Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage: Methode Strasser

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Desroses : le 27/04/10 à 10:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Hello,
Pepsi est pied-nu depuis toujours, malheureusement, il a longtemps été mal-paré (Talons antérieurs trop hauts). Un maréchal m'a même soutenu qu'une fourchette pourrie, c'était normal. Bref, dans mon écurie, je ne suis pas la seule "pieds-nus". Une autre proprio l'est, en revanche, elle a été a un stage de parage selon la methode Strasser et elle a été convaincue.

Quels sont vos avis et experiences à propos de cette methode ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par calamity jane : le 27/04/10 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je connais un cheval (grand SF au pré) qui a été strasserisé et marche maintenant sur des "moignons", ça fait 2 ans qu'il endure un vrai calvaire : au départ, il s'est fait strasserisé en France par des pareurs formés Strasser, puis il a même été envoyé en Allemagne chez les Strasser en chef, et ben c'est toujours aussi pire.
Il faisait abcès sur abcès et faisait peine à voir, le pôv'pépère.

Bref, c'est qu'une expérience, certes, mais ça ne donne pas un bon a priori...

Par Roro : le 27/04/10 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
convaincue !
pas moi, mais j'avoue avoir utilisé pour ma fourbue et la mettre pied nu il y a bien longtemps.

pour le reste, non.

la méthode strasser modifie le pied à la méthode,
je préfère que le MF se moule au pied et applomb du cheval et non l'inverse.

Par Desroses : le 27/04/10 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Calamity, j'ai eu un tas d'echos comme ça, comme quoi le cheval souffrait avec cette methode. Du coup la fille de la pension (qui a fait le stage) m'a dit "Oui mais cette methode a sauvé beaucoup de naviculaires" et que chaque arguments avancés par les "pro-strassers" étaient démontrés et prouvés.

Du coup moi je suis un peu perdu parce que un côté on dit "Top" et d'un autre côté non.

Par Roro : le 27/04/10 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval (50% de bon, 50% de mauvais)

mais je reste convaincue qu'une méthode qui ne s'adapte pas au cheval n'est pas valable.

comme on dit, pas de pied pas de cheval !

le parage est individuel, selon le cheval, et non on "met" le cheval au parage méthode S et on en modifie son pied jusqu'à ce qu'il corresponde à ce que l'on veut. Abcès à répétition et boiterie peuvent en être une résultante.

Par MurielleG : le 27/04/10 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je suis du même avis que roro
et heureuse d'avoir rapidement retrouver un bon maréchal ferrand qui est ouvert et pare correctement !

Par calamity jane : le 27/04/10 à 11:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben en toute logique, il me semble que l'idéal c'est d'avoir un maréchal / pareur qui sait choisir la bonne configuration (fer ou pas) et la bonne méthode (fer à chaud, à froid, types de ferrures ou différentes méthodes de parage naturel : Strasser, Jackson, Ramey..) pour s'adapter au mieux au pied du cheval.

en gros, ne pas aller voir un "pareur Strasser", mais un pareur "qui connaît toutes les méthodes" pour que ce soit lui qui trouve celle qui conviendra au cheval

Par beeboylee : le 27/04/10 à 12:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon je connais le meme cheval.
+1 CJ en tout

Par calamity jane : le 27/04/10 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ehvi, le pôv'vieux, il faisait mal au coeur

Par beeboylee : le 27/04/10 à 12:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j ai jamais vu un cheval deguster autant du fait de l intervention humaine dessus ;
il est passé du stade de vieux cheval pas trop en etat mais ingambe à cheval vieillard decharné et totalement handicapé;

Par al : le 27/04/10 à 12:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
entièrement ok avec CJ
pour moi c'est pas tant la méthode que l'adéquation du parage au cas du cheval qui compte.

Par picaflor : le 27/04/10 à 12:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 on commence à comprendre pourquoi dans d'autres pays européens la formation d'un maréchal dure quatre ans quand on voit tout ça ...

à quand la même rigueur par chez nous?

peut-être n'aura-t-on plus ainsi à chercher des "méthodes miracles", et nos chevaux seront enfin à l'aise dans leurs basket

ceci dit, la méthode strasser, est controversée depuis de nombreuses années, et aurait (d'après certains témoignages) conduit certains chevaux à la mort.

des procès sont d'ailleurs en cours à se sujet

mais que cette méthode puisse donner quelques bons résultats dans certains cas, pourquoi pas?

Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 12:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Comme CJ, bee, al.

Par contre y a des proprios qui sont contents parce que depuis leurs chevaux les embarquent plus...

Par al : le 27/04/10 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
val: moi dans une certaine mesure, en caricaturant, ça serait ça

en fait, non, Vicky n'embarque pas, c'est vraiment pas son genre d'une part, mais en fait, avant, quand il était ferré, il ne faisait clairement pas gaffe où il mettait ses grosses pattes.... d'où de grosses chutes (du cheval!), en plein galop, parce qu'il ne voyait pas des irrégularités du terrain
et jvous promet que quand vous avez une masse de 630kg au galop qui se casse la binette sous vos fesses et que vous volez à 3m, ça fait tout drôle

et donc, depuis qu'il est déferré, il marche sans problème en balade, mais préfère le bas côté, et fait globalement attention à où il marche... et depuis, plus aucune chute!

Par Val Kenzack : le 27/04/10 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 
Là je pensais surtt à qqn qui a fait déferrer son cheval 15j après passage du MF, et après le parage, on ne voyait plus les "trous" des clous... ratiboisé d'un coup le pied. Je pensais naïvement qu'il fallait y aller d'une façon assez progressive

Par Loustix : le 27/04/10 à 12:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je n'adhère pas du tout à cette méthode que je trouve trop abrasive et qui ne suis pas le pied du cheval...

Par Ocgerenie : le 27/04/10 à 12:32:07

Déconnecté
la méthode strasser est la plus "violente" faut changer le pied dés le premier parage, et y aller en profondeur, d'où des blessures et des douleurs pour certains chevaux (je dis pas tous car ya forcément des exceptions pour que le Doc Strasser continue à faire ce qu'elle fait)


Par al : le 27/04/10 à 12:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ouais, ça se fait d'un coup la méthode strasser?
gloups, j'ose meme pas imaginer comment vicky aurait douillé si jlui avais fait ça

(déjà comme ça à son déferrage en 2007 il a eu du mal plusieurs semaines/mois, et encore, mon maréchal l'avait gardé exprès plutôt long!)

Par Ocgerenie : le 27/04/10 à 12:40:17

Déconnecté
voila ce que l'on peut lire sur cette méthode

La méthode du Dr Strasser essaie de parer le sabot de façon à lui redonner le plus rapidement possible une forme physiologiquement efficace. Pour cela le Dr Strasser se base sur son étude extensive sur les pieds des chevaux de toutes races, d'où elle a tiré des mesures et repères très précis, qu'elle dit universels.


après bcp de sites sont anglais ou néerlandais

Par al : le 27/04/10 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ouais, c'est rude

perso j'aime pas du tout

Par 59titefleur59 : le 27/04/10 à 12:49:34

Déconnecté
Mon maréchal connait la méthode Strasser et la méthode Ramey, et il m'a dit que pour Strasser c'est beaucoup trop radical.

Par Loustix : le 27/04/10 à 12:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ramey

Par flooded : le 27/04/10 à 12:54:20

Déconnecté
Les pareurs professionnels évoluent énormément au contact des chevaux, la "méthode" qu'ils ont pu suivre au départ leur a donné quelques bases, mais c'est surtout ensuite qu'ils apprennent vraiment le boulot, en faisant des conneries, en ratant des chevaux, en se remettant en cause, en observant, en progressant.

Donc c'est surtout les qualités professionnelles et l'expérience de la personne qui fait le parage qui importe plus que l'école X ou Y.

Par El Bimbo : le 27/04/10 à 13:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sauf que un qui se revendique de Strasser est obligé de faire exactement ce que Strasser leur a appris....autrement ils le "foutent à la porte", n'est plus considéré comme pareur Strasser.

Par keradeline : le 27/04/10 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie CJ et flooded..

chez moi certains ont la panoplie compplète KC Lapierre... ça me fait peur ce "fanatisme" moi perso !

Par beeboylee : le 27/04/10 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
  mais c'est surtout ensuite qu'ils apprennent vraiment le boulot, en faisant des conneries, en ratant des chevaux, en se remettant en cause, en observant, en progressant.
Oui ben super quand t es le proprio du cheval raté..

Par Roro : le 27/04/10 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il faut laisser à Dr Strasser ce qu'elle a créé à la base, si l'on revient des années en arrière, le pourquoi elle a été connue (pas sa méthode actuelle - mais bien le "début" de sa carrière et ce qui lui a valu cette notoriété), elle a donné la possibilité à des fourbus et autres chevaux ayant des soucis de pieds qui les amenaient tout droit au couteau, de façon à voir la fourbure et les soucis naviculaires ..... autrement.

j'ai fait déferrer ma fourbue définitivement après avoir découvert son site sur la fourbure (chronical laminities) qui m'a fait voir autrement la fourbure aussi, et le fait qu'il était possible de ne pas juste palier au soucis, mais bien d'améliorer la fourbure de façon à ce que le cheval puisse vivre normalement, et c'était il y a plus de 10 ans,

sa méthode n'était pas encore gouroutisée à l'extrême comme aujourd'hui, on ne parlait que de fourbure et autre soucis.

après, j'ai abandonné, je la trouve trop extrêmiste, le cheval doit vivre 24h24 dehors (ne s'adapte pas à tous nos chevaux qui ont été éduqué avec l'humain - donc en partie dans des maisons, etc) et nos prés, sans couverture, c'est nié le fait que certains chevaux doivent être protégé, etc et j'en passe.

ensuite, pour avoir vu à l'oeuvre un "pareur en formation Strasser" à l'oeuvre, non, ça ne me branche pas.

j'ai même sorti de sa ferme un étalon qui ne supportait pas ce parage ! il était raide boiteux, mais il se trouvait être "son cobaye". L'étalon va bien aujourd'hui, il a juste mis du temps à récupérer.

Par beeboylee : le 27/04/10 à 13:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
j'ai même sorti de sa ferme un étalon qui ne supportait pas ce parage ! il était raide boiteux, mais il se trouvait être "son cobaye". L'étalon va bien aujourd'hui, il a juste mis du temps à récupérer.

Non mais c'est ça qui me gene:le nombre de temoignages concordant sur des chevaux sains à la base et ravagés ensuite . A un moment ou à un autre, si t'es pas foutu de remettre en question" ta "méthode, tu es un pur danger public

Par flooded : le 27/04/10 à 15:52:54

Déconnecté
Sinon au lieu de prendre un pareur naturel qui a appris en général par stages ou par correspondance, vous prenez un maréchal formé en apprentissage, et qui a eu un patron deux ans sur le dos pour l'empêcher de faire trop d'âneries au départ

Par flooded : le 27/04/10 à 15:54:39

Déconnecté
Oui ben super quand t es le proprio du cheval raté..

Et oui, tu as donné sa chance à un débutant, c'est bien, mais c'est risqué

Par Loustix : le 27/04/10 à 16:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
vous prenez un maréchal formé en apprentissage

Je veux bien mais :
- c'est rare de trouver un MF qui est ouvert en ce qui concerne le parage
- par chez moi c'est juste rare de trouver un MF qui sait parer (ils savent poser des fers c'est tout)

Par sheytana : le 27/04/10 à 16:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 - par chez moi c'est juste rare de trouver un MF qui sait parer (ils savent poser des fers c'est tout) ---> Et par chez moi, c'est rare de trouver un MF.

Par stephy92 : le 27/04/10 à 16:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Loustix  

Par flooded : le 27/04/10 à 16:43:44

Déconnecté
Par chez moi la plupart de ceux qui sont passés aux pareurs naturels sont revenus aux maréchaux traditionnels, mais le fait de s'être renseignés et de s'être éduqués sur ce qu'était un pied leur a permis de choisir un maréchal compétent.

Par Rivermist : le 27/04/10 à 17:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben en toute logique, il me semble que l'idéal c'est d'avoir un maréchal / pareur qui sait choisir la bonne configuration (fer ou pas) et la bonne méthode (fer à chaud, à froid, types de ferrures ou différentes méthodes de parage naturel : Strasser, Jackson, Ramey..) pour s'adapter au mieux au pied du cheval.

en gros, ne pas aller voir un "pareur Strasser", mais un pareur "qui connaît toutes les méthodes" pour que ce soit lui qui trouve celle qui conviendra au cheval



++++++++ 100000


Je suis absolument convaincue par la méthode Strasser, parce que je suis allée pas à la formation complète mais qques séminaires bien clairs, dont un donné par un véto (dont je me souvioens plus dutout le nom)... par contre, je trouve çq débile de vouloir à tout pris faire du Strasser (donc un peu radical) sur certains chevaux qui vont être en souffrance pendant de longues périodes...


Avec mon cheval c'est plus Ramey, et à la rigueur je trouve que c est suffisant, ou en tout cas une étape avant Strasser pour certains chevaux sur lesquelles les adaptations seraient super longues, violentes et douloureuse !

Ensuite pour parler de chevaux sains et bousillés ensuite...

Faut savoir que la méthode Strasser va au delà d'un simple parage... les conditions de vie doivent suivre... sinon autant laisser le cheval dans son état de confort qui va avec la vie qu'il mène... par exemple je pense que l'étalon cité là
'ai même sorti de sa ferme un étalon qui ne supportait pas ce parage ! il était raide boiteux, mais il se trouvait être "son cobaye". L'étalon va bien aujourd'hui, il a juste mis du temps à récupérer.


ne vivait pas dans les conditions préconisées par Strasser si ?

Bref physiologiquement parlant je suis convaincue du bien fondé... mais les chevaux d'aujourd'hui n'ont pas tous vécu dans les conditions "idéales" dès leur naisance, donc la règle Strasser ou pas devrait rester "l' adaptabilité" de la part du professionnel.



Par lonestarranchcowboy : le 27/04/10 à 17:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 sheyt

Par Rivermist : le 27/04/10 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est rare de trouver un MF qui est ouvert en ce qui concerne le parage
- par chez moi c'est juste rare de trouver un MF qui sait parer (ils savent poser des fers c'est tout


si un MF n'est pas ouvert, en général je lui demande pourquoi et quels sont ses théories..


Ici en tout cas, les chevaux dans de nombreux cas son ferrés... un truc horrible... des talons aiguilles... quand j'ai demandé au MF pourquoi il ferrait de cette manière, il m'a répondu "c'est comme ça que mon père et mon grand père ont toujours fait"...

OK super argumentation, je retiens pour la prochaine foi !

Le mieux c est encore de montrer une radio d'un pied et de leur demander si ils trouvent ça logiques pour certains de parer et ferrer comme ils le font... si ils deviennent grossiers alors il vaut mieux changer de MF lol

Par casimir : le 27/04/10 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CJ > je connais le grand selle français en question et le suis toujours

ben depuis quelques semaines, il marche super bien et a un péche de jeune homme malgrés son age cannonique (24 ans) ceci dis je pense qu'en le parant moins fort il aurait moins souffert de son passage aux pieds nus .. c'est ce qu'il faut reprocher a la méthode strasser

Ceci dis il faisait et fait toujours de a gale de boue, mais a jamais fait d'abcès comme quoi radio crottins défore pas mal les fait

mais franchement maintenant ça le fait ..

le mien est pas paré strasser , il a souffert quand le MF tradi la déferré mais jamais aprés , donc faut pas jeter le BB avec l'eau du bain comme ont dis




Message édité le 27/04/10 à 19:47

Par Rivermist : le 27/04/10 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'en le parant moins fort il aurait moins souffert de son passage aux pieds nus


Bah oui mais pour avoir côtoyé de près des stagiaires de Strasser lol certains sont juste bêtement convaincus qu'il faut y aller tout de suite fort...

J'en connais un qui a tué son poney à force de conneries... et mtnt il a arrêté...

Les changements sur l'organisme sont super importants... va y avoir énormément d'adaptions à suivre, si c 'est trop violent sur un organisme déjà affaibli... ça reste une super mauvaise idée.

Par casimir : le 27/04/10 à 20:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On est d'accord Rivermist surtout avec les vieux chevaux

moi de base avec tous les pro c'est attention il a plus de 20 ans il est usé donc on y va mollo

c'est vrai avec le pareur , l'ostéo etcetc

le principe c'est ne pas nuir dans tous les cas

ce qui me géne avec les "adeptes" strasser c'est qu'il on tendance a en rajouter coté discours
le parage naturel
ça va soigné l'arthrose, les naviculaire , la fourbure

alors que ça peut améliorer en tout cas moins dégradé , mais ça n'est pas magique un cheval usé quoiqu'on fasse il resteras usé


Message édité le 27/04/10 à 20:17

Par Rivermist : le 27/04/10 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clair... un vieux cheval n'importe quel pro censé te dira de le laisser vivre sa vie au mieux...

L'aider un peu éventuellement si il en a besoin mais surtout ne pas nuire (qui est ma devise )... Un vieux tordu mais confortable dans ses tords... il mérite juste qu'on lui fiche la paix, pas qu'on le déséquilibre et rende sa situation invivable !


Si tu vois rappliquer un type qui détient la vérité suprême sur ton cheval et qui va révolutionner sa vie, faut le virer direct... mais je pense que ce sera fait de toute façon, t'as pas besoin qu'on te le dise.


Suis quand même curieuse de savoir si y'en a vraiment des comme ça... parce que c'est super grave les conséquences de certaines modifications...

On peut inverser des processus c'est clair, mais sur un cheval jeune, pris à temps... sur un cheval qui a déjà un certain nombre de KM au compteur, je trouve ça juste bête et irrespectueux... bref c est au cas par cas...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval