Forum cheval
Le Forum Cheval

"Travail" de vos 3 ans..

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
1 personne suit ce sujet
Par C.love.horses : le 07/05/10 à 18:36:33

Déconnecté
 

Sans que l'on me renvoie au post "Où en êtes vous avec vos "T" ?", j'aimerais savoir quel est votre "planning" avec vos poulains de trois ans débourrés..

J'en entends certains dire " il faut aller doucement, c'est un poulain, ne monte pas plus d'une fois toute les deux semaines"
Et puis j'entends d'autres versions du style "A telle écurie, à 3 ans les chevaux sont montés tous les jours (enfin 5j/7), sautent, partent en balades et commencent les concours à 4 ans. Tu peux monter ta pouliche t'inquiètes elle va pas mourir avec le poids que tu fais."
Et puis je vois des petits trois ans montés souvent avec des cavaliers inexpérimentés.

Certaines personnes considèrent les 3 ans encore comme des poulains "trop chou, attention" alors que d'autres considèrent que c'est maintenant un cheval formé et qu'il faut commencer à le travailler "comme un vrai cheval"

Alors entre la version "chouchoutage" et la version "on bosse", je voudrais savoir quelles sont vos expériences, votre avis sur ça et à quel fréquence vous longez, montez, travaillez à pied avec vos "T"


Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 07/05/10 à 18:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le trois ans que je bosse, travaille 3-4 fois par semaine une trentaine de minutes environ.
On bosse différentes choses (futur cheval de dressage) - sur différentes carrières et on va dehors aussi...

Je pense qu'il faut s'adapter à chaque cheval. Certains sont plus demandeur que d'autres!

Par Mysticwings : le 07/05/10 à 18:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Travail sur des séquences courtes (pas plus de la demi-heure), tous les jours. Que ce soit monté ou à pied.

Et surtout, faire en fonction de sa croissance: quand tu sens qu'il grandit, que ça le gêne, ne pas insister.

Tu parles de planning: moi, je dirais de varier les séances.
Plat, extérieur, longe, liberté...

A chaque fois, demander peu, mais souvent. Et arrêter avant qu'il ne mouille (ça c'est mon patron, ex -Cadre Noir, qui me le répétait...)

Par zapi : le 07/05/10 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je suis pas pour trop pousser les 3ans, la croissance est pas fini, et en voyant le mien qui est pourtant baraqué, il est encore loin d'être bati comme un adulte

le mien est en cour de débourrage, il "bosse" a raison de 1 ou deux fois par semaine, ca lui laisse le temps appréhender doucement la chose et de se faire une musculature adaptée à me porter

il faut voir aussi en fonction du mental du poulichon, le mien est encore trèèèès bébé, beaucoup de mal a se concentrer etc... alors le boulot je commence doucement et uniquement en balade (de toute facon je peux pas faire autrement) mais je sias que si tout les jours je le solicitais il me dirait très rapidement *erde.

Par Saby : le 07/05/10 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 lapatateuh et Mystic !

Il faut s'adapter au cheval.

Le mien est monter environ 3 a 4fois par semaine environ 3Omin il est bosser a pied 15min environ avant chaque séance monter.Les autres jours s'est séance a pieds ou il va au paddock se détendre.

Je ne le longe pas a proprement dit, aucune utilité à mes yeux. (s'est mon avis hein!) Il tourne en liberté dans le rond de longe et encore s'est pas faire des tours pour rien, y'a des exos, un but.

Il apprend a se déplacer, a s'arrêter, l'immobilité, la direction, bouger ses hanches, ses épaules, être monter en présence d'autre chevaux (s'est un entier) il a également fait sa première vraie balade avant hier.

Je ne le pousse null part, on avance tranquillement, à notre rythme.


Message édité le 07/05/10 à 19:18

Par clemence : le 07/05/10 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mes 3ans sont au pré et encore non débourré

Par lacharly : le 07/05/10 à 20:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mon Tango accepte la selle et le cavalier. Il sera travaillé en temps et en heures ! Là, on va bosser une a deux fois par semaine en liberté avec selle et filet, je dis on va bosser, car la derniére fois que je lui ai mis la selle (avril 2009) ça aller nickel et là j'ai essayer mercredi et la sangle est trop petite d'au moins 20 cm

Donc, le temps que je m'en rachéte une ... Pour le filet, il n'a jamais eu de mors et je n'ai jamais vraiment trouver d'utilité à lui en mettre un (poulain très calme) mais bon, j'ai un filet encore dans son emballage dans ma malle, ça sera une occasion de lui mettre (encore faut il que le mors taille 105 lui aille )

Par dominique71 : le 07/05/10 à 21:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La mienne fait surtout des balades en main avec, de temps en temps, au gré de mon humeur, une mini-séance (15-20 min) travail à pied ou toute petite séance de longe (10 min) ou leçon de montoir (= je selle et je me mets en patate, je bouge beaucoup, je la touche partout et je la secoue)

D'ici l'été, ce sera en selle par un autre cavalier, juste au pas, très très court, et on verra par la suite, sans doute l'année prochaine...

Par estelle07 : le 07/05/10 à 21:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
613 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon 3 ans sort de son paddock tous les jours.
Des fois on part brouter, des fois je le travaille en liberté, j'ai fait une balade d'un quart d'heure dimanche dernier.
Sinon je le longe de temps en temps, au pas, un peu de trot, des arrêts mais surtout pour qu'il m'écoute.
Y'a aussi des scéances douche (il en a horreur) et le monte un quart d'heure de temps en temps (au max un fois par semaine).
J'ai commencé le débourrage y'a 3 mois quand je l'ai eu et je crois que j'ai jamais fait deux fois la même chose.
Même une scéance à rester à l'attache 30 minutes avec des gosses qui le brosse, lui font des gratouilles... sont récompensées et considérés comme du travail.

Par stephy92 : le 07/05/10 à 22:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Clémence, à 3 ans, outre apprendre selle filet etc, il fait tondeuse 
Ensuite c'est extérieur l'année des 4 ans. Je suis pas pressée et travailler un 3 ans tous les jours je trouve ça bien trop tôt... mais comme tjs mes avis n'engagent que moi

Par angedor : le 07/05/10 à 22:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2007
21 messages
Dire merci
 Coucou

Alors moi je fais une formation dans le cheval. Et j'ai deux chevaux un selle français de 17s et un espagnol qui va sur ses 4 ans cette année. Et quand je suis en stage dans mon écurie il est travaillé tous les jours, j'alterne son boulot une fois c'est une demi heure de travail en carrière quand le travail que j avais est acquis au demain j'arrête pour ne pas le dégoute, lendemain longe, ou balade. j'ai ce poney depuis l'année dernier en août et tous ce de l'écurie hallucine a la vitesse qu il apprend tout car j'alterne il m'arrive de faire des jeux ou de l'éthologie, il adore sa.J'ai déjà effectuer deux randonnée d'un journée complète pour l'habituer.Je me souviens quand je l'ais eu j'ai dut le debouré je suis monté dessus après une semaine ou je m en suis occupé non stop au brossage a ce moment la j ai travaillé la direction et l'arret. Je l'ais laisser sur sa pendant deux jours ensuite je suis partie toute seule en balade monté pour qu il s'y habitue. Depuis je peux faire tout ce que je veux avec.

Mais petite info je monte pas en classique avec mes chevaux, je monte en baucher ^^

J'espere avoir pu t aider ^^

Par Saby : le 07/05/10 à 23:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Faire "tondeuse" a 3ans s'est leur cas a tous ici (je pense?), ça ne les empêchent pas de pouvoir commencer a se mettre dans le bain du travail

Tous les jours pour un 3ans ça ne me dérange absolument pas, lorsque tout est respecté.

Le temps, le type de séance logiquement cool, et se satisfaire de peu.

Mais y'aura tjrs des pros "je monte mon cheval a 4ans s'est mieux" et des "pros je monte mon cheval à 3ans"...à toi de voir ce que tu souhaite pour ton loulou et toi

Dans les deux cas, tu ne seras pas un bourreau de cheval ni une folle

Que viens faire le baucher la dedans par contre?


Message édité le 07/05/10 à 23:11

Par angedor : le 07/05/10 à 23:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2007
21 messages
Dire merci
Exact je suis tout a fait d accord avec toi les mien sont au prés tous les jours ^^ .Rien c'etais juste une petite précision pour dire que je monte pas de la même méthode


Message édité le 07/05/10 à 23:29


Message édité le 07/05/10 à 23:29

Par C.love.horses : le 08/05/10 à 00:58:25

Déconnecté
 Monter en baucher.. C'est pas un peu dur pour un 4ans angedor ?

Par Khyra77 : le 08/05/10 à 08:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est fou la différence qu'il y a niveau "boulot" d'un trois an à un autre ... Je suis franchement affolée ( et tant pis si ca choque ) qu'on puisse bosser un trois an tous les jours, même " juste " 30 min ... Les gens pressés de monter devraient acheter un cheval de 8 ans, comme ca pas de restriction !!!!

Voilà mon planning pour Texane qui a aujourd'hui 3 ans :
De ses 6 mois à 1 an : au pré avec des potes, papouillée au pré, et licolée pour lui donner à manger juste devant le pré
De ses 1 an à deux ans : toujours au pré en troupeau, apprentissage du licol, mini balade en main ( du pré à l'écurie ) , brossage, apprendre à se pousser, reculer et mise en liberté en manège
De ses 2 ans à 3 ans : toujours au pré, balade en cheval de "bât" , on découvre la douche, les bâches, marcher, trotter, arrêt, tourner en main; bref on découvre le monde et les bruits gentiment

Elle a maintenant trois ans et je souhaite jusqu'à ses 3 ans et demi bosser la longe aux 3 allures ( surtout les transitions ) et la mettre aux longues rênes . A raison d'une fois par semaine MAX.
Puis de 3 ans et demi à 4 ans continuer longues rênes et introduire les barres au sol, et débourrage à la selle sans trop s'attarder en carrière , faire principalement des balades.

Je la voit en général entre 2 et 4 fois par semaine, souvent juste pour la nourrir, brosser, vérifier les bobos, et une fois par semaine pour " avancer dans notre programme " et franchement je dois avoir de la chance, ce rythme lui va bien, elle retient tout et apprends à une vitesse folle, alors que je n'insiste pas à lui répéter tous les jours.

A 4 ans le boulot pourra commencer.

Et je réponds avec le sourire à tout ceux qui me demandent quand je vais la débourrer : euh c'est quoi le débourrage ?

Par dicadauroi : le 08/05/10 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 le mien va au pré tout les jours
travail sur le plat 2 fois par semaine ( séance de 20 min environ) , et part en exterieur au 3 allures 2 fois par semaine ( environ 45min/1h) et fait une longe 1 fois par semaine
il est très demandeur au niveau boulot je dois donc faire attention a ne pas aller trop vite

Par Saby : le 08/05/10 à 09:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les gens pressés de monter devraient acheter un cheval de 8 ans, comme ca pas de restriction !!!!

Qu'est ce que je peux trouver cette phrase inutile

Pourquoi faut catégoriser ceux qui souhaite débourrer a 3ans leurs chevaux de " gens pressés?"

De plus Khyra, tu nous raconte toute sa vie jusqu'à maintenant, sais tu celle des autres avant de dire cela?

Chacun sa méthode, chacun son opinion. Est ce qu'on critique ceux qui attendent 4ans? Non, tant mieux pour eux

Le miens est quasi monter tous les jours, j't'invite a venir voir ses séances et a la voir lui, on en reparlera ensuite

Par angedor : le 08/05/10 à 09:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2007
21 messages
Dire merci
 Moi je suis d accord avec Saby c'est chacun son point de vue. C'est pas pour autant que le cheval va être malheureux.Si le cheval est demandeur de travail on va pas le laisser dans son pré je sais que le mien si je le le travail pas ne serait ce que deux jours, il s'isole de ses camarades et déprime la tête basse et ne broute pas alors que quand il est travaillé il est tout autrement. Après c est chacun son point de vue c'est pas pour autant que le cheval va être mal au point ou quoi que se soit.

C.love.horses pour cela serait trop dur pour lui?

Par Saby : le 08/05/10 à 10:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas le turbin non plus faut être logique.

On ne les fait pas sauter ni dresser, juste évoluer tranquille dans les allures, la direction, les transitions et les ballades.

Par quasimir : le 08/05/10 à 10:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
+++ saby

j'ai eu mon poney a c'est 2 ans et lors de c'est 3 ans il a était travaillé réguliérement et aujourd'hui je ne vois pas en quoi sa a était mauvais pour lui, j'ai un cheval calme, qui fait de tout( dress,saut,jeux,balade seuk ou en groupe,...) et il est en trés bonne santé.

Il faut arrété de dire que c'est mal de monté un cheval a 3 ans

Par Nenya : le 08/05/10 à 10:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ben je trouve ça chouette qu'il y ait plusieurs points de vue sur le boulot à faire sur un trois ans. Ça dépend avant tout de ce que le propriétaire ou le cavalier veulent en faire, puis du poulain lui-même (surtout de lui ).

Le mien, il a appris le licol vers 1 an et demi, juste avant d'arriver. Et en un an et demi, on a bossé en liberté, les transitions, les demi-tours, les déplacements des hanches, recule etc...

Il a depuis décembre la selle et le filet, et suite à des soucis de pieds, son débourrage a été ralenti. Maintenant, on est en voie d'acceptation du cavalier, il tourne à la longe aux trois allures sans monter en pression comme avant, et répond aux demandes sur le mors.

Et quand il sera débourré, j'espère pouvoir le présenter en modèle et allures, ce qui signifie qu'il faudra que je le fasse sauter en liberté avant.

Il fera des balades cet été, et on commencera le travail de fond l'hiver prochain, vers ses 4 ans.

Par Falco : le 08/05/10 à 10:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a été débourré l'hiver avant ses trois ans (il n'était encore pas à moi). Je l'ai eu en août, il n'avait rien fait depuis.

Durant tout l'hiver, j'ai travaillé les bases en liberté et en selle à raison d'une séance montée par semaine, voir plus espacé. Mais ça, c'est parce que l'hiver a été rude .
A 4 ans, on fait beaucoup d'extérieur. Une endurance prévue pour le mois d'août, on y va tranquillement. Un peu de carrière mais surtout pour quelques assouplissements au pas (incurvation, EDD) et les départs au galop. Pas vraiment de travail de fond.

Je fonctionne comme ça, j'y vais tranquillement. mais ça n'engage que moi. Je ne suis pas contre le travail d'un 3 ans tant que celui ci reste léger et pédagogique. Quoi que moi, je ne le ferais pas car à trois ans, un cheval grandit encore et je préfère ne pas trop insister. Mais là encore, ce n'est que mon avis.
En revanche, cela m'agace de voir des 3 ans travailler directement comme un cheval d'âge mur dès le débourrage (séances d'une heure, saut d'obstacle à fond, enrênements, dressage poussé, etc.)

Par Saby : le 08/05/10 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem Falco ce type de travail pour un 3ans je trouve ça bcp trop.

Maintenant lorsque ça reste cool, a son rythme et pas sur de longues séances je n'en vois pas le mal.

Perso rien ne me gène hormis ça, je ne me permet pas de critiquer ceux qui ne font pas comme moi..C'est juste ça qui me turlupine, qu'on soit de suite catalogué de gens pressés

Ca dépend de ce qu'on souhaite faire également, Nenya a raison !

Certains ici sont que pour du loisir, d'autre non ! Ca n'enlève en rien le fait d'y allez doucement, nous sommes d'accord.

Doucement ne veut pas non plus dire "dans 6mois" ..

+1 Nenya, +1 Falco

Par Falco : le 08/05/10 à 10:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord Saby !
Chacun a ses objectifs et sa méthode en fonction de. Tant que cela reste dans le respect du cheval, je ne vois pas où est le problème. Un poulain blasé de toute façon, ça se remarque vite.

Par Saby : le 08/05/10 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca s'est sûr que ça se remarque vite..

Tout est question de dosage, de fréquence, de bon sens quoi.

J'ai pas attendu que mon chien est fini sa croissance pour lui apprendre le assis,couché, pas bouger, sauter,marcher en laisse etc (sinon il ne serait rien faire il a 6mois )...Encore "pire" qu'un cheval puisqu'on leur apprend généralement chiot vers leurs 4-5mois.

Maintenant ce qu'il ne faut pas oublier, s'est que même si le cheval est débourrer, du moins accepte le cavalier correctement et se déplace un minimum en étant connecté aux différentes demandes, ça ne doit pas faire de lui un cheval qui bosse comme un 8ans.

C'est un tout qu'il faut prendre en compte, pas uniquement se dire " 3ans ça tond la pelouse, 4ans ça bosse".

Y'a un juste milieu entre ces deux âges, a tout âge d'ailleurs.


Message édité le 08/05/10 à 10:57

Par Nenya : le 08/05/10 à 11:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Saby et Falco.

Il faut une juste mesure, et c'est le cheval qui nous la donne. Maintenant, un travail léger, qui ne compromet pas l'intégrité physique du cheval, est tout à fait inoffensif, et peut même être bénéfique.

Bref, il y a un monde entre sortir son 4 ans sur des CC tous les WE, et le faire avec un cheval déjà mis, et le cavalier qui souhaite quand même valoriser son cheval, en avançant avec lui, et en faisant de petites séances régulièrement.

Par Falco : le 08/05/10 à 11:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 +1000 Nenya !

Par lapatateuh : le 08/05/10 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi des objectifs que l'on a!

Et je suis désolée, mais un trois ans peu tout à fait commencer à travailler!


Les chevaux de concours des CCJC ou CL sont heureux je peux vous l'assurer, et pas foutu à 12 ans non plus!
!
 

Par Falco : le 08/05/10 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'on disait lapatateuh : chacun fait en fonction de ses objectifs et finalement, comme il l'entend.
Personnellement, je n'aime pas un travail trop approfondi sur les jeunes. Je comprends cependant que quand on a des chevaux à valoriser, on ne peut se permettre d'attendre. Je trouve ça dommage, c'est tout.

Par stephy92 : le 08/05/10 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
juste pour ceux que ça interesserait

Lien 


qt à moi je suis déjà dehors, en continuant de penser que monter un 3 ans tous les jours ou quasi tous les jours c'est néfaste pour lui
Je sais je suis pas sur le bon topic du coup

Par clemence : le 08/05/10 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval
mais perso je vois bien que mes 3ans sont loin d'être fini donc je préfère attendre leur 4ans

Par Patélise : le 08/05/10 à 13:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne est en cours de debourrage

je pense la laisser au pré quelques mois tranquillement après, ou alors faire quelques balades de temps en temps mais pas la bosser tous les jours ça c'est sur

aprés les gens qui sortent leur 3ans quotidiennement, du moment que le rythme du cheval est respecté je vois pas le probleme

de toute façon dès qu'on parle de débourrage à 3ans il y aura toujours des detracteurs

Par titange : le 08/05/10 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 Avec le mien on pourrait dire qu'il est "n cours de débourrage" vu qu'il accepte le cavalier sur son dos

mais je ne suis monté que 2 fois espacé d'un mois, la première à l'arret la deuxième au pas avec quelqu'un qui le tien

Je fais surtout de la liberté 1 fois par semaine parfois 2 dans le rond de longe, je vérifie les codes
marcher, trotter, galop, arret, il commence la longe genre un vrai beua cercle, et oh, on arrète

et bcp de désencibilisation:

quand je lui met les objets sur le dos il apprend à rester immobil seul, je le tient partiquement jamais lors de ces exercices

ce matin il a eu surfaix + édredon aux 3 allures( prise de connaissance de l'édredon avant)

en ce moment on fait aussi:


et le marché à coté de lui en mimant l'action des rennes à son épaules pour un saloom au pas ( les mains de chaques coté du garrot)



Avant il est pas mal sorti en ballade en mains les 2 premières années ( environ 1 fois par mois)


Par Khyra77 : le 08/05/10 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pff et moi quand je lis qu'un cheval au pré déprime quand il n'est pas monté au moins tous les deux jours j'halucine un peu.

Par ianka : le 08/05/10 à 19:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ah ca, c'est sur un cheval au pré avec des potes, en troupeau ne deprime pas
d'ailleurs le mien me le fait comprendre!

mon 3 ans (enfin presque lundi c'est son anniversaire! ) a été débourré en debut d'année avant que je l'achete.

Arrivé en camion de hollande ou il n'a jamais du sortir de son pré, débourré et rechangé de pension, de copains en moins de 3 mois, ca lui a fait trop et son corps nous l'a violemment signalé: colique inexpliquée et début d'ulceres

j'ai repris le planning que de tte facon j'envisageais pr lui, cad: remise au pré et prise de connaissance tranquilou ac au programme cet été: énormément de travail à pied, et balades en main pr decouvrir le monde. Rythme qui ns va tres bien depuis.

Dans mon idée, je reprendrai le travail monté cet hiver si c'est possible (en fonction des installations)

Par C.love.horses : le 08/05/10 à 21:23:49

Déconnecté
 Angedor, je croyais que tu parlais du mors baucher c'est pour ça que je trouvais cela un peu farfelu.

J'avais déjà entendu parler de la monte baucher à proprement dite mais je ne sais pas vraiment en quoi cela consiste à part légèreté ...

Par Saby : le 09/05/10 à 00:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben moi ton lien ne m'interesse po du tout stephy Dans le sens ou ce n'est pas mon opinion, après certaines choses sont intéressantes mais globalement, j'adhère po a tout.

J'ai des avis véto, de pros et mon humble conviction que je n'userais pas mon 3ans précocemment en le faisant travailler avec un cavalier sur le dos.

Je le vie absolument bien, je prend même mon pied a partir en balade tranquille au pas et au trot.

Je dirais même que le vrai boulot va commencer cet hiver, il aura 3ans et demi.

Oh lala, je n'attend même pas qu'il est 4 voir 6ans...

Chacun fait comme il l'entend, chaque cheval avance a son propre rythme.Ainsi qu au rythme du cavalier, y'en a qui mettrons 6mois a apprendre un exo basique qu'une autre personne elle, mettra que quelques semaines.

Je sais pas ce que vous comptez faire avec vos chevaux, moi je sais très bien où nous allons, le reste peu importe j'attend absolument pas qu'on adhère a tout prix.

La seule et unique chose que je n'accepte pas, s'est qu'on dise "tu va l'abîmer, tu es pressée", faut connaître la personne et tout le boulot du cheval pour se permettre de tels phrases a mon sens.



Message édité le 09/05/10 à 00:13

Par stephy92 : le 09/05/10 à 01:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
je me doute que mon loien n'interesse pas lmes gens qui trouvent normal de bosser et monter un 3 ans tous les jours... et pour en avoir aussi parler à des éleveurs, véto et ostéo ben je resterai aussi sur mon avis. A 3 ans le squelette est pas terminé c'est "physique" mais après comme vous dites chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, mais ça n'empêche pas de confronter d'autres avis...

Il y a 2 ans le pieds nus ça me paraissait complètement abérant et maintenant quand je vois les pieds de mes chevaux ben je me trompais.. 

Par razak60700 : le 09/05/10 à 08:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Le 1er, débourrage à 3 ans. Le 2ème, débourrage à 4 ans.

Le 1er, a 3 ans était prêt physiquement et mentalement, le 2ème, pas du tout ni pour le physique ni pour le mental, c'est pourquoi j'ai attendu 4 ans.

Niveau travail d'un jeune après débourrage (je ne parle pas de l'âge), je suis un peu comme Stephy. La 1ère année, j'aime bien ne faire que de l'extérieur mais après, il ne suffit pas d'aimer faire comme ci ou comme ça, ça va aussi dépendre du cheval.

Donc, pas vraiment de règles pour moi. C'est selon le cheval, selon les conseils du véto, de l'ostéo et de la prof et selon comment je sens le cheval.

Par Saby : le 09/05/10 à 11:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne te demande absolument pas de changer d'avis stephy Chacun voit les choses à sa manière et encore heureux je dirais.

Tu parles de 3ans monter tous les jours, mais peux on appeler ça du boulot lorsqu'il a le cavalier maxi 3Omin?

Si encore ils faisaient des heures de boulot poussé, je dis pas, mais là quasi tout le monde va au rythme de son poulain, de son mental, de son physique.

Ils ne sont pas terminés, mais ils s'y approchent grandement, s'est pas comme s'ils avaient 2ans non plus.

Il n'y a pas de régles pour tous les chevaux, lorsqu'on est un minimum intelligent on fait en fonction de son cheval avant tout. Maintenant ceux pour qui s'est du commerce s'est autre chose.

Je suis d'accord avec toi Razak !



Par Patélise : le 09/05/10 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
si on veut attendre que la croissance soit fini, on monte pas les poulains avant leur 6ans alors ??

quand je vois des 3ans en club, qui font des cours la oui, ça me choque, tout comme quand je vois des 4ans sur des épreuve a 1m20

sinon pour tout le reste je continu a rejoindre Saby, meme si comme je l'ai deja dit, la mienne ne sera pas bosser tous les jours, ni meme toutes les semaines et sera tranquillement au pré après son debourrage.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval