Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un cheval fourbu...

Sujet commencé par : Miliana - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Miliana : le 29/04/10 à 09:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai acheté un cheval pour faire de la ballade il y a moins d'une semaine et mon véto lui a diagnostiqué une ancienne fourbure...
Il ne boite pas mais il a les antérieurs amochés en plus de la surveillance pour éviter les rechutes...
Je voulais savoir si je pouvais faire annuler la vente pour vice caché ou vice rédhibitoire car le vendeur ne m'en a parlé à aucun moment....
Si je peux faire annuler la vente, quelles sont les démarches ??
C'est assez urgent car il faut que je réagisse avant samedi donc les réponses les bienvenues !!
Merci d'avance !

Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par amroni : le 30/04/10 à 23:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tant que propriétaire d'une jument fourbue (qui n'a pas fait de nouvelle crise depuis 4 ans) mais qui garde de très lourdes séquelles de cette maladie,
je ne connaît rien en matière de lois et de vice caché, par contre je peux te dire qu'avoir un cheval fourbu est assez compliqué à gérer, c'est une surveillance de tous les jours et le risque de rechute est toujours là.

Par Miliana : le 01/05/10 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Dernière précision :
Il y a plusieurs cas de figure pour l'annulation de la vente :
- Le vétérinaire a déclaré une boiterie intermittente ce qui rentre donc dans les vices rédhibitoires. Le délai pour annuler est de 10 jours après livraison du cheval.
- Le vendeur, maréchal ferrant de son état, a "omis" de dire que le cheval est fourbu... Sa défense à l'heure actuelle est qu'il ne l'a pas vu... Si on prouve qu'il y a mensonge intentionnel, c'est un dol. On peut se retourner 6 mois après.
- Le cheval a été acheté pour faire de la balade voire du dressage. Clairement, le cheval ne peut être monté et la fourbure est antérieure à l'achat. Le délai d'annulation est de 2 ans.

Canti rentre dans ces 3 cas... Mon amie a plusieurs recours pour annuler la vente.
Voilà pour les démarches.

Résultats des courses 3 bleus redescendus sur terre fissa avec leurs désillusions, un splendide cheval complètement bousillé et un marchand qui devra dire au revoir à son chèque mais qui ne sera pas plus inquiété que ça et finira par en pigeonner un autre...
Belle moralité...

Par westhani : le 01/05/10 à 10:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le vendeur est un maréchal ferrant, donc un pro du cheval, ca change tout!

Par Miliana : le 01/05/10 à 10:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Et bien ça n'est pas aussi clair que ça...
Il est maréchal ferrant mais n'exerce pas...
De toutes façons, il peut être professionnel en tant que maréchal mais revendre les chevaux en tant que particulier...
Bon ici, il semblerait qu'il est déclaré en tant que professionnel pour la revente de chevaux mais ça reste encore à confirmer...

Par addd : le 01/05/10 à 10:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 alors vous etes allé voir le vendeur en lui parlant des 3 cas de figures possibles que tu cites pour annuler la vente?
si oui il a dit quoi?

moi ça m'est arrivé, j'ai acheté une jument boiteuse, apres l'achat g fait une visite véto, le véto a confirmé une boiterie intermittente. le vendeur -un particulier- l'a repris sous la pression d'une attaque en justice.

la galère... et voila la mauvaise expérience!

courage.

Par Miliana : le 01/05/10 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
Il dit qu'il n'a rien vu... De deux choses l'une, soit c'est un sacrée bille en tant que maréchal ferrant, soit il ment comme il respire... Je penche fortement vers la 2ème solution étant donné la gravité de la fourbure.

Il essaye de parlementer en disant qu'il ne peut pas le récupérer, que le cheval est montable avec une ferrure orthopédique bla bla bla... Sauf que c'est un cheval sain que l'on avait acheté et à 2200 en plus. Si on avait voulu le sauver on aurait certainement pas mis cette somme surtout quand tu vois les soins et le temps que ça va mettre...

Mon amie n'est plus dupe et je pense que si ça ne s'arrange pas ça va se terminer devant les tribunaux malheureusement.

Par Miliana : le 01/05/10 à 10:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
31 messages
Dire merci
 Merci pour les encouragements... C'est une situation particulièrement pénible à vivre....

Par sheytana : le 01/05/10 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2280 remerciements
Dire merci
Euh ouais s'il est MF il se fout vraiment de la gueule du monde en disant qu'il n'avait rien vu

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval