Que pensez vous des courses?
Sujet commencé par : optima - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par KarelPar optima : le 02/05/10 à 13:41:41
Dire merci | Voila j'ai mis post pour vous demandez votre avis sur les courses en général (galop, trot, steeple chase). En ce qui me concerne : -les steeple chase: c'est, eslon mon humble avis, LA pire conneries qui ai était inventée dans toute l'histoire des connerie de l'être humain!! !!! Je m'explique; chaque fois que je vois une de ces courses, y a au moins un cheva qui s'éclate la gueule sur un obstacle et qui se fait piétiner par les autres!!! C insensé! C inhumain!! Pourquoi mettre la vie des chevaux en danger comme ça juste pour une histoire de fric!! Ils ont rien demandé eux! Ensuite: -les courses de trot: je trouve insensé de dressé les chevaux a troter aussi vite, c contre nature!! -les courses de galop: je ne supporte pas de voir les chevaux se faire cravacher par les jockeys de la sorte!!! Je ne sais pas si vous avez remarquez la force avec laquelle ils les frappent mais c abérant!! De +, certains proprios, lorsque leurs chevaux ne gagnent plus, ils les envoie à la boucherie!! Voila pq je hait les courses, quelles qu'elles soient!! Vos avis?? |
Par KHLOES : le 02/05/10 à 13:48:36
Dire merci | je pensé pareil avant. mais je suis allez une après midi au champ de course. j'ai pu voir "les coulisses", où les proprios s' occupés très bien des chevaux. maintenant je pense que c'est kif-kif comme dans toute discipline. |
Par HensonShagya : le 02/05/10 à 13:53:01
Dire merci | Moi j'aime bien faire la course avec mon cheval Mais sinon pareil que toi, je supporte pas de regarder des courses à la télé par exemple. Y a que le fric qui compte là dedans. Un jour, j'ai été entrainé des chevaux de course (comme ça pr l'expérience), et on m'a dit: "fais gaffe t'as 25 000 euros entre les mains..." Ça résume très bien la mentalité des courses. Je plains surtout les nombreux chevaux qui ne font pas les résultats espérés et qui finissent souvent à l'abattoir. pfff pathétique ce milieu. |
Par hygie : le 02/05/10 à 13:53:06
Dire merci | Je ne suis pas fan des courses, loin de là !! mais, tous cela dépend du proprio et tous !!! regarde le meilleur exemple, c'est ourasi, il a gagner pas mal de course, c'est un entier, en fin de carriere il devait faire des saillis, mais ce cheval était nul en sailli, et pourtant, c'est pas pour autant, qu'il l'on envoyer a la boucherie parce que il ne pouvait plus rien faire !! |
Par hygie : le 02/05/10 à 13:54:09
Dire merci | mais, c'est vrai que la plus part qui ne font pas de résultat finisse en steack quoi !!! |
Par Manon2201 : le 02/05/10 à 13:55:40
Dire merci | Je pense que c'est comme partout il y a les "bons" et les "mauvais" => et je ne parle pas des chevaux |
Par KHLOES : le 02/05/10 à 13:57:12
Dire merci | Manon2201 +++ |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 13:59:05
Et bien c'est difficiles a juger et de se faire un VRAI avis lorsque l'on est pas directement lié aux courses. Le monde des courses aujourd'hui est remplie d'a priori et de fausse idées. Les gens sont rester sur d'anciens fonctionnement... Maintenant c'est vrai qu'en général, c'est plutôt cruel : pas de vitesse - pas d'argent - a la "poubelle". Mais tu sait, pour ce qui est du "contre nature", c'est comme le dressage, ou l'on apprend aux chevaux des allures " créer de toute pièce"...Même si c'est pas a la même échelle ni la même éducation.. Maintenant, oui je suis contres, par ce que c'est assez violent, et la vie du cheval est mis en danger a chaque courses, a partir du moment ou il entre dans les starting box, jusqu'à la fin de la course, et même après si il a mal couru. Dans le centre équestre ou je monte, on a récupérer plusieurs chevaux qui avait fait leurs dernière course 1 mois au paravent. J'ai été choquer par leurs comportement. Ce sont des chevaux mal dans leur tète, complètement stresser, auxquelles on a apprit qu'une chose depuis la naissance : courir le plus vite possible. Heureusement pour eux, après beaucoup d'effort, ils ont réussi a reprendre le dessus et sont devenu des bon chevaux de selle, malgré quelques pétage de plond parfois. Une de steeple aussi, a qui on a dut réapprendre a sauter, a la remettre en confiance car elle c'était fait peur sur une courses. Elle a fait énormément de progrès et tout le monde est fière d'elle. Depuis, je ne regardent plus une seule course a la télé maintenant que je sait comment ils vont finir... ( Bien sur, je ne met pas tous les éleveurs dans le même sac. ) |
Par HensonShagya : le 02/05/10 à 13:59:22
Dire merci | Ah ben c'est sûr que qd les chevaux font des résultats ils s'en occupent très bien (dc au champs de course), vu la valeur des chevaux... |
Par Navis : le 02/05/10 à 14:00:33
Dire merci | ça c'est vrt un post qui va me sortir par les yeux ! c'est n'importe quoi ! tout tes arguments sont valables pr n'importe quelle autre discipline d'équitation ! le complet, le cso, le dressage, le cross, l'attelage... bref j'en passe et j'en zappe. c'est complètement insensé surtout de blâmer toujours et toujours les courses. et très hypocrite aussi. Si vraiment tu as envie de critiquer, avant ça, va chez les entraineurs, regardes comment ça se passe, renseignes toi, bref découvres, et après peut être tu pourra avoir ton avis un peu plus respectueux du boulot des autres, et aussi et surtout un peu plus censé justement. ça me met vrt hors de moi qd je lis que c'est qu'un milieu à fric vousq me faite marrer c'est comment sur les pistes de dressage et sur les parcours de CSO ? à la fin ils gagnent des couverts en plastique peut être |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 14:03:08
Ah ba sa c'est claire. Mais un ptit jeunot qui n'a pas les résultat attendu, soit il le refourguent a un CE, soit et bien... C'est triste a dire mais sa finit souvent a l'abattoir... Il suffit de voir le nombre de trotteur prêt a être reformer dans les petites annonces ou c'est mit " Urgent, a vendre sinon abattoir..." |
Par hygie : le 02/05/10 à 14:04:33
Dire merci | Navis : je suis assez d'accord avec toi ! de toute maniere, le monde du cheval et un monde a FRIC et ce dans toute les discipline !!!! Ce n'est pas honteux d'envoyer des chevaux sur un cross, alors que c'est quand assez dangeureux ?? |
Par Galibane : le 02/05/10 à 14:04:34
Dire merci | Y'a du bon et du mauvais, comme partout. C'est un peu facile de tout critiquer comme ça... Pour le contre nature des courses de trot... Est-ce plus contre nature de faire trotter un cheval le plus vite possible que de lui faire sauter des montagnes, le faire courir des journées entières, lui faire faire des EED, ...? Bref, je ne connais pas assez ce milieu pour me permettre d'en faire la critique (négative ou positive). Je trouverais ça assez aberrant de critiquer quelque chose dont je ne connais que ce que les médias veulent nous montrer et ce que j'ai pu en apprendre via des anecdotes. |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 14:07:01
Navis, les chevaux de saut, de dressage et de Cross savent souvent bien se tenir a l'éxterieur et peuvent devenir des bons petit chevaux de club et de loisir... Mais va mettre un trotteur de course ou un PS qui a courru dans les mains d'une petite filles de club...Tu verra que sa n'a pas du tout les même conséquence... De plus les épreuves de CSO etc... Sont souvent plus accessible que les courses... Pour entrer dans les courses, ils faut pas se leurrer, il faut souvent déjà avoir une écurie... |
Par harasdefly : le 02/05/10 à 14:08:05
Dire merci | la course de trot est contre-nature ... faire sauter 1m60 a un cheval aussi ! lui faire enchainer 5 minutes sur les hanches aussi ... et si on va par là : mettre un homme sur le dos d'un animal est contre-nature aussi .... |
Par fouquette : le 02/05/10 à 14:08:53
Déconnecté | eh il faut cotoyer ce milieu avant d'emettre des critiques aussi faciles |
Par phoeb : le 02/05/10 à 14:09:07
Déconnecté | le nombre de coups de cravache est limité dans les courses...à quand la même chose en CSO? |
Par phoeb : le 02/05/10 à 14:09:56
Déconnecté | les chevaux de complet qui meurent sur le cross ne se font certe pas piétiner par les autres...mais à quand la fin des chevaux empalés, noyés, fracturés etc en CCE? |
Par Gishouw : le 02/05/10 à 14:09:58
Dire merci | +++ harasdefly A la base un cheval est fait pour tracter et non pour porter, car lorsque nous montons nous genons l'equilibre du cheval puisque nous empiétons sur son centre de gravité. Donc c'est aussi contre nature. Ce post va partir en cacahuète je pense |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 14:10:06
De totue afsson sa c'est sur, rien que le faite de monter a cheval c'est contre nature alors... C'est vrai, Hélas, l'équitation est et sera toujours un monde ou le fric priment... Tien tient, sa sent encore le débat... Je croyait qu'un forum était fait pour discutez, mais bon je me trompe peut être... |
Par Gishouw : le 02/05/10 à 14:11:07
Dire merci | Bah on discute là, non ? Chacun expose et défend son opinion, j'appelle ça une discussion. |
Par phoeb : le 02/05/10 à 14:11:42
Déconnecté | la pirouette, le passage, le chamgement de pied au temps etc ne sont pas très naturels pour le cheval...à quand la fin des concours de dressage? |
Par Gishouw : le 02/05/10 à 14:12:58
Dire merci | Et ce que certains appellent "éthologie", révérence, cabré à outrance ... est ce naturel ? Message édité le 02/05/10 à 14:13 |
Par phoeb : le 02/05/10 à 14:13:08
Déconnecté | dans tous les cas, le fric domine le monde du cheval courses ou concours ou loisir ou élevage... La seule chose qui change, c'est l'éthique. Elle sera plus importante dans certains mondes que dans d'autres. |
Par Gishouw : le 02/05/10 à 14:13:35
Dire merci | Totalement d'accord avec phoeb. |
Par harasdefly : le 02/05/10 à 14:13:45
Dire merci | et puis en steeple, il y a une cinquantaine de chevaux morts l'an passé ... c'est loin de "un par course" ! et c'est en-dessous du nombre d'accidents en CSO, cours en club ou meme balades ... |
Par Navis : le 02/05/10 à 14:15:34
Dire merci | Navis, les chevaux de saut, de dressage et de Cross savent souvent bien se tenir a l'éxterieur et peuvent devenir des bons petit chevaux de club et de loisir... Mais va mettre un trotteur de course ou un PS qui a courru dans les mains d'une petite filles de club...Tu verra que sa n'a pas du tout les même conséquence...* tût tût tût complètement faux j'en ai un réformé de course, heu les gamins le monte sans pb. les autrs cavaliers qui se prennent pas pr de la merde et qui essaient de lui demander quelque chose sans lui dire "s'il te plait", il les envoie au tas. Pdt ce tps là, mon cheval est pê réformé de courses, mais il sort en extérieur, il fait même des EED tiens, en plus il est gentil je monte des chevaux de dressage dressé par un pro à la haute et basse école, sur eux par contre tu mets pas un enfant, c'est clair et net, ils te bouffent tout cru. sur un grd selle français d'1m80 qui a sauté des montagnes, chaud comme la braise, qu'il n'a fait que de la carrière car sa proprio avait trop peur de le sortir en balade, je mettrai pas un enfant dessus. Faut qd même se renseigner avt de dire des bêtises, parce que les chevaux de courses , leur entrainement se fait en plaine, en forêt, avc 50 autres chevaux, il y a des tracteurs, des chiens...bref... |
Par Laury : le 02/05/10 à 16:05:27
Dire merci | LE monde du cheval tout entier est dominé par le fric, ça me ferait gerber, c'est sur, mais je penses que les courses effectivement si on prend le fait qu'un cheval n'est pas fait pour porter ne sont pas pire que tous les CCE ou CSO du monde. Blamer les courses, c'est bien joli, mais d'un sens, si elles n'étaient pas la, il n'y aurai pas de pur sang, pas de trotteurs, et ces races la disparaitraient surement, puisqu'elles n'auraient plus de raison d'être. Et dans ce cas la, ça ne ferait pas de réformés. Alors, oui, certains finirons à l'abattoir et ça c'est absolument indigne de l'Homme, et si je pouvais, je ferait fermer tous les abattoirs et toutes les boucheries chevaline, (d'ailleurs, toutes les boucheries en général mais ça c'est un autre sujet), mais mon dieu, dire qu'un réformé c'est un sauvage pire qu'un mustang à ne SURTOUT pas mettre entre les mains de n'importe qui ... mais ... je comprends pas, combien de gens sur ce forum on un trotteur réformé ? Ce sont des chevaux qui une fois qu'ils ont réappris à "vivre" tout simplement, sont des supers chevaux, faut quand même pas l'oublier ! Tous ceux qui ont monté ou montent dans un CE, ont surement déja eu comme monture un réformé ! même moi qui ai du monter une 20aine de fois en CE, j'en ai monté plus d'un ! Les trotteurs et les Pur sangs sont quand même pas des monstres, m**de quoi! quand on les voit complètement tarés sur les champs de courses, c'est aussi à cause de l'ambiance, de la bouffe qu'on leur donne, ils sont gavés à l'avoine, forcément qu'ils sont ennervés, vous imaginez si on vous injectait du café direct en intraveneuse, mais ça serait pareil vous seriez tarrés ! Bref, désolée, je m'emporte un peu mais comme dans TOUTES les disciplines équestres, y'a du mauvais mais y'a aussi du bon... alors faut faire la part des choses ! |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 16:17:58
Laury, bien sur qu'un reformée bien remis est un super cheval, et c'est génial justement, je n'ai jamais dit le contraire. =O Juste qu'un cheval qui vient de faire un saut d'obstacle comparer a un cheval qui vient de faire une course, c'est pas la même mentalité c'est tout.. Mais tout s'arrange au fil du temps. Un cheval qui a couru peut se révéler être un excellent cheval de loisir de saut etc... De toute fasson, je garde en esprit que l'on ne peut pas réellement juger lorsqu'on est pas directement dedans. On ne peut pas juger quand on ne la pas vécu... Maintenant, c'est vrai qu'on entend plus, qu'on parle plus, des courses et de ses problèmes.. Maintenant si on comparait deux disciplines du milieu du cheval, pas sur que les courses soit la plus dangereuses.... |
Par Laury : le 02/05/10 à 16:28:36
Dire merci | Mais va mettre un trotteur de course ou un PS qui a courru dans les mains d'une petite filles de club...Tu verra que sa n'a pas du tout les même conséquence... J'ai pas du bien comprendre alors, peut être que tu voulais dire un cheval qui sort tout juste des courses en fait ? |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 16:30:39
Laury oui c'est ce que je voulait dire |
Par Laury : le 02/05/10 à 16:33:25
Dire merci | ah d'accord, autant pour moi alors ! oui la forcément ça marche moins bien |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 16:35:46
Désoler de m'être mal exprimer =P |
Par etriervitreen : le 02/05/10 à 16:44:15
Laury, j'en parle d'ailleurs des réformées qui sont maintenant en club. En effet, même si ils ont des petit coup de nerfs, ils sont géniaux. La jument de steeple a même commencer la saison de concours de saut et a de très bon résultat !! Je trouve sa génial pour une jument qui c'est fait peur sur de l'obstacle. |
Par Nirvelli : le 02/05/10 à 17:12:58
Dire merci | Moi j'aime les courses. J'habitais prêt d'un hippodrome à une époque et j'aimais bien aller voir courir les chevaux et parier sur eux, les jockeys se préparer et préparer leurs montures. Ce n'était pas des courses de super haut niveau mais de bon niveau tout de même. Les chevaux de ce que j'en ai vu, était plutôt très chouchoutés et enthousiastes à aller courir. C'est sans doute différent quand on est à très haut niveau, quand les enjeux financiers sont très importants. C'est la même chose dans tous les sports, quand on passe de la pratique amateur à la pratique de haut niveau et ou le fric vient tout pourrir. Personnellement, c'est le monde du CSO que je n'aime pas trop, et comparativement à une course au galop, faire sauter une série d'obstacles dans un endroit clos de toute part est bien moins naturel que de faire galoper des chevaux ensemble à toute berzingue sur une piste. |
Par Rivermist : le 02/05/10 à 17:21:57
Dire merci | Bah j'ai remis les pieds dans un hippodrome hier pour la première fois... avec appréhension. La Gold cup se courrait sous plus de 32 degrés... et c'est de l'obstacle... Bref plusieurs chevaux accidentés... donc 1 très sérieusement, et qui n'arrivait même plus à respirer, et s'était visiblement détruit le boulet... les ambulances ici sont par contre équipées et les professionnels des hippodrômes plus rapide et performants qu'en France... le cheval a été pris en charcge de suite par les équipes véto, refroidi, attelle provisoire etc... D'un côté le spectacle est beau, mais le prix à payer n'en vaut selon moi pas la peine. Le truc c est que c'est ancré dans le mode de vie de trop de gens, ça génère trop d'emploi, et le pari autour fait qu'interdire les courses est désormais impossible. Si à la limite le code des courses prévoyaient des conditions durant lesquelles les courses doivent être annulées ça serait bien. |
Par DQR33 : le 02/05/10 à 17:55:39
Déconnecté Dire merci | Bon, personnellement, j'ai rarement vu de sport aussi violent que le horse-ball... Tu le pratique, optima, non ? Maintenant, réfléchissez un peu : quel est l'origine de quasiment toutes les disciplines équestres ? La guerre ! Heureusement pour les chevaux, l'Homme a trouvé beaucoup mieux qu'eux pour s'entre-tuer... Mais même si ça s'est bougrement arrangé, il reste que la plupart des sports équestres sont encore parfois violents. Les coups de cravaches en courses sont limités, par exemple (dommage qu'il n'y ait pas plus de sévérité des présidents de jury en CSO ou CCE, effectivement). Ils tapent fort ? Je ne suis pas certains qu'on leur fasse grand mal ! Etc, etc... Quelqu'un a parlé d'éthique, je crois. C'est certainement le plus important... |
Par Navis : le 02/05/10 à 17:57:48
Dire merci | merci DQR33 +1 ! |
Par nanoululu : le 03/05/10 à 15:21:55
Déconnecté Dire merci | Etant à la fois éleveuse de trotteurs et de Selles Français, je vais essayer de donner un avis objectif. Je crois que le principal problème vient du fait qu'à mon avis, 90% des cavaliers de centres équestres n'ont jamais mis les peids sur un hippodrome ou dans un centre d'entrainement et ne peuvent donc pas avoir un avis objectif sur le monde des courses. J'invite donc tous les cavaliers à aller au moins une fois sur un hippodrome et je suis prête à parier que vous allez changer d'avis! Je ne suis pas du tout d'accord de dire que les courses sont contre nature. Comme il a été dit plusieurs fois dans des précédentes réponses, le simple fait de monter sur un cheval est contre nature!!! Personnellement, je n'ai jamais vu mes juments partir au petit galop de travail dans leur champ pour faire des appuyers... alors que je les vois par contre régulièrement faire la course!! Je pense que TOUT travail de cheval, quelque soit la discipline, demande des efforts et peut paraitre choquant pour quelqu'un qui ne connait pas la discipline. En ce qui concerne l'entretien des chevaux et les soins apportés, je peux vous garantir que les chevaux de course, au trot ou au galop, sont très rarement en mauvais état!! Allez donc voir les chevaux avant le départ d'une course, ils sont toujours magnifiques! Dans les centres équestres aussi les chevaux sont bien entretenus, je ne le nie pas. Il ne faut pas imaginer que les chevaux de course ne sont pas bien traités. Concernant le sort réservé aux chevaux qui ne vont pas assez vite... Bien sur il y a des chevaux qui finissent à l'abattoir, il ne faut pas le nier. Je crois que c'est 40% et c'est vrai que c'est énorme et insupportable, mais s'il y avait plus de contacts entre le monde des courses et le monde de l'équitation, je suis certaine que plus de réformés des courses trouveraient une reconversion heureuse. Les chevaux de course ne sont pas plus stressés ou fous que n'importe quelle autre race. J'ai connu des selles français de centres équestres complètement barjots!! Il y a des chevaux calmes et des fous partout!!! Ce qui est sur, c'est que les chevaux à l'entrainement sont de véritables athlètes, mis dans des conditions intensives. Du coup, quand on les réforme, il leur faut un peu de temps pour se changer les idées, s'habituer à un nouveau style de travail, une nouvelle discipline, etc. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont fous!! Comme je l'aia dit plus haut, je suis éleveuse de trotteurs. Quand un de mes chevaux ne courre pas assez vite, je les rachète toujours, je les garde au pré 4-5 mois à la maison pour leur changer les idées et ensuite je les "redébourre" pour la selle et je peux vous garantir qu'ils deviennent des super chevaux! Bien sur qu'il y a des chevaux qui finissent à l'abattoir car ils ne courrent pas assez vite et c'est horrible, mais je suis certaine que s'il y avait plus de contacts entre le monde des courses et le monde de l'équitation, on pourrait réformer beaucoup plus de chevaux!! |
Par Rivermist : le 03/05/10 à 15:45:17
Dire merci | nanoululu, j'adore les courses, mais désolée, ce que tu dis est plus que faux. Que la course soit innée OUI Mais que de si jeunes organismes soient poussés si fort ça C'EST TOTALEMENT irrespectueux de la physiologie de l'animal. J'ai bossé plus de 5 ans dans le milieu, si ces chevaux sont chouchoutés c est bien la moindre des choses vu ce qu'on leur impose. Y a qu'à voir combien de casse et de problème ces chevaux rencontrent ensuite lors de reconversions éventuelles ! Ensuite pour parler de leur superbe état... oui pas un pète de gras et une masse musculaire absolument anormale... Là aussi hein, faut quand même voir ce qu'ils se prennent dans certaines écuries... parce que faire devenir une crevette un monstre de guerre en 3 mois... ça va 2 secondes c est pas les canters du matin qui font ça aussi vite hein... lors ensuite tu dis que tu es éleveuse... de trotteurs. C'est bien pour toi que tu ne sois pas entraineur, mai bon tu dois aussi savoir comment ça se passe surtout chez les trotteurs... Ces chevaux sont les plus tordus de la terre... j'ai été au sulky aussi et ça n'a fait que confirmer... quand tu reviens et que l'entraineur te dit, elle tire à droite je vais rajouter ceci ou celà pour lui garder la tête droite... ça veut tout dire... Ensuite pour la reconversion le souci n est pas que ces chevaux soient barjos, le souci vient de leur santé et d'une réadaptation souvent longue, plus un travail de REdressage qui prend du temps et qui pour bcp de cavaliers n'est pas rentable. Je suis pour le sauvetage d'un maximum de chevaux, mais on peut pas jeter la pierre à des cavaliers qui préfèrent acheter un cheval neuf en bonne santé pour leur activité. |
Par Karel : le 03/05/10 à 15:56:51
Dire merci | faut nuancer quand meme bien sur tout n'est pas rose dans les courses, c'est un monde particulier je trouve (je précise que j'ai travaillé en écurie de course ). Je n'aime pas les courses de trot et ça me fait toujours mal au coeur de voir des réformés partir à l'abbatoir ou des accidents lors de steeple. mais faut arreter les clichés. Comme cela a été dit il y a partout des imbécilités. Là où j'ai travaillé les chevaux étaient bien traités. Ce qui me gene c'est de les voir toute la journée dans un box, ou de les voir à 2 ans sur un champ de course ! Pour les courses en elles memes je trouve que c'est un très beau spectacle ! j'aime beaucoup les courses de plat. Personnellement je n'aime pas du tout le trot, je n'aime pas la façon dont on les enrenne, ... mais ce n'est que mon avis ! Concernant les coups de cravache : ils sont limités et les jockeys ne sont pas des brutes non plus. (par exemple je pense qu'Olivier Peslier est meilleur cavalier que certains "pro" en classique !) De toute façon s'il cravachent trop ils sont mis à pied, alors je pense que pour eux le choix est vite fait ! De grands chevaux gagnent des courses sans un seul coup de baton ! enfin concernant les chevaux, j'adore les pur sangs je trouve qu'ils sont très sensibles et c'est peut etre ça qui leur donne une réputation de fous ! il faut du temps, et là je suis complétement d'accord avec nanoululu, pour leur apprendre de nouvelles choses et obtenir leur confiance. De plus, meme si je ne suis pas franchement fan des trotteurs, je trouve qu'ils ont un grand coeur et j'en connais plus d'un qui ont un bon mental (à commencer par le cheval de mon père ^^) je rejoins l'avis de nanoululu et de navis, les courses ne sont pas assez connues des gens qui montent en club par exemple. Des préjugés circulent... alors allez sur un hippodrome passer une journée aux courses et discuter avec des passionnées avant de critiquer à tort et à travers. Message édité le 03/05/10 à 15:57 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous