Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma fille a une peur bleue de mes poneys ...

Sujet commencé par : Anny - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
Par Anny : le 30/04/10 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Voilà qui ne fait pas mon affaire ... ma fille a peur de mes poneys.

Elle les a pourtant toujours cotoyés de plus ou moins loin.

Là avec le retour du beau temps, elle a de plus en plus l'occasion de les voir. Mais elle ne veut pas les approcher ou alors dans mes bras et encore, il ne faut pas trop s'approcher sinon ma fille m'escalade pour fuir

Et mercredi : CATASTROPHE ! elle a vu ma ponette avec son flymask ! elle a hurlé et ne voulait plus revenir dans le jardin de peur de voir ma ponette Je l'ai donc prise dans mes bras mais je n'ai pas pu m'approcher à moins de 20m et il fallait que je mette ma main le long de son visage pour faire un "cache" pour ne plus qu'elle voit Comète

Les parents, avez-vous été confrontés à ce genre de désagrément ? avec l'âge votre enfant a-t-il surmonté sa peur ?

PS : je précise, qu'elle n'a jamais été traumatisée par mes poneys

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 30/04/10 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quel âge a-t-elle ?
Est-ce vraiment gênant si pour l'instant, elle ne les regarde que de loin ?

Par Anny : le 30/04/10 à 12:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Elle a 2 ans.

Ah non non, il n'est absolument pas génant qu'elle les regarde de loin puisque de toute façon de près, elle ne veut pas les voir

Mais je me demandais si sa peur allait un jour lui passer

C'est pour ça que je demande s'il y a des parents qui ont eu un enfant dans le même cas que la mienne et comment ça avait évolué.

Par 59titefleur59 : le 30/04/10 à 12:50:59

Déconnecté
C'est pas grave à cet âge, laisses venir

Par Mylie53 : le 30/04/10 à 12:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Elle est petite encore, et un poney doit lui paraître énorme ! imagine toi près d'un éléphant adulte ! !

Par bichejtm : le 30/04/10 à 12:52:36

Déconnecté
 On a eu un cas similaire avec ma petite sœur.Mais elle c'était fait mordre par un monstre 1m80 alors qu'elle sortait sa welsh d'1m10.
Elle n'a plus voulu approcher d'animaux pendant un sacré moment...elle venait aux écuries mais ne s'approchait plus des chevaux.Il a fallu qu'on l'isole avec SA Vanille puis elle c'est remise en confiance d'elle même,et a même pardonné l'horrible jument qui l'avait mordu...

Je pense que dans ton ton la patience est de mise...
Elle a quel âge?elle a déja eu des contacts avec tes poneys?

Par Anny : le 30/04/10 à 12:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'en grandissant, elle en aura de moins en moins peur mais depuis que je cotoye ce forum, je n'ai jamais vu d'enfants - dont les parents ont des chevaux ou poneys - avoir peur de ces grosses bestioles (qui font encore plus peur quand elles ont un flymask )


Par Mylie53 : le 30/04/10 à 12:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 j'ai une hypothèse... N'aurais t-elle pas fait un cauchemars avec des poney dedans? Essaie de parler avec elle pour savoir de quoi elle a peur !

Par bichejtm : le 30/04/10 à 12:59:33

Déconnecté
petite anecdote juste pour rire mdr
ma mère a hurlé de trouille la première fois qu'elle a vu ça...

Par Pitch : le 30/04/10 à 13:00:36

Déconnecté
 ma petite nièce de 4ans n'a JAMAIS eu peur , dès 2ans elle réclamait même pour brosser "son" poney, monter dessus ...
il ne faut pas la forcer à en approcher, laisse faire le temps, ça viendra sûrement en grandissant.

Par Anny : le 30/04/10 à 13:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
non, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu lui faire peur ... mise à part la taille des poneys, qui bien que petits, peuvent paraître énormes.

Je lui demande pourquoi elle a peur mais elle ne sait pas me dire pourquoi. Elle me dit juste "Cécécie a peur"

Pourtant elle ne manque pas de prendre une friandise pour eux mais "c'est maman qui donne". Pareil pour le foin, elle a même pris sa brouette en plastique pour y mettre du foin

Elle a l'air de vouloir s'y intéresser mais malgré tout elle en a peur. Là pour l'affaire du masque je lui ai expliqué que c'était parce que les mouches embêtaient Comète. Elle a eu l'air de comprendre puisqu'elle m'en parle d'elle même.

Par ninidogskin : le 30/04/10 à 13:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 l'hypothese du cauchemar n'est pas a negliger!
mon fils a une peur bleue de notre chat, qu'il a pourtant toujours connu et ne lui a jamais fait le moindre mal, depuis qu'il a rêvé qu'il l'attaquait
Si elle voit les poneys tous les jours, ça fait peut-etre travailler son inconscient

Par Chrysalis : le 30/04/10 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 elle a peut etre eté impressionnée de voir une "bache" au lieu de la tete habituelle de son poney.
je me rappelle que j'avais une peur panique de mon papa quand il portait une capuche,c'etait tout sombre,brrrr...

Par Anny : le 30/04/10 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
mdr bichejtm

oui Pitch, tu vois ta nièce est attirée par les poneys. Mes neveux aussi le sont tous bien qu'ils ne voient pas régulièrement de chevaux

Et mon père qui me dit encore ce mercredi (suite aux petits différents que j'ai avec le plus petit de mes poneys) "pourquoi tu ne le vends pas et que tu en achètes un autre bien plus adapté pour les enfants, comme ça la petite pourra monter dessus" ça m'a bien fait rire sa réflexion... parce qu'on est encore bien loin du moment où ma fille posera ses fesses sur un poney

Par pitichat83 : le 30/04/10 à 13:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
  Ma fille du meme age n'a absolument pas peur des chevaux, on l'emmene partout en caleche depuis sa niaissance et à cheval depuis ses 11 mois.

On peut dire qu'elle en est carrément accro.

Par contre habitué aux chevaux, vaches, chien chat ... elle a un jour rencontré une chèvre et là cata comme pour la tienne, des hurlements, s'accrochait à moi.

Alors je lui expliquais que c'était gentil, lui montrait de loin ... et maintenant elle en a un peu moins peur. Mais pas de trop pres quand meme lol

Par Anny : le 30/04/10 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui c'est sûr que là, le coup du masque ça lui a fait bien peur... elle n'a même pas voulu aller chercher les oeufs dans le poulailler qui longe le paddock alors que d'habitude elle y va sans crainte (mais surveille du coin de l'oeil pour voir si les poneys se tiennent bien à distance)


Par Mylie53 : le 30/04/10 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Si ta puce a toujours vu des chevaux le cauchemar me semble la raison la plus probable... ainsi que la taille des poneys. Laisse faire le temps, ne la brusque pas surtout ça bloquerait encore plus les choses !

Par Anny : le 30/04/10 à 13:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui c'est ça pitichat que je ne comprends pas. elle a toujours vu et été habituée à mes poneys, à me voir m'en occuper, les nourrir, etc... donc je ne comprends pas d'où vient sa peur

ta fille a découvert la chèvre, c'était nouveau pour elle alors que les poneys c'est pas une découverte pour la mienne

Par Anny : le 30/04/10 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui vous avez raison, elle a dû "s'inventer" une peur parce que je ne vois pas d'autres explications...

N'empêche, de ce que je lis, j'ai raison de dire que les enfants dont les parents ont des chevaux n'ont pas peur et qu'au contraire sont même attirés par eux.

Par idina : le 30/04/10 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, non, mon fils aîné (bientôt 15 ans quand même ...) a peur des chevaux ...

Evidemment qu'il ne pousse pas de hurlements, mais il ne lui vient pas à l'idée de venir les voir avec moi, et les approcher encore moins ... c'est gros et imprévisible, bref, aucune attirance pour eux, plus c'est loin, mieux c'est

... et pourtant, j'ai deux adorables juments très proches de l'homme ^^

Les enfants ont souvent des peurs irrationnelles à l'âge de ta petite, je me souviens de tous les miens qui ont toujours été de grands amateurs de baignades, qui ont eu peur de l'eau vers cet âge là, avant que ça ne leur passe aussi vite que c'était arrivé ... Je n'ai jamais forcé, juste attendu que ça passe, sans insister sur le moment, comme si cela n'avait pas le moindre importance ... ce qui finalement était le cas ^^

Par zapi : le 30/04/10 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 quand je me balade beaucoup d'enfants ont peur de mes poneys, les parents veulent emmener l'enfant caresser la bête mais la plupart des petits refus clairement, et reste à distance, par contre, dans la tranche d'age supérieure il n'y a aucun enfant qui a peur, tous viennent caresser sans problème, donc c'est bien que ca doit passer avec le temps!

sinon pour le fly tu pourais peut etre essayer de lui montrer, voir meme de le mettre sur ta tete pour lui montrer que ca fait pas peur, et que meme maman peut le mettre

Par gasstoune : le 30/04/10 à 22:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me souvien à peu près de ce qui me faisait peur quand j'étais petite, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un poney avec un flymask peut faire très peur a une fillette de 2 ans.

Je me souvien avoir été totalement traumatisée par un épisode de "chair de poule" qui mettait en scène un chien, couché devant sa maison, avec une musique de fond très particulière... Je revois parfaitement la scène dans ma tête, et cela me met des frissons d'y repenser...

Du coup pendant une bonne partie de ma jeunesse, j'avais très peur quand je voyais ce type de chien couché devans une maisnn car cela me rapelai l'image du chien dans "chair de poule"...

Bref, personnelement je pense qu'il n'y a rien d'anormal, et que sa peur a des chances de passer en grandissant.

Par Amazon87 : le 30/04/10 à 23:14:48

Déconnecté
 mon fils de 2 ans est fou de mon gros pépère de 800 kg, il n'en a absolument pas peur, pourtant comme on ne l'a pas a la maison il ne le voit pas très souvent...

ça dépend des enfants, ne la force surtout pas et laisse là y venir d'elle même

Par dejavu : le 30/04/10 à 23:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Vers un an et demi j'avais une peur panique de... l'herbe.
je m'en souviens encore et je ne sais pas pourquoi j'avais si peur.

ça m'est passé

Par Lsan : le 30/04/10 à 23:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je me souvien avoir été totalement traumatisée par un épisode de "chair de poule" qui mettait en scène un chien, couché devant sa maison, avec une musique de fond très particulière... Je revois parfaitement la scène dans ma tête, et cela me met des frissons d'y repenser...

Ouiii même qu'il avait les yeux qui devenaient jaune XD Moi perso j'ai toujours adoré les monstres et compagnie, mais je dois pas être normale mdr...

Sinon,je n'y connais pas grand chose en matière de marmots, mais je crois que c'est l'âge où ils commencent a avoir des petites peurs de n'importe quoi... Bon, là ça s'est fixé sur le poney, mais ça aurait pu être autre chose...
Le point positif c'est qu'elle vient voir de loin et pense a donner a manger (épisode de la brouette).

Faut pas forcer, ça ne servira qu'à lui faire encore plus peur. Donc laisse couler... Par contre, tu peux toujours essayer de lui faire manipuler l'équipement des chevaux, nettoyage des brosses, des chemises, des protections... Et de l'horrible flymask pour qu'il soit tout propre et qu'il sente bon pour que le poney soit content

Par gasstoune : le 01/05/10 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Ouiii même qu'il avait les yeux qui devenaient jaune XD" Oui c'est exactement celui là!

Par Amazon87 : le 01/05/10 à 12:33:30

Déconnecté
 petite j'étais déjà a fond dans les chevaux

sauf qu'un jour ma marraine m'emmène chez un ami qui avait des chevaux de trait, j'ai jamais voulu rentrer dans le pré tellement j'étais terrorisée

et quand ils ont voulu me faire monter dessus je me suis mise a hurler

Par pitichat83 : le 01/05/10 à 12:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 La mienne a eu une petite phase ou elle a eu peur des notre aussi, elle ne voulait approcher que son poney et avait peur si les gros venait pres d'elle.

ça a passé.

Par SDE : le 02/05/10 à 17:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 La petite de la ferme là où mon chevale st en pension n'a pas peur des chevaux (même de gros Traits) mais une peur bleue des vaches... sans parler des veaux

Bon ça semble riigolo mais ça la rend quasi hystérique ! même un veau nouveau-né la terrorise...

Alors à ârt ne pas insister, je ne sais pas ce que tu peux faire !


Par Anny : le 21/04/11 à 12:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je remonte mon post vieux d'un an ...

... faut jamais désespérer







Elle monte dessus et est même une grande fan de voltige ! Elle veut faire de la voltige et des spectacles avec son "cheval"

Par krésus : le 21/04/11 à 12:35:41

Déconnecté
 Super!

Par idina : le 21/04/11 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  les choses changent vite à cet âge là !

Par ninidogskin : le 21/04/11 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 et bien maintenant tu vas regretter de ne plus pouvoir t'occuper des poneys sans devoir l'emmener

Par Loarghann : le 21/04/11 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Super les photos... Et super aussi qu'elle aie vaincu sa peur... Maintenant tu vas pouvoir partager ta passion avec elle...

Ma zaza a eu deux ans et demi le 23 mars. Elle fait cette semaine son premier stage de baby poney et tout roule alors que j'avais d'enormes craintes... Au depart c'est ambre 5 ans que j'avais inscrite, elle fait une seance de baby poney par semaine et j'accompagne tous les samedis avec zaza qui se fait un plaisir de brosser le poney de sa soeur et de leur donner des bonbons en fin de seance... Ca fait quelques seances qu'elle demande a monter en selle elle aussi... La mono est instit maternelle et elle a propose de la prendre au stage et franchement, mon ysaline est super motivee... Lundi balade mardi parcours de psychomot a poney hier attelage et aujourd'hui voltige... Elles s'amusent comme des folles. Par contre elles sont cuites : ma belle-mere qui les recupere a midi me dit qu'elles font des siestes de 4 heures...
Au depart je m'etais dit que je ne mettrais zaza qu'une demi journee et pas les autres...
Par contre zaza a la meme peur que celestine a eue mais vis a vis des oiseaux... Les oies du manege la panique quand elles crient...

Coralie

Par mirza : le 21/04/11 à 15:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Elle est chou Anny miniature

Corlaie comme on se connaît assez bien à travers les posts je peux te dire le fond de ma pensée. Vu ce que tu décris des 1/2 journées d'Ysaline, je trouve qu'elle est super jeune pour faire un stage de poney, même baby et même avec un encadrement ad'hoc. Des petites balades en main de temps en temps ne serait-ce pas suffisant pour un enfant de 2 ans 1/2? Je ne doute pas qu'elle est très éveillée et demandeuse mais ma crainte avec toutes ces activités qu'on leur propose si jeunes, c'est à quoi vont ils rêver plus tard, vers 10-11 ans si à 5 ans ils ont déjà un "passé" de x stages de baby poney. Et je te dis celà parce que je vois mes filles de 11 et 14 ans déjà presque "blasées" de certaines choses parce que nous aussi on a commencé tôt (mais pas si tôt). Menfin bon je peux me tromper, je te livre juste mon impression

Par Loarghann : le 21/04/11 à 16:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 oui mirza je comprend ta remarque
Par contre je ne suis pas d'accord pour les reves en tout cas...
Il m'est facile de leur offrir des seances de baby poney parce que j'ai tout sous la main... Mais il existe tellement de domaines pour lesquels elles ne recevront pas d'éveil particulier et qu'elles pourront toujours s'approprier... La musique la danse le cinéma la photo la peinture la couture l'écriture la natation que sais-je ?
En fait j'étais très réticente pour d'autres raisons au fait qu'ysaline fasse ce stage. Pour moi elle necessite un oeil constant, ce que ne peuvent normalement pas offrir les stryctures equestres mais ici en plus des deux monos il y a une ado par enfant et elles ne quittent pas mini zaza des yeux...
La longueur du stage : mais ce ne sont que des demi-journees et demain pas de stage car les grandes passent leurs brevets
Le fait d'etre a cheval longtemps aussi jeune pour un bon developpement de son squelette : la j'ai pas de contre argument sauf qu'elles n'etaient en selle que les deux premiers jours ...
Enfin mon homme qui n'est pourtant pas cavalier m'a montre a quel point zaza adorait etre au manege, c'est ce qui a fait pencher la balance...
Mon manege privilegie le rapport au poney et pas du tout la monte... Ca joue aussi grandement. Mon manege est un centre d'hippotherapie avant tout, je n'aurais jamais mis ysaline en stage dans un autre manege...
Je vais aussi faire rentrer zaza a l'école mardi... Elle est demandeuse et s'ennuyait chez sa gardienne. Le matin quand elle demandait ou elle allait et qu'on lui repondait chez ses gardiens, elle disait non et ralait... Elle a un fameux caractere, ma rouquine...
Coralie

Par mirza : le 21/04/11 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
L'aspect physique, squelette et toussa ce n'est pas ce qui m'inquiète (rien ne m'inquiète d'ailleurs vu ce que tu expliques et te connaissant). Je veux juste te mettre en garde par rapport au fait qu'on a tendance à tout faire faire aux enfants super tôt et à les solliciter un maximum alors qu'à cet âge le bac à sable au sens premier du terme c'est bien aussi
Je trouve super important qu'ils apprennent à se trouver des activités intéressantes par eux-mêmes, même pour des enfants qui sont demandeurs.

Par Loarghann : le 21/04/11 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ah mais ca je suis tout a fait d'accord... D'ailleurs je m'engueule regulierement avec ma grande soeur a ce sujet... Ses trois momes ayant 5 activites parascolaires depuis leurs trois ans chacuns... je connais l'importance des moments libres de contrainte... Ces moments sont tres importants pour l'equilibre et le bien etre des futurs adultes que sont nos momes... Par contre il est vrai que je leur "impose" une activite qui me tient a coeur a moi... Tout comme nous sommes allees a l'eveil musical avec les deux quand elles etaient toutes petites (Ambre de 4 mois à 2,5 ans et zaza de 10 jours à 2 ans).
Je ne regrette pas grace a ca elles ont une memoire du tonerre et elles adorent la musique....
J'essaye d'éduquer mes filles pour qu'elles sauvent le monde...
et je suis sure que je vais y arriver...
Coralie

Par mirza : le 21/04/11 à 17:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Coralie super Maman (la mienne a suivi un cours d'éducation musicale à la maternelle elle adore la musique mais pas la même musique que moi, enfin c'est pas grave l'important c'est de goûter puis de trier en connaissance de cause, j'espère juste que la période DJ Ibiza lui passera )

Par emilie100787 : le 21/04/11 à 17:56:02

Déconnecté
 Et mercredi : CATASTROPHE ! elle a vu ma ponette avec son flymask ! elle a hurlé et ne voulait plus revenir dans le jardin de peur de voir ma ponette


désolée mais .. j'imagine trop la scène

Par carolinev : le 21/04/11 à 19:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Elle a grandi la petite Célestine
Génial en tout cas qu'elle partage ça avec toi

Moi c'est Mathéo qui part en ballade avec moi sur Myléne et lui sur Canabis et c'est trop de la balle

Bref t'as plus qu'à t'acheter un cheval pour monter ensuite

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval