter. |
Par hygie : le 26/04/10 à 14:38:51
Dire merci | ils se base, sur la récupération de ton cheval et a combien tu as tourné !! |
Par miss crickette : le 26/04/10 à 14:42:17
Dire merci | vitesse de la course et fréquence cardiac |
Par mateos : le 26/04/10 à 14:54:04
Déconnecté | Ok, pensez vous que j'ai mes chances sur une 20km avec une jument qui a 12 ans, 1m47, qui billarde? Son modèle est celui d'un camargue, pas claquette, mais elle n'est pas grosse, juste bien et remuclé depuis 1 mois, sa fait un baille que je ne l'ai pas vu comme cela, elle prend du sang aussi. Qu'en pensez vous? |
Par hygie : le 26/04/10 à 14:57:38
Dire merci | moi je pence que ça irais oui !!! sur les grosses endurance que j'ai pu faire en tant qu'assistante, j'ai vu un poney, style camargue qui fesait des 130km !! !! aprés c'est un poney entrainé pour et tous !! |
Par mateos : le 26/04/10 à 14:59:19
Déconnecté | Ok, mais j'espère pouvoir fare parti du classement de temps en temps . Il y a autant de monde que dans les concours de cso? |
Par hygie : le 26/04/10 à 15:02:16
Dire merci | il n'y pas beaucoup de spectateur, car la comme c'est une course les gens ne voit rien !! ensuite pour le nombre d'inscrit, cela dépend de la course !! !! mais en générale il y a quand même pas de monde vu les courses vont de 20km a 90km !! |
Par mateos : le 26/04/10 à 15:09:31
Déconnecté | Ok, et plus d'inscrit dans les 20km que dans les 90 ou pas? Il y a des classements différents selon les tailles? |
Par hygie : le 26/04/10 à 15:27:04
Dire merci | ba ça dépend encore une fois de la course et du moment de l'année quoi !! oui bien sur que les classements ce font suivant la distance !! |
Par mateos : le 26/04/10 à 15:54:18
Déconnecté | Ok, je verrais le jour venu. Mais pour la taille, je parlais de la taille des chevaux. En cso il a classement chevaux et un classement poney par exemple. |
Par hygie : le 26/04/10 à 15:56:45
Dire merci | a non non, que tu vienne avec un shetland ou un selle français, c'est la même chose !! |
Par Luky : le 26/04/10 à 16:41:42
Dire merci | Mateos, je suis dans le même cas que toi, je vais faire ma première course fin mai (20km) ... Mais je n'ai pas bien compris comment sont classés les concurents, sachant qu'on est tous a peu près a la même allure ... C'est une histoire de battements de coeur, de récupération ... |
Par karine : le 26/04/10 à 16:44:43
Dire merci | c'est un calcul de points qui dépend de la vitesse (entre 12 et 15 ça fait déjà une belle différence de points!) et du cardiaque final |
Par Luky : le 26/04/10 à 16:46:24
Dire merci | Ah il faut donc (ma couse est entre 10 et 13) que je sois a 13 ... Et le cardiaque ils compte a l'arrivée ou 1/2h après ? |
Par jean yves 01 : le 26/04/10 à 16:52:08
Dire merci | cela aurait été bien que tu lises le règlement sur FFE avant . |
Par Luky : le 26/04/10 à 16:54:47
Dire merci | Oui bonne idée merci Enfait j'emprunte un ptit arabe a ma voisine, elle connait bien et je ne ferais pas de bêtises |
Par Ocgerenie : le 26/04/10 à 16:57:13
Déconnecté | Mateos on ne choisit pas notre vitesse de course j'ai pas l'impression que tu comprends bien ce que l'on t'explique tes courses tu doit les courrir entre 12 et 15 km/h donc tu peux faire ce que tu veux du moment que pour ta 20km tu arrives dans les temps pour le classement c'est simple, sont pris en compte la vitesse de course (dans le temps imparti) et le cardiaque final (ne pas dépasser 64 bpm) ya un calcul spéciale à faire pour déterminer les points et donc faire le classement ((Vitesse X 2) - Vitesse mini) X 100 Frequence cardiaque finale voila pour le calcul Luky entre 12 et 15km/h vous faites pas tous la meme vitesse, j'ai courru l'an dernier sur 30km avec quatres cavaliers, un a abandonné pour fer perdu, on a fini à 3 c'est moi qui ai courru le plus vite en restant toujours derrière les autres me demandez pas comment, les juges ont des chrono, du coup je me suis retrouvée à 14.98 km/h alors que les autres étaient plus vers 14.35 km/h alors qu'on a fait la course ensemble |
Par Ocgerenie : le 26/04/10 à 16:58:22
Déconnecté | Luky le cardiaque est pris 30 minutes après ton arrivée |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous