Forum cheval
Le Forum Cheval

Essayer différentes disciplines.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par kagnotte : le 26/04/10 à 22:08:19

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Alors voilà avec Ring il y a plusieurs discipline que j'aimerais essayer.
Je regarde pas mal de choses, et en faites il y en a pas mal qui me plaisent:
-trec
-endurance
-equifell
-dressage
Ca fait beaucoup, mais j'aime bien toute ces discipline, mais je me demande si c'est bien raisonnable de vouloir faire trop de choses, où si il faut que je me décide.

Est ce que vous pratiquez plusieurs disciplines, et est ce que vos chevaux s'adapte à chaque fois?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 26/04/10 à 22:16:13

Déconnecté
 certains de mes chevaux sont polyvalents : polo, dressouille, saut, attelage, rando... mais il ne faut pas s'attendre à faire du haut niveau dans chaque discipline!... et cela fait un mental d'acier !!

sinon j'ai 2 chevaux qui sont bien sur le plat sautent 120 et st attelés sans soucis...

pour info...

Par army : le 26/04/10 à 22:18:09

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Si tu n'essayes pas , tu ne sauras jamais quelles disciplines lui conviendraient le mieux

Ton loulou a l'air assez polyvalent, au fil du temps tu pourra toucher un peu à tout, y'a pas de raison.

Ce seria pas drôle d'avoir un cheval par discipline

Par kagnotte : le 26/04/10 à 22:18:51

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je ne vise le haut niveau en rien, je veux juste me faire plaisir et m'amuser.

Après j'aimerais aussi faire de l'attelage avec ma ponette, et de l'équifell aussi, elle je ne peux pas la monter.

Je m'éclates avec les 2, et j'ai vraiment envie de les sortir.

Par kagnotte : le 26/04/10 à 22:20:38

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 En fait je n'ai pas de préférence sur une discipline, j'aime tout.
Mais je n'arrive pas à me décider sur une discipline, j'ai envie d'essayer plein de choses.

Par army : le 26/04/10 à 22:24:48

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ca se comprend, alors tente ! Lances toi !

Puis c'est bien d'avoir plusieurs disciplines, pour ton moral, et celui de ton cheval, changer un peu, avoir de nouveau objectif, voir autre chose...

Par kagnotte : le 26/04/10 à 22:26:54

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas me priver de toute façon, on va faire pleins de chose.

JE m'éclates avec Ring, après pour sa polyvalence on verra

Par army : le 26/04/10 à 22:27:58

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Apparement ce ne sera pas pour du CSO qu'il sera destiné

Par kagnotte : le 26/04/10 à 22:29:07

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Non ça par contre c'est mort

Par cicitt : le 26/04/10 à 22:42:27

Déconnecté
 Moi je suis pour la polyvalence, tant que l'on ne vise pas les JO bien sûr !!

Essaie, tu verras bien ce dans quoi il est bien et ce qui ne lui convient pas ! Puis pour eux, je pense que c'est bien de faire un peu de tout. Ca ne reste que mon avis

Par siriusnat : le 26/04/10 à 23:36:20

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pourrai pas trop te dire , je sais juste un truc , le trec peut rassembler plusieurs disciplines : CSO/cross , endurance , dressage ( important d'avoir un cheval un minimum mis au dressage ! ) , maniabilité etc...

Par siriusnat : le 26/04/10 à 23:36:58

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et perso , le Ring je le vois tres bien en trec .Il a le mental pour !

Par siriusnat : le 26/04/10 à 23:38:36

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 En parlant de discipline ; j'ai faillie refuser de faire le stage de dressage ( pour cause les sous ) puis enfin de compte je pense le faire quand meme .Depuis que j'ai monté ma jument , ca m'a motivé a donf pour progresser encore plus que plus !

Par SDE : le 28/04/10 à 11:18:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Est ce que vous pratiquez plusieurs disciplines, et est ce que vos chevaux s'adapte à chaque fois?
oui et oui
chaque fois je vais progressivement en décomposant l'apprentissage, tout en gardant les mêmes codes (vocaux, etc)
ensuite j'ai un cheval intelligent qui n'aimle pas la routine, ça l'ennuie

Résultat on dressouille, sautouille, on balade tranquillement ou sportivement, on débarde modestement; il porte un bât, tracte une luge, ou un copain en rollers, fait du taf à pieds ou en liberté, des longues-rênes, de la longe, en ville ou à la campagne ou dans les bois il passe partout !

Je pense que plus tu en demandes (à condition de lui permettre d'assimiler à son rythme !) plus les connections neuronales se créent, et plus il apprend facilement la fois suivante.

Ensuite plusieurs disciplines s'adressent à différentes parties du cheval : travail musculaire, souplesse, endurance, son cerveau, ses capacités de réflexion....

Par sheytana : le 28/04/10 à 11:22:25

143692 messages

2323 remerciements
Dire merci
 ensuite j'ai un cheval intelligent qui n'aimle pas la routine, ça l'ennuie
---> Tiens, j'ai le même comme c'est bizarre (vivent les mérens)

Sinon idem, oui et oui aux questions (pour mes mâles, la femelle c'est autre chose )

Par kagnotte : le 28/04/10 à 11:37:36

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Bon ben on commence par un trec dimanche.

ca me rassure ce que vous me dites, j'aime tout à cheval, j'ai envie d'essayer pleins de choses.
Je pense que Ring est assez polyvalent même si le saut c'est pas son fort il y va quand même.

Après il est jeune j'ai le temps, mais je n'ai pas envie de me canaliser sur une discipline.

Par Manon74 : le 28/04/10 à 11:38:33

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Avec la mienne mon but est de tout essayer!!!

Pour le moment elle fait déjà balade/rando bien sur, elle sort en concours de dressage avec de très bons résultats, elle a été qualifiée cheval loisir l'année dernière, on saute de temps en temps (sortira bientôt sur quelques en CSO et CCE), elle fait du ski joering en hiver, j'ai dans mes projets de faire du TREC et de l'endurance, je la monte de temps en temps en liberté, elle a déjà fait de la garde à cheval sur une grosse manifestation,... Et elle se débrouille vraiment super bien dans toutes ses disciplines...

Enfin c'est une jument polyvalente, et tout ce qui peut se faire avec un cheval elle le fera!

Pour moi un cheval n'est pas fait pour faire toujours la même chose, ça va le souler au bout d'un moment...

Je vois en ce moment je fais beaucoup de dressage parce que j'avais un concours ce week end et j'en ai un autre le week end prochain et je sens que ça commence à la souler...

Par kagnotte : le 28/04/10 à 11:40:56

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 J'aimerais aussi tenter les qualif loisir aussi.
Enfin j'en ai plein la tête des projets.

Par SDE : le 28/04/10 à 11:42:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je l'emmène même aux randonnées pédestres, il porte mon sandwich (et accessoirement mon mari fatigué, lol). Les autres emmènent bien leur chien alors pourquoi ne pourrais-je pas emmener Lotus ! ?

Par calamity jane : le 28/04/10 à 11:53:48

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Faire plein de disciplines, c'est bien.
Cependant, le cheval est jeune, donc ça peut être intéressant de déjà bien le caler sur certaines bases, notamment en dressage, pour pouvoir pratiquer le reste sans risques, en étant plus au point.
finalement, ce que tu fais c'est ce que fait plus ou moins un cheval de complet : du dressage, de l'extérieur "qui dépote", un peu de saut...

Après, dans toutes les disciplines que tu donnes, la seule qui est moins "compatible" avec les autres, ça sera l'endurance, car à partir d'un certain niveau (je pense que sur 20km ça gêne pas) tu vas rechercher un cheval très étendu et des allures rasantes, à l'opposé de ce que tu recherches dans les autes disciplines.

Par kagnotte : le 28/04/10 à 12:12:23

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 L'endurance c'est juste pour varier et pour le moment je ne vise qu'une 20 km, juste pour voir.

Pour le moment effectivement on travaille surtout les bases, et je ne suis pas pressé, mais on avance bien, et ça me donne envie de varier.

Par Ocgerenie : le 28/04/10 à 12:39:52

Déconnecté
Avec Ocre en se contente de l'endurance et des randos, on va s'essayer au trec cette année (deux de prévu) et j'aimerais bien tenter le CSO vu ce qu'elle saute comme cloture au pré, je doute que ca lui pose un souci

le dressage aussi ca me tente bien mais dans quelques années

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 12:55:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je reprends tes envies de départs les jeune chevaux en dressage!
Soyons clair, pour arriver à ce niveau là, il faut quand même pas mal dresser et ce plusieurs fois par semaine...
Apres si tu n'as plus envie de ca, tu peux tres bien faire un peu de tout à la fois!

Mais je pars du principe que vouloir tout faire, cest rien faire au final...
Mais ca, ce sont mes pensées de compétiteur qui ressortent!

Par Ocgerenie : le 28/04/10 à 13:04:02

Déconnecté
lapatateuh, ouais toi t'es compétitrice, donc tu ne vises qu'une discipline, hors bcp de cavaliers de loisirs ou de club, s'amusent sur plusieurs disciplines sans avoir envie de se lancer en compétition

j'ai fais 6 ans de compétition en mélangeant deux disciplines (trec monté et trec attelé) en gros les WE j'étais jamais chez moi, toujours sur les routes, partie les deux jours de WE, bref une horreur mais j'aimais ca.

il a fallu qu'on me démotive pour que j'abandonne le trec, il a fallu qu'on me jette de mon équipage pour que j'abandonne le trec attelé

maintenant je me lance en endurance avec une jument qui ne dépassera jamais les 60km voir les 90km (le reve) après cette saison et sa saillie, ben je doute qu'on puisse repartir en endurance, donc on tentera pas mal de discipline mais pour le fun, pour s'amuser et pour sortir des terrains battus

quant à son poulain, lui ne fera que de l'endurance comme discipline

pour conclure, la demi soeur de ma jument (7 ans cette année) sort en trec amateur avec les championnats de france en fin d'année, sort en CCE avec lamotte en juillet, et sort en endurance pour le fun. par contre contrairement à ma jument, sa soeur vit en box, travaille 5 jours sur 7 en club, bref elle a vraiment été acheté dans l'optique concours, alors que ma jument ne fera que du loisir qui dit loisir pour moi, dit touche à tout

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 13:06:21

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Exact, je comprends apres qu'en loisir on face plusieurs disciplines!
Mais c'est ce que je dis, on est polyvalant - on s'amuse...
Or il y a quelques mois Kagnotte voulait tourner en jeune dressage... dc le niveau (que je pense connaitre assez bien) demandé est quand même conséquent!

Par piaffe87 : le 28/04/10 à 13:07:17

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 ++++ 1000 avec lapatateuh!!!

sans etre forcément compétiteur..il faut faire correctement ce qu'on fait..après on peut toucher à tout..sans rien approfondir, ce qui semble etre le cas..au fait , tu en es ou,Kagnotte, tu ne comptais pas faire les libres??

Par Ocgerenie : le 28/04/10 à 13:11:45

Déconnecté
kagnotte est déja pleine de doute, endurance, trec dressage, elle ne sait déja pas quoi choisir

depuis qu'elle a Ring elle envisage pas mal de chose avec lui c'est bien

mais faut savoir ce que l'on veut dés le départ car meme si les trois disciplines que j'ai cité en haut ont toutes la meme base de départ niveau travail, à savoir le dressage pur, il faut ensuite bien comprendre que le cheval ne travaille pas pareil selon la discipline choisie

Par piaffe87 : le 28/04/10 à 13:15:12

Déconnecté

80 messages
Dire merci
 Kagnotte nous a assez dit qu'elle avait de l'expérience et qu'elle savait bosser un jeune...

Par kagnotte : le 28/04/10 à 13:18:42

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Les cycle libres j'en rêve, mais je crois que ça restera un rêve

Je n'ai pas le temps de préparer un cheval pour de la compétition à ce niveau, il faut être réaliste, je suis et resterais une cavalière de loisir.

Entre le boulot, les enfants, la maison, le mari, mes journées sont bien remplies.
Donc je travail tranquillou en dressage, on avance et on progresse mais on sera jamais au top.

Après plus j'avance avec Ring et plus je me dis qu'en fait j'ai envie de varier les plaisir.

Par kagnotte : le 28/04/10 à 13:23:30

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ben les jeunes oui ça fait longtemps que j'en bosse, mais jamais dans une perspective de sorti en dressage à niveau correct, c'était plus cso, et jeune chevaux de loisirs.

Là je me rends bien compte que mes envies et mon temps ne sont pas compatible, pour sortir en dressage il faut du temps et beaucoup de travail, et entre ma santé et le reste je ne suis pas assez régulière.

Alors je suis réaliste ça ne sert à rien de s'entéter.

Je rêve depuis des années de dressage, mais comme j'ai déjà dis ça restera un rêve, et en même temps je ne me sent pas frustrée.

Par piaffe87 : le 28/04/10 à 13:28:57

Déconnecté

80 messages
Dire merci
eh bien alors fais des choses à ta portée..pas la peine de remettre ça sur le tapis sans arret

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 13:30:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dac avec piaffe!
Fais ce que bon te semble, vies comme tu le sens, et te poses pas trop de questions!
Profite des moments présents et voila!

Par kagnotte : le 28/04/10 à 13:32:27

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je ne remet pas les cycles libres sur le tapis, je n'en ai pas parlé sur ce post à ce que je sache, justement j'abandonne l'idée.

Je voulais juste voir qui pratique plusieurs disciplines et comment le vivent leurs chevaux, même si ces disciplines sont différentes.

Maintenant si mes posts te gonflent, moi je n'agresse personne et si ça ne me convient pas je n'intervient pas. Alors fais de même, les interventions stériles pour chercher le conflit je m'en passe.

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 13:35:31

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas ou je t'agresse Kagnotte!

Je t'ai répondu, et j'ai essayé de chercher à savoir ce que tu voulais, ce que tu cherchais maintenant!
Tu parles de dressage quand même, donc je rejoinds le post ou tu parles de dressage en libre!
Simplement

Après savoir comment le cheval réagira aux différentes disciplines, tant que tu n'as pas essayé on ne pourra pas répondre à ta place, tu sais que chaque cheval est différent, donc à partir de là... On ne peut pas faire une généralité!

Par kagnotte : le 28/04/10 à 13:36:54

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de toi Lapatateuh
Je comprends très bien ce que tu veux dire, et oui les jeunes chevaux j'ai abandonné, et je me suis rendu bien compte de ce que je n'avais pas le niveau, et pas le temps de bosser pour l'atteindre.

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 13:38:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis, désolé je croyai que tu parlais pour moi

Par kagnotte : le 28/04/10 à 13:38:44

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 Après le dressage je peux toujours en faire à niveau plus faible, là j'ai le temps.

Après je recherche juste ds témoignange des personnes qui pratrique , en loisir j'entends, la polyvalence. En sachant que pour la compétition que je ne vise rien de spécial.

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 13:40:29

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 En effet, sortir en club, les repreises sont faciles et ouverte à tous les niveaux... et faites pour les clubs... clubs qui en général n'ont que des chevaux polyvalants!

Apres sauter un peu, dresser un peu plus, et se balader parfois, ne peut pas faire de mal!

Par salsababy : le 28/04/10 à 13:51:30

Déconnecté

13291 messages

235 remerciements
Dire merci
j'aime tout faire et j'ai jamais eu envie de choisir....
donc autant dire que lann bi touche à tout et je sais pas si j'ai de la chance ou pas mais - à petit niveau certes - il est vraiment doué en tout!

Bien sûr selon mes envies on a nos périodes...

2006/2008 : c'était plutôt CSO (E2, E1 à l'époque) et CCE (idem)

2007 jusqu'à ce jour : TREC avec 2 championnats en club élite à Lamotte

2008/2010 : j'ai testé quelques endurances (20 km en club 3 et club 2) pour découvrir la discipline

2009 : débourrage à l'attelage, cours d'attelage, sorties pépères et normalement très prochainement 1er TREC attelé

et on se balade et on randonne....

la polyvalence c'est important!
Je sors en concours mais pas pour la compétition, plutôt pour me fixer des objectifs.
Bon, le TREC j'aime vraiment ça, je verrai si un jour je passe en amateur ou pas mais là je ne me pose même pas la question de savoir si le cheval en est capable ou pas, c'est plutôt pour moi et l'orientation!

C'est important pour le cheval de tout essayer, sans quoi on ne peut pas savoir ce qui lui plaît vraiment!

Clairement, j'ai donc découvert récemment que je n'ai pas le même cheval attelé que monté!
Attelé, il se transforme en warrior super motivé et volontaire! ça se voit, ça se sent : il aime tracter!!!

Et puis ça les forge, et comme ça le cheval apprend son métier, et prend gout ou pas à la discipline!
Pareil, je ne pense pas me tromper en disant que lann bi aime le TREC et sait quand on est en concours...Il est vraiment parfait sur le POR et le PTV, et je l'ai pas forcément comme ça à la maison. Comme s'il savait ce qu'il fallait bien faire à cet instant précis!

Par kagnotte : le 28/04/10 à 16:57:56

35918 messages

523 remerciements
Dire merci
 L'attelage j'en ferais bien avec ma ponette mais pas avec Ring avec lui ça ne me tente pas.

Par contre aujourd'hui j'ai pris un cours, où on a travaillé sur le plat et où j'ai passé une petit barre au trop et au galop, rien d'impressionnant 55 cm, avec une barre de réglage et là j'ai eu un super Ring, il a pas un beau geste, mais il y va, il a pas touché, et il est super franc.

Je suis très fière de lui il a été parfait, c'est vraiment le cheval idéal, je lui demande et il me fait confiance et il y va.

Après il a fait énormément de progrès dans la précision pour répondre à mes demandes, ça commence à murir dans sa tête.

Enfin j'ai un cheval qui me convient parfaitement et que j'adore, c'est un vrai bonheur de passer du temps avec lui.

Ca me donne encore plus envie de varier les plaisirs.

Par lapatateuh : le 28/04/10 à 16:59:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Voila, l'essentiel c'est que tu prennes du plaisir

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval