Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez vous des courses?

Sujet commencé par : optima - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par optima
Par optima : le 02/05/10 à 13:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Voila j'ai mis post pour vous demandez votre avis sur les courses en général (galop, trot, steeple chase).
En ce qui me concerne :
-les steeple chase: c'est, eslon mon humble avis, LA pire conneries qui ai était inventée dans toute l'histoire des connerie de l'être humain!! !!!
Je m'explique; chaque fois que je vois une de ces courses, y a au moins un cheva qui s'éclate la gueule sur un obstacle et qui se fait piétiner par les autres!!! C insensé! C inhumain!! Pourquoi mettre la vie des chevaux en danger comme ça juste pour une histoire de fric!! Ils ont rien demandé eux!

Ensuite:
-les courses de trot: je trouve insensé de dressé les chevaux a troter aussi vite, c contre nature!!

-les courses de galop: je ne supporte pas de voir les chevaux se faire cravacher par les jockeys de la sorte!!! Je ne sais pas si vous avez remarquez la force avec laquelle ils les frappent mais c abérant!!

De +, certains proprios, lorsque leurs chevaux ne gagnent plus, ils les envoie à la boucherie!!
Voila pq je hait les courses, quelles qu'elles soient!!

Vos avis??

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Karel : le 03/05/10 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 riverminst : je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne peut pas se dire je vais racheter un réformé et en faire un super cheval. Faut un minimum de compétences.

Par calamity jane : le 03/05/10 à 16:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai assisté au prix de Diane l'an dernier, ce fut un très beau spectacle, avec de jolies performances, des chevaux somptueux, et qui n'avaient pas l'air maltraités.
reportage photo pour ceux qui veulent voir :
Lien

il y a notamment eu une très belle course (prix des femmes jockeys) où les gagnants ont fini "aux bras".

Le nombre de coup de cravache a très nettement diminué.
IL y a aussi pas mal d'intimidation au niveau de la cravache avec des grands moulinets pour faire peur aux chevaux d'à côté.

Je vois tous les matins les PS s'entraîner en forêt de Lamorlaye / chantilly : ils sont zen, croisent des biches, des tracteurs, sont au grand air, rênes plutôt longues, avec des poids plumes sur le dos, galopent, trottent en groupe, avec les copains... je dis pas que c'est idyllique, mais c'est probablement mieux que ce que pas mal de cavaliers de loisirs offrent à leurs chevaux.

Par fouquette : le 03/05/10 à 16:06:19

Déconnecté
 oui en fait le monde des courses est fortement dénigré dans les centres équestre. On leur donne une très mauvaise idée.

De plus, j'ai travaillé dans une écurie de courses de trot et la j'ai été très surprise. Les chevaux étaient très mais je dis très bien traité même largement mieux que certains clubs où j'ai monté. Enfin, leurs chevaux étaient d'une gentillesse, on pouvait en faire ce que l'on voulait

Par 4patt : le 03/05/10 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis ok a 100% avec calamity en faite, vous reprochez quoi au courses ?

la façon dont ils sont traité ?
pas mieux et pas moins bien qu'un cheval de compète ou de club, un cheval n'est ,i plus ni moins de l'argent que se soit pour un éleveur, pour un cheval de course de compète de club etc....

le faite qu'ils partent a la boucherie si pas performant ?
mais la encore on parle beaucoup des chevaux de course mais des chevaux de compète et des chevaux de club beaucoup moins, et pourtant combien de ceux la font un détour par la case boucher une fois qu'il deviennent inutilisable notamment les hongre d'ailleurs

de ce qu'ils font faire au chevaux a l'entrainement ou en course ?
bof c'est pas bien pire que le rollkur en dressage, de barrer un cheval en cso

Par noémmie : le 03/05/10 à 16:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas le monde des courses, je ne jugerais donc pas, mais ce que je vois souvent aux médias malheureusement ne m'éclate pas, et c'est certainement pour cela que beaucoup n'apprécie pas, on ne voit pas les coulisses, on ne voit que la course, donc difficile de critiquer ou de positiver.

Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rejoins l'avis de nanoululu et de navis, les courses ne sont pas assez connues des gens qui montent en club par exemple. Des préjugés circulent... alors allez sur un hippodrome passer une journée aux courses et discuter avec des passionnées avant de critiquer à tort et à travers.



je pense pas que ça s'adresse à moi...
vous reprochez quoi au courses ?

de ce qu'ils font faire au chevaux a l'entrainement ou en course ?
bof c'est pas bien pire que le rollkur en dressage, de barrer un cheval en cso



Tu sais quoi tout comme pour CJ d'ailleurs, bossez dedans qques temps et vous verrez

Le prix de Diane à Chantilly, super évènement, tu parles de la crème de la Crème, mais Y'a Un Longchamp, Un Auteuil, Un chantilly, deux Deauville... et encore, c'est facile d'avoir ce point de vue quand on a assisté à une réunion sans incident...
Mais intéressez vous aux plus petits hippodromes aussi

J'en ai vu et c est plus rare sur la plat des accidents, et un à longchamp le cheval a dû être sacrifié.

Je parle pas dutout des courses d'obstacle où ils vous suffira d'ouvrir la dernière page du turf et de lire les commentaires à côté des chevaux tombés...

J'adore les courses mais ça sert à rien de vous voiler la face...
Un cheval barré, ou un rollkur, ça va pas tuer le cheval... souvent dans des souffrances dégueulasses.

J'ai passé 6 ans de ma vie tous les dimanches sur les hipodromes, quand je pouvais à l'entrainement le matin... yn a énormément de casse, y a énormément d'accidents même à l'entrainement, et sur les hippodromes en obstacle, une réunion sans chute, j'adorerais en voir juste une.

Y a des chutes dont le cheval se relève et y a des chutes dont il ne se relève pas... et pour avoir vu pas mal de boucheries même sur une grand hippodrome parisien comme Auteuil je continue de vous dire que vous vous plantez bien... mais bon faut voir une fois dans sa vie un 4 ans avec une fracture ouverte se faire euthanasier à même la piste errière le rideau mis en place à la va vite, ou bien quand il a moins de chance et qu'il continue de galoper sur 3 jambes pour s'étaler et se briser le cou...

Mais faut sortir un peu plus que pour le Dimanche du Jockey Club ou du Diane...

Allez donc à Auteuil en Mai sous un 30 degré, je suis sure que vous adorerez toujours autant les courses.









Message édité le 03/05/10 à 16:27


Message édité le 03/05/10 à 16:30

Par calamity jane : le 03/05/10 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme le disais harasdefly, cette année, 50 morts côté chevaux en steeple.

J'avais parlé avec un assureur qui bosse aussi dans l'assurance équine, et la discipline la + tueuse, en pourcentage nombre de tués / nombre de chevaux dans la discipline = le loisir...
c'est là où l'on prend le moins de précautions, où les chevaux et cavaliers sont les moins entraînés, où la technique est moindre, et finalement c'est là qu'on trouve le plus grand nombre d'accidents et les + mortels.

et si on regarde juste en nombre de chevaux, il paraît que ça dépassait l'entendement.

j'aimerais bien retrouver ces statistiques...

après, le coup du cheval = valeur marchande, ben :
- un club = une entreprise
- un élevage = une entreprise
- un centre de rando = une entreprise.

faut pas se leurrer, y a que l'éleveur amateur et le cavalier proprio amateur/loisirs qui considèrent le cheval comme animal de compagnie non rentable.

quant aux déchets de chevaux de course pour l'abattoir, j'ai pas mal parlé avec des pros du milieu, et ceux qui vont à l'abattoir, ben y a souvent pas grand chose à en tirer, ils sont dans le camion pour de bonnes raisons (dingues ou cassés).
Tous ceux qui peuvent avoir une valeur marchande un peu + haute que la boucherie, vous en faites pas, ils sont recyclés.

Par melek : le 03/05/10 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un stage avec un véto spé dans les chevaux de courses à Lamorlay et
Je n'avais pas d'a priori sur les courses seulement j'avais entendu par ci par là des "histoires" sur ce milieu bien particulier.
Je n'y ai vu que des chevaux bichonnés, propriétaires et entraineurs soucieux du bien être de leurs bêtes... (essentiellement des galopeurs). Des chevaux bien dans leur tête, sorti tous les jours au moins au paddock...

Je sortais le matin avec un jockey sur les allées cavalières et je plussoie CJ ! Le cheval que je montais, un AA de CCE, était beaucoup plus casse co*illes que les grand PS...

Bien sur je n'ai vu que le coté doré du tableau... Et je ne suis pas naive au point d'imaginer que tous les chevaux sont traité avec le même égard. Mais ça reste pour moi une expérience positive et enrichissante.



Message édité le 03/05/10 à 16:35

Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et donc le fait qu'il y ait plus de morts accidentelles en loisir justifie ou rend moins problématique les morts survenue en courses ?


Par calamity jane : le 03/05/10 à 16:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 River, j'ai aussi fait le Grand Steeple
j'ai eu la chance, en allant à Auteuil, de ne voir aucune gamelle de chevaux.

Après; là où je trouve que c'est plus nébuleux, comme tu le dis, ce sont les petites réunions des petits hippodromes, où l'on retrouve des chevaux entraînés et montés par des gens à mi-chemin entre l'amateurisme et le professionnalisme, qui bien souvent s'embarrassent moins de sentiments et de logique dans l'entraînement et la progression du cheval qu'à plus haut niveau.

Je pense, comme pour les autres disciplines, que c'est pas au plus haut niveau que l'on retrouve les + mauvaises choses.

APrès, je ne dis pas qu'il ne faut pas continuer de réformer le système, notamment au niveau des coups de cravache, au niveau des conditions météos, etc.

Par nanoululu : le 03/05/10 à 16:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Bien sur qu'il y a des accidents mortels dans le milieu des courses. Ces accidents peuvent avoir lieu soit directement sur la piste, soit à l'entrainement. On le sait tous qu'il y a des chevaux qui meurent en course. Mais malgré tout, la proportion de chevaux de course qui meurent en course reste faible. La différence avec les chevaux de club, c'est que les chevaux de course meurent sur la piste, sous les yeux des spectateurs alors forcément c'est choquant. Combien de chevaux de club partent à la boucherie après avoir été montés 15 ans en carrière, avec des débutants qui s'accrochent aux rênes et qui se tapent le cul dans leur selle parce qu'ils ne savent pas trotter enlevé???
Je ne dis pas que le monde des courses est tout rose et que le monde des centres équestres est noir, pas du tout. Je dis juste qu'il y a du bon et du moins bon partout, il faut savoir être objectif!!!

je fréquente plus les "petits hippodromes de province" que les Chantilly - Vincennes- Deauville et autres et je peux te dire que je vois rarement d'accidents!!

Par calamity jane : le 03/05/10 à 16:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Et donc le fait qu'il y ait plus de morts accidentelles en loisir justifie ou rend moins problématique les morts survenue en courses ?

en aucun cas, de toute manière il faut toujours chercher à améliorer.

Ceci étant, c'était plutôt pour montrer que les disciplines les + spectaculaires ne sont pas nécessairement les + dangereuses, car peut-être mieux maîtrisées au niveau des risques que l'amateurisme complet.

Et les progrès sont à faire de chaque côté, bien évidemment.


Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la chance, en allant à Auteuil, de ne voir aucune gamelle de chevaux.

Après; là où je trouve que c'est plus nébuleux, comme tu le dis, ce sont les petites réunions des petits hippodromes, où l'on retrouve des chevaux entraînés et montés par des gens à mi-chemin entre l'amateurisme et le professionnalisme, qui bien souvent s'embarrassent moins de sentiments et de logique dans l'entraînement et la progression du cheval qu'à plus haut niveau.

Je pense, comme pour les autres disciplines, que c'est pas au plus haut niveau que l'on retrouve les + mauvaises choses.

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas continuer de réformer le système, notamment au niveau des coups de cravache, au niveau des conditions météos, etc.




je suis OK pour tout, mais comme tu dis toi même tu estimes que tu as eu de la chance de ne pas voir de gamelle catastrophique...


Ensuite le denier Dimanche de Mai il peut être frisquet ou très chaud... ça dépend...

Mais je vois ici par ex, la Gold Cup avant hier, 33 degrés minimum, 3 chevaux ont été déclarés forfaits alors qu'ils étaient déjà entrés en piste...

Y a pas eu de gamelle sur cette course, car chevaux de qualité, et jockeys à l'écoute, 2 chevaux arrêtés... par contre sur la dernière, 2 grosses chutes, un rentré boiteux, l'autre avec l'ambulance équine, qui ne reprenait tjrs pas une respiration normale et qui s'est carrément abimé le boulet...

Ca encore c est une prise en charge efficace...

Après pour revenir aux galopeurs et à Chantilly, bah c est évident qu'il n y a pas de quoi pleurer sur leur sort, mais les pb de tendons, de micro fissures, les piqûres infiltrations ... ça va...

C'est pas sur un canter un jour qu'on juge comment ça se passe dans le milieu.
J'ai plein d'amis proprios et dans le business, oui ils adorent leurs chevaux, vu le prix qu'ils ont coûté c est la moindre des choses mais ces chevaux ont des tas de pépins...

Et je parle que du plat...



Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 fais une statistique par rapport au nombre de chevaux qui participent à ces disciplines aussi...

Y a plus de chevaux de loisir que de chevaux de steeple... ou ayant courru le steeple ou haie sur une année... (d'ailleurs ton ami assureur il emploi le terme steeple, est ce que ça inclut les courses de haies aussi ou juste steeple ? parce que si c est que le steeple, tu peux revoir le nombre à la hausse hein ).

Ensuite ça n'a rien à voir avec le côté spectaculaire d'une discipline, ça a à voir avec les contraintes physiques et mentale d'une discipline... même si ces chevaux sont entrainés, de tels efforts à des âges aussi jeunes c est une stupidité sans nom...

Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 La différence avec les chevaux de club, c'est que les chevaux de course meurent sur la piste, sous les yeux des spectateurs alors forcément c'est choquant. Combien de chevaux de club partent à la boucherie après avoir été montés 15 ans en carrière, avec des débutants qui s'accrochent aux rênes et qui se tapent le cul dans leur selle parce qu'ils ne savent pas trotter enlevé???

c est la même chose en course... combien de trtteurs pas qualifiés partent au couteau après s'être fait emmerder avec des enrênements à la con... ptêtre moins longtemps certes mais quand même !

Par calamity jane : le 03/05/10 à 16:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
idéalement faudrait des stats pour voir comment ça se passe au niveau du plat, de l'obstacle et du trot, pour comparer avec les disciplines traditionnelles CSO/CCE/dressage et l'emploi du cheval par des amateurs.
ca serait intéressant, pour pouvoir faire de la prévention et améliorer le confort des animaux.

Après, c'est pas parce que des stats ou autres études montrent qu'il y a du mieux qu'il ne faut pas chercher le mieux incessamment.

toujours est-il que les courses, c'est quelque chose de très médiatisé, donc la violence des accidents y est très bien relayée, puisqu'il y a beaucoup de spectateurs, et c'est l'un des rares sports équestres dont on entend parler dans les médias (journaux papier, TV...)

je suis persuadée qu'il y a tout autant de violence dans l'utilisation des chevaux de loisirs par les amateurs, mais qu'elle est moins visible et beaucoup plus latente (je pense aux gens qui font du radada à fond pendant 3h tous les 15 jours sur des chevaux obèses mal parés, par exemple, ou de la poonseuse qui va pas savoir arrêter une séance de travail, du Parelliseur fou qui saura pas jusqu'où aller dans un join up, de l'apprenti dresseur qui verra pas les répercussions sur les articulations de son cheval, etc.)

Par nanoululu : le 03/05/10 à 16:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Je suis ok avec toi: Il y a du bon et du moins bon partout, il faut arrêter de stigmatiser le milieu des courses!!!

Par Rivermist : le 03/05/10 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le CSO est médiatisé, le reining... on voit pas autant d'horreurs dans ces disciplines... les chevaux ne sont ptêtre pas traités de façon idéale, mais entre ça et rentrer cassé NON y a une différence...

Je stigmatise pas les courses, j'adore toujours ce sport, j'adore ce milieu, quand je suis sur un hippodrome ça repart comme en 40 je vibre j'adore , mais je suis aussi réaliste sur le fait que ce sport est l'un des plus générateur d'horreurs pour les chevaux.


Ensuite CJ si tu crois que les accidents de course sont médiatisés c est faux !
A part sur equidia ou il faut que le cheval soit un minimum connu, pourqu après la course ils donnent l'info, le cheval s est relevé, le cheval a dû être euthanasié, ou qu'ils ne disent rien... j'appelle pas ça médiatisé.

Et pour que les spectateurs soient réellement témoins de trucs horribles faut qu'ils aient l'oeil ouvert (et pas facile pour bcp de suivre un parcours entier) et que l'accident arrive à proximité de la ligne d'arrivée car si c est à l'autre bout de la ligne d'en face, bon courage pour voir ce qui se fabrique;

Par fouquette : le 03/05/10 à 18:04:47

Déconnecté
 Rivermist tu trouves que le CSO et le running sont très médiatisés

on ne doit pas vivre sur la même planète


les courses sur les chaines dites "banales" passent tout les jours sur France 3 + redifision le soir sur TF1 contrairement aux concours une diffusion par an et encor je ne sais pas si France 3 diffuse encore le CSIO de la Baule....

Par Karel : le 03/05/10 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
non non Riverminst, je ne m'adressais pas à toi, mais à ceux qui ne connaissent pas les courses et qui critiquent.

Je ne connais pas le monde du concours à au niveau (CSO, complet) donc je ne peux pas comparer.

Je suis assez d'accord avec Calamity Jane. Le peu que j'ai monté à l'entrainement j'avais des chevaux agréables au box et à monter. Le premier garçon d'écurie était sympatique et faisait très attention aux chevaux. évidement quand il arrive devant la grde piste ou on fait le canter ils ont tendance à chauffer, mais ça n'a rien d'excpetionnel. En fait le plus ch**r c'était le pti poney qui sortait de temps en temps, un vrai bourricot

Par Rivermist : le 03/05/10 à 18:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 fouquette, quand tu parles de sports équestre à n'importe qui il va répondre "saut d'obstacle"... les courses ça vient pas à l'esprit des gens... et c est pas le résultat en 3 minutes pour savoir combien on a touché au quinté, quarté etc... que j'appelle médiatisation...


Le peu que j'ai monté à l'entrainement j'avais des chevaux agréables au box et à monter


Personne n a dit le contraire... psychologiqment parlant j'ai jamais rien reproché aux PS, ou autres AQPS, il faut avoir un sacré bon tempérament pour rester aussi longtemps dans une boite et ne sortir que pour le travail...

Ce que je dis c est que ça occasionne de pb de santé, et que sur un squelette en croissance les contraintes mécaniques imposées par l'entrainement régulier et les courses c'est absolument aberrant.

Par DQR33 : le 03/05/10 à 19:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Certains se plaignent du "traitement" infligé aux chevaux de course...

Je me demande si les amoureux des pures races espagnols connaissent bien les élevages espagnols ! De quoi en refroidir quelques uns

Pourtant, j'ai rarement vu de ces chevaux "tarés", bien au contraire !

Sont pas rancuniers !

(Cette race fait partie des mes races préférées...)

Par harasdefly : le 03/05/10 à 19:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Et donc le fait qu'il y ait plus de morts accidentelles en loisir justifie ou rend moins problématique les morts survenue en courses ?

non, mais çà veut dire qu'il ne faut pas se focaliser dessus ...

oui, il y a des chevaux de course qui se casse un membre

mai sdis-toi bien que chaque fois que tu verras un PS de steeple se farcturer, il y aura eu 5 ou 10 ou 20 chevaux de club ou de rando qui se seront fractures ...

meme "juste" au paddock !

et je parle en connaissance de cause !
j'ai perdu un poulain il n'y a pas 2 semaines, "juste" au pre ... virage plein cul, chute, fracture ouverte du canon !
et là on n'est pas sur un hippodrome !
le veto n'est pas sur place ... il a mis 1h30 a venir

ET ENCORE : parce que j'ai vu le gadin !
sinon il restait la journee entiere avec sa patte qui ballotait

Par harasdefly : le 03/05/10 à 20:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le CSO est médiatisé, le reining... on voit pas autant d'horreurs dans ces disciplines...

j'ai vu bcp moins d'horreur quand je montais les pS a Parilly que dans les ecuries de CSO ... et çà je te le jure meme sous serment.

quand au reining ... y'a le cote "c'est cool c'est renes longues"
apres y'a le cote : regarde les eperons et les embouchures ...
puis apres, y'a le cote "torture mentale" !
pour moi attacher un cheval avec 2 longes 10 heures par jour quand il ne peut meme pas bouger sa tete de 10 cm, c'est de la torture pure et simple ...

on comprend pk les americains appellent le debourrage "break a horse" : briser un cheval
c'est exactement de çà qu'il s'agit !

le briser ... apres, çà bouge plus

Par harasdefly : le 03/05/10 à 20:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Le peu que j'ai monté à l'entrainement j'avais des chevaux agréables au box et à monter


Personne n a dit le contraire... psychologiqment parlant j'ai jamais rien reproché aux PS, ou autres AQPS, il faut avoir un sacré bon tempérament pour rester aussi longtemps dans une boite et ne sortir que pour le travail...

Ce que je dis c est que ça occasionne de pb de santé, et que sur un squelette en croissance les contraintes mécaniques imposées par l'entrainement régulier et les courses c'est absolument aberrant.


oui, mais c'est CETTE selection et aucune autre qui a ammené les qualites de sang pour creer nos races de selle ...

Par fouquette : le 03/05/10 à 21:14:19

Déconnecté
 Rivermist nan je ne suis pas du tout d'accord avec toi



Demande à ton entourage la première chose qui viens à la têtes des néophyte en parlant de chevaux c'est: LES COURSES. Vu qu'il n'y a que sa a la télé, cette pratique est plus démocratisée.

Ce qui me fait rire à chaque fois que je dit que je fait du cheval on me répond: "Ah tu es une jockey, tu fais des courses!!! => nan pas tout a fait

Par Navis : le 03/05/10 à 21:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en tt cas c'est vrt étrange qu'on place les courses comme le sport le plus meurtrier et le plus tortueux, qd on voit le horse ball, le CSO, le cross, et tien on a pas parlé du spectacle !

mais les courses ont bon dos.

Par Rivermist : le 04/05/10 à 02:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai vu bcp moins d'horreur quand je montais les pS a Parilly que dans les ecuries de CSO ... et çà je te le jure meme sous serment.



ha, si c est fréquent les fractures ouvertes avec un cheval qui continue sur 3 jambes...


en tt cas c'est vrt étrange qu'on place les courses comme le sport le plus meurtrier et le plus tortueux, qd on voit le horse ball, le CSO, le cross, et tien on a pas parlé du spectacle !


Oui mais cest étrange, il me semble que le titre de ce topic porte sur les courses...


Si on peut pas répondre sur un sujet sans extrapoler et dériver sur tout un tas d'autres trucs alors autant ne pas poster.


Les autres disciplines sont ce qu'elles sont, malgré tout y a un minimum de cohérence dans le travail du cheval, on débute pas sur les balais à 3 ans...

Mais si vous voulez débattre du polo, ou du horse ball zéro souci, soit vous changez le titre de ce topic et vous l'appeler "les courses ? le pire sport équestre ?" soit vous créez un autre topic pour parler de la violence des autres sports.


Alors non les courses n'ont pas bon dos, il y a un très beau côté, il y a aussi un côté moins idyllique.




Par westhani : le 04/05/10 à 02:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est sur que si on commence à parler des problèmes inhérents directement à la pratique d'un sport....les pur ont les soucis qui vont avec leur discipline, ce sont des sportifs de haut niveau....

C'est comme si on se révoltait contre les opérations trop nombreuses des ligaments croisés du genoux des footballeurs....et de l'arthrose qui va en découler surement....

Par optima : le 05/05/10 à 14:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Navis, je suis tout a fait d'accord avec toi et avec les autres qui pensent la même chose que toi!
Mais je respecte parafaitement le métier des gens qui le font dans le respect des chevaux, dans les courses au même titre que en CSO ou CCE, le cross a haut niveau est très dangereux, tout comme le CSO!

Mais je poussais un coup de gueule contre ceux qui font des courses juste pour le fric dans le nom respect des chevaux! Je n'ai aucun doute sur le fait que certains proprios prennent grands soin de leurs chevaux et les traite avec beaucoup de respect!!

Je me suis sans doute mal exprimée, je suis souvent trop impulsive!

Par optima : le 05/05/10 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Je vous prie tous de m'excuser !! J'ai lu toutes vos réponses et ça m'a fait changer d'avis!!
Je n'aurai pas du parler de choses que je ne connaissais pas vraiment , et je vous remercie de me l'avoir fait comprendre !!

Je me suis fiée à des histoires que j'avais entendues, et à ce que je voyais sur les courses , mais maintenant que vous m'avez dit tout ça, je me rend compte que j'ai dit des conneries!!

Au fait j'ai mis ce post suite à une nouvelle pas très réjouissante concernant un cheval de courses de steeple chase, je vous pris donc sincérement de m'excuser pour toutes les bétises que j'ai écrite, et je tiens à m'excuser auprès des gens qui travaillent dans le milieu des courses pour avoir critiquer sans connaître !!

En core merci et désolée!!

Par optima : le 05/05/10 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 et je suis d'accord que toutes les disciplines comportent des risques importants!!

Par melek : le 05/05/10 à 15:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Après pour revenir aux galopeurs et à Chantilly, bah c est évident qu'il n y a pas de quoi pleurer sur leur sort, mais les pb de tendons, de micro fissures, les piqûres infiltrations ... ça va...
C'est pas sur un canter un jour qu'on juge comment ça se passe dans le milieu.


ça, ça doit être en réponse à mon post. Je rejoins ton point de vue sur le travail trop fort trop jeune. Je dis juste qu'en comparant très grossièrement aux chevaux de loisirs, bien que les atteintes ne soient pas les mêmes, au moindre bobo, les PS étaient soignés. Combien de gens dans mon entourage attendent avant d'appeller le véto ou voient si "ça passe, c'est rien", combien sur surexploités aussi...
C'est une histoire de sous, bien entendu, mais dans une moindre mesure, aux vues des efforts fournis, ils sont suivis de très près eux. Je suis d'accord que ça ne compense pas mais c'est un point important je trouve.

Après je n'ai vu que des PS de plat ou d'obstacle dans des écuries vraiment chouettes (j'ai d'ailleurs vu le beau Bago avant qu'il ne parte au Japon... un vrai crème !).
Je me répète mais je me doute bien que ce n'est pas le cas partout !

Quand à la dernière remarque, sans dire que j'ai fait ma vie dedans (pas crédible vu mon age ! ) je la trouve un peu déplacée ! Je ne juge pas, mais ne fais que constater ce que j'ai pu voir.

Par DQR33 : le 05/05/10 à 19:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A ton service, optima !

Par Navis : le 06/05/10 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Optima, pas de soucis
C'est un milieu mal connu, moi-même je serai incapable d'en parler comme si je le connaissais par coeur.
Mais ce que je sais, et défend, c'est qu'effectivement c'est un milieu équestre à même titre que les autres, qui, à partir du moment où du fric est en jeu et bien la "beauté" de l'homme ressort avc toutes les conséquences que cela sous entend.
toutes discipline équestre mélangées.
parce que j'ai vu des trucs en spectacle qui n'ont sérieusement rien à enviés à ce qu'on peut voir en courses...

et évidemment, il y a des cons partout, mais il y aussi des bons.
Et des chevaux qui coûtent ce que les PS coûtent, je peux te dire que les gens qui gravitent autour d'eux en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux.
après l'image banale, en effet, c'est qd le cheval est un perdant...
mais tout les entraineurs ne sont pas des pourris

et le jour où j'ai cessé de monter au club où j'étais qd j'étais gamine, c'est le jour où j'ai appris qu'ils avaient mis un poney à l'abattoir car trop vieux, dc plus rentable.

ça laisse à réfléchir.

Par nanoululu : le 06/05/10 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 J'habite près de Cherbourg et je vais régulièrement aux courses dans le coin, si jamais il y en a parmi vous qui sont intéressés pour découvrir ce milieu, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous montrer les "coulisses"!!

Par optima : le 06/05/10 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Merci de votre gentillesse!! Je me sens vraiment bête d'avoir dit des choses pareilles sans connaître!!

Promis je parle plus de choses que je ne connaît pas !!

Merci beaucoup!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval