Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle vie!

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par vanou85 : le 03/05/10 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Voilà, j’ai quelques petites questions à vous poser suite à un changement de pension de mon cheval. Notamment sur l’alimentation.

Il vit actuellement en paddock, avec foin à volonté et 2L de granulés 3 fois/jour. Je l’ai acheté il y a environ 6 mois, très maigre et pas mal démusclé.
Aujourd’hui, il reprend doucement, mais il reste plutôt maigre (il ne finit jamais son foin). C’est un PS et je sais que beaucoup son dur à faire grossir.
Pour des raisons personnelles mais aussi pour son bien être, j’ai décidé de le changer de pension. Dès dimanche, il va être au pré H24 avec complément granulés (il bosse environ 5-6 fois par semaines pendant 20-30 minutes).
L’herbe est plutôt grasse en ce moment et je voulais savoir s’il y avait un risque de fourbure (ou autre) et si oui, qu’elles sont les précautions que je peux prendre ?

Je voudrais savoir aussi, pour ceux et celles qui ont changé de pensions pour X raisons, combien de temps votre cheval a mis pour s’y adapter ? A-t-il eu un changement de comportement ?

Et enfin, pour ceux et celles qui comme moi, ont offert une vie au pré à leur cheval après de long mois « enfermés », y a-t-il eu un changement sur leur « nervosité » au travail ?

Voici une photo de lui pour que vous puissiez juger de son état.
Quelques jours après son arrivé:

A la fin de l'hiver

Il y a environ une semaine, sans les poils "cache misère" :


Je sais qu'il est encore maigre, pas de remarques négatives à ce sujet svp, je fais tout ce que je peux pour qu'il soit en meilleur état!

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 03/05/10 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne le trouve pas si maigre pour un PS !
Je ferais une transition progressive pour le mettre au pré ; une heure par jour puis trois puis six.. mais pas 24/24 s'il n'a pas l'habitude de manger de l'herbe surtout celle de printemps.

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai que comme l'herbe est riche (enfin je sais pas comment sont les prés là bas !) mais une transition serait la bienvenue je pense.

Après il sera en troupeau ?
Pck pour mon Loux c'est ça qui a changé bcp de choses, apres la vie au pré en elle même il avait tjs connue !


Par vanou85 : le 03/05/10 à 14:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Les raisons personnelles pour lesquelles je change de pension sont aussi fiancière.
Si je le mets en pensions pré/box, même pendant un temps, ça va me couter beaucoup plus cher...
Mais si je n'ai pas le choix... je le ferais.

Le premier pré où il va être, l'herbe est plutôt rase, bien verte, mais vraiment pas haute.

Il devrait être avec un gentil trottou, plutôt indépendant... enfin si la rencontre se passe bien.

Par Amazon87 : le 03/05/10 à 14:05:33

Déconnecté
 je ne le trouve pas maigre

fit oui, mais pas au point d'être maigre!

l'herbe va lui faire du bien!

concernant mon cheval qui a passé au moins 6 mois au boxe sans jamais sortir (et oui ) la mise au pré avec un copain l'a bien calmé, mais au début il était fou tellement il avait d'énergie a dépenser le pauvre

il était beaucoup plus chaud aussi quand il a été en pension boxe/paddock cet été, contrairement a quand il est au pré intégral

Par elphe : le 03/05/10 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Faut savoir aussi qu'un cheval (selon le cheval car ils sont tous unique) mets environ entre 6 mois et 1 an à s'habituer à leur nouvel endroit de vie!

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 14:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui c'est pas évident mais apres tu peux tjs en parler av les gens là bas voir si pr eux une transition semble nécessaire sachant qu'il a jamais vécu au pré (ça je sais pas mais ptet sa les fera reagir !)
Apres une transition c'est rapide, enfin sa dépend ptet des chevaux encore une fois

J'espère que sa passera bien av son futur copain

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ah oui jsuis d'accord avec Choulphe là dessus, ils ont un tps d'adaptation plus ou moins long ! genre Louxor le moindre changement de pature ou un copain qui part du pré boOm tt creux tt stressé
Mais ça va mieux maintenant il est qd m bien habitué

Qd j'y repense la mise au pré pr lui n'a pas été de tt repos pr moi

Par marouxe : le 03/05/10 à 14:10:42

Déconnecté
 je pense quil faudrai un peut reduire ces heure de travail car pour faire du muscle il à besoin de graisse
Apres je pense que de le mettre direct au pré c'est bien surtou si y sont que 2 puis si l'herbe n'est pas haute ya aucun risque, j'ai fait la meme chose avec mon trotteur g eu à peut près le meme souci.

Par elphe : le 03/05/10 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pareil, après tu verras cet hiver s'il le supporte!

Perso, Lady devait être en pension pré toute l'année mais malheureusement les hivers ariégeois étant assez vigoureux, cet hiver elle a été en pension pré/box!


Message édité le 03/05/10 à 14:13

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui sa dépend aussi de l'herbe dc si elle es rase sa devrait aller, si c'est un pré comme où est Louxor là y a de quoi s'engraisser encore que si on enleve ts les boutons d'or il reste plus grd chose

Par marouxe : le 03/05/10 à 14:17:59

Déconnecté
 oui puis si le 1er hiver il à dut mal ya toujours les couverture pour eviter qu'il face trop de poil donc quil pert encore du poid pour faire son poil

Par vanou85 : le 03/05/10 à 14:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils!

Il devrait arriver dimanche en début de journée, donc j'aurai la journée pour le surveiller, voir s'il s'y fait à peut près bien.

Je viens d'y penser, mais il y a aussi des petits paddock, donc au pire, je peux voir si la transition peut se faire entre le pré et un paddock?

Pour le travail, il est prévu de réduire, mais là, en paddock, je me devais le sortir très régulièrement, sinon, il tiquait à l'ours... il s'ennuyait le pauvre...
Et puis, au vu des petits soucis que l'on a eu tous les deux, les séances ne sont pas intensives (nous sommes en pleine remise en confiance)!

Il a déjà passé un hiver dehors, et ça s'est plutôt bien passé. Il avait une bonne grosse couverture. Au pré, ça devrait être encore mieux, il pourrait bouger pour se réchauffer!

Après, pour le comportement, je pose la question parce que ça m'inquiète un peu, mais en même temps, j'ai tellement hate de le voir heureux que je m'y ferais bien!

Par chachagirl49 : le 03/05/10 à 14:25:01

Déconnecté
Il sera plus froid au pré vanou c'est sure, j'ai jamais vu l'inverse pour ma part...

Par marouxe : le 03/05/10 à 14:27:20

Déconnecté
 pour moi la transition paddock pré n'ai pas tope c'est mieux pré direct pck paddock il sera tous seule peut etres quil va stesse =maigrir

puis en plus il commence à faire beaux ta choisi une bonne periode pour le ramener au pré

Par vanou85 : le 03/05/10 à 14:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
plus froid Dans le comportement? Oui, c'est ce qui se passe en général, mais bon, le nouveau copain, l'herbe, la pseudo liberté... ça peut leur monter à la tête quand il ne connaissait pas avant? Non?

Par vanou85 : le 03/05/10 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
il commence à faire beaux ta choisi une bonne periode pour le ramener au pré
c'est ce qui a accéléré ma décision... grâce à certaines forumeuses d'ailleurs, qui m'ont beaucoup aidé dans cette nouvelle étape!

D'ailleur les filles, si vous passez par là... Je n'ai pas eu le tps de vous l'écrire, mais : MERCI!

Par marouxe : le 03/05/10 à 14:31:12

Déconnecté
 ok
oui il va etres plus calme mais pendant 1 ou 2 semaine il risque de faire un peut le fou le temp de bien s'adapter

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui j'y ai pensé au paddock si vraiment l'herbe est trop riche au début faire des ptites coupures pré pr paddock

Pr son comportement tu verras tu as peur de quoi en fait ?
Moi jsuis l'exemple qu'au début c'etait dur et maintenant ça va bcp mieux ! et qd tu les vois heureux à jouer ds le pré (comme hier soir !) tu peux pas etre plus heureuse

Par Falco : le 03/05/10 à 14:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Pas forcément plus froid non.

Falco était très froid quand il vivait en box. Au boulot, on pouvait le donner à des débutants sans problème. Aujourd'hui, il vit au pré et en carrière, je ne le mettrais pas dans les mains de n'importe qui.

La différence, même s'il peut toujours se défouler, c'est qu'il a un moral d'acier. Du coup, il est plus en avant, a beaucoup plus d'énergie et donc plus compliqué à gérer au travail.
Néanmoins, je préfère le voir comme ça !

Par vanou85 : le 03/05/10 à 14:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai juste peur de ne pas le reconnaitre... c'est bête hein!
Et lui qui est si proche de l'Homme, de moi, je m'inquiète qu'il devienne un peu plus indépendant puisqu'il vivra avec un autre cheval...
Enfin, ça n'est pas de la peur, juste une petite inquiétude... que j'aurai oublié quand je vais le lacher au pré!

Le moral d'acire, j'espère aussi que ça va lui donner... il est un peu trop peureux pour le moment!


Message édité le 03/05/10 à 14:40

Par Falco : le 03/05/10 à 14:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
C'est possible qu'il devienne plus indépendant. C'est ce qui s'est passé pour moi et j'avoue que ça a été dur. Mais bon, c'est dans sa nature... Et puis le goût de la liberté aussi. Je me réconfortais en me traitant d'égoïste parce que lui, il était bien plus heureux comme ça.
Aujourd'hui, ça va mieux. Mais bon, c'est aussi parce que j'ai un second cheval. Il fait son jaloux et devient un vrai pot de colle ^^

Cependant, si vous avez une forte relation, je ne pense pas qu'il t'ignores du jour au lendemain

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 14:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je comprends tout a fait Vanou ! moi jmy attendais pas du tt par contre bin c'etait pas facile au début ! mais bon on se connaissait depuis 2 mois et il est pas calin ni vraiment proche de l'homme mon sauvage par contre il est super curieux sa en devient trop mimi !

Non mais je pense pas qu'il change, à part son moral qui sera reboosté

Par vanou85 : le 03/05/10 à 14:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Une forte relation... ça ne fait que 6 mois qu'on se connait!

De toute façon, quoiqu'il arrive, je ne regretterai rien puisque je lui offre une vraie vie de cheval.

Pour notre relation, on travaillera ça et puis voilà!
Le voir heureux... c'est tout ce qui compte pour le moment...

Par Assimilee : le 03/05/10 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon dsl je n'ai pas tout lu. Je voulais juste te dire pour le poid. Le mien a eu des petit problème de poid aussi. Il a bien repris maintenant mais un PS ca met du temps.

Ce que tu peux faire c'est lui mettre un verre d'huile dans une des ration de la journée. Ca peut bcp les aider à reprendre.

Si ton cheval étais au box et nourrit 6L par jour à tu fais un vermifuge? Les pattes ne sont pas toujours efficaces. Vois peut être avec un véto pour faire un panacur ou un vermifuga par sonde.

Après même s'il est encore maigre il a bien repris malgré tout.

Autre petit truc. Au pré l'hiver prochain tu peux lui mettre une petite chemise coupe vent même s'il n'est pas tondu. Ca aide à garder la chaleur et ca lui évite de bruler des calories.

En tout cas j'aime bien le model de ton cheval.

Bon changement de vie à lui!

Par chachagirl49 : le 03/05/10 à 14:59:43

Déconnecté
Falco : je pense que ce n'est pas le pré qui a changé ton cheval mais le fait qu'il a vieillit et prit du métier et de la condition physique !

J'ai vu des chevaux H24 en box, qui était entrainé ppour du CSO chaud bouillant devenir des molasson au pré.

Vanou : par contre effectivement il se peut que les premières semaines il soit fou fou et plein de gaz mais ne t'inquiète pas il va s'assagir après.

Par chachagirl49 : le 03/05/10 à 15:03:26

Déconnecté
c'est dommage que tu n'es pas connu l'éperon avant avec les chevaux que tu as vu chez Guy samedi parce que tu serai confiante...Il y en a 3 que tu as vu qui y était...ils étaient fous à l'éperon en box, ils tiquaient et quand on les lachait au paddock on manquait de se faire arracher le bras quand on détachait le licol. Tu les a vu fou toi samedi ?

No stress, aie confiance en ce que je t'ai dis, ca va le faire c'est sure

Par chachagirl49 : le 03/05/10 à 15:04:24

Déconnecté
 Regarde le mien...il saute la porte du box au bout d'un jour enfermé et au pré faut jouer au prédateur pour l'énerver lol

Par vanou85 : le 03/05/10 à 15:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 mdr chacha! Oui, j'ai bien vu tout ça ce week end!

Assimilee: c'est tout juste ce que je viens de lire pour l'huile. J'aimerai qu'il fasse un peu de gras, donc ça ne lui fera pas de mal! Je vais essayer ça!
Pour le vermifuge, c'est fait régulièrement. Le dernier lui a permis d'éliminer pas mal de vers! Ca l'a bien aider!

En faite, je le trouve maigre, parce que j'ai tendance à le comparer avec d'autre PS que je vois tous les jours...
Mais je pense que le mien est de nature fin... Mais l'herbe va lui faire du bien de toute façon!

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 15:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi je pense pas que sa le rendra fou le pré, juste heureux mais jpense pas que sa changera grd chose !

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 15:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 L'huile j'en donne aussi à Loux

Par lapatateuh : le 03/05/10 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il est un peu fit en effet; mais pas maigre!
Tu peux trouver des compléments alimentaires pour l'aider à reprendre un peu; mais avant ca fait une PDS pour t'assurer que ton gros n'a pas des" soucis cachés"!

Pendant quelques temps tu peux le travailler que 4 fois par semaine pour qu'il prenne un peu de gras.. ca pourra lui faire du bien aussi.

Apres question d'acclimation à un nvl endroit, ca dépend vraiment de chaque individu! Mais en 2-3 jours ca devrait être bon!
Surtout sort le un max pour lui faire voir son nvl environement!

Par vanou85 : le 03/05/10 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il a vu le véto qui n'a pas jugé bon d'aller jusqu'à la prise de sang... pour lui, il reprend... doucement, mais il reprend...
Et il n'y a aucun autres soucis ormi celui là... Es-tu sur qu'il faut que je lui en fasse une (sachant que financièrement, c'est juste en ce moment... )

J'avais penser le laisser 2-3 jours tranquille sur le boulot, juste des sorties en mains pour lui montrer les environs: le manège, la carrière en herbe, l'air de douche, les lieux d'attaches... et l'élévage de moutons... (c'est une pension + club + élevage de moutons )

Pour la reprise du travail: longe une ou deux fois et travail simple au pas pour reprendre en douceur?

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 15:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui laisse lui qd m le tps de s'acclimater qques jours, montres lui ts les nouveaux trucs en main, au pire lâche le ds la carriere ou le manege (si tu peux) il fera sa visite tranquille !


Par vanou85 : le 03/05/10 à 16:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oui, là, lacher en liberté, j'aurai le droit!

Et cet été, le rond de longe devrait être construit!

Par Jesss13 : le 03/05/10 à 16:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Super pr le rond de longe c'est bien pratique

Par Assimilee : le 03/05/10 à 16:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Il sera en troupeau ou tout seul? S'il est avec d'autre fait aussi attention qu'il puisse bien avoir sa ration.
Pour la prise de sang il me semble que ce n'est pas trop cher mais s'il est déjà suivit par un véto qui trouve que ca va tu peux attendre. Perso ce que je fais c'est que je prend souvent mon loulou en photo pour comparer l'évolution (même si les poils sont trompeurs).

Vérifie qu'il prend bien régulièrement et si ca n'est pas le cas tu peux faire:
- une prise de sang
- une copro (analyse du crottin pour verifié si certain vers ne sont pas passés au travaers des vermifiges) qui doit couter 20€ max

Par chachagirl49 : le 03/05/10 à 16:43:55

Déconnecté
Vanou : donne lui du fenugrec c'est connu pour aider à la remise en état et l'appétence

Lien

Par vanou85 : le 03/05/10 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il devrait vivre juste avec un autre cheval, plutôt indépendant!

Pour les analyses ou prises de sang, si ça ne grossit pas avec la mise à l'herbe, je mets ça en place!

T'inquiète chacha, je l'avais repéré celui là!

Merci pour vos conseils!

Par chachagirl49 : le 03/05/10 à 17:01:10

Déconnecté
Si jamais tu es intéressée dis le moi car comme le produit est ici tu auras 0 de frais de port, je te l'apporterai !

Par vanou85 : le 03/05/10 à 17:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Ok!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval