Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval fourbu...

Sujet commencé par : Miliana - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenjapy
1 personne suit ce sujet
Par Miliana : le 29/04/10 à 09:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai acheté un cheval pour faire de la ballade il y a moins d'une semaine et mon véto lui a diagnostiqué une ancienne fourbure...
Il ne boite pas mais il a les antérieurs amochés en plus de la surveillance pour éviter les rechutes...
Je voulais savoir si je pouvais faire annuler la vente pour vice caché ou vice rédhibitoire car le vendeur ne m'en a parlé à aucun moment....
Si je peux faire annuler la vente, quelles sont les démarches ??
C'est assez urgent car il faut que je réagisse avant samedi donc les réponses les bienvenues !!
Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marlene446 : le 29/04/10 à 09:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Est ce que sur le contrat tu as fait marquer " sous réserve de la visite véto" ?

Par Miliana : le 29/04/10 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 ... non....

Par Desroses : le 29/04/10 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 La visite d'achat, ça se fait AVANT l'achat....

Par Miliana : le 29/04/10 à 09:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
Oui je le sais malheureusement...
Que la personne qui ne s'est jamais faite avoir, me lance la pierre !!
En attendant ça ne me donne pas de réponses...

Par sheytana : le 29/04/10 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Je suis pas sûre que tu ais des recours malheureusement...

Il y a un post sur les "vices cachés" qui a été fait récemment, fais une recherche sur le forum

Par titninon : le 29/04/10 à 09:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
perso je pense que tu l'as dans l'os...

Car sans visite véto avant, c'est que tu t'engageais à acheter un cheval sans savoir son niveau de santé.

as tu établi un contrat de vente?

Par ElfeandPango : le 29/04/10 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 [url]http://www.achatcheval.com/-Causes-d-annulation-.html?Valider=OK[/url

après tu peux peut être faire valoir un vice caché, la procédure peut être faite jusqu'à 2 ans après. Parles en d'abord avec le vendeur, qui te la reprendra peut être... Après pareil sans visite véto, je ne sais pas ce qu'il en est...

Par ElfeandPango : le 29/04/10 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 pourquoi mon lien n'a pas marché ????

Par Miliana : le 29/04/10 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Le contrat n'en est pas vraiment un... Il signale que les vendeurs ne reprendront pas le cheval si il y a un souci...
Punaise comment ais-je pu être aussi naïve ?
Je vais aller voir du côté du post sur les vices mais les réponses sont toujours les bienvenues !

Par sheytana : le 29/04/10 à 09:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben en même temps s'il a les antérieurs amochés, j'suis pas sûre que ce soit caché quoi

Par ElfeandPango : le 29/04/10 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Lien

test 2

Par pascale : le 29/04/10 à 09:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem, je pense que tu l'as ds l'os!

Par sheytana : le 29/04/10 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Le contrat n'en est pas vraiment un... Il signale que les vendeurs ne reprendront pas le cheval si il y a un souci...---> Et t'as signé ça?

Tu l'as plus que dans l'os là

Si tu as signé toi même que tu vas pas leur rendre, comment tu veux annuler la vente?

Reste plus qu'à le soigner ce cheval, le mettre au régime, et faire avec....

Tous les chevaux fourbus ne sont pas foutus à vie....C'est quel niveau de fourbure?

Par beeboylee : le 29/04/10 à 09:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 sheyt

Par Miliana : le 29/04/10 à 09:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
En fait, le vendeur m'a embobinée en disant que le cheval avait la corne esquinté qu'avec du temps et la biotine bla bla bla...
Moi j'ai eu un coup de coeur et je me suis avoir comme une bleue.

Par ElfeandPango : le 29/04/10 à 09:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que signer un papier comme quoi quoiqu'il advienne ils ne le reprennent pas... je vois pas trop comment tu peux t'en sortir maintenant...

Il ne reste effectivement plus qu'à faire attention a sa nourriture, et le soigner comme il faut. Pour de la balade peinard ça doit aller, il y a des ex fourbus qui tournent en club, mais gentiment quoi...

Par sheytana : le 29/04/10 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben ouais, tu t'es faite avoir, mais bon y'a pas mort d'homme non plus...C'est un coup de coeur, reste plus qu'à l'assumer, le soigner, et s'il faut il s'en remettra très bien

Y'a FrivoleII du forum qui a récupéré une jument fourbue, elle l'a mise au régime et maintenant elle va très bien cette jument, elle la monte normalement...

Moi aussi j'me suis fait "avoir" quand j'ai acheté ma première ponette, comme une bleue, d'ailleurs j'étais une bleue j'avais pas fait de visite véto, ben ça m'est jamais venu de rendre la ponette, j'ai pris un risque j'ai perdu, tant pis pour ma tronche elle avait une sciatique, des problèmes de dents, elle était hyper mal éduquée (voir dangereuse) et ni vaccinée ni pucée (et dans tout ça, j'étais au courant que pour la puce )

Ben maintenant elle va très bien cette ponette

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
Pour être franche, c'est pas moi qui l'ai acheté, j'ai écrit le post dans la précipitation, c'est une amie avec qui j'ai été le voir la première fois... Et elle a signé ça quand elle a été le chercher samedi dernier...
Bref, on pourrait se flageller longtemps que ça ne changerait rien... Mais on a été bêtes quand même !

La fourbure et bien elle est assez marquée, la corne est marquée, bombée, talons hauts...

Par sheytana : le 29/04/10 à 10:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
 La fourbure et bien elle est assez marquée, la corne est marquée, bombée, talons hauts... ---> Reste plus qu'à ton amie à s'entourer d'un bon véto et d'un bon MF...

Par OMBRAGEUSE : le 29/04/10 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Il y a aussi des ex fourbus qui après un changement de vie et d'alimentation, guérissent et cicatrisent totalement et peuvent travailler sans souci. En gardant toujours ses précautions avec la poussée d'herbe printemps/automne et les aliments riches en sucre/azote bien entendu pour éviter toute rechute

Par Roro : le 29/04/10 à 10:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, j'espère que le prix était en relation aussi
tu ne peux pas revenir en arrière, c'est fait, alors va de l'avant, blâmer le cheval n'amènera rien de bon, lui n'y est pour rien. Dis toi que tu as fait une bonne action, qu'il était probablement voué au couteau vu son soucis, et que rien n'est impossible.

mais sache qu'un cheval fourbu n'est pas un cheval foutu.

renseigne-toi et tu verras qu'il est possible d'améliorer ce soucis et qu'avec un bon parage régulier, rien n'est impossible (les fers sont paliatifs n'aide en rien la fourbure, je peux te conseiller des écrits, des articles - j'ai même fait un poste sur ma fourbue).

il faut juste apprendre à vérifier, ne pas mettre le cheval en surpoid, ne pas laisser la ligne blanche s'écarter, éviter de laisser un cheval brouté dans un pré trop riche, réglement son régime et oui, il peut bosser.

j'ai acheté une jument de 4 ans fourbues des 4 pieds, en 1996, on a "résolu" son problème sur 3 pieds (sauf celui où la phallange a vrillé) et elle a bossé normalement depuis que je l'ai, balade, attelage et dressage, sans problème.

que les extrêmes sont néfastes pour un fourbu, donc ne pas le garder sur un sol trop chaud ou trop froid, et faire en sorte que le régime soit équilibré selon son soucis.

il existe aujourd'hui assez de bouquins, d'études pour pouvoir gérer un cheval fourbu sans avoir à le condamner.

un cheval fourbu "s'améliore" avec un bon dressage, une bonne musculature, qui peut soulager le soucis des pieds devant en apprenant à se porter mieux en équilibre et sur les hanches, sinon, il a encore de belles années devant lui, et tu peux sans soucis, faire de belles balades.

il te faudra juste être à son écoute.


Message édité le 29/04/10 à 10:12

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !
C'est vrai le mot fourbure m'a fait peur, j'avoue...
Je n'ai jamais vu de poney pour ma part bien s'en remettre donc c'est vrai que j'étais bien pessimiste concernant ce cheval...
Mais si vous me dites que ça peut bien se remettre, faudra voir le degré de gravité aussi...
Pfiou comme c'est facile de se faire rouler quand même ! Mon amie cherchait cette perle rare pendant plusieurs années et quand on l'a trouvé, on a rien voulu voir...

Par harasdefly : le 29/04/10 à 10:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 SI vraiment le defaut n'est ABSOLUMENT PAS visible, ET que le vendeur est un pro, tu peux tenter une action en vice caché SI et SEULEMENT SI tu obtiens un rapport d'expertise indiquant que le cheval est inapte a l'utilisation que tu en veux ( loisir)

Cependnat lui viendra surement avec X attestations vetos disant l'inverse, donc ... ce sera au bon vouloir du juge
idem le "caché" : le code dit que le defaut ne doit pas etre "visible directement ou par quelques verifications simples".
alors le juge estimera-t-il vraiment que tu ne pouvais pas t'en rendre compte ?
prendra-t-il la visite veto comme un "verification simple" , (ce qui est souvent le cas ...)

Aller en justice, c'est toujours un peu la roulette, il faut vraiment que le prix en vaille la peine !


Par contre, si tu vas en justice, attends toi a ce que çà te coute XXX en frais, donc, est-ce que çà vaut la peine ... c'est une autre question

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
Merci pour les liens !

Le cheval a été acheté 2200... On ne blâme pas le loulou juste les marchands de chevaux qui font vibrer la corde sensible des bleus comme nous... c'est vraiment un milieu de requins mais oui ça ne change rien à la situation !
Mon amie est pour les pieds nus donc je pense que le déferrer en douceur ne lui posera aucun souci.

Ca me rassure de savoir que des chevaux peuvent s'en remettre...


Par harasdefly : le 29/04/10 à 10:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 NOTA BENE : apres, sauf s'il y a eu grosse bascule d ela phalange, une ancienne fourbure n'ets pas un handicap pour une utilisation sous la selle (surtout en ballades).

par contre il te faudra clairement le rationner !

Par Roro : le 29/04/10 à 10:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Miliana,

il faut trouver un bon MF, qui a une idée du parage naturel, surtout de la fourbure et qui ne voit pas la fourbure comme un mal incurable, mais qui va parer de façon à améliorer et non enfoncer le cheval dans son soucis.

ensuite, connaître ce que tu peux et ne dois pas faire dans ce cas,

demander des radios des pieds touchés à ton véto, si possible, et les montrer au MF pour voir comment il peut rétablir l'alignement des phallanges et corriger la boîte cornée en conséquence, et surtout éviter que ça ne reparte.

un cheval fourbu reste sujet à la fourbure toute sa vie, donc c'est important de jouer juste et correctement dès le début, surtout si la fourbure n'est pas chronique.

la fille de ma fourbue l'est génétiquement par sa mère, mais elle est pied nu et va très bien, travaille très bien, et marche partout sans problème.

c'est plutôt toi qui ressent le soucis, regarde le cheval, lui il te sera reconnaissant de lui donner cette chance

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Bon je pense que c'est mort pour un quelconque recours...
C'est visible et c'est facilement décelable....

Par Roro : le 29/04/10 à 10:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te mets le lien pour l'article

Lien

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Oui merci en tout cas pour vos réactions, ça permet de dédramatiser !
Je suis intéressée par tes lectures Roro si ça ne te dérange pas de faire passer les références...

Par ElfeandPango : le 29/04/10 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 de toute façon à moins d'avoir un cheval qui a été
acheté assez cher, les procédures ne servent pas à grand chose, tu vas dépenser plus que tu ne dépenserais pour le véto et un bon maréchal... et tu n'es pas sure de gagner !

Donc prenez en bien soin, et voilà, le bonheur sera là quand même... et puis la prochaine fois, elle ne se fera plus avoir... Un coup de coeur reste un coup de coeur, et avec un peu d'attention elle ne regrettera sans doute pas de l'avoir acheté...

bonne histoire à ce cheval et sa propriétaire !


Par sheytana : le 29/04/10 à 10:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
 et on lui demande seulement 400 euros sur 1000 euros d"opération et on ne sait même pas s'il va être ok!---> En même temps je le comprends, si avec un autre véto etc ça aurait pu être bcp moins cher

Perso ça m'aurait gavé de payer autant juste à cause de la "lubie" de l'acheteur qui veut faire l'opération en clinique alors que visiblement elle peut très bien se faire aussi bien en pré et pour bcp moins cher...

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 C'est triste de voir à quel point c'est banal de se faire rouler dans le milieu du cheval....
On verra bien ce que va décider mon amie par rapport à ce que va dire le véto...
Pas facile d'entamer une action en justice comme ça aussi. J'ai vu qu'il y a le dol aussi mais encore faut il prouver qu'ils nous ont menti à la visite... Ils peuvent très bien dire qu'ils nous avaient prévenus pour la fourbure....
Bref, ça à l'air bien compliqué tout ça...
Je vous tiens au jus !

Par sheytana : le 29/04/10 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Bof là franchement l'action en justice c'est peine perdue hein

J'aurais honte moi de faire une action en justice d'ailleurs, ce serait prouver à tout le monde que j'me suis fait entuber toute seule comme une grande et qu'en plus je l'assume pas

Par Miliana : le 29/04/10 à 10:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Je comprends... Quelque part, c'est notre faute aussi, on aurait du bien s'entourer...
Mais si tu vois par là, ça n'est pas normal non plus de se faire entuber comme ça... Le mec ne risque donc rien ? Il peut donc recommencer !
Ce que je disais c'est banal de se faire entuber dans ce milieu et ça, ça n'est pas normal...
Petite précision, le type se disait maréchal ferrant donc c'est obligé qu'il le savait ! A voir si c'est un dol ou quoi, si ça en vaut la peine etc etc...
Dans tous les cas, il n'y pas à avoir honte, des erreurs on en fait tous et il faut en tirer les leçons...
Après dire qu'il faut laisser faire parce que l'on s'est fait entuber correctement, non, je ne suis pas d'accord...

Par sheytana : le 29/04/10 à 11:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Mais si tu vois par là, ça n'est pas normal non plus de se faire entuber comme ça... Le mec ne risque donc rien ? Il peut donc recommencer ! ---> Il aurait pu risquer oui, mais là le mec il a réussi a vous faire signer un papier comme quoi tu peux pas le retourner quoi

Surtout que ça se voyait!

Tout le monde sait qu'il faut faire une visite d'achat par un véto avant d'acheter un cheval, et si on a un doute, on se renseigne AVANT...

Tu aurais très bien pu prendre des photos et faire un post avec les pieds du cheval, tout le monde t'aurait dit de te méfier....

Malheureusement, vous avez vraiment été naive....Tu peux toujours déposer plainte pour abus de confiance, mais bon, j'en ai déposé une, pour une vraie arnaque encore plus grosse, avec des preuves et tout, et j'ai jamais vu la couleur de mon argent et je pense que je le reverrais jamais...Tant pis....

Par Miliana : le 29/04/10 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Mon amie n'a pas fait les choses correctement c'est sûr... Là je n'ai jamais dit le contraire... Moi aussi, je me suis fais berner.
Après, je comprends que tu me mette en garde. On verra bien ce qu'en dira le véto déjà voire le maréchal ferrant. Après si vraiment, y'à un gros pépin, on se renseignera des éventuelles démarches et calculer si ça en vaut le coup.
Je pense que l'on a compris la leçon cette fois-ci... Même si c'est un peu tard en effet ! On va réfléchir avant d'agir...

Par sheytana : le 29/04/10 à 11:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Oui vaut mieux d'abord faire des radios pour être fixée, s'il faut vous pouvez vraiment rattraper le coup...

Bon après, c'est sur que ça fait tjs très mal au c*l de se faire avoir, j'en sais quelque chose, la pilule n'est toujours pas passé chez moi mais bon y'a pas grand chose à faire malheureusement, alors au lieu de se morfondre et de s'en vouloir, vaut mieux regarder de l'avant


Par Miliana : le 29/04/10 à 11:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 En tout cas, je vous remercie de vos réactions !
Ça m'a permis de dédramatiser et de réfléchir autrement !
Encore merci !

Par sheytana : le 29/04/10 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
De rien n'hésite pas à donner des nouvelles, il y a pas mal de gens ici qui sont de bon conseils et qui s'y connaissent bien en chevaux fourbus
(J'en fais pas partie hein )

Par kenjapy : le 29/04/10 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
je viens te donner mon avis en tant qu'ex propriétaire d'une fourbue.
C'était une mérens qu'on m'a donné losqu'elle avait 15 ans, contre bons soins.
je l'ai récupéré très maigre, et complètement démotivée.
Elle vivait seule dans un petit pré sans beaucoup d'attention.
Bref, je l'ai mise avec mes chevaux, remise en état et remise sous la selle (elle ne travaillait plus depuis des années), et elle était enfin heureuse.

Après 1 an, elle m'a déclaré une fourbure carabinée.
J'ai eu les anciens proprios qui m'ont dit qu'elle en avait déja fait !!!!
Donc soins, régime, ferrure spéciale, la crise a été sous controle.
L'année d'après re-fourbure malgré la prévention, sauf que la, elle ne se levait meme plus du pré....
Du coup, embarquement en urgence pour la mettre au box, sur litière copeaux et juste un peu de foin a manger.
Ca pendant 15 jours avec anti inflamatoires, bain de pieds 2 fois par jours.
Elle a très bien récupérée.
Sauf que pendant l'hiver qui a suivi, ses sabots antérieurs ont présentés une fissure d'1.5 cm de large parallele a la couronne. Le maréchal pensait qu'elle allait perdre les 2 sabots !!!

j'ai acheté du Keratex, application tous les jours pendant 3 semaines, et bien la repousse a été spectaculaire et les sabots sont redevenus nickel.

Elle n'a pas refait de crise pendant 2/3 ans, puis re petite crise mais pas grave. Je lui avait fait faire des radios, elle avait un basculement de la phalange, mais pas non plus critique.

Son dernier été parmis nous, je l'ai meme remonté pour une ballade a cru, elle était en pleine forme.

Elle nous a quitté a l'age de 22 ans, d'une rupture d'anévrisme, au pré....

Tout ca pour te dire que la fourbure n'est pas une fatalité, ton cheval peut avoir une vie heureuse si tu prends bien soins de lui maintenant que tu sais les précautions a prendre pour éviter les crises.

Bon courage

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval