Forum cheval
Le Forum Cheval

Franchir le pas ...

Sujet commencé par : idina - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
1 personne suit ce sujet
Par idina : le 03/05/10 à 01:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me pose dernièrement la question d'acheter un poney pour ma petite qui se révèle apparemment aussi mordue que maman question chevaux ^^

Elle monte actuellement en poney-club tous les mercredi, et fait des stages à chaque vacances scolaires et passe d'excellents moments ... mais forcément, elle me voit avec mes deux juments, et rêve d'avoir SON poney ...

Pour ceux(celles) ayant franchi le cap et finalement réalisé LE rêve de votre enfant, quand et à quelle occasion l'avez-vous fait ?
Votre enfant s'est-il épanoui encore plus du fait d'avoir son propre poney ?

A savoir que si je franchissais ce cap, le poney viendrait en pension avec mes juments, au pré et sans infrastructures, cela signifierait de passer uniquement aux balades avec juste possibilité d'utiliser une carrière mais sans enseignant ...

Forcément je rêve de réaliser ce désir chez ma fille, beaucoup par procuration, puisque cela a représenté LE rêve de toute mon enfance ... mais je ne sais réellement si cela va s'avérer judicieux ... si je décidais finalement de le faire, j'ai pour projet de racheter un gentil petit poney de poney-club de plus de 10 ans, sans "aptitude" particulière, juste gentil et calme en fait ^^

Des expériences, quelles soient positives ou négatives ?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Paky113 : le 04/05/10 à 20:54:59

Déconnecté
 

Je pensais plus a un petit cheval type taille d'un camarguais.
Ils sont robuste et pas trés trés grand pour la pluspart. Et ils ont un coeur en or. =)

(Même si ce n'est pas trop le type de cheval qui m'interesse).


Par sandra80000 : le 04/05/10 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
171 messages
Dire merci
 JeJe vais vous raconter l’histoire d’une grande amie (53 ans) malgré notre différence d’âge elle m’apporte énormément.
Je vais vous raconter donc son expérience : Marie a eu deux jolies petites filles, la 1er a eu son 1er cheval jeune à 12 ans, elle est d’un caractère très calme froid et dur, et ce cheval et beaucoup trop puissant résultat au bout de 1 ans le cheval revendu mais dans la famille donc il coule des jours heureux et vraiment la belle vie.
Puis elle a racheté quelques années après une jument réformé des courses pendant 1 ans ce n’a était que travail et travail mais jamais non jamais elle n’a laissé tombé car cette jument c’était le déclic : Une vraie belle histoire cette jument allez tout juste sur ses 4ans, et quand les autres personnes venait la voir pour l’acheter….etc jamais elle ne se laissée approcher et quand elle a vu sa petite elle a accouru vers elle ! Hop pop tout c’est bien passé avec la jument elle l’achète.
Du travail du travail mais elle en avait du cœur a l’ouvrage et c’est devenue une superbe cavalière et franchement faut la voir monter sa vaut le coup peut de personnes monte comme sa.
Et puis la 2éme petite elle a commencer a 2ans grandit grandit et puis elle progresse beaucoup plus vite que les autres en cours alors la profs la fait monter de groupes en groupes a 7ans elle enchaîne tout, les figures au pas trot galop saut, double….etc Un certain instinct avec les chevaux a 9ans elle dit stop elle recherche autre chose (vraiment la relation avec le cheval) hop elle a eu son 1er cheval durant 4ans sa a était la guerre avec ce cheval de même trop puissant mais elle s’acharne et un <> je ne suis pas la seule a le dire. Je parle en connaissance de cause elle l’auras garder une dizaines d’années pour le revendre ensuite (il faut dire que ce cheval elle ne l’a pas choisit n’en voulais pas et d’ailleurs on lui a vraiment presque forcée la main ) mais comme vu son caractère jamais elle n’aurait pu le revendre de suite sinon il allez finir a l’abattoir elle a décidai de le travailler dans le bon sens de l’amour de la patience et beaucoup de vacances et 4 ans plus tard de cheval n’est plus le même même physiquement et mentalement méconnaissable au bout d’une dizaine d’années elle le vend a des gens qui ont un réel coup de cœur pour lui et la elle est sur qu’il est super et qu’il coulera des jours heureux. Elle décide de cultivée ce feeling et une rencontre inattendue un poulain qui va vraiment la faire développé cette communication intuitive et quel bonheur faut vraiment les voir pour comprendre c’est pour sa que je ne développerai pas plus. Elle reprend un 2éme poulain et un bout de chou sauvé de l’abattoir du boulot beaucoup d’acharnement d’amour de patience et la 2éme a 17 ans bientôt 18 ans sa sœur a l’laisser tomber sa jument aussi entre temps du coup elle s’occupe de la jument de sa sœur en plus. L’’autre 22 ans elle a tout laissé tombé.

Par idina : le 04/05/10 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup les Camargues me concernant ... mais pas question, trop vif, je prendrai si cela se fait, un poney doux, calme sûr ... me moque de la race et des papiers ou pas (pour une fois ), il faudra juste que ce soit un poney super éduqué ^^

Par Paky113 : le 04/05/10 à 21:37:46

Déconnecté
 Tu les trouve trop vif?
J'ai toujours eu l'impression qu'il était trop calme.
Et je préfére les chevaux qui bouge et péte les plombs..

Donc j'ai pas cherché du coté camargais..

Par idina : le 04/05/10 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
tu n'as pas dû croiser les bons Camargues, se sont quand même des chevaux de travail à la base, ce sont de merveilleux petits chevaux très vifs ... en plus, j'adore tout chez eux, morpho et taille ... bon, juste la couleur un peu monotone et salissante

Je regarde les Fjords et Haflinger (ou type) par contre, mais bon, ce sont de petits chevaux plein de force ... je ne sais pas, je pense que je verrai bien quand je commencerai à regarder vraiment sérieusement, ce que je peux trouver et à quel budget ... et pas trop loin, je veux absolument qu'elle essaie le poney qu'on pourrai lui prendre ...

Par Hermione75 : le 04/05/10 à 22:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 un fjord ou un haflinger je déconseille pour une enfant de 10 ans . C'est comme les merens ça , de sacrées bourriques ... ahhh gentils hein, ça, y a pas, mais pour débutant franchement non .
En + comme tu dis ce sont des petits chevaux pleins de force qui en ont très souvent conscience : le jour où ils veulent te dégager ( et carafon de poney j'insiste ) tu le sens passer .
Si tu as le budget et si ta fille est motivée je te conseille un connemara ou un type connemara , voir un welsh : rustique, polyvalent, bien ds leur caboche ! Montable par un adulte si tu prend un grand B ou un C .
S'il veut dressouiller ou sauter des crayons de couleur avec ses copines de club par la suite, elle pourra tout à fait et pk pas sortir dans de petites épreuves ?

Par Desroses : le 04/05/10 à 22:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Alors, pour ma part c'est un peu compliqué, mon grand-père (que je n'ai jamais connu) était passionné de chevaux il parait, mon père les aime bien aussi et aime bien monter (mais il n'a plus le temps) et ma mère en a peur, mais elle les aime bien, de loin. Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé les chevaux: Je collectionnais tout ce qui était en rapport avec les chevaux, autant vous dire que j'avais plus de figurines chevaux que de barbies ! Bref j'avais la chance d'habiter à la campagne, une ferme avec une écurie...Quand j'avais 4-6 ans environ, mon père a pris en pension chez nous une jument "maltraitée" (la peau sur les os, nourrie...à la paille ! Cloitrée dans un box sur un immense tas de fumier...). Bref, chez nous elle a eu une seconde jeunesse, mon père s'en occupait et la montait de temps en temps en balade, elle vivait au pré et au box, selon le temps. Bref, on l'a eu quelques années, et mon père a vite vu que c'était du travail ! Moi, vers 5 ans il m'enmenait dans un club et louait un poney pour une heur de balade une fois par mois. Puis à 6 ans j'ai commencé à monter en club ! Les années sont passées, on a déménagé et vendu Penelope (qui avait eu le temps de bien reprendre et profiter de la vie tranquille, on l'a vendue 2000francs avec ses affaires à une famille de passionnés !) Bref, constamment j'esperais avoir un cheval, mais j'ai compris que dans la nouvelle maison, ce n'était plus possible du coup, je continuais à monter en club. A 14 ans, j'ai eu un coup de mou cavalier (crise d'ado...) mais c'est revenu en force ensuite !


A 16-17 ans, mon père m'a suggeré de demander à des propriétaires qui n'ont pas le temps si je ne pouvais pas monter leur cheval, c'est comme ça que j'ai commencé à chercher une DP. ça a été sur Oiselle, je me suis prise une grosse claque avec cette jument car elle était loin de ce qu'était un cheval de club ! J'ai donc arrêté la DP et j'ai commencé une DP sur Ecume (J'ai arrêté le club à ce moment là et j'ai payé seule ma DP, mes parents étaient donc motivés à me laisser y aller). Avec Ecume j'ai tout appris: Comprendre et parler cheval, faire le box, la soigner et tout. En un an j'ai énormément appri...et j'ai aussi pu prouver que j'étais responsable ! Puis Ecume est partie et moi j'ai pu m'occuper de Petra, la ponette d'un vieux monsieur adorable mais là, la jument était un peu trop compliquée pour moi (rétive à la monte et l'attelage).

C'est alors que j'ai à nouveau exprimé le souhait d'acheter mon propre cheval. Ma mère a finalement dit "on verra" et là, ça a été le drame ! Six mois plus tard, j'ai croisé la route de Pepsi. A 18-19 ans, je me suis donc offert mon propre cheval et je ne regrette pas ! Je paye TOUT toute seule, je fais des sacrifices mais j'aime ça, mon père trouve Pepsi très beau (lui qui adore les arabes...) et ma mère lui achète des carottes toutes les semaines ! Bref, Pepsi a su faire sa place au sein de ma famille, mais il reste MON cheval et je suis la seule à m'en occuper, mais ils l'ont accepté et ils l'apprécient !

Bref, je ne regrette pas d'avoir attendu car sans ça, jamais je n'aurais fait mes expériences, et jamais je n'aurais pu prendre ce petit bout de cheval, mon amour de cheval !

Par idina : le 04/05/10 à 23:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aime bien lire vos diverses expériences, moi qui n'ai pu qu'en rêver pendant de nombreuses années, lire ce bonheur qui transparait, ce n'est que du bonheur justement ^^

Mais c'est vrai que j'aimerai quand même bien pouvoir offrir ce bonheur à ma fille pendant sa petite enfance, je pense que c'est encore une autre relation, et bien encadrée, les dérapages sont moins à craindre ...

En ce qui concerne le caractère du poney sur du puissant ... je ne peux que te suivre Hermione ... avec mon islandaise
Le problème du welsh ou connemara, c'est que les prix sont très dissuasifs ... mais sans doute qu'en prenant son temps, ça n'est pas impossible à trouver ^^

Par Desroses : le 04/05/10 à 23:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Et ben moi je conseillerais le camargue qui est quand même une race géniale ! J'en ai connus trois (pas PP en revanche) et les trois étaient TOP ! Flic, Gabio et Ecume !

Par idina : le 04/05/10 à 23:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour une enfant de 10 ans, je reste dubitative ...

Par Desroses : le 04/05/10 à 23:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Alors, Flic je le montais à 8 ans déjà ! Une creme ! Mais il était au club !
Pareil pour Gabio, je le montais un peu plus tard (en western) une creme aussi.
Et Ecume, jument de propriétaire, la jument la "mieux dressée" que j'ai pu croiser !

Par idina : le 04/05/10 à 23:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben alors, peut-être possible de croiser la route d'une crème du même genre ^^

Par Erzebeth : le 04/05/10 à 23:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 A mon sens, les parents qui offrent un poney à leur gamin doivent être conscients et accepter qu'il y a des chances que le poney leur restent sur les bras plus tard. s'ils sont parfaitement disposés à ça, why not.

L'autre option, c'est celle décrite par Zapi plus haut... "tu t'en occupes ou on le vend". Faut en être capable, mais ça a le mérite d'être carré et de responsabiliser le gamin.

Le soucis, c'est plutôt dans le ca où on a affaire à des parents non cavaliers qui ne savent pas forcément dans quoi ils s'engagent.

Par Icks : le 05/05/10 à 08:41:04

Déconnecté
 J'ai lu avec grande attention ce post, et je t'apporte donc mon expérience.

J'ai commencé le cheval il y a 3 ans, après avoir vu pendant de nombreuses séances ma mère montait.
Quand j'ai voulu me lancer, ma mère m'a d'abord conseillé de faire des stages pendant les vacances. Je suis donc rentré dans "le monde du cheval". Cela a été un grand choc (c'était un peu dur de suivre les directives avec mon caractère disons bourru), mais je m'y suis accroché et j'ai commencé le club il y a presque 2 ans.
C'est la plus belle chose qui me soit arriver, j'ai 15 ans, je suis "dans l'âge bête" comme on dit, mais mon plus grand rêve est d'avoir MON cheval, et je peux vous donner nombre d'exemples de filles qui ont leur cheval et qui ne s'en désinteressent pas DU TOUT. Je ne pense pas à aller courir les garçons au détriment de l'équitation, bien au contraire, l'équitation m'est d'un grand réconfort !
Certes, de nombreux cavaliers "abandonnent" leur chevaux, mais comme l'on dit certaines, si on pose des limites, il n'y a pas de problème.

Après, pour la race, je monte deux chevaux aux pairs (de la même propriétaire) un Fjord et une Conemarra. Le Fjord est un amour de bisous, de câlins, certes, il est pas fait pour le dressage (tétu et raide) mais jamais il ne m'a embraqué, donné des coups de cul etc ... de plus, c'est un excellent sauteur, qui m'a énormement appris. La Conemarra est une crème, très subtile, une vraie fille Elle s'éclate sur le plat, et je suis très heureuse de la retrouver tous les mercredi car c'est la jument la plus extraordinaire que je n'ai jamais monté.
Donc, pour le choix de la race, si tu fais le choix d'acheter un poney pour ta fille, je te conseillerais vraiment un Conemarra ou un Welsh, même sans papiers, car ce sont vraiment des poneys qui apprenent et pardonnent énormement.

Par Hermione75 : le 05/05/10 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Le problème du welsh ou connemara, c'est que les prix sont très dissuasifs ... mais sans doute qu'en prenant son temps, ça n'est pas impossible à trouver ^^

oui c'est THE pb avec ces poneys là . En France tous les élevages produisent pour la competititon, c'est le genre de poney-roi pour les CSO, dressage ..etc un peu comme le PFS .
Donc question prix ça vole haut !
Déjà pour en trouver un sans papier c'est coton pcq étant donné qu'ils sont tous élevés pour le sport, les papiers suivent ... maintenant un accident de pré ?
Après il y a aussi les bon plans les type E qui sont au delà d'1,49m et qui donc ne peuvent plus rentrer dans la catégorie poney : perte d'argent pour l'éleveur ... donc "normalement" ( ) prix cassés ... je dis bien "normalement" pcq même catégorisé chevaux ça reste des bestioles avec un potentiel sportif non négligeable . Et ça se paye !

Par idina : le 05/05/10 à 11:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'en doute pas, ce sont de toute façon de superbes animaux, mais vu l'utilisation prévue, prendre une bête de concours, hormis le fait que ce soit directement hors budget, c'est que c'est donner de la confiture à un cochon

Par Tagazouille : le 05/05/10 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
A la maison j'ai ma jument et un poney.

Mes filles sont super heureuse d'avoir ce poney.
Sauf que du départ, je n'ai pas acheté ce poney pour elle. Bien sûr je suis heureuse de les voir s'en occuper, le monter ect...
Mais en l'achetant, je voulais d'abord et surtout un copain de pré pour ma jument. C'est donc un achat fait pour moi même et que j'assume moi même.
Alors bien sûr je fais d'une pierre deux coups. Mes filles ont "leur poney",moi j'ai un copain de pré pour ma jument. Mais attention, elle ne peuvent le monter qu'après l'avoir correctement soigné et bien sûr c'est aussi un moyen de les faire travailler à l'école... pas de bonne note, pas de poney.

Je crois qu'il faut être bien conscient en achetant un poney (ou autre animal) pour nos enfants que c'est à nous qu'en reviendra (très certainement, il y a des exception) la charge. Que ce qui les passionne à 12 ans ne les intéressera sans doute plus à 16.

Par Paky113 : le 05/05/10 à 12:51:23

Déconnecté
Moi aussi je te conseillerai aussi un camargue, tout ceux que j'ai essayé, était bien dressé, je me souviens surtout de NIL.. un petit de 5ans que j'ai essayé pour achat..
Il obeïssait a la voix, c'était un ange pour ces 5ans. Moi je n'en avait que 11, et bien il n'a pas bougé.
J'ai pus tout faire, galops, on est passé partout..
Une créme !

Mais bon, du haut de mes 11ans, j'ai quand même réfléchis, et je me suis dit "5ans, c'est un peu trop jeune"..

Les Camargues, pour un débutant je les trouve bien apporprié !
La femme qui tient l'elevage vit dans le même village que moi, donc je montais avec elle en balade avant mes 10ans. Et ces pti camargue n'ont jamais bougé!

De plus ils conviennent aussi bien a un adulte qu'à un enfant.

Bon aprés chaque cheval a son caractére.





Message édité le 05/05/10 à 12:52

Par 59titefleur59 : le 05/05/10 à 13:00:49

Déconnecté
Heu çà dépend lesquels... Le mien je le confie pas à un gamin, çà c'est clair.
Ma fille monte dessus, je le tiens en longe, mais c'est pas demain qu'elle pourra évoluer avec.

Par clems33 : le 06/05/10 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
179 messages
Dire merci
 En tout cas celui que tu as trouvé est trés mignon

Par dejavu : le 06/05/10 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait en connaissance de cause quand ma fille avait neuf ans. Je savais bien que je ne pouvais pas exiger d'elle qu'elle s'en occupe toute sa vie. Ce genre de responsabilité ne peut pas être prise à cet âge.
On a acheté ce shetland qui avait 4 ans à l'époque et était délaissé dans un pré. J'ai d'abord essayé de voir si nous pouvions nous en occuper sans l'acheter mais c'était impossible.
Je ne regrette rien. Il est toujours là et a 24 ans. C'est moi qui m'en occupe avec mon cheval.
Ma fille a vécu des années merveilleuses avec lui jusqu'à ce qu'elle devienne trop grande pour lui puis se désinteresse des chevaux.

J'ai trouvé d'autres petites filles qui sont venues le soigner jusqu'à ce qu'à leur tour elles deviennent trop grandes ou s'intéressent à d'autres choses.

C'est la vie.

Mais j'assume depuis le début et je trouve cela normal.

Par clems33 : le 14/05/10 à 11:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
179 messages
Dire merci
 Lien
=D

Par facettie : le 14/05/10 à 12:11:35

Déconnecté
 C'est délicat comme question. Mes parents m'ont offert ma Jument (double ponette) je venais d'avoir 13 ans, aujourd'hui j'en ai 25 et Facettie est toujours a mes côtés je l'assume, je l'aime plus de jour en jour, 12 ans de vie ensemble, 12 ans qui sont passées si vite, trop vite et toujours la meme envie, le meme amour.

Biensur y'a eu des hauts et des bas, biensur que vers l'age de 15/16 ans y'a eu une creux dans la vague et que les sorties entre copines commencaient a etre plus interressantes que le fait de devoir s'occuper d'un cheval mais au final j'y suis toujours revenue et la passion pour ma jument est toujours restée victorieuse.

Maintenant quand je serais mere je ne sais pas ce que je ferrais, j'ai quand meme vécu des moments durs gamines avec Facettie : je n'avais plus de moniteur, plus d'installation, plus de club et j'ai parfois mal vécu le fait de devoir assurer seule meme si j'avais des adultes autour de moi, je n'avais plus l'assurance que procure le fait de monter en club et d'etre avec ses copines.

Je pense honnetement que si j'avais le terrain, le temps, l'argent, la place je ne me priverais pas de prendre un poney en plus et assez grand pour que je puissse aussi le monter, dans le cas d'une pension supplementaire je ne suis pas sure que je le ferrais

Par zazou33 : le 14/05/10 à 12:15:16

Déconnecté
Là n'est pas le problème mais c'est quoi cette encolure étrange (clems33)

Par zapi : le 14/05/10 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 comme achat de poney tu peux aussi faire le tour des clubs, et leur racheter un ptit OI bien sympa avec les enfants, qui a deja fait quelques années de club et qui connait bien son travail

pour les camargues, et halfinger je suis d'accord avec les autres, ma ponette a surement du sang camargue, son fils a un père haflinger

c'est des chevaux fondamentalement gentils, mais.... qui se préoccupe plus d'eux mêmes que de l'humain, donc faut être présent, pour être écouté et pour pas qu'ils nous marchent sur les pieds.
ma ponette je laisse sans problème ma petite cousine de 8ans la monter seule, même si ma jument ne fera rien qui pourrait mettre l'enfant en danger, elle va être une vraie bourrique, à vouloir aller où elle veut et à arracher les rênes pour brouter.
ce genre de poney sans pour autant être méchants savent bien à qui il ont a faire, et ont tendance à s'infiltrer dans les brèches pour en profiter donc pour une enfant, bof bof

Par idina : le 14/05/10 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
On en revient à l'OI qui a du club dans les sabots, ce vers quoi je pencherai le plus ^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval