Forum cheval
Le Forum Cheval

Différent d'acheter un Mérens en élevage ?

Sujet commencé par : Flouzy - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Flouzy : le 07/05/10 à 09:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je me projette de m'offrir un Mérens mais je n'en ai jamais côtoyé ni monté. J'ai lu pas mal de messages sur cette race dans ce forum, et j'en ai ressorti que pas mal de propriétaires les trouves têtus, avec beaucoup de caractère etc etc... Ils ne les conseillent pas toujours à des débutants.

J'ai toujours eu plus confiance dans les élevages pour l'achat de mon futur compagnon.
Pensez-vous que c'est vraiment son caractère, en règle général, ou bien cela viendrait plus de son éducation ?

Je recherche un cheval qui soit calme, pas vicié, en qui je peux avoir confiance (j'ai un niveau galop 5 mais suis assez froussarde).

Si vous avez acheté votre Mérens en élevage ou à l'averse, chez un particulier, j'attend vos avis :-)

Merci à vous ;-) !

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 13/05/10 à 01:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Euh....Idina....Où as-tu vu que SDE disait qu'un cavalier digne de ce nom monte tous les jours ????
Elle parle juste d'heures de travail, sans précision sur la répartition de ces heures.
Un Mérens qui ne fait rien, c'est une horreur à mettre au boulot. Je m'en rend compte régulièrement avec les miens, avec Kéfir surtout.

Chaque semaine, je vais au club, 1 h. On progresse petit à petit. Mais à cause de mon travail, certaines semaines, je ne peux pas y aller, alors les cours manquants, j'essaie de les rattraper un autre jour.
Et c'est ainsi qu'à un moment, pendant 3 semaines, je me suis trouvée à aller au club 2 fois par semaine. Je me suis retrouvée avec un cheval génial, super à l'écoute, j'étais ravie.
Et au mois de février, j'ai surtout travaillé de nuit. Les cours étant le matin, mon gros s'est fait du lard tranquille au pré pendant 3 semaines parce que je ne pouvais pas monter. Bonjour le résultat ! La fois d'après, j'avais un cheval pénible comme pas possible, sur l'oeil, rien à faire !
Parce que il faut bien l'avouer, ce sont de gros fainéants ! S'ils pouvaient rester tranquilles dans leur pré, tu peux être sûre qu'ils ne viendraient pas nous voir en disant "bon, c'est quand qu'on va bosser ?"

Celui qui a des km sous les sabots, celui qui a des heures de taf avec un cavalier digne de ce nom.
C'est un cheval qui a de l'expérience, donc un cheval d'au moins 8 ou 9 ans, qui est monté régulièrement (même si ce n'est qu'une heure par semaine, c'est régulier), par quelqu'un qui cherche à travailler avec son cheval plutôt qu'avec un "cavalier touriste".

Par typho : le 13/05/10 à 02:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
moi, j'ai basculé dans le mérens l'an dernier, et je ne regrette pas une seconde mon choix!
ma jument est sympa, allante, intelligente, posée, curieuse, proche de l'homme, etc.
elle a tout juste 4 ans et je l'ai débourrée l'été dernier.
elle n'est pas spécialement têtue ; elle veut juste comprendre ce qu'on lui demande.
son plus gros défaut, c'est sa gourmandise, évidemment!

j'étais allée voir l'élevage du Reuzel moi aussi. les chevaux et les gens étaient très bien et très sympas.
sinon, dans le 44, il y a aussi un élevage près de Nantes, au Pellerin. où il doit y avoir la maman de ma jument ^^

Par sheytana : le 13/05/10 à 07:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est clair Idina, tu fais une interprétation bien particulière des choses

Par ulysse : le 13/05/10 à 07:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme toi , j'ai niveau galop 5 mais pas trop téméraire au départ je voulais aussi un mérens et pareil j'ai vu que certains pouvaient etre vif avec de la force bien sur, j'ai donc changé d'orientation et acheté un fjord de 3 ans et je ne regrette rien car la aussi du caractere mais si on sait les prendre de la douceur et de la fermeté c'est un régal et surtout le plus s'est qu'il n'a peur de rien je pars seule en balade sans souci. Mais l'avantage de le prendre jeune est qu'il n'a pas pris de mauvaises habitudes.

Par sheytana : le 13/05/10 à 08:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pourtant le fjord et le mérens, plus kiffe kiffe tu meures


Par ulysse : le 13/05/10 à 08:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 non désolé j'ai vu pas mal de mérens ils sont quand même plus vif

Par sheytana : le 13/05/10 à 08:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Les fjords que j'ai vu avaient tout autant la pêche que les mérens que j'ai vu

Et pourtant, j'en ai vu des spécimens des deux races

Par ninou64 : le 13/05/10 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
420 messages
Dire merci
 Tout a fait d'accord avec SDE !!
Un mérens qui ne fait rien est un mérens qui fait le malin quand on le remet au boulot (c'était juste pour la rime^^)

Et Ulysse, je suis tout à fait d'accord avec Sheyt pour t'affirmer que tout ce que tu décris chez les fjord on aurait pu le dire pour un mérens.

Et par expérience des deux races également, ce sont le même type de chevaux, il n'y a que la couleur et peut être la taille qui diffèrent légèrement.

Viens monter la mienne (mérens), tu sera déçue quant à la "vivacité" de la dondon

Par Flouzy : le 13/05/10 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Il y a un Fjord dans mon club, un de mes préféré d'ailleurs. Il a énormément de pêche, mais pas méchant pour un sous.

Au galop, il faut s'accrocher et bien diriger ^^ pourtant moi qui a peur de la vitesse (quand je sens que le cheval est froid dans sa tête et qu'il ne vas pas à fond par peur de quelques chose etc... enfin quand ce n'est pas en panique j'y prend du plaisir) avec lui jamais !
On sens qu'il avance parce qu'il est comme ça, et pas pour virer ni rien.
Et en ballade, c'est le seul avec qui je prend du plaisir car il n'a peur de rien, met vraiment en confiance !!!

Alors si le mérens peut être le clone de cette description...à voir :-)


Par Flouzy : le 13/05/10 à 10:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Ah j'oubliais, ravie de savoir qu'il y a des Mérens au Pellerin !!!! Je suis de Nantes :-)

Par idina : le 13/05/10 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Celui qui a des km sous les sabots, celui qui a des heures de taf avec un cavalier digne de ce nom.

Personnellement, je lis encore ce que j'avais lu la première fois ...

Les miennes et celles de mes "copines de cheval", elles font du gras toute l'année dans leur pré ... elles ne sortent qu'une fois par semaine, deux fois c'est déjà exceptionnel ... et en hiver, avec le mauvais temps (on ne sort pas avec des chevaux trempés, de vraies cavalières du dimanche ... sec !), c'est encore plus rare ... sans compter que l'été, en plus, on ne sort pas sous des cagnas pas possible ...

Je suppose donc que nous sommes loin d'être des "cavalières dignes de ce nom" ... mais nous avons une chance formidable, celle d'avoir des chevaux qui supportent ...

Trois semaines qu'ils ne sont pas sortis de leur pré hormis pour les papouilles et friandises ... et tout à l'heure, je mets ma gamine de 10 ans sur mon islandaise pour une balade ...

On a l'impression qu'un cheval qui ne "travaille' pas, c'est une bête sauvage ou un chamallow ... c'est en cela que je trouve la réflexion réductrice ... et pour le cheval et pour les cavaliers ... m'enfin ... normal de ne pas voir le cheval et l'équitation de la même façon, il existe des milliers de cavaliers seulement en France et des centaines de façon d'aborder le cheval et l'équitation, la plupart sont respectables à mes yeux ...

Par sheytana : le 13/05/10 à 12:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Idina> Ben en gros un cheval qui a du métier quoi

Et c'est EXACTEMENT ce qu'il lui faut, ou alors un jeune vraiment vraiment vraiment crème....

Les miennes et celles de mes "copines de cheval", elles font du gras toute l'année dans leur pré ... elles ne sortent qu'une fois par semaine, deux fois c'est déjà exceptionnel ... et en hiver, avec le mauvais temps (on ne sort pas avec des chevaux trempés, de vraies cavalières du dimanche ... sec !), c'est encore plus rare ... sans compter que l'été, en plus, on ne sort pas sous des cagnas pas possible ...----> Ben les miens aussi hein

C'est quand même hallucinant l'extrapolation que tu fais à partir de la phrase

J'ai l'impression de ne même pas avoir lu la même chose que toi

Enfin bref, libre à toi de t'enflammer pour rien

Par sheytana : le 13/05/10 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
En fait c'est dingue, parce que tu fais quasiment la même chose avec SDE avec son cheval quoi

Et tu trouves quand même le moyen de lui faire dire des choses à l'opposée de sa conception équestre

Par cel1 : le 14/05/10 à 09:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 je trouve qu'un flord est beaucoup plus sur les épaules, pour moi, j'en ai plus l'image d'un tracteur qui prend la main en mettant la tête en avant dès qu'on a pas suffisamment de technique

Par SDE : le 16/05/10 à 14:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Hou là là, Idina, tu m'as mal comprise.
Ce que je veux dire c'est qu'un merens prend vite le dessus sur l'homme qui les laisse faire.
Et qu'un merens qui a pris le dessus est un enfer.

Donc "cavalier digne de ce nom" c'était pas pour encenser les cavaliers de merens (moi par ex ! lol)
mais juste par opposition à mon exemple de cavalier jeune et débutant qui s'est laissé dépasser.
(figure de style)
Et par "des heures de taf" j'entendais là aussi une opposition entre le cheval feignant qui est en vacances depuis des mois et n'a pas envie de se remettre au travail de sitôt... et le cheval régulièrement utilisé, avec justesse, qui a l'habitude d'écouter celui qui le monte.

KefiretLomé tu m'as bien comprise

Moi comme Sheyt, j'ai pas vu de différence entre les fjords et les merens que j'ai côtoyés ? même gabarit, même caractère

Idina
je pense quand même que mon cheval sort un peu plus que le tien mais je le répète, les "nombreuses heures et km" c'était pour dire à Flouzy de prendre un cheval expérimenté !
Pour le reste je me suis déjà expliquée, j'espère que tu me comprends mieux.

On a l'impression qu'un cheval qui ne "travaille' pas, c'est une bête sauvage ou un chamallow
bah pour un premier essai de la race... Si Flouzy monte le premier cheval venu, oui ça peut la dégoûter.
Toi tu vois le problème de ton point de vue de proprio. Moi je m'imagine Flouzy, toute à la joie de la découverte, venir (point de vue du cheval) "emm**" un grassouillet qui n'avait pas vu grand-monde depuis quelques mois (hormis pour lui jeter du pain par-dessus la clôture)
Va faire un cercle au galop, correct avec cet engin-là...

Et pour le côté chamallow, beaucoup de gens ont des a- priori négatifs sur les chevaux ronds = gras, feignant, lent, poussif... Ce qui ne se combat qu'avec de l'exercice et de l'endurance.

Ma DP avec sa fine espagnole cruzado m'avait fait part de son étonnement quand elle a monté Lotus en balade =
il n'est pas lourd aux jambes
il a envie d'aller de l'avant
il galope avec de l'impulsion, léger
il tient 4h de balade sur tous terrains, aux 4 allures, sans mourir

Hé oui, au vu de son physique de tonneau, elle s'attendait à autre chose.

Et c'est pas la première fois qu'on me fait cette réflexion.... de nombreux cavaliers ont des a priori négatifs sur les "poneys" !

Par SDE : le 16/05/10 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 pour revenir sur "cavalier digne de ce nom" je ne dois pas être si nulle que ça, puisque ma DP était ravie de monter mon cheval (fait à ma main, par moi toute seule)

pourtant j'ai que mon galop 4, j'ai pas débourré 10 mille chevaux. Mais être bien dans son couple cheval-cavalier, et en sécurité, pour moi c'est le vrai but à atteindre

Par sheytana : le 16/05/10 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai mon galop 4 et c'est mon premier débourrage

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval