Parage: Methode Strasser
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar Desroses : le 27/04/10 à 10:48:34
Dire merci | Hello, Pepsi est pied-nu depuis toujours, malheureusement, il a longtemps été mal-paré (Talons antérieurs trop hauts). Un maréchal m'a même soutenu qu'une fourchette pourrie, c'était normal. Bref, dans mon écurie, je ne suis pas la seule "pieds-nus". Une autre proprio l'est, en revanche, elle a été a un stage de parage selon la methode Strasser et elle a été convaincue. Quels sont vos avis et experiences à propos de cette methode ? |
Par etrier : le 28/04/10 à 10:24:00
Déconnecté Dire merci | Le cheval n'aurait-il pas un autre problème, dos, hanche ou autres.....et pratiquement tous les MF qui remplissent les inscriptions pour les stages Strasser en affichant leur profession sont refoulés.... |
Par Desroses : le 28/04/10 à 10:27:07
Dire merci | Il était juste un peu raide à droite et évitait de marcher sur le dur. Là il a été paré (il y a encore beaucoup à enlever mais on y va progressivement) mais il est devenu beaucoup plus souple à droite et marche avec beaucoup d'amplitude sur le dur. Après il faudrait que je le fasse voir par un ostheo encore. |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 10:27:08
Dire merci | Un bon maréchal classique peut s'occuper d'un pied nu ! Le mien m'a bien arrangé les pieds de ma jument.. Sans la faire boiter La clairement il ne faut plus que ce maréchal s'approche des pieds de ton cheval Quant à la méthode Strasser, rien que d'y penser j'ai mal pour les chevaux.. |
Par Desroses : le 28/04/10 à 10:28:31
Dire merci | Ouais. Mais le PIRE, c'est qu'ils profitent du fait que tu n'es pas super calée, que tu n'y connais rien et ils t'assurent que "Oui oui, on fait comme ça !" |
Par cicitt : le 28/04/10 à 10:32:04
Déconnecté | Purée Desroses Et maintenant, ça donne quoi? |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 10:36:48
Dire merci | Je connais ca, mon premier maréchal me parait mal ma jument, et quand tu ne connais pas tu laisse faire.. M'enfin ce n'était pas catastrophique non plus.. Mais clairement tu vois la différence quand ca va mieux, la mienne marche toujours sur le dur et a toute vitesse maintenant (enfin depuis un moment, depuis que le maréchal lui a fait de super pieds) Même question tu as une photos des pieds après le dernier parage ? |
Par casimir : le 28/04/10 à 10:38:05
Dire merci | etrier> du fois déjà ton discours change et pratiquement tous les MF qui remplissent les inscriptions pour les stages Strasser en affichant leur profession sont refoulés.... donc certain on put faire les stages ceci dis d'ou tiens tu ces informations ?? jamais entendu parlé de ça |
Par Desroses : le 28/04/10 à 10:45:09
Dire merci | Là je n'ai pas de bonnes photos, mais il n'a pas paré Pepsi a plat afin que le talon s'use mieux, au début ça choque mais au final, ça fonctionne parce que Pepsi pose pas sa pince en premier et travaille mieux ses talons. Je le trouve moins raide et a plus d'amplitude sur le dur. Ah, et il ne se touche plus ! C'est juste après le parrage (genre un jour ou deux plus tard) et c'est une etape pour lui réapprendre à marcher, poser correctement le pied quand il marche. Il va revenir cette semaine ou la semaine prochaine en début, pour continuer à baisser les talons et aider le pied à bien se former. (Vu comme ça, ça choque toujours ) |
Par cicitt : le 28/04/10 à 10:48:46
Déconnecté | Purée, il a encore du boulot tout de même, parce qu'il y a raison d'y aller progressivement, mais il reste bp de talon ! |
Par Desroses : le 28/04/10 à 10:50:49
Dire merci | Oui, mais il peut pas faire autrement parce que Pepsi a toujours eu des talons de malade du coup ses applombs se sont "faits" resultat, il est sous-lui. Là il va enlever peu à peu les talons et lui laisser le temps de trouver sa place. Et c'est le seul pro des sabots que j'ai pu pour pour le moment qui m'a demandé de le faire marcher avant et après le parage pour voir et analyser sa façon de se deplacer... |
Par Paulyneee : le 28/04/10 à 10:57:13
Dire merci | Et c'est le seul pro des sabots que j'ai pu pour pour le moment qui m'a demandé de le faire marcher avant et après le parage pour voir et analyser sa façon de se deplacer... ca c'est bon signe en effet ! |
Par 59titefleur59 : le 28/04/10 à 11:01:09
Déconnecté | C'est vraiment choquant! Faut du temps après çà pour ré-harmoniser l'ensemble. Le mien, avait les talons qui s'affaissaient, alors il a fini par avoir des fers à 2 pinçons super serrés, aux antérieurs (les postérieurs étaient nickels). Les derniers temps, c'était une vraie catastrophe, de pire en pire... La différence, c'est qu'au bout d'un mois çà débordait de partout. Maintenant, après plus d'un an de pieds nus, ses antérieurs sont quasi nickels, il n'a jamais eu d'aussi beaux pieds, et il est passé de corne fragile à du Roc! |
Par happymeal : le 28/04/10 à 11:11:01
Déconnecté Dire merci | Et c'est le seul pro des sabots que j'ai pu pour pour le moment qui m'a demandé de le faire marcher avant et après le parage pour voir et analyser sa façon de se deplacer... Il ne se prénommerait pas Denis par hasard ? |
Par Rivermist : le 28/04/10 à 13:41:57
Dire merci | le bonhomme que je connais et qui a "tué" son poney a fait son stage strasser et était MF lol Après encore une fois la méthode Strasser est ce qu'elle est, en soi, hyper logique... mais chaque individu doté d'un chtouille de bon sens s'adaptera au cas par cas... Après effectivement mon amie qui a fait la formation hésitait au début à "rentrer dans le lard", et voulait y aller progressivement. Elle m a elle même dit qu'au final c'était mieux d'être radical et que le cheval souffre une petite période de temps que le contraire qui déséquilibre sur du long terme... ce qui n'est pas faux... Si certains ont observé des abscès, on peut aussi observer des eruptions cutanées de toutes sortes... l'organisme évacue tout un tas de toxines (qu'ils appellent humeurs ) Et Desroses, les chevaux que j'ai vus ici qui tournent en concours presque tous les mois ils ont exactement les mêmes talons que Pepsi. Et après elles me disent que ça tourne pas carré... moi si je manipule c est cool mais avec des pieds de merde comme ça, ça va pas rester en place et le cheval va retomber dans ses adaptations... donc pour l'instant j'explique et je leur dit... ça va pas tenir. |
Par Desroses : le 28/04/10 à 20:38:14
Dire merci | Happymeal, si, tu le connais ? |
Par Eclair : le 28/04/10 à 21:05:03
Dire merci | p****n je suis aller voir quelques photos sur le net.... méthode strasser il coupe même dans la fourchette???!!! déjà un coup de cure pied un chouillat mal placé le mien il saute au plafond alors couper tout ça.... Les miens sont ferrés.... (je vais me faire huer ^^ ) mais bon chevaux de complet et essayer donc de poser des crampons sur un pieds nu.... Mais desroses les talons du tien avant wahoo!! je touche du bois, j'ai un bon maréchal ferrand les loulous on pas plus de 3 ou 4 cm de talons en fin de ferrure.... |
Par chacalette : le 28/04/10 à 21:11:23
Dire merci | la coupe de la fourchette fait partie du parage mais on ne coupe pas si pas besoin, hein! |
Par Eclair : le 28/04/10 à 21:18:33
Dire merci | oui oui! non mais pour moi y a une différence entre coupe de la fourchette dans un cadre d'entretien en enlevant les parties "mortes" et tout scalpés pour que le pied soit "tout plat" dessous.... les photos des dessous de pieds après un parage méthode strasser OMFG je ferais pas ça au mien qui ont des pieds sains après si ça aide des fourbus et des naviculaires, pourquoi pas.... Mais je comprends pas comment on peut satisfaire chaque cheval avec une méthode aussi peu "flexible".... En fait c'est au pied de s'adapter au parage et pas au parage de se faire en fonction des pieds.... |
Par chacalette : le 28/04/10 à 21:26:38
Dire merci | Mais je comprends pas comment on peut satisfaire chaque cheval avec une méthode aussi peu "flexible"... ça c'est sûr! et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que cette méthode ne s'adapte pas assez au cheval par contre c'est vrai qu'elle est efficace pour les pieds mal en point |
Par Eclair : le 28/04/10 à 21:33:07
Dire merci | chacalette => j'ai pas tout lu les débats "qui qui ment" contre "qui qui dit la vérité" ça me branche pas.... comme je voulais déjà voir à quoi ressemblai un pied strasserisé avant de juger mais mon d*eu le carnage |
Par griblorh : le 28/04/10 à 21:40:00
Déconnecté | déjà un coup de cure pied un chouillat mal placé le mien il saute au plafond alors couper tout ça.... c'est qu'il y a un pb...la fourchette si elle est saine, n'est pas sensible |
Par Eclair : le 28/04/10 à 21:43:34
Dire merci | j'ai pas dit hyper sensible mais un coup de cure pied qui gratte la fourchette un peu fort bah il aime pas, il bouge quoi.... et non non je t'assure que je surveille de prés ses pieds étant donné les soucis passés... |
Par casimir : le 28/04/10 à 21:50:31
Dire merci | Eclair> si ton cheval est sensible comme ça de la fourchette il a un pb même un maréchal ferrant coupe la fourchette je passe une brosse métallique sur la fourchette du mien et le cure pieds bien dans les lacunes sans qu'il bouge une oreille et c'est heureux sur un pieds nus tu a pas besoin de crampons le cheval sens le sol et ne glisse pas Message édité le 28/04/10 à 21:51 |
Par griblorh : le 28/04/10 à 21:50:08
Déconnecté | gare à la pourriture profonde de la fourchette...ça se voit pas spécialement, mais c'est en effet hyper sensible... même avec la rénette, une fourchette n'est pas sensible..;sauf à la faire saigner |
Par phoeb : le 28/04/10 à 22:32:53
Déconnecté | mais égoïstement je dirais : du moment que MON pareur soigne bien ma jument... j'avoue moi aussi je suis un peu pareil l'important ce sont nos loulous |
Par Rivermist : le 28/04/10 à 23:21:36
Dire merci | ce qui est surtout débile c est de vouloir imposée cette méthode à des chevaux qui ne bénéficient pas des conditions de vies "idéales" préconisées... ceux là vaut largement mieux les laisser dans leur confort adapté à leur environnement. |
Par flooded : le 28/04/10 à 23:47:37
Déconnecté | sur un pieds nus tu a pas besoin de crampons le cheval sens le sol et ne glisse pas Oui enfin pas sur n'importe quel terrain, de l'herbe mouillée, tu te rétames au premier virage. Si les fabricants d'hipposandales ont sorti des versions cramponnables ou "grip" de leurs chaussures c'est qu'ils savent ce que tient un pied nu en conditions glissantes ! |
Par Calide : le 28/04/10 à 23:50:44
Dire merci | faut arreter de voir les pareur comme des tailleurs de chair ! |
Par flooded : le 28/04/10 à 23:55:57
Déconnecté | C'était nécessaire et ça devrait progressivement corriger ces talons fuyants. Sinon le maréchal précédent il travaillait avec quels outils ? Le marteau et le burin ? |
Par wicky : le 29/04/10 à 01:14:13
Dire merci | Très interessant ce post et à ma grande surprise il n'a pas encore dégénéré comme je m'y attendais un peu en parlant de strasser. Mais en fait je suis un peu attristée de voir tant d'avis négatifs alors que ma pépette doit beaucoup à cette méthode ou plus exactement à mon pareur. Les seules personnes que je connais qui font parer leurs chevaux selon strasser ont le même pareur que moi donc très satisfaites également. Mais j'aurais aimé des témoignages de personnes ayant ou ayant eu un autre pareur strasser sur leur expérience, positive ou négative... |
Par Calide : le 29/04/10 à 08:04:29
Dire merci | wicky, c'est lequel ton pareur ? EM ? c'est aussi lui qui a sauvé ma jument |
Par Desroses : le 29/04/10 à 08:24:01
Dire merci | A mon avis, au vu des réponses, j'ai l'impression que Strasser convient aux chevaux à problèmes, le parage modifie les points de pressions et par conséquence, soulage leeur pathologie. Non ? |
Par casimir : le 29/04/10 à 08:32:32
Dire merci | les autres méthode de parage aussi corrige les "mauvais" points de pression , mais c'est plus long c'est pas si simple ceci dis je suis pas tout a fais sur que le pieds idéal strasser soit me même que chez Ramey ou Lapierre |
Par flooded : le 29/04/10 à 08:39:19
Déconnecté | Mais j'aurais aimé des témoignages de personnes ayant ou ayant eu un autre pareur strasser sur leur expérience, positive ou négative... Du super négatif tu en as eu en angleterre, avec deux procès pour cruauté, mais à côté de ça tu as pas mal de pareurs formés par Strasser qui font leur boulot correctement et qui ont des clients satisfaits, il faut tomber sur les bonnes personnes. A Suffolk (Great Britain) woman, convicted on cruelty charges linked to the “mutilation” of her pony's feet by “dogmatic adherence” to the Strasser barefoot method, has launched an appeal. Mary Jo Kowalski was banned last week (30 August) from keeping equines for one year, sentenced to 100 hours community service and ordered to pay £10,000 towards costs. As welfare groups expressed disappointment at the leniency of the sentence, Mrs. Kowalski lodged an appeal before Ipswich Magistrates Court. The conviction against the student of the Strasser method, who was in e-mail contact with its German founder Dr Hiltrud Strasser marks the second case of its kind this year. Dr Strasser was called as a trial witness. Both prosecutions involved the Strasser technique, casting grave concern on the unregulated practice of radical trimming. Britain's Farriers Registration Council (FRC) secretary Miles Williamson-Noble said the question of throwing a national safety net over the practice of trimming, which falls outside the Farriers (Registration) Act 1975, was under discussion with the National Equine Welfare Council and British Equine Veterinary Association. These talks could lead to voluntary regulation, a national code of practice and accredited training. Mr Williamson-Noble said radical trimming caused most concern as it was often done to treat conditions such as laminitis, as was the case in the two convictions. In the first case, Warwickshire yard (boarding stable) owner Fiona Dean, 43, was fined £1,500 and ordered to pay another £1,500 in costs, for causing unnecessary suffering to a horse in her care by using the Strasser method. “Anyone who takes a sound horse and trims its feet until it is in extreme pain is not concerned with that horse's welfare,” said Mr Williamson-Noble. Evidence from Mrs Kowalski's trial suggested she had become “mesmerised” by the teachings of Dr Strasser. The prosecution was mounted after the RSPCA seized her pony Brambles in July 2004. The mare was found with “mutilated hooves”, walking with crossed legs, and barely able to move. She had to be put down. According to the RSPCA, Brambles was suffering from chronic laminitis affecting both front feet, but instead of calling a vet, Mrs Kowalski rasped and trimmed the pony's hooves to the point of “mutilation”. Dr Strasser testified that, based on photographs, there was nothing to show trimming was excessive and that, merely, Brambles's hooves had “a good trim”. She said a sick pony required fresh air, not painkillers. |
Par Desroses : le 29/04/10 à 10:23:41
Dire merci | Tenez, voici une photo hier de son antérieur: |
Par happymeal : le 29/04/10 à 10:47:58
Déconnecté Dire merci | Desroses, bien sur que je le connais. Il suit la même formation que j'ai suivie, et je "gère" la partie théorique de sa formation ;-) |
Par lokkur : le 29/04/10 à 11:59:39
Dire merci | Et je plus que confirme qu'il fait de l'excellent travail !!!!! ;-) D'ailleurs il doit passer bientôt "rectifier " mes poons ;-) |
Par wicky : le 29/04/10 à 12:19:21
Dire merci | c'est lequel ton pareur ? EM ? Yesssss ! je suis pas tout a fais sur que le pieds idéal strasser soit me même que chez Ramey ou Lapierre C'est clair qu'entre le pied physiologique idéal selon strasser et le pied de mustang selon ramey ou jackson il y a un monde... Mais cette histoire de pied modèle ne m'a jamais obnubilé ni mon pareur. Il m'a d'ailleurs dit d'emblée que ma jument (âgée de 19 ans lors de son déferrage) ne retrouverait peut être jamais des antérieurs complétement normaux vu les contractions mais que le but était de tendre vers un pied fonctionnel en supprimant petit à petit les causes de douleur et non esthétiquement correcte. Flooded, merci pour ce témoignage mais mon piètre anglais n'a réussi qu'à faire une interprétation très... sommaire ! |
Par Desroses : le 29/04/10 à 14:56:07
Dire merci | lokkur, tu parles de Denis ? En tout casn son discours me plait bien et son contact avec les chevaux aussi ! |
Par flooded : le 29/04/10 à 15:30:19
Déconnecté | merci pour ce témoignage mais mon piètre anglais n'a réussi qu'à faire une interprétation très... sommaire En deux mots, l'article dit qu'il y a eu 100 heures de travaux d'intérêt généraux, 10.000 Livres d'amende et un an d'interdiction de posséder un équidé pour "cruauté" pour l'une qui avait charcuté les pieds de son poney fourbu au lieu d'appeler un véto, et 3000 Livres d'amende pour une autre pareuse Strasser qui avait fait souffrir un autre poney. Les lois sur la souffrance animale sont bien plus strictes et appliquées en Angleterre. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous