Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma fille a une peur bleue de mes poneys ...

Sujet commencé par : Anny - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Anny : le 30/04/10 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Voilà qui ne fait pas mon affaire ... ma fille a peur de mes poneys.

Elle les a pourtant toujours cotoyés de plus ou moins loin.

Là avec le retour du beau temps, elle a de plus en plus l'occasion de les voir. Mais elle ne veut pas les approcher ou alors dans mes bras et encore, il ne faut pas trop s'approcher sinon ma fille m'escalade pour fuir

Et mercredi : CATASTROPHE ! elle a vu ma ponette avec son flymask ! elle a hurlé et ne voulait plus revenir dans le jardin de peur de voir ma ponette Je l'ai donc prise dans mes bras mais je n'ai pas pu m'approcher à moins de 20m et il fallait que je mette ma main le long de son visage pour faire un "cache" pour ne plus qu'elle voit Comète

Les parents, avez-vous été confrontés à ce genre de désagrément ? avec l'âge votre enfant a-t-il surmonté sa peur ?

PS : je précise, qu'elle n'a jamais été traumatisée par mes poneys

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Loarghann : le 21/04/11 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Moi en tout cas, j'espère qu'il y en aura au moins une des deux qui mordra par elle même assez longtemps pour vivre ça... Je l'ai déjà vécu avec ma filleule, qui a 11 ans, que j'avais mise en selle à 2,5 ans (on ne se refait pas) et qui a continué l'équitation de son coté et part de temps en temps avec moi en balade.

Avec ses propres momes ca doit etre encore mieux, hein caro ? Mathéo, c'est ton plus grand, non ?

Coralie

Par nanette41 : le 22/04/11 à 07:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai rencontré un jour une dame qui était totalement incapable de toucher un cheval. Le brosser, oui, parce que la brosse servait d'"isolant" entre elle et le poil du cheval. Elle avait environ 25 ans et était vraiment en panique, comme d'autres humains devant un serpent.

Elle me disait qu'elle voyait bien que le cheval était très gentil (une mèmère haflinger d'une douceur exceptionnelle), mais toucher, ce n'était pas possible.

Par contre, des gens (adultes ou enfants) peuvent avoir peur non seulement de la taille (un poney peut être grand comme un éléphant aux yeux des petits enfants), mais surtout des mouvements brusques ou amples dont ils sont capables.

Quel âge a ta fille?

Enfin, tu dis que ta fille n'a jamais été traumatisée par tes poneys. Elle n'a probablement jamais subi elle-même le moindre désagrément (on sent dans ta description que tu es une maman aimante et prudente), mais a très bien pu assister, même très petite, à une morsure, une menace, un conflit entre un humain aimé et un cheval ou un poney. Elle a donc pu "apprendre" la peur quand même, au cours d'une scène qui ne t'a laissé à toi aucun souvenir marquant, puisque tu sais, toi, comment gérer ces situations.

En fonction de l'âge de la petite, tu peux envisager de lui enseigner comment influencer les déplacements du poney, lui montrer qu'elle a le pouvoir de l'éloigner d'un geste. En prenant le contrôle du poney, elle reprendrait aussi peu à peu le contrôle de ses émotions à elle.

Ce n'est qu'une piste, à défaut de vous connaître personnellement.

Par SDE : le 22/04/11 à 10:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est marrant la pettie de la ferme n'a plus peur des bovins non plus
Ca évolue vite à cet âge-là !

Par Anny : le 20/02/14 à 11:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je up ce vieux post pour donner des nouvelles quand même

La peur de ma fille s'est totalement envolée depuis quelque temps déjà.

Au point qu'elle ne raterait sous aucun prétexte sa leçon en club.

Elle "saute" même une "classe" puisqu'elle ira dans le groupe des grands après les vacances.





Comme quoi, faut laisser faire les choses


Message édité le 20/02/14 à 11:08

Par Loarghann : le 20/02/14 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Elle gère, Célestine dis donc ! Et sa monture est bien jolie !

C'est comique de se relire aussi longtemps après !

Coralie

Par cyberds : le 20/02/14 à 13:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 

Par Anny : le 20/02/14 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui Coralie c'est amusant :-)
Elle n a jamais raté un cours depuis septembre et elle est attentive aux conseils que je lui donne. (Vu mon petit niveau, je ne vais bientôt plus pouvoir la conseiller je crois )
En juin on a fait un essai dans un club. Reprise d'1h et c'était trop speed pour elle. Elle a fait ses 3 cours d' essai et a voulu arrêter. C'était dommage car ça semblait lui plaire malgré tout.
En septembre je lui ai proposé de l'inscrire à la ferme pédagogique dans laquelle on allait se promener de temps à autre et elle a accepté. Les cours sont de 30 minutes seulement mais je préfère 30 minutes bien faites que 1h dont les 30 dernières minutes sont bâclées par la fatigue.

Par Loarghann : le 20/02/14 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec toi, les filles ce sont toujours des cours de 30 minutes, grand maximum. Et elles en reviennent toujours bien crevées.

On a changé de manège parce que mon petit paradis équestre à du fermer faute de moyens, mais on a retrouvé une structure vraiment chouette pour les petits.


Ysaline a une super mono et son groupe est vraiment très chouette, du coup elle adore ! Elle refuse même d'aller aux anniversaires de ses potes pour pouvori avoir sa leçon (et là c'est moi qui l'oblige à aller aux annifs, le monde à l'envers !).

Ambre ne s'y retrouve pas aussi bien que sa petite soeur, ses cours à elle étant de qualité vraiment inégale suivant qui les lui donne, mais pour l'instant elle veut continuer.

Je suis en train de voir pour lui faire faire du théatre à la place de l'équitation, au même endroit car ce manège propose les deux activités...

Je limite à 3 activités par semaine, mais en fait c'est déjà énorme. Je vaux bien ma grande soeur finalement

Coralie

Par Muesli08 : le 20/02/14 à 14:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 YEAH !!





Par Anny : le 21/02/14 à 08:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui coralie, là les 30 minutes de cours a été un des critères de choix du club pour moi.
Ce n'est qu'à partir de 8 ans que les enfants font 1h de cours. Et ce n'est qu'à ce moment là qu'ils peuvent commencer à passer leur 1er galop.

Dans ce club célestine s'y retrouve car c'est tout petit et surtout ils ont pris le temps avec les enfants au début.

Dans le 1er club d'essai, la monitrice était géniale niveau chaleur humaine. Vraiment très gentille mais en revanche, le démarrage était trop précipité. Dès le 2ème cours les enfants devaient trotter enlevé alors même qu'ils ne savaient pas encore bien s'arrêter et gérer au pas.

On verra comment célestine évolue. je n'exclue pas de revenir dans le 1er club un jour. Son club actuel aura peut être ses limites un de ces jours. Le manège est tellement petit, même la carrière extérieure (inutilisable l'hiver) est très petite.

Mais pour l'instant, elle s'y sent bien, on avisera le moment venu.

Pour Ambre c'est dommage que ses cours soient de qualité inégale. Ce n'est pas toujours le même moniteur ?

Par Loarghann : le 21/02/14 à 09:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 non, et il n'y en a qu'une qui soit vraiment vraiment bien, les deux autres qu'elle a de temps en temps ne sont vraiment pas top, et comme Ambre est dans le groupe des "bras cassés", la lecon tourne vite au foutoir le plus total.

Ce soir, elle a une lecon particulière avec cette mono là, parce que dans la lecon de groupe ce n'était pas elle.

On verra ce que Ambre en dit.

Coralie

Par Anny : le 21/02/14 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah ça oui, ça peut très vite devenir le foutoir !!!

C'est dommage que ça ne soit pas toujours la même personne qui fasse cours quand même.


Par Vanessa14 : le 21/02/14 à 10:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 super cette évolution !!!

Par Loarghann : le 21/02/14 à 10:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ben oui, je le regrette aussi, mais la mono vraiment bien est en train de finir sa thèse, et est fort occupée.

Dur dur de trouver un endroit ou le respect du cheval et la qualité des monos coexistent.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval