Forum cheval
Le Forum Cheval

Franchir le pas ...

Sujet commencé par : idina - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
1 personne suit ce sujet
Par idina : le 03/05/10 à 01:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me pose dernièrement la question d'acheter un poney pour ma petite qui se révèle apparemment aussi mordue que maman question chevaux ^^

Elle monte actuellement en poney-club tous les mercredi, et fait des stages à chaque vacances scolaires et passe d'excellents moments ... mais forcément, elle me voit avec mes deux juments, et rêve d'avoir SON poney ...

Pour ceux(celles) ayant franchi le cap et finalement réalisé LE rêve de votre enfant, quand et à quelle occasion l'avez-vous fait ?
Votre enfant s'est-il épanoui encore plus du fait d'avoir son propre poney ?

A savoir que si je franchissais ce cap, le poney viendrait en pension avec mes juments, au pré et sans infrastructures, cela signifierait de passer uniquement aux balades avec juste possibilité d'utiliser une carrière mais sans enseignant ...

Forcément je rêve de réaliser ce désir chez ma fille, beaucoup par procuration, puisque cela a représenté LE rêve de toute mon enfance ... mais je ne sais réellement si cela va s'avérer judicieux ... si je décidais finalement de le faire, j'ai pour projet de racheter un gentil petit poney de poney-club de plus de 10 ans, sans "aptitude" particulière, juste gentil et calme en fait ^^

Des expériences, quelles soient positives ou négatives ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Wickedgame : le 03/05/10 à 02:45:48

Déconnecté
 Je n'en suis pas là avec ma fille d'un mois ( ) mais je peux te parler de l'expérience de ma meilleure amie (n'ayant eu perso mon cheval qu'à 20 ans) que j'ai toujours connue depuis toute petite : ses parents lui ont offert une camargue de club à 11 ans. La ponette avait 10 ans, super gentille et bradée par le club.
Elle l'a toujours, maintenant en retraite, elle s'en est toujours suffisamment occupée mais à l'heure actuelle c'est toujours papa-maman qui paie la pension (elle a 26 ans ma copine quand meme lol)... Et heureusement vu qu'elle est toujours dans ses études.

Perso je trouve cela risqué : souvent à l'adolescence les gamins se désinterresse de leur poney. Et puis la pension tu peux te la manger des années pour pas grand chose...
A l'image des parents de mon amie, qui lui ont fait plaisir il y a 15 ans mais qui maintenant paie encore et encore pour la retraite de la ponette...
Sans parler que du coup, pour elle avoir un cheval c'est "normal", tout cuit dans le bec.
En plus, maintenant elle est bloquée car elle aimerait un cheval mais elle a sa ponette et peut pas en avoir 2... Donc heureusement qu'elle a pas trop grandi comme moi et mon mètre 80 et donc qu'elle a pu la monter assez longtemps !!

A l'inverse, je comprends aussi que tu veuilles réaliser ce rêve, je suis la première à dire que j'achèterais un poney à ma fille si elle le veut, mais comme tu dis c'est au final notre rêve que l'on vit par procuration...


Par 59titefleur59 : le 03/05/10 à 09:58:31

Déconnecté
J'avoue que je suis du même avis.
Ma fille commence à être mordue, etc... La question s'est posée.
Non pas de cheval, et encore moins un poney qui risque d'être délaissé quand la miss va grandir. En cadeau quand elle s'assumera seule, oui, mais pas pendant son enfance, adolescence ni pendant ses études.

J'ai peur qu'elle lâche les soins pour s'amuser...
Qu'elle ait dû mal à s'adapter aux difficultés de la vie...
Qu'elle se retrouve avec ce cheval sur les bras, au moment des études...
Et si elle choisit une discipline qui ne va pas avec le cheval (parfois on met tellement de temps à tâtonner...).

En revanche, j'ai mon propre cheval, je compte m'en racheter un autre... Elle pourra monter autant qu'elle veut, prendre des cours, prendre une DP...
Ayant grandit sans argent, sans soutien familial, et dû trimer pour me payer mes études et m'assumer seule à 18 ans, j'estime qu'elle a déjà beaucoup de chance d'avoir tout çà.

Par calamity jane : le 03/05/10 à 10:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 attention aussi que souvent ce qu'ils aiment c'est avoir le poney au club pour prendre des cours et être avec les coupains/coupines, le poney pour faire prom prom avec maman, ça peut vite devenir lassant pour eux.

Et puis c'est pas mal de continuer à apprendre en club pour avoir un bagage technique suffisant pour gérer la& bestiole.

Par Laury : le 03/05/10 à 10:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personnelement, mes parents m'ont acheté ma ponette quand j'avais 13 ans, en suivant les conseils d'une psy qui leur avait dit que c'était vital pour moi, aujourd'hui, j'aime les chevaux de plus en plus chaque jour, et je suis toujours aussi folle dingue de ma louloute, je vais commencer à travailler d'ici quelques mois, et la seule chose que j'ai en tête c'est de pouvoir faire vivre ma ponette et de pouvoir avoir les moyens de lui donner ce qu'elle mérite et de continuer à vivre avec elle...

Le seul hic dans ces plans la, c'est vraiment de savoir si elle ne va pas se désintéresser du poney au bout d'un moment !

En fait, il faudrait savoir si elle aime les chevaux par ce que tu les aime ou si en imaginant que tu ne t'y interesse pas plus que ça, es ce qu'elle les aurait aimé quand même ??

Par sheytana : le 03/05/10 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres

Ma voisine a toujours eu ses poneys/chevaux, elle était passionnée d'équitation et de compet jusqu'à ses 18 ans, et puis depuis, plus rien

Elle a laissé cheval chez papa/maman, et va juste le regarder par dessus le mur de chez eux de temps en temps

Par casimir : le 03/05/10 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle a quel age ?
est ce qu'elle réclame ??
a t'elle trouve son cheval ??

le reste c'est une question d'éducation et d'enseignement du sens des responsabilités c'est pas en club qu'elole apprendras le sens des responsabilités envers un animal c'est avec papa/maman

Par picaflor : le 03/05/10 à 10:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 petit avis extérieur au contexte parental

je suis maréchal-ferrant, et je suis malheureusement bien "placé" pour

constater que le rêve d'enfance des parents reste celui des parents

nombre de mes clients se sont retrouvés avec un poney qu'ils entretiennent encore, et des ados qui eux sont passés à autre chose

actuellement, j'ai deux demandes de parents qui veulent que je mette leur poney (un welsh, et un fjord) à l'attelage, pour qu'ils puissent en faire quelque chose, car bien sûr, leurs filles -dans les deux cas- ne veulent pas entendre parler de vendre l'objet de leur désintérêt ...

J'ajouterai que dans huit cas sur dix, c'est le même scénario qui se produit

Par Nirvelli : le 03/05/10 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Idina, je suis exactement dans la même situation que toi, et la réflexion que tu as aujourd'hui,je l'ai eue il y a quelques mois déjà . Ma fille va avoir 7 ans, elle est totalement mordue et me réclame de plus en plus régulièrement d'avoir son propre poney.

J'ai retourné la question dans tous les sens et j'ai décidé de ne pas investir dans un poney et ce pour plusieurs raisons:

- Si j'achète un cheval ou poney, c'est pour le garder jusqu'à la fin, donc investir dans un poney de petite taille pour qu'il corresponde au gabarit actuel de ma fille, ça veut dire le faire travailler que les 3 ou 4 ans qui viennent (grand maximum car ma fille est une grande perche qui explose les courbes depuis ses 6 mois et qui est estimée à 1m65 quand elle aura 11 ans) et après, il risque de s'ennuyer au pré dans une retraite un peu forcée

- Rien ne dit que sa passion actuelle va perdurer. J'ai pas mal de cas autour de moi d'enfants qui étaient totalement accros aux poneys jusqu'à 12/13 ans et qui ont tout arrêté du jour au lendemain, le tout sans état d'âme vis à vis de leurs montures

- Je pense que ma fille a encore besoin d'apprendre beaucoup de choses sur plein de poneys différents avant d'avoir son propre poney et qu'il ne faut pas bruler les étapes.

- J'ai pensé à une solution intermédiaire qui est de prendre en demi-pension un des poneys du club ou je monte, ce qui nous permettra de partir en balade toute les 2 avec un poney bien sécurisant.

- Je pense qu'à terme, je vais faire pouliner ma jument (sans doute pour 2012), et d'ici que le poulain puisse être monté, elle aura acquis un niveau suffisant, et pour monter le poulain, et pour monter la jument.

Par edenemi : le 03/05/10 à 10:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Elle est peut être très contente d'aller au poney club retrouver ses copines et les poneys. Si en plus les vacances, elle fait des stages ... que demander de plus

Par 59titefleur59 : le 03/05/10 à 10:21:35

Déconnecté
En plus, au club, ils ont leur chouchou, etc...

Par casimir : le 03/05/10 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai franchis le pas .. quand ma fille a rencontrer SA ponette
Sinon j'aurait pas fait , pas raisonnable et trop de contrainte

Par Tessa : le 03/05/10 à 10:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai fait tout le parcours du combattant:

Bien décidée à ce que ma fille monte en club, je l'y emmenais (et m'emm... copieusement pendant ses leçons) jusqu'au jour où ils l'ont mise sur un cheval de marchand qui a failli l'envoyer en orbite, de plus, ce cheval était particulièrement mal soigné "on s'en fout, c'est un cheval de marchand"...
Je me suis donc dit que je voulais offrir autre chose à ma fille.
Le hasard a fait qu'un poney croupissait au box dans mon écurie, la proprio a été d'accord de m'en laisser l'usufruit tout en continuant à payer la pension... le vrai bel accord!!!

Mais le poney, bien gentil et vite été dépassé par le niveau...

Il a été décidé que l'on continuerait à s'occuper du poney mais qu'on chercherait un cheval.

toujours le hasard m'a mis en présence d'un cheval qui croupissait lui aussi dans un box à l'écurie... La proprio me l'a vendu pour une bouchée de pain et j'ai rapidement trouvé une DP qui assurait les soins les jours où ma fille ne s'en occupait pas et aussi une partie de la pension.
Ce cheval, au caractère en or, a appris énormément à ma fille et c'est sa plus belle histoire d'amour.
On est sorti en concours et là, révélation: ma fille est complètement épanouie en concours...
Ok, faisons des concours...

Mais là aussi, le cheval est vite limité...

En accord avec ma fille, toujours passionnée et qui prend 17 ans, nous cherchons un autre cheval...

Ma fille aime les costauds (pas du tout mon truc) et on lui trouve une gentille pouliche baraquée comme une armoire normande de 2,5 ans.

On débourre à 2, gentiment...

Mais ça ne fonctionne pas entre elle et ma fille...

Parallèlement à ça ma fille commence une crise d'ado tardive mais bien bien explosive...

Elle se désintéresse de l'équitation, laisse les chevaux sans soins, ne monte pratiquement plus.

Bref, je reprends la jeune, insiste lourdement pour que ma fille continue à s'occuper de son hongre, ce qu'elle fait mollement.

Bilan final:

Aujourd'hui, ma fille a 22 ans, elle monte trèèès rarement et pas plus de 20 minutes quand c'est le cas, mais j'ai obtenu qu'elle continue à s'occuper de son hongre au moins 2x par semaine.

Le poney est à la retraite depuis 5 ans
Son hongre a 2 tiers-pensions pour qu'il puisse sortir régulièrement et m'aider pour la pension.
Et c'est moi qui me retrouve à m'occuper de la jeune.


je ne sais pas où est l'erreur...
Ma fille était réellement passionnée par l'équitation, voulait en faire son métier et j'ai fait tout mon possible pour l'assister dans sa passion aujourd'hui lointaine.

Mais c'est comme ça.

Pour en revenir aux questions du début; lui acheter un poney, pourquoi pas, la réflexion sur le choix du poney est judicieuse (encore que certains "pompons" de club se transforment en furie quand ils deviennent "poney cool qui vit au pré" mais par contre, le fait d'être sans structure et sans encadrement me semble une très mauvaise idée.

Un enfant a besoin d'encadrement et d'un autre encadrement que le familial.
Pourquoi ne pas se diriger d'abord vers un poney en DP, des cours particuliers,...
L'investissement sera plus progressif et plus constructif aussi.
Tu as 2 chevaux à la maison, elle peut en prendre un en charge pour les soins par exemple pour partager quelque chose avec Maman, mais avoir une DP au club pour garder la structure.


Par Tessa : le 03/05/10 à 10:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
 Pfft, quelle longue tartine

Par calamity jane : le 03/05/10 à 11:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme Tessa, ce qui me paraît en plus délicat, c'est que tu n'auras pas d'encadrement autre que familial.
Or, une "tierce personne" qui n'est pas les parents, c'est toujours mieux écouté par les enfants, lors d'un apprentissage.
et puis cela permet de déléguer et de laisser l'enfant apprendre en autonomie, sous la surveillance de cette tierce personne.

J'aurais aussi tendance à conseiller une DP au club comme 1èr etape.

Par idina : le 03/05/10 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à la DP au poney-club ... il faut que je me renseigne, mais il me semble bien que l'option n'est pas proposée dans celui où elle monte, qui par ailleurs est un poney-club formidable où l'on apprend aux enfants que les poneys ne sont pas fait QUE pour être montés ^^

Lui laisser s'occuper d'une des miennes ... ... pas envie, ce sont MES juments, j'ai une relation TRES forte avec chacune d'entre elles et la seule qu'elle pourrait éventuellement monter, c'est mon islandaise ... que j'ai depuis le sevrage et qui est LA jument de ma vie, celle qui sera certainement à la retraite en même temps que moi ... du coup, même s'il s'agit de ma fille, je n'ai pas spécialement envie de lui céder ...

Pour la passion ... en fait, c'est quand même ce qui me fait un peu peur, sans compter le côté convivial du poney-club ... sans doute n'est ce en effet pas raisonnable de vouloir réaliser ce rêve qui est peut-être plus le mien que le sien ...

Je suis heureuse d'avoir des avis extérieurs, je suis trop impliquée pour réfléchir sainement à la situation, il est sans doute préférable que je la laisse grandir, que je vois si la passion grandit avec elle ... même si finalement ça me peine un peu ^^

Par Tessa : le 03/05/10 à 12:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'est pas question de la faire monter tes juments mais bien qu'elle s'en occupe comme si c'était les siennes.

Toutes les "contraintes" liées à la propriété: faire les boxes, entretenir les prés, brosser les croûtes de boue, donner à manger,....... et aussi les choses agréables.

Pour monter, il y a le club.

J'ai aussi la jument de ma vie, mais elle a expliqué clairement à tout le monde, y compris ma fille, qu'elle n'acceptait que moi comme cavalière.

Par idina : le 03/05/10 à 12:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah, alors que la mienne est une perle, elle accepte même les débutants n'ayant jamais monté ...

Mais justement, j'ai horreur que quelqu'un d'autre s'en occupe ... alors que la laisser monter le temps d'une balade, ça m'ennuie beaucoup moins ^^

Et les contraintes chez nous, c'est quand même très relatif, pré H24 ... nourrir, fini pour la saison, il reste éventuellement à virer les crottins du pré ...
En ce qui concerne d'ailleurs l'entretien du cheval, elle a le poney-club où elle monte avec formule mercredi après-midi complet, donc certes l'heure de monte, mais également entretien du matériel, préparation des boxs et stalles, aider les petits à préparer ...

Je vais voir au poney-club s'ils proposent des DP, et si cela peut lui convenir également ... les encadrants sont certainement plus à même que moi de juger si la formule peut lui convenir, ou s'il vaut mieux qu'elle continue sur tous types de poneys différents ...

Par noémmie : le 03/05/10 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma fille aussi voulait un cheval, mais n'était jamais monté à cheval, elle a commencé par monté chez une amie qui lui prétait son poney pour prendre des cours particuliers avec ses filles, mais par la suite c'était devenu une obsession, elle voulait son cheval, elle avait 9 ans, au bout de 5 mois, on a craqué et sous les conseilles d'amis ou pro du cheval, on lui a pris une double ponette (assez grande 1.48m) car elle grandirait et fallait que le cheval suive (on n'est pas petit dans la famille). Pas de regret pour la double ponette, elle était parfaite pour les débuts de ma fille.

Pendant 1,5 ans, 2 ans, elle a fait des progrès énorme avec son Izys, (cours et extérieur) puis la bande a voulu changé de monitrice, l'hiver arrivait, elle a commencé a avoir la flème de monté l'hiver, j'aime pas trop non plus, on ne l'a pas forcé et pendant plusieurs mois, elle ne montait plus régulièrement et ne s'occupait plus autant de sa jument, j'ai pas forcé, je voulait pas la dégoûté non plus.

Depuis peu elle reprend des cours avec une amie et d'autre filles de son âge qu'elle connait, ça revient petit à petit, mais j'ai eu peur pendant un moment, je m'était également dit que c'était un caprice où l'on avait cédé, mais ouf, ça revient.

Nous ne lui aurions pas pris de cheval si moi même je n'aimait pas cela, c'était aussi mon rêve, depuis on en a deux, mais c'est vrai qu'il faut faire très attention à ce que veut l'enfant, une grosse envie qui s'en va par la suite, ça fait mal, je pense qu'il faut attendre 17, 18 ans avant d'acheter un cheval à un enfant qui n'en ai plus un à cette âge d'ailleurs, mais il faut être prudent.
Voilà mon expérience.

Par noémmie : le 03/05/10 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'oubliai, elle a quel âge ?

Par Sita : le 03/05/10 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 idina : c'est quand même ta fille.
Fais attention, à la jalousie. D'accord ce sont tes chevaux, mais quand même. Pour avoir vue des gosses fondre en larme quand maman allez faire du cheval ... Je pense qu'il faut trouver un juste milieu : le club c'est pour monter, mais de temps en temps (genre le samedi ou le dimanche) il y a aussi les soins des chevaux avec maman brosser, graisser les pieds etc.

Par idina : le 03/05/10 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle va sur ses 10 ans

Je n'ai pas de crainte d'assumer un cheval de plus, j'en ai déjà deux ... MAIS si elle se lasse, je ne suis pas certaine ensuite d'être capable de me séparer de ce poney, et payer une pension supplémentaire, ce n'est jamais anodin ...

Il y a le revers de la médaille aussi, prendre une DP en poney-club, et se retrouver avec une gamine complètement accro de "son" poney ... alors qu'on n'en est pas propriétaire ... je connais ma fille et sa capacité d'attachement aux animaux (on a un peu ce qu'il faut à la maison ^^), alors quitte à ce qu'elle s'attache, j'aimerai autant que ça ne finisse pas en drame ...

Ben finalement, on va peut-être en rester à la formule club classique, si on regarde tous les problèmes pouvant survenir, il vaut mieux ne se lancer dans rien

Oui, c'est ma fille, je sais ... gloups, pas fière, mais j'ai attendu 36 ans pour réaliser LE rêve de ma vie, à savoir mes mémères, et je n'y arrive pas ... elles sont à moi, et je ne parviens pas à les partager ... même avec mes enfants ... j'en suis à préférer lui acheter le SIEN plutôt que la laisser s'attacher aux miennes ...


Message édité le 03/05/10 à 12:56

Par maud : le 03/05/10 à 13:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mes parents ont acheté une ponette a ma sœur qui a l'époque avait une dizaine d'années. Elle faisait déjà du poney en club, appréciait la compagnie des chevaux, fesait des stages.. Mais finalement qui se retrouve avec la ponette sur les bras ? c'est bibi... Elle s'en occupait bien au début mais a vite laissé tombé. A son age elle préférait aller jouer avec les copines ( maintenant a 14 ans , elle cours les garçons..) plutôt que d'aller dans le froid brosser et monter...

alors attention.....

Par zapi : le 03/05/10 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourquoi garder un poney qui vous pèse sur les bras et dont le "proprio" ne s'occupe pas?

vendez le!
si votre enfant se désinteresse de son animal, et que ce poney ne vous apporte rien, je vois pas pourquoi le garder.
et à mon avis une menace de vente peut faire revenir pas mal d'ado sur leur cheval chéri


ptit point de vue d'enfant : mes parents m'ont acheté mes chevaux quand j'avais 15ans, j'en revais depuis que j'avais su que le cheval existait.
mes parents ne partagent pas du tout ma passion, et je me rapelle très bien la première chose qu'ils m'ont dite une fois la jument acheté :

"tu t'en occupe sinon on la vend" direct mais éfficace
au moins j'ai la responsabilité entière de m'occuper de mes chevaux, et je sais très bien que si je m'en désinteresse un jour, il n'y aura personne derrière moi pour s'en occuper.
donc si jamais je ne m'occupe plus de mes chevaux se sera forcement par choix, et vu comme j'ai personne derrière pour faire mon boulot je serais obligée de les vendre ou de trouver une solution, mais ce sera forcement mon choix.

vu comme vous êtes mordu d'équitations, vous laissez à vos enfants la possibilité de venir voir leur chevaux tout les 36 du mois si ca leur chante, ils n'ont pas de "responsabilités" dessus, c'est vous qui vous en occuper au quotidien.
ca laisse le choix au enfants de se désintéresser de leur cheval, tout simplement


(et un roman! un!)

Par Paky113 : le 03/05/10 à 21:02:36

Déconnecté
 Zapi :
vu comme vous êtes mordu d'équitations, vous laissez à vos enfants la possibilité de venir voir leur chevaux tout les 36 du mois si ca leur chante, ils n'ont pas de "responsabilités" dessus, c'est vous qui vous en occuper au quotidien.
ca laisse le choix au enfants de se désintéresser de leur cheval, tout simplement


Je suis d'accord avec toi, j'ai réclamé un cheval (pas de poney, un cheval, car j'avais déjà prévu le coup du jour ou je serai trop grande pour lui! ^^) depuis que j'ai commencé l'équitation a 3ans.
Mon pére a hésité, a mes 5ans, et au final a dit non, = grosse déception, (oui oui je m'en souviens).

A mes 11ans. Je commence a en parler tout le temps, je regarde les petite annonce juste comme ça histoire de rêver.. Sa a dû faire un petit pincement au coeur a mes parents car ils ont cédé..
Voilà que a mes 11 ans, je me retrouve avec un hongre Lusi de 10ans. Il est toute ma vie.
J'ai 17ans aujourd'hui, lui 15 et bientôt 16.. <3
Et sans hésité je préfére m'occuper de lui toute une journée plutôt que d'aller me balader avec mes amis, et ça a été comme ça, pendant toute mon adolescence.. Je vis pour lui et c'est tout.


Mes parent m'ont prévenu de suite : "tu t'en occupe pas on le vend", et ben je peux te dire que sa booste ! ^^
Et combien de fois il y a eu du chantage la dessus : "tu travaille mal a l'école, ou tu fais des connerie, on le vend".. xD
Et ben résultat je travaille trés bien !

Sa a été difficile de les faire céder, surtout parce qu'aucun des deux ne partage ma passion. Ils aiment les animaux, mais c'est tout . ^^

J'ai arrété les cour en club a 12ans, et les cour particulier a 14/15ans, j'ai mon loulou pas trés loin de chez moi au pré.. c'est le bonheur. <3

je compte racheter un cheval bientôt, cette été normalement, (un petit jeune de 2ans, dont les proprio ne s'occupe pas..)

Bref tout dépend de la passion de ta fille, il faut qu'elle comprenne qu'un cheval c'est une responsabilité, pas un jouet.
n'hésite pas a lui répéter.



Au est quel jour serait le mieux au cas ou :
NOEL !!! ^^
Manifique j'imaginait moi plus petite, un cheval qui m'attendait dehors dans la neige avec les flocon qui lui tomberai sur sa belle robe.. L'air glacé de ce 24 décembre.. Et avec un ruban rouge autour de l'encolure.. Mon rêve..
(qui ne s'est jamais réalisé..)





Message édité le 03/05/10 à 21:03

Par idina : le 03/05/10 à 21:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pfiou Paky113, à qui le dis-tu ...

J'ai passé la totalité de mon enfance à rêver qu'un jour mes parents comprendraient à quel point cette passion me dévorait ... ça n'est jamais arrivé ...

C'est pourquoi je parle aujourd'hui de ma crainte de réaliser MON rêve par procuration en en offrant un à ma fille ... mais depuis qu'elle a entendu que l'idée était soulevée, elle a des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête, alors forcément ... moi j'ai un peu des larmes plein mes rêves ^^

D'un autre côté, zapi n'a pas tort, si finalement elle s'en désintéressait (on ne peut pas spéculer sur les 10 ans à venir ^^), rien ne m'obligerait à le garder (dit-elle pleine d'espoir ) et il serait toujours possible de le revendre ou de lui trouver une petite DP ...

Par Paky113 : le 03/05/10 à 21:03:50

Déconnecté
 pour pas te rassurer, je sais que moi je ne pourrais jamais m'en séparer.. même si ma fille (plus tard hein!^^) ne vient plus du tout le voire..

Par clems33 : le 03/05/10 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
179 messages
Dire merci
 M'enfin tu sais trééééés bien que jamais tu ne lui prendra une dp

Par Chrysalis : le 03/05/10 à 21:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 moi,je suis dans la situation inverse:
plus de 20 ans de passion pour la gente equine,je tannais mes parents a longueur de journée pour monter a cheval/avoir des livres sur des chevaux,dessiner des chevaux,avoir un cheval etc...mais eux n'etaient clairement pas dans le truc.un bourrin,quelle idée?
jamais ils n'ont cedé.ils ont consenti a m'abonner a des magazines de cheval(cheval mag depuis 1996,cheval star etant gosse et cheval pratique depuis 2001)je n'en ai JAMAIS jeté un seul .ils m'ont aussi offert des stages en eté.
mais le virus etait là.juste,ils ne voulaient pas s'encombrer d'un cheval,pas pour raison financiere,mais sortir la gosse le samedi,quelle galere...
docn j'ai rongé mon frein jusqu'a 19 ans,ou j'ai quitté le domicile parental,et je me suis vraiment mise a cheval. et j'en veux j'en veux chaque jour un peu plus,j'atteins les objectifs que je m'etais fixée etant gosse,devant des parents dubitatifs de ma niaque.
j'en fais mon metier,ma passion,alors je ne pense pas que ce soit pret de s'eteindre un jour.
alors pour mes parents qui n'ont pas cru en ma passion,ils se sont bien fourré le doigt dans l'oeil,jusqu'au coude!et le regrettent aujourd'hui.

alors sois a l'ecoute de ta pioute,ne cede pas forcement si tu as peur des consequences a long terme.une DP,un cheval confié,peut etre une bonne alternative en attendant qu'elle te prouve qu'elle est clairement mordue.

et je te comprends que tu n'aies pas envie de partager tes juments.c'est elles ton reve.

Par zazou33 : le 03/05/10 à 21:39:09

Déconnecté
Ah ouais 1 de plus !!


Message édité le 03/05/10 à 21:39

Par Laury : le 03/05/10 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Chrysalis : je suis comme toi, sauf que mes parents on fini par m'acheter la mienne, mais par ce qu'on leur a conseillé de le faire, sinon, je serais encore entrain de baver sur toutes les petites annonces
Et Idina, je comprends également que tu ne veuille pas partager tes louloutes, je ne pourrais jamais partager la mienne non plus, ça c'est sur! j'ai déja du mal à laisser quelqu'un d'autre la monter si je ne suis pas là, alors la céder, même seulement à moitié, impossible!

Par darius98 : le 03/05/10 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon cheval à 21 ans, quand j'ai pu l'assumer et lentretenir financièrement, et dieu sait que j'ai pleuré pour en avoir un, mais mes parents ne voulaient pas.Ils m'ont payé les cours en club, et j'ai profité à fond des chevaux de mon oncle quand j'y allais.Mon cheval est mon reve réalisé, et je pense que mes parents ont eu raison d'attendre. Maintenant, j'ai deux fils (petits encore) mais ils viennent papouiller mon cheval avec moi, brosser, et je les fais monter dessus au pas, ils adorent.
Je n'ai pas de jalousie, et je n'en aurai pas. S'il veulent faire du cheval plus tard, je leur preterai mon gros, à condition qu'il le veuille bien aussi.

Par Ice Queen : le 03/05/10 à 22:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai eu mes chevaux à 14 ans (j'en ai 18) petite je n'ai même pas eu le droit de monter à cheval alors que juste caresser les chevaux et m'en occuper c'était un rêve pour moi!
Mais le destin a fait qu'on a eu nous trois (mon père ma mère et moi oui oui!!!) un énorme coup de coeur!
Résultat des courses mes chevaux c'est toute ma vie je sacrifie tout pour eux!
Je ne peux même pas imaginé la flamme de cette passion s'éteindre je pense que je m'ennuierais à mourir sans eux ils occupent absolument tout mon temps libre été comme hiver!
Je me rends bien compte de la chance que j'ai de les avoir et pour ça je crois que jamais je ne remercierais mes parents pour les avoir pris!
Maintenant ma mère s'est mise à cheval à 50 ans passé parfaite débutante mais elle à l'air d'aimer vraiment ça! (même si je l'avoue j'ai du al à lui laisser je suis assez possessive avec mes chevaux vu que j'ai fait tout de A à Z avec eux et pas seulement dessus!)

Donc je pense que ca peut être une très très belle expérience si la passion reste là mais sinon ça peut être vite moins drôle d'avoir un poney sur les bras et de ne savoir qu'en faire...

Par idina : le 03/05/10 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hormis l'aspect financier, assumer un cheval de plus ne m'ennuierai pas, deux ou trois, finalement, ça ne change pas grand chose

D'un autre côté, je suis pleinement épanouie avec les deux miennes, je n'éprouve pas spécialement le besoin d'un de plus (quoique ... on n'en a jamais assez, si on y pense un peu ...), et puis en plus, ça n'aurai rien à voir avec mes expériences précédentes (une jument de 8 ans non débourrée puis ma pouliche achetée au sevrage ...) puisque pour ma fille, je veux directement un gentil poney calme et parfaitement débourré, sorti de club serait même l'idéal.

J'ai réfléchi à faire reproduire l'une de mes juments, parce que finalement, il y a autant de points pour que de points contre ... sans compter le désir de voir naître et d'élever un poulain né chez soi ... mais je ne désire pas de jeune cheval pour ma petite, elle a besoin d'un maître d'école bien dans ses sabots, posé et sûr de lui pour avancer ...

Olala ... tout cela n'est pas simple

Par PrinceMc.Do : le 03/05/10 à 22:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ma part, je voulais te donner mon avis de gosse qui a eu son poney!

J'ai commencé a monter à cheval a 5ans avec ma soeur qui en avait 7 et on a évidement toujours voulut avoir notre poney. J'ai eu énormément de chance d'avoir des parents qui n'avaient strictement aucunes connaissances équines et qui devaient penser qu'un poney ça se mettait dans un pré et puis on monte dessus quand on veut...

J'ai donc eu droit a mon poney a 12 ans, j'ai cherché moi même le cheval de mes rêve et je l'ai trouvé sur le net, on à été le voir, il était tout mignons, j'ai pus le seller, le brider mais pas l'essayé car il était tard et il fesait déjà noir.

Une semaine plus tard on a été le chercher.
Là, le beau rêve de galopade dans les bois s'est pris une grosse claque. Une fois dans son p'tit pré le gentil petit poney s'est révélé pas si gentil que ça...
Il ne se laissait pas attrapé, pas prendre les pieds, chotait et par dessus tout ABSOLUMENT PAS DEBOURRE!

En plus de cela le mignon petit poney croisé arabe était sacrément chaud au point on arrivait même pas a le tenir au pas en main en dehors de son pré.

Consciente de la bêtise qu'on avait fait en achetant ce poney, on a rien voulut dire à nos parents, tout les jours en rentrant de l'école, j'allait a vélo jusqu'au pré pour m'occuper du gros en restant des heures pour faire semblant que je le montait, ma soeur elle s'en est directement désinterressée.
Moi j'ai continué, je me suis accrochée, j'ai débourré ce poney, en fesant beaucoup de bêtise mais je l'ai fait.

J'ai maintenant 18 ans, le poney est a mon nom et a mes frais depui le début, c'était convenu comme ça dès le début, ils me payait le cheval, le reste c"est moi, je paie la pension, le véto, mon matériel, mes concours, le maréchal, tout. Je travaille pendant les vacances et comme palfrenier a ma pension pour pouvoir payer.
Biensur il m'aident, pour mes 18ans, ils mon offert mes 600€ de frais véto. Si je n'ai pas la somme pour ma pension, ils m'avancent et je les rembourse dès que je sais.

Cette tartines pour dire que moi j'ai toujours le mordant, et ce n'est pas près de passer, mon poney m'a rendu responsable, il m'a donné le sens des priorité et la conscience de la valeur de l'argent. Je vais jamais faire les magasins avec mes copine parce que je préfère aller faire un tour a la sellerie...

Ma soeur par contre n'a plus mis ses fesses sur un cheval depuis 5ans...

Par idina : le 03/05/10 à 23:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà, même si personne n'est à l'abri d'une erreur, avec mes deux juments débourrées par moi-même, je pense n'être pas totalement novice et pouvoir être attentive lors de l'achat

De plus, et même si 'envisage cet achat pour elle, pour qu'elle ai le sien, elle ne sera en aucun cas lâchée dans la nature seule avec un poney ... mais confrontée aux dures réalités de la vie de propriétaire et ses contraintes, je suis d'avis que si on a de tels désirs et qu'on a la chance qu'ils soient réalisés, il faut assumer quel que soit l'âge ... et avec ses bientôt 10 ans, elle a eu largement le temps depuis qu'elle me vois avec les miennes, de se rendre compte du temps que je leur consacre ^^

Par MurielleG : le 04/05/10 à 00:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 avec l'adolescense et après les études...et après les copains... le métier....

enfin il y a un tas de "bonnes" raisons qui peuvent rapidement faire changer l'avis passion des 10/15 ans...

mes enfants le savent : ils attendront avant d'avoir le leur...

le plus bel ex c'est mon ex propriétaire de DP !
elle l'a eu pour ses 14 ans, à 17 (presque 18) elle la revend!


Par clems33 : le 04/05/10 à 18:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
179 messages
Dire merci
 Aprés ça dépend des enfants

Par idina : le 04/05/10 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
De toute façon, en tant que parents et tant que les enfants ne sont pas autonomes, il faut être prêt à assumer soi-même un animal, même quand à la base, on l'a pris pour eux ...

Qui n'a pas l'exemple du chat ou chien ou lapin et j'en passe, acheté pour les enfants et dont ils ont fini par se lasser ... au pire, avec un poney, on peut potentiellement le revendre ...

Par Paky113 : le 04/05/10 à 20:19:35

Déconnecté
Murielle G :

je pense aussi que ça, c'est un peu du aux parents..
Aussi a la mentalité des enfants, mais en partie de leur parents..
Comme on la dit plus haut, si tu ne leur répète pas, qu'il faut s'en occuper et que tu les laisse venir voir leur chevaux quand sa leur chante, il risque vite de s'en désinteresser..
C'est comme pour les cour, si tu ne leur dit pas qu'il faut bosser il y a 9/10 qu'il ne foutent rien !

Par contre, je ne prendrais pas de poney a ta place.. Elle va grandir, le poney ne sera plus a sa taille, et peut-être que cela pourra être une cause d'un désinteressement.
Un petit cheval serait mieux.
Mais c'est mon avis !



Par idina : le 04/05/10 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout dépend le poney ^^ ... je ne vise pas non plus trop petit, mais pas trop grand, elle va sur ses 10 ans seulement, et je suis moi-même petite (1m53 ...)

Je regarde pour voir ce qu'il est possible de trouver sur le marché, et je suis plus ou moins attirée pour une taille entre 1m35 et 1m45 ... alors que je viens de voir une vraie petite merveille de 1m27 sur leboncoin

Rien n'est fait ... tout reste à faire ... et déjà se décider

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval